Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Lansana Conté est mort...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Lansana Conté est mort... Répondre en citant

Paix à son âne...

a peine quelques heures après son décès c est déjà la confusion à Conakry

Un capitaine suspend toute activité politique et syndicale en guinée, le gouvernement etc etc...

Vous voyez l avenir de la guinée comment? Cette situation ne vous rappelle pas le Zaire de mobutu? la Cote d Ivoire d Houphouet Boigny?
Peut on etre optimiste? Pourquoi? Pourquoi pas?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu melanges plusieurs situations differentes, non?
Houphouet avait plus ou moins prepare sa succession non? Y a eu un president pendant 6 ans sans pb.
Mobutu a ete chasse du pouvoir, donc y a pas vraiment eu de vacances.
Tu as aussi oublie Eyadema et Kabila pere.

Le capitaine en question a dit des trucs mais le chef de l'armee avait auparavent dit qu' il fallait se conformer aux institutions, donc on en sait pas encore quel camp va gagner avec certitude.

J'ai aussi entendu qu'il y avait certains partis politiques qui encourageaient un coup d'etat. Je ne sais pas si ca pourrait etre le cas au Camer au cas bien sur ou ta question porte sur le Camer.

je pense que pour nous la question se poserait apres 2011, etant donne qu'avant la proximite des elections fait que les gens se preparent deja. si apres, on est dans le statut quo, il est quasi certain que l'on doive la vivre. democratiquement ou pas? pas encore bcp de visibilite
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila donc ce qui se passe quand un individu se met au dessus des hommes et oublie que la mort attend tout le monde au détour du chemin. Il n'a meme pas songé à préparer sa succession correctement, aveuglé par la vanité. Je ne prédis pas grand chose de bon pour la guinée conakry et j'espère que Paul Biya saura tirer les leçons qu'il faut et se retirer du pouvoir de son vivant
Revenir en haut de page
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Je pense que tu melanges plusieurs situations differentes, non?
Houphouet avait plus ou moins prepare sa succession non? Y a eu un president pendant 6 ans sans pb.
Mobutu a ete chasse du pouvoir, donc y a pas vraiment eu de vacances.
Tu as aussi oublie Eyadema et Kabila pere.

Mes exemples et mes omissions ne sont, je l'avoue, pas innocentes...
C etait surtout du marketting pour vendre le sujet Wink.


Citation:
Le capitaine en question a dit des trucs mais le chef de l'armee avait auparavent dit qu' il fallait se conformer aux institutions, donc on en sait pas encore quel camp va gagner avec certitude.

On ne sait pas quel camp va gagner. Justement ce que je veux dire c est qu il risque probablement d y avoir un affrontement d idées et comme les deux camps en question sont militaires, il y a fort à parier que ce ne sera pas qu un affrontement d idées.. Une guerre civile serait donc inéluctable de ton point de vue? Bon après si le capitaine là n a avec lui que la poignée d hommes qui a pris controle de la radio (une centaine je crois), ça sera juste un petit aneantissemnt... Dans le cas contraire ça peut etre plus grave.
Citation:

J'ai aussi entendu qu'il y avait certains partis politiques qui encourageaient un coup d'etat. Je ne sais pas si ca pourrait etre le cas au Camer au cas bien sur ou ta question porte sur le Camer.

Et justement si d autres partis politiques soutiennent le coup d etat (et je suis certain que c est le cas), ça craint pour la guinée. On peut envisager le pire.. Dans tous les cas, je trouve que rien que ce flottement qui suit la mort de Conté est un défaite pour la démocratie en Afrique. Un aveu que nos présidents ferment volontairement les yeux sur ce qu il adviendra du pays après leur décès...

Citation:
je pense que pour nous la question se poserait apres 2011, etant donne qu'avant la proximite des elections fait que les gens se preparent deja. si apres, on est dans le statut quo, il est quasi certain que l'on doive la vivre. democratiquement ou pas? pas encore bcp de visibilite


Précise ta pensée...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mort, et beh c'est tant mieux ! Une bonne nouvelle de plus avant la fin de l'année.

