Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qui a tue le General Guei?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Re: Qui a tue le General Guei? Répondre en citant

light a écrit:
Bess a écrit:
Hi People !
.......

Franchement Tchoko et Light, vous n'etes pas serieux! Shocked Shocked

...............................


Bess plz leave my name out of it ....

je sais que c´est pas facile pour tout le monde de comprendre les enjeux de l´heure , ni les repercussions qui en découle , mais ne t´en fait pas j´ai compris ta position depuis Very Happy.
(je sais que tu es une fervente supporteuse de Biya c´est ton Hero politicien en afrique) (pour la CI je sais que tu es une Fan d ADO , quelque fois aussi tu as eu pitié de LG , mais actuellement apparemment tu as eu quelque "Breaking News de " jeune afrique , TV5 APF TF1 ... ) et actuellement tu n as plus pitie de LG
(ai je bien resumé ? Very Happy )

ma position dès le depart était celui de combattre un system Francafricain d´asservissement qui est a l´origine de tout le mal que subit nos tropiques ..
Quand ces gens definissent les grandes lignes de votre politique, comment vous allez marcher, sauter , pleurer et compter vos morts , vous pointer du doight, leur interêts n´auront pas varié d´un pousse..

ces gens s´en foutent de votre dictature ou de votre democratie , ils s´en foutte de vos LG ou ADO , de vos morts ou de vos vivants, d´ailleurs mm la marionnette sera sacrifié qd elle deviendra encombrante ..

les droits de l´homme , la justice , les medias a propagande , leur armés ne sont que des instruments a leur cause...

donc mon seul et unique Objectif était de combattre systematiquement leur choix et j ai dit dès le Debut ici que si Laurant Gbagbo était leur choix de l´heure , moi je l´aurais combattu .. et surtout j´aurais combattu jusqu´a la dernière minute que une mascarade d´élection ne vaux pas de prendre une arme pour que le sang Africain coule .


l´afrique a deja été pour trop longtemps comme ca le spectacle du monde et s´il est trop difficile d´arrêter ce circle , alors il est au moins temps que le clown arrête de croire qu´il vit la réalité des choses


signed by light.

orr voila que tu risques de me faire entrer dans le panthéon des grands philosophes



j´espère ma très chère que sur ceci, je ne serais plus interpellé quelque part concernant nos politiques pour l´amour de Dieu Smile
so, bisou.




et le combat en est où?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

soit on respecte la loi, soit on ne la respecte pas. Les notions de "à la lettre" n'existent pas en droit il me semble.

Guei n'a pas respecté la loi. Gbagbo non plus.


Soit donc précis. Le CC en 2010 n'a pas respecté le code electoral (ce n'est pas en tant que tel la loi). Pas Gbagbo.

Pour Guei, il n'a été proclamé président par aucun organe officiel du pays.

Citation:
ce qui est comparable c'est que Gbagbo a nommé son gars et tout le monde a crié au verrouillage. Il a mis le couvre feu et empêché la commission de prononcer les résultats, et au lieu même de donner de faux chiffres, prend encore les chiffres de la commission pour violer la loi. En plus il avait signé des accords qui donnaient mandat à l'ONU d'avoir le dernier mot sur le résultat. le CC n'a jamais eu pour mandat de compter les bulletins. il prend les résultats qu'on lui donne, analyse les recours, proclame les résultats tels qu'on les lui a donnés ou annule les élections

C'est au moins aussi grave que dissoudre la cour supême et faire prononcer les résultats par le ministère.


Non, ce n'est pas aussi grave. Car le CC a donné les raisons de l'annulation. Qui tenaient bien la route.

C'était quoi les raisons de Guei?

Citation:

a noter que ouattara est élu, reconnu (même par Mangou) et n'est toujours pas passé par le CC. Donc ledit CC, vraiment...


Il est donc hors la loi. Tu fais bien de le mentionner.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, ce sont les lois qui fondent les institutions. Et lorsque ces dernières ne les respectent pas, alors elles faillissent et on peut meme aller jusqu'à dire, qu'elles ne valent plus rien. Pour faire dans la caricature, si le conseil constitutionnel en France décide aujourd'hui, qu'un fou trouvé en route va devenir le président de France, il ne le deviendra surement pas. Parce que le conseil constitutionnel déclare un président, dans certaines circonstances, avec un certain nombre de critères réunis, suivant des lois établies. Nul n'est au dessus de la loi, et rien.


Sauf que je ne mets pas dans le même sac, le fait d'annuler des régions (ou il y a eu des PV frauduleux, des violences, etc...), et le fait de dissoudre tout un organe républicain pour demander à un ministre de te proclamer président.

