Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Evènements en Libye - la coalition attaque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment hein.. on parle de zone d'exclusion aérienne pourquoi bombarder les blindés (des pro kadhafi) au sol? du grand n'importe quoi.

Les rebelles n'ont pas respectés le cessez le-feu ; ils ont pris les avions pour bombarder eux mêmes Benghazi et faire comme ci c’était les avions de Kadhafi qui ne respectaient pas le cessez-le feu.

la ligue arabe des zozos. un jour oui un jour non c'est di counasses.
Quant à l'ONU une bande de bras cassés à la solde des USA dans leur palmarès de l'action.. : le vietnam, la résistance camerounaise, la baie des cochons, les massacres de srbrenica, Rwanda, ect... voila le Yemen qui bute ces opposants jusqu'a appeler les barbus saoudiens à l'aide et l'ONU a dit quoi? Bande de merd...


_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LoL les africains me font rire quand meme hein. Ils ne savent jamais sur quel pied eux -memes ils dansent. Anyway... Si le masscare est fini, pour moi c'est bon. Si khadaffi peut partir, ca m'arrangera encore mieux. Si la coalition detruit tous les chars et co sans tuer personne (pas meme khadaffi), le compte est parfait pour moi. Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le « Kadhafi » est une espèce nuisible particulièrement difficile à éradiquer, sa capacité à se maintenir en vie et au pouvoir ayant déjà été éprouvée.

Les traitements actuellement connus n'ont pas montré une particulière efficacité, en particulier le traitement systémique « frappes aériennes » n'a pas fait ses preuves (cf. frappes de 1986).

Il va donc encore se mettre en scène, manipuler, dresser les un contre les autres, une vraie pantomime, mais malheur, une véritable stratégie de terrorisme.

Quelles sont les options:
les bombardements déciment la « milice » kadhafienne mais ne permettent pas une victoire totale de la « révolution »
dans ce cas avec les restes de son armée et des milices, il va reconquérir le pays et se venger des humiliations.
Autre possibilité des deux forces en présence se neutralisent, et les occidentaux les contraignent à s'asseoir à la table des négociations, alors autant les réunir à Marcoussis car c'est exactement pour recommencer la même impasse.
Au bout du compte les infrastructures du pays sont détruites et c'est qui qui va les reconstruire, hein ? Vous avez dit les américains, c'est ça ? Et pourquoi vous dites ça ? Ah cela vous rappelle des scenarii précédents!!!
Ils sont forts ces américains quand même, même avec le pusillanime OBAMA ils arrivent à faire la guerre, et ils ont peut être même la Baraka didon!!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Même la Ligue Arabe n'est plus d'accord avec les frappes et déclare que l'attaque ne correspond plus à ce qui était prévu par le conseil de sécurité...

Laughing Pa', ils ne sont pas sérieux non? pardon rassure moi. Non mais à quoi ils s'attendaient? Et plus ils n'ont qu'un rôle de figurants dans cette affaire puisqu'il necessitait leur accord pour habiller politiquement cette intervention militaire.
L’intervention au sol n’est même pas mentionnée par la dite résolution onusienne padre.
Le Conseil de sécurité a certes accordé sa benediction en votant avant hier la résolution 1973 sur le cas libyen.Seulement , il a été demontré par le passé qu’il n'est vraiment pas loisible d'attribuer une trop grande importance et une confiance aveugle aux résolutions, dont la mise en oeuvre se traduit en fonction des intentions de ceux qui sont chargés de les étudier et de les passer en application.la ligue n'y a vraiment pas pensé à mon avis...même pas guillemeté l'eventualité d'un règlement de compte...
Cette histoire me purge les migraines...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
c'est di counasses.


je ris serieusement Laughing
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

demande toi pour quoi le prix du carburant a augmenté? Khadaffi, contrairement à Bagbo a coupé les vives. Depuis quand les blancs vont défendre un peuple et le libérer gratuitement.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
LoL les africains me font rire quand meme hein. Ils ne savent jamais sur quel pied eux -memes ils dansent. Anyway... Si le masscare est fini, pour moi c'est bon. Si khadaffi peut partir, ca m'arrangera encore mieux. Si la coalition detruit tous les chars et co sans tuer personne (pas meme khadaffi), le compte est parfait pour moi. Wink


Il semble que les tirs de la coalition ont fait des victimes civiles.

Et le massacre est fini depuis longtemps, avant même que la coalition n'intervienne là-bas.

