Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Femme Du Laidge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jun 18, 2008 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
la femme c'est la femme, qu'elle came du village, de mbeng ou de la lune. C'est le meme gombo.
Toutes les ngas peuvent de faire ca dur.

la femme c peut-être la femme, mais ce n'est pas le mm gombo. D'où elle came joue bcp ds le mariage. Dc ne va pas falla n'importe quel nga parce que tu yah qu'elles sont les mm way.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:15 am    Sujet du message: Re: Femme Du Laidge Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Situation courante:
Christian, un djo kmer chez les whatt, début 30aine, bien situé financièrement (peut-être pas encr niveau 256k de zizanie là Very Happy), bon boulot, joli appart, belle bougna... le genre de djo recherché par la police célibataire femelle. Mais qu'est-ce qui manque? la nga et mater de ses futurs mounas! Il call le pays et ask qu'on lui falla qqn. "Une popoh kmer," il précise, "du village tel." S'il yah moh sa mater, il va mm ajouter, "une femme comme toi, maman." Voilà la chance de Jacqueline a.k.a POUPINA qui came. Le school la chauffe; elle va mm bohlè un day? Tagne aussi est là, il ne speak pas bien. On mange ses promesses? Essé elle refléchit alors 2 fois? Poupina dit, "Oui ô, j'accepte!" Sa vie change dare-dare. Le prisage begin.

Après qqs discussions via tel/email et qqs Western Unions glissés consto, le bao Christian descend la meet. Là il décide si ce sera eventuellement son produit ou pas. Mon djo aime ce qu'il voit; il back chez lui, fiancé à Poupina. Un mois + tard, il recame au pays pr le marriage. Ceremonies bohlè. Lune de miel bohlè. Il back chez les whatt et entamme la procédure des kaolos. Poupina le rejoint qqs mois + tard. Dorénavant, elle ne répond + du tout au surnom POUPINA. Mainant c'est Jacky pr les proches Cool .

... Now, pkoi certains djos kmers à l'étranger préfèrent falla leurs épouses loin au pays, carrément au village pr certains? Les ngas kmers sur place vs ont dou koi? Elles vous ont shou seulement quel genre de wandaful?

c'est le genre de "wandaful" que tu arrives quelque part, la nga voit seulement ta nbougna, tu lui dit à peine bonjour et tu lui donnes ton e-mail. le lendemain, elle t'envoi la photo de son ntchoutou avec les commentaires cochon.
c'est aussi le genre de "wandaful" que lorsque tu l'invites pour la première fois chez toi, elle est tellement entreprenante que t'as qu'à claquer le petiti doigt pour faire d'elle ce que tu veux ce jour là. c'est à ce demander si sa reaction a un lien direct avec ta luxueuse maison.

toi même si tu ne rencontres que ce genre de filles, estceque tu auras le goût d'aller "loin" avec l'une d'elle au point d'en faire ta femme? je ne suis pas entrain de dire que la solution c'Est d'aller chercher une femme au village. Laughing . mais je comprend ton ami. certaines filles camers sont d'un matérialisme beaucoup trop prévisible. Rolling Eyes j'ai trop vu les filles africaines ici baver sur "le matériel" des gars au point où la relation les ennui avant même d'avoir commencé. Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
LeGombiste a écrit:
la femme c'est la femme, qu'elle came du village, de mbeng ou de la lune. C'est le meme gombo.
Toutes les ngas peuvent de faire ca dur.

la femme c peut-être la femme, mais ce n'est pas le mm gombo. D'où elle came joue bcp ds le mariage. Dc ne va pas falla n'importe quel nga parce que tu yah qu'elles sont les mm way.


