Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'anti-impérialisme primaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<> CHARLES de GAULLE
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
<> CHARLES de GAULLE

tu falla waddle? Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Bess a écrit:
<> CHARLES de GAULLE

tu falla waddle? Very Happy


Noho Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Re: l'anti-impérialisme primaire Répondre en citant

betson a écrit:
achidi a écrit:
Platon a écrit:
Que pensez vous de ceci :
Citation:
Quand l’Occident n’intervient pas, on nous dit que c’est pour protéger ses intérêts pétroliers. Et quand il intervient, les mêmes encore affirment que c’est pour défendre le pétrole ! L’Occident fait-il ce qui est mauvais ? Nous disons NON ! Fait-il ce qui est bien ? Nous disons encore NON ! Mais que voulons-nous donc au juste ? Mais de quelle matière certains parmi nous sont-ils faits ? Comment peut-on reprocher, à ces dirigeants occidentaux , à la fois tout et le contraire de tout ?
(...)
Paradoxe des paradoxes, les hypocrites, les pourfendeurs acharnés de l’Occident sont en réalité si accrochés à lui qu’ils n’oseraient pas le quitter pour rentrer en Afrique ! Certains parmi eux bénéficient de la protection de l’Occident qui aurait même pu les livrer à la barbarie de leur propre gouvernement. D’autres encore ont obtenu la naturalisation. Quand vont-ils retourner en Afrique ?

Ceux qui se sentent concernés peuvent également répondre à la dernière question.


je me sens concerné man

pourkoi l'occident ki intervient ou ki n'intervient pas c'est tjrs le meme? kel est le gouvernement democratique ke l'occident ait jamais installé?
c tjrs les pays "energivores" d'occident ki sont impliqués...

moi j'aimerais bien ke ton "occident" aille liberer le Tibet ou la Palestine, pas slt les pays petroliers recalcitrants



Et le retour en Afrique, c'est pour quand ? ( répondre à la première occasion n'est plus valable : trop usitée Very Happy )

C'était la question subsidiaire pour ceux qui se sentent concernés Very Happy



je ne rentrerai jamais en afrique...dc je fais cmt, j'applaudis qd les gars cherchent le petrole avec les armes?

explik-moi le principe de oil for food là passe moi mm je n'avais pa bien ya...

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
En quoi ça te dérange, en quoi ça te gratte, qu'un gars braille systématiquement quand toi tu essaies de devenir malin ? Je ne ya pas bien le souci en fait.... Very Happy

Si on est plus nombreux à essayer de devenir malins et à rentrer mettre en application nos idées malignes, je pense que c'est plus intéressant à long terme que de continuer à brailler dans le vide.


ll y a 20 millions de Camerounais, tu crois que c'est parce que tu penses que ta "stratégie" de pragmatisme (avec laquelle je suis d'accord au demeurant) est bonne que tout le monde doit s'y plier. Comme dans toute chose, je pense qu'il y a une sélection naturelle et chacun agit en fonction de sa sensibilité. Contrairement à toi, je pense que les brailleurs sont utiles, très utiles même. Et le monde avance aussi grâce à eux, contrairement à ce que tu peux penser. En fait, les brailleurs, c'est le nerf de la guerre : ils crient, interpellent l'opinion, posent les problèmes sur la table (sans en avoir forcément les solutions) et les pragmatiques, dont on peut considérer que tu te réclames, entrent dans la brèche.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ tchoko : ça dépend du type de brailleurs.
ceux qui sont capables de refuser catégoriquement tout partenariat économique sous prétexte qu'on veut toujours nous exploiter, meme quand on peut en tirer profit sont nuisibles. Ce sont ceux qui ne seront meme pas capables de garder la tete froide face à une quelconque intervention de l'occident, en tirer le bon et le mauvais. ceux qui verront le diable partout. ceux qui dédouanent les africains de toute responsabilité dans leur propre échec et se victimisent systématiquement. eux, ils ne servent à rien.
j'insiste sur systématiquement. parce qu'il n'y a plus qu'un pas à ce qu'on soutienne mordicus que je demande à tout le monde de ne jamais critiquer l'occident, or ce n'est pas mon point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Franchement, si on le sait vraiment et que c'est intégré dans son logiciel mental comme une réalité intangible et extrêmement déterminante de la situation du continent, il n y a aucune raison et peu de chances qu'on caricature des anti-impérialistes primaires. Je dis bien "aucune chance".

