Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
juste pour savoir...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idéal existe t-il ? non .

le choix des hommes aspirant à une fonction ne se fait qu'entre ceux qui se sont présentés et ont manifesté de l'intérêt pour la fonction .Parmi ceux là on choisit celui qui est porteur du plus petit risque de dérapage . Surtout dans des pays comme les notres où l'on peut dire que les contre pouvoirs sont encore balbutiants et les institutions trop personnalisées...

Certains disent plus haut que personne ne peut faire pire que Popol, dire celà est une ineptie aussi grosse que de dire que l'on ne peut trouver personne au Cameroun actuellement pour diriger le pays... de toute l'histoire de l'humanité des hommes sont nés , ont vécu et disparus .. Mais la terre tourne toujours autour du soleil.... Donc quelque soit le mérite de quique ce soit , personne n'est irremplaçable...Si vous disparaissez , dites vous toujours que le monde continuera de tourner (même s'il tourne moins bien selon certains...).

Donc si nous attendons d'avoir l'homme idéal , nous ne l'aurons pas . Il faudrait choisir le moins mauvais...

Le moins mauvais à mon avis parmi tous ceux qui se sont présentés jusqu'ici est Adamou Ndam Njoya. Comme l'a dit Afreaka ce monsieur est instruit , a une certaine culture politique , une antériorité historique certaine , pas de scandale majeur à son actif, un projet politique pour le Cameroun , le fait d'appartenir à une région du Cameroun ( Ouest ) qui n'a pas encore été au pouvoir ( je suis malheureux de te le dire , mais des considérations comme celles là sont fondamentales dans notre pays).Il a résisté aux sirènes du parti au pouvoir et aurait pu être phagocyté comme d'autres ( Bello Bouba , Moustapha , Tchiroma , Kodock, gassagai , Daissala...).


Désolé Nji , il gère peut être mal selon toi la mairie de Foumban , mais une fois de plus évaluer c'est mesurer et comparer ; une comparaison qu'il faudrait situer dans le temps et l'espace . Donc tu juges qu'il gères mal . Quel est le référentiel que tu utilises ? D'ou est -il parti? Quels étaient ces objectifs à son accession à la mairie? de quels moyens dispose-il ? Es t sûr qu'il n'a pas atteint ces objectifs ? Aurait-il pu faire mieux ?


Je pense que nous sommes trop passionnés et que nous sommes très influencés par des a priori ethniques et des fantasmes entretenus dans nos chaumières par nos parents et notre entourage.


Mais pour le bien du Cameroun , nous devons essayer d'être les plus neutres possibles dans nos analyses .

Le "tout sauf Biya "est aussi con que le "personne à part Biya.."
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Le moins mauvais à mon avis parmi tous ceux qui se sont présentés jusqu'ici est Adamou Ndam Njoya. Comme l'a dit Afreaka ce monsieur est instruit , a une certaine culture politique , une antériorité historique certaine , pas de scandale majeur à son actif, un projet politique pour le Cameroun , le fait d'appartenir à une région du Cameroun ( Ouest ) qui n'a pas encore été au pouvoir ( je suis malheureux de te le dire , mais des considérations comme celles là sont fondamentales dans notre pays).Il a résisté aux sirènes du parti au pouvoir et aurait pu être phagocyté comme d'autres ( Bello Bouba , Moustapha , Tchiroma , Kodock, gassagai , Daissala...).


Désolé Nji , il gère peut être mal selon toi la mairie de Foumban , mais une fois de plus évaluer c'est mesurer et comparer ; ."

Ah bon, Ndam Njoya est bien? Je dois avouer que je ne connais pas trop cet homme ds ses actions concrètes. Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu bcp de gens, de divers horizons politiques du pays dire qu'il est le plus présidentiable.
En tout cas, je suis heureuse de voir qu'une figure se dégage qd même de tout ce chaos qu'est notre scène politique. Même si Nji n'est effectivement pas d'acc avec ça. mais ne dit-on pas qu'un prophète ne l'est pas chez lui?

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

[color=blue]Ah bon, Ndam Njoya est bien? Je dois avouer


Non il est le moins mauvais à mon sens parmi ceux que l'on connait le plus.

