Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Euthanasie ou pas?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jan 12, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Euthanasie ou pas? Répondre en citant

Salut a tous,
Je ne savais pas si je devais poster dans divers ou de ce cote, mais vu le contenu de mon probleme j'ai juge OK de poster dans cette rubrique. Pour revenir aux faits, j'ai un problem d'ethhique qui me trouble depuis belles lurrettes.
Comme beaucoup l'ont constate, je travaille en service cardiologique dans un hopital de la place. Je vois un peu de tout au quotidien et je m'en rejouis de ce que j'apprend car chaque malade vient avec son baggage. J'ai une malade qui est a l'hopital je crois depuis plus de 3 mois maintenant. Elle a commence en soins intensifs avant de se retrouver dans mon service parce que son thrythme cardiaque etait anormale. Apres avoire traiter ses problems cardiaques, elle est en soins medicaux maintenant apres avoir fait un tour en soins intensifs encore.

Le probleme: la dame a fait un arret cardiaque dans les urgences d'un autre hopital. Apres maintes essais de reanimation, ils ont finallement pu avoir un poul juste assez pour effectuer un transfert dans en soins intensifs dans mon hosto. Qui dit poul,dit battement cardiaque meme si la tension arterielle n'etait pas stable aussi. Ils ont ete oblige de l'intuber (envoyer un tube a travers son pharynx pour l'assister avec sa respiration). Vu qu'elle ne pouvait pas rester longtemps sous intubation, ils ont ete oblige de creer un acces au niveau de son cou pour pour lui procurer de l'oxygene. Elle est dans un etat de legume, c-a-dire si on lui retire son oxygene, elle decede. Elle a perdu ses fonctions renales apres maintes visites en service de dialyse pour essayer de sauver ses reins. Neurologiquement, tout mouvement est involontaire. On a ete oblige de lui introduire un tube a travers le ventre qui va directement dans son estomac pour lui donner des nutriments. a un moment donne a cause de ses maintes ouvertures (sachant que la peau est la premiere barriere contre toute infection), elle a une infection massive qui a pu etre soignee.
Aucune autre institution medicale ne veut d'elle a cause de tous ses problemes, et son assurance ne couvrant pas tout veut qu'elle reste dans notre hopital. Le probleme: l'hopital n'est pas une institution adequate pour elle vu que son pronostic est negatif et l'hopital a pu la stabiliser tant qu'on a pu.
Dans le systeme medical americain ils ont ce qu'il appelle le code.

Code partiel : certaines interventions de reanimation sont permises.
AND (allow natural death) ou DNR (do not rescusitate): est un code qui nous fait savoir que si un malade fait un arret cardiauqe on n'a pas le droit de faire une kelkonke reanimation soit parce que la personne l'a specifie dans son testament ou la famille en pris la decision ou l'avocat (ou famille) prenant les prenant les decisions pour le malade en ce qui concerne le medicale ait aussi decide. Quand un malade choit ce code, on laisse la personne mourir naturellement. On conseille le plus osuvent ce code aux malades ou familles dont les maladies sont terminales comme le cancer et autres, ou aux personnes vraiment agees et tres maldes (80 ans en montant).

Le probleme avec cette malade, elle n'avait pas fait de testament et elle n'a jamais dit ce qu'on devait lui faire aucas ou elle tomberait malade et une telle situation se produit. du coup sa famille proche (dans ce cas ses soeurs) est obligee de prendre les decisions pour elle. Ses soeurs sont convaincues qu'elle s'en sortira et redeviendra la personne qu'elle etait avant sa maladie. Elles disent que par la Grace de Dieu, elle s'en sortira. Je n'ignore pas leur cote religieux, mais je me dis qu'a un moment donne il y a des souffrances qu'on aimerait pas infliger a un membre d enotre famille. Pour couper cour, sa famille veut qu'on continue a tout faire pour la soigner, bien que l'hopital a deja epuise ses avenues pour la traiter.

Je pose la question de savoir, a la place de cette famille, qu'auriez vous fait?

Mon avis personnel: j'aurai demande qu'on arrette tout et que ma personne repose en paix. Je l'ai fait savoir a ma famille a qui j'ai remis le droit de prendre les decision pour moi. Mon mari (ou futur mari) n'a pas ce droit.