Oh que si. Réellement.
Si on réfléchit froidement, on sait à quoi on ne peut pas échapper : l'ingérence. Et quand on continue à être froid, on apprend à voir ce qui converge avec nos intérêts dans ce que les occidentaux font pour leurs propres intérets, et à s'en servir comme tremplin pour arriver à un certain niveau nous meme. Niveau où nous aurons la latitude de dire non.
Finalement j'ai envie de dire que c'est bien beau les grands discours. Si une situation de bordel intérieur se présente au Cameroun, j'attends de voir qui ne priera pas tous les Dieux du monde pour une "ingérence".
Essayez de devenir malins. Pas juste brailler systématiquement. J'insiste sur le systématiquement. Meme quand c'est pas nécessaire.


Et l'ingérence en Irak par exemple, tu as l'impression qu'elle profite aux irakiens désormais?

L'ingérence en Libye, si comme tu sembles le penser, on doit applaudir parce que Kadhafi c'est quand même un dictateur, tu penses que ca va profiter à la Libye?

Perso, quand je condamne les ingérences, c'est pour 2 choses:
- Cela brise le principe d'autodermination des peuples et souveraineté d'un état
- Cela n'apporte en réalité aucun mieux à la situation du pays

Donc même au Cameroun, ce n'est pas parce que j'ai un problème grave avec Popol que j'applaudirais si les américains arrivaient à Yaoundé pour l'enlever.

Surtout si le prix à payer est une belle guerre civile.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
En quoi ça te dérange, en quoi ça te gratte, qu'un gars braille systématiquement quand toi tu essaies de devenir malin ? Je ne ya pas bien le souci en fait.... Very Happy

Si on est plus nombreux à essayer de devenir malins et à rentrer mettre en application nos idées malignes, je pense que c'est plus intéressant à long terme que de continuer à brailler dans le vide.


Ce n'est pas très différent de l'approche de Bess qui condamne ceux qui encouragent de l'extérieur, au lieu d'aller eux même directement au front.

Quant à moi, ma position est la même: chacun agit au niveau où il peut agir.

Surtout que ce que tu appelles "dans le vide", a pour moi des applications et des conséquences concrètes.

Je l'ai déjà dit avec par exemple, l'attitude aujourd'hui des Etats-Unis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me requote, pour Waddle
Citation:

@ tchoko : ça dépend du type de brailleurs.
ceux qui sont capables de refuser catégoriquement tout partenariat économique sous prétexte qu'on veut toujours nous exploiter, meme quand on peut en tirer profit sont nuisibles. Ce sont ceux qui ne seront meme pas capables de garder la tete froide face à une quelconque intervention de l'occident, en tirer le bon et le mauvais. ceux qui verront le diable partout. ceux qui dédouanent les africains de toute responsabilité dans leur propre échec et se victimisent systématiquement. eux, ils ne servent à rien.
j'insiste sur systématiquement. parce qu'il n'y a plus qu'un pas à ce qu'on soutienne mordicus que je demande à tout le monde de ne jamais critiquer l'occident, or ce n'est pas mon point.

Je rajoute qu'à ce genre de raisonnement extremiste, en face, une réaction tout aussi caricaturale : Rentrez donc.
Pas grand chose à voir avec Bess.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
@ tchoko : ça dépend du type de brailleurs.
ceux qui sont capables de refuser catégoriquement tout partenariat économique sous prétexte qu'on veut toujours nous exploiter, meme quand on peut en tirer profit sont nuisibles.

Et c'est les qui comme ca non???

Parce que là, à force de caricaturer, j'ai l'impression que tu ne cesses de créer des cas théoriques et imaginaires, qui n'existent nulle part.

Citation:

Ce sont ceux qui ne seront meme pas capables de garder la tete froide face à une quelconque intervention de l'occident, en tirer le bon et le mauvais. ceux qui verront le diable partout. ceux qui dédouanent les africains de toute responsabilité dans leur propre échec et se victimisent systématiquement. eux, ils ne servent à rien.

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout là...

Citation:

j'insiste sur systématiquement. parce qu'il n'y a plus qu'un pas à ce qu'on soutienne mordicus que je demande à tout le monde de ne jamais critiquer l'occident, or ce n'est pas mon point.


Je ne sais pas qui critiquent systématiquement l'occident.

Là par exemple, même si je ne l'ai pas dit, je salue très fort la position de l'Allemagne, qui s'est abstenu au conseil de l'ONU et qui n'a pas voulu se mêler à cette connerie.

