Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
christianisme, islam, judaïsme? secte ou pas?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:

le premier à avoir demandé comment je pris moi ou mes parents n'est pas moi.
Il est donc normal que j'illustre mon point sur le matériel avec ce que je sais des pratiques de certains.
Mais je comprends que ça dérange.
Bye


Ton illustration, c'est de la foutaise.

Car dans les exemples que tu prends sur moi (prier pour le Cameroun, nuit de miracles, etc...), je ne vois pas le rapport avec voiture, mariage, etc...

Ou encore "Salue ton pasteur pour moi". Je ne vois pas trop en quoi ca illustre le fait que les pauvres vont à l'église pour demander des voitures à Dieu.

Mais bon, peut-etre que je ne pousse pas assez loin ma reflexion.


sans doute sans doute, je croyais que tu t'étais retiré.
Bye. salue le pasteur en passant.


Laughing You're crazy.
Revenir en haut de page
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Re: christianisme, islam, judaïsme? secte ou pas? Répondre en citant

mamichka a écrit:
salut à tous les bérinautes,


.


Salute.

mamichka a écrit:



1-Pourquoi est ce qu'on ne considère pas les 3 grandes religions monothéistes comem des sectes. En quoi sont elles fondamentalement différentes des mouvements que l'on qualifie de sectaire?

.[/i]


Pour participer au débat , je te dirais tout d'abord que dire que l’on ne considère pas les trois grands monothéismes comme des sectes n'est vrai que d'un point de vue occidentalo-centré et dans notre époque actuelle;

Je m'explique:
1) notre époque actuelle: Les chrétiens contemporains des premiers apôtres étaient bien considérés comme faisant partie d'un mouvement sectaire subversif et dangereux. Le mot chrétien en lui même était considéré comme une insulte dans les contrées païennes d'occident ou d'Asie mineure où ces communautés essaimaient aux premiers siècles de notre ère.

Les persécutions dont étaient victimes les premiers chrétiens sont là pour le rappeler;

2) le point de vue est occidentalo-centré:

Il ne t'a pas échappé que cette opinion vient de l'influence des religions du "Livre". Juste pour dire que tu remarqueras que dans l'espace ou ces religions sont la référence, les courants originaux ou exotiques ne peuvent que participer d'une curiosité que l'on qualifiera rapidement de secte.

3) Le mot secte caractérisant un groupe (minoritaire) déviant du corpus idéologique, religieux majoritaire à un moment donné et dans un espace donné. (les églises réformées protestantes calvinistes ou luthériennes ont été qualifiées de sectes à leur avènement. de même les traditionalistes mis en minorité dans l’église romaine sont maintenant qualifiés de secte. Etc.

je pense d’ailleurs qu'à l'allure ou vont les choses et avec la déchristianisation actuelle dans certains pays européens, les chrétiens ( même catholiques , voire surtout catholiques) seront assimilés bientôt à des sectes. Surtout s'ils sont prosélytes (ce qui est malheureusement consubstantiel de leur foi : "allez de toute les nations, faites des disciples ... "


mamichka a écrit:


2- Pourquoi est ce ke les populations des pays les plus pauvres sont croyantes alors que les croyances viennent des pays riches dans lesquels ces croyances sont svt mem négligées?
.


a cette question, il me semble qu'il faut en liminaire répondre à celles ci :

1) Quel est l'un des fondements de la foi en un ou en des Dieu(x) ?

la réponse que je donnerais est que c'est bien notre finitude, nos limites et le refus de croire que tout s'arrête (pour nous ) le jour de notre mort qui nous fait croire en « Dieu » .la question du sens de notre passage sur "terre " qui nous turlupine.

L'une des réponses (facile et critiquable) est qu'il existe une puissance tutélaire, dotée d'attributs les pus fantastiques les uns que les autres qui expliquerait tout; qui aurait surtout des desseins qui nous sont insondables, mais qui n'en sont pas moins réels et magnifiques pour nous.

Moins nous avons prise sur notre existence (ou avons l'impression de ne pas avoir prise sur cette dernière), plus nous serons enclins à croire en un Dieu qui ne gouverne pas cette terre, mais qui promet monts et merveilles à ceux qui le louent et le célèbrent, mais dans une autre vie.


2 ) Les nouveaux convertis sont plus exaltés que les anciens ?

l'histoire est émaillée de récits démontrant que les nouveaux convertis ont une foi souvent plus exaltée que celle de convertis plus anciens (Voir Paul comparé à Pierre etc.).


