Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a quoi sont dues les discriminations telles que le racisme..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 5:55 pm    Sujet du message: a quoi sont dues les discriminations telles que le racisme.. Répondre en citant

le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un conditionnement au départ qui fait que les gens détestent ou refusent d'accepter les autres.
Si l'on éduque un enfant dès le bas âge à détester les noirs, blancs, juifs, arabes, les homos ou tout groupe que ce soit, celui ci grandira en pensant que cela est normal. Nier de manière permanente l'humanité de quelqu'un fait que le discours paraît vrai et valable pour tous.

la méconnaissance fait à ce que les gens aient peur ou méprisent et se renferment sur eux.

Donc conditionnement, méconnaissance de l'autre sont les principaux canaux.
Il y a aussi un autre racisme qui relève de l'autodéfense, de l'instinct de conservation. On se fait agresser tout le temps dans le métro par les jeunes arabes, on les détestera et arrivera à être raciste.
On se fait rouler par plusieurs commerçants juifs, on risque de devenir antisémite.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dit que les préjugés sont un sentiment inné qui serait venu de la peur naturelle de l'inconnu qui existe chez tout les animaux voire êtres vivants...chez l'homme cette peur animale a évolué en de multiples formes dont les préjugés qui seraient un moyen de se protéger de l'autre qu'on ignore... Seulement nous sommes des êtres dotés d'un encéphale qui permet d'apprendre et surtout de penser notre environnement, nous devrions donc tenter du mieux possible d'en apprendre sur l'autre...mais là, la nature ne nous aide pas beaucoup car la théorie du moindre effort est ce qui dirige les êtres vivants dont nous (c'est un peu pour ça que paradoxalement nous avons créer tant d'outils pour nous rendre la vie facile...), donc la curiosité intelectuelle n'est pas vraiment naturelle, elle n'apparait souvent qu'en cas de nécessité...
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


C'est effectivement une des explications parmi tant d'autres.
Mais j'espère que tu ne postules pas que c'est la seule origine...

By the way, je ne vois pas toujours comment le fait que tu dises à quelqu'un que tu es Noir, Africain, Musulman, peut contribuer à abolir le racisme...


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, ce n'est pas moi qui dis a quelqu'un tu es noir ou autre.
je suis curieux de voir ce qu'il dit de lui meme.

si on pouvait faire des statistiques, je suis sur que la majorite de ceux qui sont d'abord homophobes se definiraient d'abord comme heterosexuels.
la majorite des gens racistes se definiraient d'abord par leur couleur de peau, etc... c'est le lien que je fais.


Maintenant, oui je pense que ces phenomenes (racisme, etc...) sont dus a la meconnaissance de l'autre, et je n'ai rien vu dans ce topic qui puisse me faire penser autrement, je pense que tout ce que Nji a dit rentre dans cette cause, il a juste detaille a travers des exemples
Je crois que Otzi etait plus ou moins d'accord avec moi, en expliquant plus

Et toi meme tu n'as pas propose une autre cause possible, donc pour l'instant je n'ai pas change d'avis.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, si l'ignorance est une des causes principales, je pense que l'instinct naturel d'autodéfense peut être porté à des proportions illimitées.
J'ai beau connaître les gens, mais je peut me sentir menacé par leur mode de vie et devenir raciste ou homophobe. L'homophobie est en est une illustration. C'est souvent même la découverte de certaines choses qui poussent à devenir raciste. Regardes un peu KEmi Seba. Il dit que c'est sa "découverte" de l'agenda caché des blancs qui l'a poussé à prendre une position radicale. Sa découverte est elle la bonne? J'en doute.

de plus, la simple haine de tout ce qui est différent est aussi une cause de racisme. Il y a des gens qui n'aiment pas, c'est tout. Cela rentre dans le domaine du goût qui ne se discute pas. Ils ont beau connaître, ils détesteront toujours.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que meme quand on dit " Je n'aime pas, c'est tout", on peut toujours associer, inconsciemment ou consciemment des raisons a ce desamour. ces raisons viennent de quoi a ton avis?