Tout comme j'avais applaudis le geste de la France, en 2003, qui n'avait pas cautionné le fait d'aller en Irak.

Mais de toute façon, comme Tchoko dit, quand l'occident intervient militairement dans un pays souverain, s'il faut choisir une position PAR DEFAUT, ce sera toujours celle de la méfiance.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit l'occident, la chine, le lesotho, ou la papouasie nouvelle guinée, l'attitude première doit etre à la méfiance dès qu'on traite avec eux!
mais entre la méfiance et la paranoia, il y'a un fossé. la paranoia rend improductif.
et des paranoiaques il y'en a.
je ne t'inclus pas dans ce sac plus rassures toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:
@ tchoko : ça dépend du type de brailleurs.
ceux qui sont capables de refuser catégoriquement tout partenariat économique sous prétexte qu'on veut toujours nous exploiter, meme quand on peut en tirer profit sont nuisibles.

Et c'est les qui comme ca non???

Parce que là, à force de caricaturer, j'ai l'impression que tu ne cesses de créer des cas théoriques et imaginaires, qui n'existent nulle part.


Voici un cas. Un appel d'offres est lancé au Cameroun. Un entrepreneur chinois et un entrepreneur français se présentent. Pour toi, c'est de l'affabulation quand je dis qu'il y'a des camerounais capables de dire :"on ne veut pas le français, chassez le" sans prendre la peine de regarder les deux contrats et d'examiner celui qui est le plus intéressant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
@ tchoko : ça dépend du type de brailleurs.
ceux qui sont capables de refuser catégoriquement tout partenariat économique sous prétexte qu'on veut toujours nous exploiter, meme quand on peut en tirer profit sont nuisibles.

Et c'est les qui comme ca non???

Parce que là, à force de caricaturer, j'ai l'impression que tu ne cesses de créer des cas théoriques et imaginaires, qui n'existent nulle part.


Voici un cas. Un appel d'offres est lancé au Cameroun. Un entrepreneur chinois et un entrepreneur français se présentent. Pour toi, c'est de l'affabulation quand je dis qu'il y'a des camerounais capables de dire :"on ne veut pas le français, chassez le" sans prendre la peine de regarder les deux contrats et d'examiner celui qui est le plus intéressant?


Si le camerounais en question est un décideur, c'est un gros problème.

Mais ca m'étonnerait fort qu'un décideur tienne de tels propos.

Si c'est quelqu'un du peuple, bah il ne fait que brailler donc, où est le danger?

Surtout que dans ton exemple, ce n'est même pas de l'anti-impérialisme, c'est du racisme.........
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... Ah... Ah...
Je te repose le meme cas avec un entrepreneur français et un entrepreneur américain... ce sera chassez le français, on veut l'américain...
C'est pas du racisme. c'est la frustration liée à notre passé avec eux => anti-impérialisme.
l'idée s'ancre de plus en plus que le français ne peut que vouloir du mal aux africains et donc par principe on va se tourner vers quelqu'un d'autre susceptible de nous vouloir plus de bien... sans prendre la peine de reflechir, et en occultant le fait qu'en réalité, tout le monde protege ses intérets d'abord...
et quand ce brouhaha va s'intensifier, grace à tout ce monde qui n'a plus envie de faire preuve de lucidité, tu auras des leaders comme Gbagbo qui vont jouer dessus pour augmenter leur popularité et s'imposer en toute illégitimité...
et tu en auras d'autres qui braderont leur pays aux chinois en toute tranquillité... tant que ce ne sont pas des francais... tout va bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Ah... Ah... Ah...
Je te repose le meme cas avec un entrepreneur français et un entrepreneur américain... ce sera chassez le français, on veut l'américain...
C'est pas du racisme. c'est la frustration liée à notre passé avec eux => anti-impérialisme.
l'idée s'ancre de plus en plus que le français ne peut que vouloir du mal aux africains et donc par principe on va se tourner vers quelqu'un d'autre susceptible de nous vouloir plus de bien... sans prendre la peine de reflechir, et en occultant le fait qu'en réalité, tout le monde protege ses intérets d'abord...
et quand ce brouhaha va s'intensifier, grace à tout ce monde qui n'a plus envie de faire preuve de lucidité, tu auras des leaders comme Gbagbo qui vont jouer dessus pour augmenter leur popularité et s'imposer en toute illégitimité...
et tu en auras d'autres qui braderont leur pays aux chinois en toute tranquillité... tant que ce ne sont pas des francais... tout va bien...


