Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'Homme cousin du singe...! Darwin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
Dieu a créé les Hommes. Peut être que la création décrite dans la Bible et le Coran


en passant, l'histoire de la création dans la bible d'une part et dans le coran d'autre part, est-elle identique ?



oui , pour ce qui concerne l'homme.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok l'homme est le singe sont proche voisin morphologiquement parlant de part de leur capacité à rester debout, réultant de l'évolution de la position la colonne vertébrale par rapport au bassin. Mais l'homme est aussi proche génétiquement du porc, puisque certains organes du porc sont utilisé pour etre transplanté sur le corps humain, greffe du foix par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il agit de croire en une thèse par rapport à une autre, je vous dirais que la thèse de l'évolution à le mérite de pouvoir expliquer de façon censée certains faits sans les baigner de mythes ou de légendes.

En effet , des deux théories l'une explique le comment sans le pourquoi. je réfute le créationnisme car il ma parait très fragile à l'examen . En effet durant les sept jours ou Dieu à tout crée dans sa majesté infinie , comment expliquer l'omission de centaines d'espèces découvertes seulement maintenant. Quid des dinosaures? Au qauntième jour ont-ils été crées?

POurquoi l'homme qui est à l'image de dieu à aussi une commuanuté génétique de près de 90% avec un être vivant aussi informe que le lombric.Moi j'avoue que j'ai été assez saisi quand je l'ai appris.

Ce sera la question que je poserais à tous les créationnistes : ou dans la création , Dieu fait-il mention de la communauté antigénique entre l'homme ( qui est à son image) et des êtres vivants inférieurs tels que les bactéries et les virus. Faut- i croire que ces êtres là soient aussi à son image?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En effet , des deux théories l'une explique le comment sans le pourquoi. je réfute le créationnisme car il ma parait très fragile à l'examen . En effet durant les sept jours ou Dieu à tout crée dans sa majesté infinie , comment expliquer l'omission de centaines d'espèces découvertes seulement maintenant. Quid des dinosaures? Au qauntième jour ont-ils été crées?

JE ne pense pas que sur ce point il y ait de contradition entre le creationnisme et l'evolution sur ce point. la duree de la journee de Dieu est differente de celle des hommes. Selon les explications de mon precepteur, un clignement d'yeux de Dieu vaut peut etre un millenaire sur terre. donc c'est relatif.

Citation:
POurquoi l'homme qui est à l'image de dieu à aussi une commuanuté génétique de près de 90% avec un être vivant aussi informe que le lombric.Moi j'avoue que j'ai été assez saisi quand je l'ai appris.

LE fait aue l'homme soit a l'image de Dieu ne signifie pas que ce sont son corps qui soit a cette image.
C'est justement la raison qui rapproche l'homme de Dieu, son esprit aussi. Cela est immortel et eternel comme Dieu, pas le corps, le patrimoine genetique qui n'est que poussierre.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Citation:
En effet , des deux théories l'une explique le comment sans le pourquoi. je réfute le créationnisme car il ma parait très fragile à l'examen . En effet durant les sept jours ou Dieu à tout crée dans sa majesté infinie , comment expliquer l'omission de centaines d'espèces découvertes seulement maintenant. Quid des dinosaures? Au qauntième jour ont-ils été crées?

JE ne pense pas que sur ce point il y ait de contradition entre le creationnisme et l'evolution sur ce point. la duree de la journee de Dieu est differente de celle des hommes. Selon les explications de mon precepteur, un clignement d'yeux de Dieu vaut peut etre un millenaire sur terre. donc c'est relatif.


LE fait aue l'homme soit a l'image de Dieu ne signifie pas que ce sont son corps qui soit a cette image.
C'est justement la raison qui rapproche l'homme de Dieu, son esprit aussi. Cela est immortel et eternel comme Dieu, pas le corps, le patrimoine genetique qui n'est que poussierre.



Cette exégèse de la bible n'est qu'une parmi tant d'autres . Le créateur dans son infinie sagesse pouvait lui même trouver les mots justes pour que nous comprenions la même chose .

