Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Où est la faille?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Où est la faille? Répondre en citant

Où est la faille?

Waddle, ceci rejoindra quelques unes des questions que tu me posais récemment. Je t’invite ainsi que tous ceux qui le veulent et qui soutiennent le postulat dogmatique selon lequel « la providence c’est Dieu » à me dire où est la faille dans le raisonnement qui va suivre.
Avant d’exposer ledit raisonnement, je tiens à définir la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, ie si tu as un bonheur, c’est la providence et donc Dieu, idem pour un malheur (ce qui entraine qu’il faut par exemple prier Dieu pour avoir les choses comme on les désire).

Le raisonnement que je vais exposer est le raisonnement d’un sceptique que j’ai relu hier il s’appelle sextus Empiri quelque chose. Et il dit en gros (je cite de tête, je n’ai pas le livre devant moi) :
« L’idée qu’on se fait de Dieu est qu’il ne saurait être moins puissant que quoique ce soit, et qu’il ne saurait être méchant (si quelqu’un à ce stade a quelque chose contre, qu’il lève la main).
Etant donne cela Dieu ne peut pas être voulant (ie c’est sa volonté qui oriente la providence) et pouvant (c’est sous son action que la providence se détermine) face à la providence car si il l’était (voulant et pouvant) il n’y aurait pas de mauvaises choses (catastrophes naturelles, mort de bébés, etc..) qui arriveraient, or on voit bien que des mauvaises choses arrivent. Si celles-ci arrivent, et qu’elles arrivent grâce à la volonté et à l’action de Dieu, c’est que celui-ci est méchant (dans le sens où il permet de mauvaises choses), or dans le postulat de base on était d’accord pour dire qu’il ne saurait être méchant. Cette hypothèse (voulant et pouvant) est donc à exclure. Que reste-t-il?
Voulant mais ne pouvant pas. Ici Dieu aimerait bien que seulement de bonnes choses arrivent, mais puisque des choses mauvaises arrivent cela voudrait dire qu’il y a une puissance plus forte que lui qui change le cours des choses. Or dans le postulat de base on a dit que rien ne saurait être plus puissant que Dieu. Donc impasse
Pouvant mais ne voulant pas. Ici Dieu pourrait faire que seulement les bonnes choses arrivent, mais il ne le veut pas. Il serait donc méchant, impossible par définition, donc impasse
Puisque les trois seules hypotheses sont a exclure, Dieu n’a aucun lien avec la providence CQFD».

Voila chers berinautes, la question que je pose est donc ce raisonnement a-t-il une faille quelle est elle ? On peut en proposer plusieurs mais il faut étayer, par exemple, la définition initiale des compétences de Dieu est fausse (pas méchant, le plus fort), ou ce n’est pas être méchant que de laisser les mauvaises choses arriver (on l’a bien cherche, ce n’est que juste punition : toute une théologie notamment des nouvelles églises est basée la dessus) ou d’autres encore.
Ou bien si on ne voit pas de faille conclure carrément que Dieu est effectivement etranger à la providence.

a vos claviers please (surtout Waddle)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vous plait, si je puis me permettre, est ce qu'on peut faire des interventions courtes?
J'ai souvent envie de lire mais souvent j'oublie ce qui est dit au début avant d'arriver à la fin parce que trop long.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'interviens pas ce n'est pas grave
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

Intéressant...

1/ Meb si tu définis la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, tu mets dans le même contingent, les choses rationnelles et irrationnelles...?

2/ Si ton raisonnement (Dieu est voulant et pouvant) semble vouloir dire que C'est Dieu qui décide de tout, c'est un peu grossier comme postulat de départ à mon avis, et ne pourra que t'emmener à tes conclusions...

3/ Ce postulat de départ suppose presque exclusivement une approche essentialiste des choses qui réduit à des considérations déterminismes l'Homme et dont il ne peut s'extraire. Remettre en cause les principes de Libre-arbitre et de Responsabilité ne fera qu'aboutir à tes conclusions...

4/ Tu remets en cause la relation Dieu - Providence. Si tu veux dire que ce n'est pas Dieu qui fait toutes les providences, je suis d'accord. Mais si tu veux carément dire qu'aucune providence n'est due à Dieu, là je ne pourrai plus être OK.

Bon voici mes commentaires à chaux. Je reviendrai à tête reposée, rajouter d'autres commentaires après avoir pris la peine d'analyser en profondeur chaque phrase...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
si tu n'interviens pas ce n'est pas grave

Oki, désolé d'avoir fait de proposition. Cela ne se reproduira plus
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:


Intéressant...

C’est ce que je me suis dit hier en lisant cette demonstration

amatoyoshi a écrit:

1/ Meb si tu définis la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, tu mets dans le même contingent, les choses rationnelles et irrationnelles...?

C’est la providence qui fait que la cause première (non demontrable et donc sortant du rationnel) d’une chaine rationnelle se met en branle si tu veux.

amatoyoshi a écrit:

2/ Si ton raisonnement (Dieu est voulant et pouvant) semble vouloir dire que C'est Dieu qui décide de tout, c'est un peu grossier comme postulat de départ à mon avis, et ne pourra que t'emmener à tes conclusions...