Justement ce n'est pas d'ou elle viens qui est important, c'est ce qu'elle a dans la tete. Une femme du laidge n'est pas mauvaise juste parce qu'elle viens du laidge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années j aurais dit non c'est un manque de courage, une incapacité à draguer assidument et tout le blabla...que d aller cueillir sa future epouse au Kmer mais avec un peu de recul et l'experience aidant, j crois comprendre les mecs qui retournent au bled chercher femme, c'est aussi vrai que la methode est parfois retrograde(dder aux parents de chercher pr soi), il serait plus indiqué aux mecs qui songent rentrer prendre femme au pays d'etre assez frequent au Kmer, histoire de tisser une veritable relation qui puisse aboutir au marriage, c'est un peu trop facile que de faire sa connaissance une fois et de l'embarquer juste après.
Qu'est ce qui peut expliquer un tel phenomène? Surement l'absence de vraies valeurs morales chez nos compatriotes camerounaises qui sont devenues pour la plus part malheureusement et pitoyablement de veritables ogres et autres charognards de portefeuille, le fait qu'elles copient mal l'occident, l'esprit conservateur des hommes qui veulent une fille authentique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Il y a quelques années j aurais dit non c'est un manque de courage, une incapacité à draguer assidument et tout le blabla...que d aller cueillir sa future epouse au Kmer mais avec un peu de recul et l'experience aidant, j crois comprendre les mecs qui retournent au bled chercher femme, c'est aussi vrai que la methode est parfois retrograde(dder aux parents de chercher pr soi), il serait plus indiqué aux mecs qui songent rentrer prendre femme au pays d'etre assez frequent au Kmer, histoire de tisser une veritable relation qui puisse aboutir au marriage, c'est un peu trop facile que de faire sa connaissance une fois et de l'embarquer juste après.
Qu'est ce qui peut expliquer un tel phenomène? Surement l'absence de vraies valeurs morales chez nos compatriotes camerounaises qui sont devenues pour la plus part malheureusement et pitoyablement de veritables ogres et autres charognards de portefeuille, le fait qu'elles copient mal l'occident, l'esprit conservateur des hommes qui veulent une fille authentique...


Même si je ne suis pas d'accord avec tout, tu as globalement raison. Disons qu'avec le quotidien de chacun en Europe, il y a énormément de facteurs qui rendent aujourd'hui difficile de trouver l'élu(e) et d'aller loin avec.

Souvent c'est plus simple, d'aller chercher quelqu'un au Cameroun. Ce n'est pas forcément une façon de dire qu'elles sont mieux que les "rombières" d'ici, mais souvent après l'échec d'une longue relation, on ne se revoit pas dans le quotidien ci rechercher une personne dans le milieu et repartir de zéro.

Alors on décide de passer par des processus accélérés.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Il y a quelques années j aurais dit non c'est un manque de courage, une incapacité à draguer assidument et tout le blabla...que d aller cueillir sa future epouse au Kmer mais avec un peu de recul et l'experience aidant, j crois comprendre les mecs qui retournent au bled chercher femme, c'est aussi vrai que la methode est parfois retrograde(dder aux parents de chercher pr soi), il serait plus indiqué aux mecs qui songent rentrer prendre femme au pays d'etre assez frequent au Kmer, histoire de tisser une veritable relation qui puisse aboutir au marriage, c'est un peu trop facile que de faire sa connaissance une fois et de l'embarquer juste après.
Qu'est ce qui peut expliquer un tel phenomène? Surement l'absence de vraies valeurs morales chez nos compatriotes camerounaises qui sont devenues pour la plus part malheureusement et pitoyablement de veritables ogres et autres charognards de portefeuille, le fait qu'elles copient mal l'occident, l'esprit conservateur des hommes qui veulent une fille authentique...