3) la prière de demande : JC est le seul dans les religions du livre à avoir théorisé la prière de demande ou l'orant peu demander tout ce qu'il veut à son dieu et doit espérer que ce dernier accède à ses prières . Cette prière de demande matérialisée par le "pater noster " ( donne nous notre pain de ce jour ...) ou par Matthieu 7,7 ( Demandez et vous obtiendrez, ou encore la conviction intime que la foi peut déplacer les montagnes (homme de peu de foi lors d'une tempête dans le jourdain), multiplier les pains , changer l'eau en vin.

a noter que les musulmans et les juifs s'écartent de cette vision en refusant de " commander des choses " à la divinité, puisque que par définition , cette dernière par son infaillibililté ne peut vouloir que notre bien et anticipe nos demandes si ces dernières nous sont nécessaires et:ou bénéfiques.

L'une des raisons du succès des églises évangéliques est bien d'une part le caractère cathartique de cette prière jaculatoire , emphatique , exalté , partagée et par la conviction que notre demande sera exaucée ( telle que prescrit par Le christ lui même).


Donc si tu combines ces faits
-(religion nouvelle , existence difficile, catharsis , prière de demande , prosélytisme ) , tu expliques une partie de l'engouement religieux dans des pays neufs ( USA), pauvres ( Amérique Latine , Afrique).ou aux disparités sociales criardes ( USA ).
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Betson, j'aime beaucoup ton approche.
Intéressant.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 02, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

http://www.rue89.com/2009/11/01/la-pauvrete-terrain-fertile-pour-les-eglises-noires-dile-de-france-120928
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Nov 02, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
meb a écrit:


2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

http://www.rue89.com/2009/11/01/la-pauvrete-terrain-fertile-pour-les-eglises-noires-dile-de-france-120928



Confused C'est dommage et bien la triste réalité !!!!
Revenir en haut de page
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Nov 09, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
meb a écrit:
meb a écrit:


2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

http://www.rue89.com/2009/11/01/la-pauvrete-terrain-fertile-pour-les-eglises-noires-dile-de-france-120928



Confused C'est dommage et bien la triste réalité !!!!


comme tu dis
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
meb a écrit:


2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

http://www.rue89.com/2009/11/01/la-pauvrete-terrain-fertile-pour-les-eglises-noires-dile-de-france-120928


Où est-ce qu'un médecin pourrait faire fortune ? Dans un endroit où la stérilité atteint 1% des femmes ou dans un endroit où elle atteint 10% ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
meb a écrit:


2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

http://www.rue89.com/2009/11/01/la-pauvrete-terrain-fertile-pour-les-eglises-noires-dile-de-france-120928


Où est-ce qu'un médecin pourrait faire fortune ? Dans un endroit où la stérilité atteint 1% des femmes ou dans un endroit où elle atteint 10% ?

H.a.R. Cool

c'est une question que tu me poses?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Mon Dec 14, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Re: christianisme, islam, judaïsme? secte ou pas? Répondre en citant

mamichka a écrit:
salut à tous les bérinautes,

1-Pourquoi est ce qu'on ne considère pas les 3 grandes religions monothéistes comem des sectes. En quoi sont elles fondamentalement différentes des mouvements que l'on qualifie de sectaire?

Elles ne sont nullement différentes de ces mouvements sectaires. C'est juste qu'elles ont atteint un nombre d'adhérent tel, qu'elles peuvent dicter leur loi et dire que les autres sont ci ou ca.
C'est comme une grande marque de sac à main, qui est suffisamment grande et puissante, pour dire qu'une autre marque est no-name. Alors que tous deux sont les même fabriquants de sac à main.

mamichka a écrit:

2- Pourquoi est ce ke les populations des pays les plus pauvres sont croyantes alors que les croyances viennent des pays riches dans lesquels ces croyances sont svt mem négligées?
Merci d'avance de votre participation.


la religion c'est l'un des plus formidables instrument de contrôle d'êtres humains. Si le pape, pour ne prendre cet exemple, dit que désormais on doit marcher nu, parce que Dieu lui est apparu en songe et le lui a ordonné, il y'en a plein qui vont marcher nu, sans se poser de questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Dec 14, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant


veux tu par la dire que les populations des pays pauvres sont plus enclin a la manipulation? ou bien ne reflechissent pas assez?
ca me fait souvant rire , les gens qui traverse l ocean et se croit subitement superieur intellectuellement? aux autres Shocked .. qu´en sait tu si ceux là ont la conviction de leur choix ?