Ne sachant si Dieu à un esprit et /ou une âme , j'en déduis que si je suis fait (moi ) à son image celà revient à dire que j'ai une ressemblance physique ave lui. Le reste n'est que supputation , déductions et inférences hasardeuses sorties d'esprits humains qui sont d'ailleurs parait-il inaccessibles à la sagesse divine!

Ma question demeure donc entière : si j'ai autant en commun sur le plan de la "poussière" comme tu dis avec le lombric (lui même crée par Dieu) , se pourrais t-il aussi que ce dernier ait un esprit et / ou une âme?Bien sûr c'est pas écrit dans la bible , mais tu concèderas qu'il y'a tellement de choses qui ne sont pas écrites dans la bible mais que nous découvrons!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 6:10 am    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

cromagnon a écrit:
[color=red]Adhère?

mi figue mi raisin!

n'adhère pas!


Argument et contre argument!

Que pensez vous des théories créationnistes qui se développent de plus en plus notamment aux usa?
[/color]



homme cousin du singe...= mensonge pure et clair
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 8:25 am    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

caroline a écrit:
cromagnon a écrit:
[color=red]Adhère?

mi figue mi raisin!

n'adhère pas!


Argument et contre argument!

Que pensez vous des théories créationnistes qui se développent de plus en plus notamment aux usa?
[/color]



homme cousin du singe...= mensonge pure et clair

peux tu argumenter? de sorte que ça nous semble aussi pur et clair que ça ne l'est pour toi...
Revenir en haut de page
laurent
Petit bérinaute


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Si le Darwinisme pur était recevable m'a-t-il dit, les hommes continueraient à muter et se transformer en d'autres espèces. Et qui des autres espèces, ont-elles aussi muté?? C'est justement parceque Dieu a dit stop!! ça suffit comme ça que c'est arrêté au stade de l'homo sapiens.
C'est un peu confus mais ça tient la route. [/b]


Mais non, l'homme mute encore. Il faut bien comprendre que dans la théorie de l'évolution des espèces, il faut prendre en compte les mutations mais aussi les éloignements géographiques. Entre autres mutations: les hommes grandissent. la majorité des enfants sont plus grands que leurs parents, les hommes perdent leur poils aussi, etc... Et tu vas me dire: ça ne fait pas une autre espèce. Ben non.
Mais maintenant, si tu es d'accord avec moi que l'homme mute, tu prends deux groupes d'homo sapiens que tu sépares géographiquement de sorte qu'ils ne puissent plus se reproduite ensemble. Chacun va avoir des mutations que l'autre n'aura pas. Tu laisses agir 1000 ans et tu auras sûrement deux espèces différentes qui ne pourront même plus se reproduire ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 10:58 am    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

J.D. a écrit:
caroline a écrit:
cromagnon a écrit:
[color=red]Adhère?

mi figue mi raisin!

n'adhère pas!


Argument et contre argument!

Que pensez vous des théories créationnistes qui se développent de plus en plus notamment aux usa?
[/color]



homme cousin du singe...= mensonge pure et clair

peux tu argumenter? de sorte que ça nous semble aussi pur et clair que ça ne l'est pour toi...



Miss J.D Bonjour,

Es-tu d'accord que l'évolution en génerale est un processus continu ?

Si tu reponds par un oui, alors j'aimerais que tu nous dises comment se fait-il qu'aucune race intermediaire ne puisse être observée.

par race intermediaire, j'entends des singes qui sont en transition, c'-à-dire sur le point de devenir homme ou bien des hommes en train d'évoluer vers une autre forme de créature animale.

cela ne se limite pas seleument aux hommes et aux singes, il va jusqu'aux vegetaux qui semblent selon Darwin êtres à l'origine de l'évolution.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Ok l'homme est le singe sont proche voisin morphologiquement parlant de part de leur capacité à rester debout, réultant de l'évolution de la position la colonne vertébrale par rapport au bassin. Mais l'homme est aussi proche génétiquement du porc, puisque certains organes du porc sont utilisé pour etre transplanté sur le corps humain, greffe du foix par exemple.

Le cerveau du dauphin est celui qui est le plus proche du cerveau de l'homme. L'homme pourrait donc être issu du dauphin? En ayant quitté les mers et tout ça?
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 11:59 am    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

Abdel a écrit:

Miss J.D Bonjour,

Es-tu d'accord que l'évolution en génerale est un processus continu ?

