Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Bam's les plus intelligents ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:39 am    Sujet du message: Les Bam's les plus intelligents ? Répondre en citant

Bon avant de dire quoi que ce soit , ce sujet n'a pas pour objectif de catégoriser mais juste de reflechir sur un constat. d'aucun vont me traiter de tribaliste mais je m'en fou parce que je fais un constat.

Depuis que je suis a Beng ,j'ai remarqué que dans les plus grandes ecoles d'Ingenieurs et de Commerce , la plupart de Camerounais sont au moins à 75% BAMS. pour avoir fait une grande ecole pendant trois ans et connaissant bcp de potes dans d'otres ecoles ,c'est le constat que j'ai fait.
Les autres ressortissants camerounais d'autres tribus sont ou? sont -ils moins intelligents que les BAM'S pour rentrer dans les meilleurs écoles d'Europe ? ou alors font-ils juste un choix de carrière moin scientifique et technique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non les bams ne sont pas plus intelligents que les autres. Tu as fais un constat vrai, à savoir qu'ils sont intellectuelllement bien lotis dans les écoles d'ingé et tout, mais tu fais une conclusion hative et même dangereuse, parceque tu oublies de prendre en compte le fait que les bam's sont les camers les plus nombreux en europe et probablement en amérique aussi, car detenant une certaine puissance finanière leur permettant d'évoluer dans de grandes et prestigieuses strcutures universitaires à l'étranger ( comme au pays d'ailleurs).

Les bam's plus intelligents ? NOn ! les bam's plus riches ? sans doute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Non les bams ne sont pas plus intelligents que les autres. Tu as fais un constat vrai, à savoir qu'ils sont intellectuelllement bien lotis dans les écoles d'ingé et tout, mais tu fais une conclusion hative et même dangereuse, parceque tu oublies de prendre en compte le fait que les bam's sont les camers les plus nombreux en europe et probablement en amérique aussi, car detenant une certaine puissance finanière leur permettant d'évoluer dans de grandes et prestigieuses strcutures universitaires à l'étranger ( comme au pays d'ailleurs).

Les bam's plus intelligents ? NOn ! les bam's plus riches ? sans doute.


Mon gars tu déplaces le debat quand tu parles de richesse. je ne suis pas tout à fait d'accord que les Bam's soient les plus riches. Et même je dirais qu'il y'a autour de ça un problème d'organisation. Pourquoi les bam's sont les camers les plus nombreux en Europe? je ne suis pas certain que ce soit vrai!!! En franbce par exemple ou la formation universitaire est presque gratuite comment se fait-il qu'ils (les bam's) soient encore les plus nombreux dans les meilleures écoles? Quand on est au Cameroun on verra difficilement autant de Bam's dans les grandes ecoles (a cause bien sure de la regionalisation) mais une fois en Europe , ce n'est plus le cas , je ne pense pas que ce soit lié à la seule raison financière car les autres ont autant de moyens d'envoyé leurs enfants faire des etudes à l'etranger. peut être que ces enfants ne sont tout simplement pas à la hauteur des exigences intellectuelles des ecoles Européenes et Americaines?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
les autres ont autant de moyens d'envoyé leurs enfants faire des etudes à l'etranger. peut être que ces enfants ne sont tout simplement pas à la hauteur des exigences intellectuelles des ecoles Européenes et Americaines?


archi faux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supposons que tu ais raison, le Bami, ça changera quoi à la saveur du cube maggi?
Franchement ce sont les raison,nements comme les tiens là qu'il faut éradiquer. Je pensais que l'on n'en était plus à classer les camerounais en fonction de leur appartenance ethnique. On dénonce cela pour ceux qui sont au Cameroun mais on reproduit le même schéma (??) ici.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Supposons que tu ais raison, le Bami, ça changera quoi à la saveur du cube maggi?
Franchement ce sont les raison,nements comme les tiens là qu'il faut éradiquer. Je pensais que l'on n'en était plus à classer les camerounais en fonction de leur appartenance ethnique. On dénonce cela pour ceux qui sont au Cameroun mais on reproduit le même schéma (??) ici.


