Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le point du jour
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Le point du jour Répondre en citant

Déjà posté le Thu Sep 15, 2011 11:15 am

Le point du jour: la reconquête impérialiste.

Le néo colonialisme a encore de beaux jours devant lui :

Quel dommage que le monde ne prête pas l'oreille à une opinion africaine quasi unanime mais inaudible, car alors,

Nous saurions tous que :

- Sarkozy se précipite à Tripoli pour arracher le pétrole à la dépouille encore fumante de l'ancienne Libye, avant qu'une nouvelle Libye « Islamique » ne vienne contrecarrer ses plans.

- En Côte d'Ivoire, les allées, les couloirs, les bureaux de la Présidence et des ministères, sont hantés par une pléthore de conseillers français, ils sont légion au grand dam de G SORO qui a même menacé de démissionner tant son autorité est bafouée par ces hommes de l'ombre qui n'en réfèrent qu'à Sarkozy et Ouatarra.

Le gouvernement de la Côte d'Ivoire est un théatre de marionnettes.

Et quand le couple Sarkozy reçoit dans la luxueuse villa de Madame, le couple ADO, ce n'est pas pour disserter sur les droits de l'homme et la démocratie, c'est la faveur d'un suzerain, seigneur et maître qui reçoit son vassal obéissant.


Nous saurions tous que ADO se moque des droits de l'homme quand il nomme à de hautes fonctions militaires des chefs de guerre responsables de crimes contre l'humanité (cf. Martin Kouakou Fofié)

Nous saurions tous, que pour un tyran (Kadhafi) écarté du pouvoir, combien de potentats africains sont protégés.

Certes la France n'a pas la charge d'instaurer ou de faire progresser la démocratie en Afrique, en bombardant comme à Tripoli, les palais africains.

Mais on est en droit d'attendre que sa politique ne les conforte pas.
En droit d'attendre un rappel aux droits civils et politiques, au respect des droits de l'homme.

En droit d'attendre une restriction de ses relations avec des tyrans locaux qui emprisonnent et tuent leurs opposants, qui briment leur population et pillent sans vergogne leur pays.

C'est pourtant grâce à cette complicité active du gouvernement de la France et cette passivité silencieuse des Français, des partis politiques et des médias que le 9 octobre 2011, au Cameroun sera réélu un président qui détient le monopole des ressources publiques et qui prétend s'installer à perpétuité au palais de l'Unité, tel le roi d'Etoudi.

la France a permis aux multinationales d'exploiter, de piller toutes les ressources du pays, de s’approprier tous les services, tout ce qui avait une valeur, tandis que dans le même temps la population vit dans la misère.
Cette nouvelle forme de colonie; c'est sans doute cela la « démocratie » puisque personne dans la France du pouvoir, de la politique et des médias n'y trouve matière à s'indigner haut et fort.


Edit WM : en minuscules le titre, ça passe aussi
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà posté le Fri Sep 16, 2011 9:11 pm

Le Tribalisme

Chercher des solutions pour éradiquer le tribalisme, c'est mettre la charrue avant les bœufs !

Le fédéralisme, la démocratie à tout prix et pour tout, un régime présidentiel ou bien un archaïsme du genre Premier Ministre investi de tous les pouvoirs et un Président destiné à l'inauguration des comices.....

Toutes ces idées sont elles de nature à faire rentrer sous terre un tribalisme qui envahit et gangrène la société camerounaise depuis bien longtemps :

de mars 1960 où Le Colonel français Jean Lamberton déclare dans un article intitulé " Les Bamiléké dans le Cameroun d'aujourd'hui " paru dans la Revue de Défense Nationale à Paris : " Le Cameroun s'engage sur le chemin de l'indépendance, avec, dans sa chaussure, un caillou bien gênant. Ce caillou, c'est la présence d'une minorité ethnique : les Bamiléké...l'histoire obscure des Bamiléké n'auraient d'autre intérêt qu'anecdotique si elle ne montrait à quel point ce peuple est étranger au Cameroun".

Jusqu'à février 2008 où une gigantesque grève de la faim paralyse le pays pendant une semaine. Une opposition soit disant « anglobamileké » est accusée d'avoir tiré les ficelles dans l'ombre pour renverser le pouvoir de Paul Biya. Où l'on a officiellement annoncé que les " casseurs " qui ont tenu cinq provinces pendant des jours étaient venus de Bamenda et de Bafoussam.

Voilà presque 50 années pendant lesquelles les événements les plus tristes (des morts et des villages rasés) ou des incidents mineurs, ont entretenu le feu destructeur du tribalisme.

Et puis encore, est ce le tribalisme ordinaire et quotidien de Mr tout le monde (Atangana ou Zang) ou bien celui des Béti contre la nomination d'un archevêque Bamiliké à Yaoundé ; celui des arabes Choa contre les Kotoko à Kousséri, ou encore des Sawa contre les Bamiléké de Douala etc...

Ou celui, pire encore, le tribalisme de l'Etat, érigé en principe de gouvernement comme par exemple quand par arrêté du 04 octobre 1982 on officialise la gestion ethnique du Cameroun en définissant, sur une base tribale et arbitraire, le nombre de places réservées à chaque tribu aux différents concours d'accès aux Grandes Ecoles.

