Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
le pardon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin je pense qe le Jardin d'Eden c'était au Paradis ou aillers que sur la terre où nous somme là.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de plus il ne leur a pas pardonné a mon avis. Leur pardonner ici singnifie pour moi "fermer les yeux" sur leur péché.Pourtant ceci n'as pas été le cas, Il s'est surement dit que cela aurait davantage sapé le respect pour son autorité, voire encouragé d’autres rébellions.Qui plus est, en tolérant la désobéissance d'adam et Eve, Dieu serait passé pour quelqu’un qui cautionne le mal. Alors pour etre fidèle à lui-même et preserver sa souverainété, il devait laisser Adam et Ève subir les conséquences de leur désobéissance, ce qui est tout a fait normal,car ils l'ont cherché, mais je ne vois pas en quoi il leur a pardonné!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Nji a écrit:
Il leur a en effet pardonné.
L''envoi d'Adan et Eve sur terre n'est pas une sanction mais correspont au plan originel de Dieu qui avait créé l'homme pour qu'il aille vivre sur terre.


Pardon mais j'ai pas tres bien compris. "l'envoi d'adam sur terre?".Le jardin d'eden etait il au ciel?


la bible parle littérallement de la terre. Mais moi je pense qu'ils n'étaient pas sur la terre actuelle. Disons qu'ils étaient sur une "terre spirituelle". Je me comprends.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
de plus il ne leur a pas pardonné a mon avis. Leur pardonner ici singnifie pour moi "fermer les yeux" sur leur péché.Pourtant ceci n'as pas été le cas, Il s'est surement dit que cela aurait davantage sapé le respect pour son autorité, voire encouragé d’autres rébellions.Qui plus est, en tolérant la désobéissance d'adam et Eve, Dieu serait passé pour quelqu’un qui cautionne le mal. Alors pour etre fidèle à lui-même et preserver sa souverainété, il devait laisser Adam et Ève subir les conséquences de leur désobéissance, ce qui est tout a fait normal,car ils l'ont cherché, mais je ne vois pas en quoi il leur a pardonné!


Pardonné dans le sens que tu dis, il ne leur a pas pardonné.

Mais dans le sens dans lequel je parlais, pardonner, ca veut dire que malgré cette faute grave, ils iront quand même au paradis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la sanction et le pardon ne sont pas incompatibles.
Mais en l'espèce, Adam et Eve ont été pardonés pas Dieu. Je me souviens plus du passage du Coran où il a été dit qu'ils demandère le pardon de Dieu qui le leur accorda.
de ce fait, leur renvoi sur terre n'a pas été parcequ'ils ont pêché mais parceque c'était dans son plan de le faire depuis.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:
de plus il ne leur a pas pardonné a mon avis. Leur pardonner ici singnifie pour moi "fermer les yeux" sur leur péché.Pourtant ceci n'as pas été le cas, Il s'est surement dit que cela aurait davantage sapé le respect pour son autorité, voire encouragé d’autres rébellions.Qui plus est, en tolérant la désobéissance d'adam et Eve, Dieu serait passé pour quelqu’un qui cautionne le mal. Alors pour etre fidèle à lui-même et preserver sa souverainété, il devait laisser Adam et Ève subir les conséquences de leur désobéissance, ce qui est tout a fait normal,car ils l'ont cherché, mais je ne vois pas en quoi il leur a pardonné!


Pardonné dans le sens que tu dis, il ne leur a pas pardonné.

Mais dans le sens dans lequel je parlais, pardonner, ca veut dire que malgré cette faute grave, ils iront quand même au paradis.


J'ai lu ton post apres avoir envoyer le mien Wink

Quand a etre au paradis,j'en doute fort

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:

J'ai lu ton post apres avoir envoyer le mien Wink

Quand a etre au paradis,j'en doute fort


Qu'est ce qui te fait douter si fort?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:
Nji a écrit:
Il leur a en effet pardonné.
L''envoi d'Adan et Eve sur terre n'est pas une sanction mais correspont au plan originel de Dieu qui avait créé l'homme pour qu'il aille vivre sur terre.


Pardon mais j'ai pas tres bien compris. "l'envoi d'adam sur terre?".Le jardin d'eden etait il au ciel?


la bible parle littérallement de la terre. Mais moi je pense qu'ils n'étaient pas sur la terre actuelle. Disons qu'ils étaient sur une "terre spirituelle". Je me comprends.


Okay je vois . Donc quand il a dit " Maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. À la sueur de ton front tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol/poussiere d'ou tu a eete tire. ” ( si ma memoire est bonne ) C'est en ce moment qu'ils ont ete parachutes sur terre?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Okay je vois . Donc quand il a dit " Maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. À la sueur de ton front tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol/poussiere d'ou tu a eete tire. ” ( si ma memoire est bonne ) C'est en ce moment qu'ils ont ete parachutes sur terre?


