Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon prenom c'est Pierre Paul Jacques...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
foxyforever a écrit:
ma remarque etait comme un example pour dire que d'aucuns donnent des prenoms occidentaux attaches a des noms de famille africains pour perpetuer la culture africaine pendant toi peut-etre tu veux perpetuer la culture a travers les prenoms.


a te lire, on dirait que pendant que certains preferent les noms, moi je prefere les prenoms. Ce qui n'est pas le cas, car je plaide pour les deux, pendant que l'un ou l'autre te suffirait.
D'ailleurs je ne veux nullement perpetuer la culture africaine a travers les prenoms, car elle ne se limite pas la. Je veux aussi perpetuer le cultute africaine des prenoms, et rassure toi, je ne m'arrete pas. En plus je ne fais pas de tri comme toi. la culture pour moi est un ensemble.

Tu n'as pas compris que c'etait juste des examples. Libre a toi si tu veux croire que je fais le tri. Sometimes is good to think outside the box.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il suffisait de changer de prénom et de nom pour changer les maux de chacun, purée se serait simple.

a ceux qui critique l'occidentalisation du prénom, nom, c'est incosciement pour vous laver de votre histoire la colonisation que vous vous inhiber de votre esprit mais qui pourtant est votre histoire, comme on laverai une trace sur un tissu vierge de toute salissure n'est ce pas ?

a ceux qui ne sont pas d'accord avec les avis de ces premiers sité, le fait que certains veuillent changer les nom et prénom et revenir a ce qui pour eux les rapproche plus de leurs valeurs, de leur cultures, il est tout de même du ressort de chacun d'accepter le choix d'autrui ( à partir du moment ou celui ci ne ne atteind pas ).


Bon qu'on s'appelle truc bidul machin chose, il ne faut pas oublier que ce n'est pas le nom qui fait l'identité, mais bel et bien l'identité qui fait le nom.


Bon maintenant une question :
pourquoi là ou le sénégal a réussi a conserver sa culture linguistique malgré une forte colaboration avec les français (qui est toujours d'actualité), le cameroun lui n'a pas réussi???? ( et qu'on ne m'avance pas le barrage des quelques plus de 200 dialectes, car au Sénégal, c'est aussi le cas chaque village a son dialecte). Alors pourquoi ce que d'autres pays africain ont réussi a conserver, le cameroun lui n'a pas su?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 02, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Bon maintenant une question :
pourquoi là ou le sénégal a réussi a conserver sa culture linguistique malgré une forte colaboration avec les français (qui est toujours d'actualité), le cameroun lui n'a pas réussi???? ( et qu'on ne m'avance pas le barrage des quelques plus de 200 dialectes, car au Sénégal, c'est aussi le cas chaque village a son dialecte). Alors pourquoi ce que d'autres pays africain ont réussi a conserver, le cameroun lui n'a pas su?

Bon, en comparant il faut savoir quoi comparer.
Si tu parles du Wolof au Sénégal, c'est un résultat de la colonisation. C'est le français qui a imposé le Wolof làbas comme une langue unique pour tous.
pour conserver quelque chose, il faut que cela puisse exister avant. Au Cameroun, cela n'existait pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en place une soit disant "culture linguistique" même si je ne sais pas de quoi tu parles en utilisant cette expression.
Tu ne connais pas les réalités des eux pays et tu as fait une comparaison un peu au raccourci sans renseignement. LE Sénégal pré indépendance ne connaissait pas le Wolof. la langue la plus répandue était le Pular mais celle ci a été remplacée par celle des ressortissants de Dakar parce que plus proches du colon etc.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shoshana87



Inscrit le: 22 Aug 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Tue Sep 02, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Quand quelqu'un call son fils Obama Atangana Marcel, est ce que le Marcel là anihile les effets des deux précédents?
Vous aimez trop chercher à comprendre des choses qui n'ont pas de poids.
J'ai des nièces qui se call Princesse, juste parce que leur père a jugé que cela était beau, que ça sonnait bien qu'une Françoise ou Marguérite, ou encore Kémi.
Certains donnent une signification religieuse aux prénoms qu'ils donnent leurs enfants, on leur reprochera donc de croire en Dieu parce que cette religion a été "imposée" ou est venue de l'étranger?

