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Pourquoi n'en parle t-on pas aussi ?
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 11:48 pm    Sujet du message: Pourquoi n'en parle t-on pas aussi ? Répondre en citant

D'entrée de jeu, j'aimerais déja prévenir tous ceux qui me voient en raciste anti-arabe ou en islamophobe de se tenir à l'écart de ce sujet avec leur diatribe fantaisiste qui n'a dégal que l'envergure de son inconséquence sur la personne et la pensée d'Elan. Ma démarche dans ce sujet se veut intellectuelle, je m'inscris dans une perspective historique pour essayer de comprendre une certaine attitude que je dénonce chez les noirs en général.

Nous les noirs nous aimons tant parlé de l'esclavage, l'esclavage par ci, l'esclavage par là, mais ce qui est curieux c'est que c'est toujours et seulement les blancs que nous accusons, c'est toujours et seulement de la traite atlantique ( celle pratiquée par les européens ) que nous indexons, mais pourquoi ne parlons nous jamais de la traite arabe ? Pourquoi ne demandons nous jamais des comptes, des excuses, des réparations aux arabes ?

Pour ceux qui ne le savent peut -être pas, les arabes ont pratiqué l'esclavage sur les noirs bien avant les européens et pendant plus de temps que les européens (L'esclavage pratiquée par les arabes sur les noirs commence dès le Moyen Âge et s'arrête au début du XXe siècle) et nombreux sont les historiens qui estiment que les arabes ont esclavagisé plus de noirs qu'en ont fait les européens. la traite orientale, ou traite arabe comme on l'appele a alimenté le monde musulman en des millions et des millions d'esclaves noirs.

Alors ma question est la suivante, pourquoi cette politique du 1 poids 2 mesures ? Pourquoi quand certains tiennent leur discours victimaire sur l'ssclavage, les arabes sont graciés, on ne sait trop pourquoi ?

Franchement, je veux qu'on m'explique, je veux comprendre.

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Waddle



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sors des chiffres, compare la durée, trouve des zones comme les USA ou on trouve clairement des descendants d'esclaves, etc et après, reviens avec tes questions.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros tu me demandes de t'informer, pas ni pwoblèm, nou pati !


Waddle a écrit:
Sors des chiffres,


Paul Bairoch, un tres grand historien économiste avance le chiffre de 25 millions de Noirs ayant subi la traite arabe, Olivier Pétré-Grenouilleau a avancé le chiffre de 17 millions . Pour ne citer que ces deux spécialistes.

En passant, je tiens à te dire que si on reconnait l'esclavage comme étant un crime contre l'humanité, son caractère abominable n’est pas corrélé aux chiffres. a moins que tu ne veuilles me dire que les vies des millions d'esclaves noirs esclavagisés par les arabes valaient moins que celles des noirs déportés parles européens.

Citation:
compare la durée,


la traite européenne débute au XVIème siècle pour s’achever au début du XIXème siècle. la seconde, arabo-musulmane, commence au IXème siècle, 700 ans plus tôt, et se termine, pour l’essentiel bien apres celle des européens, c'est à dire à la fin du XIX ème siècle.

Citation:
trouve des zones comme les USA ou on trouve clairement des descendants d'esclaves, etc et après, reviens avec tes questions.


Le monde arabe, c'est à dire Arabie-Saoudite, l'Egypte, le Maghreb, la Mauritanie, les pays du golfe persique...
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui sont ignorants de la traite arabe, voici des infos


Concernant la traite esclavagiste occidentale- le commerce triangulaire- l’essentiel a été dit. Il s’agit d’un élément à charge constant dans le procès fait à l’occident. Je n’y reviendrai pas.

L’historiquement correct ne prend pas, ou rarement, en compte le fait que deux types de traites ont existé, se superposant parfois : l’européenne venue de l’océan et la musulmane venue du nord et du nord-est du continent.

la traite européenne, la plus connue donc, débute au XVIème siècle pour s’achever au début du XIXème siècle. la seconde, arabo-musulmane, commence au IXème siècle, 700 ans plus tôt, et se termine, pour l’essentiel, à la fin du XIX ème siècle, avec la colonisation de l’Afrique. Une colonisation qui va permettre de rendre effective l’abolition de l’esclavage en contrôlant les territoires auparavant livrés aux esclavagistes musulmans.

la traite musulmane a concerné trois vastes régions de l’Afrique noire, qui étaient autant de pôles d’expansion commerciale.

1-la traite saharienne.

Elle touchait l’Afrique de l’ouest sahélienne et le commerce des esclaves n’était qu’une composante des échanges transsahariens qui mettaient en relation les deux rives de « la mer de sable ». Cette traite, la plus ancienne, débute à l’ouverture des pistes transsahariennes par les musulmans et les sources arabes mentionnent dés le IXème siècle ce mode de commerce. Cette pratique va durer jusqu’au XXème siècle, voire jusqu'à nos jours. (1)

Du nord les Arabes acheminent des marchandises cumulant 3 avantages : elles sont non périssables, de faible encombrement et de forte valeur marchande (bijoux, étoffes, armes, plaques de sel). Au retour, les marchands rapportent du sud de l’ivoire, de l’or, des peaux de félins, des plumes et des esclaves qui suivent à pied la caravane et portent des marchandises. Très souvent des tribus locales, voire des états organisés (royaume de Ghana, empire du Mali, empire Sanghaï) capturent les esclaves au cours de razzias pour les Arabes.

Le XIXème siècle a laissé de très nombreux témoignages européens se rapportant à cette traite (les écossais Mungo Park ou Clapperton, l’allemand Nachtigal) ; tous décrivent les dévastations commises par les esclavagistes : les hommes décapités laissés sur place, les femmes et les enfants traînés le long des pistes sahariennes dans des conditions effroyables.

