Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Developpement durable et developpement de l'Afrique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Jul 23, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Developpement durable et developpement de l'Afrique. Répondre en citant

Depuis un certain temps on observe une recrudescence d’évènements (forum, conférences, débats,…) organisés autour du concept de développement durable. Cette nouvelle vision de la vie (permettez-moi de m’exprimer de la sorte) est entrain de devenir une condition sinequanone pour tout projet d’entreprise ou de développements en Europe et un peu partout dans le reste du monde. On entend par ci et là que « tel » ou « tel » entreprise se « met au vert », les innovations les plus médiatisées et les plus remarquées sont celles qui prennent en compte ce nouveau mode de vie.
a cette question j’ai eu des réflexions de certains amis qui soutiennent que , comme à leur habitude « les occidentaux ont trouvé et mis en place un nouveau concept pour continuer à être les plus riches ». Ils avancent que les concepts et préceptes sont définis et instaurés par ceux-ci, qui sont aujourd’hui en manque d’idées originales pour contrée la montée en puissance des économies émergentes comme la Chine et l’Inde. D’après eux, on s’achemine vers une ère où les protocoles et lois votés autour de ce concept ralentiront l’élan de plusieurs entreprises des pays émergents pour ne favoriser que les leurs (bien évidement ils auront déjà pris une bonne longueur d’avance grâce à la recherche).
Aujourd’hui mon inquiétude est tournée vers l’Afrique qui n’aspire qu’au développement. Le problème étant que lorsqu’on parle de développement on entend « développement économique » qui sous entend industrialisation et consommation soutenue et donc exploitation abusive des ressources naturelles.
Si l’on ne s’en tient qu’au modèle de développement économique de l’occident pensez- vous honnêtement qu’il puisse avoir corrélation entre développement de l’Afrique et développement durable ? Dans le cas contraire le discours occidental concernant le développement de l’Afrique n’est il pas alors d'une hypocrisie pure et simple quant on sait qu’ils sont aujourd’hui les premiers à promouvoir ce fameux concept de développement durable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Wed Jul 23, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu doutais encore des occidentaux?
va faire un tour sur africamaat.

pr ce qui est du developpement :
on monte on descend ce sont les europeens qui decideront oui ou non si
l'afrique doit se developper.
l'afrique est trop en arriere dans cette lancée.
meme un grd miracle ne nous avencera pas de sitot Confused

Pauvre Afrique ? tu étais où quand le train demarrait? Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Jul 23, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de manière un écourtée et simpliste, je dirais le développement d'abord...Durable on verra...!

Si j'ai l'occasion d'argumenter plus!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 23, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE ne trouve pas de contradiction entre le développement et ce que le bam's appelle développement durable.
Les pays africains peuvent se développer dans un sens qui n'est pas contradictoire avec la sauvegarde des richesses naturelles. Il suffit de la volonté et beaucoup d'audace. Je ne suis pas de ceux qui pensent que notre développement dépend de la bonne volonté des autres.
Il y a d'abord un assainissement à faire et surtout la redéfinition des priorités de ces Etats. Des investissements lourds dans les domaines accessibles à tous, ceux de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il y a beaucoup de choses à dire, le sujet est tellement vaste...

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je ne suis pas de ceux qui pensent que notre développement dépend de la bonne volonté des autres.


tu devras malheuresement revenir sur ta pensé.

comment veut tu que le chasseur se prive de son chien ?
que popaul se prive de la mangeoire?
bref que le maitre se prive de l'esclave?

coe pr dire que l'europe(voir la france) exploite encore bcp l'afrique pr survivre . Quel interet aura t-elle maintenant à voir une afrique indépendante?

