Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la place de l'economie populaire en afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 5:26 pm    Sujet du message: la place de l'economie populaire en afrique Répondre en citant

Les politiques économiques de developpement "par le haut" initiées par nos états, à travers des structures reconnues juridiquement, affiliées et encadrées par les états se sont révélées être des échecs cuisants en afrique. la durée de vie moyenne d'une PME est presque ridicule et on constate que ce système qui est censé accompagner leur developpement enfonce plutot leur tete sous l'eau....ce qui a amené beaucoup à décréter que l'afrique ne pouvait pas suivre le mode de développement employé par les européens...
moi je m'interesse ici à tout ce qui touche au secteur informel, en afrique et plus particulièrement en afrique centrale. c'est un secteur qui crée une certaine dynamique, un peu comme l'agitation au niveau moléculaire qui provoque l'augmentation générale de la température au niveau macroscopique. Je ne saurai nier les effets sur le pouvoir d'achat et surtout la lutte contre la pauvreté... au cameroun, l'individu lambda qui dispose d'un fond s'oriente beaucoup plus naturellement vers l'informel. Mais lorsqu'on réalise qu'au final ce secteur produit plus de 60% du PIB, un taux à mon sens pathologique, on peut s'interroger sur le bien fondé de ce secteur et surtout l'efficacité des politiques mises en oeuvre en ce moment pour gérer cette situation...
En bref, mon sujet a deux buts... d'abord m'informer. quelles sont les actions entreprises à l'heure qu'il est au cameroun pour encadrer le secteur informel?
ensuite discuter et relier le sujet au micro-crédit...
- pensez vous aussi que le developpement de l'afrique passe par son secteur informel?
- quelles sont les axes possibles d'action?
- les micro-crédits supposent une certaine formalisation... pensez vous qu'ils puissent etre de réels vecteurs de dvpt dans un continent ou 60% de l'argent vient des magouilles?
merci de tte éventuelle contribution.
Revenir en haut de page
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon as-tu passé une bonne nuit...?
As-tu fait des rêves, cauchemars...?
Comment se passe ta journée...?

Porte toi bien... Wink

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Sinon as-tu passé une bonne nuit...?
As-tu fait des rêves, cauchemars...?
Comment se passe ta journée...?

Porte toi bien... Wink

Amatoyoshi Senseï

ce n'est pas le sujet dédié pour ce genre de questions. Merci d'apporter une véritable contribution au sujet ou alors de passer.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet que je ne maitrise pas, mais que je trouve tres interessant.

Deja, est ce qu'on connait l'impact reel du micro-credit dans les pays ou il a eu un grand succes?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D, c'est un sujet très complexe que tu soulèves là. la première remarque que je ferai est qu'il est très difficile de parler des problématiques économiques en Afrique tout simplement parce qu'on manque de statistiques précises (publiques et disponibles en un clic), à l'inverse de ce qu'on pourrait trouver sur le site de l'INSEE. Le seul site où l'on peut trouver des informations que je connais est celui-ci : http://www.statistics-cameroon.org/
Il peut y avoir des informations intéressantes pour toi, mais ça ne me paraît pas assez exhaustif.

Tu as commencé ton sujet par cette phrase :
Citation:
Les politiques économiques de developpement "par le haut" initiées par nos états, à travers des structures reconnues juridiquement, affiliées et encadrées par les états se sont révélées être des échecs cuisants en afrique.

Serais-tu en train de dire (d'affirmer) que le secteur formel (par opposition donc à l'informel) n'a pas d'avenir en Afrique ? Qu'est ce qui te permet de dire cela ? (C'est juste un questionnement)

Tu as aussi dit ceci :
Citation:
ce secteur produit plus de 60% du PIB, un taux à mon sens pathologique, on peut s'interroger sur le bien fondé de ce secteur et surtout l'efficacité des politiques mises en oeuvre en ce moment pour gérer cette situation.

