Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la réussite c'est quoi pour vous?!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Jul 27, 2008 12:20 pm    Sujet du message: la réussite c'est quoi pour vous?! Répondre en citant

Voilà...j'ai lu vos remarquables interventions au sujet de l'émission de cnn notamment, et je m'aperçois que le mot ou l'idée de reussite individuelle ou collective revient souvent dans votre argumentation...Donc je me suis dit que je vais tenter de lancer un petit débat "philosophique" ou de réflexion en tout cas pour essayé de connaitre ce que représente pour chacun, ou pour certaines sociétés l'idée de réussite ou le mot en lui-même...








Pour mes opinions sur la question, eh bien disons que j'attends les vôtres!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jul 27, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réussir sa vie c'est arriver à gagner légalement sa vie dans ce que l'on aime faire et qui rende heureux la famille et les proches.
Réussir c'est pouvoir donner sa contribution à l'essor de sa communauté de manière positive;
Réussir enfin c'est d'être en harmonie avec ses idées, ses discours et surtout faire à ce que l'on se souvienne de son passage sur terre positivement.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Sun Jul 27, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Re: la réussite c'est quoi pour vous?! Répondre en citant

otzi a écrit:
Voilà...j'ai lu vos remarquables interventions au sujet de l'émission de cnn notamment, et je m'aperçois que le mot ou l'idée de reussite individuelle ou collective revient souvent dans votre argumentation...Donc je me suis dit que je vais tenter de lancer un petit débat "philosophique" ou de réflexion en tout cas pour essayé de connaitre ce que représente pour chacun, ou pour certaines sociétés l'idée de réussite ou le mot en lui-même...








Pour mes opinions sur la question, eh bien disons que j'attends les vôtres!


reussir, pour moi,
c'est avoir l'harmonie en soi,
etre en paix avc moi.
Et surtout me liberer des influences de la societe:
argent, etat, famille ... sans etre pour autant asociale
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Jul 27, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est atteindre les objectifs qu'on s'est fixes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Jul 29, 2008 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

la réusite peut se décliner de plusieurs façons en fonction du point de vue étudié.

En effet , ce terme renvoie à une issue heureuse à une épreuve quelconque , il renvoie aussi à la satisfaction des buts que l'on se fixe et à l'atteinte de la perfection ( ou de l'optimum ) dans les actions entreprises.

Ta question mériterait pour moi au moins une précision pour y répondre de façon complète et précise. En effet , l'on peut discuter de la réussite individuelle vs la réussite collective. L'on peut discuter de la réussite de sa vie ou de la réussite dans la vie ; l'on peut enfin discuter de la réussite dans certains aspects de sa vie ( aspects sentimentaux, familiaux, professionels ...;etc...) .En toute chose , la fin étant à l'étalon de mesure de l'atteinte de la satisfaction , on ne peut dissserter sur la réussite d'une vie qu'à la fin de celle ci.

Donc et j'en reviens à ta question , de quelle réussite parles tu ?

Evidemment dans notre époque ( comme dans les époques antérieures d'ailleurs) , les contingences existentielles imposent d'avoir un minimum de biens matériels pour atteindre une certaine adéquation avec son milieu.

Cette corrélation entre biens matériels et vie dans des conditions acceptables nous pousse tous de façon collective à voir dans ceux qui ont accumulé un max de biens , des "gens ayant réussi dans la vie '. Cette assertion étant vraie dans une définition collective et contemporaine de notre vie.

Mais s'il est facile nous de dire que quelqu'un à réussit dans la vie , il est par contre impossible de savoir '(pour nous ) si une personne x a réussi sa vie . Parce que dans ce dernier cas , l'on ne saura jamais quelles ont été les buts poursuivis par la personne , ses priorités et si elle juge que ses buts , ses entreprises ont été couronnées de succès.

Donc en résumé , réussir dans la vie ou réussir sa vie sont deux concepts bien différents.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 29, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
la réusite peut se décliner de plusieurs façons en fonction du point de vue étudié.

En effet , ce terme renvoie à une issue heureuse à une épreuve quelconque , il renvoie aussi à la satisfaction des buts que l'on se fixe et à l'atteinte de la perfection ( ou de l'optimum ) dans les actions entreprises.