Si tu reponds par un oui, alors j'aimerais que tu nous dises comment se fait-il qu'aucune race intermediaire ne puisse être observée.

par race intermediaire, j'entends des singes qui sont en transition, c'-à-dire sur le point de devenir homme ou bien des hommes en train d'évoluer vers une autre forme de créature animale.

cela ne se limite pas seleument aux hommes et aux singes, il va jusqu'aux vegetaux qui semblent selon Darwin êtres à l'origine de l'évolution.


Bonjour monsieur Abdel,

Pour commencer, dès lors qu'on parle d'évolution, on sous entend une certaine continuité.... Wink je vois mal une quelconque évolution être discontinue.
secundo, la question n'est pas de savoir finalement, si l'homme descend effectivement du singe (c'est un peu simpliste à mon avis), mais plutot de voir dans quelle mesure ces deux espèces ont une même origine. Le patrimoire génétique commun entre les deux devrait nous inciter à nous poser des questions, au delà de la simple foi et du respect des préceptes religieux, de même que le patrimoine que l'on partage avec beaucoup d'autres espèces qui ne nous sont pas apparentées plus que ça (souris, dauphin, etc...). Je ne fais pas partie de ceux qui croient que Dieu nous a crées tels quels. Je pense qu'au fil des siècles, les changements d'environnement extérieur (notamment les changements climatiques) ont affecté la morphologie des êtres vivants (et des espèces) durablement au point d'entrainer des modifications génétiques. C'est ce que le simple bon sens nous dicterais, sinon il faut se demander pourquoi les squelettes des hommes préhistoriques sont différents des notres aujourd'hui. Je reviendrai probablement sur le sujet avec des liens et autres, là j'ai un peu la flemme. c'etait juste pour donner ma position. Oui à une théorie de l'évolution, mais une évolution qui n'est pas linéaire.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Ma question demeure donc entière : si j'ai autant en commun sur le plan de la "poussière" comme tu dis avec le lombric (lui même crée par Dieu) , se pourrais t-il aussi que ce dernier ait un esprit et / ou une âme?Bien sûr c'est pas écrit dans la bible , mais tu concèderas qu'il y'a tellement de choses qui ne sont pas écrites dans la bible mais que nous découvrons!


Pourquoi pour toi le "commun" doit-il nécessairement se référer aux gènes???

Nji l'a dit clairement. Dieu n'a pas de physique, ni de gène, alors la ressemblance dont Dieu parle, ne peut donc pas parler de gènes! C'est la science qui nous habitue trop à voir la réalité par la matière.

Si je dis: "Ce garçon ressemble à son père!", parce que son père est violent et lui aussi, va tu aller regarder les gènes pour voir s'ils se ressemblent vraiment?

Non. L'homme à l'image de DIeu, comme Nji l'a dit, c'est que l'homme a une conscience, un pouvoir de création, un pouvoir sur la nature, la pensée. C'est ce en quoi Dieu a fait l'homme à son image.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
Nji a écrit:

Si le Darwinisme pur était recevable m'a-t-il dit, les hommes continueraient à muter et se transformer en d'autres espèces. Et qui des autres espèces, ont-elles aussi muté?? C'est justement parceque Dieu a dit stop!! ça suffit comme ça que c'est arrêté au stade de l'homo sapiens.
C'est un peu confus mais ça tient la route. [/b]


Mais non, l'homme mute encore. Il faut bien comprendre que dans la théorie de l'évolution des espèces, il faut prendre en compte les mutations mais aussi les éloignements géographiques. Entre autres mutations: les hommes grandissent. la majorité des enfants sont plus grands que leurs parents, les hommes perdent leur poils aussi, etc... Et tu vas me dire: ça ne fait pas une autre espèce. Ben non.
Mais maintenant, si tu es d'accord avec moi que l'homme mute, tu prends deux groupes d'homo sapiens que tu sépares géographiquement de sorte qu'ils ne puissent plus se reproduite ensemble. Chacun va avoir des mutations que l'autre n'aura pas. Tu laisses agir 1000 ans et tu auras sûrement deux espèces différentes qui ne pourront même plus se reproduire ensemble.


