Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nouvelle prison centrale a Douala
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Nouvelle prison centrale a Douala Répondre en citant

Apres l'incendie qui a cause 9 morts et plusieurs blesses a la Prison Centrale de Douala, le Gomna a consenti a contruire une nouvelle Prison de haute securite, pouvant contenir 2000 prisonniers, qui selon le ministre de la Justice sera situe dans les peripheries de la ville de Douala. Ce qui est frustrant dans tout cela c'est qu'il a fallut l'appui de la cooperation francaise. C'est honteux pour un pays comme le notre de solliciter un apport finacier exterieur, une dette pour contruire une Prison. Quelle image? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?

Bro
Je ne dis pas que les prisonnier meritent de vivre comme les animaux, ils ont des droits au contraire, je suis tout a fait ravi de la nouvelle, meme ci cela arrive pres de 70 ans apres que la premiere prison ai ete construite.
Je fustige plutot les autorites d'avoir attendu si longtemps pour le faire et surtout d'avoir attendu un appui de la cooperation francaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?



Selon toi, ils méritent de vivre comment ?
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?

Bro
Je ne dis pas que les prisonnier meritent de vivre comme les animaux, ils ont des droits au contraire, je suis tout a fait ravi de la nouvelle, meme ci cela arrive pres de 70 ans apres que la premiere prison ai ete construite.
Je fustige plutot les autorites d'avoir attendu si longtemps pour le faire et surtout d'avoir attendu un appui de la cooperation francaise.


Tu sais, dans les pays en développement, même développés, les conditions de vie des prisonniers ne sont vraiment pas la priorité des politiques publiques. Donc, il faut malheureusement attendre des catastrophes pour pouvoir décider de l'amélioration de leurs conditions de vie.
Malheureusement, c'est le cas au cameroun et cela envoie une mauvaise image à l'endroit des autres détenus qui seront poussés à faire des émeutes pour régler ces problèmes là.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?



Selon toi, ils méritent de vivre comment ?


Comme des êtres humains.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?



Selon toi, ils méritent de vivre comment ?


Comme des êtres humains.


Tu posais la question pourquoi alors que tu avais une réponse ?
Revenir en haut de page
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?

Bro
Je ne dis pas que les prisonnier meritent de vivre comme les animaux, ils ont des droits au contraire, je suis tout a fait ravi de la nouvelle, meme ci cela arrive pres de 70 ans apres que la premiere prison ai ete construite.
Je fustige plutot les autorites d'avoir attendu si longtemps pour le faire et surtout d'avoir attendu un appui de la cooperation francaise.



Je suis d'accord avec toi. nos autorités n'ont aucun esprit de prevision, ils ne peuvent pas savoir qu'avec temps, la population augmente et les malfaiteurs aussi. Aujourd'hui cette prison contient environ 4000 prisonniers alors qu'elle a été construite pour 600 seulement lorsque douala n'avait pas plus de 50 milles habitants.

le Pont sur le Wouri construit en 1946 a lui aussi largement dépassé sa durée de vie et ça tout le monde le sait. on attend qu'il s'écroule pour qu'on lance an appel d'assistance internationale.

UN prisonnier n'est nullement pas un animale, il s'est seulement retrouvé en prison parfois par manque t'attention, parfois par accusation infondée, par recel, par non payement de dette, par escroquerie, bref par tout ce qu'on peut imaginer, ils ne sont pas tous des brigants, ils méritent d'être bien traités et surtout de beneficier de la bonne sécurité physique et morale.

Pour moi, il ne faut pas seulement une seule prison mais plusieurs en fonctions du type de deli. un violeur de femme ne doit pas se retrouver dans la meme prison qu'un delinquant fiscal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, on a assez de problèmes économiques, bien plus graves que ce problème de prison en ce moment. Je ne dis pas qu'on devrait oublier les prisonniers, mais franchement, se permettre une dette de plus pour une prison surtout en ce moment de crise, je trouve que c'est un peu abusé!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
Je te pose une question: les prisonniers méritent-ils de vivre comme des animaux?



Selon toi, ils méritent de vivre comment ?


Comme des êtres humains.


Tu posais la question pourquoi alors que tu avais une réponse ?


C'était pour avoir son avis à lui et non le mien.
Je pensais que tu avais compris ça

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Pour ma part, on a assez de problèmes économiques, bien plus graves que ce problème de prison en ce moment. Je ne dis pas qu'on devrait oublier les prisonniers, mais franchement, se permettre une dette de plus pour une prison surtout en ce moment de crise, je trouve que c'est un peu abusé!


