Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'afrique francophone aurait elle un probleme de vision?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Elan on essaie d'elever le debat mais tu sembles ne pas vouloir ouvrir ton esprit! Qui a dit que Haiti ou le Kenya depassent le cameroun?
relis eliet et relis moi. et dis moi quand est ce que j'ai suggere que Haiti depasse le cameroun.


Afreaka, je te remets tes propres mots en copier coller,

"je crois que Nji, Elan et Delouis avez tres mal compris ce que Eliet a voulu demontrer. Il a pose un probleme de vision et non un etat de concurrence. et tous ceux qui sont venus appuyer son point de vue ne suggerent en rien que le Kenya ou meme Haiti depassent le cameroun en terme de developpement.
Tout ce qu'il veut dire c'est que le nombre d'infrastructures presentes dans ces pays qui ont moins de ressources que nous et toutes sortes de plaies ne peuvent empecher toutes personne de se demander ce qui se passe chez nous
."


Ce passage sous-entend que non seulement tu adhères à ce que Eliet dit, mais aussi que vous deux vous pensez que haiti ou le kenya a autant sinon plus d'infrastructures que le cameroun. Ce qui pour le cas de Haiti est une grossière aberration. Pour le kenya, je ne sais pas, et donc je ne veux pas me prononcer sur ce dont je n'ai cure. Mais franchement pour Haiti, faut arreter deux secondes. C'est même faire injure au cameroun que de le comparer au misérabilissime haiti. J'aime bien les haitiens, ils sont peut-êtres de gros menteurs, mais ca reste des gens respectables à l'étranger, Je me dois cependant de dire la vérité.
Again le copier coller partiel n'aide pas. Et je le redis. Compte tenu de notre situation en terme de ressources naturelles avantageuse et vu qu'on a pas et ne souffrons pas des plaies que souffrent ces pays on se retrouve dans le meme panier ?
ils ont evolue et nous on a regresse! c'est aussi simple que ca le point qu'eliet a voulu faire.
En plus tu cites l'epidemie de sida comme si il n'y avait pas de Sida au cameroun... je te conseilles de faires un tour dans les hopitaux du cameroun. Tu me diras.
Si demain Abidjan se retrouve au niveau de Douala, cette ville aura regresse et les ivoiriens auront matiere a se rebeller. mais chez nous ca ne semble pas etre le cas. on se recoqueville dans un orgeuil nihiliste. Ce n'est pas en refusant d'accepter que le pays a regresse que le pays n'aura pas regresse. Si demain je me retrouve dans un bidonville en train de discuter du pain avec quelqu'un qui n'a pas eu les memes ressources que moi, qui n'a pas eu les meme opportunites que moi, je vais me poser des questions au moins me remettre en question au lieu de chercher a voir combien d'infections il a que je n'ai pas pour me convaincre que je suis mieux que lui. ca c'est faire l'apologie de la mediocrite.
Le Panafricain me faisait remarquer il y'a quelques semaines que Bamako avait de meilleures routes que douala et etait desservie par plusieurs ponts. Comment expliques tu qu'apres avoir chipote pendant plusieurs annees pour authoriser un budget pour la construction d'un deuxieme pont a Douala, on decide d'annuler ce budget pour faire des reparations interminables sur l'ancien ponts qui coutent 3/4 du prix du nouveau pont!? Ou est la Vision? En quoi cela prepare-t-il pour le futur? En quoi y'a -t- il dans ce genre de comportement des signes d'anticipation de l'avenir ou de developpement durable? Meme temporaire, quand on voit ce que le ces reparations causent comme manque a gagner a l'economie locale faute de route alternative...?

Le probleme pose par Eliet est tres simple.Bess aussi l'a souligne. est qu'un jeune camerounais pense a lui meme comme un agent de change ou alors qu'il estime qu'il est un investisseur que son pays doit s'efforcer de seduire pour qu'il y fasse quoique ce soit?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Afreeca,
Tu es entrain de supporter l'idée selon laquelle les pays francop^hones en occurence le Cameroun sont moins avancés au niveau infrastructures que les pays anglophones. Moi je conteste cette idée-raccourci et apporte des classements qui prouvent mon idée.
Je l'explique.

