|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Jul 10, 2008 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Mince, DIDDY je n'ai jamais été autant touché par un post. Merci beaucoup, j'apprends vraiment des choses sur ce sujet. |
de nada. C un plaisir de partager ce que j'apprends aussi. Avec Dieu, on ne devient jamais expert; on est tjrs élève .
Nji a écrit: | [b]Bon, ce que j'aimerais savoir, est ce que lorsque le match de foot se joue par exemple et que l'on serre les doigts pour dire "Dieu, faites que le Cameroun marque le pénalty..." est ce une prière ou simplement une chose rébarbative |
Si je comprends bien, tu demandes ce qui compte comme "prière" en fait. Est-ce que demander à Dieu que le Cameroun gagne tel match de foot compte autant que demander qu'Il apporte la paix ds le monde?
Eh bien, plus tu vies en fréquente communication avec Dieu, plus tu te rapproches de Lui. Au fur et à mesure que l'intimité/complicité entre vous deux s'aggrandit, plus tu t'amènes à partager encore plus avec Lui. Pareil qu'avec une amitié... Deux personnes ne deviennent meilleurs potes du jr au lendemain. Au départ, les conversations sont peut-être un peu générales et reservées. Une fois que la confiance s'installe, tu te laisses aller. Tu échanges plus d'infos perso avec ton nouvel ami, et bientôt ce sont tes secrets, tes peurs, tes rêves... Mais c pas comme si chq fois que vs vs parlez, la conversation tourne autour des sujets sérieux. Non. Vs avez des moments que vous partagez qui peuvent sembler insignifiants mais qui ne le sont pas du tout (rigoler ens. par ex). N'empêche, vs êtes des meilleurs amis. Il arrive tt simplement que parfois vs échangez 2 phrases en passant, juste comme ça.
Lorsque tu arrives à ce pt avec Dieu, tu ne te poses pas la qst de savoir si "Dieu, faites que le Cameroun marque le pénalty..." est une prière, comme tu ne te demandes pas si demander ceci ou cela à ton ami qualifie comme une "conversation". Tu Lui parles tt simplement parce qu'Il est ton Dieu et tu prends plaisir à aller en sa présence, à demander son avis et à Lui présenter tes souhaits. C'est ton meilleur ami. Il s'avère que celui-ci tient la clé de l'univers.
Nji a écrit: | Encore une autre chose, je ne sais pas ce que les religions pensent des prières œcuméniques. Moi par exemple, j'ai été invité à prendre un repas chez des amis et ils m'ont demandé de le bénir. Comme les Musulmans ne font pas les mêmes bénédictions que les chrétiens, j'ai fait une prière qui arrondit les bords. C'est à dire que j'ai prié de manière à ne pas être partisan. Est ce recevable? |
Recevable ou pas recevable, tel n'est pas la qst. Lorsqu'on t'invite à prier pr la bénédiction du repas, fais le de manière à ce que Dieu soit loué. Musulman ou Chrétien, ds tt ce que ns faisons, ns devons le faire pr plaire à Dieu et non aux hommes. Si celui qui te demande de prier n'm pas le fait que tu dises "Allah" au lieu de "Dieu" ou "Jehovah", eh bien il n'a qu'à prier la prochaine fois et le faire à sa "façon". Souviens-toi que c'est DIEU qui bénit le repas et non la personne qui prie. Lorsque tu "arrondis les bords" afin d'inclure Musulman et Chrétien présents, tu montres que tu t'inquiètes plus de leurs sentiments que de ceux de Dieu. Tu ne veux offenser personne alors tu choisis de danser entre 2 réligions.