Alors même que la Constitution Camerounaise stipulait, à cette époque, pour que justement le pays ne soit pas la proie de ce tribalisme (vœux pieux!!!) : " Le peuple camerounais, fier de sa diversité linguistique et culturelle [.], affirme sa volonté inébranlable de construire la patrie camerounaise sur l'idéal de fraternité et de progrès [.] Tout homme a le droit de se fixer en tout lieu et de se déplacer librement [.] Nul ne peut être inquiété en raison de ses origines ".

Et comme il n'y avait pas de raison d'empêcher de tribaliser en paix, on s'empressa lors de la constitution de 1996 de remplacer les idéaux d'unité nationale contenus dans la constitution de 1992 par le devoir, pour le gouvernement, de protéger les droits des minorités et des indigènes. Les termes "d'allogènes" et "d'autochtones " sont consacrés. Le tribalisme revient par la grande porte, officialisé en quelque sorte.


Et puis d'abord, qu'est ce que le tribalisme, il faut le connaître pour le vaincre :

c'est d'abord l'expression d'une inégalité fondamentale ou au moins d'une situation perçue comme telle.

C'est ensuite sur le plan politique la survivance d'une pratique colonialiste par laquelle le pouvoir sépare les hommes du menu peuple pour les dépolitiser et les dominer en les empêchant de prendre conscience qu'il ont à lutter d'abord pour un destin commun au delà de leur tribalité.

C'est aussi une manifestation instinctive de la résistance au mode de vie occidental, réduite à la préservation de la seule chose que la colonisation n'a pas détruite, car il n'y avait aucun intérêt, c'est à dire le particularisme tribal, la seule chose qui ait résisté au génocide culturel colonial et jalousement gardée comme le seul point d'ancrage de l'Africanité dans un monde en mouvement ou l'occident cherche partout à imposer ses modèles, qu'ils soient culturels ou politiques.

C'est encore, sur le plan psychologique l'expression de la pression des nantis de « l'élite » affairiste sur les démunis, pour se les concilier et s'en servir dans leurs luttes intestines. Et en retour l'expression de la pression par les démunis sur ces « élites » afin d'en obtenir les subsides nécessaires à leur survie immédiate.

Il n'y a pas de moyens de lutte efficace contre le tribalisme, ou mieux il n'y a qu'un seul moyen, il ne faut surtout pas le combattre, lui opposer un « bon tribalisme », l'officialiser, le reconnaître.
Le moyen est simple : IL NE FAUT PAS EN FAIRE.
C'est comme le pêché, ni en paroles, ni en pensée, ni en action.


Ceci fait, il sera temps de construire vraiment une nation, il y un préalable qui fera peut être de la peine à certains, celui de jeter comme une vieille dépouille, la république des corrompus , la république laissée comme un cadeau empoisonné, la république occidentale et ses institutions qui n'ont aucun sens pour les Camerounais, est ce qu'un régime présidentiel ou parlementaire, une chambre ou deux chambres, un suffrage universel direct, à un tour ou deux tours, tout cela a t'il un sens pour les peuples du Cameroun ???
Il faut pour un régime nouveau une réflexion profonde, pas un replâtrage de la constitution comme lors de la dernière modification, il est nécessaire de réunir une table ronde, une consultation, enfin peu importe l'appellation, une conférence nationale par exemple, afin de définir au terme d'un consensus, la meilleure forme possible de gouvernement, non seulement national mais aussi local, car tout est à refaire ex nihilo, les structures occidentales n'ayant pas plus de pertinence pour l'état que pour les collectivités locales.
Une consultation et un consensus comme condition sine qua non car à défaut, rien de ce qui pourrait être imposé n'emportera l'adhésion du peuple.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà posté le Sun Sep 18, 2011 3:58 pm

Le point du jour :

Voter le 9 octobre est il une farce dont le peuple Camerounais serait le dindon ?


Voter est malheureusement une farce,


- Parce que le régime qui a triché sur le résultat des élections de 1992 a tout simplement mis en place ELECAM dans le même esprit, pour le même but.

- Parce que ceux qui ont manoeuvré pour modifier la constitution ne respecteront pas plus aujourd'hui pour l'élection qu'ils ne l'ont fait hier les lois de ce pays.

- Parce que, sans aucune transparence l'opération EPERVIER n'a été mise en place que dans le but de se maintenir au pouvoir.

- Parce que l'ensemble de ces manœuvres, constitution, Elecam, Epervier, sont les éléments d'un plan arrêté de longue date dans ce but.


Si le régime en place se moque ainsi des citoyens, des électeurs, les opposants ne le font pas moins :


-Parce que les opposants qui appellent à l'alternance depuis « belle lurette » n'ont JAMAIS rien fait pour préparer cette alternance.

- Parce que, n'ayant mis en place aucune « mécanique » permettant d'aller aux élections avec ne serait-ce qu'un petit espoir de succès, ils montrent qu'ils ne visent à l'évidence que d'étoffer leur CV et dans leurs rêves secrets de négocier une place de ministre ou une haute fonction.

- Parce que, ce faisant, ils instrumentalisent le peuple Camerounais pour satisfaire leurs intérêts individuels.

- Parce que leur seul crédo, c'est plus JAMAIS Biya, bien plus que des idées et un programme.



Alors cela veut il dire que la seule voie qui reste, le chemin démocratique vers l'alternance étant sans issue, inexistant même , que la seule voie donc, soit celle de l'insurrection populaire ?