Cette traite saharienne aura donc duré plus de mille ans mais il est difficile d’en évaluer l’importance car les marchands musulmans, à l’inverse des ports négriers ou des compagnies coloniales occidentales, n’ont pas laissé d’archives.

2- la traite Egyptienne, mer rouge.
C’est aussi une traite arabe. Elle s’exerce dans le quart nord-est de l’Afrique et est plus récente que la traite Saharienne (attestée dès le XIIème siècle). Elle concerne principalement les peuplades nilotiques du sud soudan en raison de la réputation de beauté de leurs femmes. Ecoutons le célèbre géographe al Idrisi (1100-1166) parlant des femmes Nuba, une des principales ethnies de cette région : « Elles sont d’une très grande beauté. Elles sont excisées. Elles sont d’une origine noble qui n’a rien à voir avec l’origine des sudans [terme générique pour désigner les noirs] : lèvres fines, petite bouche, dents blanches, cheveux lisses. (…) Un esclave coûte à peu prés 300 dinars. Aussi, comme pour toutes ces qualités elles sont recherchées par les rois d’Egypte, ils surenchérissent sur les prix de vente. » (5)

Les témoignages laissés par les voyageurs européens du XIXème siècle sont effrayants. Georg Schweinfurth (1836-1925), un Allemand qui parcourt ces régions de 1868 à 1871, décrit les villages incendiés, les cadavres d’hommes en décomposition. Seules les femmes et les enfants ont été capturés.

Simultanément, en mer Rouge, le commerce des esclaves alimentant la péninsule arabique est également florissant. Ce n’est que l’installation de la Grande Bretagne à Aden en 1839, puis celle de la France à Obock en 1862 et à Djibouti en 1884 qui vont contribuer à freiner ce trafic.

3- la traite orientale, Zanzibar.
Plus récente que la traite saharienne c’est sans doute la plus connue et la plus importante- la plus dévastatrice- des traites musulmanes.

Au début du XIXème siècle, le sultan de Mascate (sultanat d’Oman), fit introduire la culture du giroflier à Zanzibar et dans ses autres possessions insulaires en Afrique de l’est. Or cette culture nécessitait une importante main d’œuvre. Zanzibar, qui devient la capitale du sultanat, va devenir en quelques années la plaque tournante d’un trafic esclavagiste à grande échelle.

Depuis des siècles, les Arabes possèdent des comptoirs sur le littoral et dans les îles de l’océan Indien. Ils s’y cantonnent, attendant que leurs courtiers noirs leur livrent ivoire et esclaves, n’ayant donc pas le contrôle des voies de communications de l’intérieur, qui restent le monopole de tribus noires spécialisées dans la vente d’esclaves noirs (Yao du Mozambique, Kamba de l’actuel Kenya, Nyamwezi au sud du lac Victoria) ; Cela change au milieu du XIX ème siècle quand les arabes remontent les pistes conduisant vers l’intérieur du pays, désirant contrôler eux-mêmes la « production » d’esclaves et d’ivoire. Ces pistes seront les pénétrantes de leur impérialisme, ravageant toute une partie de cette Afrique orientale, depuis le sud soudan au nord jusqu’au Mozambique au sud, et de l’océan Indien à l’est au fleuve Congo à l’ouest. Une fois de plus cette traite est connue grâce aux nombreux témoignages laissés par des voyageurs européens (Richard Burton, David Livingstone, Verney Cameron, entre autres).

Si les Arabes continuaient à acheter des esclaves noirs à certains de leurs « frères » noirs, le moyen le plus efficace de se procurer ces esclaves était les razzias de villages entiers. Une fois capturés, la majorité des esclaves prenaient le chemin de l’océan Indien, encordés ou enchaînés par groupes de 10 ou 20. Tous ceux qui ne pouvaient pas suivre étaient abattus : « Notre chef de caravane reste en arrière, parce qu’une jeune fille, l’un de ses derniers achats, ne peut continuer la route en raison d’une plais à la jambe. Voyant que le mal est sans remède, il coupe la tête à la pauvre enfant. » (2)

Ceux qui parviennent sur le littoral sont regroupés à Zanzibar dont le marché aux esclaves est quotidien et renommé : en 1866, Livingstone le décrit ainsi : « Trois cent individus, à peu prés, se trouvaient en vente. Excepté les enfants, tous semblaient honteux de leur position. Les dents sont regardées, les jupes relevées pour examiner les jambes, puis on jette un bâton pour que, en le rapportant, l’esclave montre ses allures. Quelques uns sont traînés au milieu de la foule, et leurs prix criés sans cesse. la plupart des acheteurs étaient des Arabes du nord et des Persans. » (2)
Les chiffres des recettes des douanes de Zanzibar indiquent que de 1830 à 1875, 743000 esclaves furent vendus sur ce seul marché. Ces chiffres ne valent que pour le commerce officiel de Zanzibar et ne tiennent pas compte de la contrebande. Par ailleurs, de nombreux ports du littoral commerçaient directement avec le monde musulman, sans tenir de registre.Il faut enfin savoir que pour un esclave vendu sur le marché de Zanzibar, 4 ou 5 ont péri en route ou lors de leur capture.(4)

Ajoutons que la dernière caravane d’esclave est signalée en Libye en 1929, qu’en 1960, les ventes d’esclaves étaient toujours courantes à la Mecque, qu’en 1964, on vendait encore des noirs au Yémen, que l’esclavage ne fut aboli en Arabie Saoudite qu’en 1962, et qu’il semble qu’il existe encore des populations noires serviles en Mauritanie.(1)



Trois traites donc, en plus de la traite occidentale, ravagèrent l’Afrique Sahélienne et l’Afrique orientale.

