Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Dieu ou le livre "saint"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Dieu ou le livre "saint" Répondre en citant

peut t-on croire en Dieu sans croire en tout ce qu'il ya autour : c-a-d jesus christ , moise, ect et mahomet ect...?
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut, mais il faudra d'abord répondre à la question "comment connais tu le Dieu auquel tu crois?"
C'est cette question qui te permettra de définir comment tu crois en Dieu.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parce que c'est inné, instinctif de ce dire que le monde a été crée par une force supérieure ( du moins pour moi ! ). mais pour autant j'ai des doutes sur ce qui est dans les livres.
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Croire, ça voudrait alors dire quoi? "penser qu'une force supérieure existe?" Et c'est tout? Tu n'associeras pas cette croyance à une pratique? Si oui, d'où te viendrait elle? comment saurais tu ce qu'il faut faire pour être dans ce que ton Dieu du coeur voudrait?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en faisant des sacrifices, genre lancer la poule , verser l'huile, aller parler aux arbres.. tout ce qu'on feraient a l'heure ci si les blancs ne s'etaient pas aventuré aussi loin. et si les dan fodio n'avait pas conquis l'adamaoua et le nord.
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
en faisant des sacrifices, genre lancer la poule , verser l'huile, aller parler aux arbres.. tout ce qu'on feraient a l'heure ci si les blancs ne s'etaient pas aventuré aussi loin. et si les dan fodio n'avait pas conquis l'adamaoua et le nord.


Ok, je reformule: comment saurais tu que ce sont ces sacrifices que ton Dieu aime? Pourquoi la poule et pas le perroquet?

Si tu me réponds "parce que mes ancêtres me l'auraient dit" tu retombes dans la critique que tu fais des livres des autres religions (ce sont aussi "des" ancêtres qui ont écrit tout ça.

Si tu ne réponds pas ça, comment le saurais tu?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu me perds avec tes questions qui a dit ect... :
-Je ne critiques pas les livres saints, je dis peut on croire en dieu sans croire au David copperfield and co d'il ya 2000 ans?
donc irons nous au paradis si on ne croit pas a la sainte trinité?.
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
tu me perds avec tes questions qui a dit ect... :
-Je ne critiques pas les livres saints, je dis peut on croire en dieu sans croire au David copperfield and co d'il ya 2000 ans?
donc irons nous au paradis si on ne croit pas a la sainte trinité?.


Si tu remontes cette rubrique,tu trouveras des reponses a tes questions.
Sinon pour croire en quelqu'un ,il faut d'abord apprendre a le connaitre non? Les histoire decrites dans la bible sont une sorte de resume pour nous faire connaitre Dieu et la manifestation de sa puissance. Il nous a laissé ne quelque sorte un "testament",un Guide ménu d'histoires illustrées...qui mene a lui Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 18, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zangalewa, pour croire en Dieu, nul besoin d'un livre saint pour cela.

Comme tu le dis, c'est possible que ce soit "inné" et que la nature même enseigne à notre coeur que tout a été conçu par une force supérieure.

Maintenant, je crois que si Dieu nous a créé, alors il a mis en chacun de nous le nécessaire pour croire en lui et le connaître. Concernant les livres saints donc, en les lisant ou en pratiquant les réligions issues de ces livres, à toi de savoir si la morale et les pratiques associées te semblent en cohérence avec ce que Dieu aura mis dans ton coeur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
zangalewa a écrit:
tu me perds avec tes questions qui a dit ect... :
-Je ne critiques pas les livres saints, je dis peut on croire en dieu sans croire au David copperfield and co d'il ya 2000 ans?
donc irons nous au paradis si on ne croit pas a la sainte trinité?.


Si tu remontes cette rubrique,tu trouveras des reponses a tes questions.
Sinon pour croire en quelqu'un ,il faut d'abord apprendre a le connaitre non? Les histoire decrites dans la bible sont une sorte de resume pour nous faire connaitre Dieu et la manifestation de sa puissance. [color=orange]Il nous a laissé ne quelque sorte un "testament",
un Guide ménu d'histoires illustrées...qui mene a lui Wink
[/color]


Qui a laissé quoi? est ce que tu as vu Dieu écrire? ce que des juifs ce sont assis en Palestine pour écrire qui te dis que c'est la volonté de Dieu?
si je dis que je suis inspiré et je me mets a écrire aussi , pourquoi tu ne croirais pas?
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Zangalewa, pour croire en Dieu, nul besoin d'un livre saint pour cela.

Comme tu le dis, c'est possible que ce soit "inné" et que la nature même enseigne à notre coeur que tout a été conçu par une force supérieure.