Citation:

Partant de là, Gbagbo n'était pas dans la légalité. Tu me diras Ouattara non plus, et c'est vrai. a partir de là, le combat est dans la légitimité. Qui est de quel coté à ton avis?
Je persiste et je signe, on a deux situations similaires.


Persiste et signe alors. Ca ne change rien aux faits.

Le CC n'a pas respecté à la lettre l'article 64 du code.

C'est ce qu'on peut dire.

Par contre, comparer cela comme si le CC avait commis un coup d'état (je rappelle encore que le CC a largement expliqué les raisons des annulations de vote dans les régions annulées).

Enfin, entre un CC qui annule certains votes (avec de bonnes raisons!) sans appliquer à la lettre l'article 64 qui dit de recommencer, et un homme qui s'autoproclame président en dissolvant les organes de la république, je ne vois vraiment aucun rapport.

D'ailleurs, officiellement, le reproche fait au CC, c'est de ne pas avoir recommencé les elections.

Quel reproche aurait-on fait à Guei qui peut ressembler à ca?


soit on respecte la loi, soit on ne la respecte pas. Les notions de "à la lettre" n'existent pas en droit il me semble.

Guei n'a pas respecté la loi. Gbagbo non plus.

ce qui est comparable c'est que Gbagbo a nommé son gars et tout le monde a crié au verrouillage. Il a mis le couvre feu et empêché la commission de prononcer les résultats, et au lieu même de donner de faux chiffres, prend encore les chiffres de la commission pour violer la loi. En plus il avait signé des accords qui donnaient mandat à l'ONU d'avoir le dernier mot sur le résultat. le CC n'a jamais eu pour mandat de compter les bulletins. il prend les résultats qu'on lui donne, analyse les recours, proclame les résultats tels qu'on les lui a donnés ou annule les élections

C'est au moins aussi grave que dissoudre la cour supême et faire prononcer les résultats par le ministère.

a noter que ouattara est élu, reconnu (même par Mangou) et n'est toujours pas passé par le CC. Donc ledit CC, vraiment...


Hmmmmm... On a pourtant débattu de tous ces points sur les cent pages du sujet ivoirien. Je suis surpris que tu puisses dire ce que tu dis. Mais en tout cas, vous ne lisez pas ce qu'on écrit. Si tu penses que le CC était caduque, tu te trompes : personne ne l'a jamais dit, ni ADO ni Gbagbo ni personne. Les accords de Prétoria stipulaient que l'ONU devait travailler et avec la commission électorale indépendante, et avec le conseil constitutionnel. Ca veut dire ce que ça veut dire.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

soit on respecte la loi, soit on ne la respecte pas. Les notions de "à la lettre" n'existent pas en droit il me semble.

Guei n'a pas respecté la loi. Gbagbo non plus.


Soit donc précis. Le CC en 2010 n'a pas respecté le code electoral (ce n'est pas en tant que tel la loi). Pas Gbagbo.

Pour Guei, il n'a été proclamé président par aucun organe officiel du pays.

Citation:
ce qui est comparable c'est que Gbagbo a nommé son gars et tout le monde a crié au verrouillage. Il a mis le couvre feu et empêché la commission de prononcer les résultats, et au lieu même de donner de faux chiffres, prend encore les chiffres de la commission pour violer la loi. En plus il avait signé des accords qui donnaient mandat à l'ONU d'avoir le dernier mot sur le résultat. le CC n'a jamais eu pour mandat de compter les bulletins. il prend les résultats qu'on lui donne, analyse les recours, proclame les résultats tels qu'on les lui a donnés ou annule les élections

C'est au moins aussi grave que dissoudre la cour supême et faire prononcer les résultats par le ministère.


Non, ce n'est pas aussi grave. Car le CC a donné les raisons de l'annulation. Qui tenaient bien la route.

C'était quoi les raisons de Guei?

Citation:

a noter que ouattara est élu, reconnu (même par Mangou) et n'est toujours pas passé par le CC. Donc ledit CC, vraiment...


Il est donc hors la loi. Tu fais bien de le mentionner.

mais il est le président adoré de Mangou, qui utilisait la loi comme argument. Donc cet argument n'était là que pour faire rire un moment. le moment est fini.

Dans les deux cas, tu as des gens qui ont voulu voler les élections, tu as des rivaux qui n'ont pas laissé, et qui ont eu les pressions suffisantes pour gagner en fin de compte.

le ministère de l'intérieur d'un pays est au minimum un organe officiel
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, ce sont les lois qui fondent les institutions. Et lorsque ces dernières ne les respectent pas, alors elles faillissent et on peut meme aller jusqu'à dire, qu'elles ne valent plus rien. Pour faire dans la caricature, si le conseil constitutionnel en France décide aujourd'hui, qu'un fou trouvé en route va devenir le président de France, il ne le deviendra surement pas. Parce que le conseil constitutionnel déclare un président, dans certaines circonstances, avec un certain nombre de critères réunis, suivant des lois établies. Nul n'est au dessus de la loi, et rien.