Il y'a probablement dans le RDPC , beaucoup de gens intelligents , qualifiés , compétents , mais ils sont couverts par l'opprobre de leur compromission. Il faudrait beaucoup de génie à un membre du RDPC pour se poser en alternative crédible à Popol. Mais sait -on jamais... Cool
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
l'idéal existe t-il ? non .

le choix des hommes aspirant à une fonction ne se fait qu'entre ceux qui se sont présentés et ont manifesté de l'intérêt pour la fonction .Parmi ceux là on choisit celui qui est porteur du plus petit risque de dérapage . Surtout dans des pays comme les notres où l'on peut dire que les contre pouvoirs sont encore balbutiants et les institutions trop personnalisées...

Certains disent plus haut que personne ne peut faire pire que Popol, dire celà est une ineptie aussi grosse que de dire que l'on ne peut trouver personne au Cameroun actuellement pour diriger le pays... de toute l'histoire de l'humanité des hommes sont nés , ont vécu et disparus .. Mais la terre tourne toujours autour du soleil.... Donc quelque soit le mérite de quique ce soit , personne n'est irremplaçable...Si vous disparaissez , dites vous toujours que le monde continuera de tourner (même s'il tourne moins bien selon certains...).

Donc si nous attendons d'avoir l'homme idéal , nous ne l'aurons pas . Il faudrait choisir le moins mauvais...

Le moins mauvais à mon avis parmi tous ceux qui se sont présentés jusqu'ici est Adamou Ndam Njoya. Comme l'a dit Afreaka ce monsieur est instruit , a une certaine culture politique , une antériorité historique certaine , pas de scandale majeur à son actif, un projet politique pour le Cameroun , le fait d'appartenir à une région du Cameroun ( Ouest ) qui n'a pas encore été au pouvoir ( je suis malheureux de te le dire , mais des considérations comme celles là sont fondamentales dans notre pays).Il a résisté aux sirènes du parti au pouvoir et aurait pu être phagocyté comme d'autres ( Bello Bouba , Moustapha , Tchiroma , Kodock, gassagai , Daissala...).


Désolé Nji , il gère peut être mal selon toi la mairie de Foumban , mais une fois de plus évaluer c'est mesurer et comparer ; une comparaison qu'il faudrait situer dans le temps et l'espace . Donc tu juges qu'il gères mal . Quel est le référentiel que tu utilises ? D'ou est -il parti? Quels étaient ces objectifs à son accession à la mairie? de quels moyens dispose-il ? Es t sûr qu'il n'a pas atteint ces objectifs ? Aurait-il pu faire mieux ?


Je pense que nous sommes trop passionnés et que nous sommes très influencés par des a priori ethniques et des fantasmes entretenus dans nos chaumières par nos parents et notre entourage.


Mais pour le bien du Cameroun , nous devons essayer d'être les plus neutres possibles dans nos analyses .

Le "tout sauf Biya "est aussi con que le "personne à part Biya.."

Betson,je soucris totalement a ton analyse.Mais permets-moi cependant de relever deux points:
Le vieux n'a jamais eu a defendre un projet de societe que je sache.Il est arrive aux affaires par coptation.Les Camerounais n'ont nullement eu a choisir entre differents projets de societe dans son cas.Notre malheur vient justement de la d'ailleurs...
D'autre part,cette notion de "tout-sauf-biya"me semble un peu tiree par les cheveux.Et il me semble d'ailleurs que chaque fois qu'on s'attaque aux fondamentaux de ce regime et a son mode de fonctionnement,il se trouve toujours des Camerounais qui pensent que c'est a l'homme qu'on s'attaque.
Nous pouvons passer tout notre temps ici a discuter sur le sexe des anges et cela ne changerait en rien la realite.En 26 ans de regne,le Vieux est passe totalement de sa mission.Et si cette evidence est admise par tous,la question revient a celle-ci:d'ou vient-il donc que des individus continuent a nous expliquer qu'il serait mieux qu'il reste aux affaires?Et si c'est la prudence qui impose une telle demarche,alors rendons-nous a l'evidence que ce n'est pas demain que nous sortirons d'affaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui s'intéressent à la vie politique camerounaise, vous pouvez écouter l'émission policam de RTS disponible sur le site http://www.cameroonvoice.com/
rubrique podcast.

Il y en a une chaque semaine; Et il y a des hommes et des femmes politiques au Cameroun. Plein même.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:

Betson,je soucris totalement a ton analyse.Mais permets-moi cependant de relever deux points:
Le vieux n'a jamais eu a defendre un projet de societe que je sache.Il est arrive aux affaires par coptation.
.