Si tu veux, Adam et Eve etaient comme des dieux.
Il leur suffisait de dire penser à un endroit et ils y etaient.
Il leur suffisait de vouloir quelque chose, et ils l'avaient.

Il leur suffisait de commander à la terre de sortir des pommes, et la terre en sortait.

Mais quand Dieu les a maudit, la terre est devenue une terre physique, tout est devenu physique (raison pour laquelle Adam s'apercoit qu'il est nu alors que avant, il ne le savait pas. C'est parce qu'il était comme un ange).

C'est en ce sens qu'on peut dire qu'ils ont été parachuté sur terre.

C'est un peu comme si tu es dans un rêve (ou un voyage astral pour ceux qui connaissent) et, brusquement, tu te reveilles, tu reprends conscience de ton corps.

C'est ce qui leur est arrivé.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:

J'ai lu ton post apres avoir envoyer le mien Wink

Quand a etre au paradis,j'en doute fort


Qu'est ce qui te fait douter si fort?


Ils en ont deja ete bannis et je doute fort que Dios leur donne une seconde chance(de crainte que quelqu'un ait la l'idee saugrenue de les tenter a nouveau Very Happy).
Il ne l'a pas fait une fois et il ne le fera pas.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:
Okay je vois . Donc quand il a dit " Maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. À la sueur de ton front tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol/poussiere d'ou tu a eete tire. ” ( si ma memoire est bonne ) C'est en ce moment qu'ils ont ete parachutes sur terre?


Si tu veux, Adam et Eve etaient comme des dieux.
Il leur suffisait de dire penser à un endroit et ils y etaient.
Il leur suffisait de vouloir quelque chose, et ils l'avaient.

Il leur suffisait de commander à la terre de sortir des pommes, et la terre en sortait.

Mais quand Dieu les a maudit, la terre est devenue une terre physique, tout est devenu physique (raison pour laquelle Adam s'apercoit qu'il est nu alors que avant, il ne le savait pas. C'est parce qu'il était comme un ange).

C'est en ce sens qu'on peut dire qu'ils ont été parachuté sur terre.

C'est un peu comme si tu es dans un rêve (ou un voyage astral pour ceux qui connaissent) et, brusquement, tu te reveilles, tu reprends conscience de ton corps.

C'est ce qui leur est arrivé.


jusque la tu ne me convains pas,car ca en deduirait que Dieu a cree une autre terre que celle ou nous sommes aujourd'hui. Que tous ce qui la constituait n'etait que spirituel ( les animaux etc) Et je pense me rappeller qu'adam exercait meme les travaux champetres ( je peux me tromper ). Dieu leur a meme dit de se multiplier.de remplir la terre etc...

Ou bien il a quand meme cree la terre , il a attendu qu'adam desobeisse et il l' y a parachute - apres avoir maudit la meme terre-.Et je ne veux surtout pas tirere une conclusion de tout ca...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Lorsque je decide de me liberer de la rancoeur que j'ai pour quelqu'un afin d'acquerir ma paix interieure , c'est ca pour le moi le pardon.

Bibliquement parlant, c'est une facon de demontrer l'amour de Jesus envers celui qui m'a blessé, chercher le pourquoi du comment de son acte et de se rappeller a quel point Sir Dios nous as pardonner en Jesus. Je reviendrai moi aussi sur Jesus sur la croix " pere pardonne leur .car...". Le gars devait souffrir le mathyr,mais il a quand meme demander a son pere ( celui ci devait bouillir, quand on pense aux eclairs et au tonnerre qu'il eut ce jour la... ) de "fermer les yeux "sur les injustices dont il etait victime.


C'est ça le pardon pour moi. C'est retrouver la paix qui a été troublée par l'acte qu'a posé l'autre.

Jésus l'exprime bien par rapport à la loi du talion. Si quelqu'un te gifle, tend lui l'autre joue. Je ne pense pas que ça veuille dire que tu dois l'encourager à recommencer, mais que toi tu sois capable d'encaisser une douleur de la part de quelqu'un, et de l'encaisser une seconde fois et continuer ta route. C'est que tu as la force de pardonner, le pardon vrai, véritable et sincère.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, en partant de ce que tu viens de dire là, à quel niveau pouvons nous donc faire un lien entre la tolérance et le pardon??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Haroun, en partant de ce que tu viens de dire là, à quel niveau pouvons nous donc faire un lien entre la tolérance et le pardon??


Je pense que tolérance et pardon s'effectuent suivant le même méchanisme.

Le méchanisme de réussir à subir des choses qui ne nous plaisent pas, et de passer dessus et de continuer de voir et de traiter la personne pareillement.

