Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la star de demain!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know!

Voilà, j'aime les camers pour ça.
AU fait les lions ont construit combien d'hôpitaux et inséré combien de jeunes dans la vie active??
Ton pb c'est que tu n'aimes pas le télécrochet c'est tout.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
otzi a écrit:
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know!

Voilà, j'aime les camers pour ça.
AU fait les lions ont construit combien d'hôpitaux et inséré combien de jeunes dans la vie active??
Ton pb c'est que tu n'aimes pas le télécrochet c'est tout.


C'est pas faux! mais tout ce qui a été dit est pensé! Et je pense que certains s'accordent avec moi la-dessus!
Quand aux lions j'espère juste qu'ils vont se qualifier pour la coupe 2010! Mais j'ai des craintes quand à la capacité de l'équipe actuelle de briller là-bas!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know!

Voilà, j'aime les camers pour ça.
AU fait les lions ont construit combien d'hôpitaux et inséré combien de jeunes dans la vie active??
Ton pb c'est que tu n'aimes pas le télécrochet c'est tout.


C'est pas faux! mais tout ce qui a été dit est pensé! Et je pense que certains s'accordent avec moi la-dessus!
Quand aux lions j'espère juste qu'ils vont se qualifier pour la coupe 2010! Mais j'ai des craintes quand à la capacité de l'équipe actuelle de briller là-bas!

Avec cette équipe là on va aller loin, pourvu qu'on se donne les moyens.
Tu vois, malgré le fait qu'on n'ait pas des hopitaux on dépense des milliards pour des infrastructures sportives.
Tu as vu le snouveaux projets??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know!

Voilà, j'aime les camers pour ça.
AU fait les lions ont construit combien d'hôpitaux et inséré combien de jeunes dans la vie active??
Ton pb c'est que tu n'aimes pas le télécrochet c'est tout.


C'est pas faux! mais tout ce qui a été dit est pensé! Et je pense que certains s'accordent avec moi la-dessus!
Quand aux lions j'espère juste qu'ils vont se qualifier pour la coupe 2010! Mais j'ai des craintes quand à la capacité de l'équipe actuelle de briller là-bas!

Avec cette équipe là on va aller loin, pourvu qu'on se donne les moyens.
Tu vois, malgré le fait qu'on n'ait pas des hopitaux on dépense des milliards pour des infrastructures sportives.
Tu as vu le snouveaux projets??


Pas au courant! Je ne suit pas de prés tout ça! Mais comme nous somme dans la rubrique sujets sérieux, y'a souvent à redire dans la gestion des fond de l'équipe! bien que bindi à l'époque je me souviens de 1994 et les humiliations, l'opération coup de coeur... argent qu'on a jamais vu!
Si des choses sont mises en place pour améliorer des conditions sportives des uns et des autres c'est toujours bien venu! Malgré tout (au risque de facher tout le forum) si y'avait que deux choix possibles: foot/soins gratuits et grands hôpitaux; je préfère quand même soigner ma toux!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non puisque vous semblez dire que tout ce qui n'a pas lien avec l'industrie est useless.


Donc Nji, de tout ce ke j'ai dit la tu n'a rien compris man, meme un peu ? Crying or Very sad
c'est le mot priorité ki a coincé ou bien ?

Otzi, pardon viens te reposer aussi mec
j'ai l'impression kon parle dans vide hein
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Citation:
Non puisque vous semblez dire que tout ce qui n'a pas lien avec l'industrie est useless.


Donc Nji, de tout ce ke j'ai dit la tu n'a rien compris man, meme un peu ? Crying or Very sad
c'est le mot priorité ki a coincé ou bien ?

Otzi, pardon viens te reposer aussi mec
j'ai l'impression kon parle dans vide hein

BEn puisque l'on n'a pas encore fini de soigner et nourir convenablement tous les camerounais on doit arreter tout ce qui ne releve pas de l'industrie non??
C'est votre raisonnement ou bien??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know!

Voilà, j'aime les camers pour ça.
AU fait les lions ont construit combien d'hôpitaux et inséré combien de jeunes dans la vie active??
Ton pb c'est que tu n'aimes pas le télécrochet c'est tout.


C'est pas faux! mais tout ce qui a été dit est pensé! Et je pense que certains s'accordent avec moi la-dessus!
Quand aux lions j'espère juste qu'ils vont se qualifier pour la coupe 2010! Mais j'ai des craintes quand à la capacité de l'équipe actuelle de briller là-bas!

