Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Sommes-nous tojours en démocratie ???
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Feb 14, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Elan, ne sois pas aussi borné ou dis nous que quelque soit ce qu'on peut dire, ton point de vue est déja arrétée Rolling Eyes

Le fait que ca soit inscrits dans les dictionnaires, dans les textes juridiques ou que sais je, ne veut rien dire. Si on comptait le nombre de mensonges qui ont été érigés en vérités absolues et justifiés dans tes dictionnaires et textes juridiques et blabla Rolling Eyes
Ca ne légitime rien du tout


En fait, il faut que quand Elan poste, on verrouille une fois le sujet, parce que quand tu réponds, il te sort soit les archi faux, soit il te dit que tu discutes comme au bar (ce qui, venant d'Elan, le père de la villageoisie, est... Laughing)

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Feb 14, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
En fait, il faut que quand Elan poste, on verrouille une fois le sujet, parce que quand tu réponds, il te sort soit les archi faux, soit il te dit que tu discutes comme au bar (ce qui, venant d'Elan, le père de la villageoisie, est... Laughing)

H.a.R. Cool


Le mot "villageoisie" n'exite pas en français monsieur. Tu vois donc que j'ai raison de dire "archi faux" quand je tombe sur des énormités langagières comme celle-ci !

Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Feb 14, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:
En fait, il faut que quand Elan poste, on verrouille une fois le sujet, parce que quand tu réponds, il te sort soit les archi faux, soit il te dit que tu discutes comme au bar (ce qui, venant d'Elan, le père de la villageoisie, est... Laughing)

H.a.R. Cool


Le mot "villageoisie" n'exite pas en français monsieur. Tu vois donc que j'ai raison de dire "archi faux" quand je tombe sur des énormités langagières comme celle-ci !

Dutty Yeah !


Elan, ce que j'ai fait s'appelle un barbarisme, et non pas une énormité machin chouette Laughing

Avant de te lancer dedans, va corriger tes nombreuses fautes de Français, et reviens me provoquer comme un gamin de 4 ans en cours de récré Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Elan, ce que j'ai fait s'appelle un barbarisme, et non pas une énormité machin chouette Laughing


Oh que si, tu as pondu une énormité langagière que ton égo mal placé voudrait essayer de faire passer pour une figure de style. la honte !

Parler de barbarisme serait un trop bel euphémisme devant une telle bévue ! Je sais que tu as honte, mais au moins tu comprendras mieux le pourquoi de mon "archi faux" ! Je suis allergique à l'ignorance, et j'exècre les cuistres qui osent me contredire quand ils ne savent pas de quoi je parle.

Citation:
Avant de te lancer dedans, va corriger tes nombreuses fautes de Français, et reviens me provoquer comme un gamin de 4 ans en cours de récré Very Happy
H.a.R. Cool


En attendant que tu t'offres le luxe de pouvoir me corriger en français, c'est moi qui me fait le plaisir sur ce coup de te boucher la soupape verbale en tirant sur une faute digne de tomber sous une qualification d'outrage à la langue française.

Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL Very Happy

Haroun parle encore! Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pr apporter mon soutien à Otzi et Afro et je sais mm pas prkoi vs "discutez" avec sieur Elan , dites lui juste que la race n'existe pas et c'est tout...Par ailleurs Elan l'évidence meme veut que les mots existent ds un contexte précis , pour defendre des idées précises ...et je comprends mm pas partant du "race " n'existe pas tu aboutis à racisme n'existe pas ,c'est de la malhonnêteté intellectuelle c'est tout...Et je reprends ce que je disais au début , les races humaines n'existent pas mais tt ce que tu cites là étant basé sur un acquis /idée collective "simplificatrice" je dirais les "races humaines" ont été "érigées" mais tu conviendras avec moi que tu trouves des rottweillers , des bergers allemands blancs ,noirs ,jaunes mais que ça reste des chiens .Par contre il y a qu'une forme (race) humaine ,(garde l'identification aux chiens) , les homo sapiens ou blabla chouette...les restes à savoir les "races noires blanches" sont juste des conjectures et abus de langage qui selon les intentions sont utilisés pr hierachiser , distinguer ex aetera

