Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
université scientifique et culturelle à Maroua
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 3:47 pm    Sujet du message: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya a créé samedi par un décret une université scientifique et culturelle à Maroua (nord), rapporté par la radio nationale camerounaise.la création de cette université porte à 7 le nombre des universités publiques au Cameroun, aux côtés de nombreuses institutions supérieures privées.

Cette université est placée sous l'autorité du ministre de l' Enseignement supérieur et comprend plusieurs établissements: les facultés et des grandes écoles dont l'Institut supérieur du Sahel et l'Ecole normale supérieure de Maroua qui ouvre ses portes dès octobre prochain.


Selon vous que pouvons nous attendre de cette nouvelle Création ?
peut-elle resoudre le deficit infrastructurel du cameroun dans le domaine de l'éducation ou a-t-elle seulement un but Politique ?

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

Abdel a écrit:
Selon vous que pouvons nous attendre de cette nouvelle Création ?
peut-elle resoudre le deficit infrastructurel du cameroun dans le domaine de l'éducation ou a-t-elle seulement un but Politique ?


D'abord, toute création d'université est toujours politique.
Ensuite, elle permettra certainement à réduire mais pas à résorber totalement la congestion des cinq autres universités. Il n'est pas suffisant d'en créer une nouvelle, mais de moderniser les autres aussi et de permettre au privé de venir suppléer l'Etat en leur donnant des subventions et lèvant les obstacles à leur fonctionnement.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

Nji a écrit:

D'abord, toute création d'université est toujours politique.


AU CAMEROUN ! il faut préciser



Sinon, avant de signer le décret, les insfrastrcutres existent-elles déja ? parce je n'avais jamais ya qu'il y a un chantier en cours pour cette université. Si on signe le papier pour crer une université qui ira louer les salles de classe dans lycées pour faire cours, c'est pas la peine !

la seule université digne de ce nom, qui existe au cameoun, c'est l'université catholique, le reste là c'est des conneries tiers-mondistes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:

D'abord, toute création d'université est toujours politique.


AU CAMEROUN ! il faut préciser



Sinon, avant de signer le décret, les insfrastrcutres existent-elles déja ? parce je n'avais jamais ya qu'il y a un chantier en cours pour cette université. Si on signe le papier pour crer une université qui ira louer les salles de classe dans lycées pour faire cours, c'est pas la peine !

la seule université digne de ce nom, qui existe au cameoun, c'est l'université catholique, le reste là c'est des conneries tiers-mondistes !


Tu as fait quelle université au Cameroun pour avancer de pareilles inpeties? Il y'a certes des manquements dans les institutions universitaires du cameroun comme dans plusieurs universités de pays sous dévéloppés mais ce n'est pas pour autant que tu vas les appeler des conneries. Je te rappele qu'il y'a beaucoup de grands chercheurs et ingenieurs en europe ,aux USA et même en Afrique qui sont passées par ces universités là!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:

Tu as fait quelle université au Cameroun pour avancer de pareilles inpeties? Il y'a certes des manquements dans les institutions universitaires du cameroun comme dans plusieurs universités de pays sous dévéloppés mais ce n'est pas pour autant que tu vas les appeler des conneries. Je te rappele qu'il y'a beaucoup de grands chercheurs et ingenieurs en europe ,aux USA et même en Afrique qui sont passées par ces universités là!


Sans toute fois juger les universites camerounaises, tu ne demontres rien avec ce constat. Est-ce parequ'ils y sont passes qu'elles deviennent grandes ou alors parce qu'elles sont grandes qu'ils y sont passes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

jelo a écrit:
LeBamiléké a écrit:

Tu as fait quelle université au Cameroun pour avancer de pareilles inpeties? Il y'a certes des manquements dans les institutions universitaires du cameroun comme dans plusieurs universités de pays sous dévéloppés mais ce n'est pas pour autant que tu vas les appeler des conneries. Je te rappele qu'il y'a beaucoup de grands chercheurs et ingenieurs en europe ,aux USA et même en Afrique qui sont passées par ces universités là!


Sans toute fois juger les universites camerounaises, tu ne demontres rien avec ce constat. Est-ce parequ'ils y sont passes qu'elles deviennent grandes ou alors parce qu'elles sont grandes qu'ils y sont passes?