Ta question mériterait pour moi au moins une précision pour y répondre de façon complète et précise. En effet , l'on peut discuter de la réussite individuelle vs la réussite collective. L'on peut discuter de la réussite de sa vie ou de la réussite dans la vie ; l'on peut enfin discuter de la réussite dans certains aspects de sa vie ( aspects sentimentaux, familiaux, professionels ...;etc...) .En toute chose , la fin étant à l'étalon de mesure de l'atteinte de la satisfaction , on ne peut dissserter sur la réussite d'une vie qu'à la fin de celle ci.

Donc et j'en reviens à ta question , de quelle réussite parles tu ?

Evidemment dans notre époque ( comme dans les époques antérieures d'ailleurs) , les contingences existentielles imposent d'avoir un minimum de biens matériels pour atteindre une certaine adéquation avec son milieu.

Cette corrélation entre biens matériels et vie dans des conditions acceptables nous pousse tous de façon collective à voir dans ceux qui ont accumulé un max de biens , des "gens ayant réussi dans la vie '. Cette assertion étant vraie dans une définition collective et contemporaine de notre vie.

Mais s'il est facile nous de dire que quelqu'un à réussit dans la vie , il est par contre impossible de savoir '(pour nous ) si une personne x a réussi sa vie . Parce que dans ce dernier cas , l'on ne saura jamais quelles ont été les buts poursuivis par la personne , ses priorités et si elle juge que ses buts , ses entreprises ont été couronnées de succès.

Donc en résumé , réussir dans la vie ou réussir sa vie sont deux concepts bien différents.


Moi j'ai reussi les deux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ET je vais m'attaquer maintenant à la reussite collective Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez évoqué la multitude de manières de considérer ou de débattre de la Réussite...chacun la situant à son échelle, à ses convictions, à ses envies...je répondrais à un forumiste qui me pose la question que je ne tenait pas à orienter mon sujet, pour justement faire transparaitre ces diverses manières de l'aborder, je trouve le débat plus intéressant dans ce cas!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Réussir sa vie c'est arriver à gagner légalement sa vie dans ce que l'on aime faire et qui rende heureux la famille et les proches.
Réussir c'est pouvoir donner sa contribution à l'essor de sa communauté de manière positive;
Réussir enfin c'est d'être en harmonie avec ses idées, ses discours et surtout faire à ce que l'on se souvienne de son passage sur terre positivement.


+N
je dirais juste qu'en plus de ça réussir sa vie c'est avoir une famille nombreuse et aimante, vivre avec la personne qu' on aime tout le reste de notre vie

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

reussir pour moi ce serait travailler par choix plutot que par besoin, pouvoir offrir a mes enfants si j'en ai au moins le niveau de confort que mes vieux m'ont offert et gater ma mere pendant sa retraite. voila ce serait ca pour moi reussir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
reussir pour moi ce serait travailler par choix plutot que par besoin, pouvoir offrir a mes enfants si j'en ai au moins le niveau de confort que mes vieux m'ont offert et gater ma mere pendant sa retraite. voila ce serait ca pour moi reussir Wink

Et Mr ton père comptera pour du beurre n'est ce pas?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réussir pour moi c'est atteindre ses objectifs, parvenir à ses fins
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sun Aug 03, 2008 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afreaka a écrit:
reussir pour moi ce serait travailler par choix plutot que par besoin, pouvoir offrir a mes enfants si j'en ai au moins le niveau de confort que mes vieux m'ont offert et gater ma mere pendant sa retraite. voila ce serait ca pour moi reussir Wink

Et Mr ton père comptera pour du beurre n'est ce pas?
Mr mon pere est decede y'a fort longtemps... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 03, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Nji a écrit:
afreaka a écrit:
reussir pour moi ce serait travailler par choix plutot que par besoin, pouvoir offrir a mes enfants si j'en ai au moins le niveau de confort que mes vieux m'ont offert et gater ma mere pendant sa retraite. voila ce serait ca pour moi reussir Wink

Et Mr ton père comptera pour du beurre n'est ce pas?
Mr mon pere est decede y'a fort longtemps... Confused
Ha désolé. Tu sais, j'ai connu bcp de personnes qui préfèrent l'un de leurs parents à l'autre. Je pensais que tu tirais dans le même sens. Dslé encore.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Aug 03, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cinq piliers nécessaires ( j'ai pas dit suffisants) pour réusssir dans la vie:
sans gradation.
-Vie familiale épanouie (famille nucléaire, famille élargie, autosuffisance de chaque membre de la famille)
-Vie sociale épanouie : amis, activités de loisirs (sport,vie associative, lecture, art, .....)
-Vie professionelle (se sentir utile dans son environnement et être reconnu dans ce que l'on effectue comme travail;)
-Finances : avoir assez de moyens pour contenter au minimun sa famille nucléaire.
-Santé: Jouir d'un bonne santé.