Pourquoi tu parles de taux pathologique ? 60% du PIB pour le secteur informel, je trouve que c'est un chiffre intéressant sous-entendant que l'activité économique est boostée par le secteur privé informel ? D'où tiens tu d'ailleurs ce chiffre ?

la seule chose que j'ai lue dans un document de l'institut de la statistique du Cameroun (http://www.statistics-cameroon.org/pdf/EESI.pdf) était que le secteur informel fournissait, je cite, 90.4% des actifs occupés, dont 55% dans l'agriculture et le reste (moins de 10%) dans le public et le privé formel (ça peut corroborer ton chiffre en supposant que l'activité informelle génère moins de revenus). Tout cela sous-entend que notre économie est encore, à quelque chose près, essentiellement agricole. Donc, au final, ton questionnement se résume à comment encadrer tous ces travailleurs de la terre de manière à booster notre économie, si je comprends bien ? Hmmmm...

de but en blanc comme ça, je dirai que je ne pense pas que le développement de l'Afrique passe par le secteur informel. Dans toute économie qui fonctionne normalement, tout ce qui est informel a une vocation naturelle à devenir formel. de 1) parce que ça rapporte de l'argent à l'Etat et de 2) parce qu'en devenant formel, cela peut permettre de définir de vraies stratégies d'investissement et de développement des activités en question par le biais de l'Etat. Dans une économie mûre, on parlerait plutôt d investisseurs privés. On appronfondira éventuellement ensemble dans un prochain post.

Bon, je ne suis pas économiste, et j'essaie de me poser autant de questions que toi. Donc on va réfléchir ensemble.

PS : ce doc est assez intéressant et il présente certains programmes pour dynamiser le secteur informel
http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/afd/users/administrateur/public/publications/documents-de-travail/ddt17.pdf
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J
Tchoko a écrit:
.D, c'est un sujet très complexe que tu soulèves là. la première remarque que je ferai est qu'il est très difficile de parler des problématiques économiques en Afrique tout simplement parce qu'on manque de statistiques précises (publiques et disponibles en un clic), à l'inverse de ce qu'on pourrait trouver sur le site de l'INSEE. Le seul site où l'on peut trouver des informations que je connais est celui-ci : http://www.statistics-cameroon.org/
Il peut y avoir des informations intéressantes pour toi, mais ça ne me paraît pas assez exhaustif.



Tu a mis le doigt sur le nœud du problème à mon sens: l'absence de stats fiables qui puissent servir de base à la définition d'une problématique et la mise en place d'une stratégie optimisée de la gestion des programmes et des politiques.

Du fait de cette absence de données , on ne peut que naviguer à vue et cela se répercute sur la part prépondérante du secteur informel dans l'économie.


JD a écrit:
.Les politiques économiques de developpement "par le haut" initiées par nos états , à travers des structures reconnues juridiquement, affiliées et encadrées par les états se sont révélées être des échecs cuisants en afrique. la durée de vie moyenne d'une PME est presque ridicule et on constate que ce système qui est censé accompagner leur developpement enfonce plutot leur tete sous l'eau....ce qui a amené beaucoup à décréter que l'afrique ne pouvait pas suivre le mode de développement employé par les européens...


SI les politiques économiques de développement "par le haut" comme tu dis ont échouées , c'est parce qu'elles étaient factices , souvent téléguidées d'ailleurs , sans vision politique à moyen terme et leurs mises en place gangrénées par la corruption endémique que connait le Cameroun.

Une politique de quelque nature que ce soit est un ensemble de programmes coordonnés, ordonnés, optimisés, orientés vers un objectif défini dans le temps et l'espace. une optimisation de ces programmes fut elle la meilleure ne peut aboutir à des résultats tangibles si le diagnostic de départ est faussé.

C'est cela le problème de notre état:il ne s'est pas souvent donné les moyens de sa politique.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello!

Pour répondre à Tchoko d'abord, je ne sous-entend pas que le secteur formel n'a pas d'avenir. Ce n'est pas comme si nous avions le choix. Toute économie sure doit s'appuyer sur un secteur formel bien établi, et assumer que le notre ne pourra jamais etre performant c'est assurer qu'on ne sortira jamais du sous-developpement, ce qui à mon avis n'est absolument pas envisageable (je refuse!). Donc le secteur formel africain a certainement un avenir mais n'a malheureusement encore aucun présent. Ceci est dû à une multitude de facteurs dont le moindre n'est pas les politiques inadaptées, non synchrones, appliquées par les états.
Pour ce qui est du taux de 60%, je l'ai entendu lors d'une conférence. Après quelques recherches, j'ai réalisé qu'il était un peu surévalué. En réalité, le cameroun doit se situer entre 45 et 60%, comme contribution du secteur informel dans le PIB http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=lin18037lepoiellemr0
Je parle de taux pathologique car qui dit secteur informel dit pas d'impôts et de taxes (car non déclarés au fisc), et les gouffres au niveau des caisses de l'état n'en sont que plus renforcés. En plus, ceux du secteur informel se ferment des portes, les moyens de financement commencent à se limiter au micro-crédit, qui n'est peut être pas très adapté à la situation.
Bref, il faudrait revoir les politiques appliquées en ce moment. Je reconnais cependant que je ne suis peut etre pas suffisamment informée et c'est justement le but de ce sujet. Au dela de critiquer, savoir déjà la situation exacte en ce moment. Le lien que tu as donné est très intéressant Tchoko, je n'ai pas encore eu le temps de bien lire ce document, je ne manquerai pas de revenir faire des commentaires dessus une fois que ce sera fait.
Revenir en haut de page
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Re: la place de l'economie populaire en afrique Répondre en citant

