Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
PRIX de L'INTEGRATION NATIONALE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 12:07 pm    Sujet du message: PRIX de L'INTEGRATION NATIONALE Répondre en citant

Je viens de regarder le journal de la Crtv et j'ai été agréablement surpris par un prix qui a été mis sur pied par une organisation au Cameroun. il s'agit du Prix de l'intégration nationale qui prime des personnalités qui se distinguent par leur capacité à promouvoir l'intégration nationale.
Cette année la lauréate est Mme la Maire de Bangou dans le Ndé. J'ai oublié son nom mais elle vient du département de la Haute Sanaga. J'avais vu des maires siéger dans des départements autres que les leurs d'origine, mais dans des grandes villes comme Douala et Yaoundé, et non dans les villages comme Bangou. Comme quoi, l'intégration nationale évolue malgré tout au Cameroun.
Ceci est une introduction pour essayer de demander aux bérinautes ce qu'ils considèrent comme moyen de promotion de l'intégration nationale.
J'entends pas là des débats sur des thèmes précis et non des réponses bateau genre "lutte contre le tribalisme" on sait tous ça.
Merci

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Re: PRIX de L'INTEGRATION NATIONALE Répondre en citant

Nji a écrit:
Je viens de regarder le journal de la Crtv et j'ai été agréablement surpris par un prix qui a été mis sur pied par une organisation au Cameroun. il s'agit du Prix de l'intégration nationale qui prime des personnalités qui se distinguent par leur capacité à promouvoir l'intégration nationale.
Cette année la lauréate est Mme la Maire de Bangou dans le Ndé. J'ai oublié son nom mais elle vient du département de la Haute Sanaga. J'avais vu des maires siéger dans des départements autres que les leurs d'origine, mais dans des grandes villes comme Douala et Yaoundé, et non dans les villages comme Bangou. Comme quoi, l'intégration nationale évolue malgré tout au Cameroun.
Ceci est une introduction pour essayer de demander aux bérinautes ce qu'ils considèrent comme moyen de promotion de l'intégration nationale.
J'entends pas là des débats sur des thèmes précis et non des réponses bateau genre "lutte contre le tribalisme" on sait tous ça.
Merci



ça me fait penser à une histoire d'intégration entre deux prêtres catholiques à l'époque; on avait fait une permutation en quelques sortes. L'un venait de Yaoundé et l'autre de Bafoussam. ça fait que chacun se retrouvait à l'opposé de sa région d'origine. Bizarrement, celui qui venait de Yaoundé pour Bafoussam, a eu un accueil digne de ce nom! cérémonies par -ci, réceptions et cadeaux par là etc... l'autre qui allait à Yaoundé peu de temps àprès, a eu de graves prolèmes. la communauté ne voulait pas de lui.

c'est très bien de parler d'intégration nationale; peut être que l'esprit des gens a évolué; je ne peux que m'en réjouir. Mais cette intégration, c'est toute une population qui doit faire un effort afin qu'elle se réalise...
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Re: PRIX de L'INTEGRATION NATIONALE Répondre en citant

Nji a écrit:
Je viens de regarder le journal de la Crtv et j'ai été agréablement surpris par un prix qui a été mis sur pied par une organisation au Cameroun. il s'agit du Prix de l'intégration nationale qui prime des personnalités qui se distinguent par leur capacité à promouvoir l'intégration nationale.
Cette année la lauréate est Mme la Maire de Bangou dans le Ndé. J'ai oublié son nom mais elle vient du département de la Haute Sanaga. J'avais vu des maires siéger dans des départements autres que les leurs d'origine, mais dans des grandes villes comme Douala et Yaoundé, et non dans les villages comme Bangou. Comme quoi, l'intégration nationale évolue malgré tout au Cameroun.
Ceci est une introduction pour essayer de demander aux bérinautes ce qu'ils considèrent comme moyen de promotion de l'intégration nationale.
J'entends pas là des débats sur des thèmes précis et non des réponses bateau genre "lutte contre le tribalisme" on sait tous ça.
Merci