Ces piliers s'interconnectent et sont liés . Ainsi une vie professionelle épanouie est contingente des finnaces que vous en obtenez , la santé est liée aux finances, à la vie familiale , à la vie sociale .....etc.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:20 am    Sujet du message: Re: la réussite c'est quoi pour vous?! Répondre en citant

otzi a écrit:
Voilà...j'ai lu vos remarquables interventions au sujet de l'émission de cnn notamment, et je m'aperçois que le mot ou l'idée de reussite individuelle ou collective revient souvent dans votre argumentation...Donc je me suis dit que je vais tenter de lancer un petit débat "philosophique" ou de réflexion en tout cas pour essayé de connaitre ce que représente pour chacun, ou pour certaines sociétés l'idée de réussite ou le mot en lui-même...




Pour mes opinions sur la question, eh bien disons que j'attends les vôtres!



Pour moi réussir c'est épouser Jojo.
je ne rêve que de ce jour là, le jour ou les gens chanteront Abdel et Jojo Mariés, ce sera mon jour de bonheur, l'accomplissement d'un long rêve.


le jour ou dans mes bras Jojo dira me voici enfin, Laughing Laughing
le jour la jalousie de Big Nga atteindra son paroxisme.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 1:30 am    Sujet du message: Re: la réussite c'est quoi pour vous?! Répondre en citant

Abdel a écrit:
otzi a écrit:
Voilà...j'ai lu vos remarquables interventions au sujet de l'émission de cnn notamment, et je m'aperçois que le mot ou l'idée de reussite individuelle ou collective revient souvent dans votre argumentation...Donc je me suis dit que je vais tenter de lancer un petit débat "philosophique" ou de réflexion en tout cas pour essayé de connaitre ce que représente pour chacun, ou pour certaines sociétés l'idée de réussite ou le mot en lui-même...




Pour mes opinions sur la question, eh bien disons que j'attends les vôtres!



Pour moi réussir c'est épouser Jojo.
je ne rêve que de ce jour là, le jour ou les gens chanteront Abdel et Jojo Mariés, ce sera mon jour de bonheur, l'accomplissement d'un long rêve.


le jour ou dans mes bras Jojo dira me voici enfin, Laughing Laughing
le jour la jalousie de Big Nga atteindra son paroxisme.
Laughing Laughing Laughing je confirme slt tt ce ke tu as dis!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

reussir c'est atteindre un but que l'on s'est fixé , loin de toute considération financière , quelqu'un qui gagne au loto je ne pense pas qu'il puisse dire j'ai reussi ma vie...mais c'est argent lui permettra peut etre de reussir sa vie , d'accomplir son rêve , d'atteindre son but
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:46 am    Sujet du message: Re: la réussite c'est quoi pour vous?! Répondre en citant

Abdel a écrit:



Pour moi réussir c'est épouser Jojo.
je ne rêve que de ce jour là, le jour ou les gens chanteront Abdel et Jojo Mariés, ce sera mon jour de bonheur, l'accomplissement d'un long rêve.

Very Happy Very Happy Very Happy C ca meme tonton.

Pour moi réussir c avoir l'argent et l'amour. D'abord l'argent ensuite si c possible l'amour
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyboy



Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 17
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Wed Aug 06, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réussir sa vie c'est s'accomplir pleinement dans ce que l'on est et dans ce que l'on fait.
En effet,l'épanouissement de notre Etre social( au travers d'une plénitude familiale,professionnelle,financière) seul ne suffit pas à marquer du sceau du succès notre vie même s'il y contribue.Jeter un pont entre ce triomphe et celui de l'Etre interieur n'est pas loin d'être la panacée.
Réussir c'est s'émanciper du troupeau et avoir le privilège, puisque ceci en est un,de laisser nos besoins,nos passions,nos désirs,nos idées profondes porter notre vie.C'est donc faire des choix libres de toute influence même sociale,les incarner et les assumer.En réalité c'est cette capacité,très rare je l'avoue,d'être le moteur exclusif de notre propre histoire et la liberté majuscule qui en est le fondement qui sont le coeur de toute espèce de succès que l'éclat social vient juste magnifier.Bref, exister(dans le sens philosophique du terme) c'est réussir.

Toutefois,ne perdons pas de vue que c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.Une vie,c'est à son terme qu'on la sait réussie ou non.
_________________
Il ya quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas éssayé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?