Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Insurrection au Cameroun comme en Tunisie/Egypte ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lsk a écrit:
Nji a écrit:
@Ekobena et Lsk, je vais vous répondre en deux posts distincts pour essayer de mieux me faire comprendre.

1. Sur le christianisme
Vous êtes sans ignorer que le christianisme qui a été dispensé aux africains est loin d'être le même modèle que celui qui a été donné dans les Eglises en Europe. On a orienté le théologie vers l'acceptation de l'autorité coloniale, puis celle des dirigents post-coloniaux. C'est ce que moi j'appelle le fatalisme: accepter un certain état de choses, rapport de forces parce que Dieu l'a voulu.
Donc, avec un tel conditionnement, il est difficile de trouver dans ce background des motivations à la remise en cause de l'ordre établi.


Pourquoi Lsk? Moi j'allais plutot dans ton sens Very Happy

Lsk
Han okay.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ekobena, faut pas confondre une action qui est religieuse et le fait que la religion puisse influencer la maniere dont on agit de telle sorte qu'elle soit differente de celle d'un autre individu d'une religion differente. Par ailleurs, je me demande bien comment on fait pour etablir chez vous des faits sociologiques si ce n'est en cherchant les facteurs qui impliquent tel ou tel comportement.

Je n'aime pas trop quand on deforme mes propos pour m'expliquer un truc evident qui n'a absolument rien a voir avec ce que j'ai dit. Tes exemples sur les deux langues du Maroc ne veulent rien dire. Je pourrais te prendre l'exemple de la Chine qui na pas une seule langue ou meme de la France que ca ne contredit en rien mon propos.

Tchoko et Waddle,
pour les mères, ce n est pas moi qui ait commencé à en parler. Il me semble bien que c est Tchoko qui nous a rappelé la sérénité avec laquelle la mère de Bouazizi a accepté la mort de son fils. Dans la logique de la discussion ça devait montrer que peut etre chez les musulmans, on est prêt à faire le sacrifice suprême. Dans la même suite d'idées, j ai donc parlé des mères palestiniennes (qui ont les mêmes caractéristiques ethnico-réligieuses arabes/musulmanes) mais qu on voit régulièrement se lamenter en affichant les photos de leur fils. J'ai même fait le rapprochement avec une situation qui serait similaire au cas des mères palestiniennes (guerre au cameroun). a mon sens, ça prouve que quand l'on est en etat de guerre et que la souffrance/mort est banalisée, on peut l accepter plus facilement. Et pour moi ce n est pas la réligion qui explique ce rapport à la mort.

D'autre part, et Nji confirmera, mais il me semble que même chez les musulmans, le suicide est un péché. Ce n est que lorsque le sujet a été suffisamment nourri de thèses extremistes qu il va penser qu il est un martyr (c est le cas justement des kamikazes en irak, palestine et autres). Or dans le cas spécifique de nos amis tunisiens immolés, j ai beaucoup de la peine à voir en Bouazizi un extrémiste musulman (vu le contexte en tunisie ou les islamistes etaient durement réprimés); de toutes les facons, je pense que le dans JA, ils vont dresser sa biographie, on pourra recouper.

Bref, pour moi la thèse musulman ont plus de courage ou se sacrifient plus facilement n a de sens que dans un contexte extrémiste. Et ça c est pas le cas au maghreb.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'islam:
Comme les autres religions abrahamiques, l'islam voit le suicide comme un péché et un obstacle à l'évolution spirituelle. Cependant, les êtres humains ne sont pas infaillibles et peuvent commettre des erreurs. Allah leur pardonne les péchés s'ils sont sincères dans leur repentir. Mais le suicide étant une preuve de non-foi, et de désoibéissance grave envers Dieu, un Haddith rapporte que Dieu privera le suicidé du paradis. Le suicidé est condamné un certain temps en enfer et pourra venir ensuite au paradis en ayant eu les souffrances de ses derniers instants (avant sa mort)
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
D'autre part, et Nji confirmera, mais il me semble que même chez les musulmans, le suicide est un péché. Ce n est que lorsque le sujet a été suffisamment nourri de thèses extremistes qu il va penser qu il est un martyr (c est le cas justement des kamikazes en irak, palestine et autres). Or dans le cas spécifique de nos amis tunisiens immolés, j ai beaucoup de la peine à voir en Bouazizi un extrémiste musulman (vu le contexte en tunisie ou les islamistes etaient durement réprimés); de toutes les facons, je pense que le dans JA, ils vont dresser sa biographie, on pourra recouper.

