Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le génocide rwandais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...


Je pense que le cas Mugabe devrait globalement être quand même nuancé. Même s'il est clair que ce n'est pas un saint. la propagande des médias ici a quand même un peu exagéré le niveau de "dictatorialité" qu'on pouvait lui attribuer, globalement.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...


Je pense que le cas Mugabe devrait globalement être quand même nuancé. Même s'il est clair que ce n'est pas un saint. la propagande des médias ici a quand même un peu exagéré le niveau de "dictatorialité" qu'on pouvait lui attribuer, globalement.

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...


Je pense que le cas Mugabe devrait globalement être quand même nuancé. Même s'il est clair que ce n'est pas un saint. la propagande des médias ici a quand même un peu exagéré le niveau de "dictatorialité" qu'on pouvait lui attribuer, globalement.

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Reforme agraire pour ne citer que cela. Et puis, il a d'une maniere contribue a la stabilisation de la Rdc en 1997.
je suis d'accord avec Tchoko. Mugabe n'est peut etre pas un ange (d'ailleurs quel chef D etat sur terre en est un?),mais les medias occidentaux ont tendance tout le temps a le diaboliser parce qu'a cause ou plutot GRACE a lui ils ont perdu bcp de leurs richesses au Zimbabwe.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Mugabe est globalement un héros national de la trempe des Um Nyobe. Cela, on ne peut pas le lui contester : il a largement contribué à l'indépendance du Zimbabwe. On pourra approfondir ce point si tu veux. Maintenant, en tant que chef d'Etat, on peut encore discuter de son bilan. Mais on ne peut dissocier l'homme de ces deux facettes là. Le rôle historique et actuel de l'Angleterre est aussi largement un constituant de ce qu'est devenu le Mugabe et le Zimbabwe d'aujourd'hui.

PS : je ne suis ni pro Mugabe ni anti Mugabe. On serait venu me dire que Mugabe est un bon Président et qu'il n'a rien à se reprocher, que j'aurais réagi de la même manière. Je dis juste que le problème est hautement complexe et qu'il faut donc nuancer son avis sur ce personnage. Ca n'engage que moi.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
afreaka a écrit:
Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...


Je pense que le cas Mugabe devrait globalement être quand même nuancé. Même s'il est clair que ce n'est pas un saint. la propagande des médias ici a quand même un peu exagéré le niveau de "dictatorialité" qu'on pouvait lui attribuer, globalement.

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Reforme agraire pour ne citer que cela. Et puis, il a d'une maniere contribue a la stabilisation de la Rdc en 1997.
je suis d'accord avec Tchoko. Mugabe n'est peut etre pas un ange (d'ailleurs quel chef D etat sur terre en est un?),mais les medias occidentaux ont tendance tout le temps a le diaboliser parce qu'a cause ou plutot GRACE a lui ils ont perdu bcp de leurs richesses au Zimbabwe.

Ou est le positif de la reforme agraire la stp?
qu'est ce qu'elle avait de positif sinon manipuler les gens?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Mugabe est globalement un héros national de la trempe des Um Nyobe. Cela, on ne peut pas le lui contester : il a largement contribué à l'indépendance du Zimbabwe. On pourra approfondir ce point si tu veux. Maintenant, en tant que chef d'Etat, on peut encore discuter de son bilan. Mais on ne peut dissocier l'homme de ces deux facettes là. Le rôle historique et actuel de l'Angleterre est aussi largement un constituant de ce qu'est devenu le Mugabe et le Zimbabwe d'aujourd'hui.

PS : je ne suis ni pro Mugabe ni anti Mugabe. On serait venu me dire que Mugabe est un bon Président et qu'il n'a rien à se reprocher, que j'aurais réagi de la même manière. Je dis juste que le problème est hautement complexe et qu'il faut donc nuancer son avis sur ce personnage. Ca n'engage que moi.

