Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la chine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 9:29 pm    Sujet du message: la chine Répondre en citant

Que pensez vous du peuple chinois ???
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakcza



Inscrit le: 12 Jun 2008
Messages: 283

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ékié! ces des gens comme des autres
_________________
Mlle moi meme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sur leur comportement avc le tibet , le surposé colonisation de l'afrique , sur les droits de l homme
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Bon sur leur comportement avc le tibet , le surposé colonisation de l'afrique , sur les droits de l homme

rien compris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Bon sur leur comportement avc le tibet

j'ai eu à discuter avec certains camarades chinois durant les troubles, à propos de la repression chinoise au tibet. ils étaient tous unanimes sur la cause tibétaine: pas d'indépendance. ce que j'ai principalement retenu de leurs arguments, c'est que la chine est constituée de plusieurs peuples, qui font une entité: le peuple chinois. chaque peuple a son histoire, les langues different meme d'un bout à l'autre de la chine, et chacun pourrait prétendre à sa souverainété. Encourager les tibétains à revendiquer leur indépendance et leur permettre d'y accéder c'est exposer la chine à d'autres dissenssions internes. par analogie, ce serait un peu comme si la partie anglophone camerounaise souhaitait accéder à son indépendance. je suis quasiment sure que si on effectuait un referendum en ce moment dans cette partie elle risquerait de se désolidariser du cameroun pour etre autonome, voire meme rattachée au nigeria. c'est pourtant une éventualité à laquelle les francophones refuseraient de se soumettre catégoriquement.
Pour ce qui est de la gestion des troubles, je pense qu'un occidental ne peut pas comprendre facilement comment les chinois raisonnent. Autant en occident les philosophes se sont évertués durant des siècles à réfléchir sur la question du respect de l'autorité, autant en chine, c'est une valeur intrinsèque qu'on ne remet meme pas un peu en cause. L'autorité, c'est l'autorité et si on ne la respecte pas, on subit. Nous, on va crier au scandale mais du point de vue du chinois, je pense qu'il n'y a rien d'anormal à se faire molester quand on va outre ce que l'autorité a décidé.

Citation:

, le surposé colonisation de l'afrique
ah bon?!
Citation:
sur les droits de l homme

ls devoirs de l'homme, face à l'Etat, face à la communauté, prévalent face à ses droits. c'est cette abnégation qui fait que les chinois sont où ils sont aujourd'hui. et c'est cette meme rigidité qui va peut etre conduire à leur perte....
Revenir en haut de page
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
delouis a écrit:
Bon sur leur comportement avc le tibet

j'ai eu à discuter avec certains camarades chinois durant les troubles, à propos de la repression chinoise au tibet. ils étaient tous unanimes sur la cause tibétaine: pas d'indépendance. ce que j'ai principalement retenu de leurs arguments, c'est que la chine est constituée de plusieurs peuples, qui font une entité: le peuple chinois. chaque peuple a son histoire, les langues different meme d'un bout à l'autre de la chine, et chacun pourrait prétendre à sa souverainété. Encourager les tibétains à revendiquer leur indépendance et leur permettre d'y accéder c'est exposer la chine à d'autres dissenssions internes. par analogie, ce serait un peu comme si la partie anglophone camerounaise souhaitait accéder à son indépendance. je suis quasiment sure que si on effectuait un referendum en ce moment dans cette partie elle risquerait de se désolidariser du cameroun pour etre autonome, voire meme rattachée au nigeria. c'est pourtant une éventualité à laquelle les francophones refuseraient de se soumettre catégoriquement.
Pour ce qui est de la gestion des troubles, je pense qu'un occidental ne peut pas comprendre facilement comment les chinois raisonnent. Autant en occident les philosophes se sont évertués durant des siècles à réfléchir sur la question du respect de l'autorité, autant en chine, c'est une valeur intrinsèque qu'on ne remet meme pas un peu en cause. L'autorité, c'est l'autorité et si on ne la respecte pas, on subit. Nous, on va crier au scandale mais du point de vue du chinois, je pense qu'il n'y a rien d'anormal à se faire molester quand on va outre ce que l'autorité a décidé.