- Les classements de l'IDH (indice du développement humain) du PNUD prennent en compte les indicateurs comme l'accès à la santé, à l'éducation, au désenclavement, à la sécurité humaine, etc.
Donc, si tu me dis qu'un pays a a plus d'infrastructures qu'un pays B, pour vérifier ton argument, j'irai vérifier lequel de ces pays vient avant l'autre.
Pour illustrer mon propos, je te donne un exemple.
Si tu me dis que le Nigéria a plus d'infrastructures que le Cameroun, j'irai regrder l'accès des citoyens des deux pays à l'éducation. Si au Cameroun 15% seulement d'habitants ont accès à l'éducation alors qu'u Nigéria ils sont 25%, je dirai que ton argument est fondé. Si c'est le contraire, je le refuterai.
Donc pour l'exemple du Kenya, c'est ce que j'ai fait. Tu peux aller sur le site du PNUD et faire les combinaisons de critères possible.

C'est aussi simple que ça.
Nji, la plupart du Kenya est rural, et enclave, avec peu de ressources compare au cameroun. Si on est riches sur papier et qu'on vit mal ca ne sert a rien. Je peux te prendre 4 pays plus pauvres que nous a priori ou on fait etat de vision. la tanzanie, Le Kenya, Le Senegal, le Mali et le Burkina.
Voila des pays qui n'ont rien qui va pour eux, ni les ressources naturelles, ni les attributs geographiques, ni le climat geopolitique. Yet ils trouvent le moyen d'avoir de la vision. Des petits exemples simples:
Sur le plan education:
Un grand nombre de camerounais etudient desormais au senegal ou mali et meme en Guinee conakry! il y'a 20 ans les ressortissants de ces pays se battaient pour frequenter au cameroun. Les camerounais qui frequentent dans ces pays disent que pour la meme formation leurs ecoles sont mieux equipees que celles du cameroun de facon generale. Pourtant ce sont des pays ou le taux de scolarisation n'a jamais ete plus eleve qu'au Cameroun. Comment vous rationalisez cela?
Les Universite senegalaises, sont tellement avancees que UC Berkeley l'une des top 5 universite publiques aux USA a une option d'etudes a l'etranger au Senegal pour son programme d'Anthropologie et d'economie.
la bibliotheque de l'universite de Nairobi est accessible en ligne; c'est a dire que je peux consulter sa base de donnees electronique, je peux reserver un livre, je peux lire un ouvrage electronique etant dans ma maison si je suis un etudiant kenyan. c'est la meme chose pour les universite nigerianes et senegalaises. Quel etudiant camerounais peut le faire? quelle universite camerounaise dispose de ce genre de ressources?
Si quelqu'un comme eliet se retrouve en echange dans une universite pareille vous ne pensez pas qu'il puisse franchement se demander ce qui se passe chez lui?
Pourtant nous etudions dans ce genre de confort et on se plaint de ne pas l'avoir chez nous... On passe de la critique a la vision quand on decide de devenir un agent de change. Prendre sur soi de produire le changement. Et non regarder son pays comme la cuisine du diable; la vantouse d'une sangsue qui suce et ne produit jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Again le copier coller partiel n'aide pas. Et je le redis. Compte tenu de notre situation en terme de ressources naturelles avantageuse et vu qu'on a pas et ne souffrons pas des plaies que souffrent ces pays on se retrouve dans le meme panier ?


parceque tu penses sérieusement un seuil instant que nous sommes dans le même panier avec haiti ?

Citation:
ils ont evolue et nous on a regresse! c'est aussi simple que ca le point qu'eliet a voulu faire.


Même en te l'accordant on est toujours devant haiti.

je peux te dire que haiti a même beaucoup plus regressé que le cameroun. haiti est indépendant dépuis 1804 s'il te plait, c'est à dire plus de deux cents ans avant le cameroun, pourtant haiti n'est toujours pas un Etat viable, alors que le cameroun l'est malgré qu'il n'a même pas 50 ans d'âge.

Pour reprendre ta logique, même si haiti était dans le même panier que le cameroun, c'est haiti qui serait plus blamable, car étant plus âgé que le cameroun il se devrait d'être plus avancé. En 204 ans, les haitiens n'ont fait que s'entretuer et saccager leur pays, bref ils n'ont cesser de scier la branche d'arbre sur laquelle ils sont assis. Alors qu'il me semble quand même que le cameroun de 2008 n'est pas celui de 1960. Je reconnais cependant que le cameroun aurait du être plus avancé que ca, mais Haiti encore plus que nous.