Merci.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Jan 12, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour, mais à certaines condiitons tres strictes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jan 12, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
pour, mais à certaines condiitons tres strictes

Lesquelles STP?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Jan 12, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour . personnellement je pense qu'il faut parfois mourrir que de mener une vie qui à mon sens n'a pas de sens et puis c'est pas des dépenses U. tout ça ?

Et sinon néanmoins par pour l'Euthanasie " à tout -va" faut que ce soit encadré , qu'il y ait plus ou pas de bons pronostics , que la personne le veuille vraiment ( quand elle peut s' exprimer) et que le corps médical de son coté ait tout essayé pour sauver le malade...

Quand à l'aspect réligieux ( Dieu qui peut tout ) , ok mais quand mm...!

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Jan 13, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une pratique à prendre avec des pincettes, pour éviter les dérives (tendances suicidaires, famille qui veut se débarasser d'une charge etc...). à mon avis, elle devrait être autorisée dans le cas où le patient ressent des douleurs physiques intenses et en est conscient et si le caractère incurable de la maladie est confirmé par des médecins (constitution d'un college special qui va en juger). dans le cas de la dame dont tu parles, si elle a mal, elle n'en est pas consciente, donc je suppose que l'hopital preffererait que sa famille demande l'euthanasie pour éviter les charges, surtout que vu son état, il n'y a pas d'issue. c'est assez compliqué comme situation. Il vaut mieux effectivement que chacun prenne des dispositions de son vivant (conscient). je pronerai meme carrément que le choix soit obligatoire, de meme que celui qui concerne le don des organes à la science après la mort.
Revenir en haut de page
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jan 13, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ J.D., tant qu'elle restera a l'hopital, l'assurance couvrira les frais medicaux. Une fois qu'elle sortire, une partie des frais sera couverte par l'assurance et le reste sera a la charge de la famille. Encore concernant cette dame, impossible de savoir si elle a une douleur ou pas. Elle est completement un legume et c'est la machine respiratoire qui la tient en vie. Meme ses poumons ne sont pas independents.
Cette affaire en fait m'a fait penser a ce que tu as dit plus haut en ce qui concerne le fait de mandater toute personne en age majoritaire de laisser un testament pour les situations pareilles. En ce qui me concerne, je l'ai deja dit a mes parents et il ne me reste plus qu'a le mettre sur ecrit et aviser par un juge.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Tue Jan 13, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

miss tu conviendras avec moi que selon l'éthique que l'on ns apprend on a pas le droit d'arreter le traitement de qqn mm si sn pronostic vital est mauvais!

concernant ta patiente au vu de sn état pq ne l'a ton pas mise en soins palliatifs( service où l'on prodigue des soins aux malades dt le pronostics vital est sérieusement mauvais et sans aucune chance de survie)? pcq pr moi c'est le service le plus adéquat pr elle!

concernant la dame je pense que c'est à la famille de prendre la décision qui leur semble juste!
perso je suis opposée à l'euthanasie pcq des fois mon oncle qui ets medecin m'a svt dit que ds les cas comme ta patiente l'hopital se mettais à harceler la famille afin qu'on débranche la personne car maintenir ce genre de personne ds cet état là reviens plus cher à l'hopital qu'à la famille en soi===>pr l'état l'euthanasie n'est pas slt un moyen d'abreger les souffrances de qqn mais une sorte de bizness caché aussi!
si ça ne dépendait que de moi franchement je laisserais partir la personne tranquillement à sn aise!

cet été en jobbant ds une maisons pr personnes agées j'ai eu le cas d'un mr de 50 ans avec un cancer généralisé sans estomac pr te dire la gravite, tt sn organisme était métastatique les medecins on proposé l'euthanasie à la famille car selon eux il ne lui restait pas plus d'un mois à vivre, la famille a dit non et la fille a mis sn père en institution avec ds sa chambre tt ce dt il aimait et qq jr plutard le mr est mort ds la paix et la sérénit si je peux dire, c'est vrai qu'il souffrait à fond mais quoi de mieux que de mourir normalement?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?