Il y a un sage dont je ne me souviens plus du nom qui disait que pour voir le niveau de moralité de quelqu'un, il faut comment il traite les plus faibles.
Les prisons ne sont certes pas une priorité mais il ne faut pas non plus abuser. Si au moins ils s'occupaient bien des autres "priorités", cela serait moins grave.
Et je ne vois pas en quoi quelques dizaines de millions de plus ou de moins plomberont l'économie du Cameroun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
soleil a écrit:
Pour ma part, on a assez de problèmes économiques, bien plus graves que ce problème de prison en ce moment. Je ne dis pas qu'on devrait oublier les prisonniers, mais franchement, se permettre une dette de plus pour une prison surtout en ce moment de crise, je trouve que c'est un peu abusé!


Il y a un sage dont je ne me souviens plus du nom qui disait que pour voir le niveau de moralité de quelqu'un, il faut comment il traite les plus faibles.
Les prisons ne sont certes pas une priorité mais il ne faut pas non plus abuser. Si au moins ils s'occupaient bien des autres "priorités", cela serait moins grave.
Et je ne vois pas en quoi quelques dizaines de millions de plus ou de moins plomberont l'économie du Cameroun.



Je crois que tu interprètes mal la pensée de ton sage. Les prisonniers ne sont pas des faibles, mais des malfrats, des tueurs, des violeurs....Bref tout sauf des faibles ou encore des pauvres ou encore des enfants de coeur.

@ Soleil, je suis tout à fait ok avec toi. Il y a d'autres priorités. Pleins d'enfants retourneront à l'école sans doute au CAMEroun, mais sans nécessaires (livres, cahiers et autres) . D'autres n'ont pas où se loger, se nourir correctement. Les orphelinats débordent, pas de place pour tous.... Bref....
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mettre les prisonniers dans le même sac, c'est faire preuve soit de mauvaise foi, soit d'ignorance.
Les gens disent que les prisonniers sont de mauvaises personnes pour fermer les yeux et justifier leurs défaillances.
Il y a des enfants de 10, 12 ans en prison qui ne méritent pas d'être là. Ceux qui sont des orphelins et ont terminé en prison parce qu'ils ont volé du pain ou un portable dans la rue, pour manger. Dire que ceux là sont des "mauvais", c'est pas juste pour eux.
Et même, les gens sont condamnés à des peines privatives de liberté, non à vivre comme des moins qu'humains. C'est à l'etat de prendre ses responsabilités.
Pour ceux qui ne vont pas à l'école avec les livres, ce n'est pas la faute de ceux qui sont en prison. Pourquoi alors les faire souffrir parce que l'etat est défaillant?
Donc, votre argument là n'est pas valable, et ce, à plusieurs égards.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Pour ma part, on a assez de problèmes économiques, bien plus graves que ce problème de prison en ce moment. Je ne dis pas qu'on devrait oublier les prisonniers, mais franchement, se permettre une dette de plus pour une prison surtout en ce moment de crise, je trouve que c'est un peu abusé!


Je ne sais pas si tu es au pays, j'ai eu a visiter un collegue a new-bell kan je bossais encore au pays, tu en sors pratiquement en pleurant, je te conseillrais de faire une visite a new-bell rien que our 30minutes, je suis sure que tu changerais d'avis. C'est une question de dignite humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
soleil a écrit:
Pour ma part, on a assez de problèmes économiques, bien plus graves que ce problème de prison en ce moment. Je ne dis pas qu'on devrait oublier les prisonniers, mais franchement, se permettre une dette de plus pour une prison surtout en ce moment de crise, je trouve que c'est un peu abusé!


Il y a un sage dont je ne me souviens plus du nom qui disait que pour voir le niveau de moralité de quelqu'un, il faut comment il traite les plus faibles.
Les prisons ne sont certes pas une priorité mais il ne faut pas non plus abuser. Si au moins ils s'occupaient bien des autres "priorités", cela serait moins grave.
Et je ne vois pas en quoi quelques dizaines de millions de plus ou de moins plomberont l'économie du Cameroun.



Je crois que tu interprètes mal la pensée de ton sage. Les prisonniers ne sont pas des faibles, mais des malfrats, des tueurs, des violeurs....Bref tout sauf des faibles ou encore des pauvres ou encore des enfants de coeur.