Quant au coup d'Etat qui s'en est suivio, pffff franchement l'afrique me dégoute de plus en plus . chai même plus quoi, je suis juste outré, dégouté. Décidément on n'est même pas des nègres, on est des africains.

Putaing l'afrique me dégoute !!!

J'espère que le cameroun ne vivre pas la même chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HUm...Bref!
J'espere que Paul Biya prepare sa succession.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:


Quant au coup d'Etat qui s'en est suivio, pffff franchement l'afrique me dégoute de plus en plus . chai même plus quoi, je suis juste outré, dégouté. Décidément on n'est même pas des nègres, on est des africains.





...




Sinon au sujet de base , coe d'hab j'ai pas de reponse mais juste te signaler ( Token) que tu px pas mettre Mobutu , Houphouet et Conde ds le mm panier néanmoins( ce que Meb a déjà d'ailleurs fait)....pr le reste ....
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c un faux coup d'etat
le capitaine ki a fait ca voulait prendre le pouvoir par la lachete Laughing Laughing Laughing
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine qui a parlé n'est pas celui qui a pris le pouvoir ou qui est en voie de le prendre. LE Capitaine DAssi Camara (je l'ai rencontré) est un jeune officié qui s'occupait de " la section carburant" de l'intendance des armées.
Ceux qui semblent avoir pris le pouvoir c'est le Général (promu récemment) Diarra du Baitaillon des Troupes aéroportées Autonomes de Conakry et le Commandant du Camp Alpha yaya. Ils sont tapis dans l'ombre et agitent un peu tout le monde.
C'est sûr qu'on cherche une issue pour le Capitaine Ousmane Conté, le fils du défunt Lansana.
la Constitution? Je ne sais pas si elle sera respectée. Le principal parti, le PUP de LAnsana Conté demanderait le coup d'Etat mais il ne faut pas trop compter dessus car les civils n'ont pas trop droit de cité làbas, avec les militaires qui bloquent tout.
Les choses risquent de se gater dans les prochains jours car le temps du deuil passé les choses vont se précipiter.
Il faut aussi rappeler que Conté avait pris le pouvoir une semaine après la mort de Sekou Touré, ce qui était vécu comme une libération par leu peuple guinéen. Cette fois ci, le coup d'Etat ne risque pas d'âtre accepté car les guinéens en ont un peu marre de l'armée qui a prouvé qu'elle ne sait que se servir sur leurs dos.
Mais le plus grave c'est que les militaires sont d'une sauvagerie exagérée. ils peuvent descendre dans la rue et tuer tout ce qui bouge.
Qu'à cela ne tienne, s'il faut passer par là pour vivre après sous de meilleurs hospices, pourquoi pas?
Mais je suis très inquiet.
Conté avait pensé à sa succession hein, mais les civils qui étaient autour de lui n'ont pas pu s'imposer face aux militaires qui tiraient vraiment toutes les ficelles.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
[b]Le Capitaine qui a parlé n'est pas celui qui a pris le pouvoir ou qui est en voie de le prendre. LE Capitaine DAssi Camara (je l'ai rencontré) est un jeune officié qui s'occupait de " la section carburant" de l'intendance des armées.


Voici son discours à la radio guinéenne



Citation:
Mais le plus grave c'est que les militaires sont d'une sauvagerie exagérée.