Encore toi? Ce n'est pas pck une s'est comportée en "P*****" envers toi que ttes le sont hein! Il ne faut pas généraliser bro, c pas bien!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Pat.T a écrit:
Il y a quelques années j aurais dit non c'est un manque de courage, une incapacité à draguer assidument et tout le blabla...que d aller cueillir sa future epouse au Kmer mais avec un peu de recul et l'experience aidant, j crois comprendre les mecs qui retournent au bled chercher femme, c'est aussi vrai que la methode est parfois retrograde(dder aux parents de chercher pr soi), il serait plus indiqué aux mecs qui songent rentrer prendre femme au pays d'etre assez frequent au Kmer, histoire de tisser une veritable relation qui puisse aboutir au marriage, c'est un peu trop facile que de faire sa connaissance une fois et de l'embarquer juste après.
Qu'est ce qui peut expliquer un tel phenomène? Surement l'absence de vraies valeurs morales chez nos compatriotes camerounaises qui sont devenues pour la plus part malheureusement et pitoyablement de veritables ogres et autres charognards de portefeuille, le fait qu'elles copient mal l'occident, l'esprit conservateur des hommes qui veulent une fille authentique...


Encore toi? Ce n'est pas pck une s'est comportée en "P*****" envers toi que ttes le sont hein! Il ne faut pas généraliser bro, c pas bien!

Miss, j crois que qd on a atteint un certain niveau d'instruction , on se garde fermement de verser ds des affirmations gratuites et autres generalités steriles, ceci dit cmt pourrais tu expliquer q aujourd'hui les filles kmeres pour la plupart (adverbe de quantité n'incluant pas la generalité) soient tjrs entrain de traiter les mecs de chiche par exemple? C'est quoi un chiche? Pr moi, c'est un adjectif substantivé qui a cours ds un milieu ou la culture du recevoir est tres forte, un chiche pourrait aussi signifier celui qui refuse de se laisser "gratter", ce qui m'ecoeure le plus ds ces situations là, c'est l'image que l'on laisse de l'education recue, car une personne eduquée ne demande pas, ne se contente pas de recevoir sans contrepartie de la meme nature...Hélas.
Aucune fille ne s'est comportée en P... envers moi, que non mais plus d'une a produit vis à vis de moi une attitude d'affamée de Mogadiscio, d'orpheline, de misérable mentale et en fin de compte au lieu de les draguer comme il se devait, j me suis retrouvé à faire ds le social, c'est plus noble j crois mm si à la fin ca peut paraitre lassant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le pere, donc d'apres toi c'est les filles du laidge qui sont mieux parce que celles de l'occident sont les charognardes de portes feuilles?
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat: très honnetement je suis sidérée par ta perception de la femme k-mer vivant en occident! J'ai juste envie de te répeter ce qu'on me dit ts les jours: on ne cotoie que le genre de pers qui nous ressemble ou le milieu dans lequel on évolue.
Il existe des filles matérialistes ça je veux bien te le concéder, mais concernant le fait qu'il nous arrive de traiter certains hoes de chiches, c bien parce qu'ils le sont non? Toutes les femmes n'attendent des hoes qu'ils subviennent à leurs besoins! Pour ne pas généraliser je vais dire que MOI je n'attends pas ça d'un hoe! Sans rien lui demander, je m'attends quand mm à ce que de tps en tps il m'invite au resto, ou qu'il m'offre des cadeaux, etc etc! Si après kk tps il ne le fait, oui je le traiterais de pingre, et là aurais je tort? Et je ne pense pas que cette attitude soit excusivement camerounaise ou africaine. Comme la plupart des filles d'aujourd'hui, je travaille et j'arrive à subvenir à mes besoins mais cela ne veut pas dire que je suis contre une "attention" et si un gars ne le fais pas pourtant il a les moyens de le faire alors oui je dirais qu'il est chiche!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:


Miss, j crois que qd on a atteint un certain niveau d'instruction , on se garde fermement de verser ds des affirmations gratuites et autres generalités steriles, ceci dit cmt pourrais tu expliquer q aujourd'hui les filles kmeres pour la plupart (adverbe de quantité n'incluant pas la generalité) soient tjrs entrain de traiter les mecs de chiche par exemple? C'est quoi un chiche? Pr moi, c'est un adjectif substantivé qui a cours ds un milieu ou la culture du recevoir est tres forte, un chiche pourrait aussi signifier celui qui refuse de se laisser "gratter", ce qui m'ecoeure le plus ds ces situations là, c'est l'image que l'on laisse de l'education recue, car une personne eduquée ne demande pas, ne se contente pas de recevoir sans contrepartie de la meme nature...Hélas.
Aucune fille ne s'est comportée en P... envers moi, ue non mais plus d'une a produit vis à vis de moi une attitude d'affamée de Mogadiscio, d'orpheline, de misérable mentale et en fin de compte au lieu de les draguer comme il se devait, j me suis retrouvé à faire ds le social, c'est plus noble j crois mm si à la fin ca peut paraitre lassant

la vie c'est le Ludo mon frere...Ne fais pas usage de ton vécu pour classer toutes les filles camerounaises dans la meme equipe.C'est clair que certaines poussent le bouchon un peu plus loin...mais toutes n'utilisent pas les hommes comme des tiroirs-caisses.Je ne vois pas ce qui est exagéré si nous attendons de temps en temps un petit resto,cadeaux,etc...( hein Queen).
Tu as enoncé quelque part que ces filles copient l'occident.Je dirais plutot que c'est toi qui t'occidentalise,car du point del'africain, il est normal qu’il subvienne aux besoins de sa femme. Quelle jouisse d'une autarcie financiere ou pas. C’est à la fois traditionnel et valorisant...
Donc a coté des femmes vénales...Il ya des innofensives,a toi de bien chercher...meme au Laidge hein Wink

la vie c'st le Ludo Very Happy

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Pat: très honnetement je suis sidérée par ta perception de la femme k-mer vivant en occident! J'ai juste envie de te répeter ce qu'on me dit ts les jours: on ne cotoie que le genre de pers qui nous ressemble ou le milieu dans lequel on évolue.
Il existe des filles matérialistes ça je veux bien te le concéder, mais concernant le fait qu'il nous arrive de traiter certains hoes de chiches, c bien parce qu'ils le sont non? Toutes les femmes n'attendent des hoes qu'ils subviennent à leurs besoins! Pour ne pas généraliser je vais dire que MOI je n'attends pas ça d'un hoe! Sans rien lui demander, je m'attends quand mm à ce que de tps en tps il m'invite au resto, ou qu'il m'offre des cadeaux, etc etc!


la tu te contredis Confused


Queen B a écrit:
Si après kk tps il ne le fait, oui je le traiterais de pingre, et là aurais je tort? Et je ne pense pas que cette attitude soit excusivement camerounaise ou africaine.


Je suis pingre pck je ne te bring pas au resto Confused
cette attitude est gravee chez les kmer et elle n'est pas allemande. Au resto chacun buy pour lui Razz oui..oui et c pour ca ke je les aime moi Embarassed j'economise mes dohs Razz:

Queen B a écrit:
Comme la plupart des filles d'aujourd'hui, je travaille et j'arrive à subvenir à mes besoins mais cela ne veut pas dire que je suis contre une "attention"


Esse l'attention doit etre materialiste? financiere?
ca peut etre des mots, le comportement


Queen B a écrit:
et si un gars ne le fais pas pourtant il a les moyens de le faire alors oui je dirais qu'il est chiche!


Tu prouve encore que tu es mateialiste. tes comportements/sentiments ne devraient pas varie en fonction du pouvoir d'achat/de l'epaisseur du porte monnaie Cool
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Néo, je ne suis pas d'accord! Il est vrai qu'il faut pas assujettir l'argent a l'Amour,et de plus on ne doit plus exclusivement s'attendre aux menus avantages matériels que vous apportez,mais soyons quand meme realistes ...En me deshabillant,rassure moi au moins que tu es capable de m'habiller sans je n'ai besoin de te le demander.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Non Néo, je ne suis pas d'accord! Il est vrai qu'il faut pas assujettir l'argent a l'Amour,et de plus on ne doit plus exclusivement s'attendre aux menus avantages matériels que vous apportez,mais soyons quand meme realistes ...En me deshabillant,rassure moi au moins que tu es capable de m'habiller sans je n'ai besoin de te le demander.