Avec cette équipe là on va aller loin, pourvu qu'on se donne les moyens.
Tu vois, malgré le fait qu'on n'ait pas des hopitaux on dépense des milliards pour des infrastructures sportives.
Tu as vu le snouveaux projets??


Pas au courant! Je ne suit pas de prés tout ça! Mais comme nous somme dans la rubrique sujets sérieux, y'a souvent à redire dans la gestion des fond de l'équipe! bien que bindi à l'époque je me souviens de 1994 et les humiliations, l'opération coup de coeur... argent qu'on a jamais vu!
Si des choses sont mises en place pour améliorer des conditions sportives des uns et des autres c'est toujours bien venu! Malgré tout (au risque de facher tout le forum) si y'avait que deux choix possibles: foot/soins gratuits et grands hôpitaux; je préfère quand même soigner ma toux!


Tu as des raisonnements très arrêtés et très simplistes. la vie ce n'est pas noir ou blanc.

Lorsque le Cameroun est qualifié pour une phase finale de coupe du monde, ça fait des rentrées d'argent pour la fédération : primes de la FIFA ou de la CAF suivant la compétition, sponsoring, droits télés... Sans compter qu'au Cameroun ça augmente la consommation (les bars sont pleins et fonctionnent à plein régime les jours de match) et donc influe sur la croissance (cours les plus basiques d'économie).

Après, sur les effets collatéraux, lorsque Marc Vivien Foé construit des hopitaux, où que Samuel Eto'o offre des voitures aux services des pompiers, ça te permet indirectement de soigner ta toux, pour ne parler que des grandes lignes.

Il faut arrêter de sortir les belles phrases genre "je préfère les soins ou quoi quoi" et essayer de regarder l'impact d'une activité sur l'économie du pays.

Tu ferais le même raisonnement sur l'organisation d'une coupe du monde ou des jeux olympiques (genre entre avoir la coupe du monde dans mon pays et soigner mon rhume je préfère mon rhume)... Mais pourquoi penses-tu que les pays se battent comme des lions pour obtenir l'organisation d'une coupe du monde ? Parce que les effets positifs sur l'économie sont grandioses... Je crois que l'Allemagne avait publié un bénéfice en milliards d'euros pour 2006...
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know!

Voilà, j'aime les camers pour ça.
AU fait les lions ont construit combien d'hôpitaux et inséré combien de jeunes dans la vie active??
Ton pb c'est que tu n'aimes pas le télécrochet c'est tout.


C'est pas faux! mais tout ce qui a été dit est pensé! Et je pense que certains s'accordent avec moi la-dessus!
Quand aux lions j'espère juste qu'ils vont se qualifier pour la coupe 2010! Mais j'ai des craintes quand à la capacité de l'équipe actuelle de briller là-bas!

Avec cette équipe là on va aller loin, pourvu qu'on se donne les moyens.
Tu vois, malgré le fait qu'on n'ait pas des hopitaux on dépense des milliards pour des infrastructures sportives.
Tu as vu le snouveaux projets??


Pas au courant! Je ne suit pas de prés tout ça! Mais comme nous somme dans la rubrique sujets sérieux, y'a souvent à redire dans la gestion des fond de l'équipe! bien que bindi à l'époque je me souviens de 1994 et les humiliations, l'opération coup de coeur... argent qu'on a jamais vu!
Si des choses sont mises en place pour améliorer des conditions sportives des uns et des autres c'est toujours bien venu! Malgré tout (au risque de facher tout le forum) si y'avait que deux choix possibles: foot/soins gratuits et grands hôpitaux; je préfère quand même soigner ma toux!


Tu as des raisonnements très arrêtés et très simplistes. la vie ce n'est pas noir ou blanc.

Lorsque le Cameroun est qualifié pour une phase finale de coupe du monde, ça fait des rentrées d'argent pour la fédération : primes de la FIFA ou de la CAF suivant la compétition, sponsoring, droits télés... Sans compter qu'au Cameroun ça augmente la consommation (les bars sont pleins et fonctionnent à plein régime les jours de match) et donc influe sur la croissance (cours les plus basiques d'économie).

Après, sur les effets collatéraux, lorsque Marc Vivien Foé construit des hopitaux, où que Samuel Eto'o offre des voitures aux services des pompiers, ça te permet indirectement de soigner ta toux, pour ne parler que des grandes lignes.