Citation:

, le surposé colonisation de l'afrique
ah bon?!
Citation:
sur les droits de l homme

ls devoirs de l'homme, face à l'Etat, face à la communauté, prévalent face à ses droits. c'est cette abnégation qui fait que les chinois sont où ils sont aujourd'hui. et c'est cette meme rigidité qui va peut etre conduire à leur perte....


Salut J.D

Je suis d'accord avec ce tu que tu dis concernant l'unité et la souvairenété d'un état, mais le cas de la Chine en particulier semble être effecté par tes relations avec des chinois. j'aimerais te dire qu'avant de gommer tout ce qu'ils te disent il faut au moins leur demander quand est-ce que le Tibet est devenu Chinois ?

Si j'ai bonne mémoire, le Tibet a été tout simplement annexé par la Chine en 1953 et pour cette raison son détachement de la chine ne saurait raisonnablement entrainer une chaine de reactions de la part des autres peuples de la Chine qui la constituaient avant cette date.

tu ne peux pas comparer le Tibet qui est un peuple à part, aux provinces Anglophones de cameroun qui appartenaient déjà au Kamerun avant la defaite des Allemands. Pour eux, en dehors de la Langue, ils ne disposent d'aucun autre indice pouvant faire la difference avec le reste du Cameroun.
Parler aussi d'un possible ratachement au Nigeria est selon moi meconnaitre les réalités Africaines. une fois de plus, en dehors de l'anglais qu'ils partagent en commun, les Fula, les Haoussa, les Yoruba qui sont majoritaires au Nigeria ne sont pas plus proche des Anglo du Cameroun que les Douala, les Bassa, les Bamoun et les Bamilékés.

Je ne suis pas pour l'Independance du Tibet, mais l'histoire et la vérité devraient toujours accompagner nos commentaires.


Bien à toi la Miss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peuple de bosseur, contrairement au peuple africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humm!!!!! tres intéressant les analyses bon je vais essayer de pondre mon point de vue sur ce théme en reagissant sur vos différents théses

Citation:
la repression chinoise au tibet


Je ne pense pas que ce terme de repression soit justifié à part si on prends nos informations dans différents médias que l'on ecoute mais en essayant de les regrouper il s'agissait d'un soulevement de la population et comme je dis tout moyen est bon pour calmer chaque tribu
Au cameroun on bien jeté des gens dans le wouri pendant les emeutes de la faim est ce que c'etait de la repression ?? moi je ne pense pas je dirais plutot la remise de l'ordre par n'importe quelle moyen
le fait que les Tibetains veulent leur indépendance ne me chagrine guére mais ils ont aussi brulé des boutiques tenus par des chinois avant que la police chinoise n' intervienne pour remettre de l'ordre


Citation:
Encourager les tibétains à revendiquer leur indépendance et leur permettre d'y accéder c'est exposer la chine à d'autres dissenssions internes


C'est argument pour moi est tres favorable chaque pays est constitué de plusieurs communautés ou peuple différents imaginons un peu que la corse demande son indépendance ??? Si les tibetains ont droit à leur independance pourkoi pas eux pourkoi pas les anglophones aussi au cameroun et les bahams evidement ce que nous demandons depuis tres longtemps ( un peu de blague)

Citation:
Nous, on va crier au scandale mais du point de vue du chinois, je pense qu'il n'y a rien d'anormal à se faire molester quand on va outre ce que l'autorité a décidé.


Nous escuse moi c'est qui ???? francais camerounais , la population mondial hormis la chine ???

et ton point de vue personnel sur cette question m'interrese

Citation:
ah bon?!

je parle ici en fait de leur implantation en afrque qui chaque jour s'aggrandit

Citation:

c'est cette abnégation qui fait que les chinois sont où ils sont aujourd'hui. et c'est cette meme rigidité qui va peut etre conduire à leur perte....


Cette rigidité comme tu dis existe depuis longtemps mais apparement au lieu de les faire chuter ils progressent de jour en jour
Hier c'etait des magnifiques JO
aujourd'hui des hommes dans l'espace

Demainn ?????

