Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'afrique francophone aurait elle un probleme de vision?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 1:01 pm    Sujet du message: L'afrique francophone aurait elle un probleme de vision? Répondre en citant

Joyeux noel a tous,

En fait je suis consterne. Je suis actuellement au Kenya et je me rends compte a quel point nous sommes en retard en Afrique francophone et au Cameroun en particulier.

Ici nonobstant les infrastructures presentes a Nairobi, je me rends compte a quel point nous sommes en retard aussi sur plein d'autres domaines.

Pour la petite histoire les kenyans a l'heure actuelle discute déjà de comment sera le kenya en 2030.

Quel vision avons nous pour notre cher pays le cameroun même dans les 5 futures années?

"Ntsimi Evouna semble avoir une vision pour yaounde mais a part cela..."

Ici la culture de l'entreprenariat est tres developee.Les gens s'associent pour faire des affaires. J'ai propose une fois a des amis un truc pareil et le projet est tombe a l'eau.

Il existe une bourse locale la bourse kenyanne ou la plus part des entreprises y sont cotées.
le journal quotidien fait 64 pages et est riche en information sur le pays, notre Cameroun tribune fait a peine 10 pages.

Bref pour ne pas etre long, pourquoi sommes nous en retard?pourquoi ce manque de vision?pourtant nos dirigeants font le tour du monde.
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2007, les Kenyans ont étalé leur barbarie congénitale en s'entretuant à l'échelle industrielle comme des sauvages de l'ère précolombienne.

Le Kenya est ainsi rentré dans la triste légende de ces pays là où la privatisation de la violence a entrainé la démocratisation de la mort. Chez eux, l'extermination a été l'ordre du jour d'une boucherie nationale. le kenya s'est transformé en paradis de la cruauté qui a été l'enfer pour ses habitants.

les camerounais ne sont jamais déscendus aussi bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien te le conceder mais laiss moi te dire que pour un pays qui est descendu aussi bas, ils n'ont rien a envier au cameroun.

C'est un pays qui malgre cette periode sombre de leur histoire est bien structure et tres organise.
la societe civile joue pleinement son role.

Les ministres ne sont pas la seulement pour manger(la corruption existe bel et bien) mais au contraire, le pays est entrain de courir droit vers le developpement.

Que dire du Kmer? un pays qui n'a pas connu de guerre? nous on se retrouve encore loin derriere...L'egoisme regne.... Confused
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Re: L'afrique francophone aurait elle un probleme de vision? Répondre en citant

Eliet a écrit:
Joyeux noel a tous,

En fait je suis consterne. Je suis actuellement au Kenya et je me rends compte a quel point nous sommes en retard en Afrique francophone et au Cameroun en particulier.

Ici nonobstant les infrastructures presentes a Nairobi, je me rends compte a quel point nous sommes en retard aussi sur plein d'autres domaines.

Pour la petite histoire les kenyans a l'heure actuelle discute déjà de comment sera le kenya en 2030.

Quel vision avons nous pour notre cher pays le cameroun même dans les 5 futures années?

"Ntsimi Evouna semble avoir une vision pour yaounde mais a part cela..."

Ici la culture de l'entreprenariat est tres developee.Les gens s'associent pour faire des affaires. J'ai propose une fois a des amis un truc pareil et le projet est tombe a l'eau.

Il existe une bourse locale la bourse kenyanne ou la plus part des entreprises y sont cotées.
le journal quotidien fait 64 pages et est riche en information sur le pays, notre Cameroun tribune fait a peine 10 pages.

Bref pour ne pas etre long, pourquoi sommes nous en retard?pourquoi ce manque de vision?pourtant nos dirigeants font le tour du monde.


