Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Evènements en Libye - la coalition attaque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Un jour, un jour, je l'espère, l'ordre mondial sera inversé.


Ca arrive. Un philosophe l'avait predit. a la fin, ils seront tous aux pieds des africains. Dommage on ne sera plus la pour vivre ca en direct. Razz
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire quoi par "Kadhafi a longtemps considéré la Libye comme sa propriété privée"?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Pauvre Kadhafi, il a bien été naïf en renoncant à l'arme nucléaire. Car s'il avait la bombe nucléaire, personne n'aurait jamais osé s'attaquer à lui ! Regardez la Corée du Nord, la France ne peut jamais oser mettre ses pattes en Corée du Nord, de peur que Strasbourg ou Marseille ne soit plus qu'un vague souvenir géographique. la chute de kadhafi nous enseigne que la souveraineté d'un Etat n'est garantie que lorsque celui-ci dispose d'une force de frappe dissuasive, c'est pourquoi je ne saurai que trop conseiller aux dirigeants du tiers-monde soucieux du bien être de leur peuple, de tirer les leçons de la guerre de Lybie en se dotant de l'arme nucléaire !


a Dutty Yeah !


Mince !!! Net net la discussion que j'ai eue avec un ami hier.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tu veux dire quoi par "Kadhafi a longtemps considéré la Libye comme sa propriété privée"?

Tu es vraiment sur que tu ne comprends pas ce que je veux dire?
Le clan Kadhafi était intouchable en Libye (jusqu'aux récents évènements)
Ses fils faisaient la loi dans le pays partout où ils le voulaient comme ils le voulaient au mépris du bon sens meme. Quiconque a écouté l'interview de Patrick Mboma (qui y a joué) pourrait mesurer l'étendue du ridicule. Un fils entraineur joueur de l'équipe de football *nationale*, et ce fils a pour seul talent footballistique de s'appeler kadhafi.
Les richesses de la Libye étaient certes en partie redistribuées au peuple libyen, mais il s'est au passage lui meme très bien servi, ainsi que ses fils.
Il avait une attitude de monarque dans un pays qui n'était plus censé être une monarchie (tiens c'est lui qui a renversé le roi).
Ce n'est pas parce qu'il est mort, que j'ai horreur de la façon dont ce conflit a été géré, de l'attitude de l'OTAN et des autres, que je vais subitement le mettre sur un piédestral et oublier que ce qu'il a instauré en Libye c'était ni plus ni moins qu'une dictature. Après tu pourras toujours me dire qu'il a fait beaucoup pour son peuple, qu'il avait une vision, etc... mais dès lors qu'on s'attaque aux libertés d'un peuple pendant trop longtemps, le retour de bâton est plus que prévisible. J'espère que Paul Biya médite dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Tu veux dire quoi par "Kadhafi a longtemps considéré la Libye comme sa propriété privée"?

Tu es vraiment sur que tu ne comprends pas ce que je veux dire?
Le clan Kadhafi était intouchable en Libye (jusqu'aux récents évènements)
Ses fils faisaient la loi dans le pays partout où ils le voulaient comme ils le voulaient au mépris du bon sens meme. Quiconque a écouté l'interview de Patrick Mboma (qui y a joué) pourrait mesurer l'étendue du ridicule. Un fils entraineur joueur de l'équipe de football *nationale*, et ce fils a pour seul talent footballistique de s'appeler kadhafi.
Les richesses de la Libye étaient certes en partie redistribuées au peuple libyen, mais il s'est au passage lui meme très bien servi, ainsi que ses fils.
Il avait une attitude de monarque dans un pays qui n'était plus censé être une monarchie (tiens c'est lui qui a renversé le roi).
Ce n'est pas parce qu'il est mort, que j'ai horreur de la façon dont ce conflit a été géré, de l'attitude de l'OTAN et des autres, que je vais subitement le mettre sur un piédestral et oublier que ce qu'il a instauré en Libye c'était ni plus ni moins qu'une dictature. Après tu pourras toujours me dire qu'il a fait beaucoup pour son peuple, qu'il avait une vision, etc... mais dès lors qu'on s'attaque aux libertés d'un peuple pendant trop longtemps, le retour de bâton est plus que prévisible. J'espère que Paul Biya médite dessus.