L'homme mute, dis-tu.

Moi je ne suis pas d'accord. Ou plutot, ca reste à prouver.

Car la disparition de poils, la taille, etc..., ce sont des caractères DEJA EXISTANTS dans le genome humain mais qui ont des CARACTERISITQUES qui changent!

Or, pour prouver que l'homme mute, il faudrait montrer que, au cours du temps, les hommes ont un genome différent. C'est que l'évolution affirme, mais ca reste à prouver!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

J.D. a écrit:
Abdel a écrit:

Miss J.D Bonjour,

Es-tu d'accord que l'évolution en génerale est un processus continu ?

Si tu reponds par un oui, alors j'aimerais que tu nous dises comment se fait-il qu'aucune race intermediaire ne puisse être observée.

par race intermediaire, j'entends des singes qui sont en transition, c'-à-dire sur le point de devenir homme ou bien des hommes en train d'évoluer vers une autre forme de créature animale.

cela ne se limite pas seleument aux hommes et aux singes, il va jusqu'aux vegetaux qui semblent selon Darwin êtres à l'origine de l'évolution.


Bonjour monsieur Abdel,

Pour commencer, dès lors qu'on parle d'évolution, on sous entend une certaine continuité.... Wink je vois mal une quelconque évolution être discontinue.
secundo, la question n'est pas de savoir finalement, si l'homme descend effectivement du singe (c'est un peu simpliste à mon avis), mais plutot de voir dans quelle mesure ces deux espèces ont une même origine. Le patrimoire génétique commun entre les deux devrait nous inciter à nous poser des questions, au delà de la simple foi et du respect des préceptes religieux, de même que le patrimoine que l'on partage avec beaucoup d'autres espèces qui ne nous sont pas apparentées plus que ça (souris, dauphin, etc...). Je ne fais pas partie de ceux qui croient que Dieu nous a crées tels quels. Je pense qu'au fil des siècles, les changements d'environnement extérieur (notamment les changements climatiques) ont affecté la morphologie des êtres vivants (et des espèces) durablement au point d'entrainer des modifications génétiques. C'est ce que le simple bon sens nous dicterais, sinon il faut se demander pourquoi les squelettes des hommes préhistoriques sont différents des notres aujourd'hui. Je reviendrai probablement sur le sujet avec des liens et autres, là j'ai un peu la flemme. c'etait juste pour donner ma position. Oui à une théorie de l'évolution, mais une évolution qui n'est pas linéaire.


J.D, pour clarifier la question de Abdel, elle concerne la théorie de l'évolution en général, et pas seulement l'homme-singe.

Car si on nous dit par exemple, que les dinosaures avaient pour ancêtre des oiseaux.

Si l'évolution a un minimum de continuité, on doit trouver des espèces intermédiraires, des espèces hybrides qui montrent l'évolution entre les 2 espèces.

Or ces hybrides, on en trouve jamais!
Toutes les espèces qu'on trouve sont des espèces finies!

Ce qui pousse certains évolutionnistes à parler de la théorie des sauts, qui dit qu'en fait, certaines évolutions se font par "saut".

Bref, tu vois que ce n'est pas si simple.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

Abdel a écrit:
[ Que pensez vous des théories créationnistes qui se développent de plus en plus notamment aux usa? [/color


Miss J.D Bonjour,

Es-tu d'accord que l'évolution en génerale est un processus continu ?

Si tu reponds par un oui, alors j'aimerais que tu nous dises comment se fait-il qu'aucune race intermediaire ne puisse être observée.

par race intermediaire, j'entends des singes qui sont en transition, c'-à-dire sur le point de devenir homme ou bien des hommes en train d'évoluer vers une autre forme de créature animale.

cela ne se limite pas seleument aux hommes et aux singes, il va jusqu'aux vegetaux qui semblent selon Darwin êtres à l'origine de l'évolution.


Le patrimoine génétique est fait d'un ensemble de bases quis ont communes à toutes les espèces. Les différences phénotypiques ne sont que le reflet de combinaisons et d'arrangements extremement diverses , combinaisons qui sont à l'origine des différences observées.