Haiti, au moment de son indépendance, était l'ile la plus prospère de tout l'espace caribéen, aujourd'hui c'est la plus misérable de tous. Les haitiens vivaient beaucoup mieux sous l'esclavage que sous leur indépendance.

On n'a pas forcément besoin d'avoir des ressources dans le sousl-sol pour se develloper, le japon en est un exemple parfait. Je n'ai aucun doute que quand le cameroun aura ses deux cents ans d'existence il dépassera toujours haiti qui à ce moment là sera à plus de 400 ans d'existence.

Citation:
En plus tu cites l'epidemie de sida comme si il n'y avait pas de Sida au cameroun... je te conseilles de faires un tour dans les hopitaux du cameroun. Tu me diras.


tu comprends de travers, j'ai jamais dis qu'il y a pas le sida chez nous. Mais c'est plus grave à Haiti. Renseigne toi encore

Citation:
Le probleme pose par Eliet est tres simple.Bess aussi l'a souligne. est qu'un jeune camerounais pense a lui meme comme un agent de change ou alors qu'il estime qu'il est un investisseur que son pays doit s'efforcer de seduire pour qu'il y fasse quoique ce soit?


afreaka, j'ai une question, tu termines tes études quand ?


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Tue Dec 30, 2008 2:07 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
afreaka a écrit:


Citation:
C'est le seul truc ou je vois justement ces pays ''anglophones '' nous depasser. Les nigerians , ghaneens, liberiens, sierra-leonais, que je cotoie ici sont TOUJOURS ,and I mean TOUJOURS prets a rentrer chez eux apres obtention de leur diplome pour faire profiter a leur pays ce qu'ils ont appris en Occident. Un caractere qui manque aux africains d'afrique francophone en general et aux CAMEROUNAIS en particulier.
et je crois que c'etait ca le point de ce poste et c'est absolument vrai. la vision n'est pas le degre de confort actuel, mais le degre d'ambition qu'on a non pas pour soi meme meme pour le developpement durable de sa communaute; dans le cas present de son pays.
L'avons nous en Afrique francophone? l'avons nous au cameroun? c'etait ca la question de ce poste. Compare aux autres non francophones? je dirais Non. Voici ou se trouve le debat.


Je pense que nous avons la même ambition pour le Cameroun que les Nigerians pour leur pays ou les ghanéens pour le leur. Ne pas rentrer directement au pays après ses études ne veut pas dire qu'on s'en désinteresse. Les gabonais rentrent au Gabon, est ce que c'est pour aller contribuer au développement du Gabon ou profiter du systeme ?

Les débats sur ce site et sur d'autres sites camerounais montrent que les camerounais sont concernés par le devenir de leur pays. Leur seule erreur est de croire que Biya est responsable de tout et que lui une fois parti, tout ira pour le mieux comme par miracle...
Les gabonnais sont des africains du centre non? donc tout a fait mon point.. sinon Panafricain, faut comprendre que si en mbeng votre discours est constructif, vos compatriotes des states eux c une autre histoire.. donc faut comprendre la soeur Bess... Wink
Gros Bisous by the way!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Again le copier coller partiel n'aide pas. Et je le redis. Compte tenu de notre situation en terme de ressources naturelles avantageuse et vu qu'on a pas et ne souffrons pas des plaies que souffrent ces pays on se retrouve dans le meme panier ?


parceque tu penses sérieusement un seuil instant que nous sommes dans le même panier avec haiti ?

Citation:
ils ont evolue et nous on a regresse! c'est aussi simple que ca le point qu'eliet a voulu faire.


Même en te l'accordant on est toujours devant haiti.

je peux te dire que haiti a même beaucoup plus regressé que le cameroun. haiti est indépendant dépuis 1804 s'il te plait, c'est à dire plus de deux cents ans avant le cameroun, pourtant haiti n'est toujours pas un Etat viable, alors que le cameroun l'est malgré qu'il n'a même pas 50 ans d'âge.

Pour reprendre ta logique, même si haiti était au même niveau que le cameroun, c'est haiti qui serait plus blamable, car étant plus âgé que le cameroun il se devrait d'être plus avancé. En 204 ans, les haitiens n'ont fait que s'entretuer et saccager leur pays, bref ils n'ont cesser de scier la branche d'arbre sur laquelle ils sont assis. Alors qu'il me semble quand même que le cameroun de 2008 n'est pas celui de 1960.

Haiti, au moment de son indépendance, était l'ile la plus prospère de tout l'espace caribéen, aujourd'hui c'est le plus misérable de tous. Les haitiens vivaient beaucoup mieux sous l'esclavage que sous leur indépendance.