Voilà ce sur quoi je suis d'accord !
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Vaness a écrit:
L'integree a écrit:
On a deja enterre votre Kadhaffi la? Il etait musulman non? Ou alors comme j'ecoutais en passant a la radio, ils vont mener des investigations for whatever they were saying that i didn't even get?


Hier soir sur TV5.org son cadavre gonflant/noircissant et certainement puant était toujours exposé ...SMH


@Yebokolo, sa fortune personnelle empêche-t-il qu'il ait fait des réalisations dans son pays? Et ailleurs ?

la fortune personnelle de Bongo que la France soutient bec et ongles s'élève à ?

Et toutes les valises "diplomatiques" s'élèvent à ?

Et de Gaulle là? Combien de façon directe ou indirecte a-t-il profité de la "Francafric"?

Sinon comme Waddle te disait, héros c'est relatif pour finir à tout un chacun hein.Je suis sûre qu'il y en a plein qui considèrent Mandela comme un "traitre" à la "cause" et pas héros du tout...


[color=darkblue][i]
Je n'aborde pas ici le sujet des réalisations libyennes dont certaines sont pertinentes mais jamais exemptes d'une arrière pensée politique et manipulatrice; je remarque simplement que Kadhafi s'est enrichi à titre personnel et de manière considérable, ce qui à mes yeux entache fortement son statut de héros.


Dans les premières mesures de Kadhafi arrivé au pouvoir, il y a l'augmentation immédiate du droit des femmes, l'école et les soins gratuits pour tous.

Il faudra que tu m'expliques l'arrière pensée politique là.

Et aussi, il a soutenu et financé des combats justes comme la lutte contre l'apartheid, les révolutions en Amérique du Sud (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est respecté par cet autre héros qui est Hugo Chavez, etc...)

Enfin, concernant de Gaulle, si tu l'admires juste pour son rôle pendant la guerre, c'est que tu méconnais certainement une grande partie de votre histoire, et de sa grandeur d'homme d'état.


Je ne parle pas forcément de réalisations dans son pays, celles faites dans les pays tiers étaient faites dans le but de servir sa politique internationale.
Celle faites envers son peuple s'inspire du principe romain pour le peuple "donnons lui du pain et des jeux".... sous entendu on pourra gouverner en paix sans avoir de comptes à rendre.

Les révolutions qu'il a soutenu sont bien, tu crois, il n'y en a pas une qu'il n'a pas soutenu et ensuite déstabilisé.

Et quant à de Gaulle qui le malheureux ne devrait rien avoir à faire ici, c'est sans doute que toi de ton coté tu méconnais tout les dessous de la Vème république.

Mais bon le débat n'est pas là, il est que Kadhafi reste à mes yeux un dictateur pour ne pas dire un tyran et surement pas un héros.
Sur ce point, je crois que nous ne nous entendrons pas.
Il reste à la postérité à trancher mais quand elle tranchera, mes os seront secs depuis longtemps, alors, inch Allah !
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tu es vraiment sur que tu ne comprends pas ce que je veux dire?
Le clan Kadhafi était intouchable en Libye (jusqu'aux récents évènements)
Ses fils faisaient la loi dans le pays partout où ils le voulaient comme ils le voulaient au mépris du bon sens meme. Quiconque a écouté l'interview de Patrick Mboma (qui y a joué) pourrait mesurer l'étendue du ridicule. Un fils entraineur joueur de l'équipe de football *nationale*, et ce fils a pour seul talent footballistique de s'appeler kadhafi.
Les richesses de la Libye étaient certes en partie redistribuées au peuple libyen, mais il s'est au passage lui meme très bien servi, ainsi que ses fils.
Il avait une attitude de monarque dans un pays qui n'était plus censé être une monarchie (tiens c'est lui qui a renversé le roi).
Ce n'est pas parce qu'il est mort, que j'ai horreur de la façon dont ce conflit a été géré, de l'attitude de l'OTAN et des autres, que je vais subitement le mettre sur un piédestral et oublier que ce qu'il a instauré en Libye c'était ni plus ni moins qu'une dictature. Après tu pourras toujours me dire qu'il a fait beaucoup pour son peuple, qu'il avait une vision, etc... mais dès lors qu'on s'attaque aux libertés d'un peuple pendant trop longtemps, le retour de bâton est plus que prévisible. J'espère que Paul Biya médite dessus.