L'évolution suppose une continuité non linéaire effectivement; Elle est juste le fait d'une loterie qui permet aux bonnes combinaisons de survivre dans certains milieux et époques données. Ce phénomène est continu . L'homme, le singe, le Dauphin ..etc ont tous une origine probable commune. Les combinaisons ont seulement été très diverses et ont attribué à certaines espèces ces caractéristiques différentes.

Le problème quand l'on parle d'évolution est la vision qu'ont certains de la définir comme un processus linéaire dont l'homme est le dernier maillon. Cette vision est fausse , l'homme ne termine pas l'évolution . Autrement dit , l'homme n'est pas un singe évolué . L'homme et le singe partant du même potentiel ont évolué différemment et par loterie ont certaines caractétistiques communes (tel la bipédie ...) . C'est cette bipédie qui t'end à considérer l'homme "cousin" du singe . Mais celà n'est qu'une vision restrictive et tronquée de la théorie de l'évolution ourdie par des esprits chagrins.


Si 'on réfléchit ainsi , l'homme pourrait aussi être le cousin du Dauphin , parce que partageant avec ce dernier une certaine sociabilité, une empathie , une malice , le sens de la prévoyance , ...etc.

Vous trouverez chez lpleins d'espèces animales des caractéristiques pouvant les rapprocher même par des traits infimes de l'humain.

moi jai été bercé par les sirènes créationnistes , mais elles me paraissent très limitées à l'évidence. Je ne crois pas que tous les êtres ont été définies dès la génèse de façon immuable et que chacune évolue pour son propre compte depuis. Cela fait partie d'un des mythes de la création. UN MYTHHE parmi les centaines qui courraient sous différentes civilisations (chinoises, hindhous, mayas, aztèques , africaines .....etc.).
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

betson a écrit:

Le patrimoine génétique est fait d'un ensemble de bases quis ont communes à toutes les espèces. Les différences phénotypiques ne sont que le reflet de combinaisons et d'arrangements extremement diverses , combinaisons qui sont à l'origine des différences observées.

L'évolution suppose une continuité non linéaire effectivement; Elle est juste le fait d'une loterie qui permet aux bonnes combinaisons de survivre dans certains milieux et époques données. Ce phénomène est continu . L'homme, le singe, le Dauphin ..etc ont tous une origine probable commune. Les combinaisons ont seulement été très diverses et ont attribué à certaines espèces ces caractéristiques différentes.

Le problème quand l'on parle d'évolution est la vision qu'ont certains de la définir comme un processus linéaire dont l'homme est le dernier maillon. Cette vision est fausse , l'homme ne termine pas l'évolution . Autrement dit , l'homme n'est pas un singe évolué . L'homme et le singe partant du même potentiel ont évolué différemment et par loterie ont certaines caractétistiques communes (tel la bipédie ...) . C'est cette bipédie qui t'end à considérer l'homme "cousin" du singe . Mais celà n'est qu'une vision restrictive et tronquée de la théorie de l'évolution ourdie par des esprits chagrins.


Si 'on réfléchit ainsi , l'homme pourrait aussi être le cousin du Dauphin , parce que partageant avec ce dernier une certaine sociabilité, une empathie , une malice , le sens de la prévoyance , ...etc.

Vous trouverez chez lpleins d'espèces animales des caractéristiques pouvant les rapprocher même par des traits infimes de l'humain.

moi jai été bercé par les sirènes créationnistes , mais elles me paraissent très limitées à l'évidence. Je ne crois pas que tous les êtres ont été définies dès la génèse de façon immuable et que chacune évolue pour son propre compte depuis. Cela fait partie d'un des mythes de la création. UN MYTHHE parmi les centaines qui courraient sous différentes civilisations (chinoises, hindhous, mayas, aztèques , africaines .....etc.).

entièrement d'accord. vraiment rien à rajouter
Revenir en haut de page
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

Waddle a écrit:


J.D, pour clarifier la question de Abdel, elle concerne la théorie de l'évolution en général, et pas seulement l'homme-singe.

Car si on nous dit par exemple, que les dinosaures avaient pour ancêtre des oiseaux.

Si l'évolution a un minimum de continuité, on doit trouver des espèces intermédiraires, des espèces hybrides qui montrent l'évolution entre les 2 espèces.