On se deshabille, vou aimez tjs ya ke noo c les djo ki veulent slt le way. Confused
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Athalie a écrit:
Non Néo, je ne suis pas d'accord! Il est vrai qu'il faut pas assujettir l'argent a l'Amour,et de plus on ne doit plus exclusivement s'attendre aux menus avantages matériels que vous apportez,mais soyons quand meme realistes ...En me deshabillant,rassure moi au moins que tu es capable de m'habiller sans je n'ai besoin de te le demander.


On se deshabille, vou aimez tjs ya ke noo c les djo ki veulent slt le way. Confused


Tu n'as rien compris Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ath c pas de sa faute hein!! Il lit tjs en diagonale!!

TheNeo a écrit:
Queen B a écrit:
Toutes les femmes n'attendent des hoes qu'ils subviennent à leurs besoins! Pour ne pas généraliser je vais dire que MOI je n'attends pas ça d'un hoe! Sans rien lui demander, je m'attends quand mm à ce que de tps en tps il m'invite au resto, ou qu'il m'offre des cadeaux, etc etc!


la tu te contredis Confused


Je ne me contredis nullement à mon avis! Je dis bien ceci: je n'attends pas d'un hoe qu'il subvienne à mes besoins, mais je ne dis pas non à un "geste" de sa part! Je pense qu'il doit le faire tt coe moi aussi je dois le faire c tt!


Néo a écrit:
Je suis pingre pck je ne te bring pas au resto Confused
cette attitude est gravee chez les kmer et elle n'est pas allemande. Au resto chacun buy pour lui Razz oui..oui et c pour ca ke je les aime moi Embarassed j'economise mes dohs Razz:


Arretes de lire tt le tps en diagonal! Je ne dis pas que tu doives m'emmener au resto c un exemple coe un autre! Une carte, des fleurs, un ciné, un resto, une week end, un bijou, ... !!

Néo a écrit:
Esse l'attention doit etre materialiste? financiere?
ca peut etre des mots, le comportement


Le comportement? Parce que pour toi le comportement là est anodin? Les attentions doivent être occasionnelles (non pas un anniv ou kk choz dans le genre, ce que je veux dire par occasionnel c que ce soit kk choz qu'il decide de faire ce jr là et pas un autre!! Sais pas si je me fais comprendre là!!


Néo a écrit:

Tu prouve encore que tu es mateialiste. tes comportements/sentiments ne devraient pas varie en fonction du pouvoir d'achat/de l'epaisseur du porte monnaie Cool


Si je sors ac un étudiant, je ne vais pas trop attendre de lui car je me rend compte des ses difficultés ( mais il existe des attentions qui ne coutent vraiment pas grd chose)! Mais kkun qui work, ki a les moyens de faire ce genre de petites attentions, je ne dis qu'il devra le faire tt le tps, mais pkoi ne le ferait il pas?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Re: Femme Du Laidge Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Situation courante:
Christian, un djo kmer chez les whatt, début 30aine, bien situé financièrement (peut-être pas encr niveau 256k de zizanie là Very Happy), bon boulot, joli appart, belle bougna... le genre de djo recherché par la police célibataire femelle. Mais qu'est-ce qui manque? la nga et mater de ses futurs mounas! Il call le pays et ask qu'on lui falla qqn. "Une popoh kmer," il précise, "du village tel." S'il yah moh sa mater, il va mm ajouter, "une femme comme toi, maman." Voilà la chance de Jacqueline a.k.a POUPINA qui came. Le school la chauffe; elle va mm bohlè un day? Tagne aussi est là, il ne speak pas bien. On mange ses promesses? Essé elle refléchit alors 2 fois? Poupina dit, "Oui ô, j'accepte!" Sa vie change dare-dare. Le prisage begin.