Il me semble que cette bataille est perdue d'avance. a une insurrection populaire fait généralement face une armée nationale (laquelle peut soit dit en passant se ranger avec les insurgés, derrière les barricades, cf. la Tunisie).
Mais, quelle armée nationale au Cameroun ? Celle ci a été privatisée, transformée en milice privée, au service, non pas d'un régime, non pas d'un gouvernement, mais d'un homme. (N'est ce pas, la plupart des actions des troupes d'élite ne s'exécutent elles pas uniquement sur ordre écrit du Président!)

Alors que serait une insurrection, l'idée peut nous en être donnée par la façon dont furent réprimés les événements de février 2008.


Il arrive que collectivement un peuple ait conscience d'atteindre la limite du supportable, qu'il réponde alors à la violence ordinaire, quotidienne qui tient lieu de gouvernement, par une extraordinaire violence.

Sans doute parce que je l'espère, je ne le crois pas, mais il faut tout de même garder à l'esprit que le peuple Camerounais n'a pas de disposition naturelle à la passivité, cela n'a pas de sens et des « ailleurs » sanglants et récents nous rappellent au contraire que 30 ou 40 ans de léthargie ne sont pas le gage d'une éternelle passivité.

L'histoire du Cameroun et en particulier l'histoire de l'indépendance dit assez bien que les Camerounais peuvent choisir la violence quand elle devient malheureusement nécessaire.



_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà posté le Mon Sep 19, 2011 3:46 pm

Le Point du jour :

Quel modèle de pensée économique pour le Cameroun, Hobbes ou Smith ?

a l'heure du vote qui n'offre aucun choix réel, il paraît incongru de parler de philosophie politique.

Etre ou ne pas être.... Etat ou pas d'état, telle est la question ?

- Faut il plus d'état ? Dans le contexte de mondialisation et de concurrence généralisée, « la guerre de tous contre tous » paraît se généraliser et révéler l'impuissance des états.

- Pourtant le monde est en même temps parcouru par des courants ultralibéralistes qui en appellent à l'état minimum !


C'est vrai que ces considérations ainsi formulées sont à des années lumières du quotidien des Camerounais !

Plus encore, faut il gouverner selon HOBBES et endiguer les débordements humains par un état omniprésent, omnipotent à qui l'individu aura aliéné sa liberté. Ou bien gouverner selon SMITH et laisser la libre décision économique s'appliquer sous prétexte que le moindre remède à ses excès serait pire que le mal ?


Cependant, ceci me paraît bien d'un actualité immédiate :

Laisser le libéralisme s'exprimer ne serait-ce pas laisser le champ libre au tribalisme et à la constitution d'empires ethniques ou régionaux au détriment des individus. Et voir s'éloigner pour longtemps la possibilité de construire un état et un sentiment national.

Encourager l'omniprésence de l'état serait sans doute étouffer toutes les initiatives individuelles sous l'emprise de la bureaucratie et de l'interventionnisme et mettre sous le boisseau l'esprit d'entreprise de tout un chacun nécessaire au développement.



Encore une fois, ces deux modèles (ou toute autre théorie dérivée) n'ont pas de résonance en Afrique.

J'en conclus qu'il est nécessaire de trouver une autre voie tout autant pour l'organisation politique que pour l'économie.

En premier lieu, il faut dire à la BANQUE MONDIALE et au FMI, sans pour autant se priver de leur aide, de laisser à la maison leurs modèles occidentaux et leur demander de faire AVEC les Africains, preuve d'une plus grande imagination.

Ou bien pour parler « crument » il faut que l'Afrique produise des schémas politiques et économiques endogènes et non s'en tenir aux « produits » de l'occident.

Le Cameroun vit encore (encore!!!!) en mode « économie de traite », le malade est gravement atteint, quel remède doit on lui administrer ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le point du jour :

Ou comment choisir un avocat qui n'a pas ses règles !

Comment obtenir gain de cause (dans l'acception première de l'expression)

Le malheur et la faute conduisent les hommes dans un théâtre dont la scène est le Palais de Justice, où l'on s'expose comme dans une tragédie antique, et où, de la barre, peu à peu, par le verbe on peut changer le cours de son destin.

Pourtant si c'est une scène, si c'est un théâtre, le drame qui s'y joue n'est pas un spectacle.

a y regarder de près, non ce n'est pas un théâtre, non ce n'est pas un spectacle, c'est un lieu sacré et c'est la vie qui s'y joue et en ce lieu, il nous faut un intercesseur compétent, notre avocat.


Alors, qu'est ce qu'un avocat compétent :

C'est la moindre des choses me direz-vous, pour un avocat, d'être compétent !
Donc, que renferme cette compétence, comment se mesure t'elle ?
Rien dans les textes ne répond à cette question, hormis que pour accepter un dossier, l'avocat doit tenir compte des limites de ses compétences et de ses capacités.
Un choix cornélien, car il peut être tenté de passer outre ces limites, parfois faute de connaître lui même ses capacités réelles.

Essayons de mesurer cela :
la compétence professionnelle d'un avocat se mesure à l'étendue de ses connaissances dans le domaine où il exerce et dans le domaine concerné par le dossier qu'il prend en charge.
Sa capacité d'utiliser ses connaissances avec habilité
ses capacités émotives et physiques.

Voyons cela dans le détail :

LES CONNAISSANCES :
il doit posséder les connaissances générales du droit et celles particulières du domaine concerné, mais aussi procéder à une actualisation constante de ces connaissances.
Il lui faut aussi posséder la capacité d'expliquer clairement les faits et le droit.
Sans oublier la connaissance parfaite de l'orthographe et des règles grammaticales.