Suggardaddy , sais tu qu'a son arrivée au pouvoir bien que ce fût par cooptation , popol était très populaire au Cameroun ( sauf peut être chez les nordistes musulmans)? Sais tu pourquoi ? de tous les prétendants il a été choisi parce qu'il était parmi les potentiels dauphins l'un des plus affables , des plus introvertis , des plus réfléchis , des moins impulsifs et des plus cultivés... Sérieux hein. Laisse moi t'apprendre que dans le centre - sud même il y'avait des personnes plus charismatiques et plus volontaristes que lui.

Il a eu les défauts de ces qualités , il n'avait apparement pas de vision politique claire pour le pays , puisqu'il ne s'était pas préparer à le gérer. L'ivresse du pouvoir l' a rattrapé et on sait la suite. Toutes les insultes qu'il reçoit d'ailleurs ( à bon escient ) ne doivent pas faire oublier que le Cameroun dans les mains d'autres aurait pu imploser , mais sérieux...hein. Donc on aurait pu faire pire , j'en suis convaincu.


SugarDaddy a écrit:


D'autre part,cette notion de "tout-sauf-biya"me semble un peu tiree par les cheveux.Et il me semble d'ailleurs que chaque fois qu'on s'attaque aux fondamentaux de ce regime et a son mode de fonctionnement,il se trouve toujours des Camerounais qui pensent que c'est a l'homme qu'on s'attaque.


Parce que certains ne s'attaquent qu'à l'homme par des slogans "PB must go " et ne disent pas ce qu'ils prévoient de faire de une fois au pouvoir


SugarDaddy a écrit:


continuent a nous expliquer qu'il serait mieux qu'il reste aux affaires?Et si c'est la prudence qui impose une telle demarche,alors rendons-nous a l'evidence que ce n'est pas demain que nous sortirons d'affaires.



sais tu que dans tous les pays , il existe deux courants politiques principaux : les conservateurs et les réformateurs . Les camerounais sont très conservateurs sans se l'avouer et ont peur du changement, c'est ce courant dominant qui freine toute évolution . Et ce dans toutes les ethnies du Cameroun.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que la question la plus importante n'est mêmepas tant a niveau du candidat providentiel car ce n'est pas ca qui peut manquer au sein d 'une population de 17 millions d'habitants. a mon sens le plus important c'est de s'interoger sur le comment ce candidat providentiel parviendrait à arriver au pouvoir, ceci quand ons ait que le système électoral actuel est verouillé déja à cause du mauvais système de scrutin ( majoritaire à un tour) par lequel on désigne le président, ensuite le mauvais code électoral dans son ensemble, puis les fraudes massives qui entachent les élections au cameroun...

Comment dans un tel contexte peut-on envisager l'arrivée du sauveur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Betson et Sugar Daddy, vous dites a peu près la même chose.

Je voudrais rebondir sur Betson en disant que si Paul Biya n a effectivement pas eu a défendre un projet de société pour prendre le pouvoir, il n en reste pas moins vrai qu'il avait bien une vision pour le Cameroun. Cette vision s est matérialisée dans son œuvre "Pour le libéralisme communautaire" paru en 87. J ai été extrêmement surpris par le contenu de cet ouvrage : une vraie stratégie politique pour le Cameroun, tous les problèmes passés en revue (corruption, tribalisme, développement, etc.), le tout porté par un slogan pour le moins original de libéralisme communautaire, une sorte de savant mélange entre la dictature éclairée des pays communistes de l'époque et les nouvelles orientations capitalistes occidentales du milieu des années 80. Je pense que Paul Biya avait le profil du parfait technocrate dont on avait besoin a l'époque avec l'avantage d'être le moins mauvais rassembleur au regard des velléités tribales qu'il y avait au pays. N'empêche qu'au final, son bilan a été catastrophique et en 1992, il n était pas moins clivant tribalement qu'un Fru Ndi.

Pour Ndam Njoya, il a été ministre, diplomate, fondateur et directeur de l'IRIC sous Ahidjo, maire de foumban et député sous Popaul, ne s'est a priori pas compromis sous le régime de Biya malgré les appels du pied, donc on peut le juger sur son bilan et son expérience. En tant que maire, je ne connais pas son bilan, mais a l'éducation nationale, les appréciations sont diverses : certains disent qu'il a instaure la rigueur (suspension des mauvais candidats, obligation de s'inscrire a la fac avant un certain age sinon c'est mort, annulation d'examens), d'autres parlent d'excès de zèle avec une tendance dictatoriale. Dans tous les cas, il a(vait) bien la carrure pour être president mais je pense que son tour s'est joue en 2004 quand John Fru Ndi a gâché la coalition. En 2011, Ndam Njoya aura 69 ans et si j'aime bien les petits vieillots comme Mc Cain, je me vois mal voter pour autre chose qu'un jeune dynamique dans la cinquantaine.

