Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ahidjo Saint ou Demon ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Ahidjo Saint ou Demon ? Répondre en citant

Dans cet esprit nationaliste que j'ai en ce moment ; surement du aux fait que le italiens ne perdent pas l'occasion de me rapeller que je suis pas ici chez moi .... je me pose une question
Ahidjo au cameroun nou devons le considerer comme une figure positive ou comme une figure negative pour le cameroun ?
je m'explique en parlant avec les vieux ( ceux qui sont né avant les année s 80 ) tous commence toujours leurs phrases par " au temps d'Ahidjo le Cameroun etait..." a la fin j'ai fini par me mettre en tete que Ahidjo etait la meilleur chose qui soit arrivée au Cameroun seulement que en lisant un peu sur la periode du maquis celle periode precoloniale et celle juste apres la colonisation il è decrit come un sanguinaire qui a ordoné le massacre des poplations camerounaise et des "heros de l'independance" quest ce que vous en pensez ??
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucaToni, ce sujet est long et fait beaucoup parler, surtout quand on en discute avec des "anciens" comme tu dis, tellement frustrés de Paul Biya qu'ils en sont naturellement à encenser Ahidjo.

a titre personnel, je trouve les deux présidents aussi mauvais l'un que l'autre. Biya dans sa gestion au jour le jour, et feu Ahidjo pour la manière dont il entrevoyait les libertés individuelles.

Pour ceux que ça intéresse, un article du Messager qui avait essayé de dresser les bilans comparés des règnes de Biya et d'Ahidjo :
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=16989

a chacun de se faire une idée. Le bilan économique, particulièrement infrastructurel, ne me semble pas comparable dans une économie toute naissante d'un pays qui se construit et dans une économie qui a commencé à prendre ses marques depuis un certain temps.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien tchoko!


Certaines comparaisons m'ont bien fait rire!! Laughing Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les histoires que nous racontent nos parents, la vie était meilleure à l'époque d'AHIDJO. Les salaires étaient corrects, le pouvoir d'achat suivait. C'est à cette époque que la plupart des fonctionnaires ont eu l'occasion de s'acheter des biens matériels, parce qu'il me semble qu'ils avaient des primes; Moi je fais partie de la génération qui n'a connu que Paul BIYA. Et je peux dire que depuis mon enfance, la vie a toujours été très difficile. On a tellement été habitué à ce rythme de vie que maintenant, ça ne dit plus rien à personne.
Cependant, je me pose souvent des questions. Est ce que tout ce que nous vivons aujourd'hui, n'est pas la conséquence de ce qui a été mis en place lors du séjour d'AHIDJO au pouvoir?
Quoi qu'il en soit, s'il y'avait un choix à faire , ce serait probablement l'époque d'AHIDJO; mais à quel prix?
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Saint démon.... Cool Confused Laughing
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu du lien proposé par Tchoko, au tps d'Ahidjo les éfforts étaient récompensés, le dur labeur des travailleurs étaient reconnus, les difficultés des étudiants en partie amoindries! D'après les comparaisons, Ahidjo était meilleur gestionnaire que son succésseur!
Maintenant c'est vrai qu'il y est décrit comme quelqu'un de plus despotiqe (musellage de la presse, unipartisme, etc etc), de plus "sanguinaire" et xénophobe (commonwealth, etc etc)!
Mais si il fallait faire un choix, je pense qu'Ahidjo remporterai les suffrages!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espere que bonaberi existera encore dans 25 ans pour pouvoir lire ce que les gens diront de Biya...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'espere que bonaberi existera encore dans 25 ans pour pouvoir lire ce que les gens diront de Biya...


Laughing Laughing Laughing
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahidjo demon +++

Ahidjo et Biya, deux façons differentes de tuer le rat sinon tous deux, des suppos de colon.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur d'etre impartial dans cette histoire comme étant un sympathisant du Rdpc

Mais je pense que Paul biya est la meilleur chose que le cameroun est eu depuis la mort de Mr ahidjo que je qualifierais de Démon

N'ayant pas connu sa période et en rassemblant ce que les gens ont pu dire et ecricre sur lui je suis je le qualifierais encore plus de super Démon

Privation des libertes des hommes et des femmes ce que je n'ai pas connu et que je ne connais pas depuis l'avénement de Popol au pouvoir

1) Censure des livres

2) Complicité pour genocide

3) Signature de contrat avec etrangers que je considére comme la brraderie des richesses africaines

5) Assassinat et tentative d'assasinat sur des hommes politiques camerounais

ET LE PIRE TENTATIVE de COUP D'ETAT
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delouis, j'espère que tu blagues là.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Delouis, j'espère que tu blagues là.


Je ne blague point je suis tres serieux
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Nji a écrit:
Delouis, j'espère que tu blagues là.


Je ne blague point je suis tres serieux

Si j'avais l'énergie, j'allais te répondre point par point mais je trouve qu'il n'y a pas intérêt.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
delouis a écrit:
Nji a écrit:
Delouis, j'espère que tu blagues là.


Je ne blague point je suis tres serieux

Si j'avais l'énergie, j'allais te répondre point par point mais je trouve qu'il n'y a pas intérêt.



Qu'est qui n'a pas d'interet ??

Le fait que je pense de ce qu'est Ahidjo ???

Le fait que je suis un partisan du régime democratiquement élu ( il y'a meme eu une quelconque elction aux temps d'ahidjo ??? )

Si j'avais aussi de l'energie je te montrerai les preuves ecrit de de ce que je dis ou je te conseillerais des livres ecrits au temps d'ahidjo qui furent interdit et leur auteurs exilés du cameroun

Mais bon pour ca il faudrait que tu es de l'energie et moi aussi j'allais te repondre point par point
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?