reciproquement l'afrique a accusé un trop grand retard dans son evolution
(elle est derniere ) et reste par conséquent tjr dépendante et soumise aux caprices et humeurs des premiers .
elle n'a pas la possibilité (voir les moyens) de s'opposer aux grands sinon ceux la la punisse. Sad

le schema qui se dessine en son sein ou bien le theatre qui se joue en afrique n'est pas le fait d'un hasard. ce sont des projets soigneusement réfléchis au préalable dans les sphéres des grands.
tu va assainir koi? par comment? avec quels moyens? quelles chances as t-u d'aboutir a un résultat positif? qui te donnera la force?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un raisonnement défaitiste, lache et paresseux.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu as un raisonnement défaitiste, lache et paresseux.


mais malheuresement réaliste.
arrete de te faire des films
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
le schema qui se dessine en son sein ou bien le theatre qui se joue en afrique n'est pas le fait d'un hasard. ce sont des projets soigneusement réfléchis au préalable dans les sphéres des grands.
tu va assainir koi? par comment? avec quels moyens? quelles chances as t-u d'aboutir a un résultat positif? qui te donnera la force?


Bon mais alors, quel est donc le plan? Tu proposes aussi, comme certaines sommités ici, que nous restions en esclavage ?!

Permets-moi de te faire un petit rappel d'histoire. Les Etats unis d'amérique, tu connais? Ils ont mené une guerre d'indépendance contre la superpuissance de l'époque, l'Angleterre, et l'ont gagnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:


Bon mais alors, quel est donc le plan? Tu proposes aussi, comme certaines sommités ici, que nous restions en esclavage ?!


je ne demande pas de croiser les bras mais je demande d'ouvrir les yeux
ne pas se lancer oeil fermer dans des perspectives d'office voué a l'echec.
djanbaar a écrit:

Permets-moi de te faire un petit rappel d'histoire. Les Etats unis d'amérique, tu connais? Ils ont mené une guerre d'indépendance contre la superpuissance de l'époque, l'Angleterre, et l'ont gagnée.


les americains d'antan étaient des anglais. ton frere te connait mieux que ton voisin . le combat a mener en afrique ne repose pas sur les m bases
pr l'instant ca ressemble au cliché du cafard tentioné devant la poule:
nous deux connaisont bien le verdict.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu dis que je me fais des films, je vais te poser une question: avons nous besoin de s autres pour construire nos écoles et établir la bonne gouvernance? Pour ne commencer que sur ces deux petits thèmes.
Les Coréens ont investi massivement dans l'éducation et cela a porté. cela ne nécessite pas des milliards ou une industruialisation à grande échelle; mais la volonté.
Cetet volonté là ne vient pas d'ailleurs, mais de nous mêmes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Cetet volonté là ne vient pas d'ailleurs, mais de nous mêmes.

tu ne m'as pas compris depuis.
la volonté est bel et bien présente.
mais est ce que l'ordre de réaliser a été donné? .

l'exemple de la coré est bien choisi mais seulement le rapprochement n'entre pas dans le mm rayon spectrale en ce qui concerne l'afrique.

l'afrique est encore "sous-tutelle"
elle n'est pas libre de prendre elle mme ses décisions . il ya
control et main mise de ses 'paternels'.(la france , le fmi , etc...)

tant que papa ne donne pas la permission l'enfant n'a pas la possibilité de sortir tard le soir.

la corée est pauvre mais libre (dans mon sens) . elle n'est influencé par aucune grande puissance. elle peut par consequent se permettre "le developpement" ce qui est loin d'etre le cas pr la pluspart des pays africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE ne trouve pas de contradiction entre le développement et ce que le bam's appelle développement durable.