Quelques réflexions.

1- importance quantitative.

Question difficile compte tenu de l’absence d’archives africaines et orientales. Seul l’occident dispose de données fiables et exploitables pour quantifier la traite atlantique. Pour autant, nombre d’historiens ont pu approcher une estimation large de la traite arabe.

D’après Austen (5), si un peu plus de 11 millions de captifs ont été déportés par l’ensemble des traites Atlantique, c’est prés de 17 millions qui semblent l’avoir été par les différentes traites musulmanes entre le XII ème siècle et les années 1920. Paul Bairoch (6) avance le chiffre de 25 millions de noirs ayant subi la traite arabe, contre 11 millions pour la traite européenne ; une fourchette donc large entre 11 et 25 millions de noirs déportés par les musulmans. la marge d’erreur est importante et Austen l’estime lui-même à 25%.



2-populations réduites en esclavage.

la traite arabe présentait deux différences importantes avec la traite atlantique :

-alors que les européens ne participaient ni aux opérations de chasse, ni à l’acheminement des « prises » vers les points de vente, se contentant de prendre livraison des esclaves dans quelques comptoirs littoraux, les arabo-musulmans sont eux le plus souvent directement impliqués dans les deux actions, contrôlant souvent les routes d’acheminement.

-alors que la traite européenne porte avant tout sur des hommes, en état de travailler dans les plantations, la traite musulmane vise d’abord les jeunes femmes puis les enfants, avant de s’intéresser aux hommes, qui présentaient bien sur un intérêt pour certaines cultures, notamment le giroflier à Zanzibar.

Les femmes et les filles (parfois une mère et sa fille) étaient majoritairement destinées aux harems orientaux. Les jeunes garçons étaient le plus souvent émasculés dans des conditions atroces avec une mortalité majeure compte tenu de complications (hémorragies et infections) constantes. Pétré-Grenouilleau (7) estime aprés revue de la littérature qu'un garçon sur quinze ou vingt survivait à cette amputation. Les survivants devenaient des eunuques destinés à la surveillance des harems (parfois de leur propre mère ou de leur soeur). Les hommes, sauf cas particuliers étaient le plus souvent égorgés lors des razzias, ce qui peut expliquer, avec l'émasculation des jeunes garçons, la faible importance des populations noires dans le mode musulman, contrairement aux pays occidentaux.



3-durée.

Les traites arabes ont duré bien plus longtemps que les traites atlantiques : elles commencent dés le haut moyen âge, avant l’ère islamique et sont bien sûr largement amplifiées par l’expansion musulmane, la colonisation du pourtour Méditerranéen, pour ne prendre fin qu’avec la présence Européenne en Afrique, qui au nom du mouvement abolitioniste-exclusivement occidental- va interrompre les voies de la traite arabe et la traite interne Africaine. Soit plus de mille ans, à comparer aux trois siècles de la traite Occidentale.



4-hypermnésie de la traite Atlantique et amnésie de la traite Arabe.

Il existe une tendance à minimiser voire occulter complètement la traite ayant approvisionné le monde musulman en esclaves. Cette tendance nette est à mettre en parallèle avec la surexposition de la traite Atlantique, le paradigme politiquement-et historiquement- correct étant que seul l’occident et coupable et doit payer.

Par exemple l’écrivain et journaliste Yves Bénot : « a la différence de la traite atlantique, le commerce négrier oriental est un commerce volontaire et non imposé par la force (sic !). En contre partie, l’Afrique reçoit du maghreb ou de l’Egypte des tissus, des barres de fer, des perles de verres. En somme, un commerce équilibré. (sic !) » (Cool

Minimiser la traite arabe permet de stigmatiser plus confortablement l’occident. Le statut de victime accordé aux peuples non-occidentaux (Africains, en particulier) par le politiquement correct s'accomodant mal avec l'implication directe de ces derniers dans la traite esclavagiste...

Un autre facteur est que l’esclavage n’a jamais préoccupé les penseurs musulmans au même titre qu’il a inquiété les intellectuels européens et nord-américains des XVIIIème et XIX ème siècles.



5-des négriers noirs : la traite noire.

C’est sans doute un des tabous les plus tenaces de l’histoire de la traite esclavagiste, qu’elle soit atlantique ou arabe. la traite ne fut possible que parce que des noirs capturaient d’autres noirs pour venir les vendre aux négriers européens et orientaux. Les européens ne pénétraient jamais à l’intérieur du continent, préférant traiter à partir des comptoirs littoraux. Les orientaux, s’ils ouvrirent les routes trans sahariennes et s’ils prirent le contrôle des routes de l’Afrique orientale, s’approvisionnaient largement également auprès de tribus noires, voire de véritables états négriers africains : la traite des esclaves fut ainsi d’abord le fait d’états esclavagistes africains, qui savaient raréfier ou réguler la "marchandise"en fonction de la demande. Oui, une partie de l’Afrique s’enrichissait en vendant l’autre partie, initialement à d’autres peuplades noires puis aux premiers marchands orientaux, puis enfin aux européens, ceux-ci n’apparaissant que secondairement dans un trafic ancestral et culturel. Les royaumes d’Abomey, du Bénin, d’Ashanti ou d’Oyo, sur la côte des esclaves en Afrique de l’ouest étaient ainsi devenu de véritables états négriers puissants et luttant entre eux pour conserver les routes vers l’océan et donc le monopole du commerce avec les occidentaux.



6-abolition des traites orientales.