Lorsqu'un pays est au premier rang des nations les plus corrompues du monde et ceci depuis très longtemps, et si en plus on ne descend pas du classement (parce qu'il ne faut pas croire que l'opération Aigle ou Epervier va changer les habitudes, simple diversion...); je pense qu'on ne devrait plus se poser la question du pourquoi du surplace que nous faisons depuis des décennies...Certains viendront me dire que cela n'explique pas tout (c'est vrai), ou mm que le cameroun avance et qu'il y a lieu d'être optimiste, si c'est leur avis tant mieux...la bonne gestion et la bonne gouvernance sont les clefs du développement d'un pays (qu'il soit riche de ressources naturelles ou non). Les fonctionnaires sont sous payés, pour arrondir les fins de mois, il puisent dans les subventions, les budgets et exigent des pots de vin; nul ne l'ignore, c'est mm une coutume (ne vaut-il mieux pas les augmenter, en tout cas réfléchir à la question?)...Un exemple parmi d'autres. Enfin comme dirais quelqu'un, un haut responsable camers à qui on attribue un budget de fonctionnement ou de réalisation d'un projet, celui-ci pense d'abord à tout ce que cet argent peut lui offrir, à sa famille, ses chaux ou ses maitresses, à son village etc. Seulement s'il reste quelques CFA, il construira une stèle pour matérialiser son action.

D'un autre point de vu, ce qui se déroule en Guinée n'est pas si étranger à une situation que le pays peut connaitre après le Sultanat actuel, parce que personne ne prévois sa relève, en tout cas personne ne prévoit le partage du gateau.
Les affrontements barbares au Kenya étaient de la manipulation politique comme il y en d'autres en Afrique, le pays a su tout de mm recouvrir plutôt rapidement un certain calme. En dépit des morts, il y avait en font de ces problèmes des palabres démocratiques, avec des élections qui n'avaient pas suffisamment été achetées par l'une ou l'autre des deux parties pour qu'elle puisse se déclarer en position de force à 70%...

Quand un messieurs modifie la constitution pour limiter les mendats présidentiels à 2x7 ans maxi, et que 11 ans après il souhaite changer ce que lui mm a décider pour prolonger son reigne, où voulez vous qu'on ailles? a part immigrer massivement en europe, en chine ou aux états unis pour cause de blocus généralisé pour ceux qui n'ont pas des gens devant!

Derrière la révolte en Grèce, il y avait le fonctionnement élitiste du pays qui était remis en cause et le too much bride qui régit les institutions, une certaine jeunesse se retrouve privée d'espoir...enfin c'était un problème parmi d'autres.

Tant que le camer d'aura pas pris à bras le corps son propre fonctionnement institutionnel et son way of life bind with coruption, nous n'irons nul part et mm pas à certaines coupes du monde comme ça failli être le cas en 1994.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eliet a écrit:
Je veux bien te le conceder mais laiss moi te dire que pour un pays qui est descendu aussi bas, ils n'ont rien a envier au cameroun.

C'est un pays qui malgre cette periode sombre de leur histoire est bien structure et tres organise.
la societe civile joue pleinement son role.

Les ministres ne sont pas la seulement pour manger(la corruption existe bel et bien) mais au contraire, le pays est entrain de courir droit vers le developpement.

Que dire du Kmer? un pays qui n'a pas connu de guerre? nous on se retrouve encore loin derriere...L'egoisme regne.... Confused


Cher Eliet,

Lorsqu'on limite son jugement dans le cadre de l'afrique et des africains, et en classant les pays en trois groupes(Arabe et arabophone, francophone et anglophone) on a tendance à penser que l'afrique Arabophone est de loin la mieux organisée suivie de l'afrique anglophone. contrairement aux francophones qui semblent avoir choisi de rester eternellement dans l'anarchie, le recul et la misère.