Nji comment est ce que tu perçois le developpement ? Pourquoi est ce qu'aujourd'hui on dit par exemple que les pays Européens sont dévéloppés et les pays Africains pas?
Pour moi developpement est lié à essor economique. la preuve: l'inquiétude occidentale (conçernant le developpement de la chine ) s'appuie sur le fait que plus d'un milliards de personnes ne rêvent que de vivre le modèle de developpement qu'ils ont prôné pendant des années. Dans ce cas leurs (ceux des chinois pour ne citer que ceux ci) besoins en energie et ressources naturelles ne peut que s'accroître.Comment donc parler de developpement durable alors que le concept de "developpement" est très corrélé à l'essor economique (industrialisation et surconcommation) qui d'une façon ou une autre s'oppose même à celui de "developpement durable"? là est ma question


Nji a écrit:

Les pays africains peuvent se développer dans un sens qui n'est pas contradictoire avec la sauvegarde des richesses naturelles. Il suffit de la volonté et beaucoup d'audace. Je ne suis pas de ceux qui pensent que notre développement dépend de la bonne volonté des autres.
Il y a d'abord un assainissement à faire et surtout la redéfinition des priorités de ces Etats. Des investissements lourds dans les domaines accessibles à tous, ceux de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il y a beaucoup de choses à dire, le sujet est tellement vaste...

Je voudrais bien être d'accord avec toi , mais j'aimerais que tu me donnes quelques exemples concrets.

@ Silazor: Merci pour les site Laughing Laughing . Il y'a pas mal de chose à gratter là dessus. Pour toi notre developpement est conditionné par la volonté des occidentaux. C'est peut être vrai dans un certain sens , mais comment explique tu ce point de vue?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Thu Jul 24, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Puisque tu dis que je me fais des films, je vais te poser une question: avons nous besoin de s autres pour construire nos écoles et établir la bonne gouvernance? Pour ne commencer que sur ces deux petits thèmes.
Les Coréens ont investi massivement dans l'éducation et cela a porté. cela ne nécessite pas des milliards ou une industruialisation à grande échelle; mais la volonté. Cetet volonté là ne vient pas d'ailleurs, mais de nous mêmes.


Et d'après toi pour quels objectifs ont -ils investi des milliards sur l'education et la santé ? Je pense que ce n'était pas pour qu'une fois les gars diplômé et en bonne santé aille se coucher chez eux et dormir. Shocked Shocked
C'etait peut être pour qu'une fois instruit et en bonne santé qu'ils aillent travailler dans des laboratoires de recherches pour créer des technologies de pointe et de ce pas industrialiser leur economie Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:


les americains d'antan étaient des anglais. ton frere te connait mieux que ton voisin . le combat a mener en afrique ne repose pas sur les m bases
pr l'instant ca ressemble au cliché du cafard tentioné devant la poule:
nous deux connaisont bien le verdict.


Il n'y avait pas que les anglais détrompe-toi (espagnols, allemands, francais, pour ne citer qu'eux étaient là aussi).
Ensuite ton raisonnement ne tient pas la route. Si ce sont des frères, alors la relation est valable dans les deux sens. Si américains et anglais se connaissaient tant que cela, parce qu'ils sont des frères, ca veut dire que les anglais aussi, normalement, auraient dû empêcher l'indépendance des USA.
Donc ca se serait égalisé, et l'éventuel avantage - suivant ta logique que je ne partage pas - aurait été annulé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Puisque tu dis que je me fais des films, je vais te poser une question: avons nous besoin de s autres pour construire nos écoles et établir la bonne gouvernance? Pour ne commencer que sur ces deux petits thèmes.
Les Coréens ont investi massivement dans l'éducation et cela a porté. cela ne nécessite pas des milliards ou une industruialisation à grande échelle; mais la volonté. Cetet volonté là ne vient pas d'ailleurs, mais de nous mêmes.


Et d'après toi pour quels objectifs ont -ils investi des milliards sur l'education et la santé ? Je pense que ce n'était pas pour qu'une fois les gars diplômé et en bonne santé aille se coucher chez eux et dormir. Shocked Shocked
C'etait peut être pour qu'une fois instruit et en bonne santé qu'ils aillent travailler dans des laboratoires de recherches pour créer des technologies de pointe et de ce pas industrialiser leur economie Exclamation


Et pourquoi voudrais tu que les africains aillent dormir une fois en bonne santé et bien formés.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sat Jul 26, 2008 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
silazor a écrit:


les americains d'antan étaient des anglais. ton frere te connait mieux que ton voisin . le combat a mener en afrique ne repose pas sur les m bases
pr l'instant ca ressemble au cliché du cafard tentioné devant la poule:
nous deux connaisont bien le verdict.


