Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Cameroun en retard sur sa diaspora
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 9:56 am    Sujet du message: Le Cameroun en retard sur sa diaspora Répondre en citant

Bonjour
Un récent rapport des ministres des finances de la zone franc a déterminé à plus du millier de milliards des sommes virées chaque année par les expatriés africains dans leurs pays respectifs. Cette aide est supérieure aux aides bilatérales et multilatérales reçues par ces pays.
Forts de ce potentiel enrichissant, certains pays, le Mali en tête ont mis en place des Conseils de leurs ressortissants à l'étranger. Le dernier en lice est le Guinée qui a mis en place une division dédiée à cette problématique au ministère des affaire étrangères.
Je m'interroge donc sur les raisons de l'absence d'une telle initiative chez nous.
Pourquoi est ce que le Cameroun ne suit pas ces exemples pour canaliser les efforts d'investissements de la diaspora dans notre économie nationale?
Est ce que les politiques ont peur de l'implication des expats?
Si un tel organisme existerait, quel serait le mandat, les contours et le modus operandi???
Quel est votre avis sur la pertinence d'une telle institution?
Merci

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 10:22 am    Sujet du message: Re: LE CAMEROUN EN RETARD SUR SA DIASPORA Répondre en citant

Nji a écrit:
Bonjour
Un récent rapport des ministres des finances de la zone franc a déterminé à plus du millier de milliards des sommes virées chaque année par les expatriés africains dans leurs pays respectifs. Cette aide est supérieure aux aides bilatérales et multilatérales reçues par ces pays.
Forts de ce potentiel enrichissant, certains pays, le Mali en tête ont mis en place des Conseils de leurs ressortissants à l'étranger. Le dernier en lice est le Guinée qui a mis en place une division dédiée à cette problématique au ministère des affaire étrangères.
Je m'interroge donc sur les raisons de l'absence d'une telle initiative chez nous.
Pourquoi est ce que le Cameroun ne suit pas ces exemples pour canaliser les efforts d'investissements de la diaspora dans notre économie nationale?
Est ce que les politiques ont peur de l'implication des expats?
Si un tel organisme existerait, quel serait le mandat, les contours et le modus operandi???
Quel est votre avis sur la pertinence d'une telle institution?
Merci

j'ai svt lu ces études là qui annoncent que la diaspora envoie de grosses sommes d'argent aux pays. Mais je n'ai encore rien trouvé de détaillé sur l'analyse des flux transférés. Je veux dire, pour que les divers virements de capitaux aient un réel impact sur l'économie et qu'on puisse s'interroger sur leur pertinence pour booster le développement, faudrait déjà savoir à quoi est destiné le capital envoyé.
Malheureusement, très svt, les flux envoyé aux pays servent pour des besoins primaires ou ponctuel, çàd manger, soigner une maladie subite ou chronique, aide pour une cérémonie etc.
C'est bien qu'on nous annonce de gros montants, mais un détait de ce chiffre pour nous donner la part dans ce global, des investissements productifs ou à caractère durable serait intéressante à analyser.

Bref, si quelqu'un a cette info, je suis preneuse

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, je crois que le PM dans une de ses communications recentes (je ne sais plus a qiuelle occasion0 avait evoque cette piste la, donc les mesures ne devraient pas tarder j'espere
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens par exemple

http://www.spm.gov.cm/detail_art.php?id_art=1700&type=simpl&lang=fr
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi voudrais-tu que le gouvernement s'occupe de la diaspora alors qu'il ne peut meme pas d'abord s'occuper de ceux qui sont en place aux pays.
Nombreuses sont les personnes au Kmer qui veulent investir dans l'economie du ays, mais le gouvernement est refractaire au progres de ses nationaux.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Pourquoi voudrais-tu que le gouvernement s'occupe de la diaspora alors qu'il ne peut meme pas d'abord s'occuper de ceux qui sont en place aux pays.
Nombreuses sont les personnes au Kmer qui veulent investir dans l'economie du ays, mais le gouvernement est refractaire au progres de ses nationaux.