L'HABILITE ET LES APTITUDES a APPLIQUER SES CONNAISSANCES :
L'avocat doit être capable d'écouter, c'est primordial. Il a également la capacité d'élaborer des solutions adéquates, celle d'expliquer clairement pour convaincre, de saisir et d'exprimer les nuances, celle de réagir à l'imprévu, d'analyser et de synthétiser.

la CAPACITE de JUGER SES LIMITES :
Selon la nature des dossiers, leur complexité, l'avocat doit connaître ses limites, et savoir recourir à des experts ou à un confrère plus qualifié et savoir déceler les éventuels conflits d'intérêts.

la CAPACITE PHYSIQUE, EMOTIVE ET INTELLECTUELLE :
Une bonne élocution est le moins que l'on puisse attendre, et cela se travaille, on attend également une bonne résistance au stress et la capacité à laisser de coté les problèmes personnels et familiaux et une nature exempte de troubles importants de caractères (obstiné, colérique, intransigeant, timide, instable, indécis sont des qualificatifs qui ne lui conviennent pas).
Bien sur notre avocat doit faire preuve de jugement et de motivation.

C'est seulement dans le secret de sa conscience que l'avocat décide, car aucune règle ne s'impose à lui légalement, et en ayant à l'esprit les termes de son serment.

BIEN, NOTRE AVOCAT EST COMPETENT – tout au moins acceptons en l'augure !
Mais il faut encore qu'il gagne notre cause, comment va t'il faire ?

Du théâtre, user de ruse, de duplicité, de perfidie, de malhonnêteté intellectuelle ?

Non bien sur, notre homme est avocat, il a prêté le serment suivant :
« Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »
Et sa vie est régie par la déontologie et l'éthique professionnelle, exigences qui transcendent sa fonction.

Aussi, c'est le moment de dire nettement, en rapportant ce que l'on trouve dans les manuels de formation et chez les bâtonniers sous forme de plaquette :

L'avocat ne peut exprimer une opinion erronée alors qu'il connaît la réalité ; il ne peut, sous peine de perdre son âme, sa dignité et son honneur, mentir sciemment devant le juge. Quelle crédibilité garderait-il, vis à vis des autres et de sa propre conscience, s'il se livrait au jeu qui consiste à dissimuler la vérité qu'il connaît afin de faire triompher le mensonge ? " la fin ne justifie pas les moyens et, si l'avocat peut intervenir dans le cadre d'une défense de connivence ou d'une défense de rupture, s'il lui appartient d'assumer pleinement et librement une défense, ce n'est pas par n'importe quel moyen et notamment par la corruption de la vérité, seule valeur essentielle. Il doit exposer sa vérité, celle que le client lui a enseignée mais à condition qu'il l'admette comme une vérité possible … il ne peut donc mentir pour sortir un client d'un mauvais pas ; on ne peut obtenir par des moyens illicites, un but, même considéré comme souhaitable …

Et surtout : au-delà des belles formules et des affirmations assénées comme autant de vérités, il y a le quotidien de l'avocat, sa confrontation avec les réalités qui conditionnent sa conduite, en fonction de son éducation, de sa culture, de sa philosophie personnelle, peut-être aussi de sa situation économique. Mais il devra à un moment quelconque apercevoir le petit clignotant rouge qui s'allumera en lui, pour l'inviter à ne pas s'écarter des principes moraux et éthiques sur lesquels, on ne le dira jamais assez, repose la profession d'avocat.


MAINTENANT, NOTRE AVOCAT EXERCE SON METIER AVEC PROBITE – nous devrions en avoir la certitude
Que va t'il se passer :
la plaidoirie et le dossier de plaidoirie sont les actes essentiels du procès.

Le dossier de plaidoirie est la pièce maitresse sur laquelle le juge va se fonder, pour évaluer les prétentions respectives des parties, pour rendre sa décision.
Le dossier en lui même et son contenu sont essentiels, c'est que le juge aura sous les yeux quand il rend la justice.
L'avocat va devoir, dans ce travail de dossier, se montrer attractif et donner envie d'être lu.
Un pan primordial dans ce travail est la recherche et la mise à disposition de la jurisprudence et des éléments de doctrine qui étayent les conclusions, car le juge, généralement ne cherche pas lui même et rejette les arguments non étayés.
L'idée maitresse est ici la cohérence du dossier et la recherche de sa lisibilité. Un dossier « brouillon » risquerait de faire perdre le fil du raisonnement juridique que le juge est sensé suivre pour nous donner gain de cause au bout du compte.
Et n'oublions pas que les tribunaux sont encombrés, le temps moyen consacré par les juges prudhommaux à un dossier est de quinze minutes.

ENCORE UNE FOIS rien de théâtral là dedans, ce n'est pas un face à face, pas un combat de dupes, c'est UN VRAI TRAVAIL de DOSSIER UNE ACTIVITE de JURISTE, PAS de JONGLEUR.

Mais avant cela, l'avocat dépose ses conclusions, il s'agit d'un exposé complet dans un document ECRIT, du raisonnement juridique de l'Avocat, de l'argumentation qu'il a bâtie, la formulation des moyens, en fait et en droit.
Un travail écrit ! Communiqué à l'adversaire, qui y répond, et tout cela avant le procès pendant la « mise en l'état ».
là encore, pas de face à face spectaculaire, c'est un travail de juriste, dans le calme de son cabinet, pas un duel de cow boy, un combat de coq devant un public qui applaudit et qui lève le pouce, les arènes ont été fermées il y a 2000 ans.