en tout cas je dis , personne n est exempté de la manipulation et le fait que les pauvres adhèrent facilement a la religion ne s´explique pas seulement du fait de la manipulation ..
ici en occident parlant de manipulation , elle est plûtot très subtile .. les medias la mode sont la pour dire comment on doit se comporter , comment on doit s habiller , comment on doit reflechir .. le système donne l´illusion d une certaine liberté , mais en fait qui est même très vicieuse ..
les gens sont manipulés financierement par les banques et les cooporations .. esclaves du system capitaliste ..

par contre je sais que quand on Pauvre , lorsque l´on traverse des épreuves assez lourde dans la vie , et que l ´on ne sais ou s´accrocher , on apprends à aller a la source , chez le créateur pour trouver refuge ..
d´ailleurs Jesus a dis qu´il est venu pour les malades ..
ceux qui "croient " se porter bien n´ont pas besoin de medecin



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

veux tu par la dire que les populations des pays pauvres sont plus enclin a la manipulation? ou bien ne reflechissent pas assez?
ca me fait souvant rire , les gens qui traverse l ocean et se croit subitement superieur intellectuellement? aux autres Shocked .. qu´en sait tu si ceux là ont la conviction de leur choix ?

en tout cas je dis , personne n est exempté de la manipulation et le fait que les pauvres adhèrent facilement a la religion ne s´explique pas seulement du fait de la manipulation ..
ici en occident parlant de manipulation , elle est plûtot très subtile .. les medias la mode sont la pour dire comment on doit se comporter , comment on doit s habiller , comment on doit reflechir .. le système donne l´illusion d une certaine liberté , mais en fait qui est même très vicieuse ..
les gens sont manipulés financierement par les banques et les cooporations .. esclaves du system capitaliste ..

par contre je sais que quand on Pauvre , lorsque l´on traverse des épreuves assez lourde dans la vie , et que l ´on ne sais ou s´accrocher , on apprends à aller a la source , chez le créateur pour trouver refuge ..
d´ailleurs Jesus a dis qu´il est venu pour les malades ..
ceux qui "croient " se porter bien n´ont pas besoin de medecin




I appreciate a lot the way you use to talk...so wisely ! Smile
Revenir en haut de page
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

thx a lot Mell Razz
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

veux tu par la dire que les populations des pays pauvres sont plus enclin a la manipulation? ou bien ne reflechissent pas assez?

Non ce n'est pas ce que je veux dire.

light a écrit:

ca me fait souvant rire , les gens qui traverse l ocean et se croit subitement superieur intellectuellement? aux autres Shocked .. qu´en sait tu si ceux là ont la conviction de leur choix ?


Calme-toi, mon cher croisé, calme-toi.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de penser que l'on est supérieur intellectuellement aux autres parce qu'on a traversé l'océan. Je suis certes idiot, mais pas à ce point là. Donc sois gentil et ne me fait pas de procès d'intention.

Ensuite tu t'es lancé dans ton échafaudage intellectuel sur la manipulation, sans même prendre la peine de lire attentivement ce que j'ai écrit. Je ne te parle pas de manipulation des esprits, je te parle de contrôle d'être humains. Si si, il y'a une nuance, crois-moi. Et si tu relis en toute tranquilité, tu constateras que tu as répondu complètement à côté de la plaque.
En tout cas, ce à quoi tu as répondu ne correspond pas à ce que j'ai écrit.

light a écrit:

d´ailleurs Jesus a dis qu´il est venu pour les malades ..
ceux qui "croient " se porter bien n´ont pas besoin de medecin


Calme-toi mon frère, pas besoin de s'énerver comme cela. J'encourage chacun à nourrir son esprit, comme on nourrit son corps. Ce qui m'ennuie, ce sont les intolérants, qui croient qu'ils ont trop vu la lumiere plus que tous les autres, et que leur voie c'est la seule voie.

mamichka a écrit:

2- Pourquoi est ce ke les populations des pays les plus pauvres sont croyantes alors que les croyances viennent des pays riches dans lesquels ces croyances sont svt mem négligées?
Merci d'avance de votre participation.