Je ne classe rien , je fais un constat , aussi vrai qu'il soit , ce n'est pas moi qui ai demandé que ce soit comme ça. Si on ne pose pas les vrais questions et on trouve les vrais réponses alors on ne pourra pas evoluer. je ne vois pas ou est le mal de conster un fait qui est réel? Après tout qu'on le veuille ou pas même si ont est tous des Camerounais , on reste attaché à nos valeurs culturelles et il est important pour l'unité du Cameroun de comprendre certaines differences , ce n'est pas en les ignorant qu'on va avancer , au contraire . Qu'on soit ici ou ailleurs , on est Camerounais donc on doit trouver des réponses aux questions que se posent tous les camerounais!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEMITEUX
Nanga Eboko


Inscrit le: 02 Jul 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Bam's plus intelligents que les autres, à mon avis non.
la situation finacière des parents bami favorisent le choix des meilleures écoles, certes les autres ressortissants représentent les 25%, on est pas loin de la répartition des richesses.
Dire que les autres ne sont pas à la hauteur, c'est encore faux, il n'y a pas que les bami qui sont ingénieurs ou détiennent le monopole de l'intelligence.
C'est un problème de moyens. Et les bam's ont trop de dos.
_________________
Objectif dans la discussion, rien ne sert à envenimer les situations compliquées. Trouvons les voies et moyens pour aller de l'avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Supposons que tu ais raison, le Bami, ça changera quoi à la saveur du cube maggi?
Franchement ce sont les raison,nements comme les tiens là qu'il faut éradiquer. Je pensais que l'on n'en était plus à classer les camerounais en fonction de leur appartenance ethnique. On dénonce cela pour ceux qui sont au Cameroun mais on reproduit le même schéma (??) ici.


Je ne classe rien , je fais un constat , aussi vrai qu'il soit , ce n'est pas moi qui ai demandé que ce soit comme ça. Si on ne pose pas les vrais questions et on trouve les vrais réponses alors on ne pourra pas evoluer. je ne vois pas ou est le mal de conster un fait qui est réel? Après tout qu'on le veuille ou pas même si ont est tous des Camerounais , on reste attaché à nos valeurs culturelles et il est important pour l'unité du Cameroun de comprendre certaines differences , ce n'est pas en les ignorant qu'on va avancer , au contraire . Qu'on soit ici ou ailleurs , on est Camerounais donc on doit trouver des réponses aux questions que se posent tous les camerounais!


Et en stigmatisant ainsi les bamiléké on apporte quoi de positif au débat??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Re: Les Bam's les plus intelligents ? Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Bon avant de dire quoi que ce soit , ce sujet n'a pas pour objectif de catégoriser mais juste de reflechir sur un constat. d'aucun vont me traiter de tribaliste mais je m'en fou parce que je fais un constat.

Depuis que je suis a Beng ,j'ai remarqué que dans les plus grandes ecoles d'Ingenieurs et de Commerce , la plupart de Camerounais sont au moins à 75% BAMS. pour avoir fait une grande ecole pendant trois ans et connaissant bcp de potes dans d'otres ecoles ,c'est le constat que j'ai fait.
Les autres ressortissants camerounais d'autres tribus sont ou? sont -ils moins intelligents que les BAM'S pour rentrer dans les meilleurs écoles d'Europe ? ou alors font-ils juste un choix de carrière moin scientifique et technique?

c'est parce que tu fais un lien direct entre intelligence et grandes ecoles en oubliant plusieurs facteurs.
d'abord comme Elan l'a dit, peut etre ce sont les bams que l'on envoie le plus en europe pour etudier.
deuxio.
la proportion des bams dans les grandes ecoles (par rapport aux camerounais) est elle differente de celles des bams dans les facs (systeme apparement moins huppe puisque tu n'en parles pas). si elle n'est pas differente, ca voudra simplement dire que le point 1 est vrai.
tertio: le fait d'entrer dans une grande ecole n'est pas forcement lie a l'intelligence, mais aussi bcp aux opportunites. de ce fait l'existence des reseaux n'est pas negligeable (ne serait ce que des anciens pour orienter les enfants).
enfin: j'aimerais bien que tu me donnes la source de tes stats, parce que moi, dans l'ecole que j'ai faite, et durant le temps que j'y ai mis, j'ai vu quatre camerounais (moi y compris), dont une seule bams.
dans les autres ecoles de la ville que je connaissais (et j'ai ete president de l'assoc des camer de cette ville), rien ne me permet de dire qu'il y avait plus de bams dans les ecoles que les autres.
ert je n'ai pas note de difference dans les repartitions ethniques entre la fac et les ecoles.

dont peut etre ton texte est il a revoir.