Pour moi, ce n'est même pas un problème d'africain.

C'est vraiment un problème de responsabilité. la, on utilise la force avant même d'avoir utilisé tous les moyens diplomatiques possibles.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Sun Mar 20, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
LoL les africains me font rire quand meme hein. Ils ne savent jamais sur quel pied eux -memes ils dansent. Anyway... Si le masscare est fini, pour moi c'est bon. Si khadaffi peut partir, ca m'arrangera encore mieux. Si la coalition detruit tous les chars et co sans tuer personne (pas meme khadaffi), le compte est parfait pour moi. Wink


Il semble que les tirs de la coalition ont fait des victimes civiles.

Et le massacre est fini depuis longtemps, avant même que la coalition n'intervienne là-bas.

Pour moi, ce n'est même pas un problème d'africain.

C'est vraiment un problème de responsabilité. la, on utilise la force avant même d'avoir utilisé tous les moyens diplomatiques possibles.
Je d'accord avec toi, c'est une situation qui m'attriste vraiment. Comment ces gens là peuvent même nous respecter un jour; ils se croient tout puissant. Je ne suis pas d'accord avec ce que khadaffi a fait mais je suis désolée, ils n'ont pas à intervenir dans ce pays. Les gens ne sont plus bêtes comme avant.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
LoL les africains me font rire quand meme hein. Ils ne savent jamais sur quel pied eux -memes ils dansent. Anyway... Si le masscare est fini, pour moi c'est bon. Si khadaffi peut partir, ca m'arrangera encore mieux. Si la coalition detruit tous les chars et co sans tuer personne (pas meme khadaffi), le compte est parfait pour moi. Wink


Il semble que les tirs de la coalition ont fait des victimes civiles.

Et le massacre est fini depuis longtemps, avant même que la coalition n'intervienne là-bas.

Pour moi, ce n'est même pas un problème d'africain.

C'est vraiment un problème de responsabilité. la, on utilise la force avant même d'avoir utilisé tous les moyens diplomatiques possibles.
*

Sans doute. Mais il faut savoir que certains ne comprennent que la force.

Moi les éternelles jérémiades me lassent un peu.

Un coup, on se plaint que les occidentaux ne bougent pas quand des gens se font massacrer..
Un coup on revednique le droit aux peuples de s'autodéterminer. Soit , soyons donc prêts à revivre des massacres en série ( type rwanda 1994) de notre fauteuil de salon en maudissant les US qui laissent faire Razz


Moi je pose une question : Au nom de quoi ce sont toujours les US et l'europe qui doivent jouer aux gendarmes. Quand ils n'interviennent pas , il sont critiqués ( Yémen, Bahrein etc..) . Quand ils le font c'est pareil, ils sont critiqués..

En fait , à quoi s'attend t-on ? Qu'ils interviendront au mépris de leurs intérêts et au bénéfice des intérêts des autres ? Ils ne sont pas plus philanthropes que nous.

Si les autres puissances sont incapables de temps à autre de prendre leurs responsabilités , il ne faut pas s'attendre à autre chose..


Voila la CI qui végète dans le ridicule depuis trois mois. On voit l'efficacité de l'UA. Si les occidentaux s'en mêlent, on vas tout de suite crier au scandale....

Moi je ne comprends plus ce que l'on veut.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Sans doute. Mais il faut savoir que certains ne comprennent que la force.

Moi les éternelles jérémiades me lassent un peu.

Un coup, on se plaint que les occidentaux ne bougent pas quand des gens se font massacrer..
Un coup on revednique le droit aux peuples de s'autodéterminer. Soit , soyons donc prêts à revivre des massacres en série ( type rwanda 1994) de notre fauteuil de salon en maudissant les US qui laissent faire Razz


Moi je pose une question : Au nom de quoi ce sont toujours les US et l'europe qui doivent jouer aux gendarmes. Quand ils n'interviennent pas , il sont critiqués ( Yémen, Bahrein etc..) . Quand ils le font c'est pareil, ils sont critiqués..

En fait , à quoi s'attend t-on ? Qu'ils interviendront au mépris de leurs intérêts et au bénéfice des intérêts des autres ? Ils ne sont pas plus philanthropes que nous.

Si les autres puissances sont incapables de temps à autre de prendre leurs responsabilités , il ne faut pas s'attendre à autre chose..


