Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
lafrik1 a écrit:
Salut le monde
a quoi ca sert le carême?
Qu'est ce qu'un chrétien,catholique est censé faire durant cette période ? et pourquoi?Thanks

a cela, je demande, a-t-on besoin d'etre catholique pr y participer?


Je ne comprends pas bien ta question.

Le carême est une période de jeune et de privation.

Tu as besoin d'etre catholique pour jeuner ou te priver? Laughing

Je demande ainsi parce qu'il a precise ce qu'un chretien "catholique" devrait faire durant cette periode... Donc y a ce que les cathos font et ce que le reste fait?

Aussi, je sais ce que c'est le careme, mais je remarque (et peut-etre que je me trompe) que ceux qui l'appliquent durant cette periode sont le + svt catholiques. Bref, je me pose juste des qsts hein...

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
lafrik1 a écrit:
Salut le monde
a quoi ca sert le carême?
Qu'est ce qu'un chrétien,catholique est censé faire durant cette période ? et pourquoi?Thanks

a cela, je demande, a-t-on besoin d'etre catholique pr y participer?


Je ne comprends pas bien ta question.

Le carême est une période de jeune et de privation.

Tu as besoin d'etre catholique pour jeuner ou te priver? Laughing

Je demande ainsi parce qu'il a precise ce qu'un chretien "catholique" devrait faire durant cette periode... Donc y a ce que les cathos font et ce que le reste fait?

Aussi, je sais ce que c'est le careme, mais je remarque (et peut-etre que je me trompe) que ceux qui l'appliquent durant cette periode sont le + svt catholiques. Bref, je me pose juste des qsts hein...


En gros, les musulmans font le ramadan, les Chrétiens font le carème, etc etc...

Après est-ce que ce sont des cercles fermés ? Non.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
En gros, les musulmans font le ramadan, les Chrétiens font le carème, etc etc...

Après est-ce que ce sont des cercles fermés ? Non.

H.a.R. Cool

Bien sur.
Mais bon, je poserai ma qst ailleurs et autrement.
On se comprend pas la... Very Happy

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Je demande ainsi parce qu'il a precise ce qu'un chretien "catholique" devrait faire durant cette periode... Donc y a ce que les cathos font et ce que le reste fait?

Aussi, je sais ce que c'est le careme, mais je remarque (et peut-etre que je me trompe) que ceux qui l'appliquent durant cette periode sont le + svt catholiques. Bref, je me pose juste des qsts hein...


Oui ce sont les plus souvent des catholiques qui le font, parce que c'est eux qui ont instauré ca dans leurs célébrations. Mais rien ne t'empêche de le faire si tu veux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)

20i Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sat Mar 07, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis protestante aussi le careme ne me concerne pas, mais je jeune quand besoin se fait ressentir
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Mar 09, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Je demande ainsi parce qu'il a precise ce qu'un chretien "catholique" devrait faire durant cette periode... Donc y a ce que les cathos font et ce que le reste fait?

Aussi, je sais ce que c'est le careme, mais je remarque (et peut-etre que je me trompe) que ceux qui l'appliquent durant cette periode sont le + svt catholiques. Bref, je me pose juste des qsts hein...


Oui ce sont les plus souvent des catholiques qui le font, parce que c'est eux qui ont instauré ca dans leurs célébrations. Mais rien ne t'empêche de le faire si tu veux.

Ok, je pensais que c'était une affaire de tous les chrétiens et pas seulement des catholiques.
Anyway,bon carême à tous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 12, 28-34)



28 Un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda: "Quel est le premier de tous les commandements?

29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.

30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.

33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »

34 Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les pastos, abeg venez me dire: c est fini?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
Les pastos, abeg venez me dire: c est fini?


Pourquoi tu veux savoir?
Tu es concerné à quel niveau? Tu dragues une fille qui fait le carême?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tagni a écrit:
Les pastos, abeg venez me dire: c est fini?


Pourquoi tu veux savoir?
Tu es concerné à quel niveau? Tu dragues une fille qui fait le carême?

mince!
Shocked Shocked Shocked
Tu peux etre un spirit hein?!
Bon dit moi alors: c est fini?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
Waddle a écrit:
Tagni a écrit:
Les pastos, abeg venez me dire: c est fini?


Pourquoi tu veux savoir?
Tu es concerné à quel niveau? Tu dragues une fille qui fait le carême?

mince!
Shocked Shocked Shocked
Tu peux etre un spirit hein?!
Bon dit moi alors: c est fini?