Cela n'empêche bien sûr pas que ta prière soit recevable. Dieu ne demande pas la perfection, mais plutôt de la determination et persévérance. Tu tombes, tu te relèves, tu t'améliores. Parfois nos prières sont mal dites, parfois égoïstes, parfois muettes, parfois insensées... mais notre Dieu parle toutes les langues. Mm celle des ignorants que ns sommes. |
|
|
 |
Cyrille999

Inscrit le: 29 Jun 2008 Messages: 37 Localisation: Dans la lumière céleste...
|
Posté le: Wed Jul 16, 2008 3:55 pm Sujet du message: Re: COMMENT PRIER DIEU? |
|
|
Nji a écrit: | Lorsque je fais ma prière, je tutoie Dieu, je lui dis des choses du genre " Ya Allah, fais que je sois en bonne santé pour finir mes études, pour avoir... pour faire..." "Donnes ci ou ça à ma mater etc"
J'en ai discuté avec des amis qui me disent que s'adresser à Dieu de "manière vulgaire" est une chose inacceptable qui ne présente pas le respect que l'on a pour Dieu. qu'il faut employer un langage soutenu, respectueux etc.
Moi je privilégie la complicité, parler à Dieu comme à un ami à qui je demanderais un service plutôt qu'à un être inaccessible qu'on doit flatter. Ma lettre de motivation ou mon langage pendant un entretien d'embauche est plus soigné que lorsque je m'adresse à Dieu parce que je parle à Dieu avec mes tripes!!
Qu'en pensez vous?
Doit-on prendre des cours de style pour parler à Dieu?
Prier en Camfrancanglais est il grave lorsque l'on prie?
Est ce que je pourrais dire à Dieu "Hey Dieu, je suis dans le nguémé en ce moment là, si tu pouvais me faire un petit geste là ce serait vraiment cool car moi je sais que tu un mogo puissant qui peut give et tcha comme il veut"??
|
Bonjour Nji,
Tu me fais rire
Parce que selon les croyants, il y a un ton "déférent" à employer pour le très haut.
Je te le dis en Vérité: Il vaut mieux être en colère contre Allah EN VERITE, que d'envoyer une prière de bienveillance EN MENSONGE.
Ose être toi !
DIEU est ton ami, OUI. Il est même LE MEILLEUR AMI QUE TU PEUX AVOIR.
Ce que j'en pense: Prie de tout ton coeur ! Le coeur, c'est la boussole D'allah.
Les tripes, c'est bien, le coeur, c'est mieux
Plus, tu seras vrai, plus tu prieras, plus tu verras des "effets inattendus", après tu ne douteras plus, et le respect que tu auras pour Allah sera grand...
Car ça sera profond, dans les tripes même, dans tes cellules: Ca sera du vécu, quelque chose d'intime.
Cyrille |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Wed Jul 16, 2008 5:18 pm Sujet du message: Re: COMMENT PRIER DIEU? |
|
|
Nji a écrit: | Lorsque je fais ma prière, je tutoie Dieu, je lui dis des choses du genre " Ya Allah, fais que je sois en bonne santé pour finir mes études, pour avoir... pour faire..." "Donnes ci ou ça à ma mater etc"
J'en ai discuté avec des amis qui me disent que s'adresser à Dieu de "manière vulgaire" est une chose inacceptable qui ne présente pas le respect que l'on a pour Dieu. qu'il faut employer un langage soutenu, respectueux etc.
Moi je privilégie la complicité, parler à Dieu comme à un ami à qui je demanderais un service plutôt qu'à un être inaccessible qu'on doit flatter. Ma lettre de motivation ou mon langage pendant un entretien d'embauche est plus soigné que lorsque je m'adresse à Dieu parce que je parle à Dieu avec mes tripes!!
Qu'en pensez vous?
Doit-on prendre des cours de style pour parler à Dieu?
Prier en Camfrancanglais est il grave lorsque l'on prie?
