Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les prophètes de l'AT ont ils à un ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 29, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Esaie 7.14:

Citation:
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.


de quelle jeune fille s'agit-il?

Esaie 9.6:

Citation:
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.


Qu'est ce qui nous prouve que l'enfant ici, est le même que celui de Esaïe 7.14?

Dans Esaïe 7.14, il semble que l'enfant dont on parle sera simplement un signe de la faveur de Dieu, on ne dit rien d'autre de lui, à part que, avant meme que l'enfant soit grand, les pays que craint le roi sera abandonné.

Or, dans 9.6, l'enfant dont on parle sera semble-t-il, un instrument puissant et Esaïe semble se réjouir de cette naissance.

Enfin, quand on connait la foi juive de l'époque et la culture profondément monothéistes d'Israel de l'époque, pourquoi Esaïe aurait-il appelé un simple enfant "Dieu puissant", "Père Eternel"?

Curieux le Esaïe.

Si toi même classe le chapitre 7, passons donc au 9.

J'ai déjà eu à dire (et l'édition en ligne que je cite le confirme) que le 9 est la continuation directe du 8.
http://www.info-bible.org/lsg/23.Esaie.html#9
Dans le 9 on parle donc du même enfant que dans le 8.
Dans le 8 on apprend le nom de cet enfant, le nom de sa mère (la prophétesse) et le nom de son père (esaîe lui même). Ce père qui s'est approché de la prophétesse et l'enfant est né.
Dans les chap 8 et 9, l'enfant est déjà né, ce que l'auteur met au futur,ce sont ses futures prouesses. Et il donne des dates. Avant que l'enfant sache dire papa maman (chap Cool, avant qu'il sache distinguer le bien du mal (chap 9), ceci ou cela se passera. Ces dates sont passées (bien avant la naissance de Jésus), on n'a rien vu.

Pour ce qui est de la manière dont Esaïe l'appelle, je pense que nul ne peut sonder jusqu'à quel point un père peut voir un grand destin pour son fils, je n'en suis donc pas responsable, mais je rappellerais que même les chrétiens n'appellent pas Jésus "Père éternel". Même ses disciples ne l'appelaient pas ainsi, je rappellerais en outre que Jésus s'est lui même affranchi de ce royaume de david et de cet héritage dont certains voulaient l'affubler.

Ceux donc qui voient Jésus (ou tout autre distinct de l'époque d'Isaïe), qu'ils continuent, moi je passe au chapitre 11
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 30, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 11 :
Comme dans le chapitre 9, on fait de nouveau appel à un messie qui viendra corriger ce qui va mal. Et c’est même le même qu’au 9 (et donc qu’au 8 ) « un rejeton d’Isaie ».
Outre le fait que Jésus n’est pas un rejeton d’Isaie, Isaïe lui-même borne à nouveau son récit dans le temps quand dans la seconde partie du chapitre, il fait à nouveau référence à l’époque où tout cela doit avoir (et on est replongé dans les préoccupations de l’époque)
Citation:
11.10
En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
11.11
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, a Pathros et en Éthiopie, a Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
11.12
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
11.13
la jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.
11.14
Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.
11.15
L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.
11.16
Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte



Chap 12 : RAS
Chap 13 : Oracle sur Babylone, RAS
Chap 14 : suite du 13, imprécations contre le souverain de babylone
Chap 15 : Oracle sur Moab : RAS
Chap 16 : Imprécations sur MOAB, RAS
Chap 17 : Oracle sur damas, RAS
Chap 18 : Imprécation sur la terre, mais bornée géographiquement et temporellement, RAS
Chap 19 : Oracle sur l’Egypte, RAS
Chap 20 : Récit + prédiction bornée géographiquement et temporellement, RAS
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 01, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 21 : Oracle sur le désert de la mer (qui s’avère être Babylone) et sur Duma, et sur l’Arabie
Chap 22 : description de massacres, promesse de vengeance de l’éternel. Ponctuée dans le temps et l’espace.
Chap 23 : Oracle sur Tyr. RAS
Chap 24 : Autre promesse de destruction du pays. RAS
Chap 25 : Prière à l’Eternel dans lesquelles on mentionne des prophéties déjà réalisées. Ras quant à la thématique
Chap 26 : Cantique chanté dans le pays de Juda. RAS
Chap 27 : prophétie, liée au contexte (cf Astarté ou Assyrie et Egypte). RAS
Chap 28 : Un homme fort et puissant est annoncé. Qui fera tomber la couronne des ivrognes d’Ephraïm. L’homme n’est pas identifié (je me demande si ce n’est pas lui-même), mais il s’agit de la prophétie qui libèrera israel de son oppresseur d’alors (dont l’armée est tout le temps saoule d’où la couronne d’ivrogne).
Chap 29 : Malheur sur Ariel. Ras.
a noter que c’est dans ce chapitre que l’on retrouve le passage qu’Amin dit faire référence àMahomet. Le narrateur dit que les choses de Dieu sont cachées aux hommes dont il parle. Il les compare à un homme à qui on dit « lis » et qui répond, je ne sais pas lire. Puisque Mahomet aurait aussi dit quand l’ange lui a dit de lire « je ne sais pas lire ». Il ne peut donc s’agir que de lui. D’après Amin. Comme quoi, quand on veut voir, on voit.
Chap 30 : malheur aux enfants rebelles qui agissent sans consulter le seigneur. (ici on peut se demander en quoi consiste la consultation du seigneur. Venir voir son prophète Isaïe par exemple ?). la suite du texte parle d’actions déjà passées (visite en Egypte par exemple). la suite du chapitre est l’expression de la colère ressentie face à ces enfants.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 01, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 31 : Il reparle des mêmes qui sont allés en Egypte. Cf chap 30. RAS
Chap 32 : suite du 31, prophétie sur ce qui leur arrivera. Un délai est donné (un an et quelques jours). RAS
Chap 33 : Prière à l’éternel. RAS
Chap 34 : Châtiments à venir sur Edom, visiblement adversaire du peuple d’Israel. RAS
Chap 35 : Suite du 34. Certains ont à tort cru que les passages suivants faisait référence à Jésus qui a redonné la vue à des aveugles, guérit des paramytiques, etc.
Citation:
35.5
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;
35.6
Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

Je dis « à tort » car il ne s’agit bien évidemment pas de jésus, qui n’a jamais rendu l’ouie à quelqu’un, ni fait jaillir des euax du désert. Moïse l’a fait lui. de plus le texte est borné dans l’espace (sion) et dans le temps.
Chap 36 : Récit (d’évènements passés). RAS
Chap 37 : Suite du 36. RAS
Chap 38 : Récit sur la mort future d’Ezechias auquel on rajoute quinze années.
Chap 39 : Récit, suite du 38. RAS
Chap 40 : Louanges de l’Eternel et incitation à se tourner vers lui. RAS par rapport au thème.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Feb 01, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question ?[/b]
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 01, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mlle Mell...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Feb 01, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
oui mlle Mell...


Je me rends compte je n'ai pas de bible, pour mieux axer ma question. Je reviens donc plus tard.

Merci pour les éléments de réponse dans la globalité.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
meb a écrit:
oui mlle Mell...


Je me rends compte je n'ai pas de bible, pour mieux axer ma question. Je reviens donc plus tard.

Merci pour les éléments de réponse dans la globalité.

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 41 : Discours de l’éternel, adressé au peuple juif. de l’époque. RAS
Chap 42 : Au début, c’est l’Eternel qui parle. Il parle de son élu qu’il a envoyé ou qu’il enverra.
Citation:

On pourrait croire qu’il s’agit peut être de Jésus, mais la suite du texte borne une nouvelle fois le texte, géographiquement et temporellement. a noter que dans le chap 41, on commence en s’adressant aux iles. Dans le chap 42, on parle toujours aux iles. Dans le chapitre 41, on souligne qu’il y a déjà un messager envoyé (par déduction Isaïe lui-même), dans le 42, on peut donc subodorer que l’on parle toujours d’Isaïe. D’autant plus qu’au verset 42.9
Citation:
42.9
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.