Métaphysiquement, on dirait que l'action de tolérer ou de pardonner, c'est pouvoir retrouver la paix et la stabilité de notre être qui a été perturbée par l'autre.

C'est donc en effet pareil, réussir à relativiser certaines choses et à se dire que ce n'est pas si grave que ça...

Si tu réussis à pardonner à quelqu'un qui t'a fait mal, tu peux vivre avec un chrétien alors que tu es musulman et vous êtes en harmonie.

Par contre, je pense que tolérer est plus dur parce que c'est un challenge constant étant donné qu'on doit réussir à être indifférent à quelque chose dans la durée. Si tu m'as fait mal, c'est fait c'est fait, dès que je te pardonne j'oublie. Mais par contre, si tu pratiques une activité ou a une philosophie qui sont à l'opposé de moi, alors chaque jour cette différence va rejaillir et je devrai réussir à la tolérer. Dans ce sens là, c'est beaucoup plus dur.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprends bien, le pardon et la tolérance ont la même source. Un acte qui cause à autrui du mal ou du moins que cet autrui considère comme repréhensible et contraire à ses valeurs.
Et le pardon se démarque donc de la tolérance par le fait que l'acte de pardonner est instantanné alors que la tolérance se répête, se construit tous les jours et peut cesser. Alors que lorsqu'on a donné son pardon, on ne peut plus le rétirer, en moins que les conditions de son pardon aient été biaisées.
Par la suite, on pourrait aussi dire que l'on peut dissocier la tolérence du pardon par le fait qu'on pet bien tolérer sans pardonner, tolérer par pragmatisme ou fatalisme. En fait, on tolère quand on n epeut faire autrement. Quand on ne peut pas enlever une peine causée par des maux de tête entre le moment où l'on avale le comprimé et sa prise d'effet. Tolérer parceque la loi nous interdit des actes xénophobes, homophobes ou antisémites par exemple.
Alors, me vient ma dernière interrogation, en moins qu'il y ait des choses à redire sur mon argument ci-dessus. Elle est la suivante: existe-t-il un devoir de pardonner ou de tolérer?? Par là je voudrais faire entrer en jeu la troisième donnée qu'est la lliberté. Où intervient la liberté individuelle (ou/et collective) dans l'acte du pardon??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc si je comprends bien, le pardon et la tolérance ont la même source. Un acte qui cause à autrui du mal ou du moins que cet autrui considère comme repréhensible et contraire à ses valeurs.
Et le pardon se démarque donc de la tolérance par le fait que l'acte de pardonner est instantanné alors que la tolérance se répête, se construit tous les jours et peut cesser. Alors que lorsqu'on a donné son pardon, on ne peut plus le rétirer, en moins que les conditions de son pardon aient été biaisées.
Par la suite, on pourrait aussi dire que l'on peut dissocier la tolérence du pardon par le fait qu'on pet bien tolérer sans pardonner, tolérer par pragmatisme ou fatalisme. En fait, on tolère quand on n epeut faire autrement. Quand on ne peut pas enlever une peine causée par des maux de tête entre le moment où l'on avale le comprimé et sa prise d'effet. Tolérer parceque la loi nous interdit des actes xénophobes, homophobes ou antisémites par exemple.
Alors, me vient ma dernière interrogation, en moins qu'il y ait des choses à redire sur mon argument ci-dessus. Elle est la suivante: existe-t-il un devoir de pardonner ou de tolérer?? Par là je voudrais faire entrer en jeu la troisième donnée qu'est la lliberté. Où intervient la liberté individuelle (ou/et collective) dans l'acte du pardon??


Ca dépend de ce qu'on appelle tolérance. Ce que tu définis c'est genre accepter ou supporter, mais au fond de ton coeur c'est toujours autant la pagaille.

C'est une étape de la tolérance, mais ce n'est pas la vraie tolérance, parce que si tu avais le pouvoir de changer les choses, tu le ferais. alors que quand tu tolères vraiment quelque chose, c'est que tu respectes le choix ou le mode de vie de l'autre.

Pour le 3e point, je suis justement de ceux qu'ils disent que la tolérance s'exprime aussi envers les intolérants. Que celui qui se dit tolérant, mais n'accepte pas l'intolérance n'est pas réellement tolérant.

Autrement dit, je pense en effet que pardonner ou tolérer quelque chose sont des libertés du choix de chacun, et donc doivent être respectées en tant que tel; on se doit donc de respecter ce choix de chacun, quel qu'il soit.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:

jusque la tu ne me convains pas,car ca en deduirait que Dieu a cree une autre terre que celle ou nous sommes aujourd'hui. Que tous ce qui la constituait n'etait que spirituel ( les animaux etc) Et je pense me rappeller qu'adam exercait meme les travaux champetres ( je peux me tromper ). Dieu leur a meme dit de se multiplier.de remplir la terre etc...


