Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

Je me pose cette question, car je me souviens que quand j'étais au pays j'entendais certains dire qu'"un bami ne sera jamais président du cameroun".

existet-il un problème bami au cameroun, si Oui comment le résoudre ? Si Non qu'est ce qui peut justifier la déclaration que je viens de mettre en gras ?


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Dec 13, 2008 4:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Je me pose cette question, car je me souviens que quand j'étais au pays j'entendais certains dire qu'un bami ne sera jamais président du cameroun.

Il y a incontestablement un problème bamiléké au cameroun, comment le résoudre ?

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Il y a incontestablement un problème bamiléké au cameroun, comment le résoudre ?
Moi j'ai entendu dire qu'un SAWA ne sera jamais président au cameroun, sinon il va vendre le pays. est ce pour autant qu'il y'a INCONTESTABLEMENT un PROBLEME SAWA à résoudre?? Laughing

Si tu voulais jouer la carte de la provocation...... Laughing
Mais qu'elle est ton avis à toi la dessus? penses tu qu'il y'a un problème? et que proposes tu? Laughing
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi mm je me suis tjs demandé pq le fait d'etre bamiléké au pays posait svt des soucis ds certaines circonstances notament en politique?

pcq ds d'autres domaines isl st bien acceptés? ou alors c'est pcq bcp ft le FAMLA qu'on dit ca?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les qui ont peur d'eux?

Est ce que les bamileke eux memes s'interessent d'abord au pouvoir?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les BAMILEKES sont comme les JUIFS.
Ils sont partout partout, ils maitrisent les cercles de l'argent.
Y a t-il un probleme juif ? OUI
Y a t-il un probleme bamileke ? CERTAINEMENT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a aucun pb a mon avis.Comment veux tu etre president si tu pretes peu d'interet a la politique?.S'ils pouvaient generer autant de passion, de zele,...en politique tel qu'ils le font en commerce,ils trouveraient parmis eux un individu assez charismatique pour convaincre la majorite des camerounais sans distinction tribale. Presque toutes les vieilles nations democratiques ont rampe,trebuche afin de marcher droit.Le cameroun n'est agee que de quelques decennies et a eu a sa tete 2 presidents jusqu'a present.C'est une jeune democratie qui est entrain de grandir,et les mentalites de ce peuple complexe changent ;Grace aux nouvelles technologies et l'ouverture du monde,nous sommes ou serons temoins d'un changement precoce des mentalites.
_________________
"Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le "on" qui a peur c'est qui?
Tous les non bamis? Certains non bamis? (lesquels), la majorité des non bamis?

quand tu demande ce qu'on pense d'une telle déclaration, tu veux dire déclaration de qui?

au camer il n'y a eu que deux présidents, un du Nord, un du Sud, on a parlé d'axe nord sud (les prime minister sous ahidjo étant majoritairement de cette région et vice versa au debut de Biya, et now le pr de l'an est toujours du nord).

Donc si on ne se base que sur cela, on diraforcément que toutes les autres régions sont exclues. si on se base sur ça... Mais se baser sur ça serait être un peu limité (à mon sens)

quand en 92 Fru Ndi a failli être élu, personne n'a dit "un anglo ou un bamenda ne sera jamais pr", et culturellement, les bamenda et les bamis sont ils si différents?


Donc si "on" a dit ça, c'est parce que "on" ne sait pas de quoi il parle. à mon avis.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme bamileke ?ca veux dire koi le probleme bamileke ? si ca veux dire que toutes les autres tribus du kmer se mettent contre les bamilekés pour les empecher d'acceder au pouvoir je crois pas .Donc pardon expliquez moi ce que vous entendez clairement par probleme bamileké .. Elan tu as probablement vecu en general au centre ou au litorl c'est pourkoi tu as surement ya le fameux dit mais moi qui ai vecu pour le plus a l'ouest je n'ai jamais ya cà. c'est normal que si tu va a zoetele ou a endom tu va entendre bcp de truc anti bamiliké comme quand tu vas a babadjou ou a baleng tu entends des trucs anti " nkwah " c'est les sequelles du tribalisme qu'il ya eu kmer et qui selon moi est en train de disparaitre peu a peu...
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
J
existet-il un problème bami au cameroun, si Oui comment le résoudre ?



Non , mais certains veulent le créer .

Des antécedents historiques et la géographie du pays ont opposé les "Bami" aux autres ethnies du pays . Le problème en fait vient de méfiances entretenues par des fantasmes qui sont cultivés dans les différentes tribus.

Le problème Bami à mon sens pourrait se résumer par la défiance qu'ont les autres tribus de se voir tout ravir si les Bami parvenaient au pouvoir . Cette crainte est liée au fait qu'au pays , la fonction est trop personnalisée et un président de la république est avant tout du sud , du nord , boulou, foulbé avant d'être camerounais.

Donc dans l'imaginaire de certains , si un Bami gère le Cameroun en tant que fils de l'ouest avant toute autre considération , l'hégémonie économique de ce groupe couplé à l'hégémonie politique effacerait du champ public tous les autres groupes.