Voila la CI qui végète dans le ridicule depuis trois mois. On voit l'efficacité de l'UA. Si les occidentaux s'en mêlent, on vas tout de suite crier au scandale....

Moi je ne comprends plus ce que l'on veut.

Merci. Merci beaucoup. Tu viens de me faire commencer ma semaine de la plus belle manière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Sans doute. Mais il faut savoir que certains ne comprennent que la force.

Moi les éternelles jérémiades me lassent un peu.

Un coup, on se plaint que les occidentaux ne bougent pas quand des gens se font massacrer..
Un coup on revednique le droit aux peuples de s'autodéterminer. Soit , soyons donc prêts à revivre des massacres en série ( type rwanda 1994) de notre fauteuil de salon en maudissant les US qui laissent faire Razz


Personnellement, je n'ai pas dit de laisser faire et de laisser les peuples se débrouiller.

J'ai dit que RIEN (et je pèse mes mots) n'a été mis en place au niveau diplomatique AVANT de se résoudre à la force.

Et pourtant, il y avait de quoi faire.

Citation:


Moi je pose une question : Au nom de quoi ce sont toujours les US et l'europe qui doivent jouer aux gendarmes. Quand ils n'interviennent pas , il sont critiqués ( Yémen, Bahrein etc..) . Quand ils le font c'est pareil, ils sont critiqués..


Bah ils sont critiqués car on a l'impression qu'ils n'interviennent QUE quand ce ne sont pas leurs "amis" qui sont concernés.

Citation:

En fait , à quoi s'attend t-on ? Qu'ils interviendront au mépris de leurs intérêts et au bénéfice des intérêts des autres ? Ils ne sont pas plus philanthropes que nous.


Ca nous donne donc au moins le droit de dénoncer.

Citation:


Si les autres puissances sont incapables de temps à autre de prendre leurs responsabilités , il ne faut pas s'attendre à autre chose..

Voila la CI qui végète dans le ridicule depuis trois mois. On voit l'efficacité de l'UA. Si les occidentaux s'en mêlent, on vas tout de suite crier au scandale....

Moi je ne comprends plus ce que l'on veut.


Tu voudrais donc qu'il y ait une intervention armée en CI?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Waddle a écrit:

Il semble que les tirs de la coalition ont fait des victimes civiles.

Et le massacre est fini depuis longtemps, avant même que la coalition n'intervienne là-bas.

Pour moi, ce n'est même pas un problème d'africain.

C'est vraiment un problème de responsabilité. la, on utilise la force avant même d'avoir utilisé tous les moyens diplomatiques possibles.
*

Sans doute. Mais il faut savoir que certains ne comprennent que la force.

Moi les éternelles jérémiades me lassent un peu.

Un coup, on se plaint que les occidentaux ne bougent pas quand des gens se font massacrer..
Un coup on revednique le droit aux peuples de s'autodéterminer. Soit , soyons donc prêts à revivre des massacres en série ( type rwanda 1994) de notre fauteuil de salon en maudissant les US qui laissent faire Razz


Moi je pose une question : Au nom de quoi ce sont toujours les US et l'europe qui doivent jouer aux gendarmes. Quand ils n'interviennent pas , il sont critiqués ( Yémen, Bahrein etc..) . Quand ils le font c'est pareil, ils sont critiqués..

En fait , à quoi s'attend t-on ? Qu'ils interviendront au mépris de leurs intérêts et au bénéfice des intérêts des autres ? Ils ne sont pas plus philanthropes que nous.

Si les autres puissances sont incapables de temps à autre de prendre leurs responsabilités , il ne faut pas s'attendre à autre chose..


Voila la CI qui végète dans le ridicule depuis trois mois. On voit l'efficacité de l'UA. Si les occidentaux s'en mêlent, on vas tout de suite crier au scandale....

Moi je ne comprends plus ce que l'on veut.