Cette Mme la Maire de Bangou dont tu fais allusion n'est autre que la belle mère de Paul Biya. ce n'est pas donc à cause de ses qualités que les populations de Bangou l'ont accepté comme leur Maire mais plutot à cause de tout ce que represente Chatal Biya au Cameroun.

tout comme sa fille, elle n'a jamais été à l'école. elle n'a integré personne à Bangou et elle meme n'y reside pas. c'est une Maire Fantome parachutée par le RDPC pour barrer la route à toute opposition et promouvoir la déification du couple Biya au fin fond des villages Bams.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas au courant de ce détail là.
Mais y a-t-il d'autres exemples de gens qui ont pu s'imposer politiquement hors de leurs régions d'origine?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Re: PRIX de L'INTEGRATION NATIONALE Répondre en citant

soleil a écrit:



ça me fait penser à une histoire d'intégration entre deux prêtres catholiques à l'époque; on avait fait une permutation en quelques sortes. L'un venait de Yaoundé et l'autre de Bafoussam. ça fait que chacun se retrouvait à l'opposé de sa région d'origine. Bizarrement, celui qui venait de Yaoundé pour Bafoussam, a eu un accueil digne de ce nom! cérémonies par -ci, réceptions et cadeaux par là etc... l'autre qui allait à Yaoundé peu de temps àprès, a eu de graves prolèmes. la communauté ne voulait pas de lui.


Très partiale et tronquée cette version des faits.

Primo:cela n'avait rien a voir avec une histoire d'intégration nationale; C'était des nominations venues de Rome.

Deuxio: il y'a eu des remous à Yaoundé , certes , mais au final l'archevêque a été aussi bien reçu que celui de Bafoussam. En quoi son accueil n'a pas été digne de ce nom ? de "quels graves problèmes parles tu ?".

soleil a écrit:




c'est très bien de parler d'intégration nationale; peut être que l'esprit des gens a évolué; je ne peux que m'en réjouir. Mais cette intégration, c'est toute une population qui doit faire un effort afin qu'elle se réalise...


Tu es l'exemple même de ceux qui devraient peut être modifier leur façon de voir les choses pour que cette unité appellée de nos voeux se réalise.....
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel sens a le groupe de mot "intégration nationale" quand il s'agit des camerounais dans leur propre pays ? généralement on parle d'intégration lorsqu'il s'agit des étrangers non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Aug 02, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Re: PRIX de L'INTEGRATION NATIONALE Répondre en citant

Citation:
[quote="betson"]
Très partiale et tronquée cette version des faits
.

elle ne peut être que tronquée puisque j'étais pas à Yaoundé pour voir de mes yeux ce qui s'y passait.

Citation:

Primo:cela n'avait rien a voir avec une histoire d'intégration nationale; C'était des nominations venues de Rome.


et tu penses que Rome fait des nominations au hazard? et selon toi, intégration nationale ça veut dire quoi exactement?

Citation:
Deuxio: il y'a eu des remous à Yaoundé , certes , mais au final l'archevêque a été aussi bien reçu que celui de Bafoussam. En quoi son accueil n'a pas été digne de ce nom ? de "quels graves problèmes parles tu ?".


je veux bien croire qu'entre ce que les gens racontent et les médias, il y'a des kilomètres mais même une rumeur part toujours d'une racine. Les remous dont tu parles, pourquoi y'en avait-il? puisque tu sembles avoir la vraie version de l'histoire, il faut la partager avec nous et peut être verrai-je qu'au fond il n'ya pas eu de problèmes!


Citation:
Tu es l'exemple même de ceux qui devraient peut être modifier leur façon de voir les choses pour que cette unité appellée de nos voeux se réalise.....


Ma façon de voir les choses c'est laquelle? à ce que je sache, je n'ai pas laissé apparaître un parti pris!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?