Bref, pour moi la thèse musulman ont plus de courage ou se sacrifient plus facilement n a de sens que dans un contexte extrémiste. Et ça c est pas le cas au maghreb.
C'est vrai que le suicide est un péché et qu'il est habillé en martyr par les extrémistes.
Mais est ce que Bouazizi là a vécu dans un environnement extrémiste? Si non, on devrait se poser des questions sur la pénétration des idées extrémistes dans la vie quotidienne, et c'est quelqu'un qui vit au Maghreb qui poura nous éclairer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Pour l'islam:
Comme les autres religions abrahamiques, l'islam voit le suicide comme un péché et un obstacle à l'évolution spirituelle. Cependant, les êtres humains ne sont pas infaillibles et peuvent commettre des erreurs. Allah leur pardonne les péchés s'ils sont sincères dans leur repentir. Mais le suicide étant une preuve de non-foi, et de désoibéissance grave envers Dieu, un Haddith rapporte que Dieu privera le suicidé du paradis. Le suicidé est condamné un certain temps en enfer et pourra venir ensuite au paradis en ayant eu les souffrances de ses derniers instants (avant sa mort)
Je ne pense pas hein. Car le suicide est considéré comme un meurtre, et le meurtre est le péché le plus grand dans la hiérarchie des péchés après l'idolatrie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a dans cet article une intéressante étude de la notion de martyr dans l'Islam:

http://id.erudit.org/iderudit/013605ar
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Ekobena, faut pas confondre une action qui est religieuse et le fait que la religion puisse influencer la maniere dont on agit de telle sorte qu'elle soit differente de celle d'un autre individu d'une religion differente. Par ailleurs, je me demande bien comment on fait pour etablir chez vous des faits sociologiques si ce n'est en cherchant les facteurs qui impliquent tel ou tel comportement.

Je n'aime pas trop quand on deforme mes propos pour m'expliquer un truc evident qui n'a absolument rien a voir avec ce que j'ai dit. Tes exemples sur les deux langues du Maroc ne veulent rien dire. Je pourrais te prendre l'exemple de la Chine qui na pas une seule langue ou meme de la France que ca ne contredit en rien mon propos.

Tchoko et Waddle,
pour les mères, ce n est pas moi qui ait commencé à en parler. Il me semble bien que c est Tchoko qui nous a rappelé la sérénité avec laquelle la mère de Bouazizi a accepté la mort de son fils. Dans la logique de la discussion ça devait montrer que peut etre chez les musulmans, on est prêt à faire le sacrifice suprême. Dans la même suite d'idées, j ai donc parlé des mères palestiniennes (qui ont les mêmes caractéristiques ethnico-réligieuses arabes/musulmanes) mais qu on voit régulièrement se lamenter en affichant les photos de leur fils. J'ai même fait le rapprochement avec une situation qui serait similaire au cas des mères palestiniennes (guerre au cameroun). a mon sens, ça prouve que quand l'on est en etat de guerre et que la souffrance/mort est banalisée, on peut l accepter plus facilement. Et pour moi ce n est pas la réligion qui explique ce rapport à la mort.

D'autre part, et Nji confirmera, mais il me semble que même chez les musulmans, le suicide est un péché. Ce n est que lorsque le sujet a été suffisamment nourri de thèses extremistes qu il va penser qu il est un martyr (c est le cas justement des kamikazes en irak, palestine et autres). Or dans le cas spécifique de nos amis tunisiens immolés, j ai beaucoup de la peine à voir en Bouazizi un extrémiste musulman (vu le contexte en tunisie ou les islamistes etaient durement réprimés); de toutes les facons, je pense que le dans JA, ils vont dresser sa biographie, on pourra recouper.

Bref, pour moi la thèse musulman ont plus de courage ou se sacrifient plus facilement n a de sens que dans un contexte extrémiste. Et ça c est pas le cas au maghreb.


la biographie de Bouazizi est dans le JA de cette semaine. Mais il n'est nulle part fait état de lui comme vivant dans un environnement extrémiste ni même particulièrement de réligion, hormis le fait qu'il disait de plus en plus souvent "Dieu me rendra justice".

Je ne vois d'ailleurs pas ce que fait le mot "extrémiste" fait dans ce sujet et le rapport. Pour le reste, tu as une conseillère municipale qui lui a craché dessus et qui l'a giflé quand il est allé se plaindre des abus de l'administration pendant que les autres refusaient de le recevoir.

JA dit ceci : " L'humiliation publique, infligée par une femme dans un environnement où le respect fait partie du code social, est le geste de trop". L'auteur, c'est son avis, essaie déjà d'intégrer une dimension "culturelle" avec "humiliation publique", "par une femme", "environnement où le respect" qui sont éminemment relatives.