J.D. a écrit:
Les politiques économiques de developpement "par le haut" initiées par nos états, à travers des structures reconnues juridiquement, affiliées et encadrées par les états se sont révélées être des échecs cuisants en afrique. la durée de vie moyenne d'une PME est presque ridicule et on constate que ce système qui est censé accompagner leur developpement enfonce plutot leur tete sous l'eau....ce qui a amené beaucoup à décréter que l'afrique ne pouvait pas suivre le mode de développement employé par les européens...


Le problème est qu'en regardant de près, cela s'est révélé un échec cuisant en Afrique noire particulièrement. Pourquoi? Parcequ'on a parfois l'impression qu'il n'ya pas de visibilité à moyen ou à long terme dans tout ce que nous faisons comme entreprises chez nous et même parfois ceux qui s'y attèlent rencontrent beaucoup de difficultés.
J.D. a écrit:
moi je m'interesse ici à tout ce qui touche au secteur informel, en afrique et plus particulièrement en afrique centrale. c'est un secteur qui crée une certaine dynamique, un peu comme l'agitation au niveau moléculaire qui provoque l'augmentation générale de la température au niveau macroscopique. Je ne saurai nier les effets sur le pouvoir d'achat et surtout la lutte contre la pauvreté... au cameroun, l'individu lambda qui dispose d'un fond s'oriente beaucoup plus naturellement vers l'informel. Mais lorsqu'on réalise qu'au final ce secteur produit plus de 60% du PIB, un taux à mon sens pathologique, on peut s'interroger sur le bien fondé de ce secteur et surtout l'efficacité des politiques mises en oeuvre en ce moment pour gérer cette situation...


Combien de Camerounais ont la possibilité d'investir dans autres choses que l'informel, pas nombreux en tout cas. C'est actuellement le secteur à la portée du grand nombre. Actuellement,on a l'impresion qu'on ne veut même pas mettre sur pied une politique réelle pour gérer cette situation.Il paraît que cette situation arrange beaucoup.
J.D. a écrit:
En bref, mon sujet a deux buts... d'abord m'informer. quelles sont les actions entreprises à l'heure qu'il est au cameroun pour encadrer le secteur informel?

a ce niveau, je n'ai pas assez d'infos.

-
J.D. a écrit:
pensez vous aussi que le developpement de l'afrique passe par son secteur informel?


Forcément, quand il sera vraiment plus organisé et n'obligera pas les gens à privilégier l'illégalité à la légalité.
-
J.D. a écrit:
quelles sont les axes possibles d'action?

Pour rendre le secteur informel assez compétitif? Je pense que l'état devrait encourager les PME, les soutenir particulièrement dans l'obtention des crédits et surtout les suivre dans la mise en place du projet pour être certain que l'argent ne se perdra pas. (par exemple par manque d'expérience). Aussi, il ya le fameux problème de réseau qu'en principe à travers l'état qui devait assurer la coordination du secteur,on pouvait être plus éclairer sur les gens qui pratiquent la même activité que nous, ceux qui ont besoin de ce qui est produit.......
-
J.D. a écrit:
les micro-crédits supposent une certaine formalisation... pensez vous qu'ils puissent etre de réels vecteurs de dvpt dans un continent ou 60% de l'argent vient des magouilles?


