Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Guinee Bissau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 6:05 am    Sujet du message: Guinee Bissau Répondre en citant

Avant d'introduire mon sujet, dites moi d;abord? Vous choisissez les morts de president dont vous parlez ici? Ou alors il y'a les vrais pays et les faux pays?? Shocked On a cru y'a quelques temps que Edith Bongo etait morte et on a tous ete d'une maniere ou d une aure affectes (Je precise qu'elle n'est que femme de president) Et la , on perd un president vous ne dites rien?

Anyway, j;aurais pu le dire aussi... Mias bref, I'm kinda shocked parce que j'ai fait le tour des quelques sites camers que je visite pour infos j'ai rien vu. C'est sur Rfi que je suis allee capter l'info. I was kinda disappointed Man. Crying or Very sad

So, anyway Joao Bernado Vieira n'est plus. Que son ame repose en paix.

Sinon en passant, je demande hein c'est quoi cette histoire de trafic de drogues en Guinee Bissau? Quelqu'un en sait quelque chose?

Tchoko, Waddle, Amato,Haroun,Elan et tous les autres longs crayons la, eclairez ma lanterne please
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caresse



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 473
Localisation: douala

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

paix a son ame
c'etait un coup d'etat manque ou quoi?sinon il a ete tue par ses militaires
_________________
Qui veille sur ses paroles,preserve sa vie
Mais celui qui ouvre grand la bouche court a sa ruine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cru voir que les militaires se sont vengés de la mort d'un gradé de l'armée(apparemment assessinat perpétré par le président)

c'est quand même triste(dans le sens honte) ce genre de situations francho!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 11:18 am    Sujet du message: Re: Guinee Bissau Répondre en citant

Bess a écrit:
Avant d'introduire mon sujet, dites moi d;abord? Vous choisissez les morts de president dont vous parlez ici? Ou alors il y'a les vrais pays et les faux pays?? Shocked On a cru y'a quelques temps que Edith Bongo etait morte et on a tous ete d'une maniere ou d une aure affectes (Je precise qu'elle n'est que femme de president) Et la , on perd un president vous ne dites rien?

Anyway, j;aurais pu le dire aussi... Mias bref, I'm kinda shocked parce que j'ai fait le tour des quelques sites camers que je visite pour infos j'ai rien vu. C'est sur Rfi que je suis allee capter l'info. I was kinda disappointed Man. Crying or Very sad

So, anyway Joao Bernado Vieira n'est plus. Que son ame repose en paix.

Sinon en passant, je demande hein c'est quoi cette histoire de trafic de drogues en Guinee Bissau? Quelqu'un en sait quelque chose?

Tchoko, Waddle, Amato,Haroun,Elan et tous les autres longs crayons la, eclairez ma lanterne please

Bess,
Ce monsieur était venu au pouvoir par les armes, les armes qui avaient entrainé la mort du premier président de la Guinée-Bissau Amilcar Cabral. on ne peut que deplorer ces assassinats en afrique mais pour lui particulièrement, il n'a fait que payer ou recolter le vent qu'il avait semé.

Le peuple de guinnée-Bissau tout comme ceux du Cameroun, du Gabon, de Cote d'Ivoire, du Burkina, du Tchad, de la Guinée Equatorielle meritent mieux que ces pilleurs et trafiquants.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliotron



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 982

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Re: Guinee Bissau Répondre en citant

Abdel a écrit:
Bess a écrit:
Avant d'introduire mon sujet, dites moi d;abord? Vous choisissez les morts de president dont vous parlez ici? Ou alors il y'a les vrais pays et les faux pays?? Shocked On a cru y'a quelques temps que Edith Bongo etait morte et on a tous ete d'une maniere ou d une aure affectes (Je precise qu'elle n'est que femme de president) Et la , on perd un president vous ne dites rien?

Anyway, j;aurais pu le dire aussi... Mias bref, I'm kinda shocked parce que j'ai fait le tour des quelques sites camers que je visite pour infos j'ai rien vu. C'est sur Rfi que je suis allee capter l'info. I was kinda disappointed Man. Crying or Very sad

So, anyway Joao Bernado Vieira n'est plus. Que son ame repose en paix.

Sinon en passant, je demande hein c'est quoi cette histoire de trafic de drogues en Guinee Bissau? Quelqu'un en sait quelque chose?