Et deuxièmement, Bouazizi s'est inhumé sur la place publique : il y a une désespoir certes, du à l'accumulation des brimades, mais peut-être aussi un message derrière (j'insiste sur le peut-être). Si tu es désespéré juste, tu peux bien prendre 5 comprimés ou te piquer 3 coups de couteaux ou t'immoler derrière chez toi. Je sais pas.

Bref, ce ne sont même pas les éléments que j'ai utilisés au départ, puisque j'ai parlé plutôt du rapport à la mort des mères qui pourrait être aussi celui des fils dans le cadre de l'islam et de ses éventuelles dérivées. Ce qui fait que maman Bouazizi pourrait dire "il a fait pour la bonne cause" quand maman Tchoko dirait "ouaaah, qu'est ce que mon fils a fait comme ça". Ce qui pourrait impliquer, dans ce même cadre, que Bouazizi pouvait penser que sa mort aurait un sens (pas politique, mais passer un message).

Et plus généralement, j'ai parlé de réligion et de langue dans ce sens que ce sont des fondamentaux d'une nation. Et que pour le cas des pays arabes comparés aux pays comme le Cameroun, ces éléments sont bcp plus englobants, ce qui peut expliquer une communion d'actions à circonstances (pauvreté, misère) égales. C'est d'ailleurs une des raisons pour les quelles au Cameroun toutes les contestations politiques qu'on a deviennent un peu ethniques (on a un trop plein de micro nations au sein de notre pays).

Bref, la réponse que tu viens de me faire montre bien que tu es hors sujet ou que tu refuses de me comprendre. Mais ce n'est pas grave.

Ps : bien noter les "peut-être"' et les conditionnels. Ca peut changer le contenu d'un post.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un soulèvement populaire de ce genre est impossible au Cameroun. Les camerounais souffrent déja assez pour aller au suicide dans la rue, surtout quand on connait la barbarie légendaire de ce que nous appelons ironiquement chez nous "forces de l'ordre".

Il n'y a qu'à voir l'attitude de Laurent Gbagbo en Cote d'ivoire pour se rendre compte qu'il ne faut pas rêver. Voilà quelqu'un qui est prêt à mettre son pays à feu et à sang pour rester au pouvoir. Paul Biya face à une révolte populaire n'ira pas par 4 chemins, il va tirer à balles réelles et dans le tas, sans distinction. C'est ca la sauvagerie, la barbarie historique de l'homme africain. Que les naïfs et les oisifs aillent voter, et que les suicidaires aillent manifester.

Je pense que les africains sont encore beaucoup trop primitifs pour faire des révolutions comme la révolution française ou les révolutions arabes auxquelles nous assistons.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ultimatum: Le CODE donne 45 jours a Paul Biya pour évacuer le chateau du Lac Leman de Genève
Correspondance
25 FEV. 2011
© Brice Nitcheu | Correspondance

"...le CODE prend ce jour la décision de sommer Paul Biya d’évacuer sa famille du chateau situé sur les bords du Lac Leman à Genève, et lui donne un préavis de 45 jours pour quitter les lieux..."



Brice Nitcheu
Photo: © Brice Nitcheu
Pour répondre à la répression barbare du régime Biya contre les manifestants pacificistes perpetrée depuis le 23 février 2011 dans les différentes villes du Cameroun pour étouffer la volonté des Camerounais de manifester pour exiger son départ, le CODE prend ce jour la décision de sommer Paul Biya d’évacuer sa famille du chateau situé sur les bords du Lac Leman à Genève, et lui donne un préavis de 45 jours pour quitter les lieux.

Commentant la décision depuis Londres, Brice Nitcheu, le Président du CODE, accusé par ailleurs par le régime Biya d’être le principal instigateur de la révolte qui couve actuellement au Cameroun, a expliqué que «le tyran Paul Biya ne peut pas brutaliser et massacrer les progressistes Camerounais alors qu’il a planqué sa famille dans un chateau acquis dans la partie la plus chere de la Suisse, et ceci avec l’argent pillé dans les caisses publiques». «Les images de la brutalité policière que nous avons vues nous ont boulerversés et profondement choqués. Cela est inadmissible. la manifestation est un droit universel, et la repression dont se rend coupable Paul Biya ne peut pas rester impunie» a t il indiqué.