Mais c'est droit de l'homme que les respecte meme dans le monde ????pourquoi quand c'est un pays qu'on pensaitétre de second zone qui s'industrialise bien et avec leur concept de fonctionnement sans pour autant suuivre la logique des pays dit occidentaux on s'offusque plus rapidement quand il comette un acte qu'on dit peu elogieux par rapport a ces pays qui sont soit disant obeissant aux droits de l'homme

Citation:
Je ne suis pas pour l'Independance du Tibet, mais l'histoire et la vérité devraient toujours accompagner nos commentaires


Tout peuple n'a pas le droit de demander sa liberté???
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Un peuple de bosseur, contrairement au peuple africain


Est - tu camerounais ???

Si oui donc tu n'es pas bosseur ???
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Un peuple de bosseur, contrairement au peuple africain


Est - tu camerounais ???

Si oui donc tu n'es pas bosseur ???


Le peuple camerounais ne se résume pas à ma personne.

Dire que la population africaine est fainénate, ne signfie pas que TOUS les africaines sont fainéants. Il peut avoir des gens au sein de cette population qui bossent, mais le fait est que globalement, c'est à dire pris dans l'ensemble, on a à faire à des tires-au-flanc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:



Le peuple camerounais ne se résume pas à ma personne.

Dire que la population africaine est fainénate, ne signfie pas que TOUS les africaines sont fainéants. Il peut avoir des gens au sein de cette population qui bossent, mais le fait est que globalement, c'est à dire pris dans l'ensemble, on a à faire à des tires-au-flanc.


AH oui heinnn
et toi tu te situes ou??? dans l'ensemble des africains qui sont des tires au flanc ??? ou chez les bosseurs ????

Et si tu es dans la seconde partie qu'est que tu as fait dans ce monde qui demontre que tu n'es pas aussi dans la premiére categorie ???

Breff en fait meme oui on est tire flancs mais comment tu peux le justifier que nous sommes des parreseux par rapport aux chinois
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est comprehensible que le regime au pouvoir chinois soit un regime repressif. la democratie ( modele occidental) n'est pas un signe incontestable de developpement. je pense que pour diriger 1.5 milliard de personne et les mettre au pas, la democratie n'offre pas beaucoup de solution en cela. Et le jour ou la Chine deviendra un pays democratique (Ce que les Etats-Unis veulent) alors le pays commencera a se dechirer ou se disloquer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre,on ne peut pas diriger 20 millions d'habitants comme on dirige 1300 millions. Et la démocratie est un mot qui s'applique souvent très bizarrement quand on regarde un peu sur le terrain. Un constat a été fait, lorsqu'il ya un début de microdivisions d'un état, il ya des chances pour que cela continue toujours (confère la yougoslavie). En plus,il faut se dire que pour la chine comme pour tout pays perdre une partie de son territoire est un aveu d'echec, ce qui serait inadmissible pour eux qui sont convaincus que la seccession du tibet est soutenue par les occidentaux qui diront le, mine de rien craigne cette montée fulgurante de la chine.

Pour L'Afrique, nous n'avons même pas le choix étant donné qu'ils nous ont apportés, les motos de 350000frs quand on sait que dans le temps elles étaient de un million et plus, bref des marchandises pour toutes les bourses surtout ne pas trop regarder la qualité parfois. Aussi, ils ont un besoin très urgent de débouchés pour leurs marchandises, un peu comme la colonisation est née avec les européens.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:


Nous escuse moi c'est qui ???? francais camerounais , la population mondial hormis la chine ???

et ton point de vue personnel sur cette question m'interrese

D'un point de vue personnel, je ne pense pas que la répression brutale et automatique soit la réponse à toute revendication. En réprimant, on crée des frustrations, qui accumulées et refoulées longtemps, vont forcément conduire à des révoltes plus que sanglantes. Il faut toujours tendre le bâton ET la carotte. Dans le cas du Tibet, le problème est-il résolu à ton avis? moi je pense que ce n'est qu'une question de temps, un jour ou l'autre il va à nouveau y avoir une crise et le gouvernement chinois gagnerait à chercher une issue diplomatique dès maintenant sinon c'est un cycle sans fin et un jour ou l'autre ils seront dépassés.