Donc les choses à venir, et les choses déjà arrivées sont liées à ce messager. Ça ne peut donc pas être quelqu’un n’appartenant pas à l’époque. C’est probablement Isaïe (discours d’auto-légitimisation ?). Conclusion : RAS

Chap 43 : Discours de l’éternel à Israël. RAS
Chap 44 : Pareil. RAS
Chap 45 : L’éternel parle à Cyrus. RAS
Chap 46 : RAS
Chap 47 : Malédictions sur la fille de Babylone. RAS
Chap 48 : Isaïe fait son propre attalakou. RAS
Chap 49 : Idem, ce qui confirme que l’élu des chap 41 et 42 est bien Isaïe lui-même.
Chap 50 : Isaïe parle toujours de lui.
a noter dans ce chapitre, les passages qui ont fait que certains ont rattaché cela à Jésus.
Citation:
50.6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats

Puisque Jésus a été battu (certains ont même dit ici que c’était ça son sacrifice), et que l’on a craché sur lui sur le chemin de croix. Mais encore une fois, il ne s’agissait pas de Jésus, mais bien d’Isaïe.
Citation:
50.4
Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.

Citation:
50.10 Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu!

Citation:
50.8
Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu'il s'avance vers moi!
50.9
Voici, le Seigneur, l'Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, la teigne les dévorera.


Des paroles de haine étonnantes si il s’agit de Jésus.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 51 : Discours de l’éternel, adressé au peuple juif. Borné dans le temps.
Citation:
51.5
Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras.

RAS
Chap 52 : Idem. RAS sauf à la fin où on annonce un serviteur à l’aspect complètement différent des autres hommes. Ce qui n’est pas le cas de Jésus.
Chap 53 : Chapitre intéressant car le principal que l’on ait pu relier à jésus.
Je le livre in extenso en mettant en gras les passages intéressants pouvant rappeler Jésus.
Citation:

Esaïe 53
53.1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
53.2
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.


53.6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, a une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

53.8
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
53.9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
a cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.


Les passages en gras donc peuvent faire croire qu’il s’agit encore de Jésus : abandonné, porte nos péchés, pas ouvert la bouche, etc.
Néanmoins, le lecteur saura que le messianisme (la mythologie du messie) connue des Juifs (Salomon pensait que c’était lui ou son fils, et Isaïe était aussi au courant comme les premiers chapitres l’ont montré) a comme un de ses attributs que ce messie doit porter nos péchés. la question est de savoir, à qui le messie de ce chapitre renvoie : jésus ou un proche dans le temps d’isaïe ?
Maintenant les passages en rouge indiquent qu’il ne peut s’agir de Jésus. En tout cas celui des évangiles.
- Il ne s’est pas livré lui-même à la mort
- Il n’a pas eu de postérité
- Face aux marchands du temple, il a été un peu violent quand même
- a part le chemin de croix, il n’a pas été exposé à des douleurs particulières rapportées dans les évangiles. Il n’en était donc pas habitué.
- Certains cf lien suivant, lient la fin du chap 52 (à partir du verset 13) au chap 53. Jésus n’avait pas un aspect particulier.

http://en.wikipedia.org/wiki/Isaiah_53
a noter que bien évidemment, les Juifs lisent autre chose dans ce passage
Citation:
Now I remember that, on one occasion, at a disputation held with certain Jews, who were reckoned wise men, I quoted these prophecies; to which my Jewish opponent replied, that these predictions bore reference to the whole people, regarded as one individual, and as being in a state of dispersion and suffering, in order that many proselytes might be gained, on account of the dispersion of the Jews among numerous heathen nations.[5]

Moi (cf le passage en bleu), je l’aurais une nouvelle fois attribué à Isaïe, qui me semble bien plus coller qu’Israël tout entier, surtout quand on lit les chapitres précédents.
En tout état de cause, rien dans ce chapitre, par rapport au reste des écrits de Isaïe, on soit dans un autre temps et dans un autre lieu.

Chap 54 : Un message que l’on serait tenté de relier peut être à Marie ? mais il est évident qu’il s’agit ici d’Israël.
Chap 55 : RAS
Chap 56 : RAS
Chap 57 : RAS
Chap 58 : RAS
Chap 59 : On reparle d’un rédempteur. Borné géographiquement. RAS
Chap 60 : RAS
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 61 : Isaïe parle de sa mission RAS
Chap 62 : Isaïe parle d’Israël. RAS
Chap 63 : Il parle d’un homme en colère et en rouge qui parle d’actions du passé. Un ange peut être ? RAS
Chap 64 : Louange au seigneur
Chap 65 : Le seigneur parle à israel. RAS
Chap 66 : Idem.