Il faut arrêter de sortir les belles phrases genre "je préfère les soins ou quoi quoi" et essayer de regarder l'impact d'une activité sur l'économie du pays.

Tu ferais le même raisonnement sur l'organisation d'une coupe du monde ou des jeux olympiques (genre entre avoir la coupe du monde dans mon pays et soigner mon rhume je préfère mon rhume)... Mais pourquoi penses-tu que les pays se battent comme des lions pour obtenir l'organisation d'une coupe du monde ? Parce que les effets positifs sur l'économie sont grandioses... Je crois que l'Allemagne avait publié un bénéfice en milliards d'euros pour 2006...


écoute! j'ai même pas pris la peine de lire ton message en entier (je m'en excuse); dans un débat il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'échanger, Monsieur au raisonnement élargie et profond! Excuse la petitesse de mes neurones! Cela dit ce dernier message parle plus de foot qu'autre chose, par ailleurs j'ai déjà eu à indiquer ma pensée sur l'économie camerounaise; maintenant je n'y peu rien si tu n'adhère pas; la Terre n'est pas plate!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok grand. @+
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai repris un peu de force Laughing mais juste un peu hein

Nji, Haroun, vous savez, l'une des raisons pour laquelles nous sommes dans cette merde, c'est parce que nous voyons petit, et la votre raisonnement est vraiment petit (cad pas une vision stratégique à court et long terme).
On ne parle pas d'évènements éphémères qui permettront à quelques uns de se faire des sous, comme la victoire des lions qui permet aux barmans de s'en mettre pleins les poches ou la chaine économique que l'emission la star de demain est censée engendrée (chaine économique qui s'adapterait plutot a un pays économiquement viable, ce qui n'est pas le cas du cameroun. cette émission ne profite qu'a une poignée de personnes, et je ne m'étonnerai meme pas d'entendre demain que les présentateurs se plaignent de ne pas avoir été payés).

On parle de restructuration profonde, de changement économique à court et long terme qui modifierait concrètement la vie des populations pas de petits moments de joie qui rempliront vite fait les poches d'une poignée d'individus.
On parle de changement qui permettra à une jeunesse d'avoir un meilleur avenir, qui va redynamiser l'économie du pays ....

Comme je l'ai déja dit, on parle de priorité (Nji, une fois encore, priorité ne voulant pas dire que les autres choses soient "useless").
Que je sache ce n'est pas a coup de nouvelle star ou d'équipe nationale que les pays dit développés ont atteint ce niveau économique ? Vous croyez ke c'est grace a ca kils peuvent proposer le smic,le rmi, la cmu (tous ces services qui permettent aux francais les plus démunis de s'en sortir) ? ils sont allés chercher ce développement grace a des projets plus ambitieux et surout profitables a courts et moyens.
Des pays comme le canada ou la chine ont du prendre des mesures drastiques pour relancer leur économie, regardons ou ils en sont ?

je ne comprend pas pourkoi nous n'arrivons pas a appliker ce que nous faisons a titre individuel sur notre communauté. Quand tu es dans la merde, tu ne te contentes pas de sortir de cette merde à coup de miettes, mais tu ambitionnes a une vie meilleure et tu te donnes les moyens pour y arriver. Pourquoi ne devrait il pas être de meme pour nos pays ?

a ceux qui disent c'est pas parce qu'on est dans la merde qu'on n'a plus le droit de s'amuser ? dansons, fétons (ca permet au moins d'oublier un peu les soucis), mais le tout n'est pas de s'endormir dans cet enjaillement mais de garder en tête notre volonté commune de s'en sortir.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Bon, j'ai repris un peu de force Laughing mais juste un peu hein

Nji, Haroun, vous savez, l'une des raisons pour laquelles nous sommes dans cette merde, c'est parce que nous voyons petit, et la votre raisonnement est vraiment petit (cad pas une vision stratégique à court et long terme).
On ne parle pas d'évènements éphémères qui permettront à quelques uns de se faire des sous, comme la victoire des lions qui permet aux barmans de s'en mettre pleins les poches ou la chaine économique que l'emission la star de demain est censée engendrée (chaine économique qui s'adapterait plutot a un pays économiquement viable, ce qui n'est pas le cas du cameroun. cette émission ne profite qu'a une poignée de personnes, et je ne m'étonnerai meme pas d'entendre demain que les présentateurs se plaignent de ne pas avoir été payés).