Moi c'est ma manière d'interpréter les choses. Si le paradis se trouvait sur CETTE TERRE même, ou se trouve-t-il aujourd'hui?

la bible dit que Dieu a mis des anges, afin que l'homme ne puisse pas y revenir prendre de l'arbre de la vie, tu crois que cet endroit se trouve aujourd'hui sur la terre?

Donc que si je retrouve l'endroit, je m'en vais tranquillement la-bas, et je retourne au paradis? (si j'arrive a corrompre les anges-mbérés qui gardent l'endroit)


Citation:

Ou bien il a quand meme cree la terre , il a attendu qu'adam desobeisse et il l' y a parachute - apres avoir maudit la meme terre-.Et je ne veux surtout pas tirere une conclusion de tout ca...


En fait, elle existait deja la terre, et le péché d'Adam et Eve les y a précipité.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun si on sit ta logiqe de tolérer même les intolrants où serait la norme?? puis qu'il faut tout tolérer..
Alors ma question revient qlors sur ne autre forme: y a-t-il des choses impardonnables, intolérables??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Le pardon!! c une notion tellment évidente et compliquée à la fois!

Comment pardonner le mal que kkun en qui ns avions tellement confiance nous a fait? Comment pardonner à la fatlité?
Comment pardonner à un ivrogne de ns avoir enlevé un être cher lors d'un accident de voiture?
Comment pardonner à un homme violent d'avoir ôter la vie à une mère/une soeur/une fille/une amie proche?
Comment pardonner à un homme d'avoir pris la vie d'un être cher en se tuant lui mm?
Comment pardonner à l'homme que nous aimons de nous tromper à tt bout de champs?
Comment pardonner à un Dutroux ou un Fourniret? a un dictateur?

On sait ce que c'est que pardonner! On sait que cela peut nous apporter la paix intérieure! Mais par moment c'est plus facile d'en parler que de le faire! Confused


C'est effectivement plus facile d'en parler que de le faire.

Le uns et les autres ont très bien définis le pardon. Je ne saurais en dire plus.


Pour répondre à toutes tes questions. Je dirais qu'on peut pardonner tout cela lorsqu'on décide de pardonner, et qu'on comprend le pardon de Dieu, Jésus pour nous péchés.

Lorsqu'on se dit qu'on a commis des actes qui pour nous étaient bénignes, mais qui pour Dieu auraient pu être impardonnables, mais pourtant lui nous pardonne.

Tu vas certainnement me dire mais c'est Dieu, je ne suis pas Dieu.

C'est justement le défi quotidien du chrétien, puisser la force de pardon en celui qui est plus fort que nous et à qui nous ressemblons.

la Bible ne dit-elle pas que nous sommes crées à son image et à sa ressemblance? Ce qui à nos yeux est impossible, ne l'est pas pour lui.

Si nous sortons de la logique humaine, alors oui nous pouvons pardonner.

Nous avons souvent du mal à pardonner car nous vivons dans l'égo.

"J'ai été blessé, offensé, méprisé, c'est intolérable, je ne pourrais jamais lui pardonné cela, jamais" tels sont les propos que nous tenons le plus souvent.

Ce n'est que lorsqu'on fait fi de notre "moi" qu'on peut véritablement pardonner.

J'arrive à pardonner les offenses des autres, lorsque je me dis que je suis imparfaite et que j'ai déjà blessé beaucoup de gens, et ils m'ont pardonné, alors pourquoi "retiendrais-je l'offense"?

Par ailleurs lorsque j'essaie d'imaginer le nombre de fois où Dieu m'a pardonné, plus que jamais je me dis que je n'ai pas le droit de ne pas pardonner.

Enfin, lorsque je suis blessée et offensée, je demande le plus souvent pardon à la personne qui m'a blessée et parfois je lui dis que je lui pardonne (et ça c'est très difficile pour moi), même si elle ne s'excuse pas pour le mal qu'elle m'a fait, c'est une sorte de thérapie (pour moi) afin de ne pas être amer.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Haroun si on sit ta logiqe de tolérer même les intolrants où serait la norme?? puis qu'il faut tout tolérer..
Alors ma question revient qlors sur ne autre forme: y a-t-il des choses impardonnables, intolérables??


Mais à priori, il n'y a pas justement de norme. Qui dit norme, dit jugement de valeur de ce qui est bon ou de ce qui ne l'est pas, et forcément ça implique une intolérance.

Maintenant on suppose que dans ce qui est tolérable ou ne l'est pas, c'est ce qui ne nuit pas à autrui. Comme on dit souvent, la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre.

Je pense que tolérer ou pas quelque chose, ne s'applique qu'aux choses qui ne nous nuisent pas, mais aux choses qui nous gènent juste. Après chacun est libre de pratiquer tce qu'il veut tant que ça n'engage que lui et personne d'autre.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?