Je ne suis pas entrain de demontrer quoi que ce soit et en aucun cas je n'ai parlé de grandeurs sauf pour qualifier des personnes. Quand Elan critique les universités Camerounaises (en les traitant de conneries) je trouve que c'est un peu exagéré et surtout sous estimer les efforts des personnes qui se battent malgré des moyens dérisoires à former des intellectuels competents. Et même si ces universtites n'ont pas autant de moyens que celles en occident ce n'est pas pour autant qu'elles n'ont pas les capacités à former des chercheurs et ingenieurs compétents. Le cadre est peut être moins propice mais ce n'est pas pour autant que ceux qui font leurs etudes ou ceux qui y enseignent ne sont pas competents. Les gens font avec les moyens de bord et font même parfois mieux que ceux qui sont mieux lotis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

jelo a écrit:
LeBamiléké a écrit:

Tu as fait quelle université au Cameroun pour avancer de pareilles inpeties? Il y'a certes des manquements dans les institutions universitaires du cameroun comme dans plusieurs universités de pays sous dévéloppés mais ce n'est pas pour autant que tu vas les appeler des conneries. Je te rappele qu'il y'a beaucoup de grands chercheurs et ingenieurs en europe ,aux USA et même en Afrique qui sont passées par ces universités là!


Sans toute fois juger les universites camerounaises, tu ne demontres rien avec ce constat. Est-ce parequ'ils y sont passes qu'elles deviennent grandes ou alors parce qu'elles sont grandes qu'ils y sont passes?


Pour avoir étudier au Cameroun avant de m'expatrier, les universités camerounaises, les six publiques sont de très bon niveau. Les profs sont tous de haute qualité, les assistants aussi. Ce qui manque ce sont les infrastructures pour engorger les effectifs.
En ce qui concerne l'université de Maroua, c'est une école supérieure qui a été érigée en statut d'université comme c"tait le cas à Dschang.
Cependant, il y a des bâtiments qui ont été construits pour l'école normale supérieure qui va compléter l'école là. Il y a des autres bâtiments qui ont été mis à disposition à cet effet. Une expansion est entrain de se faire à l'instant pour construire les autres facultés de médécine et seront crées dans toutes les facs des sciences des 7 universités du cameroun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 9:51 am    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Sinon, avant de signer le décret, les insfrastrcutres existent-elles déja ? parce je n'avais jamais ya qu'il y a un chantier en cours pour cette université. Si on signe le papier pour crer une université qui ira louer les salles de classe dans lycées pour faire cours, c'est pas la peine !

la seule université digne de ce nom, qui existe au cameoun, c'est l'université catholique, le reste là c'est des conneries tiers-mondistes !

+1
Je ne comprends pas cette histoire ;
Les chantiers durent cmbien de temps?
Quel est le plan de construction, quelles cours seront enseignés là bas?Combien d'étudiants max pourront être acceuillis,etc,etc?

Si les choses se déroulent de manière désordonnée, les jeunes ne pourront pas tirer de gros profits de cette structure.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Sinon, avant de signer le décret, les insfrastrcutres existent-elles déja ? parce je n'avais jamais ya qu'il y a un chantier en cours pour cette université. Si on signe le papier pour crer une université qui ira louer les salles de classe dans lycées pour faire cours, c'est pas la peine !

la seule université digne de ce nom, qui existe au cameoun, c'est l'université catholique, le reste là c'est des conneries tiers-mondistes !

+1
Je ne comprends pas cette histoire ;
Les chantiers durent cmbien de temps?
Quel est le plan de construction, quelles cours seront enseignés là bas?Combien d'étudiants max pourront être acceuillis,etc,etc?

Si les choses se déroulent de manière désordonnée, les jeunes ne pourront pas tirer de gros profits de cette structure.


a vous entendre parler ,on dirait que c'est des amateurs qui créent ces universités là. C'est quand même l'etat qui met en place ces institutions universitaires et je pense qu'il fait l'essentiel pour assurer le minimum requis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Tue Aug 12, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
lafrik1 a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Sinon, avant de signer le décret, les insfrastrcutres existent-elles déja ? parce je n'avais jamais ya qu'il y a un chantier en cours pour cette université. Si on signe le papier pour crer une université qui ira louer les salles de classe dans lycées pour faire cours, c'est pas la peine !

la seule université digne de ce nom, qui existe au cameoun, c'est l'université catholique, le reste là c'est des conneries tiers-mondistes !

+1
Je ne comprends pas cette histoire ;
Les chantiers durent cmbien de temps?
Quel est le plan de construction, quelles cours seront enseignés là bas?Combien d'étudiants max pourront être acceuillis,etc,etc?