En généralisant vôtre présentation des faits, vous partez sur un mauvais pied.
de plus, porter un prénom n'a aucune incidence sur son choix personnel, sur ce que l'on veut faire de sa vie. Mobutu a enlevé Joseph de son nom mais cela ne l'a pas empêché de vider les caisses de son pays au profit de ces mêmes blancs là.
Mandela s'appelle Nelson, mais il a participé à la libération de son peuple de l'oppression des blancs.
Il y a des exemples qui pillulent, donc pour moi, le prénom qu'on a ne sert qu'à habiller une pièce d'identité.

PS: ton pseudo, il est africain?



Nji, je te ya mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 02, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shoshana87 a écrit:
Nji a écrit:
Quand quelqu'un call son fils Obama Atangana Marcel, est ce que le Marcel là anihile les effets des deux précédents?
Vous aimez trop chercher à comprendre des choses qui n'ont pas de poids.
J'ai des nièces qui se call Princesse, juste parce que leur père a jugé que cela était beau, que ça sonnait bien qu'une Françoise ou Marguérite, ou encore Kémi.
Certains donnent une signification religieuse aux prénoms qu'ils donnent leurs enfants, on leur reprochera donc de croire en Dieu parce que cette religion a été "imposée" ou est venue de l'étranger?

En généralisant vôtre présentation des faits, vous partez sur un mauvais pied.
de plus, porter un prénom n'a aucune incidence sur son choix personnel, sur ce que l'on veut faire de sa vie. Mobutu a enlevé Joseph de son nom mais cela ne l'a pas empêché de vider les caisses de son pays au profit de ces mêmes blancs là.
Mandela s'appelle Nelson, mais il a participé à la libération de son peuple de l'oppression des blancs.
Il y a des exemples qui pillulent, donc pour moi, le prénom qu'on a ne sert qu'à habiller une pièce d'identité.

PS: ton pseudo, il est africain?



Nji, je te ya mo

J'accueille ces compliments avec beaucoup d'émotion... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Tue Sep 02, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
DDB a écrit:
Bon maintenant une question :
pourquoi là ou le sénégal a réussi a conserver sa culture linguistique malgré une forte colaboration avec les français (qui est toujours d'actualité), le cameroun lui n'a pas réussi???? ( et qu'on ne m'avance pas le barrage des quelques plus de 200 dialectes, car au Sénégal, c'est aussi le cas chaque village a son dialecte). Alors pourquoi ce que d'autres pays africain ont réussi a conserver, le cameroun lui n'a pas su?

Bon, en comparant il faut savoir quoi comparer.
Si tu parles du Wolof au Sénégal, c'est un résultat de la colonisation. C'est le français qui a imposé le Wolof làbas comme une langue unique pour tous.
pour conserver quelque chose, il faut que cela puisse exister avant. Au Cameroun, cela n'existait pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en place une soit disant "culture linguistique" même si je ne sais pas de quoi tu parles en utilisant cette expression.
Tu ne connais pas les réalités des eux pays et tu as fait une comparaison un peu au raccourci sans renseignement. LE Sénégal pré indépendance ne connaissait pas le Wolof. la langue la plus répandue était le Pular mais celle ci a été remplacée par celle des ressortissants de Dakar parce que plus proches du colon etc.



Je vais suivre ton conseil c a d prendre des renseignements et revenir poster


- je ris déjà a voir la tete des tonton sénégalais quand je vais leur demandais si ce qu'un camer m'a dit est vrai concernant le wolof looooool !!!!!! - je vais encore entrendre un - ahhhhh ces camer .... !!!!


Nji renseignes toi aussi de ton coté Wink mais il me semble bien ( avec une grande certitude que le wolof soit une des langues les plus anciennes du sénégal, qu'elle etait majoritairement parlé avant la colonisation. enfin c'est ce que je pense avoir compris des papas sénégalais avec qui j'ai quelques discussions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Sep 03, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:


juska preuve du contraire tu ne m'as pas convaincu de l'exitence des prenoms purement kmer.


Qu'est-ce que exactement un prénom ? Ethymologiquement, c'est ce qui vient avant le nom. En anglais, c'est First name, c'est-à-dire ce qui vient en premier quand on t'appelle.

Donc il faudrait définir exactement ce qu'on appelle prénom avant de discuter.