Tchoko, Waddle, Amato,Haroun,Elan et tous les autres longs crayons la, eclairez ma lanterne please

Bess,
Ce monsieur était venu au pouvoir par les armes, les armes qui avaient entrainé la mort du premier président de la Guinée-Bissau Amilcar Cabral. on ne peut que deplorer ces assassinats en afrique mais pour lui particulièrement, il n'a fait que payer ou recolter le vent qu'il avait semé.

Le peuple de guinnée-Bissau tout comme ceux du Cameroun, du Gabon, de Cote d'Ivoire, du Burkina, du Tchad, de la Guinée Equatorielle meritent mieux que ces pilleurs et trafiquants.

+1 mon gars:qui tue par l'épée périra par l'épée.On ne pleure pas la qualité de djo là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la Guinee Bissau est un pays tres pauvre qui n'a pas connu depuisl'independance plus de trois ans de stabilite au pouvoir.
Contrairement a ce aue Abdel semble dire, le President Viera etait elu democratiquement. C'est le premier president elu ainsi depui splusieurs annes. Son election a d'ailleurs ete salue par tous comme un gage de democratisation de l'Afrique.

la Guinee Bisao est devenue avec le Cap Vert et le Mali des plaques tournantes de trafic de drogue de l'Ameriaue latine vers les US et l'Europe. Les policiers et l'armee y trempent et la lutte contre ce trafic a deja cause beaucoup de degats dans les rangs politiciens et securitaires de ces pays.
Pour en revenir a la guinee Bisao, des mutineries se sont declarees il y a quelques jours dues a des desaccords entre le president et le chef d'Etat major. ce dernier a ete tue dans un attebtat qui q ete attribue par ses partisans a la garde presidentielle de Viera.
Toujours est il aque le calme est revenu et selon les dernieres nouvelles la transition sera assuree de maniere pacifiaue et conformement a la comstitution.

J'espere Bess, sans etre long crayon avoir repondu au dixieme de tes attentes,

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Mar 04, 2009 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu joues au modeste hein Nji. Tu n'es pas long crayon ou dis donc? Very Happy
Merci pour les infos sur traffic de drogue la.

Je me disais bien egalement que j'ai cru lire y'a longtemps que Vieira avait ete elu democratiquement, apres avoir lu les arecations des autres, j'etais un peu confuse,mais la tu me rassures.

Bref... Paix a son ame. Et sinon pourquoi tuerais t-il l'autre bonhomme? Etait-ce son adversaire? ou alors plus ou suppose adversaire ds le futur?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Mar 04, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

Bref... Paix a son ame. Et sinon pourquoi tuerais t-il l'autre bonhomme? Etait-ce son adversaire? ou alors plus ou suppose adversaire ds le futur?


Läarmee en Guinee Bisau comme dans la plupart des pays ou la democratie est encore a ses balbutiements cherche a donner son point ede vue et a compter. Je presume que Vierra voulait changer la donne et símposer. Il a du avoir des querelles aussi au point de vue de la solde des militaires et de leurs conditions de travail.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Potentiel de destabilisation Répondre en citant

L'Afrique doit faire très attention, et regarder par deux fois ce qui se passe là bas.
Le traffic de stupéfiants est en train de destabiliser cette zone de l'Afrique, et si on n'y prends garde, risque de destabiliser la sous-région, un peu comme en Somalie maintenant. J'ai lu une interview de la ministre de la justice dont on avait dû renforcer la protection rapprochée, parce qu'elle avait recu des menaces, à cause de sa lutte contre le traffic de drogue.
Si ca dégénère comme à Mexico où les narcotraffiquants assassinent toute la famille d'un policier, et le policier avec, parce que ce policier avait participé à une opération contre eux, alors là on sera mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tu joues au modeste hein Nji. Tu n'es pas long crayon ou dis donc? Very Happy
Merci pour les infos sur traffic de drogue la.

Je me disais bien egalement que j'ai cru lire y'a longtemps que Vieira avait ete elu democratiquement, apres avoir lu les arecations des autres, j'etais un peu confuse,mais la tu me rassures.

Bref... Paix a son ame. Et sinon pourquoi tuerais t-il l'autre bonhomme? Etait-ce son adversaire? ou alors plus ou suppose adversaire ds le futur?


Chère Bess,

L'information de Nji est correcte mais incomplete sur la personalité du Generale president Joao Bernardo Vieira qui a dirigé son pays pendant environ 23 ans. en principe Le 14 novembre 1980, Vieira renverse le gouvernement democratique de Luís Cabral par un coup d'État militaire sanglant. la Constitution est suspendue et un Conseil militaire de neuf membres de la révolution présidé par Vieira est installé.

