Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
um nyobé
Nanga Eboko


Inscrit le: 13 Aug 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 8:46 pm    Sujet du message: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

Voici l'intervention plus que courageuse d'une militante panafricaine de la diaspora SOUMAYYA FALL...

Donner vos avis...

http://www.dailymotion.com/search/banlieue%2Banti%2Bsysteme/video/x6dc9m_part1-bas-immigration-clandestine-s_news

http://www.dailymotion.com/search/banlieue%2Banti%2Bsysteme/video/x6dj72_bas-immigration-clandestine-sur-afr_news
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Re: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

um nyobé a écrit:
Voici l'intervention plus que courageuse d'une militante panafricaine de la diaspora SOUMAYYA FALL...

Donner vos avis...

http://www.dailymotion.com/search/banlieue%2Banti%2Bsysteme/video/x6dc9m_part1-bas-immigration-clandestine-s_news

http://www.dailymotion.com/search/banlieue%2Banti%2Bsysteme/video/x6dj72_bas-immigration-clandestine-sur-afr_news


Intervention confuse oui;

L'on ne comprends absolument pas la position qu'elle défend.

Elle est tellement dissipée que pour répondre à une question simple , elle a besoin de lignes directrices tellement dissemblables qu'a la fin , l'on se perd rapidement. Il faudrait qu'elle prenne des cours de communication pour mieux faire passer ses idées!

Primo:elle ne nous apprends rien et ressemble drolement par certains cotés à une disciple Kemite ( c'est son droit par ailleurs.) Elle nous reprends tous ces poncifs éculés et symptomatiques des noirs qui ont eu un dépit amoureux de la société occidentale. Ou a t-elle grandi pour se poser en donneuse de leçons aux jeunes africains? Sait elle mieux qu'eux même ceux dont ils ont besoin ?

deuxio: des poncifs discutables telles l'africanité de l'égypte ancienne ne nous apporte rien du tout , sinon nous font glisser dans un effroi qui consiste à se demander comment les noirs ont pu être aussi brillants il y'a des millénaires et se retrouver juste quelques siècles après comme bois d'ébène chargés dans des navires. Ce serait là la question intéressante à mons sens et non de nous glorifier inutilement!

tertio: elle veut que l'on ferme les frontières; Sait elle pourquoi les jeunes d'afrique essaient par tous les moyens d'atteindre l'occident? C'est juste parce qu'ils sont mus par une aspiration légitime pour tout être (humain ou non!) :l'aspirattion à un mieux être! C'est cette quête continue qui est le moteur qui nous pousse chaque matin à nous lever pour aller bosser. C'est cette même quête qui dans un but collectif ou individuel, poussent les hommes depuis des millénaires à se déplacer au risque de créer des conflits. C'est cette quête qui a entrainé ( entre autres) , la colonisation de l'amérique , de l'australie , de la sibérie , de l'antarctique , bref de tout le globe.

Cette quête n'est pas réservé à un type d'humains particuliers et il ne faudrait pas nier aux noirs africains le droit d'y aspirer!

Quatro: elle est trop naïve quand elle (et le rappeur ) nous reprennent toujours les exemples de Lumumba, Sankara, ..etc; En toute chose , il faut considérer la fin . Donc faisant notre cette maxime , l'on est obligé de réaliser que ces grands leaders ont échoué! Pourquoi? Parce qu'ils n'ont peut être pas pris en compte certaines données dans leur lutte et se sont fait facilement éliminés . Venir tout le temps nous les brandir , c'est comme dire , mourrez pour rien et que l'on reparte pour cinquante ans de néocolonialisme.

Pardons trouvez nous des idées neuves!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
um nyobé
Nanga Eboko


Inscrit le: 13 Aug 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI MONSIEUR L INTELLO BLOGEUR MAINTENANT NOUS ATTENDONS TOUS FIERMENT TA SOLUTION ULTIME POUR DELIVRER L AFRIQUE VU QUE TOUT LE MONDE SE TROMPE SAUF TOI...