Propre!

Peu importe toutes les visions k'il a eu. peu importe toutes les réalisations faites, peu importe tous les combats k'il a gagné. Il a lui même érigé la potence qui a servi a le tuer.
Je dénonce la facon dont il a été tué, mais ke peut-on y faire kan quelqu'un est lui même l’artisan de sa mort?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je vous lis, plus je réalise vraiment qu'il y'a des morts méritant d'être en vie et des vivants méritant d'être morts. Je comprends que certains n'adhèrent pas totalement à la manière dont Le Guide a mené son pays, moi comme vous, je trouve des choses à redire là dessus et nous tomberons d'accord. Par contre, si je peux demander à tous les pourfendeurs de Khadafi une chose, c'est combien de morts, de prisonniers politiques attribuent-ils au Guide de la révolution lybienne. Car j'ai remarqué que bien souvent, comme des refrains, on chantonne les poncifs éculés d'arguments de propagande pro-occident, sans avoir pris l'initiative d'effectuer nos propres recherches afin d'avoir d'une thèse son antithèse.

Ensuite de quoi, on ne pourrait que déduire que Blair et Bush devraient rejoindre Khadafi dans sa dernière demeure, eux qui pour l'Irak, en 2006 selon un rapport d'un journal anglais, on dénombrait 655.000 morts. Et nous sommes en 2011 donc la liste ne peut que s'allonger. Le world trade center n'a vu périr QUE moins de 5000 personnes. Eux qui contre l'onu, contre le monde entier, sont allés chercher des armes de destruction massive fictives. Aucun terroriste, aucun dictateur, aucun être humain "libre" ne peut prétendre à un meilleur bilan aujourd'hui. Mais où sont-ils ces mercenaires? En liberté et donnant des conférences de temps à autre, tandis que le monde se réjouit de la disparition d'un sanguinaire. Les morts lybiens, assassinés par la main de fer du Guide, auraient-ils plus de valeur que les morts irakiens?

Alors Khadafi est déja mort. Commençons dont de souhaiter la mort de ses aînés dans le crime: Bush, Blair, Sarkozy... afin que justice soit faite.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Plus je vous lis, plus je réalise vraiment qu'il y'a des morts méritant d'être en vie et des vivants méritant d'être morts. Je comprends que certains n'adhèrent pas totalement à la manière dont Le Guide a mené son pays, moi comme vous, je trouve des choses à redire là dessus et nous tomberons d'accord. Par contre, si je peux demander à tous les pourfendeurs de Khadafi une chose, c'est combien de morts, de prisonniers politiques attribuent-ils au Guide de la révolution lybienne. Car j'ai remarqué que bien souvent, comme des refrains, on chantonne les poncifs éculés d'arguments de propagande pro-occident, sans avoir pris l'initiative d'effectuer nos propres recherches afin d'avoir d'une thèse son antithèse.

Ensuite de quoi, on ne pourrait que déduire que Blair et Bush devraient rejoindre Khadafi dans sa dernière demeure, eux qui pour l'Irak, en 2006 selon un rapport d'un journal anglais, on dénombrait 655.000 morts. Et nous sommes en 2011 donc la liste ne peut que s'allonger. Le world trade center n'a vu périr QUE moins de 5000 personnes. Eux qui contre l'onu, contre le monde entier, sont allés chercher des armes de destruction massive fictives. Aucun terroriste, aucun dictateur, aucun être humain "libre" ne peut prétendre à un meilleur bilan aujourd'hui. Mais où sont-ils ces mercenaires? En liberté et donnant des conférences de temps à autre, tandis que le monde se réjouit de la disparition d'un sanguinaire. Les morts lybiens, assassinés par la main de fer du Guide, auraient-ils plus de valeur que les morts irakiens?

Alors Khadafi est déja mort. Commençons dont de souhaiter la mort de ses aînés dans le crime: Bush, Blair, Sarkozy... afin que justice soit faite.