Contrairement à l’Occident, il n’y eu pas de mouvement abolitionniste dans le monde musulman, et la disparition de la traite Arabe fut essentiellement du à la geste abolitionniste européenne puis à la colonisation européenne de l’Afrique qui permit de couper les routes de la traite orientale et de mettre en sécurité des populations qui avaient toujours vécues dans la peur de razzias. la persistance tardive de cas d’esclavagisme dans le monde musulman montre assez bien que la traite arabe eut perduré si l’occident n’y avait mit un terme. Par exemple en mer Rouge, c’est l’installation de la Grande Bretagne à Aden, puis celle de la France à Obock en 1862 et à Djibouti en 1884 qui vont contribuer à freiner ce trafic.

Et cette abolition fut unilatérale ; on ne demanda pas leur avis aux royaumes Africains qui avaient bâti leur richesse sur le commerce de leurs frères, pas plus qu’on ne prit la peine de consulter les marchands arabes qui continuaient à ponctionner les côtes orientales du continent.(7)

Conclusion.

Dans ce domaine plus qu'ailleurs, tout n'est que manipulation,désinformation et manichéisme au service de la doxa unique: l'occident est coupable et doit expier. Il n'était bien sûr pas dans mon propos de nier le crime que fut la traite transatlantique. Il s'agit d'un fait historique et l'abolition de cette traite ignoble est a mettre au crédit du seul occident. Utiliser ce coté sombre de notre histoire pour culpabiliser et instrumentaliser les occidentaux d'aujourdhui constitue plus qu'un anachronisme, une injustice.

Hélas, bon nombre de dirigeants Africains et Orientaux ont bien compris le bénéfice à retirer de ce type de raisonement, aidés en cela par bon nombre d'organisations gauchistes et tiers-mondistes repues d'auteurs anti-occidentaux (Fanon, Sartre, Dumont, etc).

Au dela de cette injustice, cette dialectique victimaire enferre également nombre de peuples Africains et Orientaux dans des comportements chroniques d'assistance et de dépendance à l'égard de l'Occident (ce que B Lugan appelle "les mythes incapacitants").

Pour finir et s'il faut établir une comparaison, l'implication du monde musulman (je ne parle pas de culpabilité, qui ne signifie rien, s'agissant d'un jugement moral anachronique) dans la traite esclavagiste est sans doute largement supérieure, en durée et en volume. Plus encore et curieusement l'abolition de l'esclavage par l'Occident-et notamment de l'essentiel de la traite Arabe- n'est que rarement évoquée, alors même que le monde musulman ne connut jamais pareille évolution philantropique.

(1) web.amnesty.org : Mauritanie, un avenir exempt d’esclavage, 2002.

(2) Richard Burton, The lake region of central afica, cité par B Lugan, Afrique l’histoire à l’endroit, Perrin 1989.

(3) Le dernier journal de D Livingstone 1866-1873, cité par B Lugan, op cit.

(4) Marissal J, la traite orientale à Zanzibar, CRA Paris-Sorbonne, 1970.

(5) Ralph Austen, African Economic History, cité par O Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, NRF 2004.

(6) Mythes et paradoxes de l’histoire économique, la découverte 1994.

(7) Les traites négrières, NRF 2004, O Pétré Grenouilleau.

(Cool Race et esclavage au proche orient. Bernard Lewis, Gallimard, 1993.


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Feb 14, 2009 3:24 am; édité 2 fois
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Ekobena
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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
trouve des zones comme les USA ou on trouve clairement des descendants d'esclaves


Au maroc il y a une grosse frange de la population qui est très "bronzée". Ils sont connus comme les descendants des esclaves. Et d'ailleurs, ils n'ont pas vraiment accès à une education de qualité et donc pas à des postes intéressants. Ils vivent souvent dans des ghettos. Ou dans la campagne.

PS: Ils sont TRES nombreux aussi. Du moins je pense qu en terme de pourcentage on ne doit pas etre loin des 12% (pourcentage d afro americains aux US)

Et c est à peu près pareil partout dans le maghreb...
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afromixte
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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également appris à mes dépens d'ailleurs, que les arabes(ceux qui ne sont pas noirs de peau) nous considèrent souvent comme des descendants de personnes qui ont été leurs esclaves
le racisme arabe envers les noirs existent bel et bien
j'ai aussi pu voir sur M6 REPLAY un documentaire ou meme à la Mecque les noirs sont parqués entre eux dans des tentes et ne sont pas souvent traités comme les autres
du coup on réalise que meme entre arabes,le racisme existe envers les arabes noirs

pas tous les arabes hein,parcequ'il faut toujours preciser qu'on est ds la généralité ,je ne suis dc pas entrain de prétendre q ts les arabes st racistes
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Haroun
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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé, si quelqu'un est fâché contre les blancs, vous allez le forcer à l'être contre les arabes ? Very Happy

Enfin chacun se fache contre qui il veut ! Si Elan (dont l'envergure de l'inconséquence sur la personne de qui a fait quoi là... Laughing) veut informer, qu'il informe. Mais qu'il ne vienne pas accuser les gens de leurs sentiments.

PArce que là, ça se ramène en effet à du racisme déguisé, et à de l'incitation à la haine anti sémite.

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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
PArce que là, ça se ramène en effet à du racisme déguisé, et à de l'incitation à la haine anti sémite.


Stupidité absolue !
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Nji



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjor,
Elan, tu tires là un sujet qui vaut son pesant d'or et il est intéresant de voir quel est le rapport à l'esclavage des Noirs par les Arabes et par les Noirs eux mêmes.
Si les Noirs ne font pas de revendications contre les Arabes, je peux le justifier par quelques pistes.