Mais lorsqu'on essaie d'élargir son jugement au dela de l'afrique on se rend compte que l'homme noir en géneral manque de qualité essentielle d'organisation de société, qu'il lui manque la conscience de l'histoire, et surtout la bonne appréhension des choses pouvant l'aider à se projeter dans le future.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eliet,
je suis tout a fait de ton avis. Les africains francophones manquent de vision et les africains du centre plus que le reste. on ne se contente pas de ne point avancer, on s'en orgueillit du reculon. il n'y a qu'a lire la reaction d'Elan.
Ce n'est pas parcequ'on ne s'entretue pas aujourd'hui qu'on n'est pas en mesure de le faire; apres tout on a deja eu affaire a des affrontements inter ethniques dans le nord ouest, a l'ouest, le grand nord et le littoral; peut etre pas de la magnitude de ce qui s'est passe au Kenya mais ca s'est deja vu et il y'a eu mort d'homme!
Pour revenir au sujet, je deplore enormement le manque d'ouverture d'esprit de nos dirrigeants et surtout de notre jeunesse. Quand on voit les pays des autres on ne peut que prier qu'ils ne fassent jamais un tour au cameroun sinon ca en est fini de notre grande gueule.
Sur le plan culturel: il n'y a aucun effort de conservation. presque tous les musees ont ferme ou leur contenu a ete vide. Des qu'un artiste meurt son oeuvre est perdue. la plupart vivent en exil parcequ'il est impossible pour eux de vivre de leur art ou meme d'avoir de la reconnaissance sur place.
sur le plan infrastructurel, je vais vous raconter une anecdote. J'ai une ami ivoirienne qui est rentree de vacances; elle se plaignait qu'un feu de signalisation etait tombe en panne et qu'il avait fallu 2 mois pour le reparer en face de la maison de ses parents; ma soeur et moi on s'est regardees: on attendait le probleme... quand on ne l'a pas vu venir, ma soeur lui a demande ou etait le probleme? elle s'est enervee "2 mois pour reparer un feu rouge!?" on a eclate de rires parceque chez nous c'est rare un feu... alors 2 mois est toujours mieux que jamais! meme en cote d'ivoire la ou il y'a eu une guerre le niveau de service public est plus eleve que chez nous. elle etait perplexe.
Je suis nee en 1981, et quand je grandissais a Douala on allait voir les matchs de handball le soir avec mon pere. le dimanche on allait a youpwe regarder les blancs faire de la voile. il y'avait des piscines municipales, il y'avait des jardins publics, il y'avait des bibliotheques municipales, les rues de bonaberi, bonapriso, bonamoussadi, akwa et Deido etaient eclairees. c'est difficile de faire croire quelqu'un aujourd'hui qu'a Douala il y'a eu tout ca un jour!
Mes amis ivoiriens savent tous faire du patin a glace, parceque chez eux il y'a des patinoires. ils savent surfer et faire du ski nautique parceque chez eux les plages sont amenagees et c'est au programme de certaines ecoles.
a douala il n'y a plus de routes; la derniere piscine municipale a ferme en 1994, la derniere bibliotheque en 1996, pour quelque sport que ce soit il faut aller dans un hotel ou s'abonner a un club d'entreprise genre Guinness, Brasseries, Sonel, Snec ou SCDP...
On a soigneusement elimine la musique des programmes scolaires; le dessin et les excursions aussi. on compte les etablissements scolaires publics qui ont un laboratoire ou une bibliotheque. ca veut dire que beaucoup d'enfants finissent des series C et D sans avoir jamais vu un microscope ou autre...
Comment pouvons nous esperer que les gens aient l'esprit ouvert? comme on dit en anglais "absolute Lack of exposure"!
Un enfant Senegalais qui a etudie dans son pays a une vision du monde plus elargie; je ne vous parle meme pas de nigerian ou de ghaneen. Et surtout l'envie d'ameliorer les choses.
Au Nigeria, pour pouvoir travailler dans une entreprise publique ou parapublique ou occuper un poste de responsabilite il faut avoir fait le NYSE ( national youth service). Ce n'est pas le service militaire, c'est une periode de travaux d'interet generaux d'un an, dans une region enclavee du pays ou autre que la region d'origine et de residence du jeune diplome. J'ai meme des amis qui sont partis des etats unis pour aller faire leur youth service au Nigeria. ca permet aussi de faire de creer des reseaux et d'etre en contact avec la realite du pays au dela de sa zone de confort.
je vais m'arreter la parceque je peux parler de nos lacunes for ever. sinon j'agree on a un serieux probleme de vision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans des pays comme les nôtres , l'alternance démocratique est source et ferment d'épanouissement de la jeunesse.


Moi au delà de la corruption et autres , j'utilise un indicateur que je veux sensible pour comparer l'évolution d'un pays: le renouvellement par voie démocratique . Y-a t-il eu dans l'histoire du Kmer un changement de régime par voie électorale ? Non .


Nous sommes encore à l'ère post coloniale immédiate.. l'une des raisons de notre abrutissement.