Sauf que je ne mets pas dans le même sac, le fait d'annuler des régions (ou il y a eu des PV frauduleux, des violences, etc...), et le fait de dissoudre tout un organe républicain pour demander à un ministre de te proclamer président.

Citation:

Partant de là, Gbagbo n'était pas dans la légalité. Tu me diras Ouattara non plus, et c'est vrai. a partir de là, le combat est dans la légitimité. Qui est de quel coté à ton avis?
Je persiste et je signe, on a deux situations similaires.


Persiste et signe alors. Ca ne change rien aux faits.

Le CC n'a pas respecté à la lettre l'article 64 du code.

C'est ce qu'on peut dire.

Par contre, comparer cela comme si le CC avait commis un coup d'état (je rappelle encore que le CC a largement expliqué les raisons des annulations de vote dans les régions annulées).

Enfin, entre un CC qui annule certains votes (avec de bonnes raisons!) sans appliquer à la lettre l'article 64 qui dit de recommencer, et un homme qui s'autoproclame président en dissolvant les organes de la république, je ne vois vraiment aucun rapport.

D'ailleurs, officiellement, le reproche fait au CC, c'est de ne pas avoir recommencé les elections.

Quel reproche aurait-on fait à Guei qui peut ressembler à ca?


soit on respecte la loi, soit on ne la respecte pas. Les notions de "à la lettre" n'existent pas en droit il me semble.

Guei n'a pas respecté la loi. Gbagbo non plus.

ce qui est comparable c'est que Gbagbo a nommé son gars et tout le monde a crié au verrouillage. Il a mis le couvre feu et empêché la commission de prononcer les résultats, et au lieu même de donner de faux chiffres, prend encore les chiffres de la commission pour violer la loi. En plus il avait signé des accords qui donnaient mandat à l'ONU d'avoir le dernier mot sur le résultat. le CC n'a jamais eu pour mandat de compter les bulletins. il prend les résultats qu'on lui donne, analyse les recours, proclame les résultats tels qu'on les lui a donnés ou annule les élections

C'est au moins aussi grave que dissoudre la cour supême et faire prononcer les résultats par le ministère.

a noter que ouattara est élu, reconnu (même par Mangou) et n'est toujours pas passé par le CC. Donc ledit CC, vraiment...


Hmmmmm... On a pourtant débattu de tous ces points sur les cent pages du sujet ivoirien. Je suis surpris que tu puisses dire ce que tu dis. Mais en tout cas, vous ne lisez pas ce qu'on écrit. Si tu penses que le CC était caduque, tu te trompes : personne ne l'a jamais dit, ni ADO ni Gbagbo ni personne. Les accords de Prétoria stipulaient que l'ONU devait travailler et avec la commission électorale indépendante, et avec le conseil constitutionnel. Ca veut dire ce que ça veut dire.


Il y a une différence entre Tchoko dit et redit, et On a débattu et tchoko a convaincu des gens...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, je ne sais pas trop comment vous copier mes sources. Lol vous allez me demander de scanner mes journaux et les poster ici? Very Happy

Je sais que C'est LG qui se cache derriere l'assassinat de Robert Guei et son voyage en Italie n'etait qu'un pretexte ...Bon peut etre pas pretexte mais echappatoire. Je ne pretends pas qu'il savait que le coup d'etat ou tentative se ferait en son absence, mais des qu'il en a eu echo il a donne les instructions qui ont ete respectee a la lettre.Il pensait en effet que Guei etait complice pourtant le pauvre, apparament n'etait meme pas au courant de ce qui se/allait se passer.

Ekob's a Light: Laughing Laughing Laughing Laughing Moi meme j'ai wanda sur la reponse de Light la. Bisou LIght. lol
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Source : http://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_de_la_Commission_d%E2%80%99enqu%C3%AAte_internationale_sur_les_all%C3%A9gations_de_violations_des_droits_de_l%E2%80%99homme_en_C%C3%B4te_d%E2%80%99Ivoire

Comme l’a établi clairement le rapport ci dessus, le Général Robert GUEI n’était mêlé ni de près ni de loin à l’organisateur du coup d’Etat du 19 septembre 2002 qui s’est mué en rébellion…il a été purement et simplement assassiné froidement par le régime du président Laurent GBAGBO contrairement à ce qu’avaient annoncés Monsieur Alain TOUSSAIN le conseiller en communication de l’époque du Président Ivoirien depuis Rome à l’AFP, le premier ministre d’alors Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN depuis Yamoussoukro à RFI et sur les ondes de la télévision ivoirienne Ainsi que le ministre de la défense Monsieur Moise LIDA KOUASSI d’Abidjan à la télévision nationale.