ET MAINTENANT LE FINAL
la plaidoirie !!
Et je dois le reconnaître, c'est tout autant de l'art que de la science.
L'art de l'éloquence associé à la science du droit.
C'est dans ce dernier mouvement que l'intervention de l'Avocat pourra faire toute la différence, différence encore plus sensible quand le fond du dossier est faible.
Bien que toujours soumises aux règles de droit, c'est un exercice libre où l'Avocat doit pouvoir donner toute sa mesure.
Pas trop longue, c'est lassant, pas trop courte, c'est bâclé, la plaidoirie dit on est « comme une jupe, assez longue pour couvrir une femme et assez courte pour donner envie de la suivre »
Elle est concise et claire pour être intéressante, adaptée à la juridiction où elle est prononcée et à la complexité du dossier.
Il n'y a pas de schéma type sur l'articulation de la plaidoirie, l'essentiel est de respecter une logique qui permette au tribunal de suivre l'argumentation juridique.
Pour conclure, la plaidoirie, dernier temps du procès, n'est pas un combat, c'est la mise en œuvre avec talent, d'une science.

ENCORE ET TOUJOURS je ne le répéterai jamais assez elle est la partie émergée d'un immense travail sur dossier, d'une recherche juridique et technique.


Voyez vous mêmes :

Enfoncés les histoires de « Noyer le poisson »
Touché en plein cœur « l'accessoire pour faire tomber le principal »
Coulé par le fond « la naïveté du public »
la réalité n'a rien à voir avec quelques règles sans queue ni tête.
Le sérieux d'un procès n'a rien de commun avec quelques inepties de bazar !

Si ce n'est pas du théâtre et de l'art, c'est encore moins cette triste farce que nous montrent quelques règles fantaisistes, saugrenues, déplacées, que l'on peut lire quelque part ici.
Ce qu'elles nous donnent à voir est laid, vulgaire et prétentieux.
Il y a quelque noblesse à dire et faire le droit et une bassesse certaine à le dévoyer ainsi.

J'espère qu'il ne s'agit que d'un manque de maturité et que le temps fera son œuvre, car si nos universités ne nous offrent dorénavant que ce triste résultat, c'est à désespérer de notre justice déjà bien malmenée par « le politique ».

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus dans débats sériex ça
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Oct 10, 2011 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Point du Jour :

la PAIX

C'est vrai il faut le reconnaître, le concept de paix est sans cesse à la bouche des gouvernants de ce pays.
Sans doute pour masquer l'échec politique social et économique que l'on pourrait leur imputer.

Le scrutin vient de se terminer et bien que nous n'aurons aucun résultat avant plusieurs jours, il n'y a pas de surprise à attendre.

Alors surement nous aurons une nouvelle ère de paix.... pour 7 ans !!!

Mais dites moi, il y a 29 ans, le Cameroun était en guerre ?

Bien sur que non !

Pour autant était il réellement en paix et depuis a t'il vécu réellement en paix ?

la paix est nécessaire pour la prospérité du pays, il faut aussi la liberté, donc un environnement institutionnel, législatif et réglementaire qui favorise cette liberté et cette prospérité.

On ne peut pas dire qu'au cours de ces 3 dernières décennies les indicateurs de liberté, de prospérité économique et de paix sociale aient été au beau fixe.
Et même, ils seraient plutôt entrés dans la zone rouge :

L'indice de corruption atteint des sommets et la palme de l'état le plus corrompu est revenu au Cameroun deux années de suite.

Le système judiciaire est corrompu, le peuple en a une perception très négative, les jugements sont le plus souvent partiaux, motivés de manière inconséquente, sujets à une interprétation déficiente, erronée du droit. Ce qui entraine la tentation de la justice populaire et la précarité juridique.

la même corruption gangrène le monde des affaires, elle nuit à l'investissement étranger tout aussi bien qu'à l'investissement intérieur. Le taux d'investissement au Cameroun en 2010 est le plus bas de la zone CEMAC
Ce qui entraine la progression de l'économie informelle (70% de l'emploi) et par la même la précarité sociale.

Une progression dans des proportions alarmantes du taux de chômage (14 % en 2010) et du sous emploi (76 % en 2010)

Un classement par le PNUD parmi les pays ayant un indice de développement humain faible.


Alors de quelle paix se targuent les panégyristes de l'action du gouvernement ?

L'absence de conflit est bien réelle, mais la guerre économique qui ravage le pays est encore plus réelle et palpable au quotidien ; c'est la guerre économique, la frustration des citoyens, l’appauvrissement des libertés, la décadence des institutions, l'insécurité.
C'est la guerre de pouvoirs, le conflit économique.

Une guerre qui ne dit pas son nom, qui ne laisse pas de morts sur les champs de bataille, une guerre sournoise qui laisse ses morts aux portes des hôpitaux, des morts anonymes au fond des sous quartiers ou dans le silence des campagnes. Une guerre qui ne tue que les pauvres, qui ruine les écoles, qui laisse des trous béants sur les pistes et les routes, une guerre qui avance masquée derrière le choléra ou la tuberculose, qui s'infiltre derrière l'ignorance et le défaut d'instruction, une guerre qui ruine l'espoir de tout un peuple.
Une guerre silencieuse et lâche.