Si vous ne renouvelez pas la classe politique , il est normal que le pays stagne ou pire régresse. Faire du sur place est la pire des alternatives. C'est justement la défiance inter camerounaise qui pousse les camerounais à repousser indéfiniment le problème qui se pose à tous comme le principal obstacle à une espèce de début d'épanouissement: l'alternance.

Je crois qu'a certains égards , cela risque chez nous d'être pire qu'au Kenya ou qu'en CI.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Re: L'afrique francophone aurait elle un probleme de vision? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Eliet. Les pays francophones sont vraiment très en retard. Quand un parti politique est mis sur place, il oublie même qu'il est là pour aider à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, par des programmes. Chez nous tous courent au pouvoir, sans savoir même ce qu'ils feront après avoir eu le pouvoir. C'est juste un manque de volonté politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le manque de mobilite politique puisse tout expliquer: autrement comment expliquez vous que nous ayons connu nos plus belles lettres sous ahidjo? ou la cote d'ivoire sous Houphouet? ce qui se passe en lybie? l'essort du Burkina? le Parcours du Nigeria? pour aller plus loin, la chine!!?
Parceque tant qu'il y'a de la vision un pays meme sous la dictature peut avancer...
dans les annes 90 on etait constament dans le top 3 en terme d'alphabetisation en afrique. vous savez ou on est aujourd'hui?
derriere le Congo Brazza ( qui a subi la guerre),la Tunisie, la Tanzanie ( une dictature!), le Gabon ( une autre dictature), le botswana, l'Algerie et l'afrique du Sud.
http://www.statistiques-mondiales.com/alphabetisation_afrique.htm
Qu'est-il arrive a l'auto suffisance alimentaire?
a la scolarite? le niveau sanitaire? les taux de mortalite? la qualite de vie tout simplement? entre 1990 et aujourd'hui tout a recule tout simplement. Voici les chiffres de l'unicef et ils parlent d'eux meme.
http://www.unicef.org/french/infobycountry/cameroon_statistics.html
vous allez faire la meme recherche pour les autres dictatures hors afrique centrale les chiffres sont en amelioration! burkina, nigeria, lybie, senegal...
il n'y a aucun pays ou le changement a ete fait par le gouvernement tout seul; mais ds la plupart des pays c'est le peuple qui le conduit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne sais pas d'où vous tirez vos stats là mais je me suis prêté au même jeu des classements et suis allé sur le site du PNUD pour prendre le rapport 2007 sur le développement humain.
Le Cameroun est classé 15e Africain et juste devant le Kenya que vous jugez comme nettement supérieur au Cameroun.
J'ai combiné ici les 15 critères les plus pertinents comme l'alphabétisation, le niveau des services de santé, PIB per capita, etc.
Je ne dis pas que le Cameroun est développé hein, mais qu'il ne faut pas non plus abuser d'arguments. Commentez vous mêmes hein, mais notre patriotisme nous emène à être plus exigeant avec notre pays.
High Human Development
50 Seychelles
65 Mauritius
Medium Human Development
102 Cape Verde
119 Gabon
121 South Africa
123 Sao Tome and Principe
124 Botswana
125 Namibia
127 Equatorial Guinea
134 Comoros
135 Ghana
137 Mauritania
138 Lesotho
139 Congo
141 Swaziland
143 Madagascar
144 Cameroon
148 Kenya
151 Zimbabwe
152 Togo
154 Uganda
155 Gambia
Low Human Development
156 Senegal
157 Eritrea
158 Nigeria
159 Tanzania (United Republic of)
160 Guinea