Après qqs discussions via tel/email et qqs Western Unions glissés consto, le bao Christian descend la meet. Là il décide si ce sera eventuellement son produit ou pas. Mon djo aime ce qu'il voit; il back chez lui, fiancé à Poupina. Un mois + tard, il recame au pays pr le marriage. Ceremonies bohlè. Lune de miel bohlè. Il back chez les whatt et entamme la procédure des kaolos. Poupina le rejoint qqs mois + tard. Dorénavant, elle ne répond + du tout au surnom POUPINA. Mainant c'est Jacky pr les


proches Cool .


on dit ke tous les camerounais (H) sont des menteur gigolo avec un EGO demesure est ce une raison de mettre tous les camerounais dans le mem sac?


... Now, pkoi certains djos kmers à l'étranger préfèrent falla leurs épouses loin au pays, carrément au village pr certains? Les ngas kmers sur place vs ont dou koi? Elles vous ont shou seulement quel genre de wandaful?

_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Caro,tu as repondu ta part que quoi?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Pat.T a écrit:


Miss, j crois que qd on a atteint un certain niveau d'instruction , on se garde fermement de verser ds des affirmations gratuites et autres generalités steriles, ceci dit cmt pourrais tu expliquer q aujourd'hui les filles kmeres pour la plupart (adverbe de quantité n'incluant pas la generalité) soient tjrs entrain de traiter les mecs de chiche par exemple? C'est quoi un chiche? Pr moi, c'est un adjectif substantivé qui a cours ds un milieu ou la culture du recevoir est tres forte, un chiche pourrait aussi signifier celui qui refuse de se laisser "gratter", ce qui m'ecoeure le plus ds ces situations là, c'est l'image que l'on laisse de l'education recue, car une personne eduquée ne demande pas, ne se contente pas de recevoir sans contrepartie de la meme nature...Hélas.
Aucune fille ne s'est comportée en P... envers moi, ue non mais plus d'une a produit vis à vis de moi une attitude d'affamée de Mogadiscio, d'orpheline, de misérable mentale et en fin de compte au lieu de les draguer comme il se devait, j me suis retrouvé à faire ds le social, c'est plus noble j crois mm si à la fin ca peut paraitre lassant

la vie c'est le Ludo mon frere...Ne fais pas usage de ton vécu pour classer toutes les filles camerounaises dans la meme equipe.C'est clair que certaines poussent le bouchon un peu plus loin...mais toutes n'utilisent pas les hommes comme des tiroirs-caisses.Je ne vois pas ce qui est exagéré si nous attendons de temps en temps un petit resto,cadeaux,etc...( hein Queen).
Tu as enoncé quelque part que ces filles copient l'occident.Je dirais plutot que c'est toi qui t'occidentalise,car du point del'africain, il est normal qu’il subvienne aux besoins de sa femme. Quelle jouisse d'une autarcie financiere ou pas. C’est à la fois traditionnel et valorisant...
Donc a coté des femmes vénales...Il ya des innofensives,a toi de bien chercher...meme au Laidge hein Wink

la vie c'st le Ludo Very Happy

Lady, j ne m'occidentalise pas, mais j puis dire que j ai grandi ds un contexte ou la culture du recevoir n avait pas droit de cité sauf de la part des parents, en fait quel honneur et bonheur y a t il à recevoir? J repete encore, j suis suffisamment reflechi pr circonscrire mon point de vue à mes seules experiences personnelles, j suis suffisamment lucide pr regarder autour de moi aussi. "Innofensives"que tu as employé, c'est pejoratif ou melioratif? J'apprecié ton "camerounisme" sur les habits qu'on enlève, là aussi Neo s est montré efficace rebondeur. Cmt quelqu un qui est "occidentalisé" pourrait il aller prendre femme au laidge?
Queen: Neo t a demontré tes propres contradictions, tu t es un peu rachetée en inscrivant une réciprocité quoiq ténue au chapitre des cadeaux mais c est bien KmerE ca aussi,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Athalie a écrit:
Pat.T a écrit:


Miss, j crois que qd on a atteint un certain niveau d'instruction , on se garde fermement de verser ds des affirmations gratuites et autres generalités steriles, ceci dit cmt pourrais tu expliquer q aujourd'hui les filles kmeres pour la plupart (adverbe de quantité n'incluant pas la generalité) soient tjrs entrain de traiter les mecs de chiche par exemple? C'est quoi un chiche? Pr moi, c'est un adjectif substantivé qui a cours ds un milieu ou la culture du recevoir est tres forte, un chiche pourrait aussi signifier celui qui refuse de se laisser "gratter", ce qui m'ecoeure le plus ds ces situations là, c'est l'image que l'on laisse de l'education recue, car une personne eduquée ne demande pas, ne se contente pas de recevoir sans contrepartie de la meme nature...Hélas.
Aucune fille ne s'est comportée en P... envers moi, ue non mais plus d'une a produit vis à vis de moi une attitude d'affamée de Mogadiscio, d'orpheline, de misérable mentale et en fin de compte au lieu de les draguer comme il se devait, j me suis retrouvé à faire ds le social, c'est plus noble j crois mm si à la fin ca peut paraitre lassant

la vie c'est le Ludo mon frere...Ne fais pas usage de ton vécu pour classer toutes les filles camerounaises dans la meme equipe.C'est clair que certaines poussent le bouchon un peu plus loin...mais toutes n'utilisent pas les hommes comme des tiroirs-caisses.Je ne vois pas ce qui est exagéré si nous attendons de temps en temps un petit resto,cadeaux,etc...( hein Queen).
Tu as enoncé quelque part que ces filles copient l'occident.Je dirais plutot que c'est toi qui t'occidentalise,car du point del'africain, il est normal qu’il subvienne aux besoins de sa femme. Quelle jouisse d'une autarcie financiere ou pas. C’est à la fois traditionnel et valorisant...
Donc a coté des femmes vénales...Il ya des innofensives,a toi de bien chercher...meme au Laidge hein Wink

la vie c'st le Ludo Very Happy

Lady, j ne m'occidentalise pas, mais j puis dire que j ai grandi ds un contexte ou la culture du recevoir n avait pas droit de cité sauf de la part des parents, en fait quel honneur et bonheur y a t il à recevoir? J repete encore, j suis suffisamment reflechi pr circonscrire mon point de vue à mes seules experiences personnelles, j suis suffisamment lucide pr regarder autour de moi aussi. "Innofensives"que tu as employé, c'est pejoratif ou melioratif? J'apprecié ton "camerounisme" sur les habits qu'on enlève, là aussi Neo s est montré efficace rebondeur. Cmt quelqu un qui est "occidentalisé" pourrait il aller prendre femme au laidge?


Bonjour Sir Pat.T,
Je suis d'accord que les généralités que tu as enoncées ne sont pas des jugements de valeurs mais le constat de disparités culturelles. Neamoins,comme toutes généralités, bien que fondées sur du vécu , elles établissent une tendance globale et non une réalité systématique Wink.
Avec innoffensives,je voulais par la signifier que les africaines en general et les camerounaises en particulier ne sont pas toutes venales Wink; je reconnais que la femme qui se pavane si fièrement à vos bras, que vous présentez avec fierté à vos amis, n’est autre que la femme de l’argent et pas un seul instant la femme du cœur, le femme de l’Amour, la femme de la misère...Neamoins,il y'en a qui ne trouvent aucun interet de rouler dans de Grosses cylindrés ou de se Dolce Gabanniser,alors que le Refrigérateur est vide.Il y en a qui ne selectionne pas comme criteres un compte en banque bien fourni chez le pretendant, l’appartenance à une famille aisée, le nombre de zéros correspondant à son patrimoine ainsi que la consistance de sa prétendument grande garde-robe.Il y en a qui ne sont pas friandes de billets de banques au point ou elles soient disposée à se soumettre à toutes les humiliations : prostitution, zoophilie, violence physique, complicité de trafique de drogue.Il y en qui jouissent de leur independance financiere,acquise a travers une vie de dur labeur;qui n'attendent presque rien de leur homme; qui se fient de l'etre et non du paraitre ; qui sont heureuses de construire au lieu de profiter.
Cependant ,soyons réalistes Pat,On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche Wink.