Laughing Laughing Laughing
la folie se balade nue sur beri Laughing Laughing Laughing
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 11:56 am    Sujet du message: Re: Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer Répondre en citant

nezgros a écrit:
Salut à tous.
Catholique ou pas, nous le savons ce temps de pénitence est crucial pour notre vie chrétienne.
Je vous propose de poster ici, les méditations, les enseignements, les difficultés de cette période.
Bon carême
May God bless you all


Shocked Dieu ou Jesus ontil un jour institué le careme?

Mfiang, vient m'expliquer l'autre ci. Parceque vu ce que je connais du careme, l'observer serait une insulte a l'endroit de Dieu. Peut-etre je me trompe hein.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 11:57 am    Sujet du message: Re: Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer Répondre en citant

Athalie a écrit:


Mfiang, vient m'expliquer l'autre ci. Parceque vu ce que je connais du careme, l'observer serait une insulte a l'endroit de Dieu. Peut-etre je me trompe hein.

En koi c'est une insulte ? Toi aussi tu nous sortir encore koi là comme thèse non mami ?
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Re: Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Athalie a écrit:


Mfiang, vient m'expliquer l'autre ci. Parceque vu ce que je connais du careme, l'observer serait une insulte a l'endroit de Dieu. Peut-etre je me trompe hein.

En koi c'est une insulte ? Toi aussi tu nous sortir encore koi là comme thèse non mami ?

Une insulte parceque le careme serait une institution paienne...Et Dieu hait tout ce qui a attrait aux faux dieux...Donc explique moi a la lumiere des ecrits bibliques pourquoi nous devons observer le careme.
Et c'est quoi la difference entre la Paque et Paques?
Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Re: Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer Répondre en citant

Athalie a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:
Athalie a écrit:


Mfiang, vient m'expliquer l'autre ci. Parceque vu ce que je connais du careme, l'observer serait une insulte a l'endroit de Dieu. Peut-etre je me trompe hein.

En koi c'est une insulte ? Toi aussi tu nous sortir encore koi là comme thèse non mami ?

Une insulte parceque le careme serait une institution paienne...Et Dieu hait tout ce qui a attrait aux faux dieux...Donc explique moi a la lumiere des ecrits bibliques pourquoi nous devons observer le careme.
Et c'est quoi la difference entre la Paque et Paques?
Wink

Ma chérie, sorry, mais pour toi là me dépasse seulement Laughing Laughing Laughing
Francho, je ne comprend vraiment pas où se trouve le pb ici. Autant avec Waddle, je vois bien le pkoi de la discussion, ce qui le dérange, autant ici, j'ai l'impression kon va discuter comme ds les bars hein Shocked (sorry, c'est pas méchant).
Le carême est juste une période de commémoration basée entièrement sur les écritures, la Bible. L'Eglise propose un cheminement de 40 jours aux fidèles afin qu'ils prennent conscience de la profondeur de l'acte que le Christ a posé pour nous sauver du péché. Je ne vois vraiment pas en koi ce serait païen. Maybe explique moi d'abord pkoi tu trouves pâques païen.
Pour ce qui est de pâque vs Pâques, de ce que je sais, la commémoration dans l'Eglise catholique de la résurraction du Christ c'est Pâques, Alors la paque au singulier est plutot une fête juive (maybe c'est pour ça que tu parles de fête paienne). Je sais que les orthodoxes aussi ont leur façon d'écrire, mais je ne sais plus trop la différence.

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie le careme a une base entierement biblique. Ca represente les 40 jours que Jesus a passe dans le desert, sans manger, ni boire, avant d'etre tente par le diable. Donc c'est biblique.

Peut etre dans la maniere de feter, des trucs paiens ont ete ajoutes, mais a la base en tout cas, c'est bel et bien biblique.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie le careme a une base entierement biblique. Ca represente les 40 jours que Jesus a passe dans le desert, sans manger, ni boire, avant d'etre tente par le diable. Donc c'est biblique.

Peut etre dans la maniere de feter, des trucs paiens ont ete ajoutes, mais a la base en tout cas, c'est bel et bien biblique.