C’est bien ca que ca veut, dire, mais encore une fois ce n’est pas mon raisonnement, je le copie juste. Puisque c’est la providence (selon la definition que j’en ai donne plus haut) qui decide de tout, si Dieu est la providence (ou vice versa), ca veut bien dire que c’est Dieu qui decide de tout.
Si tu n’es pas d’accord, veux tu dire que c’est la faille que tu vois dans le raisonnement ? et puis ce n’est meme pas un postulat, c’est une hypothese (il n y en a que trois), a moins que tu n’en voies une autre ? feel free to share.

amatoyoshi a écrit:

3/ Ce postulat de départ suppose presque exclusivement une approche essentialiste des choses qui réduit à des considérations déterminismes l'Homme et dont il ne peut s'extraire. Remettre en cause les principes de Libre-arbitre et de Responsabilité ne fera qu'aboutir à tes conclusions...
]
Man, encore une fois, ce n’est pas la mon postulat de départ, et ce n’est même pas ma démo. Le postulat de départ est que Dieu n’est pas méchant et que rien ne saurait être plus puissant que lui. Le démonstrateur veut démontrer que Dieu n’a aucun rapport avec la providence. Je demande de dire s’il y a une faille dans son raisonnement. Considérant ces hypothèses de départ la. Je ne comprends donc pas très bien cette objection. Si tu dis que Dieu n’est pas « voulant et pouvant », prière de te référer aux deux autres alternatives « voulant mais ne pouvant pas » ou « pouvant mais ne voulant pas ».
a noter que ta référence au libre arbitre, si elle propose une réponse aux problèmes causaux humains, elle ne répond absolument pas pour ce qui est des catastrophes naturelles ou la mort subite du nourrisson ou toute autre catastrophe non directement imputable aux hommes.

amatoyoshi a écrit:

4/ Tu remets en cause la relation Dieu - Providence. Si tu veux dire que ce n'est pas Dieu qui fait toutes les providences, je suis d'accord. Mais si tu veux carément dire qu'aucune providence n'est due à Dieu, là je ne pourrai plus être OK.
]
D’après la définition de providence que j’ai donnée, il n y a pas plusieurs providences. Si tu as une autre définition, prière de la partager.

amatoyoshi a écrit:

Bon voici mes commentaires à chaux. Je reviendrai à tête reposée, rajouter d'autres commentaires après avoir pris la peine d'analyser en profondeur chaque phrase...
Amatoyoshi Senseï

J’aime bien la couleur blanche, prends ton temps
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, ce que je veux dire c’est que toi tu veux que je reresume ce que j’ai écrit pour que tu interviennes.
Et moi j’estime que la présentation que j’en ai faite est la plus succincte possible pour dire ce que j’avais à dire. C’est pourquoi je dis que si ton intervention est conditionnee à un resume, ce n’est pas grave si tu n’interviens pas.
Je ne te demandais pas de ne plus faire de propositions.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji, ce que je veux dire c’est que toi tu veux que je reresume ce que j’ai écrit pour que tu interviennes.
Et moi j’estime que la présentation que j’en ai faite est la plus succincte possible pour dire ce que j’avais à dire. C’est pourquoi je dis que si ton intervention est conditionnee à un resume, ce n’est pas grave si tu n’interviens pas.
Je ne te demandais pas de ne plus faire de propositions.

Je ne voulais ps dire que je conditionnais non intervention à un résumé mais que les gens qui interviennent dans la suite essaient de résumer leurs interventions de façon à ce que l'on puisse avoir des posts concis qui ne débordent pas trop.
Enfin laissons tomber les HS.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Meb, ce n'est pas ton postulat ni ta démonstration ça je le sais...
Je faisais juste un abus de langage pour désigner les pensées que tu as rapportées...

Dans ce cas la première faille pourrait se trouver dans la relation de causalité, d'inclusion ou de contingence entre l'hypothèse "Dieu ne saurait être moins puissant que quique ce soit et ne saurait être méchant" et les 3 hypothèses "Dieu est voulant ou non et pouvant ou non"...
Déjà au départ il y avait ce lien entre ces deux hypothèses qui ne me paraissait ni évident, ni structuré...

PS : Tu sembles avoir compris le "chaux"... Very Happy

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Oct 30, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Meb.

Encore une fois, je suis flatté...
Décidément...

Le grand Amato qui écrit un essai en partie pour moi, et l'Homme que l'on Nomme, le Monsieur de ces dames Himself, qui ouvre un sujet pour moi...

Bon, pour rentrer dans le vif du sujet Meb...

Le raisonnement en lui-même est parfait.

Maintenant, Dieu a une limite que les hommes parfois ignorent.
Ce sont les règles qu'il a établi et le libre arbitre de l'homme.

Dans les règles qu'il a établies, de la même manière que des enfants peuvent hériter sans le savoir des bénédictions et des grâces à cause de leurs parents ou grand-parents, des enfants peuvent aussi hériter de tares à cause de leurs ancêtres.

Donc par exemple, si aujourd'hui, un enfant de 3 ans meurt d'un accident de voiture, on dira que Dieu est méchant alors que peut-être, il ne subit que les conséquences d'une maladie spirituelle d'un de ses parents.

Ce sont des règles que Dieu a établies.