On n'a pas forcément besoin d'avoie des ressources dans le sousl-sol pour se dvelloper, le japon en est un exemple parfait. Je n'ai aucun doute que quand le cameroun aura ses deux ans ans d'existence il dépassera toujours haiti qui à ce moment là sera à plus de 400 ans d'existence.

Citation:
En plus tu cites l'epidemie de sida comme si il n'y avait pas de Sida au cameroun... je te conseilles de faires un tour dans les hopitaux du cameroun. Tu me diras.


tu comprends de travers, j'ai jamais dis qu'il y a pas le sida chez nous. Mais c'est plus grave à Haiti. Renseigne toi encore

Citation:
Le probleme pose par Eliet est tres simple.Bess aussi l'a souligne. est qu'un jeune camerounais pense a lui meme comme un agent de change ou alors qu'il estime qu'il est un investisseur que son pays doit s'efforcer de seduire pour qu'il y fasse quoique ce soit?


afreaka, j'ai une question, tu termines tes études quand ?
Mes etudes sont terminees et je passe pour une folle parceque j'ai de la vision. le Panafricain me connait et il peut te confirmer Wink
tout ce que tu dis la mon cher elan est a la limite du hors sujet; bois un verre d'eau et relis le point que chacun est en train de faire. je ne t'ai pas entendu soutenir un seul point relatif a la vision et au developpement durable du cameroun. Tout ce que tu fais c'est vouloir reduire le debat a un discours simpliste sur tel pays est mieux que tel autre.... come on. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Mes etudes sont terminees et je passe pour une folle parceque j'ai de la vision. le Panafricain me connait et il peut te confirmer Wink


ce n'est pas pour que tu te la racontes comme ayant de "la vison" que je t'ai posée cette question. je t'ai posée cette question tout simplement pous savoir ce que tu attends pour rentrer au cameroun y apporter ton "savoir" afin de faire avancer les choses, choses qui selon ta soit disante "vision" n'ont cesser de regresser.

Citation:
tout ce que tu dis la mon cher elan est a la limite du hors sujet; bois un verre d'eau et relis le point que chacun est en train de faire. je ne t'ai pas entendu soutenir un seul point relatif a la vision et au developpement durable du cameroun. Tout ce que tu fais c'est vouloir reduire le debat a un discours simpliste sur tel pays est mieux que tel autre.... come on. Rolling Eyes


Dis plutot que c'est ton penchant maladif et morbide à critiquer de façon oiseuse et stérile qui t'empeche de voir la pertinence de mon argumentation. Je suis en train de perdre mon temps à vous faire comprendre que contrairement à ce que votre critique frénésique laisse entendre, le cameroun n'est pas le plus à plaindre ni de l'afrique, et encore moins du monde. Il y a pire derrière le cameroun. Le kenya n'est pas mieux que le Cameroun, et encore moins haiti. Pour haiti, tu es tout simplement coincée sur ce dossier, c'est normal que tu n'aies plus rien d'autre à dire pour appuyer ton insinuation saugrenue selon laquelle ce pays aurait fait plus de progrès que le cameroun, alors que c'est tout le contraire; le cameroun n'a peut-être pas beaucoup avancé, mais Haiti a regressé plus que le cameroun, ca c'est plus que sur.

Je ne peux pas t'expliquer tout ca avec des batonnets, ta prétendue "vision" aurait du te conduire à analyser les choses avec moins d'émotion et de précipitation, mais plus de raison et de bon sens. Surtout prend la peine à l'avenir de t'informer avant de discutter sur ce genre de choses.


Dutty yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pkoi faut il que tt dérape automatiquement qd vs vs croisez? Shocked

Bon je dis ça, en mm tps je n'ai rien dit hein!!


===> ===>
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Pkoi faut il que tt dérape automatiquement qd vs vs croisez? Shocked

===> ===>


Parceque tout simplement l'invective personelle est la seule issue de secours pour quelqu'une qui se trouve dans l'incapacité de contredire son interlocuteur par une argumentation struturée et convaincante. Pour s'en rendre compte il suffit de constater que c'est toujours dans ses posts que se trouve la mêche qui fait pêter la discussion.

a défaut de raisonner, elle ne peut que déconner, c'est bien plus facile on l'aura compris. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Pkoi faut il que tt dérape automatiquement qd vs vs croisez? Shocked

Bon je dis ça, en mm tps je n'ai rien dit hein!!