Si les choses se déroulent de manière désordonnée, les jeunes ne pourront pas tirer de gros profits de cette structure.


a vous entendre parler ,on dirait que c'est des amateurs qui créent ces universités là. C'est quand même l'etat qui met en place ces institutions universitaires et je pense qu'il fait l'essentiel pour assurer le minimum requis

Ils ne sont certainement pas des amateurs, mais je dirais qu'ils manquent de professionalisme. As tu déjà visité la fac de doul, histoire de te mettre dans la peau d'un étudiant de cette fac?

C'est déplorable, la bibliothèque n'est jamais renouvellée, il n'y a pas de réelle différence entre les cours dispensés par un prof d'une année à l'autre. Les salles et amphi, contiennent plus de personnes qu'il en faut.
Je ne parle que de ce que j'ai vu, la liste doit être plus longue que cà.

Tu comprendras donc mon étonnement concernant ce décret. C'est vrai, l'état doit mettre en place des institutions pour former la jeunesse, mais aussi assurer le minimum nécessaire. Ce qui n'est actuellement pas le cas dans les autres facs.

J'attend que l'état dise concrètement ce qu'il a prévu de faire,quand,comment,où,pourquoi?

Tout en sachant ou du moins en tenant compte des impacts qui découleront de ce décret . Nouvelle école =>nouvel etudiant =>futur diplomé => Nouvel emploi =>etc la chaine est très longue. C'est donc à l'état d'évaluer tous ces aspects là et de gérer les changements qui s'effectueront ds ces domaines .

On ne crée pas une école pr le plaisir des yeux. Ca se prépare minutieusement, car on met en jeu l'avenir du pays!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Aug 12, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
LeBamiléké a écrit:
lafrik1 a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Sinon, avant de signer le décret, les insfrastrcutres existent-elles déja ? parce je n'avais jamais ya qu'il y a un chantier en cours pour cette université. Si on signe le papier pour crer une université qui ira louer les salles de classe dans lycées pour faire cours, c'est pas la peine !

la seule université digne de ce nom, qui existe au cameoun, c'est l'université catholique, le reste là c'est des conneries tiers-mondistes !

+1
Je ne comprends pas cette histoire ;
Les chantiers durent cmbien de temps?
Quel est le plan de construction, quelles cours seront enseignés là bas?Combien d'étudiants max pourront être acceuillis,etc,etc?

Si les choses se déroulent de manière désordonnée, les jeunes ne pourront pas tirer de gros profits de cette structure.


a vous entendre parler ,on dirait que c'est des amateurs qui créent ces universités là. C'est quand même l'etat qui met en place ces institutions universitaires et je pense qu'il fait l'essentiel pour assurer le minimum requis

Ils ne sont certainement pas des amateurs, mais je dirais qu'ils manquent de professionalisme. As tu déjà visité la fac de doul, histoire de te mettre dans la peau d'un étudiant de cette fac?

C'est déplorable, la bibliothèque n'est jamais renouvellée, il n'y a pas de réelle différence entre les cours dispensés par un prof d'une année à l'autre. Les salles et amphi, contiennent plus de personnes qu'il en faut.
Je ne parle que de ce que j'ai vu, la liste doit être plus longue que cà.

Tu comprendras donc mon étonnement concernant ce décret. C'est vrai, l'état doit mettre en place des institutions pour former la jeunesse, mais aussi assurer le minimum nécessaire. Ce qui n'est actuellement pas le cas dans les autres facs.

J'attend que l'état dise concrètement ce qu'il a prévu de faire,quand,comment,où,pourquoi?

Tout en sachant ou du moins en tenant compte des impacts qui découleront de ce décret . Nouvelle école =>nouvel etudiant =>futur diplomé => Nouvel emploi =>etc la chaine est très longue. C'est donc à l'état d'évaluer tous ces aspects là et de gérer les changements qui s'effectueront ds ces domaines .

On ne crée pas une école pr le plaisir des yeux. Ca se prépare minutieusement, car on met en jeu l'avenir du pays!