C'est pareil pour les catastrophes naturelles. Ce n'est pas que ca fasse plaisir à Dieu, c'est que parfois, ca peut être la réaction à une ou plusieurs actions passées ou présentes du peuple concerné.

Si Dieu dit: "Le jour ou tu toucheras le feu, tu te bruleras", et que toi, tu touches le feu et te brules?
Est-ce-que c'est la méchanceté de Dieu? Ou l'impuissance de Dieu?

Ce qui est vrai aussi par contre, c'est que pour Dieu, la mort n'est pas la souffrance et l'épreuve la plus absolue qu'on doive subir, puisque derrière, il ressuscitera ses enfants.

Cependant, son désir et que sur la terre, lors de notre passage, nous soyons heureux et comblés (sinon Meb, pourquoi nous aurait-il fait naitre, si peu lui importe qu'on soit "heureux" ou pas?).

Mais le hic, c'est qu'il y a des règles auxquelles nous sommes soumis.
de la même manière que la pesanteur est une loi physique à laquelle nous devons tous faire face, il y a des lois spirituelles auxquelles nous sommes soumis sans le savoir.

Et c'est simplement l'ignorance qui nous entraine parfois dans des souffrances non souhaitables.

Une parole de la bible que j'aime bien (désolé Amato) dit:
"Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (ou "la vérité vous rendra libre).

Une autre parole dit (c'est Dieu qui est censé parler):

"Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance".

C'est pourquoi Dieu a suscité des prophètes, des hommes et des femmes, des lumières pour venir apporter la vérité aux hommes.

Malheureusement, bien souvent, le coeur de l'homme est endurci, et il passe souvent à coté des réalités spirituelles.

Voila mon point de vue (désolé Nji, ca fait plus de 10 lignes, mais on ne peut pas écrire en se donnant pour objectif d'écrire moins de 10 lignes parce que Nji est la. D'ailleurs très souvent, tu écris aussi plus de 10 lignes).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Oct 30, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Bon, pour rentrer dans le vif du sujet Meb...

Le raisonnement en lui-même est parfait.

fais gaffe quand tu dis ca pour la suite.

Waddle a écrit:

Maintenant, Dieu a une limite que les hommes parfois ignorent.
Ce sont les règles qu'il a établi et le libre arbitre de l'homme.

C’est donc la ta faille ? J’ai l’impression que tu ne fais que déplacer le débat (sur la providence) comme je vais essayer de le montrer plus loin.

Waddle a écrit:

Dans les règles qu'il a établies, de la même manière que des enfants peuvent hériter sans le savoir des bénédictions et des grâces à cause de leurs parents ou grand-parents, des enfants peuvent aussi hériter de tares à cause de leurs ancêtres.
Donc par exemple, si aujourd'hui, un enfant de 3 ans meurt d'un accident de voiture, on dira que Dieu est méchant alors que peut-être, il ne subit que les conséquences d'une maladie spirituelle d'un de ses parents.

Ici ce raisonnement rentre selon moi dans la case « pouvant mais ne voulant pas », ie Dieu peut ne pas faire mourir un enfant, mais il ne veut pas, parce qu’il a décidé de règles « méchantes » (cf la définition donnée plus haut), sinon quel sens donner à l’établissement de telles règles ? On est donc ramené à un des cas de la démo. Et ce cas est impossible car par définition (que tu sembles avoir acceptée) Dieu ne pas être méchant.
a noter que si de telles règles étaient valables, prier ne servirait à rien (es tu d’accord que prier est utile même pour les gens maudits de naissance ? j’ai cru comprendre que c’est ta position) car où Dieu écoute les prières et les exauce, ce qui voudrait dire qu’il peut vouloir aller contre ses propres règles (tu étais maudit, mais tu pries et il casse les règles de malédiction), et ce qui entrainerait que si il ne le fait pas c’est donc qu’il ne le veut pas dans la plupart des cas (on retombe dans le il n’est pas voulant, donc il est méchant), soit par principe il ne peut pas casser ses précédentes règles (même si il veut => voulant mais ne pouvant pas, autre cas déjà étudié et impossible par la définition de Dieu donnée plus haut) et donc les prières ne seront jamais exaucées.

Waddle a écrit:

Ce sont des règles que Dieu a établies.

C'est pareil pour les catastrophes naturelles. Ce n'est pas que ca fasse plaisir à Dieu, c'est que parfois, ca peut être la réaction à une ou plusieurs actions passées ou présentes du peuple concerné.

Idem. J’ajoute néanmoins que je vois déjà venir ta réponse qui me dira qu’on peut s’affranchir de telles malédictions en se repentant (puisque la prière ne suffit plus). Je te demanderais d’immédiatement adjoindre le passage qui dit « je maudis ta descendance sauf si elle se repend ».

Waddle a écrit:

Si Dieu dit: "Le jour ou tu toucheras le feu, tu te bruleras", et que toi, tu touches le feu et te brules?
Est-ce-que c'est la méchanceté de Dieu? Ou l'impuissance de Dieu?

Sauf que le feu te brule par sa nature (qui est brulante, c’est drole parce que mon sceptique la dans la suite utilise justement l’exemple du feu et de la glace quand il parle du caractere relatif du bien et du mal), alors que la malediction divine ne depend pas de l’objet (ce n’est pas l’adultère qui fait mourir l’enfant de ton petit fils, c’est la volonté divine). Donc je pense humblement que cette comparaison n’est pas pertinente.