Or ces hybrides, on en trouve jamais!
Toutes les espèces qu'on trouve sont des espèces finies!

Ce qui pousse certains évolutionnistes à parler de la théorie des sauts, qui dit qu'en fait, certaines évolutions se font par "saut".

Bref, tu vois que ce n'est pas si simple.


la notion de continuité est relative et ne dépend que de l'échelle utilisée.

En effet si tu prend un homme . a la naissance il mesure 50 cm environ pour 3 KGs. Si je me décide de suivre son poids hebdomadairement en utilisant une balance assez sensible pour percevoir des variations de l'ordre du microgramme, je trouverais à mon échelle de mesure qu'il varie en bons vertigineux! Juste pour dire que ce bonhomme accumule de la matière toutes les secondes et millisecondes mais que la sensibilité de ma perception fait que je le ferais passer d'étape successives qui sont des bonds et qui me paraitront manquer d'intermédiaires.l'évolution ne s'est pas passé comme cela.

Dans l'évolution une série de mutations (processus très aléatoire ) peut avoir des conséquences plus ou moins perceptibles . C'est donc nécessairement à chaque fois un saut d'une étape à une autre. Autrement dit vous pouvez en une mutation doubler votre taille ! ( Vous vous attendrez logiquement que l'on trouve un continuum de taille intermédiaire pour que votre logique soit respectée!) de même je peux passer d'une étape avec des ailes à une sans ailes sans que ces ailes diminuent d'un micron tous les jours. Si je combine les deux prcédentes étapes je peux donc doubler de taille et perdre ou acquérir des ailes!

Il faut juste comprendre que ces mécanismes sont aléatoires et non déterminées.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
Tu laisses agir 1000 ans et tu auras sûrement deux espèces différentes qui ne pourront même plus se reproduire ensemble.

Seulement mille ans??? Donc tu veux dire que je ne peux pas me reproduire avec cette nouvelles tribu d amérindiens qu'on a découverte dans la jungle amazonienne? hum....


On avait déjà débattu en long et en large sur ce sujet dans l ancien forum Sad.
a mon avis, le problème c est l'existence de Dieu. Quand on sera d accord sur ce point il y a beaucoup de choses qui risquent de devenir évidentes.

Concernant la thèse de l evolution, je suis persuadé que lorsqu'on va démontrer qu il y a effectivement evolution de manière irréfutable, les chrétiens vont trouver une parade (ils l ont déjà fait quand il a été démontré que l homme n est pas sur terre depuis seulement 4000 ans comme la Bible semble vouloir nous l enseigner), et les musulmans vont te dire que c'était écrit dans le Coran (Ils nous ont déjà fait le coup avec la Terre ronde)...

Sinon, je pense qu il y a des arguments comme la pilosité et la couleur du teint là qui me semblent trop faibles...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

betson a écrit:

la notion de continuité est relative et ne dépend que de l'échelle utilisée.

En effet si tu prend un homme . a la naissance il mesure 50 cm environ pour 3 KGs. Si je me décide de suivre son poids hebdomadairement en utilisant une balance assez sensible pour percevoir des variations de l'ordre du microgramme, je trouverais à mon échelle de mesure qu'il varie en bons vertigineux! Juste pour dire que ce bonhomme accumule de la matière toutes les secondes et millisecondes mais que la sensibilité de ma perception fait que je le ferais passer d'étape successives qui sont des bonds et qui me paraitront manquer d'intermédiaires.l'évolution ne s'est pas passé comme cela.


Oui mais si tu prends un échantillon au hasard, d'1 million de personnes, tu trouveras à peu près toutes les étapes de la vie dans cet échantillon:
- Des enfants de 1 an
- Des enfants de 5 ans
- Des ados de 15 ans
- Des adultes de 30 ans
-etc...

Or, si je prend un exemple théorique, d'un animal sans oeil, dont une des descendances donne un animal avec oeil.

de 2 choses l'une:
-Soit l'oeil est apparu EN UN COUP et ENTIEREMENT OPERATIONNEL(ce qui paraitrait assez extraordinaire)
- Soit il est apparu petit à petit, par mutations successives.