Again c'etait quoi mon point tchoko?
j'ai dit k'il manipule l'opinion avec des pseudo sursauts de nationalisme et c'est vrai.
au jour d'aujourd'hui c'est vrai.
Que Gbagbo se soit battu pour la democracie en cote d'ivoire n'empeche pas qu'aujourd'hui il ait mis son pays a terre avec de pseudo sursauts de nationalisme.
Tous les disctateurs africains que ce soit mbongo , sassou, eyadema meme bokassa sont arrives au pouvoir grace a des ideaux politiques positifs. ce que moi je trouve deplorable c'est que quand ils veulent s'accrocher au pouvoir ils courent chercher ces blancs la et quand on ne leur donne pas ce qu'ils veulent comme des enfants gates il reveillent la hantise coloniale liee a de la Xenophobie pour distraire le peuple des vrais problemes.
Ailleurs ou il y'a moins de blancs c'est la fibre tribale qu'on agite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Mugabe est globalement un héros national de la trempe des Um Nyobe. Cela, on ne peut pas le lui contester : il a largement contribué à l'indépendance du Zimbabwe. On pourra approfondir ce point si tu veux. Maintenant, en tant que chef d'Etat, on peut encore discuter de son bilan. Mais on ne peut dissocier l'homme de ces deux facettes là. Le rôle historique et actuel de l'Angleterre est aussi largement un constituant de ce qu'est devenu le Mugabe et le Zimbabwe d'aujourd'hui.

PS : je ne suis ni pro Mugabe ni anti Mugabe. On serait venu me dire que Mugabe est un bon Président et qu'il n'a rien à se reprocher, que j'aurais réagi de la même manière. Je dis juste que le problème est hautement complexe et qu'il faut donc nuancer son avis sur ce personnage. Ca n'engage que moi.


la tu enlèves les lettres de mon clavier
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...


Je pense que le cas Mugabe devrait globalement être quand même nuancé. Même s'il est clair que ce n'est pas un saint. la propagande des médias ici a quand même un peu exagéré le niveau de "dictatorialité" qu'on pouvait lui attribuer, globalement.

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Chère Afreaka,

Je pense que tu trompes sur la personne de Robert Mugabe, et les Zimbabwéens que tu as rencontré peuvent être seulement ses opposants qui veulent à tout prix le noicir malgré tout ce qu'il a accompli. Il n'a pas seulement lutté pour son propre pays mais pour toute l'afrique. il est l'un de ceux qui ont le plus contribué pour la liberation de peuple noir d'Afrique du Sud avec son soutien à la branche militaire de l'ANC que dirigeait Mandela.

Il a permis à plusieurs noirs d'afrique du Sud de pouvoir fuir le regime d'apartheid, et à travers lui beaucoup ont pu aller à l'école(ex-Mbeki). Pour ce qui concerne la reforme agraire, Mugabe ne l'a pas entrepris avant parce qu'il s'etait entendu avec L'ANC qu'il fallait d'abord attendre la chute du regime raciste sud africain, sinon s'il l'avait fait, les Blancs auraient eu peur d'être depossedés de leur terre une fois le pouvoir remis aux noirs.

Donc la politique de Mugabe et de l'ANC était de rassurer les blancs que meme au cas ou ils remettaient le pouvoir aux noirs, ils devaient toutjours continuer à exploiter leurs fermes sans aucun probleme comme cela se passait déjà au Zimbabwé. Avant la liberation de Mandela, pendant les négociations secrêtes avec les blancs, il a du accepter qu'il n'entreprendra rien qui puisse affecter la minorité blanche. ce qui lui valu son titre de prix nobel de la paix avec Tutu et Declerk. afin de respecter les traités secrets, il se devait de ne rien entreprendre durant ses 5 ans de sa presidence, raison pour laquelle il est fêté partout dans le monde et consideré comme le plus grand pardonneur du 20e siecle.

Mugabé par contre, decide d'entreprendre cette reforme necessaire pour son peuple qui commence à souffrir d'innombrable inégalités et ceci juste apres le reigne de Mandela pour ne pas compromettre sa posture d'homme de paix. juste pour avoir decidé de redistribuer les terres aux villageois, on le traite de dictateur sanguinaire qui veut s'eterniser au pouvoir alors que les Biya, Bongo, Nguesso, Nguema , Do Santos sont là depuis des lustres et personne ne trouve qu'ils sont plus sanguinaires que Mugabe.