Pour ce qui est de t'occidentaliser,le fait que tu t'offusque du fait qu'il faille subvennir aux besoins de ta compagne,alors que cette "qualité" fait partie des cultures africaines depuis des de siecles...voila ce que j'entends par occidentalisation.Par machisme ou par paternalisme, chez nous ( afrique), dans laquelle nos parents ont évolués, l’homme se doit de subvenir à 200% aux besoins de madame. C’est donc l'homme qui se doit de manager, surtout en public. C’est à travers cette démarche matérielle que l’homme Africain exprime en public son affection pour sa femme. Par contre, si l’homme porte la culotte, c’est la femme qui gère le portefeuille familial. Dans la plupart des cas, les hommes verse l’intégralité de leur salaire à leurs femmes, qui se chargent de toutes les dépenses du foyer.la jeune Mbengetaire intègre aisément ce mode de fonctionnement, ce que d'ailleurs,toi en tant que diasporien tu ne semble pas cautionner, et interprete cela comme du matérialisme . Pourtant Pat, nous avons tous vécu cette réalité avec nos mères, tantes et cousines sans en etre choqués. N’est-il pas logique que ce schéma se reproduise avec les filles d'aujourd'hui, sans que vous ayez à les taxer de "charognardes" ?

Mais je suis vraiment décue de ce qu'on pense du fait "d'aller prendre une fille au village". a croire que tout ne tourne qu'autour du matériel.On peut vouloir une femme du village a cause de l'interet qu'elle accorde aux valeurs traditionnelles et morales etc...Il est illogique de penser que prendre une femme au village sera synonyme de "depenser moins","eviter le risque de se faire pigeonner","limiter les maux de tetes","parcequ'on a marre des vieilles rombieres de l'europe" et j'en passe. la femme reste la femme,ca depend de comment l'homme definit les modalités de la relation from Day ONE et si ces modalités ne lui ( la femme) conviennent pas,elle se casse et la vie continue.Prenez plutot les dispositions afin de vous assurez un avenir relationnel ou matrimonial sans encombres,que de nous jeter tout le temps la pierre desus diiiidonc
Evil or Very Mad

Bonne journée Wink Kiss & Love
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Queen: Neo t a demontré tes propres contradictions, tu t es un peu rachetée en inscrivant une réciprocité quoiq ténue au chapitre des cadeaux mais c est bien KmerE ca aussi,


Bonjour bro, passé une boe nuit?

Néo lit tt en diagonale Tire la langue . Je ne cherchais pas à me "racheter" ct juste une précision que je voulais apporter, ne pas dire qu'il n'y a que les hoes qui peuvent ou doivent faire ce genre de petites attentions! C une attitude de réciprocité qui devrait je pense exister dans chaque couple.

Bon tu as précisé que tu t'exprimais par rapport à tes expériences, soit; c juste que ça sonnait beaucoup coe une généralité. Bref, Atha a bien expliqué ce à quoi je pensais. la" vénalité" de certaines de nos soeurs est tellemnt flagrante que cela en est vraiment choquant, mais je, ou devrais je plutot dire NOUS (Ath et moi) attestons qu'il existe des filles k-mers vivant en occident qui n'ont pas pour critère de sélection le nbre de zéro qui figure sur le relevé de bq de leur hoe, le nbre de vetements de marque ds son dressing, la marque de la voiture, etc etc.
Tout ce que je trouve dommage, c'est que, pck tu as rencontré une majorité de matérialistes, maintenant ta vision de la femme camerounaise est completement négative, entièrement obscurcit. Je trouve vraiment dommage que leur attitude ternisse à ce point notre image!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?