Sur le fond de ta pensée , je suis d'accord avec toi mais je me pose cette question pourquoi ils interviennent pas partout mais apparement choisisse t'intervenir contre les chefs d'etat qui ne font pas comme ils veulent

S'ils décidaient aussi de partir au bahrein , au Yémen en même temps qu'en lybie ca ne me derangerait pas du tout, mais le 2 poids 2 mesures me gêne un peu

Et pour moi je pense que la Lybie n'est plus confronté a une marche sans arme pour le depart de khadafi mais a une rebellion

Quant à la CI , je pense que si l'occident ( sarkosy etObama ) n'etait pas directement monté au creneau en disant Gbagbo doit partir , ca aurait été autrement ce truc

Parce qu'a chaque fois qui s'en melent ca se gate donc des fois il faut laisser
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce qui me choque c'est le mépris qu'ils ont pour l'UA. C'est vrai que les africains ne sont pas efficaces, ni entreprenants lorsqu'il s'agit de régler des crises. Mais les négliger à ce point, c'est méprisant quand même. Rien, ni personne au niveau de l'UA n'a été appelé à Paris.
Bref, certainement ils considèrent comme les autres que les africains sont seulement les Noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vs avez deja eu a debattre dessus, mais je me pose une kstion.

la communaute europeene par ses entreprises planent l exploitation du sahara coe source d energie pr l europe. Ils entrevoyent le placement des paneaux solaires la bas ki vont desservir tte l europe de l ouest en electricite. Car ce serait la seule option pr se liberer de la dependance envers les centrales nucleaires et le gaz ki provient en tres gd pourcentage de la russie (et ki utilise cela coe moyen de pression envers les europeens).

Alors moi je me demande si tt ce zele des europeens en lybie actuellement et la pression sur les dictateurs dechus alors, ne serait pas en vue de se creer un champ libre pr le sahara?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour moi, ce qui me choque c'est le mépris qu'ils ont pour l'UA. C'est vrai que les africains ne sont pas efficaces, ni entreprenants lorsqu'il s'agit de régler des crises. Mais les négliger à ce point, c'est méprisant quand même. Rien, ni personne au niveau de l'UA n'a été appelé à Paris.
Bref, certainement ils considèrent comme les autres que les africains sont seulement les Noirs.


En même temps l'UA n'arrête pas de démontrer qu ils sont une organisation qui n a aucun poids (cf leur mesures "contraignantes" pour la resolution de la crise ivoirienne).

Du reste, pour ce qui est de la pertinence des attaques en Libye, moi j y suis TOTALEMENT favorable.

Un peuple s'est fait massacrer par un dictateur et a demandé expréssement l aide au moins logistique de la communauté internationale. On accuse les européens d'avoir des vues sur l'energétique libyenne; ça me fait rire. Sous Khadafi ils n y ont pas accès peut etre? Et en plus, pourquoi vouloir que des grandes puissances soient des bons samaritains qui vont engager de l'argent partout pour libérer des peuples. Les gars, c est pas un conte de fée ici voyons...

Aujourd hui on parle d une intervention de l'ONUCI pour éviter la guerre civile en cote d ivoire. Vous serez aussi contre celà? Et que dans le même temps, les gens continuent à se faire massacrer? Juste parceque Ado est le candidate "de la france"?

@Waddle
Les moyens diplomatiques dont tu parles, ce ne sont pas les avertissements répétés des USA, France et consort? Je pense qu il y a un temps pour parler et un temps pour l action. Depuis le début de cette crise, Khadafi a montré son mépris pour les voies diplomatiques. Il tire sur des manifestants, les gens lui disent d adoucir la cadence il n arrete pas. Au départ c etait pas une insurrection. C est lui qui a ramené cette situation. Et d ailleurs c est en qlq sorte lui qui arme le camp adverse car il envoie des militaires tirer sur ces manifestants et ces derniers rejoignent les insurgés. Non sérieux, je trouve qu il y a même eu trop de diplomatie.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

En même temps l'UA n'arrête pas de démontrer qu ils sont une organisation qui n a aucun poids (cf leur mesures "contraignantes" pour la resolution de la crise ivoirienne).

Du reste, pour ce qui est de la pertinence des attaques en Libye, moi j y suis TOTALEMENT favorable.

Un peuple s'est fait massacrer par un dictateur et a demandé expréssement l aide au moins logistique de la communauté internationale.

Sauf que la communauté internationale n'est pas entrain d'aider le peuple, elle est entrain de détruire l'armée d'un peuple souverain.

Elle va bien au-dela de son mandat, comme la ligue arabe l'a redit hier.

Et Kadhafi en ce moment, fait face une rébellion armée.

Citation:

On accuse les européens d'avoir des vues sur l'energétique libyenne; ça me fait rire. Sous Khadafi ils n y ont pas accès peut etre? Et en plus, pourquoi vouloir que des grandes puissances soient des bons samaritains qui vont engager de l'argent partout pour libérer des peuples. Les gars, c est pas un conte de fée ici voyons...