Citation:

je parle ici en fait de leur implantation en afrque qui chaque jour s'aggrandit
ah ok.l'afrique c'est un débouché comme un autre. en europe et aux etats unis, les gouvernements se plaignent de l'invasion des produits chinois et essaient de se défendre avec des politiques d'importation très autoprotectrices. en afrique, c'est un peu les moulins à vent, donc rien de surprenant à ce que les chinois procèdent à une "colonisation" en règle.

Citation:


Cette rigidité comme tu dis existe depuis longtemps mais apparement au lieu de les faire chuter ils progressent de jour en jour
Hier c'etait des magnifiques JO
aujourd'hui des hommes dans l'espace

Demainn ?????

Mais c'est droit de l'homme que les respecte meme dans le monde ????pourquoi quand c'est un pays qu'on pensaitétre de second zone qui s'industrialise bien et avec leur concept de fonctionnement sans pour autant suuivre la logique des pays dit occidentaux on s'offusque plus rapidement quand il comette un acte qu'on dit peu elogieux par rapport a ces pays qui sont soit disant obeissant aux droits de l'homme

je reviens pour cette partie.
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Dec 08, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

up!

c'est pour lancer un gros F***K UP!!!
est ce que c'est normal de menacer la france parce que sarkozy a rencontré le dalai lama? non mais j'hallucine vraiment hein... boycott de la france et des produits français parce que le président français a bien voulu rencontrer un chef religieux assez important qui est en désaccord avec eux. donc on n'a même pas à écouter ce qu'il a à dire quoi... on est où là??
Revenir en haut de page
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Mon Dec 08, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
up!

c'est pour lancer un gros F***K UP!!!
est ce que c'est normal de menacer la france parce que sarkozy a rencontré le dalai lama? non mais j'hallucine vraiment hein... boycott de la france et des produits français parce que le président français a bien voulu rencontrer un chef religieux assez important qui est en désaccord avec eux. donc on n'a même pas à écouter ce qu'il a à dire quoi... on est où là??

On est dans un monde d'hypocrites et de politique politicienne ou c'est le plus puissant qui dicte la conduite a tenir.
mais seulement c la Grande France qui recoit les "lecons" de la prochaine puissance mondiale

ps:la lybie a fait presque pareil avec la suisse
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
up!

c'est pour lancer un gros F***K UP!!!
est ce que c'est normal de menacer la france parce que sarkozy a rencontré le dalai lama? non mais j'hallucine vraiment hein... boycott de la france et des produits français parce que le président français a bien voulu rencontrer un chef religieux assez important qui est en désaccord avec eux. donc on n'a même pas à écouter ce qu'il a à dire quoi... on est où là??


salut ma soeur J.D,

malgré mon respect et surtout mon admiration pour toi, je prends quand meme la peine de te dire d'être un peu plus honnête et moins passionnée dans cette affaire du Tibet ou tu sembles ne voir en Dalai Lama qu'un simple chef religieux alors qu'il est en plus de cela le chef du gouvernement dissident Tibetin en exile dans la ville Indienne de Darmsala qui milite dans le but d'amputer la chine de sa region la plus riche en resources.

S'il ne s'agissait que de rencontrer un chef Bouddhiste, alors je pense qu'il y'en a d'autres en Birmanie, en Thailande, en Chine, au Nepal, en Inde, au Cambodge qui sont aussi importants sur le plan religieux que le Dalai Lama. Sarkozy a bien rencontré un dirigeant politique, dissident chinois qui se trouve être aussi un chef religieux. Pourquoi ne rencontre-t-il pas aussi Hassan Nasrallah et l'Ayatoulallah Ali Khameni qui sont aussi des grand chef religieux ?

la chine a bien averti Sarkozy qu'une rencontre avec le Dalai Lama pourra affecter les relations Franco-chinoise.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?