Au Cameroun, on a pris l'habitude d'appeler nom ce qui a justement consonnance africaine, et d'appeler prénom ce qui a consonnance autre.

C'est pour ça qu'on parlait souvent de nom de famille, et nom du village, ou ton nom à toi.

Si quelqu'un s'appelle Jean Hughes Ateba Bilayi, on va dire que son nom de famille c'est Bilayi, son nom du village c'est Ateba, et son prénom c'est Jean Hughes. Et c'est un raisonnement qui se veut véritablement illogique.

Et je ne sais pas pour les autres pays, mais en France ça pose le plus grand nombre de problèmes. PArce que par exemple, si la personne précitée a un enfant, on forcera à ce qu'elle s'appelle xxxx Ateba Bilayi. Alors que le nom de famille réel est uniquement Bilayi.

Autre exemple, mon grand père s'appelle Soob Yepnang Tchihou. On va dire qu'il n'avait pas de prénom. Ma grand mère s'appelait Tchapmou Elizabeth. On va dire que son prénom c'est Elizabeth. Réellement encore une fois pas très logique.

Partant de là, on ne risque pas de trouver des prénoms d'origine africaine. Car de la même façon qu'on trouve très bizarre que les Français puissent s'appeler Thierry Henry, au Cameroun Nana peut tout à fait être un nom ou un nom de famille.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 03, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Nji a écrit:
DDB a écrit:
Bon maintenant une question :
pourquoi là ou le sénégal a réussi a conserver sa culture linguistique malgré une forte colaboration avec les français (qui est toujours d'actualité), le cameroun lui n'a pas réussi???? ( et qu'on ne m'avance pas le barrage des quelques plus de 200 dialectes, car au Sénégal, c'est aussi le cas chaque village a son dialecte). Alors pourquoi ce que d'autres pays africain ont réussi a conserver, le cameroun lui n'a pas su?

Bon, en comparant il faut savoir quoi comparer.
Si tu parles du Wolof au Sénégal, c'est un résultat de la colonisation. C'est le français qui a imposé le Wolof làbas comme une langue unique pour tous.
pour conserver quelque chose, il faut que cela puisse exister avant. Au Cameroun, cela n'existait pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en place une soit disant "culture linguistique" même si je ne sais pas de quoi tu parles en utilisant cette expression.
Tu ne connais pas les réalités des eux pays et tu as fait une comparaison un peu au raccourci sans renseignement. LE Sénégal pré indépendance ne connaissait pas le Wolof. la langue la plus répandue était le Pular mais celle ci a été remplacée par celle des ressortissants de Dakar parce que plus proches du colon etc.



Je vais suivre ton conseil c a d prendre des renseignements et revenir poster


- je ris déjà a voir la tete des tonton sénégalais quand je vais leur demandais si ce qu'un camer m'a dit est vrai concernant le wolof looooool !!!!!! - je vais encore entrendre un - ahhhhh ces camer .... !!!!


Nji renseignes toi aussi de ton coté Wink mais il me semble bien ( avec une grande certitude que le wolof soit une des langues les plus anciennes du sénégal, qu'elle etait majoritairement parlé avant la colonisation. enfin c'est ce que je pense avoir compris des papas sénégalais avec qui j'ai quelques discussions.

Ok DDB
J'ai aussi été renseigné en 2005 lors de mon voyage à Dakar.
C'est le vieux conservateur de la maison des esclaves de Gorée qui m el'a dit.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Sep 05, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiré du forum de Seneweb.com

Larry King a écrit:
Tout celui qui ne parle plus sa langue d'origine devient un wolof, c'est cela la triste realite.
Je m'attend a des reactions violentes, mais avant de commencer a m'insulter pose toi la question suivante: Quelle a ete la langue de mes ancetres?
Le wolof? Certainement pa
s.


Citation:
Exact Larry King, très parfaitement vrai ce que tu viens de dire. Ce sont les déracinés culturels, les "perdus" qui épousent la langue wolof. Sinon depuis quand un Diallo est-il wolof ? Un Diallo est soit Peul ou autre mais sûrement pas wolof, je peux dire la même chose en ce qui concerne les Maréga, les Camara, les Cissé et la liste est infinie. Alors, retournez aux sources et cessons de devenir d'autres.


Même si ça n'a pas valeur de vérité...