On parle de restructuration profonde, de changement économique à court et long terme qui modifierait concrètement la vie des populations pas de petits moments de joie qui rempliront vite fait les poches d'une poignée d'individus.
On parle de changement qui permettra à une jeunesse d'avoir un meilleur avenir, qui va redynamiser l'économie du pays ....

Comme je l'ai déja dit, on parle de priorité (Nji, une fois encore, priorité ne voulant pas dire que les autres choses soient "useless").
Que je sache ce n'est pas a coup de nouvelle star ou d'équipe nationale que les pays dit développés ont atteint ce niveau économique ? Vous croyez ke c'est grace a ca kils peuvent proposer le smic,le rmi, la cmu (tous ces services qui permettent aux francais les plus démunis de s'en sortir) ? ils sont allés chercher ce développement grace a des projets plus ambitieux et surout profitables a courts et moyens.
Des pays comme le canada ou la chine ont du prendre des mesures drastiques pour relancer leur économie, regardons ou ils en sont ?

je ne comprend pas pourkoi nous n'arrivons pas a appliker ce que nous faisons a titre individuel sur notre communauté. Quand tu es dans la merde, tu ne te contentes pas de sortir de cette merde à coup de miettes, mais tu ambitionnes a une vie meilleure et tu te donnes les moyens pour y arriver. Pourquoi ne devrait il pas être de meme pour nos pays ?

a ceux qui disent c'est pas parce qu'on est dans la merde qu'on n'a plus le droit de s'amuser ? dansons, fétons (ca permet au moins d'oublier un peu les soucis), mais le tout n'est pas de s'endormir dans cet enjaillement mais de garder en tête notre volonté commune de s'en sortir.


Aprés avoir lu ceci, je peu go nang car je commençait à fatiguer dans l'argumentation, et je partage 100% de ce qui est écrit ici. J'espère avoir plus de force dans les temps à venir pour nourrir encore plus mes arguments et échanger! Keep this real Brother Afro!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Afro dit est bien pertinent.
Mais est ce alors à dire qu'il faut empêcher ceux qui veulent investir dans un domaine autre que celui de l'industrie et des "grands projets ambitieux" de le faire??
Doit-on les traiter avec mépris et discrédit comme vous semblez le faire?
JE vous rappelle que les périodes de dévéloppement économique des pays que vous avez cité là coincident avec la période où ils ont ausis excellé dans les domaines des arts et de la culture. Les années d ereconstruction de l'Europe ont été des années où le Cinéma Français, Italien et autres étaient au top.
Donc, ce n'est pas parceque l'on doit se dévelloper qu'on va mépriser les autres domaines dits non proiritaires.
En e qi concerne la Star de demain puisqu'il s'agit d'elle, je ne vois pas en quoi la production de cette émission abbrutit les gens et les détourne du chemin de la construction de leur pays. JE ne vois pas en quoi les matchs de foot des Lions nous empêchent de créer les industries chez nous.
Vous semblez trouver une incompatibilité entre les milieux du spectacle et de la science, ce qui est une erreur fondamentale.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Bon, j'ai repris un peu de force Laughing mais juste un peu hein

Nji, Haroun, vous savez, l'une des raisons pour laquelles nous sommes dans cette merde, c'est parce que nous voyons petit, et la votre raisonnement est vraiment petit (cad pas une vision stratégique à court et long terme).


Je ne vois pas particulièrement petit. Mais si le ministère des Sports fait bien son travail, je ne vais pas lui demander de ne pas faire parce que le ministère du travail ou de l'environnement fait mal le sien. C'est tout.

Sachant que de plus, Stars2demain n'est pas quelque chose de ponctuel, mais bien une activité qui va s'inscrire dans la durée... Et les effets positifs comme négatifs vont donc s'inscrire dans le long terme.

Citation:
On ne parle pas d'évènements éphémères qui permettront à quelques uns de se faire des sous, comme la victoire des lions qui permet aux barmans de s'en mettre pleins les poches ou la chaine économique que l'emission la star de demain est censée engendrée (chaine économique qui s'adapterait plutot a un pays économiquement viable, ce qui n'est pas le cas du cameroun. cette émission ne profite qu'a une poignée de personnes, et je ne m'étonnerai meme pas d'entendre demain que les présentateurs se plaignent de ne pas avoir été payés).