Vieira dirige son pays d'une main de fer jusqu'en 1999 ou il est chassé du pouvoir par un groupe de rebels qui à son tour est aussi chassé par un autre groupe qui s'installe et organise les elections truquée de 2005 ou Vieira sort gagnant grace au concours des forces exterieures.

de 2005 à 2009, les narco traffiquants, les assassinats politiques, les conflits d'autorités et surtout de partage des retombées du traffic de la drogue contribuent à destabiliser le pouvoir de Vieira jusqu'à l'elimination de son ennemi chef d'état major des armées de la Guinée-Bissau conduisant à sa propre chute dans son palace à Bissau.

En resumé, malgré son décès brutal et illegal que nous deplorons tous, cet homme n'est pas un enfant de coeur car sous sa main coulait le sang de beaucoup d'autres Bissau-Guinéens, sans compter le pillage des biens publics et la transformation de son pays en une plaque tournante du traffic de la drogue produite en Amerique Latine. Que Dieu aide les africains de Guinée-Bissau à se debarasser de tous ses maux et de tous ceux cherchent à torpiller sa marche vers l'emancipation.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Obiang Nguéma peut commencer ào baliser.

Guinée Conakry, puis Guinée Bissao, enfin...
Bess tu pourras bientôt ouvrir un autre sujet.

Peut être
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Je pense qu'Obiang Nguéma peut commencer ào baliser.

Guinée Conakry, puis Guinée Bissao, enfin...
Bess tu pourras bientôt ouvrir un autre sujet.

Peut être

Faucheuse Faucheuse
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:


de 2005 à 2009, les narco traffiquants, les assassinats politiques, les conflits d'autorités et surtout de partage des retombées du traffic de la drogue contribuent à destabiliser le pouvoir de Vieira jusqu'à l'elimination de son ennemi chef d'état major des armées de la Guinée-Bissau conduisant à sa propre chute dans son palace à Bissau.

En resumé, malgré son décès brutal et illegal que nous deplorons tous, cet homme n'est pas un enfant de coeur car sous sa main coulait le sang de beaucoup d'autres Bissau-Guinéens, sans compter le pillage des biens publics et la transformation de son pays en une plaque tournante du traffic de la drogue produite en Amerique Latine. Que Dieu aide les africains de Guinée-Bissau à se debarasser de tous ses maux et de tous ceux cherchent à torpiller sa marche vers l'emancipation.[/color]


Merci Abdel pour ta contribution... J'ai approfondi mes recherches egalement,et tout va dans le sens de ce que vous avez decrit plus haut, C'est vrai c'est dommage ce qui se passe en Afrique et ca fait pitie egalement de voir tous ces chefs d'etat penser toujours que le pouvoir leur appartient a vie. Bref...
Sinon, je ne suis pas touours contre cette maniere brute et illegale d'arracher le pouvoir parce que je pense sincerement que assasiner simplement quelqu'un qui a mis tout un pays dans la merde c'est lui donner une fin tres gaie. Some of those people have to go to jail,subir des pressions (pas forcement physiques parce que interdites par declaration des droits de l'homme) ,mais au moins faire un mea culpa et laisser leur conscience les juger et purger la peine necessaire comme il se doit... Mais bon, tout le monde ne pense pas comme moi I guess et puis voila... My his soul rest in peace tho'
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Mar 07, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a kal Yam, ou ne mboguii?

Ces Presidents africains n'ont plus de Concience, c'est un mot qui a ete banni de leur vocabulaire. En tout cas moi je n'aurai aucun regret si l'un d'entre eux venait a mourir ou a etre tue. Au moins l'on aurait une possibilite de changement de pouvoir ou de politique.
Razz
_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Mar 09, 2009 9:53 am    Sujet du message: Re: Guinee Bissau Répondre en citant

Bess a écrit:


Sinon en passant, je demande hein c'est quoi cette histoire de trafic de drogues en Guinee Bissau? Quelqu'un en sait quelque chose?


Coe tu le sais je ne suis pas "long crayon" Wink mais voilà les liens dt je te parlais , peut être ils interresseront d'autres personnes : il y en a qui datent mais restent valables

http://www.rue89.com/droguesnews/2009/03/08/les-nouvelles-autoroutes-africaines-de-la-cocaine

http://www.radiofranceinternationale.fr/actufr/articles/110/article_78715.asp

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79606


Guinée Bissau en particulier

http://www.rue89.com/droguesnews/la-guinee-bissau-est-elle-en-train-de-devenir-un-narco-etat

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?