Qui peut imaginer une election au cameroun, au Gabon, au Congo en Angola, en Guinée equato ou l'opposition arrive à avoir la majorité au parlement ? mais cela s'est passé sous Mugabé.

Mugabé est un heros pour toute l'Afrique chere soeur Afreaka, s'il te plait cesse de suivre la propagante occidentale contre le seule vrai heros africain encore en vie. lorsqu'il mourra, il rejoindra sans doute Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Samora Machel, Um Nyobé, Moumié Felix, le sultan Ibrahim Njoya, Jacalina la princesse des Bafoussam, etc.

_________________
en gros


Dernière édition par Abdel le Tue Apr 28, 2009 10:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans me muer en anti Mugabe, est ce que le fait de libérer son pays lui donne le droit d'être un chef d'Etat sanguinaire?
Sékou Touré, Kwame Nkumah ont exactement fait la même chose que lui et ils ont une image salie dans la mémoire collective de leurs pays.
Héros africain oui, mais héros africain et tyran sanguinaire NON!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Sans me muer en anti Mugabe, est ce que le fait de libérer son pays lui donne le droit d'être un chef d'Etat sanguinaire?
Sékou Touré, Kwame Nkumah ont exactement fait la même chose que lui et ils ont une image salie dans la mémoire collective de leurs pays.
Héros africain oui, mais héros africain et tyran sanguinaire NON!


la n;est pas le debat Nji. Elle voulait savoir ce que Mugabe a jamais fait de positif et nous essayions d'eclairer sa lanterne...Maintenant si il faut parler aussi de ce qu'il a fait de mauvais par la suite, c'est tout un autre sujet qu'il faudrait ouvrir...
Mais dis donc les berinautes sont forts...On parlait du genocide rwandais ici non? On est meme arrive sur Mugabe comment? Shocked

Sinon Afreaka, je pense qu'abdel a repondu a la question que tu me posais.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:
Sans me muer en anti Mugabe, est ce que le fait de libérer son pays lui donne le droit d'être un chef d'Etat sanguinaire?
Sékou Touré, Kwame Nkumah ont exactement fait la même chose que lui et ils ont une image salie dans la mémoire collective de leurs pays.
Héros africain oui, mais héros africain et tyran sanguinaire NON!


la n;est pas le debat Nji. Elle voulait savoir ce que Mugabe a jamais fait de positif et nous essayions d'eclairer sa lanterne...Maintenant si il faut parler aussi de ce qu'il a fait de mauvais par la suite, c'est tout un autre sujet qu'il faudrait ouvrir...
Mais dis donc les berinautes sont forts...On parlait du genocide rwandais ici non? On est meme arrive sur Mugabe comment? Shocked

Sinon Afreaka, je pense qu'abdel a repondu a la question que tu me posais.

Non Nji a tres bien saisi mon point. c'est vous qui lavez voulu lui trouver des excuses en soit disants bien faits passes ou courants.
Peu importe ce qu'il a fait par le passe. Ce qui est c'est qu'il manipule la population par l'usage de la haine.
Tout comme Habyarimana manipulait les Hutus.
Donc comme Biya a refuse l'asile a Hissene Habre et accorde l'asile a beaucoup de tchadien il est devenu un champion de la liberte et un combattant du dictat?
Meme sous hitler il y'a eu des choses positives qui ont ete accomplies. cela ne doit pas devenir une excuses pour encourager les gens qui utilisent les phobies du peuple pour le manipuler. Nji a tres bien compris mon point des le depart.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Bess a écrit:
Nji a écrit:
Sans me muer en anti Mugabe, est ce que le fait de libérer son pays lui donne le droit d'être un chef d'Etat sanguinaire?
Sékou Touré, Kwame Nkumah ont exactement fait la même chose que lui et ils ont une image salie dans la mémoire collective de leurs pays.
Héros africain oui, mais héros africain et tyran sanguinaire NON!


la n;est pas le debat Nji. Elle voulait savoir ce que Mugabe a jamais fait de positif et nous essayions d'eclairer sa lanterne...Maintenant si il faut parler aussi de ce qu'il a fait de mauvais par la suite, c'est tout un autre sujet qu'il faudrait ouvrir...
Mais dis donc les berinautes sont forts...On parlait du genocide rwandais ici non? On est meme arrive sur Mugabe comment? Shocked

Sinon Afreaka, je pense qu'abdel a repondu a la question que tu me posais.