C'est en ce sens que je perçois ce que l'on pourrait appeller un problème Bami au Cameroun .


Cette crainte est elle fondée ou pas ? Je n'en sais rien . Il faudrait la combattre par l"éducation . Combien d"entre nous ayant grandi au Camer ont eu des cours d'histoires des peuples du Camer? Tout notre éducation à ce propos est constituée par des à priori que nous ont laissés notre entourage. Très peu pour batir une conscience nationale.

Chaque peuple veut cultiver le role de victime vs celui des méchants qui est dévolu aux autres .

Bien dangereux tout ça .
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Dec 14, 2008 5:32 am    Sujet du message: Re: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

Chaque fois qu'on parle de ce groupe ethnique au Cameroun,c'est toujours avec
passion.Mon avis est quil serait bien de depassionner un tout petit peu ce debat afin de poser les vrais problemes.
Existe-t-il un probleme bamileke au Cameroun?Tous par exemple semblent admettre que le Bams est doue plutot dans les affaires ou le commerce.Mais alors,chaque fois qu'on parle du dynamisme bamileke,les autres ethnies se sentent visees,attaquees.Comme si parler du dynamisme des uns reviendrait a dire que les autres ne le sont pas.
Quelqu'un a dit ici que le tribalisme qu'il y a dans l'Ouest Cameroun est le meme qu'on retrouve aussi dans la partie Sud ou Centre.Ce qui est
tout a fait vrai d'ailleurs.Mais il ne faut pas perdre de vue que le tribalisme antibamileke s'est plutot politise ces dernieres annees.L'on a encore en memoire les dernieres sorties d notre ministre de la sante lors des recentes greves de la faim.D'ailleurs l'expression "anglo-bami"est bien une creation recente si je ne m'abuse.
Charles Ateba Eyene vient de produire un bouquin intitule "Les paradoxes du pays organisateur" dans lequel il donne certains chiffres tout en pointant du doigt les elites du Sud.Meme si a mon avis il pose mal le probleme dans son ouvrage,il demeure qu'il y decrit une realite palpable.Si ce meme ouvrage avait ete ecrit par un ressortissant de l'Ouest Cameroun,je vous garantis qu'on aurait en fait toute une affaire d'Etat.comme quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation du mot "problème Bamiléké" remonte à l'époque coloniale et se résume à peu près à cette citation plus ou moins connue du colonel Lamberton qui est parfois ressortie pour corroborer la thèse d'un complot anti-bamiléké qui perdurerait encore aujourd'hui :

« Pour le Cameroun d’aujourd’hui pourtant, tout dépend de la solution du problème Bamiléké. Car, vu de Yaoundé, il s’agit cette fois d’un problème global dans lequel se fondent les données tirées d’une situation locale qui appelle des réformes radicales et des décisions urgentes ».

Là c'est pour l'origine du concept.

Pour répondre maintenant à la question d'Elan, j'ai d'abord envie de dire que les Camerounais sont plutôt tolérants et savent vivre ensemble, sinon on aurait déjà eu le même genre de problèmes qu'ont connu les pays comme le Rwanda ou le Kenya. Cela étant, la démographie qui est celle de l'Ouest Cameroun fait que les Bamilékés ont été amenés à se déplacer en masse au delà de leurs terres originelles pour occuper les grandes agglomérations avec ce que cela a impliqué sur les économies locales des dites villes : achat de terrains parce qu'il fallait bien se loger et développement de petits business parce qu'il fallait bien nourrir son homme. Et c'est en partant de là qu'on peut avoir une lecture des tensions ethniques Bami-Sawas qui ont cours à Douala ou Bami-Béti à Yaoundé. Mais selon moi, elles ne sont pas l'incarnation d'un problème Bamiléké en tant que tel, mais plutôt l'expression d'une xénophobie consubstantielle à tout être humain.

En effet, lorsqu'un groupe de personnes suppose avoir l'antériorité sur un espace géographique donné, il accueille toujours avec beaucoup de méfiance et un certain doute l'installation massive de populations venues d'ailleurs (même si elles viennent du même pays), puisque cela impacte toujours un peu sur ses capacités de subsistance en créant une concurrence sur les divers pans de l'activité économique, sociale et culturelle locale. C'est exactement les mêmes craintes que la plupart des gens ont contre les commerçants chinois, et le même genre de craintes que les Sawas par exemple auraient eues si c'étaient les Bétis en lieu et place des Bams qui étaient venus s'installer en masse à Douala. Donc à mon sens, il n y a pas de problème Bamiléké chez le citoyen Camerounais lambda, il n y a que des problèmes de subsistance et une volonté de rester maîtres de ce qui peut-être vu comme un patrimoine local séculaire.

Le concept de "problème Bamiléké", s'il existe, est donc pour moi éminemment politique, donc élitiste, et se nourrit des petites tensions entre autochtones et allogènes pour asseoir un pouvoir en flirtant sur les accointances ethniques et les peurs des populations autochtones de perdre un espace qu'ils considèrent (à tort ou à raison) comme leur propriété au regard de l'histoire.