Et bref la vérité aujourd'hui qui ne sera peut -être pas celle de demain est que les "races humaines " n'existent pas...Par ailleurs le fait qu'elles figurent ds les constitutions and co ne justifient rien du tout ,ces dernières étant aussi adoptées ds des contextes differents de cx d'aujourd'hui quoique si j'en crois Wikipédia( je sais c'est pas une reference scientifique) ...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Juste pr apporter mon soutien à Otzi et Afro et je sais mm pas prkoi vs "discutez" avec sieur Elan , dites lui juste que la race n'existe pas et c'est tout...Par ailleurs Elan l'évidence meme veut que les mots existent ds un contexte précis , pour defendre des idées précises ...et je comprends mm pas partant du "race " n'existe pas tu aboutis à racisme n'existe pas ,c'est de la malhonnêteté intellectuelle c'est tout...Et je reprends ce que je disais au début , les races humaines n'existent pas mais tt ce que tu cites là étant basé sur un acquis /idée collective "simplificatrice" je dirais les "races humaines" ont été "érigées" mais tu conviendras avec moi que tu trouves des rottweillers , des bergers allemands blancs ,noirs ,jaunes mais que ça reste des chiens .Par contre il y a qu'une forme (race) humaine ,(garde l'identification aux chiens) , les homo sapiens ou blabla chouette...les restes à savoir les "races noires blanches" sont juste des conjectures et abus de langage qui selon les intentions sont utilisés pr hierachiser , distinguer ex aetera

Et bref la vérité aujourd'hui qui ne sera peut -être pas celle de demain est que les "races humaines " n'existent pas...Par ailleurs le fait qu'elles figurent ds les constitutions and co ne justifient rien du tout ,ces dernières étant aussi adoptées ds des contextes differents de cx d'aujourd'hui quoique si j'en crois Wikipédia( je sais c'est pas une reference scientifique) ...


Je voudrais juste ajouter qu'on ne saurait justifier l'existence des races par l'existence du mot racisme, dans la mesure où le racisme inter blancs existe aussi lorsque ceux-ci sont par exemple de pays différents. Le racisme ne renvoie pas toujours à la race (qui au sens de Elan serait soi noire, rouge, jaune, verte,...) mais à une catégorie de problèmes nés d'une certaine différence , celle-ci pouvant être la langue, l'origine, la couleur de peau, ... Le Pen quand il manifeste son racisme, il n'est pas exlusivement dirigé contre les noirs ou les jaunes mais contre les étrangers en générale.
Donc, si race se limitait à la couleur de peau, le racisme anti blanc par les blancs de pays ou d'origines différents n'existerait pas, ... et pourtant il existe!
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Seko, tu ne dis rien.

Le racisme peut être aussi bien endogène qu'exogène. Le 1er se manifeste à l'égard de ceux d'une autre race, et le second se manifeste à l'intérieur d'une même race. Il y a des noirs qui n'aiment pas les autres noirs, la plupart du temps ce n'est que la résultante d'une certaine aliénation, que moi j'appele souvent "bountitude" (Haroun "bountitude" n'existe pas en français, donc c'est pas la peine de venir me corriger là dessus, tu devras encore attendre...), mais ca n'en demeure pas moins du racisme, et un racisme endogène, c'est à dire à l'intérieur du groupe racial.

@ Vaness, tu n'apportes rien au débat, ce que tu racontes a déja été balayé, et c'est ridicule de te référer à wikipedia ( un site où tout le monde peut écrire et effacer tout ce qu'il veut comme il veut, j'ai moi aussi déja écrit des articles sur wikipedia, si tu veux je t'en donne les liens ) pour invalider ce que les experts de la langue, et les rédacteurs des textes juristes ont dit. Tu ne connais pas mieux le français que ceux là.

la base du mot racisme c'est la race, le mot racisme vient du mot race. On ne peut donc pas parler de racisme, si à la base on nie la race. la logique voudrait donc que si vous niez la race, vous devez aussi niez le racisme. Tout comme la tribu et le tribalisme, si tu dis que la tribu n'existe pas, pour rester cohérent et ne pas avoir l'air d'un clown, tu devrais aussi admetre que le tribalisme n'existe pas, car on ne parle de tribalisme que parcequ'il y a des tribu. Tu dis qu'il y a des bergers allemands noirs, rouges, verts et consort, et que ca reste des bergers allemands et ben chez les hommes aussi il y a des noirs foncés, des noirs bruns, des noirs albinos, mais ce ne sont que les variétés colorielles d'une même race. Tout comme chez les blancs on a des roux, des blonds, des chatains, des bruns et tous appartiennent à la race blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:


@ Vaness, tu n'apportes rien au débat, ce que tu racontes a déja été balayé, et c'est ridicule de te référer à wikipedia ( un site où tout le monde peut écrire et effacer tout ce qu'il veut comme il veut, j'ai moi aussi déja écrit des articles sur wikipedia, si tu veux je t'en donne les liens ) pour invalider ce que les experts de la langue, et les rédacteurs des textes juristes ont dit. Tu ne connais pas mieux le français que ceux là.

la base du mot racisme c'est la race, le mot racisme vient du mot race. On ne peut donc pas parler de racisme, si à la base on nie la race. la logique voudrait donc que si vous niez la race, vous devez aussi niez le racisme. Tout comme la tribu et le tribalisme, si tu dis que la tribu n'existe pas, pour rester cohérent et ne pas avoir l'air d'un clown, tu devrais aussi admetre que le tribalisme n'existe pas, car on ne parle de tribalisme que parcequ'il y a des tribu. Tu dis qu'il y a des bergers allemands noirs, rouges, verts et consort, et que ca reste des bergers allemands et ben chez les hommes aussi il y a des noirs foncés, des noirs bruns, des noirs albinos, mais ce ne sont que les variétés colorielles d'une même race. Tout comme chez les blancs on a des roux, des blonds, des chatains, des bruns et tous appartiennent à la race blanche.


Ok Nkukuma comme tu veux absolument avoir raison , alors tu as raison...les races n'existent pas , le racisme non plus LOL ...continue dans les sophismes...

NB: 1- j'ai pas cité Wikipédia comme référence-

2- Tu n'as rien compris à l'exemple du chien c'est pas grave...

Quant à tes histoires d'experts de la langue et du juridique laisse moi rire , je te suivrais pas dedans néanmoins...


Tout ce que les gens qui ont précédé veulent te faire comprendre et que tu refuses catégoriquement de comprendre est répétition "la RACE HUMAINE EST UNE", la création des races est le fruit des desseins divers qui vt de l'infeodation à la simple differenciation...C'est la vérité d'aujourd'hui...Qui n'est pas celle de l'époque ou tes codes et blabla étaient écrits...Qui ne sera pas forcement celle de demain...

PS: un mot est mis ds un dictionnaire en fonction de l'usage que les gens en font c'est tout...Le langage précède le dictionnaire
Je ne reviens mm pas sur le nombre d'énormités que ces codes et dicos ont eu à contenir

Bref pr finir tu as raison si ça te fait plaisir , le racisme n'existe pas
Wink

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais vaness, laisse notre elan comme ca Laughing
si c'est meme qu'il rebondissait sur les propos avec son propre ressenti, non, il ne fait que nous rabacher les juridiques, les literraires, les scientifiques et blablabla, bref un discours bien formaté dont il ne déloge pas Laughing

Bref, laisse les plus chanceux vont finir fous en discutant avec Elan
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on vous a ridiculisé avec vos arguments à 1 centime, c'est normal que vous n'ayez plus rien à raconter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Elan, je pense toujours que nous parlons d'un terme qui est dépassé, pour tous les êtres vivants. Le mot race n'est pas adéquat, bien qu'il soit encore d'usage courant et dans beaucoup de documents officiels. Nous devrions parler d'espèce, c'est le mot qui est usé en taxonomie (à l'heure actuel) et qui pourrait se rapprocher de l'ancienne dénomination "race".

Voici un petit lien pour les modalités de classification des êtres vivants:
http://educ.csmv.qc.ca/MgrParent/vieanimale/taxonomie2.html


Mais, comme j'ai dit précédemment, ton post initial est très intéressant, reviens plutôt dessus car nous rentrons dans des débats stériles...le questionnement de la démocratie en prenant pour pilier une intervention de Mr Zemmour!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?