161 Rwanda

162 Angola

163 Benin

164 Malawi

165 Zambia

166 Côte d'Ivoire

167 Burundi

168 Congo (Democratic Republic of the)

169 Ethiopia

170 Chad

171 Central African Republic

172 Mozambique

173 Mali

174 Niger

175 Guinea-Bissau

176 Burkina Faso

177 Sierra Leone


_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[color=brown]Voici un autre classement, celui de la corruption. On voit que le Cameroun est loin, très loin des premières places que vous indiquez plus haut.
Tu vois donc Otzi que l'Epervier a des résultats même si la grippe aviaire le menace.
Selon Transparency International, le Cameroun est 141e à l'indice de perception de la corruption. Il y a dix ans, on était 180èmes, donc on a pris plus de 40 places en dix ans, sur ce point là il y a des év
olution.
[/color]
1 Denmark
1 New Zealand
1 Sweden
4 Singapore
5 Finland
5 Switzerland
7 Iceland
7 Netherlands
9 Australia
9 Canada
11 Luxembourg
12 Austria
12 Hong Kong
14 Germany
14 Norway
16 Ireland
16 United Kingdom
18 Belgium
18 Japan
18 USA
21 Saint Lucia
22 Barbados
23 Chile
23 France
23 Uruguay
26 Slovenia
27 Estonia
28 Qatar
28 Saint Vincent and the Grenadines
28 Spain
31 Cyprus
32 Portugal
33 Dominica
33 Israel
35 United Arab Emirates
36 Botswana
36 Malta
36 Puerto Rico
39 Taiwan
40 South Korea
41 Mauritius
41 Oman
43 Bahrain
43 Macao
45 Bhutan
45 Czech Republic
47 Cape Verde
47 Costa Rica
47 Hungary
47 Jordan
47 Malaysia
52 Latvia
52 Slovakia
54 South Africa
55 Italy
55 Seychelles
57 Greece
58 Lithuania
58 Poland
58 Turkey
61 Namibia
62 Croatia
62 Samoa
62 Tunisia
65 Cuba
65 Kuwait
67 El Salvador
67 Georgia
67 Ghana
70 Colombia
70 Romania
72 Bulgaria
72 China
72 FYR Macedonia
72 Mexico
72 Peru
72 Suriname
72 Swaziland
72 Trinidad and Tobago
80 Brazil
80 Burkina Faso
80 Morocco
80 Saudi Arabia
80 Thailand
85 Albania
85 India
85 Madagascar
85 Montenegro
85 Panama
85 Senegal
85 Serbia
92 Algeria
92 Bosnia and Herzegovina
92 Lesotho
92 Sri Lanka
96 Benin
96 Gabon
96 Guatemala
96 Jamaica
96 Kiribati
96 Mali
102 Bolivia
102 Djibouti
102 Dominican Republic
102 Lebanon
102 Mongolia
102 Rwanda
102 Tanzania
109 Argentina
109 Armenia
109 Belize
109 Moldova
109 Solomon Islands
109 Vanuatu
115 Egypt
115 Malawi
115 Maldives
115 Mauritania
115 Niger
115 Zambia
121 Nepal
121 Nigeria
121 Sao Tome and Principe
121 Togo
121 Viet Nam
126 Eritrea
126 Ethiopia
126 Guyana
126 Honduras
126 Indonesia
126 Libya
126 Mozambique
126 Uganda
134 Comoros
134 Nicaragua
134 Pakistan
134 Ukraine
138 Liberia
138 Paraguay
138 Tonga
141 Cameroon
141 Iran
141 Philippines
141 Yemen
145 Kazakhstan
145 Timor-Leste
147 Bangladesh
147 Kenya
147 Russia
147 Syria
151 Belarus
151 Central African Republic
151 Côte d´Ivoire
151 Ecuador
151 Laos
151 Papua New Guinea
151 Tajikistan
158 Angola
158 Azerbaijan
158 Burundi
158 Congo, Republic
158 Gambia
158 Guinea-Bissau
158 Sierra Leone
158 Venezuela
166 Cambodia
166 Kyrgyzstan
166 Turkmenistan
166 Uzbekistan
166 Zimbabwe
171 Congo, Democratic Republic
171 Equatorial Guinea
173 Chad
173 Guinea
173 Sudan
176 Afghanistan
177 Haiti
178 Iraq
178 Myanmar
180 Somalia

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les pays Africains,


36 Botswana
41 Mauritius
47 Cape Verde
54 South Africa
55 Seychelles
61 Namibia
62 Tunisia
67 Ghana
72 Swaziland
80 Burkina Faso
80 Morocco
85 Madagascar
85 Senegal
92 Algeria
92 Lesotho
96 Benin
96 Gabon
96 Mali
102 Djibouti
102 Rwanda
102 Tanzania
115 Egypt
115 Malawi
115 Mauritania
115 Niger
115 Zambia
121 Nigeria
121 Sao Tome and Principe
121 Togo
126 Eritrea
126 Ethiopia
126 Libya
126 Mozambique
126 Uganda
134 Comoros
138 Liberia
141 Cameroon
147 Kenya
151 Central African Republic
151 Côte d´Ivoire
158 Angola
158 Burundi
158 Congo, Republic
158 Gambia
158 Guinea-Bissau
158 Sierra Leone
166 Zimbabwe
171 Congo, Democratic Republic
171 Equatorial Guinea
173 Chad
173 Guinea
173 Sudan
180 Somalia