Waddle a écrit:

Ce qui est vrai aussi par contre, c'est que pour Dieu, la mort n'est pas la souffrance et l'épreuve la plus absolue qu'on doive subir, puisque derrière, il ressuscitera ses enfants.

la par contre je trouve que tu abordes un point intéressant que malheureusement tu ne développes pas assez, j’y reviendrai quand je proposerai la faille que moi je vois au raisonnement.

Waddle a écrit:

Cependant, son désir et que sur la terre, lors de notre passage, nous soyons heureux et comblés (sinon Meb, pourquoi nous aurait-il fait naitre, si peu lui importe qu'on soit "heureux" ou pas?).

Je pense Waddle que c’est toi qui dois répondre à une telle affirmation, vu ce que tu as dit plus haut. Pourquoi Dieu ferait il naitre quelqu’un pour qu’il soit « malheureux »

Waddle a écrit:

Mais le hic, c'est qu'il y a des règles auxquelles nous sommes soumis.
de la même manière que la pesanteur est une loi physique à laquelle nous devons tous faire face, il y a des lois spirituelles auxquelles nous sommes soumis sans le savoir.
Et c'est simplement l'ignorance qui nous entraine parfois dans des souffrances non souhaitables.

Sauf que ces soit disant règles présentent donc comme je l’ai montre, un Dieu pouvant mais ne voulant pas donc méchant. a moins que tu sois contre le fait que Dieu ne peut pas être méchant, y a comme qui dirait un pb.

Waddle a écrit:

Une parole de la bible que j'aime bien (désolé Amato) dit:
"Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (ou "la vérité vous rendra libre).

Une autre parole dit (c'est Dieu qui est censé parler):

"Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance".

On ne peut parler de vérité qu’une fois qu’on a éliminé tous les obstacles logiques qui peuvent se trouver sur son passage.

Waddle a écrit:

C'est pourquoi Dieu a suscité des prophètes, des hommes et des femmes, des lumières pour venir apporter la vérité aux hommes.

Malheureusement, bien souvent, le coeur de l'homme est endurci, et il passe souvent à coté des réalités spirituelles.

Super théologique, je voulais un débat philosophique

Waddle a écrit:

Voila mon point de vue (désolé Nji, ca fait plus de 10 lignes, mais on ne peut pas écrire en se donnant pour objectif d'écrire moins de 10 lignes parce que Nji est la. D'ailleurs très souvent, tu écris aussi plus de 10 lignes).

Y a pas de modérateur dans ce sujet.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Oct 30, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En essayant de lire les interventions de Waddle et la réplique de Meb, je me rends comte qu'il y a une chose sur laquelle je butte aussi. C'est celui de savoir quel est le domaine de libre arbitre et de providence que Dieu donne aux hommes. Je veux dire que, puis que rien n'arrive sans la volonté de Dieu, il faudrait maintenant savoir comment il laisse les choses qu'il n'aime pas arriver. Je pense que c'est le postulat de ce sceptique, enfin si j'ai bien compris.
On avait abordé la question que je vais aborder dans un précédent débat ici, il s'agissait de savoir si, selon les malédictions héréditaires Dieu choisit délibérément de punir des innocents à cause des fautes de leurs ancêtres.
D'abord, il convient de considérer le caractère de l'innocence. S'il s'agit du manque de responsabilité directe dans la commission d'un acte, Dieu paraît comme injuste, ou pour utiliser les termes du contexte méchant. Car il laisserait des personnes souffrir des choses dont elles ne sont pas responsables. ou, on pourrait dire que Dieu en est conscient, qu'il voudrait bien empêcher mais ne pourrait pas.
Il convient alors de considérer cette seconde raison: est ce que sa prétendue impotence est liée au fait d'une incapacité ou à un plan préétabli.
1. Si c'est une incapacité, on conclura qu'il y a autre chose au dessus de lui. Pour cet exemple c'est la providence. ce qui est contraire à son omnipotence.
2. Dieu avait un plan préétabli. Dans ce cas, malgré son éternelle bonté, Dieu laisse les choses se faire parce qu'il avait déjà donné sa parole et qu'il est tenu par elle. Donc Dieu ne serait tenu que par sa parole et ses propres principes. Dans ce cas, Dieu ferme les yeux au départ sur d'éventuelles conséquences néfastes de ses "malédictions" et se contente de prévenir les hommes.
Supposons donc que les malédictions ne sont que les éléments de la prévention de Dieu, pour servir de sifflet préventif pour les autres hommes. En voyant les souffrances de son prochain dû aux malédictions causées par la providence (cette fois ci engendrée par la colère de Dieu) on revient à lui. Dans ce cas, l'individualisation des pêchés est alors impossible. Mais, individualisation au sens divin n'est pas le même au sens pénal humain dans l'absolu.
Bon, il me revient enfin une question: si Dieu est bon, pourquoi est ce qu'il a fait souffrir Job pour le piéger? Peut être parce qu'il savait que Job ne le trahirait pas? je n'en sais rien.