Si j'ai cité le sport, c'était pour montrer qu'un évènement à priori purement ludique, peut avoir des conséquences économiques profitables. de plus, la victoire des lions comme tu dis n'est pas un évènement éphémère, mais récurrent. Donc il constitue des chocs positifs pour notre économie, et laisse moi te dire que les géants sportifs comme Nike, Addidas ou Puma intègrent parfaitement coupe du monde, coupe d'europe et coupe d'Afrique dans leurs business models. Pourtant je ne pense pas qu'ils voient à court terme.

Citation:
On parle de restructuration profonde, de changement économique à court et long terme qui modifierait concrètement la vie des populations pas de petits moments de joie qui rempliront vite fait les poches d'une poignée d'individus.

Et comment on fait ça ? Par un coup de baguette magique ? C'est un peu comme le problème de la sécurité sociale en France, il n'existe pas de moyen magique pour combler le trou. la Frane étant pourant bien développée ne propose que des solutions epsilonesques ci et là : changer les régimes spéciaux de retraites, changer les remboursements, imposer les médecins traitants, etc...

Le cas du Cameroun et des autres pays sous-développés ne se règlera pas d'un coup par un évènement fort. Je pense au contraire que c'est parce que chaque micro élément agira de son côté dans le sens du développement que l'ensemble se développera.

Citation:
On parle de changement qui permettra à une jeunesse d'avoir un meilleur avenir, qui va redynamiser l'économie du pays ....


J'aime bien ce gnre de phrases Very Happy Quels changements ?

Citation:
Comme je l'ai déja dit, on parle de priorité (Nji, une fois encore, priorité ne voulant pas dire que les autres choses soient "useless").
Que je sache ce n'est pas a coup de nouvelle star ou d'équipe nationale que les pays dit développés ont atteint ce niveau économique ? Vous croyez ke c'est grace a ca kils peuvent proposer le smic,le rmi, la cmu (tous ces services qui permettent aux francais les plus démunis de s'en sortir) ? ils sont allés chercher ce développement grace a des projets plus ambitieux et surout profitables a courts et moyens.

Encore une fois, d'accord avec ça. Mais faire quelque chose comme Stars2demain n'empêche absolument pas des priorités de se réaliser. au contraire, ca peut être un coup de boost.

Citation:
Des pays comme le canada ou la chine ont du prendre des mesures drastiques pour relancer leur économie, regardons ou ils en sont ?


Quelles mesures ? Je ne les connais pas vraiment.

Citation:
je ne comprend pas pourkoi nous n'arrivons pas a appliker ce que nous faisons a titre individuel sur notre communauté. Quand tu es dans la merde, tu ne te contentes pas de sortir de cette merde à coup de miettes, mais tu ambitionnes a une vie meilleure et tu te donnes les moyens pour y arriver. Pourquoi ne devrait il pas être de meme pour nos pays ?


Tout cela est malheureusement bien abstrait.

Citation:
a ceux qui disent c'est pas parce qu'on est dans la merde qu'on n'a plus le droit de s'amuser ? dansons, fétons (ca permet au moins d'oublier un peu les soucis), mais le tout n'est pas de s'endormir dans cet enjaillement mais de garder en tête notre volonté commune de s'en sortir.


Si tu as lu mes propos, je ne parlais pas des effets d'une coupe du monde ou de Stars2demain comme d'évènements purement ludiques. Tu penses que quand tf1 décide d'arrêter une émission au profit d'une autre, c'est parce que cette émission n'amuse plus ? C'est bien sur au niveau des enjeux économiques que ça se passe !
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ce que Afro dit est bien pertinent.
Mais est ce alors à dire qu'il faut empêcher ceux qui veulent investir dans un domaine autre que celui de l'industrie et des "grands projets ambitieux" de le faire??
Doit-on les traiter avec mépris et discrédit comme vous semblez le faire?
JE vous rappelle que les périodes de dévéloppement économique des pays que vous avez cité là coincident avec la période où ils ont ausis excellé dans les domaines des arts et de la culture. Les années d ereconstruction de l'Europe ont été des années où le Cinéma Français, Italien et autres étaient au top.
Donc, ce n'est pas parceque l'on doit se dévelloper qu'on va mépriser les autres domaines dits non proiritaires.
En e qi concerne la Star de demain puisqu'il s'agit d'elle, je ne vois pas en quoi la production de cette émission abbrutit les gens et les détourne du chemin de la construction de leur pays. JE ne vois pas en quoi les matchs de foot des Lions nous empêchent de créer les industries chez nous.
Vous semblez trouver une incompatibilité entre les milieux du spectacle et de la science, ce qui est une erreur fondamentale.