Le pire avec l'Irak c'est que personne n'en parle plus ou presque...Silence radio ou presque du côté des médias "défenseurs de Droits de l'Homme" ...Vive la démocratie !!!

Sinon pour Blair, Bush, Sarkozy on peut rêver. Rien ne va leur arriver. Culture de l'impunité oblige. Quand ça se passe chez les autres on pointe du doigt mais quand c'est nous même on ferme les yeux. Dans 50 ans qui c'est , dans les livres d'histoire Sarkozy sera ce grand "démocrate" qui a "libéré" je ne sais qui...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

la raison du plus fort est toujours la meilleure. Il faut que le cameroun apprivoise l'energie nucléaire. Parce je vois déjà comment Obama est en train de send des troupes spéciales en Uganda

la réaction de Hilary Clinton à l'annonce de la mort du Guide Lybien.

Citation:
We came, we saw, he died...



_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Tu veux dire quoi par "Kadhafi a longtemps considéré la Libye comme sa propriété privée"?

Tu es vraiment sur que tu ne comprends pas ce que je veux dire?
Le clan Kadhafi était intouchable en Libye (jusqu'aux récents évènements)
Ses fils faisaient la loi dans le pays partout où ils le voulaient comme ils le voulaient au mépris du bon sens meme. Quiconque a écouté l'interview de Patrick Mboma (qui y a joué) pourrait mesurer l'étendue du ridicule. Un fils entraineur joueur de l'équipe de football *nationale*, et ce fils a pour seul talent footballistique de s'appeler kadhafi.
Les richesses de la Libye étaient certes en partie redistribuées au peuple libyen, mais il s'est au passage lui meme très bien servi, ainsi que ses fils.
Il avait une attitude de monarque dans un pays qui n'était plus censé être une monarchie (tiens c'est lui qui a renversé le roi).
Ce n'est pas parce qu'il est mort, que j'ai horreur de la façon dont ce conflit a été géré, de l'attitude de l'OTAN et des autres, que je vais subitement le mettre sur un piédestral et oublier que ce qu'il a instauré en Libye c'était ni plus ni moins qu'une dictature. Après tu pourras toujours me dire qu'il a fait beaucoup pour son peuple, qu'il avait une vision, etc... mais dès lors qu'on s'attaque aux libertés d'un peuple pendant trop longtemps, le retour de bâton est plus que prévisible. J'espère que Paul Biya médite dessus.


Bon, voilà un point intéressant.

Tu prends pour seul exemple concret, le fait que l'enfant Kadhafi faisait ce qu'il voulait de l'équipe nationale. C'est vrai, mais très léger pour appuyer le : "Le clan Kadhafi faisait ce qu'il voulait en Libye au mépris du bon sens même".

Car en Libye, il y avait bien des chefs de tribus à qui Kadhafi avait laissé du pouvoir, et qui fonctionnaient en ce qu'on appelle des comités populaires.

Ce n'était pas un vain mot.

Au niveau des libertés, dès que Kadhafi est arrivé, il a redonné la liberté aux femmes, en permettant le divorce, alors interdit, et en interdisant la polygamie.

Bien sur, Kadhafi s'est enrichi, ainsi que sa famille, mais ce n'est pas à cause de ça qu'on parlera de "dictature", ou de peuple qui en a marre (ce que tu sous-entend).

Car autant en Egypte et Tunisie, il s'agissait d'un vrai ras-le-bol et d'une révolte populaire, autant en Libye, c'est une révolution qui a été pilotée par l'occident, se servant de la révolte localisée à Benghazi, pour renverser Kadhafi.

la révolte a commencé mi-février, et à peine 2 semaines plus tard, le CNT se formait, CNT aussitôt reconnu par l'occident.

On peut appeler ça comme on veut, mais surtout pas révolte populaire.

Enfin, concernant Paul Biya, pourquoi veux-tu qu'il commence à méditer puisqu'il n'y a aucun risque que l'occident envoie l'OTAN le déloger?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, l'histoire du fils Kadhafi dans l'équipe de foot, ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres. Ci dessous l'interview de Patrick Mboma. Je ne sais pas ce que tu essaies de démontrer. Je ne cautionne pas l'attitude de l'OTAN et en particulier la France, je ne considere pas que Bush, Obama et consort sont des saints. Mais Kadhafi transformé en héros aussi, il faut pas non plus abuser.