et c'est bizarre que pour faire ton analyse des intelligences, tu commences seulement par l'occident. Tu n'as pas ete a l'ecole au Camer?
les stats la bas disaient quoi?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au camer les bams lancaient tres souvent les autres de loin,faut meme pas djoss
ce qui m'amusait c'est que meme ds le métissage,les métis bamis de ma classe étaient toujours plus forts que les métis bétis ou autres,qui eux excellaient seulement dans l'alcool et la bordellerie Laughing
bn,c'est ma part d'experience,et je ne suis pas bami donc ne venez pas dire ici que je suis tribaliste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
enfin: j'aimerais bien que tu me donnes la source de tes stats, parce que moi, dans l'ecole que j'ai faite, et durant le temps que j'y ai mis, j'ai vu quatre camerounais (moi y compris), dont une seule bams.

N oublions pas que toi même tu est métisse... Wink
Sinon, je crois qu effectivement la proportion des bams vs camers qui font les ecoles d ingénieurs ici au Maroc est largement au dessus des 75% annoncés par lebam's. Dans mon school on était dans les 80% de bams (8 camers) pdt tt mon cursus avec un bamoun (Nji c est alors un bams ou pas? Smile) et un bassa. Mais dès qu'on va dans les fac de sciences po par exple, cette stat chute drastiquement. Maintenant je ne parle que de mon experience personnelle et je ne vais pas généraliser ce chiffre aux pays européens...

Pour revenir à monsieur le bams, rentrer dans une ecole d ingé ne veut pas dire qu on soit intelligent... Ca voudrait peut etre d abord dire que les bams s intéressent plus aux sciences de l ingénieur. C est en tout cas ce que je pense.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Re: Les Bam's les plus intelligents ? Répondre en citant

meb a écrit:

c'est parce que tu fais un lien direct entre intelligence et grandes ecoles en oubliant plusieurs facteurs.
d'abord comme Elan l'a dit, peut etre ce sont les bams que l'on envoie le plus en europe pour etudier.

"On les envoie en europe pour etudier..." Qui les envoie? Jusqu'à preuve de contraire je pense que les Bam's ne sont pas les plus nombreux au pays et que même si c'etait le cas , beaucoup de parents bam's ou pas au pays font l'effort qu'il faut pour que leurs enfants fassent les meilleurs études qu'ils soient

meb a écrit:

deuxio.
la proportion des bams dans les grandes ecoles (par rapport aux camerounais) est elle differente de celles des bams dans les facs (systeme apparement moins huppe puisque tu n'en parles pas). si elle n'est pas differente, ca voudra simplement dire que le point 1 est vrai.
tertio: le fait d'entrer dans une grande ecole n'est pas forcement lie a l'intelligence, mais aussi bcp aux opportunites. de ce fait l'existence des reseaux n'est pas negligeable (ne serait ce que des anciens pour orienter les enfants).



Je n'ai pas les statistiques de la fac et cela ne m'interesse pas du tout d'en avoir; Mon propos concerne les grandes écoles de commerce et d'ingénieur où la sélection est drastique et se fait sur concours. Il faut faire partir des meilleurs pour rentrer dans ces écoles , jusqu'à preuve de contraire il n'ya que l'intelligence qui permet de se classer par exemple parmi les 10 premiers d'un concours ou il y'a 1000 candidats.
Pour les facultés tout le monde peut s'inscrire du moment ou il y'a de la place , il y'a moins de compétitivité et ce n'est pas toi qui va venir me dire le contraire.

meb a écrit:

enfin: j'aimerais bien que tu me donnes la source de tes stats, parce que moi, dans l'ecole que j'ai faite, et durant le temps que j'y ai mis, j'ai vu quatre camerounais (moi y compris), dont une seule bams.
dans les autres ecoles de la ville que je connaissais (et j'ai ete president de l'assoc des camer de cette ville), rien ne me permet de dire qu'il y avait plus de bams dans les ecoles que les autres.
ert je n'ai pas note de difference dans les repartitions ethniques entre la fac et les ecoles.

dont peut etre ton texte est il a revoir.


Je ne sais pas quelle école tu as fait ou alors dans kel ville tu te trouves.Mais le constat n'a pas été seulement fait par moi mais aussi par d'autres africains pas forcement Camers. Je ne nie pas qu'il peut y avoir des ecoles ou il y'ai moins de Bam's , mais il est claire (j'ai pas besoin de stat , c'est visible à l'oeil nu) que les BAM's sont majoritairement répresenté dans les meilleurs écoles d'ingenieur et de commerce.

meb a écrit:

et c'est bizarre que pour faire ton analyse des intelligences, tu commences seulement par l'occident. Tu n'as pas ete a l'ecole au Camer?
les stats la bas disaient quoi?