Dans une lettre adressée ce jour à Mme Micheline Calmy-Rey , la présidente de la Confédération Helvétique et dont nous avons pu obtenir copie, Brice Nitcheu explique la démarche du CODE, affirmant «si la Communauté Internationale ferme les yeux sur les dérives criminelles du régime Biya, les Camerounais sont obligés de trouver d’autres moyens de se faire entendre». Dans cette correspondance, le CODE indique que ses membres organiseront dès l’expiration de l’ultimatum de 45 jours une «Action de Réappropriation Citoyenne» pour prendre possession du chateau, au nom du Peuple Camerounais.


Brice Nitcheu et ses camarades devant le chateau du Lac Leman
«Nous pouvons surseoir à notre action, si Paul Biya arrête la répression aveugle et les massacres contre les manifestants, pour laisser les Camerounais s’exprimer pacifiquement dans les rues du Cameroun» indique le communiqué, qui mentionne la date du 09 avril 2011 comme le jour de «L’Action de réappropriation Citoyenne» du chateau du Lac Leman. Brice Nitcheu lance un appel patriotique et pressant aux Camerounais et amis du Cameroun qui vivent en Suisse et partout en Europe, pour les inviter à se joindre à l’action. «Notre action est citoyenne et pacifique, et nous sommes dans notre droit absolu de citoyens vigilants» a t-il conclu.

Le CODE s’illustre comme l’organisation la plus redoutable et la plus déterminée, qui donne des insomnies au pouvoir en place à Yaoundé par ses méthodes audacieuses et spectaculaires. Au moins d’octobre 2010, Nitcheu et deux de ses lieutenants avaient lancé un assaut sur l’hotel Intercontinental «pour déloger» le président Biya qui s’y était installé aprés une réunion au siège des Nations Unies à New York. Le 19 fevier dernier, ils ont fait le siège de l’entrée d’un chateau qu’ils ont affirmé appartenir à Paul Biya, et «acquis avec l’argent volé aux Camerounais»

Depuis quelques jours, le Cameroun est en proie à une convulsion sociale et politique qui pourrait installer le pays dans une instabilité durable. Plusieurs leaders de l’opposition ont été arrêtés, donc le député Jean Michel Nintcheu, la candidate déclarée Kah Walla, Hameni Bieleu de l’UFDC et Mboua Massok, entre autres

Brice Nitcheu, Président du Code
http://www.lecode.canalblog.com

Rédaction de Cameroon-Info.Net




Laughing Laughing Laughing Laughing des rigolos
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont même ridicules !


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ultimatum: Le CODE donne 45 jours a Paul Biya pour évacuer le chateau du Lac Leman de Genève
Correspondance
25 FEV. 2011
© Brice Nitcheu | Correspondance



"...le CODE prend ce jour la décision de sommer Paul Biya d’évacuer sa famille du chateau situé sur les bords du Lac Leman à Genève, et lui donne un préavis de 45 jours pour quitter les lieux..."

L'opposition à déjà si peu de crédibilité et au moins d'audience, qu'il n'est pas non plus nécessaire de se ridiculiser.

Citation:

«Nous pouvons surseoir à notre action, si Paul Biya arrête la répression aveugle et les massacres contre les manifestants, pour laisser les Camerounais s’exprimer pacifiquement dans les rues du Cameroun »

Et voilà que je m'accorde une porte de sortie pour ne pas avoir la honte d'une action qui n'a aucun sens.

Citation:

«Notre action est citoyenne et pacifique, et nous sommes dans notre droit absolu de citoyens vigilants» a t-il conclu.

Et bien c'est une conclusion erronée, d'une part personne n'a vu le titre de propriété de ce château, appartient t'il à Paul Biya, à un prête nom, à une ou plusieurs sociétés écran, c'est pas écrit sur le portail d'entrée.
Et de deux le titre est sans aucun doute parfaitement régulier et lorsque l'on veut rétablir le droit, on n'use pas de méthode de voyou pour le faire appliquer. Réunissez les preuves que le château est la propriété peu ou prou de Paul Biya, qu'il a été payé par des fonds détournés, faites constater le tout par la justice Helvétique et ensuite vous pourrez agir.

Citation:

Depuis quelques jours, le Cameroun est en proie à une convulsion sociale et politique qui pourrait installer le pays dans une instabilité durable

Faut pas non plus exagérer, convulsion... convulsion, je n'ai vu grand monde se tordre de douleur en se tenant le ventre, il ne faut confondre ses désirs avec la triste réalité d'un peuple amorphe qui pour l'instant ne tourné ses regards que vers son ventre et son porte monnaie vide.