TES MAXIMES D UNIVERSITAIRE THEORICIEN de COMPTOIR N INTERESSE QUE TOI LAISSE LES GENS de TERRAIN FAIRE LEUR BOULOT...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

um nyobé a écrit:
Donner vos avis...


j'ai donné mon avis


um nyobé a écrit:
MERCI MONSIEUR L INTELLO BLOGEUR MAINTENANT NOUS ATTENDONS TOUS FIERMENT TA SOLUTION ULTIME POUR DELIVRER L AFRIQUE VU QUE TOUT LE MONDE SE TROMPE SAUF TOI...

TES MAXIMES D UNIVERSITAIRE THEORICIEN de COMPTOIR N INTERESSE QUE TOI LAISSE LES GENS de TERRAIN FAIRE LEUR BOULOT...

si tu la défends, dis pourquoi et énonces le clairement. Pour moi elle n'as rien dit d'intelligible et la pratique étant aveugle sans la théorie, j'ai peur que ses actions de terrain ne risquent d'échouer lamentablement.

Néamnoins bon vent

um nyobé a écrit:
MERCI MONSIEUR L INTELLO BLOGEUR MAINTENANT NOUS ATTENDONS TOUS FIERMENT TA SOLUTION ULTIME POUR DELIVRER L AFRIQUE VU QUE TOUT LE MONDE SE TROMPE SAUF TOI...


C'est justement ce que je rêproches à des gens telle ta passonaria qui veulent délivrer l'afrique en débitant des inepties à longueur de journée.
Une fois de plus bon vent!

Nb: remarques bien que j'ai pris la peine de l'écouter , mais inutile!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

son discours à propos du rôle des multinationales est respectable, et cette pic sur le nom rio dos camaroes qui a donné cameroun, j'apprécis....je suis pas plus inspiré que ça pour en dire plus!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que faire donc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Re: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

betson a écrit:

Primo:elle ne nous apprends rien


Pourqoui nous? Tu penses que tout le monde sait ce qu'elle dit?

betson a écrit:

elle veut que l'on ferme les frontières; Sait elle pourquoi les jeunes d'afrique essaient par tous les moyens d'atteindre l'occident? C'est juste parce qu'ils sont mus par une aspiration légitime pour tout être (humain ou non!) :l'aspirattion à un mieux être!


Tout le monde comme tu le dis a besoin du bien etre. Ce deplacement de l'Afrique vers vers l'occident devient de plus en plus frequent. Est ce seulement aujoud'hui que l'Africain aspire a u mieux etre? a mon avis il ya un peobleme probleme qui se pose: Pourqoui l'afrique devient de plus en plus un coin de "mal etre"? Les insectes se deplacent toujours vers la lumiere, tu l'as si bien dit. Alors fermer les frontieres ne resoud rien, on devrait plutot trouver un moyen de se developer.


betson a écrit:

Quatro: elle est trop naïve quand elle (et le rappeur ) nous reprennent toujours les exemples de Lumumba, Sankara, ..etc; En toute chose , il faut considérer la fin.


Reprendre Lumumba, Sankara et tous ces gens la qui ont voulu que les Africains vivent bien en Afrique serait-il une preuve de naivete? En toute Chose il faut considerer la fin. Je me demande bien ce que tu penses de ces gens la qui sont une reference pour moi.

betson a écrit:

Donc faisant notre cette maxime , l'on est obligé de réaliser que ces grands leaders ont échoué! Pourquoi? Parce qu'ils n'ont peut être pas pris en compte certaines données dans leur lutte et se sont fait facilement éliminés . Venir tout le temps nous les brandir , c'est comme dire , mourrez pour rien et que l'on reparte pour cinquante ans de néocolonialisme.