J'ai été à l'ecole au Camer et j'ai bien précisé que là bas à cause de la régionalisation , on ne pouvait plus constater le phénomène qu'on constate en occident.
Je n'analyse pas les intelligences car je n'ai pas fait une classification à la suite de mes propos. la question est simple: si les BAM's sont majoriataires dans les meilleurs écoles en Europe est ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligents que les autres , vu que la selection dans ces écoles est très rigoureuses et très compétitives?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Re: Les Bam's les plus intelligents ? Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Bon avant de dire quoi que ce soit , ce sujet n'a pas pour objectif de catégoriser mais juste de reflechir sur un constat. d'aucun vont me traiter de tribaliste mais je m'en fou parce que je fais un constat.



Ton constat est peut etre vrai. Mais la problematique est au niveau de la conclusion que tu en tires. Tu n'as pas les elements necessaires pour tirer une telle conclusion.

Citation:

Depuis que je suis a Beng ,j'ai remarqué que dans les plus grandes ecoles d'Ingenieurs et de Commerce , la plupart de Camerounais sont au moins à 75% BAMS. pour avoir fait une grande ecole pendant trois ans et connaissant bcp de potes dans d'otres ecoles ,c'est le constat que j'ai fait.
Les autres ressortissants camerounais d'autres tribus sont ou? sont -ils moins intelligents que les BAM'S pour rentrer dans les meilleurs écoles d'Europe ? ou alors font-ils juste un choix de carrière moin scientifique et technique?


Comme quelqu'un l'a dit, etre dans une bonne ecole d'Europe ne signifie pas etre intelligent. En plus tu dis que les autres tribus sont absentes. On ne peut pas juger qui est plus intelligent ici du moment ou seuls les bamis sont representes. Si tu partais du constat selon lequel parmis 100 etudiants ou une moitie est bami et une autre moitie repartie entre les autres tribus et que le taux de reussite soit de 80 % chez les bamis et 40% peut etre chez les autres de l'autre groupe, on pouvait peut etre pretendre que les bamis sont plus intelligents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:


Pour revenir à monsieur le bams, rentrer dans une ecole d ingé ne veut pas dire qu on soit intelligent... Ca voudrait peut etre d abord dire que les bams s intéressent plus aux sciences de l ingénieur. C est en tout cas ce que je pense.


Je te renvois aux conditions d'admission dans une école d'ingenieur, et dit moi si il ne faut pas faire partir des meilleurs. Et qui dit faire partir des meilleurs supposent implicitement être intelligent.
Et pourquoi seuls les BAM's s'interesseraient plus au science d'après toi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les bamiléké sont intelligents, supposons que ce soit vrai. On gagne quel prix??
Je veux savoir où on les retire, j'ai plein de potes Bamis ici que cela pourrait intéresser.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Re: Les Bam's les plus intelligents ? Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:

meb a écrit:

deuxio.
la proportion des bams dans les grandes ecoles (par rapport aux camerounais) est elle differente de celles des bams dans les facs (systeme apparement moins huppe puisque tu n'en parles pas). si elle n'est pas differente, ca voudra simplement dire que le point 1 est vrai.
tertio: le fait d'entrer dans une grande ecole n'est pas forcement lie a l'intelligence, mais aussi bcp aux opportunites. de ce fait l'existence des reseaux n'est pas negligeable (ne serait ce que des anciens pour orienter les enfants).



Je n'ai pas les statistiques de la fac et cela ne m'interesse pas du tout d'en avoir; Mon propos concerne les grandes écoles de commerce et d'ingénieur où la sélection est drastique et se fait sur concours. Il faut faire partir des meilleurs pour rentrer dans ces écoles , jusqu'à preuve de contraire il n'ya que l'intelligence qui permet de se classer par exemple parmi les 10 premiers d'un concours ou il y'a 1000 candidats.
Pour les facultés tout le monde peut s'inscrire du moment ou il y'a de la place , il y'a moins de compétitivité et ce n'est pas toi qui va venir me dire le contraire.


c'est pourtant indispensable si tu veux garder ta conclusion.

si le taux est le meme en fac, ca veut dire que la surpopulation bams en ecole n'est que purement statistique, et n'a donc rien de bizarre.
ce qui serait "bizarre" c'est de retrouver plus de bami en europe, et comme on n'a plus les bourses au pays, les raisons seraient autres que l'intelligence.
Token par exemple t'a dit qu'au maroc c'est le cas (disparite ecole fac).
a grenoble, pendant les 6 ans ou j'y ai ete, les bami n'etaient pas en sur representation dans les ecoles
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel rapport entre le taux de bams dans les écoles d'ingénieurs et leur supposée intelligence?