Tiré d'Universalis :
Citation:
Les Serer (Sérères) et les Wolof (Ouolofs) sont les deux groupes ethniques les plus importants du Sénégal (en 1981, sur les 5 millions d'habitants du Sénégal, le tiers était des Wolof ; le cinquième des Serer).


Sinon y a aussi un livre, intitulé Histoire du Sénégal. Le modèle islamo-wolof et ses périphéries de Mamadou Diouf :

Citation:
Ce livre raconte comment s'est forgé le Sénégal, dans une tension permanente entre le centre wolof et les périphéries restées réfractaires à son emprise et à son discours s'imposant progressivement comme la seule grammaire de la nation sénégalaise


En résumé, c'est plutôt Nji qui aurait raison, le Wolof n'était pas langue unique au départ.

Tout ça c'est bien entendu sur Google, les 4 1ers résultats en tapant histoire du wolof

H.a.R. 8
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 05, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais wanda que tu lis des livres sur le senegal au point de les citer
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Sep 05, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
J'allais wanda que tu lis des livres sur le senegal au point de les citer


Que je pars où avec ? Laughing

Quand j'aurai commencé et fini de lire sur le Cameroun, je m'attaquerai aux voisins proches, puis aux moins proches Very Happy

H.a.R. 4. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 05, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EN FAIT DANS MON DERNIER POST, J'AI RAJOUTE 'SUR LE SENEGAL' AU DERNIER MOMENT, ca aurait pu etre mal interprete.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Fri Sep 05, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Tiré du forum de Seneweb.com

Larry King a écrit:
Tout celui qui ne parle plus sa langue d'origine devient un wolof, c'est cela la triste realite.
Je m'attend a des reactions violentes, mais avant de commencer a m'insulter pose toi la question suivante: Quelle a ete la langue de mes ancetres?
Le wolof? Certainement pa
s.


Citation:
Exact Larry King, très parfaitement vrai ce que tu viens de dire. Ce sont les déracinés culturels, les "perdus" qui épousent la langue wolof. Sinon depuis quand un Diallo est-il wolof ? Un Diallo est soit Peul ou autre mais sûrement pas wolof, je peux dire la même chose en ce qui concerne les Maréga, les Camara, les Cissé et la liste est infinie. Alors, retournez aux sources et cessons de devenir d'autres.


Même si ça n'a pas valeur de vérité...

Tiré d'Universalis :
Citation:
Les Serer (Sérères) et les Wolof (Ouolofs) sont les deux groupes ethniques les plus importants du Sénégal (en 1981, sur les 5 millions d'habitants du Sénégal, le tiers était des Wolof ; le cinquième des Serer).


Sinon y a aussi un livre, intitulé Histoire du Sénégal. Le modèle islamo-wolof et ses périphéries de Mamadou Diouf :

Citation:
Ce livre raconte comment s'est forgé le Sénégal, dans une tension permanente entre le centre wolof et les périphéries restées réfractaires à son emprise et à son discours s'imposant progressivement comme la seule grammaire de la nation sénégalaise


En résumé, c'est plutôt Nji qui aurait raison, le Wolof n'était pas langue unique au départ.

Tout ça c'est bien entendu sur Google, les 4 1ers résultats en tapant histoire du wolof

H.a.R. 8


certe le wolof n'est pas la langue unique, mais est devenu au court des années, la langue parlé de tous ( ou presque ) les sénégalais. Et celle ci n'a pas été imposé par les colons.

Par ailleur, dans mes recherches j'ai découvert que certaines ethnies sénégalaises ( manjak ) et camerounaises ( bantou ) avaient les mêmes racines.

la question se pose vis à vis de l'identité. En prenant on compte le fait que les colons ont imposés la cartographie actuelles de l'afrique, pourquoi ne pas remettre en cause cette cartographie qui n'a aucun sens?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 06, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB, si on remet en cause cette cartographie c'est l'ouverture d'une boite de pandore car on va se baser sur quoi pour définir les nouvelles?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sun Sep 07, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
DDB, si on remet en cause cette cartographie c'est l'ouverture d'une boite de pandore car on va se baser sur quoi pour définir les nouvelles?


l'histoire non? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Sep 08, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Nji a écrit:
DDB, si on remet en cause cette cartographie c'est l'ouverture d'une boite de pandore car on va se baser sur quoi pour définir les nouvelles?


l'histoire non? Smile


Quelle histoire ?
expliques toi mieux.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 08, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
DDB a écrit:
Nji a écrit:
DDB, si on remet en cause cette cartographie c'est l'ouverture d'une boite de pandore car on va se baser sur quoi pour définir les nouvelles?


l'histoire non? Smile


Quelle histoire ?
expliques toi mieux.