Nji si tu t'osbtines a vouloir interpréter mes dires a ta sauces et t'enfermer dans ta traduction de choses, le débat va être pénible et ne va pas trop avancer.
Quand tu recois ton salaire et que tu mets d'abord de côté les sous pour ton loyer, tes factures et après tu penses aux sous pour t'amuser, est ce parce que t'amuser est méprisant est inutile que tu penses a faire ca en second plan ? non c'est parce que tu pri-o-ri-ses les choses
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Haroun"]
afro a écrit:
Bon, j'ai repris un peu de force Laughing mais juste un peu hein

Nji, Haroun, vous savez, l'une des raisons pour laquelles nous sommes dans cette merde, c'est parce que nous voyons petit, et la votre raisonnement est vraiment petit (cad pas une vision stratégique à court et long terme).


Je ne vois pas particulièrement petit. Mais si le ministère des Sports fait bien son travail, je ne vais pas lui demander de ne pas faire parce que le ministère du travail ou de l'environnement fait mal le sien. C'est tout.

Sachant que de plus, Stars2demain n'est pas quelque chose de ponctuel, mais bien une activité qui va s'inscrire dans la durée... Et les effets positifs comme négatifs vont donc s'inscrire dans le long terme.

Mec, c'est une peu de naif de penser ca. Star2demain nè ke du copiage par l'africain de ce ki se fait en occident. Demain quand ils trouveront d'autres centres d'intérêts, nous en ferions de mêm et nous copierons encore

Citation:
On ne parle pas d'évènements éphémères qui permettront à quelques uns de se faire des sous, comme la victoire des lions qui permet aux barmans de s'en mettre pleins les poches ou la chaine économique que l'emission la star de demain est censée engendrée (chaine économique qui s'adapterait plutot a un pays économiquement viable, ce qui n'est pas le cas du cameroun. cette émission ne profite qu'a une poignée de personnes, et je ne m'étonnerai meme pas d'entendre demain que les présentateurs se plaignent de ne pas avoir été payés).

Si j'ai cité le sport, c'était pour montrer qu'un évènement à priori purement ludique, peut avoir des conséquences économiques profitables. de plus, la victoire des lions comme tu dis n'est pas un évènement éphémère, mais récurrent. Donc il constitue des chocs positifs pour notre économie, et laisse moi te dire que les géants sportifs comme Nike, Addidas ou Puma intègrent parfaitement coupe du monde, coupe d'europe et coupe d'Afrique dans leurs business models. Pourtant je ne pense pas qu'ils voient à court terme.

Citation:
On parle de restructuration profonde, de changement économique à court et long terme qui modifierait concrètement la vie des populations pas de petits moments de joie qui rempliront vite fait les poches d'une poignée d'individus.

Et comment on fait ça ? Par un coup de baguette magique ? C'est un peu comme le problème de la sécurité sociale en France, il n'existe pas de moyen magique pour combler le trou. la Frane étant pourant bien développée ne propose que des solutions epsilonesques ci et là : changer les régimes spéciaux de retraites, changer les remboursements, imposer les médecins traitants, etc...

Le cas du Cameroun et des autres pays sous-développés ne se règlera pas d'un coup par un évènement fort. Je pense au contraire que c'est parce que chaque micro élément agira de son côté dans le sens du développement que l'ensemble se développera.

On ne parle d'évènement fort ou spectaculaire. ce serait meme utopique de penser. On parle d'évènement qui laisse des traces, qui laisse un héritage. Héritage dont des générations pourront en profiter. Ce n'est pas notre génération qui profitera d'un kelconke changement en afrique. de meme que le développent économique actuel de l'occident a été entrepris depuis belle lurette

Citation:
On parle de changement qui permettra à une jeunesse d'avoir un meilleur avenir, qui va redynamiser l'économie du pays ....


J'aime bien ce gnre de phrases Very Happy Quels changements ?

Tout est a faire actuellement, que ce soit culturellement, économiquement, politiquement, dont toute action qui vise a changer a apporter un changement constructif est à soutenir.