Et c'est après 30 ans de cette insoutenable situation que le « nouveau » président promet le développement économique et social qui favorisera l'épanouissement des Camerounais ?

Quelle ironie, quel mépris !!!

Et les citoyens sont dupes ?
Personne n'entend donc sourdre le murmure de protestations qu’ils retiennent encore au fond de leur gorge ???

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Jan 29, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Point du Jour :

LE SÉNÉGAL... et l'AFRIQUE en général

Le Sénégal vient aujourd'hui, par la (dis)grâce de son élection présidentielle ubuesque, sur le devant de la scène.

Encore une fois l'Afrique se donne en spectacle et ce qu'elle montre à l'instant au Sénégal, n'est rien à coté de tout ce que nous ne regardons pas ou ne regardons plus.

En effet le Sénégal est l'arbre qui cache la forêt de tous les conflits, larvés, oubliés, niés ou à vif qui gangrènent « bon » nombre de pays.

Problème ethnique avec la Mauritanie, velléité d'indépendance de la Casamance, opposition Nord/Sud, apparence de modèle démocratique (aucun coup d'état... mais...), démographie exponentielle, population concentrée (25%) dans la presqu'ile du Cap Vert et en ville, chômage endémique (26% de la population et 40% des jeunes urbains), une place de 156ème au classement IDH, plus de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté..... rien ne manque pour que la marmite sénégalaise explose !!!!!!!

Et si l'on porte plus loin les yeux :
la cote d'Ivoire et son ivoirité
Le Nigéria en pleine ébullition
Le Soudan écartelé
Le Niger face à l'Aqmi
Le Mali et ses Touaregs
Les états voyous comme la Gambie
Les flots d'armes échappés de la Libye, etc...

Et au milieu de tout cela, les prédateurs anciens (anciennes nations colonialistes) et les nouveaux (1 million de chinois occupent l'Afrique et ils ne sont pas venus les mains dans les poches!!!)

Les grandes compagnies occidentales qui se taillent des empires qu'elles protègent de milices armées.


Alors il y a bien a contrario, le Ghana démocratiquement exemplaire et stable ; peut être l'Afrique du Sud et l'Angola dont les économies émergent (mais tout n'est pas rose chez eux non plus).

Ne reste t'il donc à l'Afrique que le sport et la musique pour distraire les ventres vides ?

Que sera l'Afrique quand il y aura, d'ici peu, 2 milliards d'Africains.... débarrassée de tous les clichés dont on l'accable, non plus émergente mais émergée, dégagée de toutes les emprises extérieures, en paix, prospère ????

Je voudrais bien le croire, heureusement l'Afrique est éternelle et il lui reste les Africains. Alors ?
Rendez-vous en 2050 ??? En tout cas je vous y attend !!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 19, 2012 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Point du Jour :

Et en Libye, où en sommes nous ?


Il fallait être naïf pour penser que dès le lendemain de la mort de Kadhafi tout serait réglé, la Libye devenant comme par enchantement « une et démocratique »

Des pays « libérés » bien avant la Libye, comme la Roumanie par exemple, sont encore loin d'avoir atteint un tel état et loin de procurer à leurs citoyens la paix sociale et la prospérité économique auxquelles ils aspiraient.

Alors pourquoi vouloir qu'il en soit autrement de la Libye.

Il faut d’abord observer que :

- les gouvernements installés par des forces étrangères ont peu ou pas du tout de légitimité.

- C'est aujourd'hui le cas du CNT, installé à la suite de l'intervention de l'OTAN ou/et des USA, UK, FR.
Le CNT qu'il est d'ailleurs difficile d'appeler « un gouvernement » est en proie à bien des difficultés.

- Il n'a qu'une faible autorité, il doit composer avec des forces politiques armées, elles mêmes opposées entre elles, par région, selon des alliances et des sensibilités quelquefois obscure.

- Il est en butte aux luttes tribales qui n'étaient hier, qu'assoupies face à un pouvoir fort.


On peut donc observer qu'au risque d'Islamisation extrême (application draconienne de la charia) pas encore totalement avéré, s'ajoute un autre risque, autrement plus ancien et plus enraciné, la volonté d'indépendance des tribus.
L'un comme l'autre de ces risques constitue au demeurant une régression.


- la Libye est aujourd'hui un immense souk où chacun vient faire son marché d'armement, qui des armes lourdes pour aller déstabiliser à leur tour le Niger ou le Mali, qui des armes de poing pour protéger sa famille et ses biens ou qui encore, de quoi s'adonner au racket et aux attaques à main armée.

Ceci est un point de blocage important dans la remise en route de l'économie libyenne qui a sombré ainsi d'une économie de rente à une économie de rapines et de prédations.

- Justement, la nature de l'économie de rente – le pétrole – de l'ère Kadhafi et son mode de redistribution, effondrée avec l'insurrection, constitue un handicap que le CNT n'a pas encore surmonté.

- la rente pétrolière, bien qu'en partie détournée au profit d'un clan ou d'une famille, faisait l'objet d'une redistribution encadrée par un appareil d'état (logement, biens d'équipement, école, santé).
Aujourd'hui les structures étatiques assurant cette redistribution ayant disparues, personne ne sait ni comment ni à qui profite cette rente.

- Certes le CNT a remis en route une partie des puits de pétrole, mais d'argent que le peuple voit de ses yeux pour assurer ses besoins immédiats: RIEN.

Alors c'est simple, chacun se sert. Et c'est le règne des milices qui ont pris la place, chacune dans son petit fief, d'un état inexistant à l'échelle du territoire libyen.