à suivre Jonas
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

8. Jonas

http://www.info-bible.org/lsg/32.Jonas.html

Il s’agit d’un récit sur les aventures de jonas. Bien que Jésus lui-même ait dit « Les méchants n’auront d’autres signes que le signe de Jonas » que certains lient à sa résurrection (trois jours sous la terre comme dans le ventre d’une baleine), il ne s’agit que d’un récit. Qui ne peut donc pas être interpolé sur des évènements autres géographiquement ou temporellement.

a suivre Michée.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9. Michée (certains lient cela à jésus à cause de Bethléem)

Les chapitres 1 à 4 n’ont pas grand intérêt. Bien qu’il commence en disant à tous les peuples de la terre d’écouter, il ne s’adresse qu’à (son) Israël, avec les thématiques habituelles (méfaits, courroux de l’éternel, malheurs, repentir qui sauve, etc..).
Ça devient intéressant au chapitre 5. En effet certains y ont vu l’annonciation de Jésus, au travers des passages suivants.
Citation:
5.2
(5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

Bam. On cite Bethléem, la ville natale de Jésus.
Mais encore une fois, il ne s’agit pas de Jésus. Celui qui viendra les libèrera de l’Assyrien qui les occupait à ce moment là (temporalité, géolocalisation). Du verset 3 à la fin du chaputre.
la destruction de ce libérateur ne correspond pas du tout à Jésus. En regardant un peu sur le net j’ai trouvé que quelqu’un d’autre avait déjà fait l’étude
http://www.forum-religion.org/judaisme/qui-est-jesus-pour-les-juifs-t23527-60.html
Citation:
Concernant la prophétie de Michée sur celui qui devait dominer sur Israël[ en Michée 5,1, j'ai compris que c'était lui qui devait délivrer Israël du roi assyrien Sanchérib.

Michée 5,4-5 dit très clairement que C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
Ils feront avec l'épée leur pâture du pays d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre territoire."

J'ai également trouvé dans la Bible que c'était le roi Ézéchias, fils d'Achaz, qui avait réussi à débarasser Israël du roi assyrien Sanchérib et de son armée, et ce, par une simple prière!

À cet égard, on peut lire en 2 Rois 19,16 la plainte du roi Ézéchias en ces termes : "Éternel! incline ton oreille, et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant.
17 Il est vrai, ô Éternel! que les rois d'Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,
18 et qu'ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n'étaient point des dieux, c'étaient des ouvrages de mains d'homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis.
19 Maintenant, Éternel, notre Dieu! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel!...

Et, quelques versets plus loin, on peut lire ce qui suit : 32 "C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur le roi d'Assyrie (Sanchérib): Il n'entrera point dans cette ville, Il n'y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n'élèvera point de retranchements contre elle.
33 Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n'entrera point dans cette ville, dit l'Éternel.
34 Je protégerai cette ville pour la sauver, a cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
35. Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.
36 Alors Sanchérib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna".

Conclusion : Celui qui délivra Jérusalem du roi Assyrien Sanchérib, tel que mentionné en Miché 5,6, n'a été nul autre que le roi Ézéchias!.. il n'y a que la manière dont a été vaincu ce roi assyrien qui est différente. Quoiqu'il en soit, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait associer une partie de cette prophétie à la naissance de Jésus de Nazareth, considérant le fait que cette prophétie aurait déjà trouvé son accomplissement total en la personne du roi Ézéchias bien avant la naissance de Jésus!

a confirmer donc. Je n’ai pas ouvert le livre des rois.

Le reste du livre de Michée est sans intérêt quant à notre thématique
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10. Sophonie
http://www.info-bible.org/lsg/36.Sophonie.html
Colère de l’éternel destinée à Juda. Ponctuée dans le temps (référence à Moab, Baal et à ses prêtres, etc…)
RAS

a suivre, Ezechiel (48 chapitres) qui lui aussi nous prendra un peu de temps)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eya
Petit bérinaute


Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 60

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

meb a écrit:
quelconque moment fait des prophéties allant plus loin que leur petit monde?
Par exemple, y a t'il un prophète qui a parlé d'autres choses que des soucis ou des désobéissances de ses contemporains? Par exemple, parlé d'un truc aussi lointain (par rapport à eux) que la venue de Jésus.