Ta position me surprend.
Pourquoi devrait elle manquer à son devoir d'assistance des citoyens camerounais qui vivent hors du territoire? Sommes nous des citoyens de seconde zone à qui l'on demanderait d'intervenir au cameroun ou de revenir sans droits, sans encadrements ni aide?
Revenant au but de notre sujet, le cameroun est incohérent.
Comment justifier le fait que le Cameroun verse des indemnités colossales à des "experts" étrangers alors qu'il existe des citoyens camerounais capables de le faire?
Comment justifier le fait qu'un camerounais de la diapora soit traité comme un étranger dans son propre pays alors qu'il vient investir?
Une structure pareille permettrait comme au Mali en cote d'ivoire ou au sénégal de faire des investissements cadrés et de se démarquer des assistances sporadiques aux familles et désordonnées.
Il y a tellement d'exemple que je peux citer ici, mais je pense que tu pars d'une mauvaise analyse lorsque tu avances de tels arguments car assister selon toi c'est donner de l'argent alors que la plupart ne demandent que des moyens juridiques qui ne coutent que le prix du papier sur lequel les députés signent la loi.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui appelles tu experts etrangers?
Et avant de poursuivre le debat, peut on definir exactement camerounais de la diaspora?
sachant que la double nationalite n'est pas autorisee, un camerounais qui devient autre chose fait il toujours partie de la diaspora? (il a tjrs ses freres a qui il continue d'envoyer les sous)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Une structure pareille permettrait comme au Mali en cote d'ivoire ou au sénégal de faire des investissements cadrés et de se démarquer des assistances sporadiques aux familles et désordonnées.

ah d'accord, je comprend mieux ta problématique...
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Qui appelles tu experts etrangers?
Et avant de poursuivre le debat, peut on definir exactement camerounais de la diaspora?
sachant que la double nationalite n'est pas autorisee, un camerounais qui devient autre chose fait il toujours partie de la diaspora? (il a tjrs ses freres a qui il continue d'envoyer les sous)

J'avais ouvert le sujet ici sur la double nationalité et donné mon opinion là dessus.
POur ce qujet, je parle des camerounais comme toi et moi qui sommes encore citoyens de notre pays car n'ayons pas encore pris la nationalité étrangère.
Je te donne un exemple: connais tu le nombre d'étudiants qui sont diplômés chaque année de nationalité camerounaise en fance seulement des écoles de commerce et d'ingénierie en informatique? le nombre avoisine les 50 au bas mot.
Pourtant, Paul Biya n'a rien vu de mieux que de confier l'administration de son site à un français.
de rechef, il y a des entreprises qui manquent d'être ouvertes chaque année à cause des lenteurs administratives; des facs qui appellent des profs étrangers alors que des docteurs dans les mêmes disciplines sont couronnés chaque année.
Une telle structure pourrait aider les gens à se regrouper selon les filières et aider à faciliter le repérage et la mobilisation des ressources.
Tel est par exemple le cas de la guinée qui l'a fait récemment.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji,
je n'ai jamais dit que le Kmer ne doit pas s'occuper de la diaspora. J'ai seulement demander comment veux-tu qu'il s'occupe de la diaspora alors que les gens qui sont encore au Kmer sont tout autant ignores que nous qui sommes a l'exterieur.

Je continue a croire que le Noir n'aime pas voir son frere avancer. Comme tu l'as souliigne plus haut, on paye des salaires exhorbitants aux etrangers pour qu'ils viennent enseigner alors qu'un prof qui occupe le meme poste et a le meme niveau que cet etranger ne beneficie meme pas du quart du salaire de l'etranger.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji,

a ma connaissance, le Ministre du commerce avait des projets dans ce sens qui n'ont visiblement pas abouti pour le moment. Il avait en effet lancé une sorte de forum baptisé journée économique et industrielle avec la diaspora l'année dernière. Je ne sais pas si l'événement avait eu lieu ou ce que ça avait finalement donné. Mais au jour d'aujourd'hui, je n'ai eu aucun retour à ce sujet.

Le lien : http://www.cam-usa.us/Diapora2007.html
Et un autre intéressant : http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=19223

Grosso modo, je pense bien évidemment que comme dans beaucoup de cas, le gouvernement connaît et a pris la mesure du problème. Il ne manque plus que la dynamique pour lancer les choses. Après, il faudrait que les différents ministres qui peuvent être concernés s'accordent sur la manière de mettre tout ça en place (économie, relations extérieures, commerce, enseignement supérieur, travail, etc).
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji quand tu parlais d'experts etrangers, je me suis demande de qui tu pouvais bien parler, et le nom de Nana qui a defraye la chronique recemment m'est venu en tete car certains ont dit qu'il n'etait pas camerounais de quoi il se mele.

Un expert camerounais recemment mis a l'honneur et c'est un peu ton domaine. Pr maurice Kamto.

Une autre question qui me vient, quand on dit qu'on vit dans une economie liberalisee, si on fait des appels d'offres, doit on garder en priorite les propositions camerounaises (de la diaspora ou pas)? si oui, est ce fair?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Une autre question qui me vient, quand on dit qu'on vit dans une economie liberalisee, si on fait des appels d'offres, doit on garder en priorite les propositions camerounaises (de la diaspora ou pas)? si oui, est ce fair?

m^me les économies les plus libérales font du protectionnisme !!!
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Une autre question qui me vient, quand on dit qu'on vit dans une economie liberalisee, si on fait des appels d'offres, doit on garder en priorite les propositions camerounaises (de la diaspora ou pas)? si oui, est ce fair?