Pour tous, il était l’instigateur du coup d’état. C’est d’ailleurs avec fierté, tel un trophée, que le corps sans vie de cet éminent saint-cyrien était montré sur les chaînes de la télévision nationale, des chaînes de télévisions internationales, sur Internet et dans toutes les rédactions du monde gisant dans les herbes comme un vulgaire bandit…

la suite on la connaît et comme personne n’est dupe, nous savions que les refondateurs venaient ainsi de liquider leur principal rival politique dans la partie ouest de la Côte d’Ivoire ou le Général était plébiscité au vu et au su de toute la communauté nationale et internationale.

la communauté internationale ayant découvert l’imposture, la supercherie, le mensonge comme aimait si bien dire le Général Robert GUEI et je cite, « le mensonge peut prendre l’avion mais à pied, la vérité finit par le rattraper (…)»

C’est pour cela, que nous soutenons avec la plus grande fermeté la décision d’Amnesty International qui a invité le gouvernement ivoirien à coopérer «pleinement» avec le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), notamment, en levant les obstacles à la visite du Procureur de la CPI en Côte d’Ivoire, afin de lui permettre d’examiner la situation dans le pays et de déterminer s’il y a lieu, d’ouvrir une enquête sur les crimes qui auraient été commis depuis le 19 septembre 2002, date du déclenchement du conflit armé.

la cour pénale internationale pourrait ainsi entendre les acteurs de la crise qui a fait des milliers de morts et des graves violations des droits de l’homme dans notre pays.

OUI au droit de faire la paix, OUI au droit de poser les bases d’une vraie démocratie, OUI au droit au pardon mais aussi oui au devoir de savoir pour comprendre cette page tragique de notre histoire nationale.

Fermer les yeux sur nos déboires, c’est refuser de se regarder dans le miroir. OUI à la réunification de la Côte d’Ivoire, OUI aux résolutions du dialogue direct même si nous ajouterons volontiers le mot sincère et ainsi dire
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a tue le General Guei?


http://mantongouine.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68:qui-a-tue-le-general-guei-&catid=34:description

Des témoignages concordants établissent que dans la journée du 18 septembre 2002, un mouvement suspect a été observé dans le camps militaire d’Akouedo à Abidjan comme si quelque chose se préparait. Un témoin a déclaré à la Commission que ces préparatifs concernaient Robert Gueï qui allait connaître des problèmes dans les heures suivantes. D’autres témoins ont indiqué à la Commission le nom du conducteur ainsi que l’identité du char « Comoé », le même qu’on retrouvera chez Alassane Ouattara et Adama Tongara (Maire d’Abobo)

la nuit du 18 au 19 septembre 2002.
Le 19 septembre 2002 vers 3 heures du matin, lorsque les premières attaques ont été lancées sur la ville d’Abidjan, le personnel de maison qui était en service ce jour a contacté le général Gueï pour l’informer des tirs. Vers 4 heures 30 du matin, le général Gueï est descendu de sa chambre en compagnie de son épouse et a demandé à son chauffeur d’apprêter la voiture, une Toyota Camry. Selon des témoins, le général Gueï était habillé d’un survêtement jogging de couleur blanche et de babouches. Le général a ensuite dit à son chauffeur que comme on ne sait pas qui tire et sur qui on tire, cela ne valait pas la peine de sortir. Les tirs se rapprochant de plus en plus du portail de la maison, le général Gueï et son personnel se sont réfugiés au garage. Le général a ensuite envoyé son gardien chercher une échelle à l’aide de laquelle son épouse et lui ont escaladé le mur de clôture de la résidence.

Une fois descendus, ils se sont cachés derrière la clôture. Ils y sont restés jusqu’aux environs de 6 heures du matin puis le général Gueï a demandé à son épouse de retourner à la maison. Resté seul dans sa cachette, il a appelé sa femme vers 9 heures du matin pour lui dire qu’il était en train de se rendre à la cathédrale et qu’il fallait qu’elle avertisse les gens de la cathédrale afin qu’on puisse lui ouvrir le portail. Selon des sources concordantes, Robert Gueï s’est effectivement rendu à la Cathédrale d’Abidjan située non loin de sa résidence en vue d’y trouver refuge. Il a été accueilli par un membre du clergé dont la haute hiérarchie de l’église catholique en Côte d’Ivoire a refusé de révéler l’identité à la Commission. Ce membre du clergé a informé ses supérieurs de la présence de Robert Gueï à la Cathédrale.