Forcément, ce sont en fait les bases de developpement des PME,particulièrement lorsque le secteur est formel.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 1:54 am    Sujet du message: Re: la place de l'economie populaire en afrique Répondre en citant

J.D. a écrit:
Les politiques économiques de developpement "par le haut" initiées par nos états, à travers des structures reconnues juridiquement, affiliées et encadrées par les états se sont révélées être des échecs cuisants en afrique. la durée de vie moyenne d'une PME est presque ridicule et on constate que ce système qui est censé accompagner leur developpement enfonce plutot leur tete sous l'eau....ce qui a amené beaucoup à décréter que l'afrique ne pouvait pas suivre le mode de développement employé par les européens...
moi je m'interesse ici à tout ce qui touche au secteur informel, en afrique et plus particulièrement en afrique centrale. c'est un secteur qui crée une certaine dynamique, un peu comme l'agitation au niveau moléculaire qui provoque l'augmentation générale de la température au niveau macroscopique. Je ne saurai nier les effets sur le pouvoir d'achat et surtout la lutte contre la pauvreté... au cameroun, l'individu lambda qui dispose d'un fond s'oriente beaucoup plus naturellement vers l'informel. Mais lorsqu'on réalise qu'au final ce secteur produit plus de 60% du PIB, un taux à mon sens pathologique, on peut s'interroger sur le bien fondé de ce secteur et surtout l'efficacité des politiques mises en oeuvre en ce moment pour gérer cette situation...
En bref, mon sujet a deux buts... d'abord m'informer. quelles sont les actions entreprises à l'heure qu'il est au cameroun pour encadrer le secteur informel?
ensuite discuter et relier le sujet au micro-crédit...
- pensez vous aussi que le developpement de l'afrique passe par son secteur informel?
- quelles sont les axes possibles d'action?
- les micro-crédits supposent une certaine formalisation... pensez vous qu'ils puissent etre de réels vecteurs de dvpt dans un continent ou 60% de l'argent vient des magouilles?
merci de tte éventuelle contribution.

Tout d'abord avant de donner mon point de vue, je voudrais qu'on s'entende sur la définition du secteur formel ou informel. Un opérateur économique rélève-t-il de l'informel s'il a un capital inférieur à un certain montant ou bien cela dépend - t -il du fait qu'il paye les taxes ou pas( a un numéro de contribuable de la chambre de commerce ou pas ?) ? Ma formation ne s'apparente pas à l'économie et j'ai un peu la paresse de googler.
Tu parles du developpement de l'Afrique mais à mon sens cette expression est multi sémantique. On a beau avoir une activité économique bouillante et rentable, du secteur formel ou informel, tant que les responsables seraient corrompus, incompétents ou dépourvu de patriotisme, aucun développement ne suivra. Et quand je parle de développement il s'agit du développement humain vers lequel tous les autres développements (infrastructurel, éducatif, matériel,...) ont vocations à tendre.
Si je considère le secteur formel comme étant celui réglémenté et où l'agent économique paie ses taxes, il est évident que théoriquement c'est la clé de notre développement, l'incivisme fiscal étant un délit á combattre.
Les micro crédits au service de l'informel n'ont autre but que l'enrichissement individuel et l'auto suffisance. Mais dans la mesure ou l'agent économique a vocation à progresser, un jour ou l'autre il devra intégrer le formel et l'état devrait en profiter,... Il en découle que si le pouvoir d'achat est élévé et que l'activité économique marche, autant le formel que l'informel peuvent conduire au "développement" de l'Afrique.
Vu donc sous cet angle, tout dépend de la bonne marche générale des affaires.
Si on pouvait se pencher sur l'histoire du developpement économique des pays riches actuels, c'est le secteur industriel qui a été le moteur de leur dévéloppement (corrigez moi si je dis des bétises, je suis simplement mon intuition) et aujourd'hui celui des services , secteurs strictement formels. D'enormes revenus sont générés à l'état. Ce sont donc ces secteurs qui ont donc intérêt à être développés. Ce faisant il y'aurait regression du secteur informel car les industries ont besoin de main d'oeuvre, tout comme les services ont besoin d'employés.
Je crois d'ailleurs que c'est ce schéma que les pays aujourd'hui développés ont dû suivre. Automatiquement l'informel récule si le formel évolue et par voie de conséquence le "dévéloppement" suit.
Pour conclure, en vue d'une auto-suffisance des masses, le micro-crédit est á encourager. Si le sens morale et patriotique des citoyens et des gouvernants est au beau fixe, le développment suivra. Mais les industries et services sous les mêmes conditions sont le raccourci vers ce même dvpt.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?