===> ===>


c pcq ils st en phase! ils st aware l'un de l'autre Laughing Laughing Laughing

=====>=====>
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Mes etudes sont terminees et je passe pour une folle parceque j'ai de la vision. le Panafricain me connait et il peut te confirmer Wink


ce n'est pas pour que tu te la racontes comme ayant de "la vison" que je t'ai posée cette question. je t'ai posée cette question tout simplement pous savoir ce que tu attends pour rentrer au cameroun y apporter ton "savoir" afin de faire avancer les choses, choses qui selon ta soit disante "vision" n'ont cesser de regresser.

Citation:
tout ce que tu dis la mon cher elan est a la limite du hors sujet; bois un verre d'eau et relis le point que chacun est en train de faire. je ne t'ai pas entendu soutenir un seul point relatif a la vision et au developpement durable du cameroun. Tout ce que tu fais c'est vouloir reduire le debat a un discours simpliste sur tel pays est mieux que tel autre.... come on. Rolling Eyes


Dis plutot que c'est ton penchant maladif et morbide à critiquer de façon oiseuse et stérile qui t'empeche de voir la pertinence de mon argumentation. Je suis en train de perdre mon temps à vous faire comprendre que contrairement à ce que votre critique frénésique laisse entendre, le cameroun n'est pas le plus à plaindre ni de l'afrique, et encore moins du monde. Il y a pire derrière le cameroun. Le kenya n'est pas mieux que le Cameroun, et encore moins haiti. Pour haiti, tu es tout simplement coincée sur ce dossier, c'est normal que tu n'aies plus rien d'autre à dire pour appuyer ton insinuation saugrenue selon laquelle ce pays aurait fait plus de progrès que le cameroun, alors que c'est tout le contraire; le cameroun n'a peut-être pas beaucoup avancé, mais Haiti a regressé plus que le cameroun, ca c'est plus que sur.

Je ne peux pas t'expliquer tout ca avec des batonnets, ta prétendue "vision" aurait du te conduire à analyser les choses avec moins d'émotion et de précipitation, mais plus de raison et de bon sens. Surtout prend la peine à l'avenir de t'informer avant de discutter sur ce genre de choses.


Dutty yeah !
Elan, ici on debat. On n'insulte pas on se contente de debattre. Ce n'est pas grave qu'un autre intervenant ait un avis contraire. On respire, on relis le tout, on le met en contexte et on reagit sans perdre son sang froid. Tu ne me connais pas. tu ne sais rien de moi; de ce que je fais dans la vie, de qui je suis, rien et je ne te dois aucune explication. Donc tu peux insulter denigrer diffamer autant que tu veux les injures n'ont de poids que lorsqu'elles tombent de haut.
Ce sujet a un titre qui aurait du te procurer un indice sur son contenu mais je crois a ce point ci que meme si eliet t'avait fait un dessin t'aurais rien compris.
J'ai presume que comme la plupart d'entre nous ton cerveau pourrait analyser et lire en meme temps mais bon ca semble un peu dur surtout la premiere partie; a cause de toi non seulement on ne discute pas du sujet de base, mais on n'essaie que de te l'expliquer sur 2 pages... mais comme tu ne te trompes jamais ca tourne aux injures. Si c'est pas fou ca!? En plus c'est Nji qui a brought up Haiti...Very Happy
Je mettrais ca sur le compte de l'immaturite vu que tu as deja passe le cap ou on peut mettre ca sur la jeunesse...
Anyway Eliet et compagnie le sujet est serieux et merite reflection si on peut revenir dessus.
Vision ou pas vision telle est la question!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la carte de la pauvreté dans le monde, ca date de 2005 je crois.

Le cameroun est bel et bien mieux que Haiti

Le kenya n'est pas du tout mieux que le cameroun




Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Tue Dec 30, 2008 3:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne pouvais pas préciser ou est situé Haiti sur ta carte là? Confused Rolling Eyes

===> ===>
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Tu ne pouvais pas préciser ou est situé Haiti sur ta carte là? Confused Rolling Eyes

===> ===>


Ne me dis pas que tu es aussi inculte ? Shocked Tu sais pas où se trouve haiti sur la carte ???

