Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Age pour le mariage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
afromixte a écrit:
les parents s'imaginent toujours qu'avoirun copain c'est déjà etre fiancé
et plus on stresse un gars pour le mariage,plus ca va lui meme le stresser
la famille nous presse à nous marier que c'est eux qui vont se marier à notre place?

d'autrepart c'est vrai que de se marier avec quelqu'un qu'on a connu sur les bancs tout de suite à la sortie des études n'est pas tres prudent
en effet on change beaucoiup selon les situations de la vie
la manière avec laquelle on a géré le quotidien estudiantin n'est par exemple pas pareille à celle avec laquelle on gerera le quotidien de la vie professionnelle


ca veut dire que, si je veux epouser une go qui est
actuellement dans la meme univ que moi, la meilleur
tactique serait de l'eviter ? ... pouah


tu ne devais pas etre bon en contraction de texte hein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Re: Age pour le mariage Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Hello tout le monde
J
Citation:
e dis hein, la plupart d'entre nous ici (je suppose) avons do ou sommes en train de do de très longues études. Filles ou garçons, une fois kon a galérer aussi longtemps dans le caillou de la vie d'étudiant, on rêve ensuite de se décrocher un dur boulot.
Seulement, voilà, le temps passe, il passe jukààààà. Alors un jour, on se retrouve en train de réellement débuter sa vie de façon autonome à 24, 25 ou 26 ans.
Selon, vous, dans tout ça, à kel moment faut penser à se caser? Pendant les études? Dès kon se trouve un bon job ou dès kon est bien positionné? Bon je sais, d'autres diront kil vaut mieux laisser faire la vie. Seulement, j'ai remarqué kon change svt d'état d'esprit en fonction des étapes de la vie. L'homme ou la femme kon est ds la galère est svt différent de celui kon devient qd les dos sont là.


Les valeurs intrinsèques ne changent pas!l'argent a beau changer les gens,il arrive toujours un moment où on redevient soi-même, on a un sursaut et on reconnait ceux qui comptent ou qui ont vraiment compté pour nous et ceux sur qui on peut vraiment compter.
c'est pour cette raison que certains mecs préfèrent épouser des meufs qui les ont "supporté" dans la galère d'étudiants que des meufs rencontrés plus tard quand ils ont une bonne situation


Citation:
Et puis, pour les nga, ça fait pas un peu bizarre de se retrouver célibataire encore à 30 ans par exemple?


NON NON ET NON! célibataire(dans le sens de pas mariée) et fière de l'être et pourtant ce ne sont pas les demandes qui manquent!
j'ai passé la trentaine pourtant!
mais actuellement il y a un dossier qui essaie de faire tomber toutes les réticences que j'avais jusqu'à présent, et je pense qu'il va y arriver.


Citation:
Bref, pensez-vous qu'un mec et surtout une nga qui a fait de longues études, qui work déjà et gagne bien sa vie, mais est tjrs célibataire (même si copains), ça fait bien?


Si on doit vivre pour le regard des autres rien ne sera jamais bien.
Vis ta vie comme tu l'entends et tu seras heureux!


a vous le studioooooooooo

_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mariage n'est pas une fin en soi.Un entrepreneur sérieux ne lancerait jamais un chantier sans avoir consulté de plans.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yagga



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 501
Localisation: Washington DC

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Le mariage n'est pas une fin en soi.Un entrepreneur sérieux ne lancerait jamais un chantier sans avoir consulté de plans.


Thank you 'sis Wink
_________________
[b]"True power does not need arrogance, a long beard and a barking voice. True power strangles you with silk ribbons, charm and intelligence."
- Oriana Fallaci.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Nji, C'est qd même vrai hein ce que tu racontes là dèè!!!!!!

Tu ne sais si bien le dire.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Le mariage n'est pas une fin en soi.Un entrepreneur sérieux ne lancerait jamais un chantier sans avoir consulté de plans.

Je suis entièrement d'accord.
Il y a même certaines femmes qui sont plus fan des cérémonies de mariage que pour le mariage lui même. Du coup, elles font tout pour se caser pour le sake de la cérémonie.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mariee ou pas, tant ke je me suffit a moi meme, le reste n'est qu'accessoire.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne suis pas marriée dans maxi 5 ans, je n'attendrais pas pour avoir mon bébé! Le marriage n'est pas une espèce de finalité dans la vie de kkun (a mon avis hein)! Je ne suis pas marriée? y'a pas de blême! de ttes les façons ac les mariages ratés ou encore les malheureux que je vois ici dehors hein, je prefere mm etre mère célibataire!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Si je ne suis pas marriée dans maxi 5 ans, je n'attendrais pas pour avoir mon bébé! Le marriage n'est pas une espèce de finalité dans la vie de kkun (a mon avis hein)! Je ne suis pas marriée? y'a pas de blême! de ttes les façons ac les mariages ratés ou encore les malheureux que je vois ici dehors hein, je prefere mm etre mère célibataire!