jer ne sais pas si il faut reprendre tous tes exemples un a un.
Mais es tu sur que kemi seba soit raciste anti blanc? si il l'est, les torts qu'il reproche aux blancs, penses tu que c'est tous les blancs qui partagent ces torts? si tu ne le penses pas, c'est que Kemi seba se trompe en faisant l'amalgame.

pareil pour les histoires de jeunes arabes dans les bus, ce serait vraiment etre ignorant que de penser qu'ils se comportent comme ca parce qu'ils sont arabes. Ou le commercant Juif, d'autres parlent de commercant arabe, au pays c'est commercant bamileke. ou est la verite?

Si tu penses que tu connais les gens (et la je parle de toute une race) et que tu te sens menace; deux solutions,
- soit ils sont mauvais collectivement (ou mechants, ou mets l'adjectif que tu veux)
- soit tu te trompes sur eux et donc tu ne les connais pas tant que ca, auquel cas il n y a aucune raison de se sentir menace

Evidemment, dans tous les groupes, tu trouveras des gens qui se comportent mal, generaliser leur comportement a tout un groupe pour moi rentre dans l'ignorance.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


Je pense que ça peut etre aussi dû à la surprotection ou surestimation de sa race, de sa tribu, de son sexe par rapport à autrui.

Exple, je suis Bulu donc je pense que les Bulu sont bien mieux que les Etong parce que je le suis.
Revenir en haut de page
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le milieu dans lequel nous evoluons nous faconne...


Et je dis ceci parce que meme n'etant pas raciste, ni tribaliste, il suffit que un seul prejuge observe chez une communaute se presente devant nous, cela peut nous pousser a developper un sentiment de haine envers ladite communaute...
Moi personnelement je n'ai rien contre les arabes, mais ces derniers temps ci le fait de les cotoyer a longueur de journee, je me rend compte que je ne les porte pas dans mon coeur et je crois que ce sentiment est partage...



POur ma part ca fait partie des comportements humains, car si il y a de l'amour il y a aussi de la haine...
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne comprends pas pourkoi dans vos réactions vous melangez beaucoup de choses : la haine, le racisme , la zenophobie, la discrimination comme si tout ça c'etait la même chose. Un zenophobe n'est pas forcement raciste ou alors la discrinmination n'est pas la seule consequence du racisme. Bref on peut ne pas sympathiser avec une "categorie" de personnes sans pour autant avoir la haine pour ceux ci.

Pour completer les arguments que vous avez déjà exposés , je dirais que même les problèmes sociaux ( famine , pauvrété , guerres , ...) contibuent aussi à accentuer ces maux. On vit avec des préjugés mais ce n'est pas pour autant qu'on est raciste ou homophobe . Mais à partir du moment ou on fait face à certains problèmes alors on cherche les causes. a ce moment les préjugés qu'on avait alimentent notre jugement et finalement on passe à l'acte . C'est pour ca qu'on parle parfois de racisme tribalisme , homophobie latent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Thu Aug 21, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eliet a écrit:
Il est vrai que le milieu dans lequel nous evoluons nous faconne...


Et je dis ceci parce que meme n'etant pas raciste, ni tribaliste, il suffit que un seul prejuge observe chez une communaute se presente devant nous, cela peut nous pousser a developper un sentiment de haine envers ladite communaute...


Tu n'est pas raciste ,mais tu as des préjugés sur certaines communautés et ce ne sont pas ces préjugés qui te poussent à developper un sentiment de haine , mais c'est un acte posé par une personne de cette communauté qui declenche ce sentiment déjà envers elle mais aussi envers toute sa communauté. Nul ne peut echapper aux préjugés , car les préjugés sont souvent utilisés comme bouclier " si on n'aime pas les arabes c'est parce qu'on dit d'eux qu'ils sont violents , bandits , etc..." . On justifie notre haine , notre racisme par ces préjugés parce que si c'est un préjugé alors je ne me sens pas responsable mais la société tout entière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 4:28 am    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


ignorance pure et simple.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Il y a un conditionnement au départ qui fait que les gens détestent ou refusent d'accepter les autres.
Si l'on éduque un enfant dès le bas âge à détester les noirs, blancs, juifs, arabes, les homos ou tout groupe que ce soit, celui ci grandira en pensant que cela est normal. Nier de manière permanente l'humanité de quelqu'un fait que le discours paraît vrai et valable pour tous.

la méconnaissance fait à ce que les gens aient peur ou méprisent et se renferment sur eux.