Je n'y crois pas du tout,mais ca me regarde non?Smile
a ma connaissance,Jesus n'a jamais observé le careme et je ne crois qu'il ait ordonné a ses disciples de le faire. Je sais qu'il leur a fourni les instructions du comment celebrer la Fete de Paque. (a lire : jean 13:1-17)
C'est plutot,a ma connaissance,le concile de Laodicée qui a officiellement demandé qu'on applique le careme et ceci,apres que l’empereur Constantin ait reconnu la religion de l'église romaine en tant que religion "officielle" de son empire...Mais la bible ne fait absolument pas mention de ca.
Et de plus Jesus n'a demandé nulle part d'obserer son jeune dans le désert...les 40 jours qui sont attribués au careme sont une pratique empruntée directement aux coutumes babyloniennes.Le careme semblait etre indispensable pour honnorer les dieux babyloniens et egyptiens Osiris, Adonis et Thammuz ( Pour Thamnuz (Éz 8:14-15))...Contre que ca provient du paganisme...
Mais je peux me tromper...Donc eclaire moi Waddle

@Mfiang: Tu as écrit: "Pour ce qui est de pâque vs Pâques, de ce que je sais, 1) la commémoration dans l'Eglise catholique de la résurraction du Christ c'est Pâques, 2)Alors la paque au singulier est plutot une fête juive"

1) Oui,je suis d'accord que la Paque c'est pour commemorer la mort de Jesus en remission pour nos péchés...Very Happy
Pour Paques...je ne vois pas de référence biblique,voila pourquoi je bute sur ce mot

1 corinthiens 5 verset 7 dit ceci: "Faites disparaitre le vieux levain, afin que vous soyez une pate nouvelle, puisque vous etes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé"

2) Qu'entend tu par fete Juive? d'ou selon toi vient ce concept de la Paque? Ce n'est pas seulement dans l'eglise catholique qu'il est question de ca. C'est Dieu qui l'ordonné aux Juifs de l'époque en tant que rappel annuel,parcequ'il les avait delivré des dix fléaux d'egypte.

Bon je vais manger Very Happy

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Je n'y crois pas du tout,mais ca me regarde non?Smile


Il faut argumenter.

Citation:

a ma connaissance,Jesus n'a jamais observé le careme et je ne crois qu'il ait ordonné a ses disciples de le faire.


Jesus n'a jamais dit de feter les anniversaires, de s'habiller en rouge, de célébrer ses 10 ans de mariage, de se mettre à genou pour prier, etc...

Tout ceux qui font ca sont donc des paiens diaboliques?

Jesus n'a pas observé le careme, si tu veux, mais le careme est censé refaire le parcours spirituel lors de ses 40 jours de jeune dans le désert!

Tu n'arrives pas à comprendre ca?

Donc si Jesus lui meme a passé 40 jours de jeune et de prière dans le désert, considère que c'est un carême qu'il faisait. Si c'est le mot carême qui te gène, dis alors "40 jours de jeune et prière".

Ou alors meme le jeune et la prière sont une insulte à Dieu?

Citation:


Je sais qu'il leur a fourni les instructions du comment celebrer la Fete de Paque. (a lire : jean 13:1-17)
C'est plutot,a ma connaissance,le concile de Laodicée qui a officiellement demandé qu'on applique le careme et ceci,apres que l’empereur Constantin ait reconnu la religion de l'église romaine en tant que religion "officielle" de son empire...Mais la bible ne fait absolument pas mention de ca.


So what?
Si l'église par exemple, décide aujourd'hui que, tous les 15 mars, l'Eglise va aller donner du pain et du poisson aux pauvres, pour commémorer le jour ou Jesus avait multiplié le pain et le poisson pour la foule, tu vas dire que c'est une insulte à Dieu?

On insulte Dieu quand on fait des choses contraires à ses principes ou à ses commandements.

Et j'attends toujours que tu montres en quoi le carême est contraire à cela.


Citation:

Et de plus Jesus n'a demandé nulle part d'obserer son jeune dans le désert...les 40 jours qui sont attribués au careme sont une pratique empruntée directement aux coutumes babyloniennes.Le careme semblait etre indispensable pour honnorer les dieux babyloniens et egyptiens Osiris, Adonis et Thammuz ( Pour Thamnuz (Éz 8:14-15))...Contre que ca provient du paganisme...
Mais je peux me tromper...Donc eclaire moi Waddle


Enfin un début de semblant de commencement d'argument.
Pour moi, peu importe qu'on emprunte quelque chose à une culture paienne, tant que cela nous ramène à Dieu.

Si des satanistes par exemple fetent Satan tous les 25 février par exemple, et que l'Eglise décide de feter le vrai Dieu le 25 février aussi (c'est ce qui s'est passé avec le 25 décembre), ca veut dire que c'est forcément mauvais?

Et puis tes 40 jours sont peut etre issus de la culture Babylonienne, mais la Bible dit que Jesus a fait 40 jours dans le désert, sans manger sans boire. Et l'Eglise catholique s'appuie sur ca pour le carême. Donc je ne vois pas ou est le problème.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?