Donc coe ca heiiiinnn!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu croyais que ct comment?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Si je ne suis pas marriée dans maxi 5 ans, je n'attendrais pas pour avoir mon bébé!

Et le mouna tu l'auras avec qui? Un djo que tu yah moh mais un qui ne veut pas t'épouser? Dc tu lui lances un mouna parce que tes 5 ans sont bohlè? Et qd tu dou comme ça tu lui ask mm s'il veut l'enfant ou bien c le cadeau surprise, ou peut-être c mm le piège (les ngas d'aujourd8!)? Pardon je wanda seulement Very Happy...
Citation:
Le marriage n'est pas une espèce de finalité dans la vie de kkun (a mon avis hein)! Je ne suis pas marriée? y'a pas de blême!

On se meet ds 10 ans si tu diras encore qu'il y'a pas de blème... C facile de dire ça qd les 3+2 sont encore debout et solides. Tu te dis encore jeune, que t'as le tps, etc... dc kke part tu espères tjrs qu'un jour-un jour le djo là va came. Ask une nga de 35 ans; si elle te dit qu'elle est célibataire et sans blème, elle ment! Il faut la voir la nuit qd elle cry seule ds sa piole. C triste mais c la popoh vérité. Les ngas qui cherchent les maris avec la torche mainant là disaient la mm chose que toi y'a 5 ans.
Citation:
de ttes les façons ac les mariages ratés ou encore les malheureux que je vois ici dehors hein, je prefere mm etre mère célibataire!

Ah bon hein! Very Happy Tu crois que les gens qui se marient là ne know pas que ça peut rater ou bien ils peuvent être malheureux? Grde, qd l'amour là te touche, tu ne comprends + ta tête. Qd tu vas le meet, en criant "oui, je veux t'épouser!", tu te diras que mieux je me lance avant que ça me laisse. C ça l'amour. Tu le prends comme il vient: sans garanti. Ne refléchis + trop. Qd ton bus s'arrête, tu montes seulement. Si en chemin ça te laisse, tu descends. Ou bien? Wink

En tt cas, moi je pense que la vie est simple. Il n'y a pas d'âge pr se marier et tlm n'est pas appelé à se marier. Ds tt arbre, il y'a de bons et mauvais fruits mais y'en a assez pr tous; qd tu trouves celui que tu yah, cueilles seulement. Ne refléchissez + trop comme ça. Wèkè, ce sont les maths? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:
Nji a écrit:


Encore si c'est fort, j'envoie un courrier au camer, ma mater organise un casting et en deux semaines je trouve une fiancée. Tire la langue

Ekiéééé!!!!!!!!
Donc c'est comme ça que tu fonctionne oooo. Yaaa!!!
Mais c'est qd même vrai que vous les djo là qui êtes à mbeng, qd vous débarquez au mboa, malgré la galère de mbeng ici, le seul fait que vous ayez vu la couleur du sol des whites fait que les nga tombent seulement sur les bosses de vos pantalons comme les mouches Tcheeuuuuu


Chez nous, on ne se bat pas pour se marier mais pour rester célibataire, que l'on soit à mbeng ou pas.
Les parents font la pression pour vous caser dès que l'on a fini les études et décroché un boulot. Les maters vont au marché, dans les deuils ou les mariages et si elles tombent sur une nga qui semble potable por leur fils, elles vont essayer de tater le terrain et send le rapport à son fils, que ce rapport soit commandé ou pas.


lol Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy: Je ne dis pas que je ne souhaites pas me marrier hein, je dis juste que vu ce que j'observes autour de moi j'ai bcp de doutes!

Je ne ferais pas d'enfants dans le dos d'un gars! Si il ne veut pas de mouna c pas grave! est ce que c seulement à lui que dieu a donné les moyends de féconadations! Forcément je trouverais kkun qui voudra un enfant ac moi et vice versa! Je neveux simpleme,t pas beguin à me mettre la préssion là là là pr un hypothétique marriage!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Diddy: Je ne dis pas que je ne souhaites pas me marrier hein, je dis juste que vu ce que j'observes autour de moi j'ai bcp de doutes!

Je ne ferais pas d'enfants dans le dos d'un gars! Si il ne veut pas de mouna c pas grave! est ce que c seulement à lui que dieu a donné les moyends de féconadations! Forcément je trouverais kkun qui voudra un enfant ac moi et vice versa! Je neveux simpleme,t pas beguin à me mettre la préssion là là là pr un hypothétique marriage!