Mes analyses en 1. et 2. reviennent toujours à la boucle qui butte sur deux choses: l'omnipotence et la bonté de Dieu.
Je peux donc conclure que Dieu créée la providence comme une main invisible qui engendre des réactions en chaine du genre cause et effet, comme une avalanche quoi. Ce n'est pas un hasard car les mauvaises causes entrainent toujours de mauvais effets. C'est alors par sa bonté qu'il corrige certains méfaits de cette spirale pour ramener les gens vers le bon chemin et arrêter les souffrances. la bonté justifie aussi les réactions en chaine car cela prévient d'autres dérives et empêche aussi les gens de dévier.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:36 am    Sujet du message: Re: Où est la faille? Répondre en citant

meb a écrit:

Avant d’exposer ledit raisonnement, je tiens à définir la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, ie si tu as un bonheur, c’est la providence et donc Dieu, idem pour un malheur (ce qui entraine qu’il faut par exemple prier Dieu pour avoir les choses comme on les désire).

Je ne suis pas du tout ok avec cette def.
Dieu permet peut-etre les malheurs...mais il ne les provoque pas.


Citation:
Le raisonnement que je vais exposer est le raisonnement d’un sceptique que j’ai relu hier il s’appelle sextus Empiri quelque chose. Et il dit en gros (je cite de tête, je n’ai pas le livre devant moi) :
« L’idée qu’on se fait de Dieu est qu’il ne saurait être moins puissant que quoique ce soit, et qu’il ne saurait être méchant (si quelqu’un à ce stade a quelque chose contre, qu’il lève la main).
Etant donne cela Dieu ne peut pas être voulant (ie c’est sa volonté qui oriente la providence) et pouvant (c’est sous son action que la providence se détermine) face à la providence car si il l’était (voulant et pouvant) il n’y aurait pas de mauvaises choses (catastrophes naturelles, mort de bébés, etc..) qui arriveraient, or on voit bien que des mauvaises choses arrivent. Si celles-ci arrivent, et qu’elles arrivent grâce à la volonté et à l’action de Dieu, c’est que celui-ci est méchant (dans le sens où il permet de mauvaises choses), or dans le postulat de base on était d’accord pour dire qu’il ne saurait être méchant. Cette hypothèse (voulant et pouvant) est donc à exclure. Que reste-t-il?
Voulant mais ne pouvant pas. Ici Dieu aimerait bien que seulement de bonnes choses arrivent, mais puisque des choses mauvaises arrivent cela voudrait dire qu’il y a une puissance plus forte que lui qui change le cours des choses. Or dans le postulat de base on a dit que rien ne saurait être plus puissant que Dieu. Donc impasse
Pouvant mais ne voulant pas. Ici Dieu pourrait faire que seulement les bonnes choses arrivent, mais il ne le veut pas. Il serait donc méchant, impossible par définition, donc impasse
Puisque les trois seules hypotheses sont a exclure, Dieu n’a aucun lien avec la providence CQFD».

Voila chers berinautes, la question que je pose est donc ce raisonnement a-t-il une faille quelle est elle ? On peut en proposer plusieurs mais il faut étayer, par exemple, la définition initiale des compétences de Dieu est fausse (pas méchant, le plus fort), ou ce n’est pas être méchant que de laisser les mauvaises choses arriver (on l’a bien cherche, ce n’est que juste punition : toute une théologie notamment des nouvelles églises est basée la dessus) ou d’autres encore.
Ou bien si on ne voit pas de faille conclure carrément que Dieu est effectivement etranger à la providence.

a vos claviers please (surtout Waddle)


Dieu n’est pas à l’origine du mal. À l’évidence, ce qui arrive sur la terre n’est pas toujours le fruit de sa volonté.C'est aussi notre volonté a nous...car étant doté du libre arbitre...
Dieu a un rapport avec la providence Meb. Il a une destinée pour les humains,cependant il a besoin de ces derniers pour realiser ce projet;NOUS somme la providence. la providence pour moi symbolise cette adresse avec laquelle Dieu choisit les Hommes de bonne Fois afin que ces derniers l'aide a réaliser le dessein qu'il avait des le départ pour l'humanité,cette Volonté qui a été contestée par nos premiers parents. L'hypothèse "voulant et mais ne pouvant pas " est un peu "tordue" amon avis. Le fait que Dieu soit Tout-puissant ne veut pas dire qu'il doit agir n'importe comment et a sa guise...Il ne peut pas nous imposer sa volonté a chaque circonstance,cela reviendrait a ne pas nous laisser du tout essayer de vivre indépendamment de Lui.

Je croyais que les choses l'echappait meme,qu'il avait perdu tout controle sur l'humanité,mais je trouve que je suis trompée...J'ai compris qu'il a savoir-faire remarquable,et c'est avec cela qu'Il fournit une direction à ceux qui désirent sincèrement connaitre sa volonté. Sa Volonté n'a pas d'incidence sur les éléments ni dans les événements de la terre, mais en nous qui habitons cette terre. Dieu nous touche pour que nous voyions le monde comme il le voit. Il aborde ainsi à des degrés differents les Hommes de bonne Foi, i.e non seulement ceux et celles qui ont foi en lui, mais aussi tous ceux, indépendament des croyances, dont la vie est axée vers les valeurs qui humanisent et qui epousent celles du Royaume celeste.Il a besoin de nous,pour que "sa volonté se fasse et que son regne vienne"-Matthieu 6:10

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie, tu dis que Dieu ne provoque pas les malheurs je ne suis pas d'accord avec cela, enfin complètement.
Je prends l'exemple de JOB. Qu'est ce qu'il a bien pu faire pour souffir? Aimer Dieu au point où ce dernier prenne un pari avec Satan sur lui?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Athalie, tu dis que Dieu ne provoque pas les malheurs je ne suis pas d'accord avec cela, enfin complètement.
Je prends l'exemple de JOB. Qu'est ce qu'il a bien pu faire pour souffir? Aimer Dieu au point où ce dernier prenne un pari avec Satan sur lui?