Tu fais bien de le dire, à en croire ces images

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Dec 24, 2008 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Le Capitaine qui a parlé n'est pas celui qui a pris le pouvoir ou qui est en voie de le prendre. LE Capitaine DAssi Camara (je l'ai rencontré) est un jeune officié qui s'occupait de " la section carburant" de l'intendance des armées.
Ceux qui semblent avoir pris le pouvoir c'est le Général (promu récemment) Diarra du Baitaillon des Troupes aéroportées Autonomes de Conakry et le Commandant du Camp Alpha yaya. Ils sont tapis dans l'ombre et agitent un peu tout le monde.
C'est sûr qu'on cherche une issue pour le Capitaine Ousmane Conté, le fils du défunt Lansana.
la Constitution? Je ne sais pas si elle sera respectée. Le principal parti, le PUP de LAnsana Conté demanderait le coup d'Etat mais il ne faut pas trop compter dessus car les civils n'ont pas trop droit de cité làbas, avec les militaires qui bloquent tout.
Les choses risquent de se gater dans les prochains jours car le temps du deuil passé les choses vont se précipiter.
Il faut aussi rappeler que Conté avait pris le pouvoir une semaine après la mort de Sekou Touré, ce qui était vécu comme une libération par leu peuple guinéen. Cette fois ci, le coup d'Etat ne risque pas d'âtre accepté car les guinéens en ont un peu marre de l'armée qui a prouvé qu'elle ne sait que se servir sur leurs dos.
Mais le plus grave c'est que les militaires sont d'une sauvagerie exagérée. ils peuvent descendre dans la rue et tuer tout ce qui bouge.
Qu'à cela ne tienne, s'il faut passer par là pour vivre après sous de meilleurs hospices, pourquoi pas?
Mais je suis très inquiet.
Conté avait pensé à sa succession hein, mais les civils qui étaient autour de lui n'ont pas pu s'imposer face aux militaires qui tiraient vraiment toutes les ficelles.


tu as alors besoin de préciser comme ça? tu es terrible toi là! Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Dec 24, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Nji a écrit:
Le Capitaine qui a parlé n'est pas celui qui a pris le pouvoir ou qui est en voie de le prendre. LE Capitaine DAssi Camara (je l'ai rencontré) ....
....


tu as alors besoin de préciser comme ça? tu es terrible toi là! Laughing

Cool Cool Ben il faut aussi montrer que nous nous connons non?
Toi qui disait ici que tu connaissais Frank Biya là esse moi j'ai mis ça en gros et en gras? Shocked Shocked
Enlèves ça vite hein!!! Laughing Laughing Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
soleil a écrit:
Nji a écrit:
Le Capitaine qui a parlé n'est pas celui qui a pris le pouvoir ou qui est en voie de le prendre. LE Capitaine DAssi Camara (je l'ai rencontré) ....
....


tu as alors besoin de préciser comme ça? tu es terrible toi là! Laughing

Cool Cool Ben il faut aussi montrer que nous nous connons non?
Toi qui disait ici que tu connaissais Frank Biya là esse moi j'ai mis ça en gros et en gras? Shocked Shocked
Enlèves ça vite hein!!! Laughing Laughing Laughing


le capitaine Moussa Ndadis Camara s'est autoproclamé chef de l'état guinéen pour une durée de deux ans.

il faut aussi attendre un scenario pareil au Cameroun.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Il est mort, et beh c'est tant mieux ! Une bonne nouvelle de plus avant la fin de l'année.

Quant au coup d'Etat qui s'en est suivio, pffff franchement l'afrique me dégoute de plus en plus . chai même plus quoi, je suis juste outré, dégouté. Décidément on n'est même pas des nègres, on est des africains.

Putaing l'afrique me dégoute !!!

J'espère que le cameroun ne vivre pas la même chose.


Ce scénario était malheureusement prévisible. Tout le monde savait Conté malade, et à vrai dire, ça doit faire un moment qu'il ne gérait plus lui même le pays. Ce sont plutôt différents clans autour de lui qui se battaient. Il y a moins de six mois, j'ai entendu une de ses proches affirmer qu'il allait très bien et que toutes les rumeurs au sujet de son état de santé n'était qu'affabulation!