1. Les Noirs qui font des revendications actuellement sur l'eclavage sont pour la plupart en relation directe avec l'esclavage Européen. Donc, leur principale cible ne pet être que Européene.
2. Les pays arabes ne connaissent pas la liberté d'expression qu'il y a en Occident; les conclusions sur la visibilité d'un tel débat est très faible.
3. la plupart d'Africains ignorent cet état des faits

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light
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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu pas forcément à l´antisémitisme ...

la prise de conscience de fait est important dans ce cas ci .. car force est de constater que la situation des blacks dans tt ses pays arabes est resté inchangé et pour trop longtemps et les arabes compte en tout les cas sur notre indiference pour faire perdurer ce statut quo..
c´est incroyable , j´ai deja causé avec eux pour leur demandé si une remise en question des choses existaient dans leur cultures ?
je causais avec 1 Iraquiens dernièrement .. il me dit Bush est monté , Bush est descendu ..
et je lui demande si c´est Bush qui conduit un truck bourré de bombes pour aller faire exploser dans les marchés ou enfants, femmes circulent . il me réponds carrément oui .. que c´est lui qui commandite cela pour rester en Irap .. Shocked Shocked

je crois que le salut des blacks dans toutes les régions du monde arrivera quand en effet une prise de conscience sera effective ...
quand on observe la solidarité mondiale envers des fermiers Blancs du Zimbabue on ne peut que s´étonner de l´immobilisme éternel des gens de couleurs ..

et en fin de compte je crois que ne parler que de l´esclavage Blanc est effectivement 2 poids 2 mesures .. si ce n´est mm pas en fait le fonds de commerce de certains ..
il est temps d´agir sur les problèmes inerants à notre époque qui se déroule a la vu et la connaissance de tous

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
1. Les Noirs qui font des revendications actuellement sur l'eclavage sont pour la plupart en relation directe avec l'esclavage Européen. Donc, leur principale cible ne pet être que Européene.


Pourtant l'esclavage étant un crime contre l'humanité, les noirs devraient aussi s'adresser aux arabes. car ca n'a aucun sens, et aucune crédibilité des revendications partisanes basées sur une histoire tronquée. Si les noirs ont décidé d'absoudre les arabes de leur passé esclavagiste, il faut qu'il en fassent autant pour les blancs, et qu'on n'en parle plus ! car j'en ai vraiment ma claque de voir les noirs tout le temps se mettre en position victimaire avec ce discours sur l'esclavage, l'esclavage, la colinisation, l'esclavage, la colonisation, les blancs ont fait ceci, les blancs ont fait celà, l'esclavage, la colonisation et bla bla bla. Je ne suis pas en train de minimier ce que ces drames ont été pour le peuple noir, mais je dis juste qu'il faut arreter avec le 1 poids 2 mesures car les arabes sont autant, sinon plus blamables que les européens dans cette affaire.

Citation:
. Les pays arabes ne connaissent pas la liberté d'expression qu'il y a en Occident; les conclusions sur la visibilité d'un tel débat est très faible.


Tiens en France par exemple, les 3 grandes communautés c'est blancs, noirs et arabes. Donc les noirs de France peuvent tres bien s'adresser aussi aux arabes de la même manière qu'ils s'adressent aux blancs ici via les médias. Pareil en Afrique, pourquoi nos manuels scolaires n'en parlent si ce n'est pas du tout, c'est tres peu. Qu'est ce qui nous empeche, chez nous en afrique, de dire la vérité, et TOUTE la vérité ? Combien d'auteurs africains ont écrit dessus ?

Citation:
3. la plupart d'Africains ignorent cet état des faits


Et c'est dommage, c'est bien ce que je déplore. Malheuresement quand quelqu'un comme Elan tient un tel discours, certains sont encore sufisament ignorants et stupides pour y voir un racisme anti-arabe, ou une aliénation parceque je serais selon eux en train de défendre les blancs. Il ne s'agit nullement de racisme ou d'aliénation, il s'agit de dire l'histoire, et non de l'instrumentaliser dans le sens qui nous arrange.
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous ceux qui ignorent le drame qu'a été la traite arabe, c'était pire que ce qu'ont fait les européens !

Ecoutez l'interview de ce spécialiste qui a recemment publié un ouvrage sur le sujet, il nous donne un tres bel éclairage, chiffres, dates, noms, pays, tout est tres bien dit dans cette vidéo




Ensuite voici une émission télé entièrement consacrée au sujet, vous y trouverez également toutes les informations.



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voyelle
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

le vol de la terre et l'accaparement de l'eau
sont à la base du génocide des populations africaines libres, et de la répression des affranchis et des esclaves.
ESCLAVAGE CONTEMPORAIN EN MAURITANIE

Officiellement, l'esclavage est aboli en 1981 suite au combat mené par le mouvement El Hor (Liberté) dont les militants avaient été condamnés en 1980....
20 ans après, l'ensemble de la population noire (esclave, affranchie, et libre) est aujourd'hui ôtage de la minorité blanche, et l'escroquerie à la terre est au coeur du génocide des populations africaines libres, et de la répression des affranchis et des esclaves.

Contexte des année quatre-vingt
...Des esclaves (abd) et affranchis (haratine, c'est à dire dont la liberté a été rachetée au prix fort), à la fois agriculteurs et éleveurs qui construisent des barrages pour retenir l'eau, cultivent des céréales, entretiennent des palmeraies, font pâturer les animaux, et nourrissent les maîtres.
...Des maîtres nomades qui, suite à la sécheresse qui décime les troupeaux, ont de plus en plus de visées sur l'agriculture et ont notamment décidé de s'emparer des terres des Africains libres du sud du pays (Haalpulaaren, Soninke, Walaf...), parce qu'elles doivent être aménagées (irriguées) dans le cadre du projet de l'OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) sur financements étrangers; leur programme, chasser les Africains libres et ne conserver que des esclaves pour cultiver.
....Des mauritaniens noirs, esclaves ou affranchis, torturés des manières les plus cruelles, mutilés, battus à mort par leurs maîtres lesquels sont couverts par les forces de l'ordre (police - armée- gendarmerie). Pourquoi ? parce qu'ils ont tenté de fuir, ou ont demandé leur dû. Illustration: Des captifs en fuite, qui tente de franchir le fleuve Sénégal pour aller se réfugier dans les villes des pays voisins du sud - Dakar surtout - et des maîtres qui avertissent les forces de l'ordre lesquelles équipées de canaux à moteur etc. lancent des chasses à l'homme jusque sur la rive sénégalaise.