Les mêmes Etats qui se veulent chantres du libéralismes font du protectionnisme à travers leurs contrats d'aide au dévéloppement.
Ils imposent leurs entreprises le plus souvent pour la réalisation des projets qu'ils financent. C'est pour quoi tu verras une entreprise américaine exécuter les travaux du gouv américain, une francaise pour les francais etc.
Si on ne prend pas des mesures proactives, c'est contre nos propres intérêts que l'on agira/

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biya aime sa diaspora, c sa diaspora ki ne l'aime pas

http://www.fnecm.org/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=114

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

de rechef, il y a des entreprises qui manquent d'être ouvertes chaque année à cause des lenteurs administratives; des facs qui appellent des profs étrangers alors que des docteurs dans les mêmes disciplines sont couronnés chaque année.


euh...

je m'excuse d'intervenir ainsi mais je connais un peu le probleme des fac camerounaises et des docteurs issues de ces fac la.
Donc:
1. les docteurs issus de la fac camerounaise que je connais ne sont pas formes aux technologies utilisees aujourd'hui par le prive. Ils ne peuvent donc pas former les etudiants a ces technos,
2. tres souvent les intervenants etrangers ne sont pas payes par la fac du cameroun mais dans mon cas par exemple par la france,
3. les docteurs camerounais ne sont en general pas payes et donc ne montrent aucune motivation a enseigner, ce qui est bien comprehensibe.

Pour regler ces problemes et pour arriver a la solution dont tu parles, il faudrait:
1. former les docteurs aux technos actuelles. Le probleme est que pour former les etudiants a ces technos, il faut du materiel, des ordis par exemple. Or il n'y en a pas (ou tres peu). Les cours sur les technos actuelles sont donc theoriques et inutiles. Ca reviendrai a demander a quelqu'un qui a eu son permis de conduire juste avec le code d'apprendre aux etudiants a conduire. Bref, amha, impossible. Il faudrait donc des moyens en terme de materiel,
2. une fois que le docteur est bien forme, il faudrait penser a l'embaucher,
3. une fois embauche, il faudra penser a le payer.

Alors ta solution pourra etre applicable. Le probleme est qu'aujourd'hui aucunes de ces 3 conditions n'est remplie. Donc le kmer fait appel a des enseignants etrangers qui ne coutent rien a l'univ et qui sont en mesure d'enseigner des technos utiles et pas de vagues technos derivees de mathematiques qui ne servent a rien dans le tissus camerounais mais qui ont l'immense avantage de pouvoir etre realisees sur du papier et qui donc ne demandent pas d'investissements materiel.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Les mêmes Etats qui se veulent chantres du libéralismes font du protectionnisme à travers leurs contrats d'aide au dévéloppement.
Ils imposent leurs entreprises le plus souvent pour la réalisation des projets qu'ils financent.


C'est faux, le nouveau carrefour construit a yaounde (j'ai oublie le nom) est construit en partie grace a des fonds francais et la societe qui realise les travaux est la societe de btp camerounaise (dont j'ai oubliee le nom aussi). Ne pas confondre francais/usa ou chinois. Mais les chinois ne se sont jamais fait chantres du liberalise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Nji a écrit:

Les mêmes Etats qui se veulent chantres du libéralismes font du protectionnisme à travers leurs contrats d'aide au dévéloppement.
Ils imposent leurs entreprises le plus souvent pour la réalisation des projets qu'ils financent.


C'est faux, le nouveau carrefour construit a yaounde (j'ai oublie le nom) est construit en partie grace a des fonds francais et la societe qui realise les travaux est la societe de btp camerounaise (dont j'ai oubliee le nom aussi). Ne pas confondre francais/usa ou chinois. Mais les chinois ne se sont jamais fait chantres du liberalise.


Monsieur Exlaurent,j'espère que ce n'est pas de RAZEL quevous voulez parler?

Sinon dire que ce que Nji a dit est complètement faux est vraiment étonnant dans la mesure où son assertion est vérifiée dans la majorité des grands projets au Cameroun financés par les USA,l'Europe et partant la France.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:


Monsieur Exlaurent,j'espère que ce n'est pas de RAZEL quevous voulez parler?


Si si tout a fait. Ce n'est pas une societe camerounaise ? Qui emploi des camerounais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
fancyr a écrit:


Monsieur Exlaurent,j'espère que ce n'est pas de RAZEL quevous voulez parler?


Si si tout a fait. Ce n'est pas une societe camerounaise ? Qui emploi des camerounais ?


En effet,c'est bel et bien une société française puisqu'elle n'est pas qu'implantée au Cameroun,vous la verrez en Algerie......

Cependant, je ne nierai pas qu'elle emploie des camerounais mais à quel pourcentage dans son budget, et les bénéfices rentrent où? Mais en France Pardi.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?