Quant au Cameroun, voilà la situation qui nous guette si Biya venait à décéder subitement. Et comme il n'aura guère préparé sa succession, on risque d'aller à la catastrophe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais le parcours des sites d'information guinéens depuis deux jours mais je ne lis pas trop d'indignation. Les gens sont pour la plupart résignés et surtout optimistes. C'est un peu surprenant mais il y a un certain pragmatisme dans l'air.
Mieux vaut passer par une transition militaire, pourvu qu'elle soit courte que de "donner" les rennes du pouvoir à un civil qui opèrera une rupture brusque, ce qui déstabiliserait le pays encore plus.
Pour eux; c'est la sécurité qui prime. LEs élections c'est pour plus tard.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans deux mois, nouveau titre: Contre-putsch en Guinée. L'adjudant Sidi Toure, responsable de l'approvisionnement des troupes en boîtes de sardines à l'huile, s'est proclamé maréchal-président, en profitant habilement d'une brève vacance du pouvoir du "président" Moussa (qui était allé pisser...). Le nouveau maréchal-président promet des élections libres et transparentes fin 2056...

un commentaire lu sur www.lemonde .fr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Dans deux mois, nouveau titre: Contre-putsch en Guinée. L'adjudant Sidi Toure, responsable de l'approvisionnement des troupes en boîtes de sardines à l'huile, s'est proclamé maréchal-président, en profitant habilement d'une brève vacance du pouvoir du "président" Moussa (qui était allé pisser...). Le nouveau maréchal-président promet des élections libres et transparentes fin 2056...
un commentaire lu sur www.lemonde .fr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing quand il sera mort quoi!


@Nji, je wanda sur toi hein Shocked j'ai dit où que je connais Franck BIYA? Shocked Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un imbecile de moins sur cette terre.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
TheNeo a écrit:
Dans deux mois, nouveau titre: Contre-putsch en Guinée. L'adjudant Sidi Toure, responsable de l'approvisionnement des troupes en boîtes de sardines à l'huile, s'est proclamé maréchal-président, en profitant habilement d'une brève vacance du pouvoir du "président" Moussa (qui était allé pisser...). Le nouveau maréchal-président promet des élections libres et transparentes fin 2056...
un commentaire lu sur www.lemonde .fr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing quand il sera mort quoi!


@Nji, je wanda sur toi hein Shocked j'ai dit où que je connais Franck BIYA? Shocked Laughing

C'est ce que tu dis maintenant hein, je vais chercher la conversation et je reviens... Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment, je me rejouissais d'avoir vécu suffisamment longtemps pour voir l'élection d'un président noir aux Etats unis. Je crois que je ne vivrais pas assez longtemps pour voir une transition démocratique après les dictatures que nos pays connaissent. Et encore moins l'élévation mentale de nos dirigeants. J'ai parfois l'impressiont que l'africain reste au niveau 0 de la pyramide de Maslow: satisfaire les besoins vitaux de survie, et même des fois au niveau moins un, s'engrasser pendant que son voisin meurt de faim.
Camara machin truc qui vient aussi nous mentir qu'il n est pas intéressé par le pouvoir et qu'il va organisé des élections libres en 2010 pour ne pas dire en deux mille wèh, genre il va balayer la maison, s'assoir, voir que vraiment façon il a lavé la maison là, mieux il se couche dedans une fois, jusquà ce que la mort vienne le faucher. D'abord même il est sûr que ça femme va le laisser quitter le pouvoir là comme ça après avoir goutté aux Cartier, Gucci Don Pérignon, week end à Panama et consors? Même sa propre mater va lui dire de stay au pouvoir jusqu'à la mort.

a quoi ça sert de s'indigner, qu'est ce qu'on peut résolument faire? Est ce que le peuple est prêt à se libérer lui même? Ne s'est il pas résigné? N'est ce pas tout le système qui est gangréné? Peut on libérer un peuple contre son gré? Avons nous encore des objecteurs de conscience, Combien de vie seront encore sacrifiées sur l'autel du bien être de notre peuple. En tout cas, le sang n a pas fini de couler,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?