T'as raison sur presque toute la ligne. MAis tu sais ke l'etat aussi fait en fonction de ses moyens.
Ce que moi je peux reprocher à l'etat c'est pas de creer des facultés à tout va , mais ce de ne pas faire son maximum pour impliquer les investisseurs et entrepreneurs privées dans la mise en place des structures de formation. C'est à dire que la création d'une université , d'une ecole de formation pour moi doit se faire avec l'appui d'opérateurs economiques car ce n'est que comme ça kon peut evaluer reelement les besoins en formation dans tel ou tel domaine .
Je n'ai pas assez d'information sur cette collaboration entre l'etat et le secteur privé concernant la formation superieure ,mais je pense que c'est une piste à priviléger aujourd'hui npour renforcer et credibiliser la formation superieure au Cameroun. L'etat doit inculquer une volonté d'investir dans la formation superieure au Cameroun quite à augmenter les frais de scolarité pour renforcer et moderniser les infrastructures et les offres de formation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sweetty



Inscrit le: 27 May 2008
Messages: 378
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut déjà commencer par saluer l'initiative. On aura 7 universités publique, pas par pas, étape par étape...
Maintenant il faut expérer que je projet aille à terme ce qui au Cameroun n'est pas toujours le cas pour tout.
Moi je vois d'un très bon oeil surtout la création de l'école normale supérieure de Maroua pour la formation des futurs enseignants.

de plus il y a des universités camerounaise qui sont quand mm réputées aussi bien en afrique qu'à l'étranger, j'ai été étonné quand certains de mes profs canadiens m'ont sorti qu'ils avaient entendu parler des universités du cameroun notament l'Université de Yaoundé II et l'Université de Douala mais surtout du très réputé Institut des relations internationales du Cameroun qui est parmi les meilleurs en afrique.
par rapport à d'autres pays, on est quand mm bien loti malgré le manque d'infrastructure criant.

_________________
Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sweetty a écrit:
Il faut déjà commencer par saluer l'initiative. On aura 7 universités publique, pas par pas, étape par étape...
Maintenant il faut expérer que je projet aille à terme ce qui au Cameroun n'est pas toujours le cas pour tout.
Moi je vois d'un très bon oeil surtout la création de l'école normale supérieure de Maroua pour la formation des futurs enseignants.

de plus il y a des universités camerounaise qui sont quand mm réputées aussi bien en afrique qu'à l'étranger, j'ai été étonné quand certains de mes profs canadiens m'ont sorti qu'ils avaient entendu parler des universités du cameroun notament l'Université de Yaoundé II et l'Université de Douala mais surtout du très réputé Institut des relations internationales du Cameroun qui est parmi les meilleurs en afrique.
par rapport à d'autres pays, on est quand mm bien loti malgré le manque d'infrastructure criant.

Dis leur ça comme ça chérie.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle université ? et si on commencait par rénover les actuelles ?
Une nouvelle université ? ce n'est pas des univs ki manquent au pays ? mais du boulot pour cette jeunesse à la sortie des études, il yen a beaucoup moins
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Une nouvelle université ? et si on commencait par rénover les actuelles ?
Une nouvelle université ? ce n'est pas des univs ki manquent au pays ? mais du boulot pour cette jeunesse à la sortie des études, il yen a beaucoup moins


Le niveau des 6 autres universités est acceptable. Je ne sais pas si tu es dejà allé à Yaoundé ces derniers mois mais l'université s'est vachement modernisée. Le problème c'est le désengorgement. On ne peut plus contruire un amphi à Ngoa Ekellé, il n'y a plus de place. Au lieu de construire une nouvelle école normale dans la partie sud du Cameroun, c'est mieux d'équiliber et de construire au Nord où qui est très enclavé.
En tout cas, c'est très bien comme initiative, vaut mieux avoir des chômeurs bien formés que des chômeurs qui n'ont pas fait d'études. Car il faut donner la chance à tout le monde d'en faire.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Re: université scientifique et culturelle à Maroua Répondre en citant

Abdel a écrit:
Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya a créé samedi par un décret une université scientifique et culturelle à Maroua (nord), rapporté par la radio nationale camerounaise.la création de cette université porte à 7 le nombre des universités publiques au Cameroun, aux côtés de nombreuses institutions supérieures privées.

Cette université est placée sous l'autorité du ministre de l' Enseignement supérieur et comprend plusieurs établissements: les facultés et des grandes écoles dont l'Institut supérieur du Sahel et l'Ecole normale supérieure de Maroua qui ouvre ses portes dès octobre prochain.


Selon vous que pouvons nous attendre de cette nouvelle Création ?
L'avis de Nji est succinct et clair à mon avis

peut-elle resoudre le deficit infrastructurel du cameroun dans le domaine de l'éducation ?

Surement pas, vu que elle n'a pas encore de structure propre à elle. Les infrastructures actuelles sont pour la plupart réquisitionnés.


ou a-t-elle seulement un but Politique ?