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji je crois que tu as mal lu le posy d'eliet. il a constate l'etat des infrastructures au kenya. et si on est juste devant le kenya c'est une honte parcequ'on a justement plus de ressources que ce pays qui ne vit que de tourisme et qui a un serieux probleme d'eau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Nji je crois que tu as mal lu le posy d'eliet. il a constate l'etat des infrastructures au kenya. et si on est juste devant le kenya c'est une honte parcequ'on a justement plus de ressources que ce pays qui ne vit que de tourisme et qui a un serieux probleme d'eau.


Qui t'a dit que les infrastructures du Kenya dépassent celles du Cameroun?
Les clasements là prennent en compte l'accès à la santé, à l'eau potable, ) l'éducation, au désenclavement etc. Est ce que ces services ne se font pas par des infrastructures?
Si le Cameroun dépasse le Kenya dans ces domaines c'est que les infrastructures camerounaises dépassent celles du Kenya.
Peut être que Eliet est arrivé làbas et a vu des hotels 5 étoiles réservés aux clients fortunés européens et il s'est dit "waouah, les gars là nous dépassent hein", alors que les infrastructures ne se limittent pas aux maisons en étages.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afreaka a écrit:
Nji je crois que tu as mal lu le posy d'eliet. il a constate l'etat des infrastructures au kenya. et si on est juste devant le kenya c'est une honte parcequ'on a justement plus de ressources que ce pays qui ne vit que de tourisme et qui a un serieux probleme d'eau.


Qui t'a dit que les infrastructures du Kenya dépassent celles du Cameroun?
Les clasements là prennent en compte l'accès à la santé, à l'eau potable, ) l'éducation, au désenclavement etc. Est ce que ces services ne se font pas par des infrastructures?
Si le Cameroun dépasse le Kenya dans ces domaines c'est que les infrastructures camerounaises dépassent celles du Kenya.
Peut être que Eliet est arrivé làbas et a vu des hotels 5 étoiles réservés aux clients fortunés européens et il s'est dit "waouah, les gars là nous dépassent hein", alors que les infrastructures ne se limittent pas aux maisons en étages.
cher nji j'ai une amie ivoirienne dont le pere vit au kenya depuis pres de 15 ans elle a visite yaounde il y'a 3 ans et compare a Nairobi elle m'a dit qu'elle etait un peu decue.
si on est 15eme et le kenya est 16eme according a ton classement et je reitere compte tenu des ressources limitees de ce pays et de sa situation geographique on est mal foutus!
le kenya est d'emblee plus rural que le cameroun. Tu as une grande partie de la population qui vit en campements dans la nature. Donc si on se retrouve au coude a coude avec un pays comme ca c'est qu'on est mal foutus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, laisses moi te dire que le Cameroun n'est pas ce que tu crois.
Je suis allé dans plusieurs pays africains et moi même j'ai compris certaines choses sur mon pays. Je ne dis pas que le Cameroun est parfait hein, ni que nous méritons notre classement.
Seulement, tu me parles des infrastructures avec le Kenya, je t'apporte la preuve que les estimations sont mauvaises.
J'ai apporté la preuve avec les deux classements, pour la corruption aussi.
revenant aux Hereros que tu sembles considérer comme la plus grande population du Kenya, je te rappelle qu'ils vivent comme les Bororos du Cameroun, et sont moins nombreux (ratio) que ceux que nous avons chez nous.
Le Kenya a deux grandes villes: Mombassa et Naïrobi.
Le plus grand hopital de Mombassa n'est pas au niveau de celui de Garoua par exemple, alors que Nairobi n'est pas plus grand que yaoundé en matière d'infrastructures utiles (écoles, hopitaux,) ils nous dépassent peut être sur les transports urbains (encore dans les secteurs où les touristes sont sensés circuler).
Si ta copine est passé à Ydé et a été déçue, c'est qu'elle s'attendait à voir des grands hotels comme au Kenya, là c'est vrai ils nous dépassent.