Et apres on se moquera des blancs qui pensent que l'afrique c'est un pays... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement on parle de quoi ici? Quel pays le Cameroun depasse? Very Happy C'est coe si celui qui a 0,75/20 en maths se vante d'etre mieux que celui qui a 0,50... Les 2 sont dans le mm petrin: la chicotte du titcha va mit leurs fesses.

Alors, revenons au sujet de depart.

Sinon, je ne pense pas que l'Afrique franco ait un pb de vision; je pense que le probleme reside dans l'action. Nous avons bien tous des plans/projets pour notre pays, mais combien sont prets a mettre la main pour les realiser? Nous voulons tous avancer notre pays, mais combien travaillent concretement vers ce but? Nous avons de grdes ambitions, celles de construire des hotels, des hopitaux, des ecoles, etc., de faire ci ou ca, mais combien sont prets a faire face aux difficultes qui les guettent? Combien ne perdront pas courage et perseveront malgre les deceptions?

Parce que pour la vision, meme le moins patriote en aura.
L'application de cette vision est, selon moi, le noeud du probleme de l'Afrique francophone.
Il nous arrive de parler bcp (et tres bien mm) mais de se tenir a l'ecart au niveau de l'execution.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

selon IDH(indice de développement humain), Haïti est devant le Cameroun? Shocked je doute grave. il y a une erreur quelque part dans le site là. Laughing
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Bon finalement on parle de quoi ici? Quel pays le Cameroun depasse? Very Happy C'est coe si celui qui a 0,75/20 en maths se vante d'etre mieux que celui qui a 0,50... Les 2 sont dans le mm petrin: la chicotte du titcha va mit leurs fesses.

Alors, revenons au sujet de depart.

Sinon, je ne pense pas que l'Afrique franco ait un pb de vision; je pense que le probleme reside dans l'action. Nous avons bien tous des plans/projets pour notre pays, mais combien sont prets a mettre la main pour les realiser? Nous voulons tous avancer notre pays, mais combien travaillent concretement vers ce but? Nous avons de grdes ambitions, celles de construire des hotels, des hopitaux, des ecoles, etc., de faire ci ou ca, mais combien sont prets a faire face aux difficultes qui les guettent? Combien ne perdront pas courage et perseveront malgre les deceptions?