Maintenant, je crois que si Dieu nous a créé, alors il a mis en chacun de nous le nécessaire pour croire en lui et le connaître. Concernant les livres saints donc, en les lisant ou en pratiquant les réligions issues de ces livres, à toi de savoir si la morale et les pratiques associées te semblent en cohérence avec ce que Dieu aura mis dans ton coeur.


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais réponds a cette question :

je crois en Dieu, je ne vais pas à l'église, je prie (fais des demandes) à Dieu, je ne crois pas en jésus, et encore moins à la bible : à ma mort irais-je au paradis des croyants?
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, selon les oeuvres que tu fait.

Dans la parabole du bon samaritain, Jesus explique justement que ce n'est pas le fait d'être croyant, réligieux, etc... qui détermine que tu es juste, mais ce sont les actes que tu poses.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
Waddle a écrit:
Zangalewa, pour croire en Dieu, nul besoin d'un livre saint pour cela.

Comme tu le dis, c'est possible que ce soit "inné" et que la nature même enseigne à notre coeur que tout a été conçu par une force supérieure.

Maintenant, je crois que si Dieu nous a créé, alors il a mis en chacun de nous le nécessaire pour croire en lui et le connaître. Concernant les livres saints donc, en les lisant ou en pratiquant les réligions issues de ces livres, à toi de savoir si la morale et les pratiques associées te semblent en cohérence avec ce que Dieu aura mis dans ton coeur.


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais réponds a cette question :

je crois en Dieu, je ne vais pas à l'église, je prie (fais des demandes) à Dieu, je ne crois pas en jésus, et encore moins à la bible : à ma mort irais-je au paradis des croyants?


Je ne sais pas ce ke tu entends par croire en Dieu? Je categorise le degre de croyance en Dieu sur plusieurs vollets:

1- la croyance en l'existence de Dieu: Presque la majorite des etres humains se le reconnaissent meme lorsqu'elles ne sont pas pratiquantes et suivent aucunes religions. Elles reconnaissent l'existence d'Un Etre supreme createur de toute chose.

Et selon ta question, tu en fais partie de ce lot!

2- la croyance aux Attributs de Dieu tout en le considerant comme Administrateur Supreme du fonctionement de tout ce qu'IL a creer.
Ce volet renforce plus la croyance mentionne au vollet 1. Car a travers ces attributs l'on reconnait que Dieu est le Seul:
-Pourvoyeur qui donne si on Lui demande
-qui protege lorsque est engoisse
-pardonne lorsqu'on peche
-qui recompense lorsqu'on fait des bons actes etc.......
- Bref, le Seul chez qui on doit sommetre nos doleances quotidiennes!!!

3- L'adoration de Dieu comme IL a enseigne par l'intermediaire de ses Prophetes
Ceci vient parachever les deux precedents vollet. Car en appliquant ce dernier l'on s'humilie etierement devant son Createur tout en mettant en pratique la Croyance qu'on a demontre a travers les vollets 1 et 2.

En reformulant ta question, elle deviendrait: Peut-on juste reconnaitre l'existence de Dieu comme Etre supreme et l'adorer a sa facon sans pour autant pretter attention a ce qu'IL a revele?

Pour moi la croyance en Dieu englobe tous ces vollets inclusivement. Cette croyance serait reduite et incomplete si l'on considere juste les deux 1er vollets en adorant Dieu comme on l'entend tout en negligeant ses prescriptions transmises a ses Messagers.

L'on ne peut dire qu'on croit en Dieu et faire le contraire de ce que Dieu demande d'accomplir!!!

_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Oui, selon les oeuvres que tu fait.

Dans la parabole du bon samaritain, Jesus explique justement que ce n'est pas le fait d'être croyant, réligieux, etc... qui détermine que tu es juste, mais ce sont les actes que tu poses.


Salut Waddle.
Juste une question: Ou classes tu ce verset de Jesus selon lequel seul ceux qui font la volonte de Dieu seront au Paradis?

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mat 7:21
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Waddle a écrit:
Oui, selon les oeuvres que tu fait.

Dans la parabole du bon samaritain, Jesus explique justement que ce n'est pas le fait d'être croyant, réligieux, etc... qui détermine que tu es juste, mais ce sont les actes que tu poses.


Salut Waddle.
Juste une question: Ou classes tu ce verset de Jesus selon lequel seul ceux qui font la volonte de Dieu seront au Paradis?

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mat 7:21
Tu ne vois pas toi meme que ce verset va exactement dans mon sens?

Ce verset dit que ce n'est pas le fait de se dire croyant qui sauve, mais le fait de faire la volonté de Dieu.

Et faire la volonté de Dieu, ce n'est pas c'est par rapport aux actes que cela se fait, et Jesus l'a bien expliqué dans toutes ses paraboles.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Oui, selon les oeuvres que tu fait.

Dans la parabole du bon samaritain, Jesus explique justement que ce n'est pas le fait d'être croyant, réligieux, etc... qui détermine que tu es juste, mais ce sont les actes que tu poses.