Tu l'as compris, cette université sert la grande ingéniosité géo-politique du président camerounais. Il faut dire qu'il est très fort à ce jeu.
Revenir en haut de page
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
Une nouvelle université ? et si on commencait par rénover les actuelles ?
Une nouvelle université ? ce n'est pas des univs ki manquent au pays ? mais du boulot pour cette jeunesse à la sortie des études, il yen a beaucoup moins


Le niveau des 6 autres universités est acceptable. Je ne sais pas si tu es dejà allé à Yaoundé ces derniers mois mais l'université s'est vachement modernisée. Le problème c'est le désengorgement. On ne peut plus contruire un amphi à Ngoa Ekellé, il n'y a plus de place. Au lieu de construire une nouvelle école normale dans la partie sud du Cameroun, c'est mieux d'équiliber et de construire au Nord où qui est très enclavé.
En tout cas, c'est très bien comme initiative, vaut mieux avoir des chômeurs bien formés que des chômeurs qui n'ont pas fait d'études. Car il faut donner la chance à tout le monde d'en faire.


Nji, on mange le diplôme ?
Avoir fait des études n'est pas une fin en soi. combien de gens dans ce monde ont atteint des postes à responsabilités sans pour autant être bardés de diplômes ? S'ils y sont arrivés, c'est justement parce qu'ils vivent dans une société ou il ya tous les moyens a dispos pour s'en sortir, il suffit de se battre.
Tant que ces chômeurs bien formés viendront s'échouer en mer pour fuir leur pays, leur formation n'aura servit en rien à leur pays.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à présent afro, il y a des gens qui réussissent au Cameroun malgré l'image que tu t'acharnes à lui peindre.
tu fais comme si tout était blanc ou noir, comme si le Cameroun était un Etatt sans espoir où les gens n'ont que l'envie de partir. HEy bien, tu es bien tombée dans la caricature que les médias veulent que tu aies de l'Afrique. Au cameroun, ceux qui veulent partir parce qu'ils ne s'en sortent pas sur place sont bien une minorité. LEs Européens agitent l'épouvantail pour faire peur à leurs citoyens, et toi, critique obsessionnelle tombe dans le piège.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Jusqu'à présent afro, il y a des gens qui réussissent au Cameroun malgré l'image que tu t'acharnes à lui peindre.
tu fais comme si tout était blanc ou noir, comme si le Cameroun était un Etatt sans espoir où les gens n'ont que l'envie de partir. HEy bien, tu es bien tombée dans la caricature que les médias veulent que tu aies de l'Afrique. Au cameroun, ceux qui veulent partir parce qu'ils ne s'en sortent pas sur place sont bien une minorité. LEs Européens agitent l'épouvantail pour faire peur à leurs citoyens, et toi, critique obsessionnelle tombe dans le piège.


Merci nji , tout est dit Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Jusqu'à présent afro, il y a des gens qui réussissent au Cameroun malgré l'image que tu t'acharnes à lui peindre.
tu fais comme si tout était blanc ou noir, comme si le Cameroun était un Etatt sans espoir où les gens n'ont que l'envie de partir. HEy bien, tu es bien tombée dans la caricature que les médias veulent que tu aies de l'Afrique. Au cameroun, ceux qui veulent partir parce qu'ils ne s'en sortent pas sur place sont bien une minorité. LEs Européens agitent l'épouvantail pour faire peur à leurs citoyens, et toi, critique obsessionnelle tombe dans le piège.


Nji, je pensais que tu étais assez intelligent pour savoir lire des propos avec un certain recul Confused .
j'ai beau dire que ca va mal, que la jeunesse va mal, mais cela ne veut pas dire que TOUTE la jeunesse va mal. Ce n'est pourtant pas bien difficile à déduire non djo.
Et saches que je n'attends pas les medias occidentaux pour apprendre et comprendre les réalités de l'afrique. Et venant de toi, je ne sais pas s'il faut que j'en rigole.
pardon prenez souvent la peine de lire et de comprendre les messages des gens avant de répondre Very Happy .

Citation:
Au cameroun, ceux qui veulent partir parce qu'ils ne s'en sortent pas sur place sont bien une minorité.


hum, Nji soit tu fais semblant ou tu es réellement aveugle ?
tu penses que si demain on annoncait au cameroun (ou mem en afrique subsaharienne) qu'on a plus besoin de visa pour venir en occident, c'est une minorité qui s'empresserait de partir ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?