...Des soldats mauritaniens envoyés à la guerre contre le Front Polisario (Sahara occidental) et:
- des mauritaniens noirs qui meurent des balles reçues dans le dos tirées par leurs "compatriotes" mauritaniens "blancs";
- des mauritaniens "blancs" et des Saharaouis qui évitent de s'entretuer et s'entendent pour tuer les mauritaniens noirs.

...Des soldats mauritaniens noirs esclaves ou affranchis (haratine), qui à l'occasion de cette guerre contre le Front saharaoui Polisario, sont pour la première fois loin de leurs (ex-) maîtres mauritaniens "blancs". Découverte de l'odeur de la liberté: un peu d'argent pour aller librement acheter du tabac ou du thé, valorisation au combat, obtention de médailles.
Puis vient le retour de la guerre, où le gouvernement militaire mauritanien ("blanc" - Président Khouna ould Haidallah) qui les a décorés les rend à l'esclavage, alors qu'ils pensaient avoir gagné respect et liberté. Illustration: au sortir de la guerre, l'un de ces soldats noirs qui ayant gagné des galons au combat se croyait devenu libre, rentre et va saluer sa famille avant d'aller se présenter au Maître. Ce dernier envoie ses hommes de main, et après avoir fait déshabiller, ficeler et chicoter "son esclave", renvoie au Président de la République le costume militaire et les médailles portés par "son esclave" pour que tout soit bien clair... Le Président fait esquisser un vague mouvement de troupe vers la ville de Boghé puis renonce et entérine le retour en esclavage de celui qui s'était cru un temps gradé de "l'armée nationale".

... tel captif est trucidé pour avoir osé poser, ô sacrilège, sa main maudite sur le Saint-Coran...

...la charia (loi islamique) en échange des financements de l'Arabie Saoudite et six main noires coupées à Nouakchott (1980 ?), au stade; et six moignons plongés dans la paraffine...dont celle d'un Guinéen coupable d'avoir volé un pain de sucre. 6 mains noires coupées par un médecin palestinien, aucun médecin mauritanien (à l'époque ils sont tous noirs et libres) n'ayant accepté de le faire...

...Un gouvernement tellement "révolutionnaire" qu'il offre d'accueillir les réfugiés palestiniens... pour accroître le nombre des arabes dans le pays et "solutionner" le "problème" que constitue la majorité noire.

.....Au hasard, un sujet de conversation jusque dans la capitale : une femme a été vendue séparément de son enfant dans une ville de l'extrême est du pays, alors que l'enfant tétait encore: est-ce bien normal ? Le propriétaire n'aurait-il pas dû respecter le temps de l'allaitement avant de vendre ?

C'est dans ce contexte que se situe l'affaire "banale" qui suit. Ce qui n'est pas banal et qui s'inscrit dans l'histoire, c'est que des gens trouvent en eux la puissance de déposer cette plainte, dans ce contexte-là.


Témoignage

Les paysans signataires de la plainte ci-dessous, sont des affranchis.
Cette plainte est très intéressante parce qu'elle pose à elle seule l'esclavage dans sa dimension concrète, tel que vécu hier comme aujourd'hui en Afrique:

vol, terreur et exploitation, et torture des femmes rebelles, parce que si les femmes entrent en lutte, quel homme pourra rester assis ?

L'esclavage est donc une pure question de rapport de force, et sans implication de l'État, l'esclavage ne peut pas perdurer.


Plainte au Président du Comité militaire de salut national (CMSN),
Khouna ould Haidallah,

Les paysans détenus à la prison d'aïoun el Atrouss, 1983,


Nous, paysans actuellement détenus à la prison d'aïoun adressons cet appel au CMSN et à son président Monsieur Khouna O.Haidallah et à toute l'opinion pour nous plaindre de la situation de souffrances et de traitements inhumains à laquelle nous sommes soumis depuis plus de huit mois. Nous n'avons fait aucun crime pour être traités de la sorte. Les autorités nous ont expropriés de notre terre, nous ont traités sauvagement et depuis des mois nous laissent mourir en prison.
Tout a commencé en 1982. Le chef de la famille des Ehel Mohamed Laghdaf avait promis à la famille de Ehel Deh (Lehwachem) de leur donner notre terre pour s'y établir. Nous avons refusé de céder à toutes pressions, puisque cette terre était notre unique source de vie. C'est nous qui l'avons défrichée, c'est nous qui y avons construit un barrage depuis de nombreuses années.
Alors le chef de la famille Ehel Mohamed Laghdaf, Bah ould Sidi et celui de Ehel Deh ont organisé avec le préfet et le cadi de Tamchekett un complot pour nous arracher notre terre. Nous avons alors porté l'affaire au niveau de l'État à Nouakchott.