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

d'après ce lien, il y a 17 prophètes. Je les ferai un par un.

Je tiens dès à présent à dire que ceux qui n'aiment pas le sujet du topic sont priés de rester à l'écart. Ceux qui viennent discuter, si la discussion tourne dans un sens qui ne les arrange pas, ils sont priés de quitter les lieux.

Je n'aurai absolument aucun pb à monologuer sur ces 17 prophètes. Et ça me prendra le temps que ça me prendra


Bonjour Meb,
Puis-je te demander quel est le but de ton étude?
_________________
En toutes circonstances, rendez grâce à l'Eternel. Réjouissez-vous en Lui et que son Amour soit votre force.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Feb 05, 2010 1:49 am    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

Eya a écrit:
meb a écrit:
quelconque moment fait des prophéties allant plus loin que leur petit monde?
Par exemple, y a t'il un prophète qui a parlé d'autres choses que des soucis ou des désobéissances de ses contemporains? Par exemple, parlé d'un truc aussi lointain (par rapport à eux) que la venue de Jésus.

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

d'après ce lien, il y a 17 prophètes. Je les ferai un par un.

Je tiens dès à présent à dire que ceux qui n'aiment pas le sujet du topic sont priés de rester à l'écart. Ceux qui viennent discuter, si la discussion tourne dans un sens qui ne les arrange pas, ils sont priés de quitter les lieux.

Je n'aurai absolument aucun pb à monologuer sur ces 17 prophètes. Et ça me prendra le temps que ça me prendra


Bonjour Meb,
Puis-je te demander quel est le but de ton étude?


Etaler ses connaissances, et les gens écoutent Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Feb 05, 2010 1:59 am    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

Eya a écrit:
meb a écrit:
quelconque moment fait des prophéties allant plus loin que leur petit monde?
Par exemple, y a t'il un prophète qui a parlé d'autres choses que des soucis ou des désobéissances de ses contemporains? Par exemple, parlé d'un truc aussi lointain (par rapport à eux) que la venue de Jésus.

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

d'après ce lien, il y a 17 prophètes. Je les ferai un par un.

Je tiens dès à présent à dire que ceux qui n'aiment pas le sujet du topic sont priés de rester à l'écart. Ceux qui viennent discuter, si la discussion tourne dans un sens qui ne les arrange pas, ils sont priés de quitter les lieux.

Je n'aurai absolument aucun pb à monologuer sur ces 17 prophètes. Et ça me prendra le temps que ça me prendra


Bonjour Meb,
Puis-je te demander quel est le but de ton étude?


Tu as lu le premier post du topic?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Feb 05, 2010 2:01 am    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

Haroun a écrit:
Eya a écrit:
meb a écrit:
quelconque moment fait des prophéties allant plus loin que leur petit monde?
Par exemple, y a t'il un prophète qui a parlé d'autres choses que des soucis ou des désobéissances de ses contemporains? Par exemple, parlé d'un truc aussi lointain (par rapport à eux) que la venue de Jésus.

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

d'après ce lien, il y a 17 prophètes. Je les ferai un par un.

Je tiens dès à présent à dire que ceux qui n'aiment pas le sujet du topic sont priés de rester à l'écart. Ceux qui viennent discuter, si la discussion tourne dans un sens qui ne les arrange pas, ils sont priés de quitter les lieux.

Je n'aurai absolument aucun pb à monologuer sur ces 17 prophètes. Et ça me prendra le temps que ça me prendra


Bonjour Meb,
Puis-je te demander quel est le but de ton étude?


Etaler ses connaissances, et les gens écoutent Very Happy

H.a.R. Cool


tu considères ce que j'ai écrit comme des connaissances? Je suis flatté.
Pour ma part je considérais ça comme le résultat de l'étude de ce que je pouvais lire des prophètes dans la bible.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Feb 05, 2010 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tellement différent Wink

Mais c'est pas inintéressant.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 05, 2010 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Chap 61 : Isaïe parle de sa mission RAS


Je ne sais pas si c'était la peine de se donner tant de mal, si c'est pour mettre des "RAS" presque partout.

Le chapitre 61 d'Esaie a été repris par Jesus à son compte, en disant que cette parole était accomplie.

Marrant que tu n'en dises pas un mot.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?