Laisses le BEtson, il s'amuse.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Sep 08, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas de mal à ce que un africain porte des prénoms occidentaux

Moin je vais appeler mon fils Sean Paul, et je ne pense qu'il en sera moins africain que les autres. la vraie africanité c'est dans l'esprit et le coeur. En plus, mon fils sera métis aussi.

dotti Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Sep 08, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Je ne vois pas de mal à ce que un africain porte des prénoms occidentaux


Tu y vois du bien?

ElanPimPim a écrit:

Moin je vais appeler mon fils Sean Paul, et je ne pense qu'il en sera moins africain que les autres.


Si le degre d'africanite se mesurait au niveau du prenom, ce n'est pas celui qui porte le prenom africain qui devait etre moins africain, mais celui qui a donne ce nom.


ElanPimPim a écrit:

la vraie africanité c'est dans l'esprit et le coeur.


Et le nom sean Paul dont tu fais allusion ne vient-il pas de ton esprit et ton coeur?


ElanPimPim a écrit:

En plus, mon fils sera métis aussi.


Et le rapport!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah que ls tps ont change. vive la legerete.

il m'est arrive il y a lgtps de cela de faire un tour aux states pr un stage. au bout de quelques semaines, moi et mes collegues nous passions nos permis de conduire et mm avant nous roulions en voiture au grand etonnement de bcp qui s'imaginaient qu'en Afrique, comme Tarzan on sautait encore de lianes en lianes et on se retrouvait a expliquer que non, ce n'est pas le cas on roule bien en voiture et on s'habille, on habite des maisons on fait ci on fait ça... on est civilise Evil or Very Mad .

voila dc que je m'inscris a match.com pr me chercher et ça n'a pas tarde ls contacts ont commence a tomber. slmnt alors un day, une nga me contacte je me presente ceci cela. la question la plus troublante, la plus embarassante et la plus honteuse a laquelle j'ai eu a repondre au cours de notre tout premier echange est celle de savoir si je n'avais pas un nom Africain parce que bien evidement je lui ai est donne pompeusement mon prenom tres Europeen vous vous en doutez un peu. ce jour la, j'ai pleure ttes les larmes de mn corps et c'est ce jour que j'ai su qui je n'etais pas qui j'aurai du etre et qui je devais devenir ou mieux, redevenir.

un nom est une identite qui a la fois celebre et conserve, defini et proclamme, consacre et vehicule soit un sentiment, un evenement, une lignee, une idee une croyance une ideologie etc... consciement ou inconsciement et vaudrait mieux que ce soit conscienement sinon il tombe dans la derive presente ou des africains sont occidentaux ou arabes de nom et n'y voient aucun pro. il n'est pas et ne saurait etre banal que quand on celebre la legerete.

j'entends par nom tout ce qui compose l'appelation prenoms + nom propre + nom de famille. alors, prenoms ou noms de familles ou noms propres tous composent le Nom et en determine l'expression. il est donc pour le porteur une identite, une energie, une histoire, une racine, une voie, une voix et le porteur un ambassadeur permanent partout ou il se trouve de son expression.

est ce pour rien que tous les imperialismes religieux imposent leurs noms? soyons un tout petit peu honnetes en mennant cette reflection sans vouloir justifier parce qu'on connait tourner la langue et jouer avec les mots notre aveuglement parce que c'est ce que c'est: de l'aveuglement. un peuple qui adopte les Noms (prenoms ou nomspropre/famille) des autres, est un peuple vaincu. un esclave qui adopte les noms/prenoms de son maitre, est un esclave abruti. triste sort qu'est le notre cmnt on va pas etre la risee des autres avec ça.

ddb, c'est d'abord le nom qui fait bien l'identite de celui qui le porte tout comme l'identite de celui qui attribue fait le nom qui est attribue.

En bref, dis moi comment tu t'appelles et je te dirai qui tu es.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?