Le 23 juillet 1982, alors que nous étions en train d'effectuer des travaux de réparation de notre barrage, une troupe nombreuse arriva sur les lieux dirigée par le Capitaine Mokhtar Ould Salek accompagné du Gouverneur adjoint et du Préfet de Tamchekett. la dernière parole que nous adressa Mokhtar fut d'insulter Ould Haidallah qui a permis à des esclaves de prétendre à la propriété privée. Nous avons répondu que c'est notre terre, que c'est nous qui l'avons défrichée et mise en valeur depuis des années, que l'affaire est au niveau de l'Etat et qu'en attendant sa décision nous continuons à la cultiver.
Il n'en fallut pas plus pour que Mokhtar ordonne à ses troupes de nous réprimer sauvagement. Elles firent usage de baïonnettes, de coups de feu, de bombe dont nous ignorons la nature. Résultat 22 blessés dont 12 grièvement atteints.
Nous fûmes ensuite contraints de porter nos blessés et d'aller à pied à Tamchekett, 45 km plus loin. Là, le Préfet nous parqua pendant 16 jours, sans souci pour nous et nos blessés; il nous empêcha de boire pendant 12 heures.
Pendant ce temps d'autres troupes venues de Kiffa et dirigées par Atih assisté de Mohamed ould Abdallahi, brigadier à Tamchekett et parent de Ehel Mohamed Laghdaf et du Préfet vinrent dans notre localité, commencèrent par détruire le barrage, ensuite soumirent à la terreur ceux qui étaient restés parmi nous. Ils ont pillé notre petit bétail. Le Préfet en personne prit 9 moutons et chèvres devant le village de Ehel (Lehwachen) avant d'être envoyés à Tamchekett. Certains parmi nous furent torturés jusqu'à perdre l'ouïe et la vue tels M'Sayida mint Sweilka (femme enceinte), Reytima (femme de 60 ans), Fatimetou mint Sidi Boubacar (frappée de paralysie par suite de torture).
Le lieutenant Atih et ses hommes ne se limitent pas à la torture; la nuit ils amenaient de force les jeunes filles pour attenter à leur dignité. Cette terreur dura deux semaines. finalement nous étions 68 détenus dont 8 femmes dont certaines enceintes, d'autres avec des bébés.
Quelques mois plus tard, 48 d'entre nous furent libérés dont certaines femmes durement éprouvées par la répression; Mariem mint Dedat et Veyla mint Taleb qui ont avorté. a leur retour chez eux, ils n'ont rien trouvé de leurs biens. Voilà toute l'histoire. Qui a commis un crime ?
Nous sommes 20 encore en prison. Et on nous maltraite jour et nuit. Non seulement nous sommes nourris moins que des chiens, mais encore on nous oblige à faire tous les travaux en ville. Nous sommes devenus des esclaves de tous les responsables et de toute l'administration; nous sommes les ânes pour le transport de l'eau; nous sommes les camions qui transportent les pierres pour les constructions.
de tous les prisonniers nous sommes les sels à être soumis à ces travaux pénibles. Lorsque certains d'entre nous sont malades, on ne les soigne pas et surtout on leur refuse le repas.
Pourquoi cet acharnement contre nous ? on veut nous punir seulement parce que nous avons demandé justice.
Notre situation est grave, le 24 janvier 1983, l'un d'entre nous Hamed Taleb ould Mohamed M'Barek (âgé de 15 ans) est décédé parce qu'il était malade, que les autorités l'ont empêché d'être soigné, lui ont imposé plus de travaux qu'il ne peut supporter. Nous ne sommes plus que 19 détenus.


Monsieur le Président du CMSN,
Nous demandons justice, justice, justice.
Nous demandons qu'on arrête de nous maltraiter.
Nous demandons d'être nourris comme des êtres humains.
Nous demandons d'être libérés ou d'être jugés.

Signé: Les paysans détenus à la prison d'aïoun el Atrouss


20 ans plus tard...
Selon le discours officiel l'esclavage a disparu et seules les séquelles subsistent.
Concrètement, la quasi-totalité des tenants du pouvoir sont issus de familles qui font toujours travailler des esclaves, et chaque année à l'annonce des pluies des captures dans les villages du sud ont lieu... et lorsque des Haratine veulent défricher une terre indépendamment de leur maître, les forces de l'ordre se chargent de venir détruire les barrages de retenue d'eau et de réprimer.

de surcroît, à la fin des années quatre-vingt une répression impitoyable s'est abattue sur les populations noires non esclaves afin de les contraindre à abandonner leurs terres et villages pour se réfugier dans les pays voisins.
Par conséquent, chez les captifs, l'aliénation des esprits s'en voit renforcée (Dieu est avec les Beydane et Dieu n'aime pas les Africains) et en pratique, l'appareil judiciaire étant plus que jamais dans les mains des "maîtres" il est suicidaire de porter plainte.

la seule issue pour échapper au raket des "maîtres" reste de fuir: soit pour créer des villages retirés en brousse inconnus des Beydane soit pour rejoindre les pays voisins du sud .

Concernant les Noirs, tous les projets sociaux et/ou de développement économique que des organismes étrangers ont voulu implanter au cours des vingt dernières années, ont été bloqués par les Beydane (mauritaniens "blancs") et/ou détournés à leur profit.


En ce qui concerne la fuite: il est difficile de fuir avec des enfants en bas âge, et c'est un obstacle majeur pour les femmes car la fuite signifie l'abandon des enfants. Si par extraordinaire des femmes ayant fuit s'avisent, grâce à un soutien associatif, de vouloir récupérer leurs enfants, les maîtres répondent systématiquement qu'ils les gardent parce qu'ils sont les pères, même si c'est faux.

Dés qu'un Hardani (affranchi) décède laissant un héritage significatif (quelques animaux etc.) il faut s'attendre à ce qu'un Beydane (mauritanien "blanc") menace les enfants pour s'en emparer et à ce qu'il trouve des appuis parmi les forces de l'ordre et les autorités religieuses Mauritaniens.