Le ministre d’État, ministre de la défense et de la protection civile, Moïse Lida Kouassi, qui était en charge de la gestion de la crise du 19 septembre 2002 jusqu’au retour de Rome du chef de l’État, a reconnu devant la Commission avoir reçu un coup de fil de la Cathédrale. Il s’agissait selon lui d’une personne, dont il ignore le nom, se présentant comme le Secrétaire général de l’archevêché qui l’a appelé dans la matinée du 19 septembre (il ne se souvient pas de l’heure exacte), pour l’informer qu’un groupe de militaires s’était rendu devant la cathédrale et, exigeaient d’entrer afin de rechercher le général Gueï.

Le Secrétaire général de l’archevêché a demandé à Lida Kouassi d’ordonner aux militaires de quitter les lieux et de ne pas violer les locaux de la cathédrale. Le ministre d’État chargé de la défense a affirmé devant la Commission avoir ensuite appelé le colonel major Kasaraté pour lui demander d’intervenir. Lida Kouassi a déclaré devant la Commission avoir appris la mort du général Gueï le 19 septembre 2002 vers 9 heures 30 ou 9 heures 45, par l’intermédiaire d’un groupe de soldats. Ces derniers ainsi que des journalistes qui étaient avec lui, parmi lesquels Paul Dokui, se sont rendus sur les lieux et ont contacté Lida Kouassi pour confirmer la mort du général Robert Gueï.

Le ministre d’État a fait son premier discours à la nation le 19 septembre 2002 vers 10 heures du matin dans lequel il affirmait que le général Gueï était l’instigateur de la tentative de coup d’État et qu’il avait été tué au cours des combats. de nombreux témoins qui ont été avec le général Gueï juste avant le jour de sa mort, ou qui connaissaient son emploi du temps les semaines précédant les événements du 19 septembre 2002, ont réfuté la thèse officielle de l’implication du général dans l’organisation du coup d’État. D’après des témoignages concordants, le général Gueï était occupé à réorganiser son parti politique et préparait notamment les élections des bureaux des femmes de l’UDPCI. Il comptait ensuite quitter Abidjan pour retourner dans son village. À la vue des images du corps du général Gueï qui ont été présentées sur les écrans de la télévision ivoirienne le 19 septembre 2002, l’observateur a difficilement l’impression qu’il commandait des opérations militaires.

Des témoins qui ont également regardé à la télévision ce jour là ont déclaré avoir remarqué que les souliers que le général Gueï portait étaient différents des babouches qu’il avait lorsqu’il a quitté la maison pour aller trouver refuge à la cathédrale. Le survêtement était également différent car celui qu’il portait en sortant de la résidence avait des manches longues contrairement à ce qu’il avait sur lui à la télévision. Le 19 septembre 2002 vers midi, l’aide de camp du général Gueï, Fabien Coulibaly avait été informé par un de ses éléments de la présence d’un char et d’une voiture 4X4 devant le domicile du général Robert Gueï et en avait fait part à l’un de ses cousins au téléphone. Le char était positionné devant le portail d’entrée. Deux hommes en treillis militaires seraient sortis du char et auraient commencé à tirer vers la résidence du général Gueï. Ils ont ensuite demandé à ceux qui se trouvaient de s’y rendre.

Le capitaine Fabien Coulibaly, l’aide de camp du général Gueï, et les autres gardes se sont rendus sans résistance en obtempérant à l’ordre de l’équipe du «commando» identifiée comme étant des gendarmes dont certains appartenaient à la garde présidentielle. Selon un témoin, Fabien Coulibaly avait en effet confiance en l’officier qui leur avait intimé cet ordre car il le connaissait. Mais après s’être rendu, Fabien Coulibaly et ses compagnons ont été emmenés et tués. Des témoignages concordants font état de violences commises sur madame Gueï ainsi que sur une autre femme qui se trouvait à la résidence au moment de l’attaque. Madame Gueï aurait ensuite été abattue par l’un des militaires qui se seraient livrés à des scènes de pillage de la résidence de Robert Gueï, emportant tous les objets de valeur. L’un des éléments ayant pris part à cette opération a utilisé la voiture de madame Gueï, une Toyota Camry, pendant près de deux ans, sans plaque d’immatriculation, après l’avoir repeinte en bleu (alors qu’elle était grise à l’époque où elle était entre les mains de Madame Gueï).

la Commission a eu l’occasion de voir les dépouilles de Robert Gueï et de son épouse Rose Gueï qui se trouvent encore à la morgue de Treichville, à Abidjan. Elle a pu constater que Robert Gueï et sa femme portaient de traces des balles dont les détails sont consignés dans le rapport d’autopsie du médecin légiste qui a assisté la Commission. Rose et Robert Gueï ont été abattus de balles notamment tirées à la tête et logées dans leur corps à partir d’une position qui indiquerait que les deux victimes se trouveraient par terre ou accroupies. Le médecin légiste qui a accompagné la Commission lors de cette visite à la morgue, a confirmé cette version.