Si on parle maintenant de potentiel de chaque pays, c'est une autre histoire, je n'ai pas les données en ma possession pour faire les comparaisons. Mais je peux quand même dire que nous ne méritons pas notre place.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:


Nji , les hereros c'est en Namibie hein...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Nji a écrit:


Nji , les hereros c'est en Namibie hein...

bon je parlais des Massaï, k'ai du foncondre. Merci
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji, Dutty Yeah mon pote !

Chou leur les porpoh things, les chiffres sont là, c'est toi ki kno mon gars. Bientot ils vont venir nous dire que même Haiti nous dépasse.

didonc, Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un de ces debats comme dirait ma mere, de ces jeunes de la diaspora ''qui se retrouvent toujours derriere un verre de champagne pour parler des problemes de l'Afrique''

Ecoute Eliet, Okay. Tu as vu ce qui se passe au kenya d'acccord tu es consterne. Now what's the next step? Apres la consternation,faut passer a l'action.

Comme tu 'avais des projets avec tes amis qui n'ont pas marche'' tu fais comment? Tu abandonnes? ou alors tu prends la nationalite kenyanne une fois?

Le changement, le progres du Cameroun mon cher Eliet viendra de toi, de moi, de ceux qui sont sur place au Cameroun et de tous les autres expatries. C'est toujours tres facile de dire y'a ci la bas et y'a pas ci ici.

Honnetement, je pense meme que l'un des plus gros problemes du Cameroun vient de sa diaspora qui ne sait pas mettre au profit de son pays ce qu'elle a appris des pays hotes en voulant toujours se cacher derriere de faux pretextes du genre '' j'ai essaye ci et ca n'a pas marche''

C'est le seul truc ou je vois justement ces pays ''anglophones '' nous depasser. Les nigerians , ghaneens, liberiens, sierra-leonais, que je cotoie ici sont TOUJOURS ,and I mean TOUJOURS prets a rentrer chez eux apres obtention de leur diplome pour faire profiter a leur pays ce qu'ils ont appris en Occident. Un caractere qui manque aux africains d'afrique francophone en general et aux CAMEROUNAIS en particulier.

Pour eux c'est toujours et encore critiquer. Jamais prets a rentrer chez eux. Lorsque tu evoques la question, d;aucuns accusent Biya, ceci, cela etc... Oui Biya a mis le Cameroun dans un sale petrin. ET alors? On fait comment? on arrete d'etre camerounais a cause de cela??

Elan a dit un truc assez pertinent plus haut. Au kenya, Sierra-Leone, y'a eu pire que ce que Biya fait. Ils ont eu des guerres .Cela empeche t-il a qui que ce soit dans ces pays d'avoir pour te citer '' de grandes visions pour leur pays''???

For real, I am sick and tired of seeing people saying... Au Cameroun, c'est comme ci ,comme ca alors que concretement eux meme ne font rien,mais alors rien du tout pour essayer de rentrer sur place et voir comment faire changer les choses.

Le changement ne se fera pas en un jour, un mois, pas meme un an ou 10 ans. Tu rentreras Eliet, tu essayeras un truc qui echouera et si tu aimes vraiment ton pays, tu comprendras qu'a force de perseverer tu reussiras peut etre un jour a atteindre ton objectif.

Arretons donc de dire,'' au Kenya c'est comme ca'', Mes amis de Cote d'ivoire disent cela'' '' Les nigerians font comme ci'' surtout qu'on ne sait meme pas trop sur quoi vous vous basez.

Nji a donne des stats claires publiees par les organismes appropries. Vous nous citez simplement des exemples de vos amis et quelques petites personnes que vous cotoyez et vous donnez l'impression au lecteur passif que la situation du Cameroun est lamentable seulement, which is not true.

On va dire quoi du Burkina-faso Crying or Very sad Crying or Very sad ? de Haiti? et tous ces autres pays qui sont loin derriere nous la? Il faut les effacer de la carte???? Shocked

Bref!
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?