Vraiment je trouve aussi ton intervention confuse. Quelle est ta position? Pro Lumumba? Contre Sankara? Ou alors tu es pour ces gens la plus un peu de sagesse (Prendre en compte tous les aspects pour ne pas se faire eliminer pour rien)?

a la place de Lumumba tu aurais fait koi? a la place de sankara tu aurais fait koi? Je pense qu'en citant ces gens la, on comprend tous comment ils ont ete elimines. Ils ont ete trahis par nos freres. Alors a nous de comprendre le jeu de certains, jeu qui ne vise qu'a nous appauvrir. _Je me demande bien ce que tu proposes comme solution. Tu as ben fait de dire que cette ne dit rien. Mais tu aurais mieux faire de dire quelque chose a la place de ce qu'elle a dit. C'Est facile de dire que les gens ne disent rien.
betson a écrit:

Pardons trouvez nous des idées neuves!

Tu parles a qui? Je pense que le probleme est collectif et j'ose te considerer commen quelqu'un qui lutte a son niveau pour resourde le probleme pose. Doit-on attendre les solutions des autres? Tout le monde doit s'engager pour qu'on n'ait plus de Compaore ou de Muboutou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
um nyobé
Nanga Eboko


Inscrit le: 13 Aug 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Sat Aug 16, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BETSON a SUREMENT FAIT PLUS QUE LES HONNORABLES SANKARA, LUMUMBA, UM NYOBE ET TOUT LES ANCETRES DIGNES QUI ONT SACRIFIES LEUR VIE POUR QUE LES AFRICAINS VIVENT DIGNEMENT EN AFRICAIN AULIEU D ETRE VOUER a ETRE DES ETERNEL MENDIANTS CHASSER MEPRISER ET EXTERMINES DANS TOUS LES COINS DU GLOBE...

UNE FOIS QUE LES VRAIS NATIONALISTE PATRIOTIQUE AURONS RECUPERE L AFRIQUE, ET QUE LES NATIONALISTES OCCIDENTAUX EN AURONT FINI AVEC L HYDRE MONDIALISTE QUI SE NICHE a la TETE de LEURS ETATS, LES ASSOIFES de NOMADISME COMME BESTON FINIRONS DANS la MEDITERANEE...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Aug 16, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Re: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

jelo a écrit:

Vraiment je trouve aussi ton intervention confuse. Quelle est ta position? Pro Lumumba? Contre Sankara? Ou alors tu es pour ces gens la plus un peu de sagesse (Prendre en compte tous les aspects pour ne pas se faire eliminer pour rien)?


tu fais les questions et les réponses . Donc tu m'as compris.

jelo a écrit:



Tu parles a qui? Je pense que le probleme est collectif et j'ose te considerer commen quelqu'un qui lutte a son niveau pour resourde le probleme pose. Doit-on attendre les solutions des autres? Tout le monde doit s'engager pour qu'on n'ait plus de Compaore ou de Muboutou.


Le problème est en effet collectif, c'est pour celà qu'en tant qu'individu , je crois qu'il est de mon devoir de sonner l'alarme quand je me rends compte que l'on risque de repéter tout le temps les mêmes erreurs.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Aug 16, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

um nyobé a écrit:
BETSON a SUREMENT FAIT PLUS QUE LES HONNORABLES SANKARA, LUMUMBA, UM NYOBE ET TOUT LES ANCETRES DIGNES QUI ONT SACRIFIES LEUR VIE POUR QUE LES AFRICAINS VIVENT DIGNEMENT EN AFRICAIN AULIEU D ETRE VOUER a ETRE DES ETERNEL MENDIANTS CHASSER MEPRISER ET EXTERMINES DANS TOUS LES COINS DU GLOBE...