Exécution du ministre d’État Émile Boga Doudou

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, aux environs de 4h00 du matin, des individus se déplaçant à bord d’un taxi-compteur et d’une Peugeot 505, ont attaqué la résidence de Boga Doudou, alors ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, située au quartier Deux Plateaux, à Abidjan. Le ministre Boga Doudou a essayé de s’échapper en escaladant le mur de sa résidence pour se rendre dans la cour de son voisin Kanté Koly, où il a été retrouvé et abattu par les assaillants. Selon les conclusions du rapport d’autopsie du médecin légiste, « le ministre Boga Doudou a été atteint par trois balles de type projectiles de fusils d’assaut : une balle dans le dos, au niveau du thorax droit, une balle tirée dans la tête sous la tempe droite et une balle tirée à la face postérieure du coude droit ». Il « a été également touché par des résidus métalliques d’une déflagration dont l’onde de choc a provoqué des plaies hémorragiques du bassin et de la colonne lombaire ». Dans la cour de la villa du voisin où le ministre Boga Doudou a été abattu, la police judiciaire a découvert, au bord de la piscine, une mare de sang. Lors d’une descente sur les lieux du crime, la Commission a pu observer trois impacts de balle sur le tronc d’un rônier et plusieurs autres au sol où le corps était tombé. Les agents de la police judiciaire ont trouvé sur place des douilles de munitions de fusil automatique Kalachnikov AK47. Des impacts de balles et d’obus ont été vérifiés par la Commission à divers endroits, notamment à l’intérieur et l’extérieur (guérite, fenêtres, portes murs, véhicules) attestant la violence de l’attaque et la puissance des armes utilisées. Les agresseurs du ministre Boga Doudou n’ont pas encore été identifiés avec certitude. Néanmoins, il y a quelques indices selon lesquels, un élément de la rébellion, dont le nom a été révélé à la Commission, commandait le groupe qui a attaqué le domicile de Boga Doudou. Après l’échec de l’attaque sur Abidjan, les rebelles se sont repliés sur Bouaké, dans le centre du pays. L’un d’eux aurait été appréhendé à Yamoussoukro par les forces loyalistes et des effets personnels du ministre Boga Doudou auraient été découverts sur lui. Il est apparu à la Commission que le ministre Boga Doudou avait beaucoup d’ennemis tant à l’intérieur du régime que dans l’opposition politique et dans l’armée. Le projet de réforme de la police lui avait valu beaucoup d’ennemis. Selon un témoin, un jour au cours d’une réunion à l’école de police, des policiers lui ont jeté du gaz lacrymogène à la face. la réforme de l’identification lui a valu l’animosité des groupes d’opposition. Mais des témoignages concordants ont montré qu’il avait également beaucoup d’amis notamment au sein du RDR et pensait qu’il fallait se mettre au dessus des contingences politiques. D’après les témoignages reçus par la Commission, les assaillants connaissaient bien les habitudes et comportements du ministre Boga Doudou à son domicile pour avoir tiré la roquette sur son bureau et ciblé sa garde robe à partir de son balcon. Ils ont également tiré sur sa chaise, sur la photo de mariage (visant son front) ainsi que sur le costume qu’il portait la veille. Les assaillants ont tiré sur les véhicules de fonction tout en préservant les voitures personnelles du ministre (…)
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Et voila comment ils sont alles abandonner son corps dans la brousse apres l'avoir elimine. Shocked Shocked Shocked au diocese/cathedrale
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


Il y a une différence entre Tchoko dit et redit, et On a débattu et tchoko a convaincu des gens...


Pour moi, la loi, ce n'est pas vraiment un débat, il y a des textes. Et je t'invite à étayer chacune des affirmations selon lesquelles Gbagbo a violé la loi en 2010. Et même une résolution de l'ONU disant que le CC n'a pas à faire ce que tu dis et que c'est le rôle de l'ONU.

En gros, pour t'aider à chercher, tu as :
- Marcoussis, Prétoria 2005, Ouagadougou 2007
- Tu as deux résolutions de l'ONU dont je ne connais plus les numéros qui encadrent et définissent le role de l'ONUCI
- Tu as le code électoral ivoirien
- Tu as la constitution ivoirienne

Ce qu'on sait, c'est que la loi a été mal appréciée, au pire. Mais on ne peut pas dire qu'il l'a violée.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:


Il y a une différence entre Tchoko dit et redit, et On a débattu et tchoko a convaincu des gens...