Citation:

Patrick Mboma: "En Libye, j’ai vraiment eu peur"

L’ancien international camerounais a passé six mois (2002 – 2003) à Al-Ittihad, le club du fils Kadhafi. Six mois de traumatisme qu’il n’est pas prêt d’oublier.


Quels souvenirs avez-vous gardé de votre passage en Libye, en 2002 ? Quelle était l’atmosphère sportive et politique ?

Quand je suis arrivé, j’ai vu un pays qui semblait avoir de belles richesses. Al-Ittihad appartient à Al-Saadi, un des fils de Kadhafi. Il joue avec les gens comme un enfant avec ses jouets, avec très peu de respect pour l’être humain. J’ai été très maltraité. Ça s’est très mal passé pour moi et ma famille. Il ne m’a pas fallu que deux heures dans le pays pour me rendre compte qu’il n’y avait aucune photo sauf celles du « Guide ». J’ai été choqué. Quand j’étais résident libyen, pour sortir du pays, je devais obtenir une permission. Et quand la sélection camerounaise m’appelait, évidemment le club oubliait de me donner la permission. J’ai eu pas mal de déboires comme ça. Les gens avaient peur de s’exprimer, de lever le petit doigt. Ça se répercutait même sur le terrain. Il fallait donner tous les ballons à Al-Saadi. Il ne fallait pas que les adversaires le fassent tomber. Les gens étaient tétanisés. Personne ne parlait.


Etes-vous entré en contact avec Mouammar Kadhafi ou seulement avec Al-Saadi ?

Seulement le fils, qui faisait au moins autant peur que son père. Il pouvait prendre un Boeing pour faire venir un technicien et discuter de la probabilité de devenir son nouvel entraîneur. la richesse était hallucinante. Je m’étais retrouvé dans une maison de 800 mètres carrés, dont 780 de marbre et des hectares de « jardin ». a côté il y avait des Camerounais qui vivaient dans de véritables ghettos. On parle de gens qui ont martyrisé toute une population. Je ne pensais pas que la population oserait aller aussi loin pour se soulever contre Kadhafi. Aujourd’hui, quand je vois que nous sommes face à un véritable génocide (sic), je me demande comment quelqu’un qui tue sa propre population peut la guider ensuite.


Est-ce le plus mauvais souvenir de votre carrière de footballeur ?

Quand je parle de ma carrière, j’évite de l’évoquer. Il y a comme un vide. Un intermède malencontreux, un vrai traumatisme pour moi et ma famille. a cause du seul Al-Saadi. J’ai des scènes horribles en tête. Un jour, il dit à un joueur qu’il allait guérir sa maman, malade. Mais comme il l’avait empêché de marquer un but, Al-Saadi a décidé de ne plus l’aider. Le joueur sur le terrain se faisait tout petit… Il y avait un magasinier qu’il prenait pour poser les ballons pour les coups-francs. Il lui disait « Pose le ballon ici ». Al-Saadi reculait de cinq mètres, puis de deux centimètres, lui disait non… Le tout devant une foule qui riait et se moquait.


de l’humiliation au quotidien, en quelque sorte.

Quand je suis arrivé, j’ai demandé à mes proches de me dire si je faisais une folie. En dehors du fait que la somme offerte était difficile à refuser, ils voyaient surtout le traitement princier qui nous était réservé. Aucune raison de fuir malgré le régime et ce qu’on en disait. C’est quand je suis arrivé sur place que j’ai vu que c’était vraiment horrible. Les Kadhafi avaient perdu tout sens des réalités.


Avez-vous gardé des contacts avec des Libyens ?