UNE FOIS QUE LES VRAIS NATIONALISTE PATRIOTIQUE AURONS RECUPERE L AFRIQUE, ET QUE LES NATIONALISTES OCCIDENTAUX EN AURONT FINI AVEC L HYDRE MONDIALISTE QUI SE NICHE a la TETE de LEURS ETATS, LES ASSOIFES de NOMADISME COMME BESTON FINIRONS DANS la MEDITERANEE...


relis correctement ce que j'ai écris . de quel droit voudrais tu nier à l'africain la possibilité de vivre dans tout endroit dans le globe. Si des millions de peuples se sont déplacés dans l'histoire , les africains peuvent aussi le faire quelque soit les moyens utilisés.

Ces jeunes sont bien conscients de tous les risques , mais ils préfèrent juste essayer de vivre leurs rêves que de se voir condamnés à rever leurs vies.

DOnc qqun qui vient me dire qu'ils faut fermer les frontières , je ne le vois pas d'un très bon oeil! (surtout quand il prétend défendre les africains!)
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Aug 16, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Um Yobé là vit ou?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Sun Aug 17, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

um nyobé a écrit:
MERCI MONSIEUR L INTELLO BLOGEUR MAINTENANT NOUS ATTENDONS TOUS FIERMENT TA SOLUTION ULTIME POUR DELIVRER L AFRIQUE VU QUE TOUT LE MONDE SE TROMPE SAUF TOI...

TES MAXIMES D UNIVERSITAIRE THEORICIEN de COMPTOIR N INTERESSE QUE TOI LAISSE LES GENS de TERRAIN FAIRE LEUR BOULOT...


Voilà comment vous êtes alors....Tu as posté un topic,tu as demandé des avis et le premier qui s'y frotte s'y pique,tu t'énerves!Bebela... Laughing Esseu ça veut dire que tout ce qu'il dit est vrai?C'est SON point de vue,sauf votre respect monsieur "UM MYOBE"... Cool
Revenir en haut de page
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Aug 17, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Re: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

betson a écrit:
jelo a écrit:



Tu parles a qui? Je pense que le probleme est collectif et j'ose te considerer commen quelqu'un qui lutte a son niveau pour resourde le probleme pose. Doit-on attendre les solutions des autres? Tout le monde doit s'engager pour qu'on n'ait plus de Compaore ou de Muboutou.


Le problème est en effet collectif, c'est pour celà qu'en tant qu'individu , je crois qu'il est de mon devoir de sonner l'alarme quand je me rends compte que l'on risque de repéter tout le temps les mêmes erreurs.


J'ai bien l'impression que c'est toi qui te trompes. Pouqoui faisons-nous les memes erreurs aujourd'hui? c'est parce qu'on nous a fabrique une histoire qui n'est pas notre. Tu es pour qu'on ne glorifie plus nos heros - si je t'ai bien compris, car je dois l'avouer, tu ne communiques pas mieux que la femme, a qui tu demandes de faire des cours de comminication, c mon avis bien entendu. Si c'est le cas, dis moi comment on ne refera plus les memes erreurs si on ne parle pas des erreurs des autres? Tu ne veux plus qu'on fasse les memes erreurs et en meme temps on doit arreter de glorifier Sankara, Lumumba et les autres. Comment a ton avis doit-on reconnaitre leurs erreurs si on n'en parle pas? Je pense que la seule erreur qu'ils ont d'ailleurs commises, c'etait de faire confiance a nos freres qui les ont trahis. Quand tous les Africains seront comme eux, rassure toi, nos freres n'iront plus se faire ridiculiser, assassiner en masse comme c'est le cas. J'espere que tu comprends pourqoui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Aug 17, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Re: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

jelo a écrit:
betson a écrit:
jelo a écrit:



Tu parles a qui? Je pense que le probleme est collectif et j'ose te considerer commen quelqu'un qui lutte a son niveau pour resourde le probleme pose. Doit-on attendre les solutions des autres? Tout le monde doit s'engager pour qu'on n'ait plus de Compaore ou de Muboutou.


Le problème est en effet collectif, c'est pour celà qu'en tant qu'individu , je crois qu'il est de mon devoir de sonner l'alarme quand je me rends compte que l'on risque de repéter tout le temps les mêmes erreurs.