Pour moi, la loi, ce n'est pas vraiment un débat, il y a des textes. Et je t'invite à étayer chacune des affirmations selon lesquelles Gbagbo a violé la loi en 2010. Et même une résolution de l'ONU disant que le CC n'a pas à faire ce que tu dis et que c'est le rôle de l'ONU.

En gros, pour t'aider à chercher, tu as :
- Marcoussis, Prétoria 2005, Ouagadougou 2007
- Tu as deux résolutions de l'ONU dont je ne connais plus les numéros qui encadrent et définissent le role de l'ONUCI
- Tu as le code électoral ivoirien
- Tu as la constitution ivoirienne

Ce qu'on sait, c'est que la loi a été mal appréciée, au pire. Mais on ne peut pas dire qu'il l'a violée.



Le Conseil Constitutionnel a pour rôle de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle, après avoir statué sur les contestations éventuelles (article 94 de la Constitution), tandis que la Commission Electorale Indépendante (CEI) est chargée de proclamer les résultats provisoires ou définitifs des élections qu’elle organise (article 2 de la loi No. 2001-634 du 9 Octobre 2001 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la CEI). En cas d’évènements ou de circonstance rendant impossible la proclamation des résultats, la CEI saisit le Conseil Constitutionnel aux fins de constatation de cette situation (article 47 de la loi No. 2000-514 du 1er aout 2000 portant Code Electoral). En l’absence d’une telle situation, la CEI communique au Conseil Constitutionnel les résultats provisoires ainsi qu’un exemplaire des procès-verbaux accompagnés des pièces justificatives dans les trois jours qui suivent le scrutin (articles 59 du Code Electoral).
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:


Il y a une différence entre Tchoko dit et redit, et On a débattu et tchoko a convaincu des gens...


Pour moi, la loi, ce n'est pas vraiment un débat, il y a des textes. Et je t'invite à étayer chacune des affirmations selon lesquelles Gbagbo a violé la loi en 2010. Et même une résolution de l'ONU disant que le CC n'a pas à faire ce que tu dis et que c'est le rôle de l'ONU.

En gros, pour t'aider à chercher, tu as :
- Marcoussis, Prétoria 2005, Ouagadougou 2007
- Tu as deux résolutions de l'ONU dont je ne connais plus les numéros qui encadrent et définissent le role de l'ONUCI
- Tu as le code électoral ivoirien
- Tu as la constitution ivoirienne

Ce qu'on sait, c'est que la loi a été mal appréciée, au pire. Mais on ne peut pas dire qu'il l'a violée.


ah finalement, on avait pas encore débattu?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

Je sais que C'est LG qui se cache derriere l'assassinat de Robert Guei et son voyage en Italie n'etait qu'un pretexte ...

Son voyage en Italie n'était qu'un prétexte comment ? Il pourtant tout fait pour rentrer dès qu'il a su qu'il y avait un coup d'Etat chez lui. Et même, le fait d'être Italie ne veut pas dire qu'il ne peut pas être le donneur d'ordres.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai meme l'impression que nous avons chacun une interpretation de ces articles qui depend du fait que l'on soit un pro-lG ou un pro-Ado.

Je suis plutot d'accord avec Meb, si il fait regarder le probleme dans le fond ni la Cei ni le CC n'ont reellement applique la loi.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


ah finalement, on avait pas encore débattu?


Peut être, mais on avait des battus !
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:


Il y a une différence entre Tchoko dit et redit, et On a débattu et tchoko a convaincu des gens...


Pour moi, la loi, ce n'est pas vraiment un débat, il y a des textes. Et je t'invite à étayer chacune des affirmations selon lesquelles Gbagbo a violé la loi en 2010. Et même une résolution de l'ONU disant que le CC n'a pas à faire ce que tu dis et que c'est le rôle de l'ONU.

En gros, pour t'aider à chercher, tu as :
- Marcoussis, Prétoria 2005, Ouagadougou 2007
- Tu as deux résolutions de l'ONU dont je ne connais plus les numéros qui encadrent et définissent le role de l'ONUCI
- Tu as le code électoral ivoirien
- Tu as la constitution ivoirienne

Ce qu'on sait, c'est que la loi a été mal appréciée, au pire. Mais on ne peut pas dire qu'il l'a violée.


ah finalement, on avait pas encore débattu?


Vaut mieux aller lire. On ne va pas faire 4 mois à parler et à parler des mêmes trucs. Tu as tous les éléments à ta disposition sur le net.

Mais comme je sais que, comme beaucoup de Camerounais, les avis n'évoluent pas après les discussions, ça ne servira à rien.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

Je sais que C'est LG qui se cache derriere l'assassinat de Robert Guei et son voyage en Italie n'etait qu'un pretexte ...