Je n'ai pas été complet dans ma réponse hier, par paresse sûrement, alors je me rattrappe aujourd'hui.
Il ne faut pas oublier que ces populations sont originellement très croyantes, et ont un passé religieux extrêmement riche et enrichissant. Leur vie religieuse n'a pas commencé avec l'arrivée du coran, de la bible ou de la thora. Les grands acteurs du business religieux sont juste venus profiter d'un terreau déjà extrêmement fertile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
light a écrit:

veux tu par la dire que les populations des pays pauvres sont plus enclin a la manipulation? ou bien ne reflechissent pas assez?

Non ce n'est pas ce que je veux dire.

light a écrit:

ca me fait souvant rire , les gens qui traverse l ocean et se croit subitement superieur intellectuellement? aux autres Shocked .. qu´en sait tu si ceux là ont la conviction de leur choix ?


Calme-toi, mon cher croisé, calme-toi.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de penser que l'on est supérieur intellectuellement aux autres parce qu'on a traversé l'océan. Je suis certes idiot, mais pas à ce point là. Donc sois gentil et ne me fait pas de procès d'intention.

Ensuite tu t'es lancé dans ton échafaudage intellectuel sur la manipulation, sans même prendre la peine de lire attentivement ce que j'ai écrit. Je ne te parle pas de manipulation des esprits, je te parle de contrôle d'être humains. Si si, il y'a une nuance, crois-moi. Et si tu relis en toute tranquilité, tu constateras que tu as répondu complètement à côté de la plaque.
En tout cas, ce à quoi tu as répondu ne correspond pas à ce que j'ai écrit.

light a écrit:

d´ailleurs Jesus a dis qu´il est venu pour les malades ..
ceux qui "croient " se porter bien n´ont pas besoin de medecin


Calme-toi mon frère, pas besoin de s'énerver comme cela. J'encourage chacun à nourrir son esprit, comme on nourrit son corps. Ce qui m'ennuie, ce sont les intolérants, qui croient qu'ils ont trop vu la lumiere plus que tous les autres, et que leur voie c'est la seule voie.

mamichka a écrit:

2- Pourquoi est ce ke les populations des pays les plus pauvres sont croyantes alors que les croyances viennent des pays riches dans lesquels ces croyances sont svt mem négligées?
Merci d'avance de votre participation.


Je n'ai pas été complet dans ma réponse hier, par paresse sûrement, alors je me rattrappe aujourd'hui.
Il ne faut pas oublier que ces populations sont originellement très croyantes, et ont un passé religieux extrêmement riche et enrichissant. Leur vie religieuse n'a pas commencé avec l'arrivée du coran, de la bible ou de la thora. Les grands acteurs du business religieux sont juste venus profiter d'un terreau déjà extrêmement fertile.


Razz rassure toi je suis tjrs très calme .... si tu estimes que ma réponse n a rien a voir avec l´esprit de tes écrits , c´est que tant mieux alors , je me suis donc trompé .... par contre je suis partiellement d accords avec toi sur ton dernier paragraphe .. car il laisse toujours paraitre comme une sorte "naiveté " de la part de ceux qui ont adopté les religions nouvelles , or je redis que pl++ ont la conviction de leur choix , a partir des expériences personnelle qu´ils ont pu vivre avec leur Dieu ..
donc je m´excuse a l´avancfe si je me trompe encore ..
Wink

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Razz rassure toi je suis tjrs très calme ....
Wink


Oui je connais le calme là. Dans mon quartier il y'avait deux ayatollah chrétiens qui aimaient entendre qu'ils sont les apôtres de Jesus. Ils parlaient aussi de calme comme toi là. Mais après il fallait les voir dans les enchaînements de kung-fu dès qu'on critiquait un peu seulement la bible.

light a écrit:

si tu estimes que ma réponse n a rien a voir avec l´esprit de tes écrits ,
Wink


Est-ce que c'est que j'estimes. Comme on dit, les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Tout est encore là. Relis mon texte, relis ta réponse, et conclus toi-même. (Attention hein, God te voit Cool)

light a écrit:

de la part de ceux qui ont adopté les religions nouvelles


Les religions nouvelles, comme tu dis ont été imposées. Donc quand tu parles de ceux qui ont adopté, c'est pas très précis. Combien d'entre nous se sont vraiment posé les questions critiques sur leur foi et ce qu'on leur vend comme étant la parole de dieu? Combien ne font que reproduire les même schemas religieux que ceux de leurs parents, sans se poser de questions?