J'ai bien l'impression que c'est toi qui te trompes. Pouqoui faisons-nous les memes erreurs aujourd'hui? c'est parce qu'on nous a fabrique une histoire qui n'est pas notre. Tu es pour qu'on ne glorifie plus nos heros - si je t'ai bien compris, car je dois l'avouer, tu ne communiques pas mieux que la femme, a qui tu demandes de faire des cours de comminication, c mon avis bien entendu. Si c'est le cas, dis moi comment on ne refera plus les memes erreurs si on ne parle pas des erreurs des autres? Tu ne veux plus qu'on fasse les memes erreurs et en meme temps on doit arreter de glorifier Sankara, Lumumba et les autres. Comment a ton avis doit-on reconnaitre leurs erreurs si on n'en parle pas? Je pense que la seule erreur qu'ils ont d'ailleurs commises, c'etait de faire confiance a nos freres qui les ont trahis. Quand tous les Africains seront comme eux, rassure toi, nos freres n'iront plus se faire ridiculiser, assassiner en masse comme c'est le cas. J'espere que tu comprends pourqoui.


Je prends en compte ta remarque et je prendrais des cours de com quand j'aurais l'ambition de révolutionner le devenir des jeunes africains.



En fait , toi qui ne me comprends pas , dis moi ce qu'elle t'a appris et en quoi tu penses qu'elle fera mieux que toutes les associations qu'elles dénigrait en préambule de son post;

J'irais prendre des des cours après..
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 10:53 am    Sujet du message: Re: JUSQU a QUAND NOS FRERES MOURONS DANS LES NEO-NEGRIERS Répondre en citant

betson a écrit:

Je prends en compte ta remarque et je prendrais des cours de com quand j'aurais l'ambition de révolutionner le devenir des jeunes africains.


C'est bien de penser a revolutionner l'avenir des jeunes africains

betson a écrit:

En fait , toi qui ne me comprends pas , dis moi ce qu'elle t'a appris et en quoi tu penses qu'elle fera mieux que toutes les associations qu'elles dénigrait en préambule de son post;

J'irais prendre des des cours après..


Je dois avouer qu'au depart, j'ai pas ectroute jusqu'a la fin ce qu'elle dit. Je me suis precite a te repondre, quand j'ai remarque que tu trouvais Sankara et Lumumba betes.

Sinon je dois te rejoindre pour dire qu'elle raconte des sottises justement. Elle dit que les autres associations attendent que l'administration ou quelque chose comme ca vienne a leur secours, ce qu'elle ne trouve pas bien. Cependant elle ne propose rien et j'en deduis qu'elle est de ceux qui voudraient la violence pour revendiquer ou defendre leurs droits. Elle ne l'a pas dit explicitement, mais si elle n'est pas pour King (la non-violence), elle serait pour Malcom X (la violence).
Elle trouve que les sans-papiers meme regularises ne pourraient avoir que des postes de derniers choix, ce qui n'est pas tres faux. Mais comme l'a dit le rappeur, ces memes gens soutiennet des familles en afrique avec ces petits boulots (C'Est elle qui appelle ca petits boulots).
Elle ne trouve pas que les autres pillent l'Afrique. Elle trouve que meme le proletaire Anglais ou francais souffre et est pille. Alors l'africain ne doit pas de definir en Victime et le reste. Elle reconnait que les ressources africaines sont exploitees par les autres, mais elle se refuse de dire que ce sont les Blancs qui nous plillent.
Elle est pour la fermeture des frontieres: Tout doit etre ferme, culture, ressource, connaissance etc.

Bref si j'avais ecoute toute ses inepties au depart, j'allais etre d'accord avec toi depuis le depart. Elle est jeune et confond l'esprit critique avec l'esprit de critique. Elle n'est d'accord avec rien. Tu l'as si bien dit, elle parle beaucoup pour ne rien dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?