J’ai voulu effacer ça de ma mémoire. J’étais le seul à avoir un téléphone portable. On avait réquisitionné la ligne d’un intendant du club. Sans être sûr que ma ligne n’était pas écoutée... J’avais Internet à la maison, puis il a été coupé, comme le téléphone. Puis on ne trouvait plus mon passeport… J’ai vraiment eu peur pour mon intégrité physique et pour celle de ma famille. a chaque fois que j’ai dû revenir sur place, j’ai eu la frousse. En 2004, on a joué un match amical avec le Cameroun en Tunisie. On a atterri à Benghazi pour ravitailler. Quand les militaires sont montés dans l’avion, j’ai vraiment cru qu’ils venaient me chercher. J’ai eu une frousse terrible. Ça m’a vraiment rendu parano. Tout ce qui a un rapport avec la Libye, je préfère l’effacer. C’est un sujet hautement sensible. Même à la maison. Même aujourd’hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon, en effet, Mboma semble avoir vécu une aventure malheureuse et traumatisante en Libye, lié à la gestion de Saadi qui faisait ce qu'il voulait du club de foot et de tous ceux qui y étaient.

Mais va t'on s'appuyer sur cette aventure pour déduire comment Kadhafi était apprécié dans tout le pays?

Je ne sais pas...

Pour ce qui est de héros, je l'ai déjà dit, un héros est un symbole, et on le prend comme on veut. Che Guevara est un héros mondial aujourd'hui, et pourtant, il a tué beaucoup de monde, et parfois des innocents même dans ses guerres révolutionnaires....
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'extrait d'un texte, qui exprime bien pourquoi certains peuvent considérer Kadhafi comme un héros:

Citation:

Lumumba avait été tué par d'autres congolais, Che Guevara par un bolivien pour le pays duquel il luttait pourtant, Kadhafi par d'autre libyens. Certes la vie de chacun est différente, plus ou moins exemplaire, plus ou moins «pure», plus ou moins glorieuse, plus ou moins critiquable. Ils n'ont peut être pas tous la même dimension. L'Histoire fera le tri. Elle dira les mérites et les fautes de chacun. Mais ils ont en point commun d'avoir refusé la domination étrangère sur leur pays ou leur continent, d'avoir refusé de se soumettre, d'avoir préféré la mort à la honte de l'esclavage, d'avoir voulu mourir debout, la tête haute. J'ai souvenir de ces images de Lumumba, ligoté mais qui gardait la tête haute et fière, même lorsqu'on le trainait dans la poussière pour la lui faire baisser. 50 ans après, le même geste chez Kadhafi quand ils le ballotent, le brutalisent, le frappent et qu'il tente quand même de rester debout, et qu'il s'efforce, le cou raide, tendu, de dresser la tête sous les coups. Ils ont tous en commun ce qu'on appelle le courage, ceci personne ne pourra le leur nier, et encore moins ceux qui bombardent du ciel, sans risques des villes et des populations, ou qui lynchent.


Un autre passage que j'aime bien:

Citation:

Certains aujourd'hui se félicitent de l'intervention militaire étrangère tout en déplorant les violences qui en ont suivi, la guerre civile qu'elle y a enflammée, la destruction du pays, et jusqu'à la façon avec laquelle a été assassiné Kadhafi et probablement ses fils et bien d'autres. Quelles contradictions, quelle naïveté feinte ou alors quelle cécité! Qu'attendaient-ils de la violence extrême de cette intervention militaire ? Quand le colonialisme a-t-il eu un état d'âme, une pitié quelconque. Peut on être si aveugle pour ne pas comprendre que le véritable objectif sont les richesses de la Libye et qu'il ne s'agit que de rapine et de brigandage international.


Source: http://www.legrandsoir.info/kadhafi-ils-ont-exauce-son-souhait.html
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Lumumba a été tué par d'autres Congolais ?"

Est ce que c'est le pistolet qui a tiré qui est responsable de la mort qui a été donnée ? Est ce que c'est le bras qui est responsable ?

Les Congolais dont le bras étaient armé, l'arme qui a tiré n'étaient que les instruments d'autres qui sont les véritables responsables.

Vraiment ! croire que ce sont des congolais qui l'ont tué !
Il faut cherché à qui profite le crime à qui devait profiter que le Katanga reste sous la coupe des occidentaux.

Il faut se poser la même question pour Kadhafi, à qui profite sa mort ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
la raison du plus fort est toujours la meilleure.

_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
"Lumumba a été tué par d'autres Congolais ?"

Est ce que c'est le pistolet qui a tiré qui est responsable de la mort qui a été donnée ? Est ce que c'est le bras qui est responsable ?