C vrai qu'il y a tjrs des exceptions...
Job fut utilise par Dieu pr montrer/prouver a Satan la fidelite de celui-ci. En mm tps c un honneur pr Job, mais un malheur vu qu'il n'etait mm pas conscient du deal avec ces deux forces.

C'est pkoi, lorsqu'un "malheur" nous arrive, faut vrmt prendre le tps de se demander pkoi, de prier, etc. au lieu d'arriver hativement a la conclusion que c'est Satan. la discipline de Dieu aussi peut svt a nos yeux avoir cette forme de "malheur".
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

reponses a Athalie et a Nji a suivre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Re: Où est la faille? Répondre en citant

Belle analyse meb


meb a écrit:
Où est la faille?
Waddle, ceci rejoindra quelques unes des questions que tu me posais récemment. Je t’invite ainsi que tous ceux qui le veulent et qui soutiennent le postulat dogmatique selon lequel « la providence c’est Dieu » à me dire où est la faille dans le raisonnement qui va suivre.
Avant d’exposer ledit raisonnement, je tiens à définir la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, ie si tu as un bonheur, c’est la providence et donc Dieu, idem pour un malheur (ce qui entraine qu’il faut par exemple prier Dieu pour avoir les choses comme on les désire).



Conception chrétienne. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle aussi de prédestination.
Ce que je ne comprend toujours pas, car si on part du principe que Dieu est bon et nous a donné le libre arbitre et que chaque homme a une conscience, on se dit que lorsque cette conscience est éveillée l'homme peut distinguer le bien du mal et choisir en son âme et conscience entre le bien et le mal.

C’est en ce sens qu’il est dit à l’homme « je mets devant toi le bien et le mal ou la vie et la mort, choisit la vie »
Lorsqu’on considère cet état des choses on est enclin à affirmer que le malheur qui nous arrive est indépendant de Dieu et résulte d’un choix personnel.
D’ailleurs n’est-il pas dit que Dieu a pour nous des projets de paix et non de malheur ?



meb a écrit:
Le raisonnement que je vais exposer est le raisonnement d’un sceptique que j’ai relu hier il s’appelle sextus Empiri quelque chose. Et il dit en gros (je cite de tête, je n’ai pas le livre devant moi) :
« L’idée qu’on se fait de Dieu est qu’il ne saurait être moins puissant que quoique ce soit, et qu’il ne saurait être méchant (si quelqu’un à ce stade a quelque chose contre, qu’il lève la main).


Je baisse la main lol


meb a écrit:
Etant donne cela Dieu ne peut pas être voulant (ie c’est sa volonté qui oriente la providence) et pouvant (c’est sous son action que la providence se détermine) face à la providence car si il l’était (voulant et pouvant) il n’y aurait pas de mauvaises choses (catastrophes naturelles, mort de bébés, etc..) qui arriveraient, or on voit bien que des mauvaises choses arrivent. Si celles-ci arrivent, et qu’elles arrivent grâce à la volonté et à l’action de Dieu, c’est que celui-ci est méchant (dans le sens où il permet de mauvaises choses), or dans le postulat de base on était d’accord pour dire qu’il ne saurait être méchant. Cette hypothèse (voulant et pouvant) est donc à exclure. Que reste-t-il?


Selon la conception chrétien (je pourrais me tromper), ce postulat est assez ambiguë.

Il y en a qui stipulent que les mauvaises choses n’arrivent pas grâce à l’action de Dieu et à la volonté de Dieu (ex du choix fait par Eve dans le jardin d’Eden).
Dieu leur a donné, à Adam et Eve des principes ( règles), la désobéissance à ces principes de vie a eu pour cause la connaissance du mal.
Partir de là pour affirmer que Dieu serait méchant hum.

Je prends l’exemple d’un père de famille, qui élève ses enfants , il leur donne des règles de conduite et de vie, il stipule que si l’un des enfants enfreint ses règles, il sera punit.
Il est le seul a choisir et à décider du type de punition.
S’il punit ses enfants parce qu’ils ont enfreint aux règles, dira-t-on qu’il est méchant ?
Tout comme toi (ou Sextus Empiri), je crois que l'hypothèse deux est à exclure.




meb a écrit:
Voulant mais ne pouvant pas. Ici Dieu aimerait bien que seulement de bonnes choses arrivent, mais puisque des choses mauvaises arrivent cela voudrait dire qu’il y a une puissance plus forte que lui qui change le cours des choses. Or dans le postulat de base on a dit que rien ne saurait être plus puissant que Dieu. Donc impasse


Effectivement rien ne saurait être plus puissant que Dieu ( du moins l'image que j'ai de Dieu).

la puissance qui change le cours des choses comme tu l’affirmes n’est pas plus forte que Dieu.