Au fait, en parlant de paraitre, tu donnes l'impression de croire qu'il n'y a que des sots que l'on peut manipuler ou controler. Détrompes-toi..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
light a écrit:

Razz rassure toi je suis tjrs très calme ....
Wink


Oui je connais le calme là. Dans mon quartier il y'avait deux ayatollah chrétiens qui aimaient entendre qu'ils sont les apôtres de Jesus. Ils parlaient aussi de calme comme toi là. Mais après il fallait les voir dans les enchaînements de kung-fu dès qu'on critiquait un peu seulement la bible.


hahha tu connais le calme la ? en tout cas en plus qu´on se trouve sur le virtuel, il me viendrais difficilement à l´idée de devenir ayatola du virtuel Laughing d´autant plus qu´en face de moi je peux avoir les talibans...
Citation:


light a écrit:

si tu estimes que ma réponse n a rien a voir avec l´esprit de tes écrits ,
Wink


Est-ce que c'est que j'estimes. Comme on dit, les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Tout est encore là. Relis mon texte, relis ta réponse, et conclus toi-même. (Attention hein, God te voit Cool)


Mon frère djanbar explique moi la nuance entre "manipulation des esprit "et "contrôle des Humain" surtout par rapport a la question posé a savoir ,[i]"2- Pourquoi est ce ke les populations des pays les plus pauvres sont croyantes alors que les croyances viennent des pays riches dans lesquels ces croyances sont svt mem négligées? " ..bien sûre en des terme pas trop philosophique .... ca fait très longtemps que je vis dans un environnement ou on ne philosophe pas .. [/i]
Citation:

light a écrit:

de la part de ceux qui ont adopté les religions nouvelles


Les religions nouvelles, comme tu dis ont été imposées. Donc quand tu parles de ceux qui ont adopté, c'est pas très précis. Combien d'entre nous se sont vraiment posé les questions critiques sur leur foi et ce qu'on leur vend comme étant la parole de dieu? Combien ne font que reproduire les même schemas religieux que ceux de leurs parents, sans se poser de questions?

Au fait, en parlant de paraitre, tu donnes l'impression de croire qu'il n'y a que des sots que l'on peut manipuler ou controler. Détrompes-toi..


Djanbar tu es trop fort ! Laughing
combien d´adeptes de nvelle religions connais - tu a qui ont été imposé ces religions?
je parle du présent et non du passé .. car si c est le cas je pourrais te dire que la même religion á été imposé a d autres peuple et cela ne constitue en rien un frein pour leur vie .. d´autre sans débarassent même ...

tu dis ne pas vouloir qualifier les autres de naif , mais c est bien ce que tes messages en ressortent chaque fois que tu écris ..

d´ailleurs je pourrais de retourner la critique en te disant que ceux qui ne croient pas , c est ceux qui ont refuser de faire ce pas necessaire de mettre leur foi en evidence , ils sont incapable d´accepter de faire une experience avec leur créateur , apprendre a dépendre sur lui et de lui faire confiance pour diriger leur vie ..
bref tu vois la critique peut allez dans les 2 sens ..
tout ce que je veux que tu admettes , c´est que tu as une facon de pauchaliser qui t´enlève la crédibilté ..

reconnais quand mm que certain gens ont accepter leur foi comme fruit de leur conviction ..
d autres c´est vrai imitent juste sans se poser trop de question .. ainsi est faite la vie aussi Wink

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Thu Dec 17, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Mon frère djanbar explique moi la nuance entre "manipulation des esprit "et "contrôle des Humain" surtout par rapport a la question posé


Manipuler les esprits c'est duper les gens en quelque sorte. Mais ils gardent leur libre arbitre. C'est juste que j'influence leur point de vue en faisant apparaitre des choses contrairement à ce qu'elles sont vraiment.
Tandis que controler c'est avoir une incidence directe sur l'acte qu'il entreprend.

Prenons un exemple concret si tu le veux bien. Suppose un groupe maffieux qui contrôle un quartier, et exige une rancon de la part des commercants.
Manipuler les esprits, c'est par exemple leur faire croire qu'ils sont vraiment menacés, et qu'il n'y a que cette mafia qui puisse les protéger, alors que dans le fond c'est précisement elle la seule menace. Un esprit manipulé paiera en croyant vraiment se proteger.

Tandis que, si par exemple, le groupe sait des choses sur un commercant du coin, disons par exemple qu'il doit au fisc. Et on lui dit, ou tu paies, ou on te dénonce aux impôts. Là, ce commercant, on le contrôle, son esprit n'est pas manipulé.

light a écrit:
tu dis ne pas vouloir qualifier les autres de naif , mais c est bien ce que tes messages en ressortent chaque fois que tu écris ..