Celui qui pose des actes "mauvais" non visibles de toi et qui visiblement pose des actes bons. devrait aussi rentrer dans ta catégorie ?

@ Zangalewa, si tu fais un effort de comprendre les questions de Meb, je pense que tu auras une bonne visibilité en terme de réponse quant à ta question, c'est vrai qu'il aime utilisé la maétique pour que l'on comprenne de soi meme, mais il ne semble pas savoir que ce n'est pas une façon qui marche toujours avec tout le monde.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Celui qui pose des actes "mauvais" non visibles de toi et qui visiblement pose des actes bons. devrait aussi rentrer dans ta catégorie ?


Est ce que j'ai parlé d'etre bon ou juste a MES YEUX?

J'ai parlé d'etre bon et juste tout court. Sous-entendu donc, en réalité bon et juste, et non pas de façon visible.

a te lire, on dirait que j'ai dit que nous pouvons déterminer à l'oeil nu qui est juste et qui ne l'est pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il me revient là en idée : dans les églises réveillées pour accueillir de nouvelles âmes et ou pour se dire bonjour à la fin du culte, il est chanté cette chanson : " je suis content de te voir aujourd'hui, mon frère, ma sœur, que Dieu te bénisse, je suis content de voir aujourd'hui" Certain la chante, mais ne le pense absolument pas, mieux dans leur cœur, il pense, tiens il m'énerve avec sa gueule d'impoli ! Comme pour dire qu'on peut avoir des pensées négatives, mais faire des gestes ou actes très bons.
Revenir en haut de page
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
zangalewa a écrit:
Waddle a écrit:
Zangalewa, pour croire en Dieu, nul besoin d'un livre saint pour cela.

Comme tu le dis, c'est possible que ce soit "inné" et que la nature même enseigne à notre coeur que tout a été conçu par une force supérieure.

Maintenant, je crois que si Dieu nous a créé, alors il a mis en chacun de nous le nécessaire pour croire en lui et le connaître. Concernant les livres saints donc, en les lisant ou en pratiquant les réligions issues de ces livres, à toi de savoir si la morale et les pratiques associées te semblent en cohérence avec ce que Dieu aura mis dans ton coeur.


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais réponds a cette question :

je crois en Dieu, je ne vais pas à l'église, je prie (fais des demandes) à Dieu, je ne crois pas en jésus, et encore moins à la bible : à ma mort irais-je au paradis des croyants?


Je ne sais pas ce ke tu entends par croire en Dieu? Je categorise le degre de croyance en Dieu sur plusieurs vollets:

1- la croyance en l'existence de Dieu: Presque la majorite des etres humains se le reconnaissent meme lorsqu'elles ne sont pas pratiquantes et suivent aucunes religions. Elles reconnaissent l'existence d'Un Etre supreme createur de toute chose.

Et selon ta question, tu en fais partie de ce lot!

2- la croyance aux Attributs de Dieu tout en le considerant comme Administrateur Supreme du fonctionement de tout ce qu'IL a creer.
Ce volet renforce plus la croyance mentionne au vollet 1. Car a travers ces attributs l'on reconnait que Dieu est le Seul:
-Pourvoyeur qui donne si on Lui demande
-qui protege lorsque est engoisse
-pardonne lorsqu'on peche
-qui recompense lorsqu'on fait des bons actes etc.......
- Bref, le Seul chez qui on doit sommetre nos doleances quotidiennes!!!

3- L'adoration de Dieu comme IL a enseigne par l'intermediaire de ses Prophetes
Ceci vient parachever les deux precedents vollet. Car en appliquant ce dernier l'on s'humilie etierement devant son Createur tout en mettant en pratique la Croyance qu'on a demontre a travers les vollets 1 et 2.

En reformulant ta question, elle deviendrait: Peut-on juste reconnaitre l'existence de Dieu comme Etre supreme et l'adorer a sa facon sans pour autant pretter attention a ce qu'IL a revele?

Pour moi la croyance en Dieu englobe tous ces vollets inclusivement. Cette croyance serait reduite et incomplete si l'on considere juste les deux 1er vollets en adorant Dieu comme on l'entend tout en negligeant ses prescriptions transmises a ses Messagers.

L'on ne peut dire qu'on croit en Dieu et faire le contraire de ce que Dieu demande d'accomplir!!!


Amin ma part s'arrête au 2 eme point.
les prophètes et tout le reste la, je ne suis plus.
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Tue Jan 19, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin ,tu dis " le seul à qui on doit soumettre nos doléances quotidiennes"' donc ceux qui prient au nom du fils sont dans le faux?

@ ceux qui vont venir dire que le père c'est le fils je vais les envoyer chez leur mère.
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?