Il faudrait commencer par définir ce que tu appelle intelligence! Ton analyse est biaisée comme l'on essaye de te le faire comprendre plus haut , car il faudrait que tu étudies les déterminants de l'admission d'un étudiant dans une grande école et tu verras que l'intelligence n'est souvent pas le facteur primordial.

a intelligence égale, il faut prendre en compte l'environnement de l'étudiant, sa volonté , sa détermination , son ambition , son information , sa motivation . C'est souvent à ce niveau que se fait la différence.


Au fait question fondamantale du début? L'intelligence se mesure telle au diplomes engrangés ou à la durée des études que l'on ait menés?

Tu pourrais conclure que les bams sont plus intéressés que les autres par les longues études en ingénieurie. Mais pour dire qu'ils sont les plus forts , il faudrait que tu me prouves qu'à niveau égal dans un concours , la proportion de réussite chez les bams est supérieure à celle des autres camerounais.

EX: si tuas 20 bams candidat et 10 non bams et que tu retrouves au final 10 bams et 05 non bams admis , tu peux conclure qu'ils sont les plus nombreux , mais pas qu'ils sont les plus intelligents...

Vas dans les consulats étrangers au cameroun , compte quelle est la proportion de bams demandeurs de visas d'études et tu sauras pourquoi il est logique qu'ils soient aussi les plus nombreux dans les écoles d'ingénieurs en europe.

Une autre explication est que les bams étant souvent en porte à faux avec les gouvernements successifs , ils ont du s'adapter très vite en privilégiant les études à l'extérieur très tôt et des réseaux d'entraide qui leur ont permis d 'avoir une avance sur les autres.


Enfin , admettons que ta conclusion soit vraie. Elle ne le reste qu'à l'échelle d'une population; a savoir que si tu prends l'élève X et Y ( respectivement bams et non bams ) et que tu les soumettes à un examen donné , toutes choses étant égales par ailleurs, je te mets au défi de me dire qui sera reçu.

NB: mon expérience personelle dans un concours fait au cameroun par des étrangers pour une formation à l'étranger.
18 candidats , 12 bams , 3 places. Premier: un non bams . Que vas tu en conclures? Bien sur que 66% des places étaient prises par des bams , donc plus intelligents .... un peu rapide peut être comme conclusion.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
au camer les bams lancaient tres souvent les autres de loin,faut meme pas djoss
ce qui m'amusait c'est que meme ds le métissage,les métis bamis de ma classe étaient toujours plus forts que les métis bétis ou autres,qui eux excellaient seulement dans l'alcool et la bordellerie Laughing
bn,c'est ma part d'experience,et je ne suis pas bami donc ne venez pas dire ici que je suis tribaliste

Dans presque toutes les classses que j'ai faites les bams n'etaient toujours pas les meilleurs...
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:

Dans presque toutes les classses que j'ai faites les bams n'etaient toujours pas les meilleurs...

traduction en français? Very Happy je veux dire en français facile...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:


Je te renvois aux conditions d'admission dans une école d'ingenieur, et dit moi si il ne faut pas faire partir des meilleurs. Et qui dit faire partir des meilleurs supposent implicitement être intelligent.
Et pourquoi seuls les BAM's s'interesseraient plus au science d'après toi?


Entrer dans une école d'ingénieur suppose en effet avoir un certain background , donc un minimum d'intelligence et surtout une certaine capacité d'investissement dans le travail.

Mais à intelligence égale, c'est la passion et la détermination qui feront la différence. Je dirais que dans ces écoles , c'est le travail qui est récompensé et non l'intelligence . Je me rappelle l'un de mes profs qui disaient qu'il se fout de notre Qi, mais ils préfèrent des gens travailleurs et disciplinés!

Un mec très intelligent , mais paresseux aura moins de chances d'y parvenir qu'un mec moyen motivé qui se donne tous les moyens.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?