Que cette analyse ne soit pas mise au débit de mon compte dans la colonne « suppôt de la prévarication ».
Je ne prône pas le renoncement et la fatalité, je n'ai aucune sympathie pour ce genre de régime, mais j'ai peu d'indulgence pour ceux qui, en mesure d'agir, se contentent d'esbroufe juste pour exister et n'entament aucune concertation ni réflexion profonde sur les voies et moyens adaptés pour parvenir à leurs fins, par et pour le peuple.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Mar 01, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jeuneafrique.com/actu/20110301T112029Z20110301T111955Z/de-rabat-a-manama-arabes-et-fiers-de-l-etre.html

JA a écrit:
Longtemps considérés comme "soumis" ou "extrémistes", les peuples arabes ont ébranlé par des révolutions pacifiques, les stéréotypes et retrouvé une fierté laminée par des décennies d'oppression.

"Pour la première fois de ma vie, je suis fier d'être arabe", affirme Ahmad Jamil, un Jordanien de 35 ans. "Maintenant, je peux lever la tête", dit cet ingénieur à l'AFP.

Depuis la chute des présidents tunisien Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak sous la pression de la rue, inimaginable il y a encore deux mois, et avec d'autres révoltes dans la région, des milliers d'internautes, de Tunis à Sanaa, proclament leur enthousiasme pour leur "arabité".

"Je suis née en Tunisie, j'ai vécu en Egypte, donné mon sang en Libye, j'ai été battue au Yémen, en passant par Bahreïn. Je grandirai dans le monde arabe . . . jusqu'à atteindre la Palestine. Je m'appelle Liberté", écrit Karim Saif sur une page Facebook.

Intitulée simplement "Je suis arabe", cette page (http://www. facebook. com/#!/Ana. 3araby?v=wall), qui réunit plus de 3. 000 membres, dit avoir pour mission de soutenir ces révolutions.

D'autres pages similaires, "Arabe et fier de l'être" ou "Un monde arabe uni" parmi d'autres, sont le lieu d'expression de sentiments de solidarité et de fraternité entre les peuples arabes.

"la Tunisie aime Bahreïn" ou encore "Tous les Arabes avec la Libye", peut-on y lire notamment.

"Nous sommes passés d'une nation (arabe) muette, qualifiée d'apathique et d'humiliée, à une nation dont les révolutions sont commentées dans le monde entier", s'énorgueillit Arij Abdoulrazzaq Alfaraj, Saoudienne de 24 ans.

Cette diplômée en médecine contactée via Facebook dit espérer une révolution également "sociale et culturelle" à l'image de la Révolution française. "Je suis fier de voir que les jeunes Arabes sont capables de changer les choses", dit Aamar el-Ojaili, Irakien de 36 ans.

Suspendus à leur petit écran ou à leur ordinateur, les citoyens de la région suivent minute par minute les images inoubliables de "leur" Histoire en marche, ce "printemps arabe" dont ils ont secrètement rêvés à l'ombre d'Etats policiers et répressifs.

la plupart des pays arabes avaient déjà connu l'euphorie, avec la décolonisation ou encore le "rêve" d'une union arabe incarné par le leader égyptien charismatique Gamal Abdel Nasser.

Mais les événements de 2011 sont totalement "inédits", d'après les experts.

"Il y a toutes les couches sociales, toutes les classes d'âge, sans aucun slogan idéologique ou partisan, dans un langage merveilleusement clair et sans figure charismatique", explique à l'AFP Georges Corm, spécialiste du Moyen-Orient. "C'est une grande innovation dans l'Histoire, du moins contemporaine", soutient cet historien et économiste qui évoque une "très belle interaction entre droits de l'Homme et technologies modernes".

Libérés de la peur, aspirant à la liberté et à la démocratie, beaucoup s'en prennent à rêver de nouveau à une union arabe.

"Au diable les différences religieuses, tribales et géographiques, regardez comment l'Europe s'est unie malgré les différences de langues, pourquoi pas nous!", dit Arij.

Pour Sari Hanafi, professeur de sociologie à l'Université américaine de Beyrouth, l'image stéréotypée de l'arabe "barbu" chez les pays Occidentaux a été ébranlée. "Ils ont vu quelque chose de nouveau, des gens civilisés et pacifiques".

Selon lui, certains responsables étrangers sont encore dans l'"ignorance" et craignent l'islamisation d'une région souvent perçue comme "un réservoir de terroristes", surtout après les attaques du 11-Septembre.

Dans "Considérations sur le malheur arabe", l'intellectuel libanais Samir Kassir, qui militait pour une démocratie laïque dans la région avant d'être assassiné en 2005, écrivait: "Il ne fait pas bon être arabe de nos jours".

Sept ans plus tard, le quotidien anglophone saoudien Arabnews lançait en pleine révolution égyptienne: "C'est +cool+ d'être arabe de nouveau".

_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?