Betson a posté l'expérience d'un de ses amis sur la gérontocratie, et bien c'est contre les gérontes qui contrôlent le Cameroun depuis x temps et sur la base d'un candidat qui incarne le changement a tous les niveaux avec des perspectives claires qu'il faudra se rendre aux urnes en 2011.

C'est mon avis.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Dec 07, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je crois que Betson et Sugar Daddy, vous dites a peu près la même chose.

Je voudrais rebondir sur Betson en disant que si Paul Biya n a effectivement pas eu a défendre un projet de société pour prendre le pouvoir, il n en reste pas moins vrai qu'il avait bien une vision pour le Cameroun. Cette vision s est matérialisée dans son œuvre "Pour le libéralisme communautaire" paru en 87. J ai été extrêmement surpris par le contenu de cet ouvrage : une vraie stratégie politique pour le Cameroun, tous les problèmes passés en revue (corruption, tribalisme, développement, etc.), le tout porté par un slogan pour le moins original de libéralisme communautaire, une sorte de savant mélange entre la dictature éclairée des pays communistes de l'époque et les nouvelles orientations capitalistes occidentales du milieu des années 80. Je pense que Paul Biya avait le profil du parfait technocrate dont on avait besoin a l'époque avec l'avantage d'être le moins mauvais rassembleur au regard des velléités tribales qu'il y avait au pays. N'empêche qu'au final, son bilan a été catastrophique et en 1992, il n était pas moins clivant tribalement qu'un Fru Ndi.

Pour Ndam Njoya, il a été ministre, diplomate, fondateur et directeur de l'IRIC sous Ahidjo, maire de foumban et député sous Popaul, ne s'est a priori pas compromis sous le régime de Biya malgré les appels du pied, donc on peut le juger sur son bilan et son expérience. En tant que maire, je ne connais pas son bilan, mais a l'éducation nationale, les appréciations sont diverses : certains disent qu'il a instaure la rigueur (suspension des mauvais candidats, obligation de s'inscrire a la fac avant un certain age sinon c'est mort, annulation d'examens), d'autres parlent d'excès de zèle avec une tendance dictatoriale. Dans tous les cas, il a(vait) bien la carrure pour être president mais je pense que son tour s'est joue en 2004 quand John Fru Ndi a gâché la coalition. En 2011, Ndam Njoya aura 69 ans et si j'aime bien les petits vieillots comme Mc Cain, je me vois mal voter pour autre chose qu'un jeune dynamique dans la cinquantaine.

Betson a posté l'expérience d'un de ses amis sur la gérontocratie, et bien c'est contre les gérontes qui contrôlent le Cameroun depuis x temps et sur la base d'un candidat qui incarne le changement a tous les niveaux avec des perspectives claires qu'il faudra se rendre aux urnes en 2011.

C'est mon avis.

Tchoko,j'aime bien te lire car tu dis des choses claires.Comme Betson d'ailleurs.Cependant,ma demarche a moi n'est pas celle de savoir qui serait apte a prendre la place du Vieux.a dire vrai,j'avoue que cela ne m'interesse pas vraiment.Tout ce qui m'interesse c'est de faire un etat des lieux rigoureux.Par la meme occasion,je m'insurge contre cette approche qui voudrait nous aliener nous autres Camerounais.Et pour dire la verite,le probleme n'est pas aussi complexe que ca.S'il y en a qui pensent que ce regime a reussi sur toute la ligne,c'est tout a fait leur droit.J'ai encore la faiblesse de croire qu'on est bien en democratie.Mais comme de toute evidence,nous savons que depuis 26 ans nous faisons du sur-place,alors permettez-moi de vous dire qu'il est bien temps de passer a quelque de neuf.Et qui pourrait etre cet homme providentiel?J'avoue que j'en sais rien.Tchoko nous a parle brillamment de Ndam.Il y en a surement plein d'autres.Mais de grace,il serait malhonnete de tenter de nous expliquer que par prudence,il vaudrait mieux laisser les choses tel quel.
Et je terminerai en disant a Betson que les Camerounais sont peut-etre conservateurs,j'en sais trop rien.Etant aussi Camerounais,je pense que j'ai une sensibilite plutot de gauche(liberal).D'ou ma tendance a porter tout vers la critique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Dec 08, 2008 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

thks pr le lien et pour les infos sur Njoya, je les ignorais.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?