Faut savoir. Soit ce qu'ils font est juste et on approuve, soit c'est injuste parce que le monde est injuste, mais ne venez donc pas d'un côté, dire que c'est juste, et d'un autre, dire que c'est pas un conte de féé.

Pendant ce temps, pourquoi ne pas applaudir Kadhafi qui tue pour rester au pouvoir? Il défend ses intérêts non? C'est pas un conte de fée non?

Citation:

Aujourd hui on parle d une intervention de l'ONUCI pour éviter la guerre civile en cote d ivoire. Vous serez aussi contre celà? Et que dans le même temps, les gens continuent à se faire massacrer? Juste parceque Ado est le candidate "de la france"?


Ca dépend de quelle manière ils interviennent.

Citation:

@Waddle
Les moyens diplomatiques dont tu parles, ce ne sont pas les avertissements répétés des USA, France et consort? Je pense qu il y a un temps pour parler et un temps pour l action. Depuis le début de cette crise, Khadafi a montré son mépris pour les voies diplomatiques.


Tu rigoles ou tu bois seulement ce que les médias montrent comme image?

AU tout début, Chavez a proposé une médiation. Kadhafi a TOUT de SUITE accepté.

Les rebelles ont refusé en disant que rien n'était négociable, qu'il fallait qu'il parte.

Les rumeurs disaient même qu'il avait fui au Venezuela, et que seul Tripoli n'était pas aux mains des insurgés.

Ensuite, Kadhafi a repris du poil de la bête (peut-être en massacrant des civils, mais c'est à voir, parce qu'il semble que les chiffres aient été exagérés), et c'est la qu'on a commencé à lui demander d'arrêter.

Et là, tu as quelqu'un qui semble vouloir rester au pouvoir ou au moins, sortir honorablement. On lui propose quoi?

Rien. a part arrêter de tirer. Alors même que la rébellion contrôle des villes et avance.

Dire "Kadhafi doit cesser de massacrer son peuple", je n'appelle pas du tout ça voie diplomatique.

Quelqu'un de l'ONU est-il allé voir Kadhafi?
Quelqu'un a t'il proposé une médiation?

Rien. Nada. Et même quand l'ONU adopte la résolution et que Kadhafi annonce un cesser-le-feu, tu entends dans les médias europénes "Les frappes sont imminentes".

En gros, quoi qu'il fasse, on le frappe.

Je n'appelle pas ça médiation.

Citation:

Il tire sur des manifestants, les gens lui disent d adoucir la cadence il n arrete pas. Au départ c etait pas une insurrection. C est lui qui a ramené cette situation. Et d ailleurs c est en qlq sorte lui qui arme le camp adverse car il envoie des militaires tirer sur ces manifestants et ces derniers rejoignent les insurgés. Non sérieux, je trouve qu il y a même eu trop de diplomatie.


Nous devrons relire attentivement le fil des évènements.

Par contre, nous n'avons donc pas la même définition de diplomatie.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Ekobena, et c'est la Ligue Arabe qui a ces capacités?
Il ne s'agit pas ici de chercher des organisations qui ont la réelle capacité de régler des crises mais des organisations LEGITIMES. Si l'on parlait de capacité à intervenur en Libye (ce à quoi je suis favorable), les tractations au niveau de l'ONU n'auraient pas été nécessaires.
Pour moi, l'UA, entant qu'organisation sur le territoire duquel il y a intervention militaire a son mot à dire. Et je trouve profondément maladroit de la part de Juppé (très surprenant) de ne pas les avoir invités.
Arm Moussa se rend compte aujourd'hui qu'il a été arnaqué et veut revenir en arrière, masi trop atrd dic donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sauf que la communauté internationale n'est pas entrain d'aider le peuple, elle est entrain de détruire l'armée d'un peuple souverain.

Elle va bien au-dela de son mandat, comme la ligue arabe l'a redit hier.

Et Kadhafi en ce moment, fait face une rébellion armée.


Elle ne détruit pas l armée d un peuple. Elle détruit l armée d un homme.

la ligue arabe, ça m amuse même qu on parle d eux now. Ils voient juste que ce qu on fait subir à khadafi peut etre projeté dans leur pays respectifs. D où leur réticence à l action engagée par la France et Cie. Comme tu le sais certainement, quand on dit "ligue arabe" en realité c est "ligue des dirigeants arabes". Qui ne sont pas réputés pour etre des gens élus démocratiquement.