Il n'y avait pas que les anglais détrompe-toi (espagnols, allemands, francais, pour ne citer qu'eux étaient là aussi).
Ensuite ton raisonnement ne tient pas la route. Si ce sont des frères, alors la relation est valable dans les deux sens. Si américains et anglais se connaissaient tant que cela, parce qu'ils sont des frères, ca veut dire que les anglais aussi, normalement, auraient dû empêcher l'indépendance des USA.
Donc ca se serait égalisé, et l'éventuel avantage - suivant ta logique que je ne partage pas - aurait été annulé.

MON AMI LEP NS L'HISTOIRE la
au fond ce que tu racontes la meme c'est archi faux. tu étais lÀ? Shocked

tu veux par la dire que la miniscule armée aux équipement pittoresques qu'on trouve en afrique la doit aller oser afronter les commandos sur-équipés qu'on voit chaque jour en occident`?
arrete de te faire des films chaque jours et redescends sur terre avant qu'il ne soit trop tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 29, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Puisque tu dis que je me fais des films, je vais te poser une question: avons nous besoin de s autres pour construire nos écoles et établir la bonne gouvernance? Pour ne commencer que sur ces deux petits thèmes.
Les Coréens ont investi massivement dans l'éducation et cela a porté. cela ne nécessite pas des milliards ou une industruialisation à grande échelle; mais la volonté. Cetet volonté là ne vient pas d'ailleurs, mais de nous mêmes.


Et d'après toi pour quels objectifs ont -ils investi des milliards sur l'education et la santé ? Je pense que ce n'était pas pour qu'une fois les gars diplômé et en bonne santé aille se coucher chez eux et dormir. Shocked Shocked
C'etait peut être pour qu'une fois instruit et en bonne santé qu'ils aillent travailler dans des laboratoires de recherches pour créer des technologies de pointe et de ce pas industrialiser leur economie Exclamation


Et pourquoi voudrais tu que les africains aillent dormir une fois en bonne santé et bien formés.


Parce que ton argumentation laisse à penser que l'investissement massif des corées dans l'éducation et la santé n'avait pas pour objectif de former des gens capable d'industrialiser et de developper econoimiquement le pays Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 29, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Puisque tu dis que je me fais des films, je vais te poser une question: avons nous besoin de s autres pour construire nos écoles et établir la bonne gouvernance? Pour ne commencer que sur ces deux petits thèmes.
Les Coréens ont investi massivement dans l'éducation et cela a porté. cela ne nécessite pas des milliards ou une industruialisation à grande échelle; mais la volonté. Cetet volonté là ne vient pas d'ailleurs, mais de nous mêmes.


Et d'après toi pour quels objectifs ont -ils investi des milliards sur l'education et la santé ? Je pense que ce n'était pas pour qu'une fois les gars diplômé et en bonne santé aille se coucher chez eux et dormir. Shocked Shocked
C'etait peut être pour qu'une fois instruit et en bonne santé qu'ils aillent travailler dans des laboratoires de recherches pour créer des technologies de pointe et de ce pas industrialiser leur economie Exclamation


Et pourquoi voudrais tu que les africains aillent dormir une fois en bonne santé et bien formés.


Parce que ton argumentation laisse à penser que l'investissement massif des corées dans l'éducation et la santé n'avait pas pour objectif de former des gens capable d'industrialiser et de developper econoimiquement le pays Exclamation

Je voulais seulement dire que pour construire une université on n'a pas besoin d'énormes sous.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?