- Les très anciens clivages, comme la Tripolitaine, la Cyrénaïque et l'arrière pays désertique, dont a été constituée artificiellement la Libye, resurgissent.

Nul ne sait vraiment aujourd'hui où se trouve le siège du gouvernement, Benghazi ou Tripoli.
Nul ne peut dire aujourd'hui si ce régionalisme peut déboucher sur des revendications autonomistes fortes ou des indépendantismes.
Les risques de guerre civile, de guerre tribales ne sont pas à exclure.


- la Libye vivait autrefois sous la coupe d'un leader fort, nous en sommes aujourd'hui à regretter qu'aucun leader charismatique n'ai émergé de la révolution, capable de dépasser les dissensions et d'unifier la Libye autour d'un projet unique qui permettrait à chaque citoyen de se sentir Libyen avant d'exister comme Berbère ou Zwais.

- L'actuel président du CNT ne fait pas l'unanimité, il est battu en brèche par des courants modernistes qui contestent sa volonté de mettre en vigueur la charia, SA charia.
Il est perçu comme « l'homme des occidentaux » dont la présence est loin d'être unanimement bien vue en Libye (contrairement à ce que voudrait nous faire accroire la presse française en particulier).

- la Libye n'est islamiste que tout simplement parce que les Libyens pratique l'Islam. C'était tout aussi le cas sous Kadhafi. Mais des islamistes prônent un Islam radical, les Islamistes au sens d' intégristes qui pointent le bout de leur nez sont ce qui se fait de mieux en la matière: d'anciens djihadistes formés en Afghanistan.

- Il ne faut pas non plus mésestimer les anciens Kadhafistes, ceux qui disent tout bas (pour éviter la répression et la torture) «du temps de Kadhafi, ont avait ci... on avait ça... c'était quand même mieux »
Ils n'ont plus de poids politique, mais ils conservent une capacité de nuisance importante, d'autant qu'ils sont eux aussi armés. Et plus le mécontentement augmente, plus ils seront nombreux.

Il faut bien reconnaître que sur le plan strictement matériel [car il faut bien admettre que l'arbitraire, la violence et la répression des opposants étaient les autres facettes du régime] l'ère Kadhafi offrait un équilibre social, des progrès économiques et une forme (incomplète) de sécurité intérieure.

Alors qu'aujourd'hui le pays est en ruines, rien ne fonctionne, il n'assure plus la sécurité de ses citoyens, n'offre aucun partage des richesses pétrolières [et l'arbitraire, la violence et la repression des opposants sont les SEULES facettes du nouveau régime]

Les espoirs, mis naïvement, dans l'instauration d'une démocratie à l'occidentale étaient vains.
L'occident, s'il veut « aider » et « quant on lui demande légitimement » devra à l'avenir, s'abstenir d'apporter dans les soutes de ses avions de combat, son modèle tout fait et au contraire se faire l'humble contributeur, le modeste artisan, de ce que les peuples voudront bien construire pour eux même, par eux même quelque soit l'éloignement de cette construction par rapports aux schémas occidentaux.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En bref, c'est un gros bordel qu'on a laissé là-bas, mais comme certains pseudo-philosophes idiots utiles le disent si bien: "Kadhafi n'avait qu'à ne pas être un dictateur".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on c'est qui? tu y étais?

Kaddhafi a semé et il a récolté. Comme récolteront ceux qui l'ont remplacé si eux aussi sèment

je wanda si le contraire d'idiot utile ce n'est pas éclairé inutile...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
on c'est qui? tu y étais?

Kaddhafi a semé et il a récolté. Comme récolteront ceux qui l'ont remplacé si eux aussi sèment

je wanda si le contraire d'idiot utile ce n'est pas éclairé inutile...


Et bien sur, on ne te lira jamais parler du fait que les USA récolteront pour Guantanamo (tiens, celui qui parle d'égalité entre les hommes, il en dirait quoi?), de l'invasion de l'Irak, ou d'autres, du fait que la Libye soit une poudrière, du fait même que Ouattara, avant 2011 est passé par la force pour essayer de renverser un président élu, non.

Tout ce qui est retenu, c'est que Kadhafi a récolté Laughing

Tu es parfait dans ton rôle d'idiot utile.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
on c'est qui? tu y étais?

Kaddhafi a semé et il a récolté. Comme récolteront ceux qui l'ont remplacé si eux aussi sèment

je wanda si le contraire d'idiot utile ce n'est pas éclairé inutile...


Et bien sur, on ne te lira jamais parler du fait que les USA récolteront pour Guantanamo (tiens, celui qui parle d'égalité entre les hommes, il en dirait quoi?), de l'invasion de l'Irak, ou d'autres, du fait que la Libye soit une poudrière, du fait même que Ouattara, avant 2011 est passé par la force pour essayer de renverser un président élu, non.

Tout ce qui est retenu, c'est que Kadhafi a récolté Laughing

Tu es parfait dans ton rôle d'idiot utile.


celui là qui met des ouillères me fait de la peine.
J'ai écrit sur les lois, les lois morales et ce que devrait être les bonnes lois. Cela s'applique au Ghana, à Madagascar et aux USA (où il y a énormément de lois morales). Mais jamais tu ne m'as vu geindre ou pleurnicher. Tu ne me verras pas le faire.

Je ne découvre pas que les Etats agissent pour leurs intérêts. j'aimerais que les Etats africains fassent de même.