Oui en ce moment Khadafi fait fasse à une rébellion armée. Mais avant celà, elle n était pas armée et il les a pourtant massacrés (sans doute hanté par ce qui venait d arriver à ses voisins tunisiens et egyptiens).
Waddle a écrit:

Faut savoir. Soit ce qu'ils font est juste et on approuve, soit c'est injuste parce que le monde est injuste, mais ne venez donc pas d'un côté, dire que c'est juste, et d'un autre, dire que c'est pas un conte de féé.

Pendant ce temps, pourquoi ne pas applaudir Kadhafi qui tue pour rester au pouvoir? Il défend ses intérêts non? C'est pas un conte de fée non?

Ce que je dis est simple Waddle. On bombarde Khadafi pour aider une révolution dont les objectifs initiaux étaient nobles. Si les européens s en trouvent gagnants et qu en mm temps les révolutionnaires (que Khadafi a installés dans cette logique de violence) le sont. Je ne vois pas où réside le problème. C est une association gagnant-gagnant.

Khadafi défend ses intérêts mais le fait au mépris de la vie des citoyens.

Jusqu à présent mis à part la frappe sur le "centre de commandement", je vois mm que les frappes sont assez ciblées et ne vise que la logistique de khadafi. Il a mm été dit au plus haut niveau que le but n etait pas de porter atteinte à l intégrité physique de Khadafi mais de réduire sa capacité de tuer les civils.

Waddle a écrit:
AU tout début, Chavez a proposé une médiation. Kadhafi a TOUT de SUITE accepté.

Oui il a accepté, mais entre temps, il continuait de tuer des manifestants car AU TOUT DEBUT, ces manifestants etaient exactement comme ceux de l egypte ou de la Tunisie: avec pour seule arme leurs slogans anti-Khadafi.

Citation:
Les rebelles ont refusé en disant que rien n'était négociable, qu'il fallait qu'il parte.

bah oui, apres s etre fait massacrer, il y a de quoi...
Waddle a écrit:

Par contre, nous n'avons donc pas la même définition de diplomatie.

Oui effectivement...
Je n appelle pas diplomatie de négocier avec un terroriste.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Ekobena, et c'est la Ligue Arabe qui a ces capacités?
Il ne s'agit pas ici de chercher des organisations qui ont la réelle capacité de régler des crises mais des organisations LEGITIMES. Si l'on parlait de capacité à intervenur en Libye (ce à quoi je suis favorable), les tractations au niveau de l'ONU n'auraient pas été nécessaires.
Pour moi, l'UA, entant qu'organisation sur le territoire duquel il y a intervention militaire a son mot à dire. Et je trouve profondément maladroit de la part de Juppé (très surprenant) de ne pas les avoir invités.
Arm Moussa se rend compte aujourd'hui qu'il a été arnaqué et veut revenir en arrière, masi trop atrd dic donc.

Nji,
Ne fait pas comme si tu ignores qu en Afrique du Nord on se considère d abord comme arabe avant d etre africain. Pour ceux qui se considèrent africains. pour l anecdote, les blacks les appellent nare (non africains rejetés par l europe). déclinaison du wolof nar.
Je suis bien d accord avec toi cependant qu il aurait fallu quand même les mettre dans la confidence.
Je n en fait pas cependant un gros scandale quand je sais que peut de pays nord africains prennent leurs avis chez l UA.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 21, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

Nji,
Ne fait pas comme si tu ignores qu en Afrique du Nord on se considère d abord comme arabe avant d etre africain. Pour ceux qui se considèrent africains. pour l anecdote, les blacks les appellent nare (non africains rejetés par l europe). déclinaison du wolof nar.
Je suis bien d accord avec toi cependant qu il aurait fallu quand même les mettre dans la confidence.
Je n en fait pas cependant un gros scandale quand je sais que peut de pays nord africains prennent leurs avis chez l UA.
Même dans certains pays Africains du sud, on ne prend pas des avis chez l'UA.
Par contre, dans le cas Lybien, Khdadafi a demandé au tout début de la crise une commission UN-AU pour enquêter sur les exactions commises pendant la première phase de l'insurrection. Donc, il a essayé de prendre l'avis de l'UA. Mais est ce que l'UA saisit la balle au bond?
Avec un lémurien à la tête de la Commission et un incompétant à la tête de la conférence des chefs d'Etat, on ne peut que se cogner la tête sur les murs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 4 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?