@ Soleil, je suis tout à fait ok avec toi. Il y a d'autres priorités. Pleins d'enfants retourneront à l'école sans doute au CAMEroun, mais sans nécessaires (livres, cahiers et autres) . D'autres n'ont pas où se loger, se nourir correctement. Les orphelinats débordent, pas de place pour tous.... Bref....



tu m'as arraché les mots de la bouche Mell...
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mettre les prisonniers dans le même sac, c'est faire preuve soit de mauvaise foi, soit d'ignorance.
Les gens disent que les prisonniers sont de mauvaises personnes pour fermer les yeux et justifier leurs défaillances.
Il y a des enfants de 10, 12 ans en prison qui ne méritent pas d'être là. Ceux qui sont des orphelins et ont terminé en prison parce qu'ils ont volé du pain ou un portable dans la rue, pour manger. Dire que ceux là sont des "mauvais", c'est pas juste pour eux.
Et même, les gens sont condamnés à des peines privatives de liberté, non à vivre comme des moins qu'humains. C'est à l'etat de prendre ses responsabilités.
Pour ceux qui ne vont pas à l'école avec les livres, ce n'est pas la faute de ceux qui sont en prison. Pourquoi alors les faire souffrir parce que l'etat est défaillant?
Donc, votre argument là n'est pas valable, et ce, à plusieurs égards.



On n'a pas dit de laisser les prisonniers croupir là bas sans s'occuper d'eux. C'est vrai que des fois il y'a des innocents qui se retrouvent en prison. Mais très honnêtement, ça ne vaut pas le coup de la dette quoi! il y'a plus urgent vraiment si on regarde bien. Parce que tant que la base ne sera pas solide, il y'aura encore et toujours des erreurs judiciaires, des malfrats et trop de prisonniers pour peu de place...les enfants sont à la rue pourquoi?
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment on definit les priorites. Le role de prisons c'est qoui? la consequence du fait que les enfants n'aillent pas a l'ecole ou qu'ils n'aeint pas ou loger c'est qoui?
Ils ont choisi: Je me dis que le taux de prisonniers augmente avec le taux de delinquants. Alors s'ils ne pensent pas aux causes de la delinquance, ils savent quand meme les consequences qui ne sont rien d'autre que les delits. Ces delits menent en prison. D'ou la construction des Prisons. Donc soit ils investissent l'argent en amont, soit ils l'investissent en aval. Ils ont fait leur choix.
Qu'a cela ne tienne je classe les prisons dans les priorites d'un Etat, car a mon avis c'est plus une maison de reeducation. Et si l'education ou la reeducation echouent, le pays en question se trouve en danger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimbo



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 260

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Re: Nouvelle prison centrale a Douala Répondre en citant

nyamorro a écrit:
C'est honteux pour un pays comme le notre de solliciter un apport finacier exterieur, une dette pour contruire une Prison. Quelle image? Crying or Very sad


Selon moi, il n´est mauvais de contracter une dette exterieure pour construire des infrastructures d´un pays. Nous devons plutôt nous faire du soucis au niveau de la gestion de ces fonds et à l´utilité de ces projets pour notre société. Pour construire cette prison il faut bien trouver de l´argent quelque part.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 7:29 am    Sujet du message: Re: Nouvelle prison centrale a Douala Répondre en citant

kimbo a écrit:
nyamorro a écrit:
C'est honteux pour un pays comme le notre de solliciter un apport finacier exterieur, une dette pour contruire une Prison. Quelle image? Crying or Very sad


Selon moi, il n´est mauvais de contracter une dette exterieure pour construire des infrastructures d´un pays. Nous devons plutôt nous faire du soucis au niveau de la gestion de ces fonds et à l´utilité de ces projets pour notre société. Pour construire cette prison il faut bien trouver de l´argent quelque part.


Kimbo,
c'est pas l'argent qui manque, on n'a qu'a recuperer les dos detournes par les pontes du pouvoir et investir une partie dans la renovation de nos penitenciers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mettre les prisonniers dans le même sac, c'est faire preuve soit de mauvaise foi, soit d'ignorance.
Les gens disent que les prisonniers sont de mauvaises personnes pour fermer les yeux et justifier leurs défaillances.
Il y a des enfants de 10, 12 ans en prison qui ne méritent pas d'être là. Ceux qui sont des orphelins et ont terminé en prison parce qu'ils ont volé du pain ou un portable dans la rue, pour manger. Dire que ceux là sont des "mauvais", c'est pas juste pour eux.
Et même, les gens sont condamnés à des peines privatives de liberté, non à vivre comme des moins qu'humains. C'est à l'etat de prendre ses responsabilités.
Pour ceux qui ne vont pas à l'école avec les livres, ce n'est pas la faute de ceux qui sont en prison. Pourquoi alors les faire souffrir parce que l'etat est défaillant?
Donc, votre argument là n'est pas valable, et ce, à plusieurs égards.


LOl, tu me fais rigoler sur un sujet qui est très loin de m'amuser !!!
Ton propos, me laisse penser que c'est toi qui parle des choses dont tu n'as apparemment aucune maitrise, mais bon, la vie c'est la chance pour certains, mais pas toujours.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?