Donc conditionnement, méconnaissance de l'autre sont les principaux canaux.
Il y a aussi un autre racisme qui relève de l'autodéfense, de l'instinct de conservation. On se fait agresser tout le temps dans le métro par les jeunes arabes, on les détestera et arrivera à être raciste.
On se fait rouler par plusieurs commerçants juifs, on risque de devenir antisémite.


clair et net
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

[ooooooooooooooh exact
de plus, la simple haine de tout ce qui est différent est aussi une cause de racisme. Il y a des gens qui n'aiment pas, c'est tout. Cela rentre dans le domaine du goût qui ne se discute pas. Ils ont beau connaître, ils détesteront toujours. [/b][/quote]
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


c'est aussi dû à l'ignorance et à la bêtise humaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 12:08 am    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


c'est aussi dû à l'ignorance et à la bêtise humaine



L'Islamophobie n'est-elle pas aussi dûe à l'ignorance et à la bêtise humaine ?


a dorty ???????????????????????????????

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

a la nature et le refus d'accepter l'autre entre autre + la non-utilisation de son cerveau+ bourrages de cranes divers ...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

Abdel a écrit:
ElanPimPim a écrit:
meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


c'est aussi dû à l'ignorance et à la bêtise humaine



L'Islamophobie n'est-elle pas aussi dûe à l'ignorance et à la bêtise humaine ?


a dorty ???????????????????????????????


c'est quoi l'islamophobie pour toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yagga



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 501
Localisation: Washington DC

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

You've got to be f*cking kidding me. You really sat down and thoroughly thought this one through didn't you? Cool
_________________
[b]"True power does not need arrogance, a long beard and a barking voice. True power strangles you with silk ribbons, charm and intelligence."
- Oriana Fallaci.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Encore une fois, ce n'est pas moi qui dis a quelqu'un tu es noir ou autre.
je suis curieux de voir ce qu'il dit de lui meme.

si on pouvait faire des statistiques, je suis sur que la majorite de ceux qui sont d'abord homophobes se definiraient d'abord comme heterosexuels.
la majorite des gens racistes se definiraient d'abord par leur couleur de peau, etc... c'est le lien que je fais.


Pas si judicieux de croire que ce serait ça le résultat des statistiques, en tout cas ça ne marcherait pas pour toutes les discriminations. Ton raisonnement est justifié dans un sens et pas dans l'autre :
Si tu détestes c'est forcément que tu n'es pas (ce que tu sembles vouloir dire), mais ce n'est pas parce que tu n'es pas que tu vas détester.


meb a écrit:
Maintenant, oui je pense que ces phenomenes (racisme, etc...) sont dus a la meconnaissance de l'autre, et je n'ai rien vu dans ce topic qui puisse me faire penser autrement, je pense que tout ce que Nji a dit rentre dans cette cause, il a juste detaille a travers des exemples
Je crois que Otzi etait plus ou moins d'accord avec moi, en expliquant plus

Et toi meme tu n'as pas propose une autre cause possible, donc pour l'instant je n'ai pas change d'avis.


Je n'ai pas proposé juste parce que ces sujets sont très délicats à traiter. Tout et rien du tout peut justifier un comportement de l'être humain.
Je pense tout simplement qu'il faut aller beaucoup plus en amont que ton raisonnement. Le simple fait d'être différent crée déjà inconsciemment en tout être humain un comportement de discrimination envers un autre être humain différent de lui. Et on peut même encore peut être aller plus en amont que ceci, je n'y ai pas réfléchi pour l'instant...


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?