J'élimine, par le bon sens la 1ère hypothèse.
Si je prends la seconde, ca veut dire que, de tous les fossiles que nous possédons, nous devons trouver quelques espèces intermédiaires, ou on avait des animaux avec des débuts d'yeux, ou des yeux commencant à se former, mais n'étant pas encore utilisable.

Or on ne trouve pas ce genre de cas chez les fossiles! Ce que nous trouvons, ce sont des espèces complètement finies!

C'est un peu comme si tu allais dans une usine Renault, et en fouillant partout, tu ne trouve aucune voiture à l'état intermédiaire, mais seulement des voitures finies!

Tu seras en droit de te demander: Mais à quel moment la voiture passe de la matière premier (Animal sans oeil) au produit fini (animal avec oeil), si on ne trouve trace nulle part d'étapes intermédiaires?

Citation:


Dans l'évolution une série de mutations (processus très aléatoire ) peut avoir des conséquences plus ou moins perceptibles . C'est donc nécessairement à chaque fois un saut d'une étape à une autre. Autrement dit vous pouvez en une mutation doubler votre taille ! ( Vous vous attendrez logiquement que l'on trouve un continuum de taille intermédiaire pour que votre logique soit respectée!) de même je peux passer d'une étape avec des ailes à une sans ailes sans que ces ailes diminuent d'un micron tous les jours. Si je combine les deux prcédentes étapes je peux donc doubler de taille et perdre ou acquérir des ailes!


Les ailes, pourquoi pas. Mais un oeil?????
Un oeil, qui est un organe complexe, qui doit etre bien relié au cerveau pour fonctionner, peut-il être COMPLETEMENT créé en UNE SEULE MUTATION?

Je dis simplement que c'est impossible.

Citation:


Il faut juste comprendre que ces mécanismes sont aléatoires et non déterminées.


Ca je le sais deja. Ca ne change rien au problème.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Re: L'Homme cousin du singe...! Darwin Répondre en citant

Waddle a écrit:
Or on ne trouve pas ce genre de cas chez les fossiles! Ce que nous trouvons, ce sont des espèces complètement finies!

C'est un peu comme si tu allais dans une usine Renault, et en fouillant partout, tu ne trouve aucune voiture à l'état intermédiaire, mais seulement des voitures finies!

Tu seras en droit de te demander: Mais à quel moment la voiture passe de la matière premier (Animal sans oeil) au produit fini (animal avec oeil), si on ne trouve trace nulle part d'étapes intermédiaires?

Citation:


Dans l'évolution une série de mutations (processus très aléatoire ) peut avoir des conséquences plus ou moins perceptibles . C'est donc nécessairement à chaque fois un saut d'une étape à une autre. Autrement dit vous pouvez en une mutation doubler votre taille ! ( Vous vous attendrez logiquement que l'on trouve un continuum de taille intermédiaire pour que votre logique soit respectée!) de même je peux passer d'une étape avec des ailes à une sans ailes sans que ces ailes diminuent d'un micron tous les jours. Si je combine les deux prcédentes étapes je peux donc doubler de taille et perdre ou acquérir des ailes!


Les ailes, pourquoi pas. Mais un oeil?????
Un oeil, qui est un organe complexe, qui doit etre bien relié au cerveau pour fonctionner, peut-il être COMPLETEMENT créé en UNE SEULE MUTATION?

Je dis simplement que c'est impossible.

Citation:


Il faut juste comprendre que ces mécanismes sont aléatoires et non déterminées.


Ca je le sais deja. Ca ne change rien au problème.


la sélection par définition élimine ceux qui ont le moins de chances de survie .

D'autre part , je ne comprend pas pourquoi tu refuses d'accepter qu'une série de mutations peut faire passer d'un être sans oeil à des êtres avec yeux ou des moitiés d'yeux sans ,qu'il y'ait une continuité entre l'être sans yeux, les demi-yeux et celui avec yeux .

de l'être sans yeux , des mutations différentes peuvent produire les autres . Les plus adaptés des mutants vont proliférer. IE si les demi yeux sont les plus adaptés , il sera plus facile d'en retrouver des fossiles. LEs étapes intermédiaires sont difficiles à trouver car elles ont surement été les moins adaptées
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?