Encore un procès d'intention? Wink

light a écrit:
tout ce que je veux que tu admettes , c´est que tu as une facon de pauchaliser qui t´enlève la crédibilté ..


J'ai une facon de faire quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 10:04 am    Sujet du message: Pour revenir au sujet Répondre en citant

Pour revenir au sujet, citons trois points dans le mode de fonctionnement des trois religions sus-citées qui sont communs au mode de fonctionnement des sectes.

1. Un texte dit sacré, que personne n'est autorisé à mettre en doute.
Impossible de discuter de facon critique de ce texte sacré, parce qu'il y'a une tactique infaillible qui rend impossible tout débat critique. C'est ce que j'appelle la technique de la question magique, qui est d'une simplicité diabolique.

Imaginons donc que vous portiez un regard critique sur tel ou tel passage dudit texte. Tout de suite, c'est la question magique: oui mais c'est la parole de Dieu. Tu crois ou tu crois pas?

Et là c'est terminé, tu es échec et mat, parce que quelque soit ta réponse t'es bloqué.

Tu réponds oui? Comment oses-tu alors mettre en doute la parole du Seigneur.
Tu réponds non? Alors on arrete là tout débat. Si tu ne crois pas, ce n'est pas la peine de débattre avec toi.
Pas mal, hein?! Une stratégie imparable.

2. Un gourou tout puissant que tout le monde vénère.
Chez les cathos il existe ce qu'on appelle, le dogme de l'infaillibilité pontificale.
En d'autres termes, le pape ne se trompe jamais. Il ne se trompe pas quand il dit à ces ouailles de ne pas faire usage de préservatif, il ne se trompe pas quand il garde un silence (protecteur?) sur ces pretres pédophiles couverts par leur hiérarchie, il ne se trompe pas quand il ne trouve rien à redire à l'esclavage.

3. L'excommunication
Pour les fortes têtes, eh bien c'est la porte. Alors que d'après leur propres textes, il faut pardonner 7 fois 77 fois. Ou encore, que ceux qui sont sans péchés lui jette la première pierre. Mais apparemment ca vaut seulement tant que tu t'alignes comme tout le monde.

Des textes dits sacrés, un gourou tout-puissant, aucune critique admise sinon t'es dehors, ce sont là les bases de fonctionnement de toute secte qui se respecte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
....

Manipuler les esprits c'est duper les gens en quelque sorte. Mais ils gardent leur libre arbitre. C'est juste que j'influence leur point de vue en faisant apparaitre des choses contrairement à ce qu'elles sont vraiment.
Tandis que controler c'est avoir une incidence directe sur l'acte qu'il entreprend.

Prenons un exemple concret si tu le veux bien. Suppose un groupe maffieux qui contrôle un quartier, et exige une rancon de la part des commercants.
Manipuler les esprits, c'est par exemple leur faire croire qu'ils sont vraiment menacés, et qu'il n'y a que cette mafia qui puisse les protéger, alors que dans le fond c'est précisement elle la seule menace. Un esprit manipulé paiera en croyant vraiment se proteger.

Tandis que, si par exemple, le groupe sait des choses sur un commercant du coin, disons par exemple qu'il doit au fisc. Et on lui dit, ou tu paies, ou on te dénonce aux impôts. Là, ce commercant, on le contrôle, son esprit n'est pas manipulé.


merci pour l explication ! j en était ignorant .. maintenant explique moi en quoi la religion exerce ce contrôle d´esprit dans les pays pauvres .. car la haut cela n ai pas une spécifité ...

pau·scha·li·sie·ren .. pardon c est un mot allemand , j ai cru qu il existait en francais .. ca veux dire "generaliser de facon excessive"

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
maintenant explique moi en quoi la religion exerce ce contrôle d´esprit dans les pays pauvres


En Afrique sous la colonisation, certains prêtres disaient à leurs ouailles que lutter contre l'administration coloniale était un péché, et qu'ils devaient se confesser. Du coup plein de croyants renoncaient à la lutte indépendante, ou bien alors, ils allaient confesser leurs péchés Rolling Eyes, en donnant au prélat tous les détails des opérations de lutte, détails que le prêtre se dépechait d'aller répeter à l'administration.
Voilà un exemple patent et tragique de contrôle d'humains par la religion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?