Parce que pour la vision, meme le moins patriote en aura.
L'application de cette vision est, selon moi, le noeud du probleme de l'Afrique francophone.
Il nous arrive de parler bcp (et tres bien mm) mais de se tenir a l'ecart au niveau de l'execution.
Quel obstacle il y'a t-il entre un citoyen camerounais et la poubelle qui l'oblige a jetter les ordure n'importe ou? a uriner n'importe ou?
Quel obstacle y a-t-il entre un medecin camerounais et ses malades qui le motivent a vendre les echantillons gratuits et reserver ses soins au plus offrant?
Quel obstacle il y'a-t-il entre les profs d'EPS et leur mission educative qui inhibe leur sens du jugement au point ou ils sont des reputes pedophiles?
il y'a un manque de vision. Il a fallu que les chinois viennent au cameroun livrer les beignets a domicile pour que les camerounais se reveillent. Pourquoi personne n'y a pense? avec le nombre de bendskin qu'il y'a partout? quel est l'obstacle entre le bendskin et le camerounais vendeur de beignets?
Pour moi un souhait et une ambition sont deux chose differentes; et l'ambition releve de la vision parceque c un projet. Quelqu'un qui a un plan etudie mais qui n'arrive pas a l'executer pour telle ou telle raison pour moi est visionnaire. quelqu'un qui s'asseoit chez lui et soupire si le cameroun etait bien on aurait tel ou tel service n'est pas un visionnaire je suis desolee.
Je soutiens que les africains du centre manquent de vision parceque Precisement, il souhaitent sans jamais se voir dans le role de l'executeur.
il ne prennent meme pas la peine de tracer le plan de leur action. Beaucoup ne croient pas qu'ils ont le pouvoir de changer quoique ce soit et un grand nombre a des attentes et des expectations vis a vis de leur pays, leur gouvernement et le reste du monde qui doit faire le changement qu'ils souhaitent pour eux ( c'est la categorie des debatteurs derriere les verres de champagne dont la mere de Bess Parle) et ils s'appuient sur les echecs des autres pour justifier leur manque d'action.
il existe une minorite cependant qui croit et qui essaie, des fois ils se cassent la gueule, mais le succes d'un seul leur permet de croire que c'est possible. Il y'a des professeurs au cameroun qui malgre 1 an d'arrieres de salaires s'efforcaient de donner un enseignement 5 etoiles a leurs pupilles. il y'a des fonctionnaires au cameroun qui se levent a 7 heures pour aller au travail meme s'ils savent que meme si ils ne se pointent pas rien ne va se passer... Tout comme il y'a des hommes en tenues qui ne sont pas corrompus. Tout comme il y'a des villes qui se nettoient spontanement (Buea) et recyclent spontanement (Bafoussam) s'organisent spontanement (Foumban).
Le sens du devoir, se dire que sa responsabilite individuelle peut changer le reste de sa communaute. Que son investissement peut beneficier a tous et l'executer dans ce sens la, ca c'est avoir de la vision. En Afrique centrale ce sentiment est rare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afreeka, Si tu ignores les choses sur le Cameroun demandes et on te dit. Faire preuve d'humilité ne te ferra pas de mal.
Si tu veux que je cite les nombreuses unievrsités et instituts qui ont des coopérations techniques et académiques avec le Cameroun, privé comme public, cela dépassera ton exemple sénégalais.
Le centre multimédia de l'université de Soa n'a rien à envier à celui que tu cites au Kenya.
il faut arrêter un peu de dénigrer pour dénigrer et rechercher des infos.
Je pourrais faire point par point des exemples comme tu as cité mais c'est inutile.
Si les camers étudient à l'étranger, c'est parce que les modes d'éccès aux grandes écoles diffèrent au cameroun qu'à l'étrenger, et non un pb de compétence.
Des unioversités d'Afrique Noire, le Cameroun est l'une des plus efficaces et de haut niveau. Il faut voir les concours du CAPES pour voir où on en est.
Bref, je viens de voir que tu as encore des choses à apprendre sur ton pays, I beg, informes toi et tu diras certainement mois de choses inexactes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Afreeka, Si tu ignores les choses sur le Cameroun demandes et on te dit. Faire preuve d'humilité ne te ferra pas de mal.
Si tu veux que je cite les nombreuses unievrsités et instituts qui ont des coopérations techniques et académiques avec le Cameroun, privé comme public, cela dépassera ton exemple sénégalais.
Le centre multimédia de l'université de Soa n'a rien à envier à celui que tu cites au Kenya.
il faut arrêter un peu de dénigrer pour dénigrer et rechercher des infos.
Je pourrais faire point par point des exemples comme tu as cité mais c'est inutile.
Si les camers étudient à l'étranger, c'est parce que les modes d'éccès aux grandes écoles diffèrent au cameroun qu'à l'étrenger, et non un pb de compétence.
Des unioversités d'Afrique Noire, le Cameroun est l'une des plus efficaces et de haut niveau. Il faut voir les concours du CAPES pour voir où on en est.
Bref, je viens de voir que tu as encore des choses à apprendre sur ton pays, I beg, informes toi et tu diras certainement mois de choses inexactes.
Nji dans vos invectives passionnees vous emmelez tout les choux et les patates. Je te ferais le meme rappel qu'a Elan on ne se connait pas donc evitez de vous lancer dans les assomptions sur le niveau de connaissances des uns et des autres... car les surprises risquent d'etre de taille. Tu me parles du centre multimedia de l'universite de soa. Ou en est l'universite de Ngoa, Douala, Dschang, Buea?
Tu veux que je te montres un manque de vision? avec ton grand centre multimedia la l'universite n'a pas pense a se mettre en ligne?
Je ne crois pas avoir mentionne les centres multimedias des autres universites. Mais si tu veux on peut aller dessus.
J'ai grandi a Ndogbong. et j'ai vu des etablissements comme l'essec, l'Enset et L'ancien BTS devenu IUT se degrader progressivement et ce malgre le support de la cooperation canadienne. de quoi tu veux me parler? Les cooperations techniques ne servent a rien s'il manque la vision chez les locaux pour en faire beneficier le plus grand nombre.
Vas demander a quelqu'un qui a fait l'essec en 90 et quelqu'un qui l'a fait en 2000 si il y'a eu progres ou regression. vas faire la meme experience avec les autres pays.
Les exemples ne sont pas la pour denigrer mais pour soutenir un point.ils ne constituent en aucun cas le point sinon ce ne seraient pas des exemples.
et pour ce qui est de ta defense des universite camerounaises voici ma reponse:
http://www.paperblog.fr/1039231/top-100-des-universites-africaines-l-ucad-classee-13eme/
L'universite Cheikh anta Diop de dakar est la seule universite d'afrique noire dans le top 20 parmis les universtites sud africaines et algeriennes en 2008. Le cameroun n'est pas dans le Top 100.
voici son site:
http://www.ucad.sn/
Ce site a une portion Vision ou ils expliquent leurs objectifs et leurs accomplissements Wink . Ce portail a toutes les rubriques qu'on pourrait avoir dans celui d'une universite aux etats Unis et clairement les memes services: Des informations aux futurs, actuels et anciens eleves a la listes des programmes en passant par le lien au programme e-learning a l'actualite de l'universite