Si tu ne retiens que le passage sur Kaddhafi, c'est parce que tu es obnubilé par lui, ce n'est pas de ma faute. Il faut peut être aller consulter. je ne sais pas.
J'ai écrit 20 articles sur l'égalité, un seul sur les moyens d'accès au pouvoir en cas de dictature. a moins que kaddhafi n'ait pas été un dictateur? dis toujours je ne serai pas surpris...

J'espère que mon boss me retribuera correctement pour avoir bien joué mon rôle d'idiot utile. je pourrais faire un pot et inviter tous les éclairés inutile.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
mais comme certains pseudo-philosophes idiots utiles le disent si bien: [...]

je wanda si le contraire d'idiot utile ce n'est pas éclairé inutile...


Tu es parfait dans ton rôle d'idiot utile.


celui là qui met des ouillères me fait de la peine.

J'espère que mon boss me retribuera correctement pour avoir bien joué mon rôle d'idiot utile. je pourrais faire un pot et inviter tous les éclairés inutile.

miiam miam miam...hhummmm Twisted Evil Twisted Evil Splendiiiiide!!!
J'adore ca... Very Happy Very Happy Very Happy ....Je ne sais pas comment expliker...en fait,je trouve dans la kosh une source d’énergie inépuisable. hummmm...kan je ferme les yeux...ho ouiiiiiiiii....je plane quasiment....la jouissance est encore plus intense kan les kosh sont si douces et si flutées...ohhhhhhh, un frison parcourt mon corps tout entier et...c'est mortel! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


J'espère que mon boss me retribuera correctement pour avoir bien joué mon rôle d'idiot utile.


Même pas. Si tu avais un boss qui te rétribuait, cela signifierait que tu agis volontairement comme tu le fais.

Ce n'est pas ça un idiot utile.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:


J'espère que mon boss me retribuera correctement pour avoir bien joué mon rôle d'idiot utile.


Même pas. Si tu avais un boss qui te rétribuait, cela signifierait que tu agis volontairement comme tu le fais.

Ce n'est pas ça un idiot utile.


faudrait savoir. Tu parles de rôle d'idiot utile. Qui dit rôle dit personne remplissant ce rôle. Qui dit personne remplissant un rôle dit personne le faisant bien ou mal. Qui dit personne le faisant bien dit possibilité de rétribution. Quand y a rétribution par un tiers pour une action, il arrive qu'on nomme ce tiers "boss".

ça ne dérange pas d'avoir expliqué. c'est parfois nécessaire.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ yebokolo. Désolé de détourner ton topic.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:


J'espère que mon boss me retribuera correctement pour avoir bien joué mon rôle d'idiot utile.


Même pas. Si tu avais un boss qui te rétribuait, cela signifierait que tu agis volontairement comme tu le fais.

Ce n'est pas ça un idiot utile.


faudrait savoir. Tu parles de rôle d'idiot utile. Qui dit rôle dit personne remplissant ce rôle. Qui dit personne remplissant un rôle dit personne le faisant bien ou mal. Qui dit personne le faisant bien dit possibilité de rétribution. Quand y a rétribution par un tiers pour une action, il arrive qu'on nomme ce tiers "boss".

ça ne dérange pas d'avoir expliqué. c'est parfois nécessaire.


Toujours de la masturbation intellectuelle inutile. Apprends la définition d'idiot utile c'est tout, ça nous évitera des échanges aussi surréalistes que celui-ci.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:


J'espère que mon boss me retribuera correctement pour avoir bien joué mon rôle d'idiot utile.


Même pas. Si tu avais un boss qui te rétribuait, cela signifierait que tu agis volontairement comme tu le fais.

Ce n'est pas ça un idiot utile.


faudrait savoir. Tu parles de rôle d'idiot utile. Qui dit rôle dit personne remplissant ce rôle. Qui dit personne remplissant un rôle dit personne le faisant bien ou mal. Qui dit personne le faisant bien dit possibilité de rétribution. Quand y a rétribution par un tiers pour une action, il arrive qu'on nomme ce tiers "boss".

ça ne dérange pas d'avoir expliqué. c'est parfois nécessaire.


Toujours de la masturbation intellectuelle inutile. Apprends la définition d'idiot utile c'est tout, ça nous évitera des échanges aussi surréalistes que celui-ci.


un peu d'originalité non? maintenant tu reprends masturbation intellectuelle à tout bout de champ depuis que j'ai parlé de branlette?

On apprend la définition d'idiot utile où? Chez waddle? Tu aimes tant jouer au professeur. lol. Malheureusement un professeur n'a de légitimité auprès des élèves que si ils la lui reconnaissent. ça fait plus de trois ans que je te l'ai dit pour la première fois: je ne te reconnais aucune légitimité à professer, sur quelque domaine que ce soit. je n'ai pas changé d'avis.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia a écrit:
« L’expression « idiot utile » s’applique à des personnes qui, de bonne intention et de bonne foi, promeuvent aveuglément une politique ou, plus généralement, une idée. »


http://fr.wiktionary.org/wiki/idiot_utile a écrit:
« Personne, souvent perçue comme naïve, et qui, qu’elle en ait conscience ou non, sert les intérêts d’une faction politique, d'un groupe d'influence, d’un gouvernement ou d’un État hostile, d’un mouvement terroriste, etc., en promouvant et en diffusant leurs idées ou leur propagande au dépend de ses propres intérêts. »

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?