Haaaan g compris Very Happy.
Nyango faut pas être découragée hein. Y'a plein de bons gars ici dehors... en commençant par Nji, Elan et Mbindaman Laughing. Etudie bien leurs dossiers et tu verras qu'ils sont des êcres fokmidarrbles.

Laughing Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Queen B a écrit:
Diddy: Je ne dis pas que je ne souhaites pas me marrier hein, je dis juste que vu ce que j'observes autour de moi j'ai bcp de doutes!

Je ne ferais pas d'enfants dans le dos d'un gars! Si il ne veut pas de mouna c pas grave! est ce que c seulement à lui que dieu a donné les moyends de féconadations! Forcément je trouverais kkun qui voudra un enfant ac moi et vice versa! Je neveux simpleme,t pas beguin à me mettre la préssion là là là pr un hypothétique marriage!

Haaaan g compris Very Happy.
Nyango faut pas être découragée hein. Y'a plein de bons gars ici dehors... en commençant par Nji, Elan et Mbindaman Laughing. Etudie bien leurs dossiers et tu verras qu'ils sont des êcres fokmidarrbles.

Laughing Arrow


Laughing Laughing Nessa? Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais voir! Je vais etre attentive! Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bon age pour ce marier, et bien c'est celui qui est légalement autorisé.









mais bon, faudrait le revoir car vu le nombre de divorce, résultat bien souvent de mariage sur coup de tête, il me semble que l'age de fin l'adolescence recule d'année en année ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, tu parles bien, et je suis assez d'acc avec toi.
Je crois que qd on est encore pégna pégna là, on croit que akaa, ça ne fait rien si à 30a passé, on est tjrs alone.
Mais entre nous, combien de djo sont prêts à épouser une nga de 35ans bien socialement? Elles st juste bien pour le kombo, mais pas plus. Même les mater là, elles ne veulent pas que leurs fils leur ramène des nga qui soi-disant ont déjà trop vécu. Elle préfèrent les nga encore mouna là
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaFemmeDautrui



Inscrit le: 27 May 2008
Messages: 49
Localisation: Europe

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'age du marriage depend des objectifs ou des priorites de chacun dans la vie.Certaines personnes aimeraient se marier jeunes (- de 30 ans), d'autres prennent leur temps jusqu'a 30 ans et plus; et les plus tetues qui veulent yah ou trop sciencer signent l'indien jusqu'a ce que tous les cheveux sont presque blancs avant qu'elles sursautent et crient ye maleee je peux mourir celibataire vrai vrai hein Laughing. la vie est simple, l'homme et la femme sont fait pour se mettre ensemble. Laissez nous les histoires de bonne personne, personne qui nous ya bien etcccc. Nous les femmes nous sommes parfois dramatiques; c'est comme si les hommes devaient accepter tout ce qu'on veut, tout ce qu'on dit; et des qu'il ne le fait pas on dit que il ne nous ya pas ou on ne s'entend pas. Personne n'est parfaite, la realite etant que on ne trouvera jamais la personne qui correspond a 100% a nos ideaux. Le reve est permis mais il doit rester realiste. Et si par hasard vous attendez comme vous dites jusqu'a tomber sur la bonne personne; en admettant que vous l'epousiez et il se transforme apres quelque temps en cameleon vous prenez qu'elle direction Question Laughing . Personnellent j'aimerais voir mes enfants grandir et etre independants quand j'atteinds la quarantaine. Mon gars a ses defauts que j'ai choisi de supporter et moi meme j'ai des defauts que j'ai decider de corriger pour le bonheur de mon couple car je trouve idiot qu'on se mettent avec quelqu'un pour la vie et que l'orgueil, l'egoisme ou les reves personnels prennent encore le dessus. Je suis certes a la fin de mes etudes(annee maitrise), mais je n'ai que 23 ans et ma maman me demande depuis 1 an si je pense deja au mari. a bien y penser je crois que je n'ai pas le temps de trop reflechir sur l'idee de l'homme parfait car il n'existe pas, toute comme la femme parfaite n'existe pas. Donc je me vois mariee dans les 2 ans qui suivent s'il plait a dieu et a mon gars bien sur Laughing Laughing Laughing
_________________
Je Suis la Femme D'autrui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

lacopinedumaridautrui a écrit:
Je suis certes a la fin de mes etudes(annee maitrise), mais je n'ai que 23 ans et ma maman me demande depuis 1 an si je pense deja au mari



Tu es encore tres jeune pour te marier. Vu le bagage intellec que tu possedes et ton age (qui reste encore a etre confirme). ce serait du gaspillage si tu t'embourbes maintenant dans un marriage ou tu ne le mettra pas en valeur. Cool


Dernière édition par TheNeo le Thu May 29, 2008 5:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?