Oh by the way voici le classement de Worldpress, eux ils mettent Cheikh Anta Diop 15eme en 2007. voici le Lien.
http://topratings.wordpress.com/2007/09/07/top-ratings-top-100-african-universities/
Ca veut dire qu'ils ont progresse entre l'an dernier et cette annee. j'ai regarde plusieurs classements quelqu'en soient les auteurs les variations sont minimes et le cameroun n'est toujours pas dans la creme.
Donc Arretez de divertir les gens dans les comparaisons sans tete ni queues et revenons au sujet de base qui est le manque de vision. Personne ne doute qu'il y'a des personnes qualifiees et intelligentes au cameroun mais ou est leur vision?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Jan 02, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, ce que vous appelez "vision", c'est le sens du bien commun et de l'intérêt général ? Parce que moi ce que j'appelle "vision", c'est le fait d'avoir une stratégie (plans et objectifs) à long terme pour développer le pays. Et c'est le boulot de l'élite politique. Le sens du bien commun et de l'intérêt général, c'est du ressort de la population.

Je n'ai pas voyagé en Afrique mais des informations que je tiens, il est clair qu'au Cameroun, on n'a pas le sens de l'intérêt général et du bien commun. Les exemples pris par Afreaka sur les poubelles ou l'histoire plus connue des tentatives d'installation des cabines téléphoniques à Douala l'illustrent parfaitement. Le service public, c'est la catastrophe. Bref, on ne va pas refaire un diagnostic de la situation du Cameroun que tout le monde connaît plus ou moins déjà ici.

Par contre, j'ai l'impression que Nji essaie de démontrer à Afreaka qu'il ya des choses qui sont faites au pays et qui marchent. Je suis d'accord et il est vrai qu'on manque souvent d'informations de terrain au delà de Mutations, Le Messager ou autres. Mais cela n'enlève rien au fond du problème qui est que la situation est quand même catastrophique et qu'au delà de l'élite qui nous dirige, la population Camerounaise (diaspora comprise) y est quand même pour beaucoup aussi dans l'aggravation de la situation.

Le Camerounais moyen a cette manie de justifier ses écarts par le fait que les autres font pareil. Si tu demandes à quelqu'un pourquoi il tchoko un fonctionnaire pour un document, il te dira que de toute façon, tout le monde fait pareil et qu'il ne voit pas pourquoi il attendrait 3 semaines pour avoir un papier que tout le monde obtient en deux minutes en rajoutant 100 FCFA sur le montant initial prévu. Je crois que c'est une partie de nos problèmes : tant que chacun ne se responsabilisera pas individuellement contre les pratiques indélicates, même les plus basiques, on ne pourra jamais faire bloc collectivement pour se départir de nos mauvaises habitudes.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jan 02, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En postant sur ce sujet, je ne voulais pas Afreeeca comme tu as tendance le penser faire des invectives hein, mais relever le fait que tu connaisses les autres pays plus que le tien.
JE ne dis pas que tout est parfait au Cameroun hein, loin de là. Et je n'ai cité que les exemples qui me sont connus (faisant partie de mon domaine de compétences). Et je suis sûr que ceux qui sont dans un domaine plus scientifique donneront des exemples probants.
En parlant de yaoundé I par exemple, l'INSTIC, l'IRIC et d'autres écoles comme Polytechnique ont des centres de recherche à l'avant garde de la technologie.

Il n'y a qu'à voir les concours d'agrégation qui se passent et voir le pourcentage des chercheurs issus de ces centres et écoles qui réussissent en Afrique. Je pense que le Cameroun n'est pas mal loti dans ce domaine en comparaison avec les autres pays.

Moi je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de vison. Il y en a une, mais est ce que les gens se donnent les moyens de réaliser ces projets? Cela relève d'un autre débat. Mais dire que cette réflexion n'existe pas, ce serait faux.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?