Citation:
Comme je l'ai déja dit, on parle de priorité (Nji, une fois encore, priorité ne voulant pas dire que les autres choses soient "useless").
Que je sache ce n'est pas a coup de nouvelle star ou d'équipe nationale que les pays dit développés ont atteint ce niveau économique ? Vous croyez ke c'est grace a ca kils peuvent proposer le smic,le rmi, la cmu (tous ces services qui permettent aux francais les plus démunis de s'en sortir) ? ils sont allés chercher ce développement grace a des projets plus ambitieux et surout profitables a courts et moyens.

Encore une fois, d'accord avec ça. Mais faire quelque chose comme Stars2demain n'empêche absolument pas des priorités de se réaliser. au contraire, ca peut être un coup de boost.

Citation:
Des pays comme le canada ou la chine ont du prendre des mesures drastiques pour relancer leur économie, regardons ou ils en sont ?


Quelles mesures ? Je ne les connais pas vraiment.


renseignes toi

Bon j'ai eu la paresse de répondre a tout ton message,
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta manière de présenter les choses ont décrit pls haut la Star de demain comme un abbrutissement de la jeunesse non?
Abbrutissement c'est un terme qui désigne quoi?
Lorsque tu dis que ça distrait les gens et les détourne des vrais priorités, dois je alors penser que c'est quelque chose de bon??
Ou bien tu pensais à autre chose lorsque tu postais.?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ta manière de présenter les choses ont décrit pls haut la Star de demain comme un abbrutissement de la jeunesse non?
Abbrutissement c'est un terme qui désigne quoi?
Lorsque tu dis que ça distrait les gens et les détourne des vrais priorités, dois je alors penser que c'est quelque chose de bon??
Ou bien tu pensais à autre chose lorsque tu postais.?


mamiwata Shocked
c'est toujours en francais que nous débattons man
wouaaaaaaaaaaaaaaaaa
c'est toi qui pensais a autre chose quand tu lisais mes posts ca c'est clair
cherche ou j'ai écrit le mot "abrutissement" pardon ou que cette emission est méprisable

pff, bon je retourne me reposer parce ke la...
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, quand tu auras des choses concrètes à me dire autre que "renseigne toi" ou "j'ai la flemme de répondre à tout ton message", tu me feras signes.

En attendant, Star2demain est une très bonne chose. Si c'est le fait que ce soit du copiage tiré de l'occident qui dérange tes penchants patriotiques, c'est quelque chose qui se respecte.

Mais il faut dire que c'est un business modèle qui marche et qui n'a pas que des effets pervers, alors je ne vois pas le problème. Même si comme tu dis ce n'est pas quelque chose de fort qui laisse des traces...

MAis des choses au Cameroun il y en a, et la culture, les arts et le sports semblent être les points qui vont le tirer par le haut.

Le concours du plus beau quartier pour assainir la ville de Douala, les jeux universitaires qui sont un évènement culturo-sportif de grande envergure, et j'en passe...

Des choses sont faites au Cameroun.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Haroun"]Afro, quand tu auras des choses concrètes à me dire autre que "renseigne toi" ou "j'ai la flemme de répondre à tout ton message", tu me feras signes. [quote]

Haroun, je n'ai pas répondu a tout ton message, car rien ne m'y motive sérieux, nous tournons en rond la avec votre manie de réinterpréter à votre sauce.

et je t'ai dit renseigne toi, car c'est quelque chose qu'on fait souvent quand on ne sait pas ou on est pas au courant.
Si tu trouves que c'est un frein au débat, bon....
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, tous les quotes ci sont tes messages à toi

Citation:
bon perso je ne vois pas l'intéret de cette émission sinon une envie comme d'hab de copier bêtement ce ki se fait en occident.


Citation:
Voila des comportements ki nous cataloguent à des éternels fétards.
Si on veut faire des trucs utiles, financont ses jeunes la dans leurs études, kon leur permettent de faire des formations utiles pour le développement

Citation:

tant qu'a copier, copions intelligemment au moins

Citation:
J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain
"
Citation:
Nji, Haroun, vous savez, l'une des raisons pour laquelles nous sommes dans cette merde, c'est parce que nous voyons petit, et la votre raisonnement est vraiment petit


Après ces quelques posts, que doit-on en déduire??
Que la Star de demain est useless non??
Qu'elle abbrutti les gens, leur fait "penser petit" et les détourne du développement de leur pays "qui est en guerre" et qui va bientôt "arriver au niveau de la Somalie"
Tout ceci vient de ton raisonnement et je ne vois pas où tu dis que la Star de demain est n truc important

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?