Non Nji a tres bien saisi mon point. c'est vous qui lavez voulu lui trouver des excuses en soit disants bien faits passes ou courants.
Peu importe ce qu'il a fait par le passe. Ce qui est c'est qu'il manipule la population par l'usage de la haine.
Tout comme Habyarimana manipulait les Hutus.
Donc comme Biya a refuse l'asile a Hissene Habre et accorde l'asile a beaucoup de tchadien il est devenu un champion de la liberte et un combattant du dictat?
Meme sous hitler il y'a eu des choses positives qui ont ete accomplies. cela ne doit pas devenir une excuses pour encourager les gens qui utilisent les phobies du peuple pour le manipuler. Nji a tres bien compris mon point des le depart.


Oh c'est que moi j'ai pas compris ta question de depart alors.Je t'avoue que je n'ai lu aucune des reactions qui a precede ta question ''qu'est ce que Mugabe a fait de positif'' . Sorry. Je vais essayer de lire ce qui s'est dit avant Arrow
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je viens de lire et je reviens a ma position de depart. Laughing Laughing Laughing
Mugabe est en effet un hero. Faudrait simplement vous preciser (Nji et a toi) que Hero ne signifie pas forcement qu'il n'a jamais rien fait de mal.

Et puis comme je disais, Nji est entrain d'ouvrir tout un autre debat ce qui au depart n'etait pas ta question de base. mais bref...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Ok je viens de lire et je reviens a ma position de depart. Laughing Laughing Laughing
Mugabe est en effet un hero. Faudrait simplement vous preciser (Nji et a toi) que Hero ne signifie pas forcement qu'il n'a jamais rien fait de mal.

Et puis comme je disais, Nji est entrain d'ouvrir tout un autre debat ce qui au depart n'etait pas ta question de base. mais bref...


Bess Bess Bess, tu me comprends à l'envers. Je ne veux pas dire que Mugabé n'est pas un héro. Mais on n'est pas un héro à un instant T et refuser de l'être par la suite. Il est entrain de perdre son capital sympathie. Dans la mémoire collective, on se souvient toujours des actes immédiats de quelqu'un. Il est devenu un tyran pour son peuple alors qu'il l'a libéré.
Son postulat aujourd'hui est qu'il continue de défendre son pays contre les Blancs. Je ne pense pas que ce soit le cas. Truquer les élections, détourner l'argent de son pays, laisser des milliers de personnes mourir du choléra ce n'est pas ce qu'on attend d'un héros.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Truquer les élections, détourner l'argent de son pays, laisser des milliers de personnes mourir du choléra ce n'est pas ce qu'on attend d'un héros. [/b]


Je crois qu'on est tpus d;accord la dessus. Donc en fait qu'est ce que tu preferes qu'on dise? Qu'il a ete un hero a une periode? c'est mieux comme ca? Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:

Truquer les élections, détourner l'argent de son pays, laisser des milliers de personnes mourir du choléra ce n'est pas ce qu'on attend d'un héros. [/b]


Je crois qu'on est tpus d;accord la dessus. Donc en fait qu'est ce que tu preferes qu'on dise? Qu'il a ete un hero a une periode? c'est mieux comme ca? Very Happy

Tu te moques de moi?
Je te rappelle que je suis au moins ton grand frère hein

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
afreaka a écrit:
Tchoko a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Pour certains ici, tout dictateur terroriste tueur de citoyens qui insulte de temps en temps les blancs est considéré comme héros.
c'est ce que je vois de plus en plus...Des que la gestion de leur pays les depassent ils se transforment en activistes nationalistes/ racistes et les africains oublient qu'ils ne produisent aucuns resultats concrets et que la population ne fait que s'appauvrir...