Les Congolais dont le bras étaient armé, l'arme qui a tiré n'étaient que les instruments d'autres qui sont les véritables responsables.

Vraiment ! croire que ce sont des congolais qui l'ont tué !
Il faut cherché à qui profite le crime à qui devait profiter que le Katanga reste sous la coupe des occidentaux.

Il faut se poser la même question pour Kadhafi, à qui profite sa mort ?


Si tu lis l'intégralité de l'article, tu verras que l'auteur écrit justement que les occidentaux se débrouillent toujours pour tuer indirectement, mais ne jamais être impliqué directement, laissant le soin aux locaux d'accomplir la tâche finale pour eux.

Comme Ponce Pilate qui a livré Jésus à ses frères juifs en disant: "Je m'en lave les mains".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
"Lumumba a été tué par d'autres Congolais ?"

Est ce que c'est le pistolet qui a tiré qui est responsable de la mort qui a été donnée ? Est ce que c'est le bras qui est responsable ?

Les Congolais dont le bras étaient armé, l'arme qui a tiré n'étaient que les instruments d'autres qui sont les véritables responsables.

Vraiment ! croire que ce sont des congolais qui l'ont tué !
Il faut cherché à qui profite le crime à qui devait profiter que le Katanga reste sous la coupe des occidentaux.

Il faut se poser la même question pour Kadhafi, à qui profite sa mort ?


Si tu lis l'intégralité de l'article, tu verras que l'auteur écrit justement que les occidentaux se débrouillent toujours pour tuer indirectement, mais ne jamais être impliqué directement, laissant le soin aux locaux d'accomplir la tâche finale pour eux.

Comme Ponce Pilate qui a livré Jésus à ses frères juifs en disant: "Je m'en lave les mains".


Laughing J'ai pas tout lu, "le grand soir" n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'enrage toujours de les voir poser les bonnes questions et y apporter des réponses utopistes.
eg: les analyses de Melanchon sont pertinentes, ses solutions n'épousent pas toujours les principes de réalité.
Mais je vais lire, une fois n'est pas coutume.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
"Lumumba a été tué par d'autres Congolais ?"

Est ce que c'est le pistolet qui a tiré qui est responsable de la mort qui a été donnée ? Est ce que c'est le bras qui est responsable ?

Les Congolais dont le bras étaient armé, l'arme qui a tiré n'étaient que les instruments d'autres qui sont les véritables responsables.

Vraiment ! croire que ce sont des congolais qui l'ont tué !
Il faut cherché à qui profite le crime à qui devait profiter que le Katanga reste sous la coupe des occidentaux.

Il faut se poser la même question pour Kadhafi, à qui profite sa mort ?


Si tu lis l'intégralité de l'article, tu verras que l'auteur écrit justement que les occidentaux se débrouillent toujours pour tuer indirectement, mais ne jamais être impliqué directement, laissant le soin aux locaux d'accomplir la tâche finale pour eux.

Comme Ponce Pilate qui a livré Jésus à ses frères juifs en disant: "Je m'en lave les mains".


Laughing J'ai pas tout lu, "le grand soir" n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'enrage toujours de les voir poser les bonnes questions et y apporter des réponses utopistes.
eg: les analyses de Melanchon sont pertinentes, ses solutions n'épousent pas toujours les principes de réalité.
Mais je vais lire, une fois n'est pas coutume.


S'ils ne sont pas ta tasse de thé, qui l'est donc?

Pour moi, un média libre et indépendant n'est pas là pour apporter des réponses, mais justement poser les vraies questions, et montrer les choses telles qu'elles sont vraiment, et telles qu'elles pourraient être.

Et par rapport à ça, Le Grand Soir est un excellent site.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un ministre du CNT qui voudrait que l'OTAN reste en Libye 1 mois de plus.

Bizarre, on nous a chanté que la Libye était libre, que tous les libyens étaient heureux de la chute de Kadhafi, l'OTAN reste faire quoi alors?

http://www.leparisien.fr/intervention-libye/libye-un-ministre-du-cnt-veut-que-l-otan-prolonge-sa-mission-25-10-2011-1685230.php
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Page 34 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?