Un Bamiléké peut tout à fait être Président de la république si chacun y trouve ses intérêts défendus. Il suffit que ce soit un bon candidat porteur d'espoirs avec une bonne vision pour tous. Les Camerounais n'hésiteront pas à le voter. Fru Ndi a failli être président en étant considéré comme la tête de file d'un axe anglo-Bami. la course au mieux vivre n'a ni couleur ni race ni ethnie ; seuls les corporatismes sont en marge de ces principes, puisque leurs intérêts divergent souvent de ceux du bas peuple.

Pour finir, comme a dit Sugar Daddy, les questions ethniques se discutent toujours avec trop de passion pour pouvoir en tirer quelque chose de positif, pour le moment. J'ai toujours pensé que l'on devait à ce sujet faire une grande réunion entre hommes politiques, chefs traditionnels et autres autorités d'origines diverses pour apaiser les diverses tensions. Puisque ce sont essentiellement eux qui les alimentent.

Désolé d'avoir été trop long. Cool
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, tu n'as pas été long en vain! Pour une fois qu'un commentaire composé m'interesse...!

Je pense que tout cela est un problème d'intolérance, de xénophobie!
la peur de l'étranger donne un sentimet d'insécurité qui rend méfiant et dangereux!
Ca me rappelle ceux qui préfèrent que Biya reste au pouvoir par crainte de ce qui pourrait bien arriver après son départ. Le fait qu'il ai réussi jusqu'ici à maintenir une espèce de calme rassure bcp! Comme on dit, vaut mieux un démon q'on connait, qu'un ange dont on ignore tout!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

Je pense que tout cela est un problème d'intolérance, de xénophobie!
la peur de l'étranger donne un sentimet d'insécurité qui rend méfiant et dangereux!

Comment ça?

Pour répondre au sujet, moi je n ai pas peur des bamis!
Cool
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Queen B a écrit:

Je pense que tout cela est un problème d'intolérance, de xénophobie!
la peur de l'étranger donne un sentimet d'insécurité qui rend méfiant et dangereux!

Comment ça?

Pour répondre au sujet, moi je n ai pas peur des bamis!
Cool


Tu veux avoir peur de toi meme?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

Foutaises, le plus important c'est que le peuple soit heureux. Que ce soit un Pygmée, un Bamiléké, Un Foulbé, Un Sawa, un Bamenda de Bambili ou un Béti, l'essentiel c'est l'adoption d'une politique qui puisse reunir tous les camerounais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

mugabe a écrit:
Foutaises, le plus important c'est que le peuple soit heureux. Que ce soit un Pygmée, un Bamiléké, Un Foulbé, Un Sawa, un Bamenda de Bambili ou un Béti, l'essentiel c'est l'adoption d'une politique qui puisse reunir tous les camerounais.


Il n'y a aucune politique qui puisse réunir tous les camerounais. meme les pays les plus developés du monde ayant des politique les mieux pensées n'ont pas pour objectif de réunir leur population mais plutot de les emanciper chacun dans son domaine en ameliorant leur quotidien et leur niveau de vie par la mise sur pied d'une economie forte et assistée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi a t-on peur des bamis au Cameroun ? Répondre en citant

mugabe a écrit:
Foutaises, le plus important c'est que le peuple soit heureux. Que ce soit un Pygmée, un Bamiléké, Un Foulbé, Un Sawa, un Bamenda de Bambili ou un Béti, l'essentiel c'est l'adoption d'une politique qui puisse reunir tous les camerounais.

Mon cher ami,toi tu reagis en termes d'ideal politique.Et je suis tout a fait d'accord avec toi que cet ideal que tu appelles de tout coeur serait notre ultime raison d'etre.Soit.
Cela nous empeche-t-il de poser certaines questions?de soulever certaines interrogations?Je crois que non.Et comme je l'ai souligne dans mon post precedent, ce qu'il convient d'appeler "la question bamileke" remonte depuis les independances.Ce qui choque,amon avis,c'est que ces dernieres decennies,la classe politique au pouvoir a plutot politise a outrance cette question.Pour moi,les termes minorite,majorite,autochtones,allogenes ne sont nullement innocents.Tous savons pourquoi ils ont ete inventes et savons comment on les manipule souvent dans le contexte camerounais.
Je finis en disant que le peuple camerounais n'a jamais ete un peuple tribaliste.Fondamentalement c'est plutot un peuple ouvert et tres accueillant.Et donc pour moi,la question bamileke est une question essentiellement politique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE seul domaine où j'ai peur des Bamiléké c'est le Famla. Laughing Laughing Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LE seul domaine où j'ai peur des Bamiléké c'est le Famla. Laughing Laughing Laughing


Donc tu as peur de toi même?? Etant donné que les Bamouns sont des Bamilékés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Nji a écrit:
LE seul domaine où j'ai peur des Bamiléké c'est le Famla. Laughing Laughing Laughing


Donc tu as peur de toi même?? Etant donné que les Bamouns sont des Bamilékés.
massa les bamouns disent que non ils ne sont pas bamis
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?