Je pense que le cas Mugabe devrait globalement être quand même nuancé. Même s'il est clair que ce n'est pas un saint. la propagande des médias ici a quand même un peu exagéré le niveau de "dictatorialité" qu'on pouvait lui attribuer, globalement.

je ne pars pas seulement du fait des mediats. j'ai rencontre des zimbabweens et leurs recits de mugabe donnent froid au dos.
Mettons de cote les medias. Tchoko qu'est ce que mugabe a fait que tu trouve positif?


Chère Afreaka,

Je pense que tu trompes sur la personne de Robert Mugabe, et les Zimbabwéens que tu as rencontré peuvent être seulement ses opposants qui veulent à tout prix le noicir malgré tout ce qu'il a accompli. Il n'a pas seulement lutté pour son propre pays mais pour toute l'afrique. il est l'un de ceux qui ont le plus contribué pour la liberation de peuple noir d'Afrique du Sud avec son soutien à la branche militaire de l'ANC que dirigeait Mandela.

Il a permis à plusieurs noirs d'afrique du Sud de pouvoir fuir le regime d'apartheid, et à travers lui beaucoup ont pu aller à l'école(ex-Mbeki). Pour ce qui concerne la reforme agraire, Mugabe ne l'a pas entrepris avant parce qu'il s'etait entendu avec L'ANC qu'il fallait d'abord attendre la chute du regime raciste sud africain, sinon s'il l'avait fait, les Blancs auraient eu peur d'être depossedés de leur terre une fois le pouvoir remis aux noirs.

Donc la politique de Mugabe et de l'ANC était de rassurer les blancs que meme au cas ou ils remettaient le pouvoir aux noirs, ils devaient toutjours continuer à exploiter leurs fermes sans aucun probleme comme cela se passait déjà au Zimbabwé. Avant la liberation de Mandela, pendant les négociations secrêtes avec les blancs, il a du accepter qu'il n'entreprendra rien qui puisse affecter la minorité blanche. ce qui lui valu son titre de prix nobel de la paix avec Tutu et Declerk. afin de respecter les traités secrets, il se devait de ne rien entreprendre durant ses 5 ans de sa presidence, raison pour laquelle il est fêté partout dans le monde et consideré comme le plus grand pardonneur du 20e siecle.

Mugabé par contre, decide d'entreprendre cette reforme necessaire pour son peuple qui commence à souffrir d'innombrable inégalités et ceci juste apres le reigne de Mandela pour ne pas compromettre sa posture d'homme de paix. juste pour avoir decidé de redistribuer les terres aux villageois, on le traite de dictateur sanguinaire qui veut s'eterniser au pouvoir alors que les Biya, Bongo, Nguesso, Nguema , Do Santos sont là depuis des lustres et personne ne trouve qu'ils sont plus sanguinaires que Mugabe.

Qui peut imaginer une election au cameroun, au Gabon, au Congo en Angola, en Guinée equato ou l'opposition arrive à avoir la majorité au parlement ? mais cela s'est passé sous Mugabé.

Mugabé est un heros pour toute l'Afrique chere soeur Afreaka, s'il te plait cesse de suivre la propagante occidentale contre le seule vrai heros africain encore en vie. lorsqu'il mourra, il rejoindra sans doute Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Samora Machel, Um Nyobé, Moumié Felix, le sultan Ibrahim Njoya, Jacalina la princesse des Bafoussam, etc.

Arretez de repeter n'importe quoi?
Quel est le pays sur terre qui aurait rejette les noirs sud africains?
Mobutu et kabila sont-ils des heros pour avoir accueilli les refugies rwandais?
ca fait combien d'annees que Mugabe est au pouvoir? l'opposition a eu la majorite parcequ'elle s'est battue pour pas parceque mugabe a bien voulu la leur donner. Et c'est parcequ'il a abuse l'oppositin qu'elle a cede.
Pensez vous que sassou et Mbongo sont des democrates parcequ'ils ont tenu des conferences nationale et que le premier en a meme temporairement abandonne le pouvoir?
Ce n'est pas parceque quelqu'un fait un bien que ca lui donne le droit de faire du mal de facon exponentielle.
de la confiscation des terres: Si il s'etait entendu comme vous dites avec l'afrique du sud pour arracher les terres des blancs je crois que ce phenomene aurait continue dans toute l'afrique australe car le zimbabwe n'est pas le seul pays de cette region ou il y'a une population blanche. Au botswana, en angola, en afrique du sud, en namibie, au kenya et en tanzanie. C'est lui le seul genie qui a pense a arracher et redistribuer les terres n'est ce pas? pourquoi il ne l'a pas fait en 1994?