Son voyage en Italie n'était qu'un prétexte comment ? Il pourtant tout fait pour rentrer dès qu'il a su qu'il y avait un coup d'Etat chez lui. Et même, le fait d'être Italie ne veut pas dire qu'il ne peut pas être le donneur d'ordres.


Il est alle en Italie avec l'archeveque. Et c'est apres que l'archeveque ait ete informe que Guei serait a la carthedrale , qu'il a en bonne et due forme informe le president avec lequel il etait . Ce dernier a donne des instructions . Tu penses qu'ils ont su comment que Guei se trouvait a la cathedrale?

J'ai pas vraiment envie de faire de rapprochements, mais what do you mean by ''il a tout fait pour rentrer des qu'il a su qu'il y'avait coup d'etat''?

Au Cameroun, il se raconte partout que c'est le PR qui a fait tuer sa 1ere femme non? Il etait pourtant a Dakar au moment des faits...Et je pourrais te rappeler aussi qu'il est rentre des qu'il a appris qu'elle est morte.Est ce que le fait qu'il soit rentre signifie forcement qu'il n'y est pour rien?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

Je sais que C'est LG qui se cache derriere l'assassinat de Robert Guei et son voyage en Italie n'etait qu'un pretexte ...

Son voyage en Italie n'était qu'un prétexte comment ? Il pourtant tout fait pour rentrer dès qu'il a su qu'il y avait un coup d'Etat chez lui. Et même, le fait d'être Italie ne veut pas dire qu'il ne peut pas être le donneur d'ordres.


Il est alle en Italie avec l'archeveque. Et c'est apres que l'archeveque ait ete informe que Guei serait a la carthedrale , qu'il a en bonne et due forme informe le president avec lequel il etait . Ce dernier a donne des instructions . Tu penses qu'ils ont su comment que Guei se trouvait a la cathedrale?

J'ai pas vraiment envie de faire de rapprochements, mais what do you mean by ''il a tout fait pour rentrer des qu'il a su qu'il y'avait coup d'etat''?

Au Cameroun, il se raconte partout que c'est le PR qui a fait tuer sa 1ere femme non? Il etait pourtant a Dakar au moment des faits...Et je pourrais te rappeler aussi qu'il est rentre des qu'il a appris qu'elle est morte.Est ce que le fait qu'il soit rentre signifie forcement qu'il n'y est pour rien?


Very Happy Very Happy
Tu me wanda souvent ma soeur.

Tu dis "le voyage de LG n'était qu'un prétexte", je te réponds un prétexte pourquoi alors qu'il fait tout pour rentrer. Ensuite, moi même je te dis que de toute façon qu'il peut être en Italie et commanditer un meurtre, tout comme il peut être sur place et le faire.

Donc je ne vois pas pourquoi tu dis que c'était un prétexte. Et en plus, toi même tu me dis qu'il se dit que le PR a fait assassiner sa femme étant à Dakar. Donc le voyage ne rentre pas en ligne de mire dans le fait de savoir si Gbagbo a oui ou non tué Gueï. On se contredit à quel niveau finalement non?
En fait, j'ai l'impression que tu te contredis seule. Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:


Il y a une différence entre Tchoko dit et redit, et On a débattu et tchoko a convaincu des gens...


Pour moi, la loi, ce n'est pas vraiment un débat, il y a des textes. Et je t'invite à étayer chacune des affirmations selon lesquelles Gbagbo a violé la loi en 2010. Et même une résolution de l'ONU disant que le CC n'a pas à faire ce que tu dis et que c'est le rôle de l'ONU.

En gros, pour t'aider à chercher, tu as :
- Marcoussis, Prétoria 2005, Ouagadougou 2007
- Tu as deux résolutions de l'ONU dont je ne connais plus les numéros qui encadrent et définissent le role de l'ONUCI
- Tu as le code électoral ivoirien
- Tu as la constitution ivoirienne

Ce qu'on sait, c'est que la loi a été mal appréciée, au pire. Mais on ne peut pas dire qu'il l'a violée.


ah finalement, on avait pas encore débattu?


Vaut mieux aller lire. On ne va pas faire 4 mois à parler et à parler des mêmes trucs. Tu as tous les éléments à ta disposition sur le net.

Mais comme je sais que, comme beaucoup de Camerounais, les avis n'évoluent pas après les discussions, ça ne servira à rien.


et ce n'est pas seulement une histoire de Camerounais...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Apr 14, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi meme qui ne suit pas la politique je savais ke c Gbagbo ki avait fait assassiner Guei et meme chose que popol et Jeanne Irene. les voyages qu'ils font au moment des faits c pr eviter kon pense kil etaient la et ca s'est passe.
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?