Je m’explique, comme l’a dit waddle (dsl j’ai pas pu lire les autres interventions j ele ferai tout à l’heure), il y a des lois spirituelles.

Dieu en a deux : la loi de l’entendement, la loi de l’esprit de vie
Et l’autre puissance forte a copié les lois de Dieu et a également deux lois: la loi du péché et la loi de la mort.
Cette puissance a été avec Dieu, elle connaît Dieu . C’est un peu comme toi et ton meilleur ami. Ton meilleur ami est celui qui peut te trahir et faire du mal à ceux que tu aimes parce qu’il te connaît très bien.
Il y a une conception selon laquelle Dieu a crée l’homme a son image, cela voudrait donc dire que l’homme est un dieu, mais n’est pas Dieu.
Dieu a donné le pouvoir a l’homme de dominer, de multiplier, assujettir.
Tous les hommes ne sont pas conscients de ce pouvoir, mais ceux qui en sont conscients l’utilisent à bon ou mauvais escient.

C’est en ce sens certains pensent que l’homme n’utilise pas totalement ses capacités.

Donc oui il y a une puissance forte qui peut changer le cours des choses (que les chrétiens nomme le diable) et il y a une puissance plus forte que lui qui peut également changer le cours des choses : l’Homme, mais tout dépend de la dimension dans laquelle l’Homme se trouve, dans la 1ère, 2ème, 3ème ou 4 ème dimension.


meb a écrit:
Pouvant mais ne voulant pas. Ici Dieu pourrait faire que seulement les bonnes choses arrivent, mais il ne le veut pas. Il serait donc méchant, impossible par définition, donc impasse


Effectivement Dieu peut faire que seulement les bonnes choses arrivent mais il ne le veut pas. Si Dieu faisait que seulement des bonnes choses arrivent, nous serons donc des marionnettes , ce qui annule la notion de libre arbitre de l’homme et donne l’image d’un Dieu manipulateur.
Le but de Dieu étant que l’homme ait une communion avec lui, le recherche et surtout l’adore, on pourrait se dire qu’il permet que les mauvaises choses arrivent afin de démontrer à l’homme sa puissance.
Quand là où l’homme rencontre des limites, il se dit mais « assurément il existe il existe un être suprême », il peut l’appeler Dieu, Allah…



meb a écrit:
Puisque les trois seules hypotheses sont a exclure, Dieu n’a aucun lien avec la providence CQFD».


On pourrait effectivement tirer cette conclusion au regard de la définition que tu as fait de la providence.

Cependant, il est également dit que Dieu fait concourir toutes choses pour notre bien, alors on dira que Dieu a un lien avec la providence.
Et la prédestination? qu'est-ce qu'on en fait?

Je re------>
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php


Dernière édition par beriberi le Fri Oct 31, 2008 12:40 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
En essayant de lire les interventions de Waddle et la réplique de Meb, je me rends comte qu'il y a une chose sur laquelle je butte aussi. C'est celui de savoir quel est le domaine de libre arbitre et de providence que Dieu donne aux hommes. Je veux dire que, puis que rien n'arrive sans la volonté de Dieu, il faudrait maintenant savoir comment il laisse les choses qu'il n'aime pas arriver. Je pense que c'est le postulat de ce sceptique, enfin si j'ai bien compris.

Le but du gars est de montrer que Dieu et la providence n’ont rien à voir. Pour cela il n’a que deux postulats : Dieu n’est pas méchant et rien n’est plus puissant que lui.
Ta phrase « il faudrait maintenant savoir comment il laisse les choses qu'il n'aime pas arriver » signifie que Dieu veut des choses (voulant) mais que celles-ci n’arrivent pas. la seule explication au fait qu’elle n’arrive pas est qu’il n’est pas pouvant sur ces choses. (quand on veut quelque chose, la seule raison qui explique que l’on n’ait pas cette chose est qu’on ne peut pas l’avoir). On tombe dons dans la case « voulant mais ne pouvant pas » que Sextus Empiricus traite.


Nji a écrit:
On avait abordé la question que je vais aborder dans un précédent débat ici, il s'agissait de savoir si, selon les malédictions héréditaires Dieu choisit délibérément de punir des innocents à cause des fautes de leurs ancêtres.

Encore une fois ca c’est un debat theologique, ie on se refere au contenu d’une religion particuliere, et moi je voulais un debat philosophique ou les gens de toute croyance (ayant une conscience de Dieu, quelque soit leur definition) peuvent intervenir, mais soit…
Nji a écrit:
D'abord, il convient de considérer le caractère de l'innocence. S'il s'agit du manque de responsabilité directe dans la commission d'un acte, Dieu paraît comme injuste, ou pour utiliser les termes du contexte méchant. Car il laisserait des personnes souffrir des choses dont elles ne sont pas responsables. ou, on pourrait dire que Dieu en est conscient, qu'il voudrait bien empêcher mais ne pourrait pas.

Rien a redire

Nji a écrit:
Il convient alors de considérer cette seconde raison: est ce que sa prétendue impotence est liée au fait d'une incapacité ou à un plan préétabli.
1. Si c'est une incapacité, on conclura qu'il y a autre chose au dessus de lui. Pour cet exemple c'est la providence. ce qui est contraire à son omnipotence.