Bah en fait, dans une discussion comme celle ci, les caricatures sont inutiles.

Et prendre les comportements extrêmes de la population n'est guère utile.

Les leaders comme LG ne joue pas sur la haine du blanc. Ils jouent très exactement sur l'anti-impérialisme qui habitent les gens et ca marche, quand justement l'occident semble intervenir POLITIQUEMENT dans les affaires ivoiriennes.

Rien à voir avec le fait de faire croire aux gens que "le francais est mauvais" ou des trucs du genre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne se comprend vraiment pas. Enfin, toi tu ne me comprends pas, moi je te comprends.
Je n'ai rien contre l'anti-impérialiste.
Je ne suis pas du tout pour les anti-impérialistes primaires.
Pour faire bref (éviter le ping pong). C'est bien de s'indigner. Mais pas de le faire systématiquement, sans réfléchir avant, et peser les réelles opportunités derrière une action de l'occident. Parce que si on prend cette habitude là, l'idéologie se répand, il n'y aura rien de surprenant à ce que demain, tout les africains se précipitent dans un gouffre parce qu'ils pensaient que c'est comme ça qu'on se bat contre la domination occidentale. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
On ne se comprend vraiment pas. Enfin, toi tu ne me comprends pas, moi je te comprends.
Je n'ai rien contre l'anti-impérialiste.
Je ne suis pas du tout pour les anti-impérialistes primaires.
Pour faire bref (éviter le ping pong). C'est bien de s'indigner. Mais pas de le faire systématiquement, sans réfléchir avant, et peser les réelles opportunités derrière une action de l'occident. Parce que si on prend cette habitude là, l'idéologie se répand, il n'y aura rien de surprenant à ce que demain, tout les africains se précipitent dans un gouffre parce qu'ils pensaient que c'est comme ça qu'on se bat contre la domination occidentale. L'enfer est pavé de bonnes intentions.


Je ne sais pas si c'est pire de s'indigner des ingérences que l'on trouve anormales, que d'essayer d'y saisir une opportunité.

En Libye par exemple, j'ai beau essayer de regarder les opportunités, je ne vois pas.

a part de se dire "Genial, Kadhafi n'est plus là", je ne vois vraiment pas.

Car le pays sera bien plus instable, le nombre de civils tués sera plus important, et comme Tchoko a dit, le nouveau gouvernement aura une grosse dette morale envers les sauveurs.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Car le pays sera bien plus instable, le nombre de civils tués sera plus important, et comme Tchoko a dit, le nouveau gouvernement aura une grosse dette morale envers les sauveurs.

Pour le nombre de civils tués, je pense que tu te trompes. Car si Benzaghi avait été attaquée, on l'aurait eue, notre rivière de sang. certainement.
Pour la dette morale, ça n'engage que ceux qui veulent s'embarrasser de gros principes. Comme la dette morale de la france envers les tirailleurs sénégalais, la dette morale des futurs dirigeants envers les sauveurs n'aura qu'à passer à la trappe le moment venu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Car le pays sera bien plus instable, le nombre de civils tués sera plus important, et comme Tchoko a dit, le nouveau gouvernement aura une grosse dette morale envers les sauveurs.

Pour le nombre de civils tués, je pense que tu te trompes. Car si Benzaghi avait été attaquée, on l'aurait eue, notre rivière de sang. certainement.
Pour la dette morale, ça n'engage que ceux qui veulent s'embarrasser de gros principes. Comme la dette morale de la france envers les tirailleurs sénégalais, la dette morale des futurs dirigeants envers les sauveurs n'aura qu'à passer à la trappe le moment venu.


Quelle rivière de sang? Parce que tu crois vraiment que Kadhafi bombardait les civils à l'aveugle?

C'est pour ca qu'il a mis plusieurs jours à entrer dans Benghazi au lieu de simplement envoyer des avions bombarder le peuple (comme on l'accusait de le faire)?

En tout cas, il n'y a peut-être pas de rivière de sang aujourd'hui, voyons voir quand s'arrêtera le conflit.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Platon, pour la dette morale, on verra après comment le nouveau président fera quand il constatera que tout le matériel militaire du pays a été détruit.

Opportunité d'affaires pour les vendeurs d'armes et les industriels de l'armement?

Wait and see.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?