Les Africains (captifs, affranchis et libres) sont nettement plus nombreux que les Beydane, mais ceux ci sont armés, ont le pouvoir et sont soutenus par les pays étrangers ; à l'heure d'aujourd'hui la population noire toute entière est de fait en otage, raketable à merci et spoliée jour après jour du peu qui lui reste. la spoliation sévit également en milieu urbain: Illustration: un travailleur Noir, quel qu'il soit (y compris ressortissant d'un pays voisin) et qui s'avise de demander son salaire en fin de mois, alors que son patron n'a pas l'intention de le payer, et c'est une accusation immédiate de vol ou d'agression, et son transfert en prison où il sera torturé et possiblement éliminé.


Les Ambassades étrangères évitent en général le sujet de l'esclavage (a fortiori du génocide des negro-africains).
Les bailleurs de fonds débloquent des enveloppes pour "la mise en valeur" de telle ou telle terre d'où les occupants (Noirs) sont immédiatement "déguerpis" (c'est le terme officiel hérité de la colonisation française) et remplacés.


Soutien aux et protection des Défenseurs des droits humains
Mouvements de libération:
SOS Esclaves Mauritanie, qui est membre de l'Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT); SOS Esclaves est interdite en Mauritanie.
Boubacar Messaoud
BP 4302 Nouakchott
Mauritanie.
Tel : 222 25 46 02. Relations Extérieures :
Abdel Nasser Ould
L’Hubac, 07800, Saint Cierge la Serre
France.
Tel : 33 (0) 4 75 64 39 22
33 (0) 6 82 91 54 57
Email : al.nadhir@wanadoo.fr

- FLAM, FORCES de LIBERATION AFRICAINES de MAURITANIE


Contact FLAM:
KAAW TOURE
SECRETAIRE NATIONAL a la COMMUNICATION ÖLANDSGATAN 4 a
361 31 EMMABODA-SUEDE.
TEL:0046-73 672 04 53.
kaaw35@hotmail.com

Source: www.wasadugu.org
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Haroun
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:
PArce que là, ça se ramène en effet à du racisme déguisé, et à de l'incitation à la haine anti sémite.


Stupidité absolue !


Oui je sais, mais je ne peux rien pour toi. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de t'en délivrer.

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Haroun
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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan, pour t'éclairer sur un point que ta stupidité absolue t'empêche de voir, tant ton affection pour les arabes t'aveuglent, les noirs ne pleurent pas l'esclavage parce qu'ils sont trop anti blancs, mais à cause des réalités contemporaines.

Aujourd'hui, il y a toujours des frictions entre la race blanche et noire, en ce que les pays africains attribuent - à juste ou à injuste titre - leur souffrance et le marasme actuels à l'Europe.

Si les gens parlent de l'esclavage, toi qui joues à l'historien des temps modernes devraient lire entre les lignes et savoir que c'est à cause de la colonisation et de ses à côtés que l'Afrique en veut à l'Europe.

Que tu veuilles informer, c'est louable (et encore), mais tu ne peux pas obliger un noir à se faire un ennemi ou un ami. Mais de plus, tu ne peux pas comparer la relation Afrique noire - arabe à celle de l'Europe.

Aujourd'hui, ce sont dans les pays européens (blancs) que les noirs vont se chercher, et vivent le racisme. Aujourd'hui, c'est à l'Europe qu'on attribue la plupart des manipulations géopoliques ayant eu lieu en Afrique noire depuis 40 ans. Alors, que veux-tu comparer ?

Si tu veux attaquer un problème sociologique, libre à toi, mais ne viens pas te ridiculiser en abordant quelque chose de sérieux sans avoir analysé les contours du problème.

Donc reviens avec une analyse plus poussée avant de donner des conclusions. Je sais que tu peux Wink

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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, tinquiètes, je reviens ridiculiser tes arguments bidons qui ne sont que le bougeon d'une ignorance proverbiale. J'avoue que ce n'est pas mon dada d'éduquer des gens qui étalent une certaine misère intellectuelle dans un sujet comme celui-ci, mais bon, je vais devoir faire de l'humanitaire pour ta gouverne. Je reviens de suite !
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre vidéo sur la traite des noirs par les arabes, la pire et la plus longue tragédie africaine

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Haroun
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun, tinquiètes, je reviens ridiculiser tes arguments bidons qui ne sont que le bougeon d'une ignorance proverbiale. J'avoue que ce n'est pas mon dada d'éduquer des gens qui étalent une certaine misère intellectuelle dans un sujet comme celui-ci, mais bon, je vais devoir faire de l'humanitaire pour ta gouverne. Je reviens de suite !


Tu ne sais plus lire ? Je n'ai donné aucun argument. J'ai juste dit que tu attaque un vaste problème sociologique sans en aborder tous les contours, et tu as déjà conclu.

Plutôt que de perdre ton temps à ridiculiser mes arguments et à vouloir me provoquer avec ta la gentillesse de ton vocabulaire, va simplement étudier les pistes que je t'ai données et reviens avec des conclusions. Parce que depuis, tu ne parles que de la traite arabe, sans aborder le problème de la colonisation, de la présence et ingérence européennes en Afrique, de l'exode naturel Afrique - europe (dont tu fais partie) qui confronte les ressortissants africains au racisme...

Les pistes sont tellement nombreuses... Tu as mieux à faire que de venir me traité d'écervelé ou de parler avec ton dictionnaire à côté, car c'est bien connu, le Français n'est pas ton fort Very Happy

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delouis
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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y' a aussi eu l'esclavage entre noirs et noirs ????
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Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
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afro
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le silence autour de l'esclavage arabe peut s'expliquer par la place qu'occupe la religion arabe en afrique.

Sinon esclavage et esclavage arabe = esclavage de l'homme noir
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[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
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