L’auteur conclut que si Dieu et la providence n’ont aucun rapport, la providence (quelque chose agissant pour que les choses arrivent de la manière dont elles arrivent) n’existe pas, ie c’est la pure nzat.

Nji a écrit:
2. Dieu avait un plan préétabli. Dans ce cas, malgré son éternelle bonté, Dieu laisse les choses se faire parce qu'il avait déjà donné sa parole et qu'il est tenu par elle. Donc Dieu ne serait tenu que par sa parole et ses propres principes. Dans ce cas, Dieu ferme les yeux au départ sur d'éventuelles conséquences néfastes de ses "malédictions" et se contente de prévenir les hommes.
Supposons donc que les malédictions ne sont que les éléments de la prévention de Dieu, pour servir de sifflet préventif pour les autres hommes.

Prevenir les hommes de quoi et de quelles sanctions ? Veut ce dire que Dieu se soucie de ce que les hommes ne soient pas punis (alors que c’est lui-même qui donne la punition) ? Si c’est le cas, le plus simple est de ne pas les punir. Admettons, veut ce dire que la vie des hommes qui servent d’exemple vaut moins aux yeux de Dieu que la vie des autres qu’on doit prévenir ? je pense que c’est un terrain extrêmement glissant si on l’aborde plus avant.


Nji a écrit:
En voyant les souffrances de son prochain dû aux malédictions causées par la providence (cette fois ci engendrée par la colère de Dieu) on revient à lui. Dans ce cas, l'individualisation des pêchés est alors impossible. Mais, individualisation au sens divin n'est pas le même au sens pénal humain dans l'absolu.
Bon, il me revient enfin une question: si Dieu est bon, pourquoi est ce qu'il a fait souffrir Job pour le piéger? Peut être parce qu'il savait que Job ne le trahirait pas? je n'en sais rien.

J’aurai tendance a voir l’histoire de Job comme une allégorie invitant les hommes a rester fideles a Dieu même si ca ne va pas car le bonheur est au bout (n’oublions pas qu’a la fin Job a deux fois plus de richesse). Ainsi le croyant sait que peut être que quand c’est fort, peut être Dieu le teste seulement.


Nji a écrit:
Mes analyses en 1. et 2. reviennent toujours à la boucle qui butte sur deux choses: l'omnipotence et la bonté de Dieu.

C’est pour cela que je trouvais que le raisonnement de Sextus Empiricus (j’ai retrouve son nom) était bien ficelé. D’où le titre

Nji a écrit:
Je peux donc conclure que Dieu créée la providence comme une main invisible qui engendre des réactions en chaine du genre cause et effet, comme une avalanche quoi. Ce n'est pas un hasard car les mauvaises causes entrainent toujours de mauvais effets. C'est alors par sa bonté qu'il corrige certains méfaits de cette spirale pour ramener les gens vers le bon chemin et arrêter les souffrances.

Puisque la cause des mauvaises causes est Dieu (tu dis que c’est lui qui crée cette providence), veux tu dire que tu penses que Dieu crée le mal juste pour venir dire après, voyez, j’ai ramené le bien ? Un pompier pyromane ? Peut on alors parler de bonté ?
Si un putschiste déstabilise le pays et quand il arrive au pouvoir dit « voyez j’ai ramène la paix », doit on le louer alors que c’est lui qui avait enlevé la paix ?

Nji a écrit:
la bonté justifie aussi les réactions en chaine car cela prévient d'autres dérives et empêche aussi les gens de dévier.

Cette stratégie ne marche pas alors puisque les gens continuent de dévier. Donc voulant et ne pouvant pas.



D’une manière générale, le débat est en train de glisser vers ces malédictions héréditaires, et moi je veux que l’on se recentre sur les textes en évitant les éléments théologiques de telle ou telle religion On rentre alors dans le particulier au lieu de rester dans le général (bien que ce qui est valable dans le général l’est aussi dans le particulier). Je pense que toutes les religions s’accordent sur le fait que Dieu n’est pas méchant et que rien n’est plus puissant que Dieu.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vous plait, si je puis me permettre, est ce qu'on peut faire des interventions courtes?
J'ai souvent envie de lire mais souvent j'oublie ce qui est dit au début avant d'arriver à la fin parce que trop long.


Oui oui je connais Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le comportement de Dieu apparaît souvent comme celui d'un pompier pyromane. Il créé le mal et le bien. C'est une dualité chez lui, le bien se trouve dans le mal et vice versa.
Dans ce cas, il donne la volonté ç l'homme de choisir le bien ou le mal. S'il choisit le bien, il aura des bénéfices, si c'est le mal, il aura des conséquences.
la réaction (le résultat) due à l'action mauvaise de l'homme est parfois désastreuse pour lui ou ses proches. est ce alors dire que c'est méchant? Du point de vue du malheureux, c'est le cas; Dieu est méchant parce qu'il laisse arriver de mauvaises choses. Mais du point de vue des autres qui apprennent de cette expérience là, Dieu es bon puisqu'il envoie des signes.
Ta question concernant la valeur de la vie des uns et des autres, moi je pense qu'il ne faut pas aborder la question dans ce sens. Je vais essayer de réfléchir pour combler cette lacune, j'avoue que ça me dépasse un peu.


_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?