Je vois l'argument de l'avantage colonial... Mais laissez moi vous dire qu'au rwanda c'est le meme argument qui a ete utilise. que les blancs ont donne l'avantage aux Tutsis pendant la colonisation ce qui leur a permis de s'accaparer toutes les terres et que les hutus devaient reclamer ce que de droit....
C'est le meme argument. Ce n'est pas parceque un groupe est blanc que ca fait une difference. a chaque election les bamilekes se font molester hors de leurs proprietes dans l'Est du cameroun. Un jour viendra ou cet argument la deviendra national parceque a Douala de temps en temps on a ce Debat allogene contre autochtones et de temps en temps les gens se font molester...
C'est de la manipulation. Quand charlize theron se pavane dans les journaux elle ne dit pas qu'elle est anglaise ou hollandaise; mais qu'elle est sud africaine. Quand un Kenyan indien se ballade il dit qu'il est kenyan pas indien. alors quand on vient diviser ses biens en 4 sous pretexte que le fait d'etre blanc avait donne l'avantage a son grand pere ca a quel sens?
N'y a -t-il pas d'autres terres de dommaines public au zimbabwe? n'y a -t-il pas d'autres moyens d'equilibrer les inegalites de l'histoire?

Pour moi si mandela avait emprunte cette voie la, L'afrique du sud ne serait pas aussi prospere qu'elle l'est aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour rajouter, les Blancs Zimbabwéens sont aussi Zimbabwéens.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bess a écrit:
Ok je viens de lire et je reviens a ma position de depart. Laughing Laughing Laughing
Mugabe est en effet un hero. Faudrait simplement vous preciser (Nji et a toi) que Hero ne signifie pas forcement qu'il n'a jamais rien fait de mal.

Et puis comme je disais, Nji est entrain d'ouvrir tout un autre debat ce qui au depart n'etait pas ta question de base. mais bref...


Bess Bess Bess, tu me comprends à l'envers. Je ne veux pas dire que Mugabé n'est pas un héro. Mais on n'est pas un héro à un instant T et refuser de l'être par la suite. Il est entrain de perdre son capital sympathie. Dans la mémoire collective, on se souvient toujours des actes immédiats de quelqu'un. Il est devenu un tyran pour son peuple alors qu'il l'a libéré.
Son postulat aujourd'hui est qu'il continue de défendre son pays contre les Blancs. Je ne pense pas que ce soit le cas. Truquer les élections, détourner l'argent de son pays, laisser des milliers de personnes mourir du choléra ce n'est pas ce qu'on attend d'un héros.

Et contre quels blancs il defend son pays? contre les blancs qui sont Zimbabweens!
et ca c'est une forme de tribalisme. Si dans 50 ans on se retrouve avec une portion de la population camerounaise d'ascendence asiatique qui sont nes et cultuves dans les moeurs camerounaises je ne m'attends pas a ce que quelqu'un se leve pour les deposseder de leurs biens parceque sous Biya ils auraient beneficie de traitements de faveur. ca serait absurde.
la raison pour laquelle les gouvernements eduques et avises prennent des mesures comme l'affirmative action ou des quotas participatifs, ou des subventions speciales c'est justement pour eviter les malaises sociaux de ce type.
Plus loin que ca quand on arrache des terres exploitees industriellement pour les donner a des paysans sans moyens c'est pour qu'ils en fassent quoi? quel est l'impact sur l'economie?
la situation cree le heros mais les grands hommes se font dans la duree.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?