Est ce que je pourrais dire à Dieu "Hey Dieu, je suis dans le nguémé en ce moment là, si tu pouvais me faire un petit geste là ce serait vraiment cool car moi je sais que tu un mogo puissant qui peut give et tcha comme il veut"??
|
Salut Nji,
Je suis un peu du même avis que tes ami(es). S'adresser à Dieu d'une façon vulgaire n'est pas bien à mon avis. Surtout pour quelqu'un dans ton cas. Si tu n'as jamais été à l'école, tu peux prier même avec un faux français ou faux anglais ou en ton patois, l'essentiel étant que ta prière soit sincère. Dieu devine nos pensées,nos prières avant même qu'on ne les lui adresse, donc il te comprendra. Par contre si tu es instruit et tu connais par exple bien la langue française, pourquoi voudrais tu utiliser le ton ou l'expression de ceux qui ne la connaissent pas mais essaie de communiquer avec le Très haut ? Tu n'as pas besoin de sortir ton plus gros français pour l'épater, un langage familier, simple et propre irait bien.
En ce qui concerne la nature de ta prière à ton créateur, plus tu te rapprocheras de lui, mieux tu le connaitras et il t'enseignera quel type de prière lui est agréable et dont il répond assurément et à point nommé.
Du courage. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Suite de la discussion suivante:
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1769&postdays=0&postorder=asc&start=0
light a écrit: | ha toi même tu dis qu´il a des lois et des principes qu´il a établi envers nous .. ça ressemble pas deja une base du droit ? |
Lorsque tu impliques que nous avons des droits envers Dieu, pourrais-tu développer? Exemples à l'appui. Peut-être que je comprendrais mieux ce dont tu parles.
light a écrit: | je suis d´accords avec toi , heu mais voila, toi même tu parles finalemement de conditions ..ce qui impliquent obligations aussi ...
c´est ici que je veux revenir á ton passge précedant à propos de quand interviens la foi ..
je crois que la foi n´est pas slt restrain au fait de laisser Dieu décider du "comment" des choses ...
c´est vrai que ceci c´est un thème qui a déja assez fait tourner mes méninges .. mais il y a des aspects de la foi en Dieu qui vont bien au dela de dire slt à Dieu.. "que ta volonté soit faite"
je crois que lorsque l´on a un certain dégré d´intimité avec Dieu ( j´espére l´atteindre 1 day lol)
on peut dire comme Jesus avait dit a ses disciples ""que cette montagne soit déplacé et qu´elle s´execute " c´est ce qui Jesus enseignais à ses disciple lorsqu´il avait desseché le figuier....
et quand Jesus calma la tempête Math 8:26 .. il qualifie ses disciples de (gens de peu de foi )
je parie que c´est pas parcequ´ils n´avaient pas prié du tout .. mais plutot qu´ils ne savaient pas que Dieu pouvais leur conferer une telle puissance
ou lorsque Pierre demande au paralytique de se lever et marcher au nom de jesus , ceci demontre une confiance absolu en la parole de jesus que Dieu va l´exhausser son voeux (ou bien son idée comme tu veux ) |
Je suis tout à fait d'accord. Je ne comprends pas pourquoi tu as inseré, "Je parie que c'est pas parce qu'ils n'avaient pas prié du tout." Je ne vois pas le rapport. Sinon, je pense que cela revient à la mm chose que de croire que Dieu prendra la meilleure décision, correspondant à la notre ou pas (déplacer cette montagne ou pas, soigner le paralytique ou pas). la foi, qu'elle soit grande ou petite, affecte tout aspect de notre existence, mm la prière. Ce n'est pas parce que nous avons une grande foi que tout ce que nous demanderons nous sera donné. Nous pouvons tr bien présenter nos voeux, insister que Dieu les accomplisse, croire qu'Il les accomplira et en mm tps Lui demander que sa volonté soit faite. Je ne vois pas où il y a problème.
Alors, s'Il n'exécute pas nos voeux comme nous le souhaitons, cela veut-il dire que notre prière n'était pas efficace? Juges-tu l'efficacité d'1 prière sur le fait que celle-ci change le mouvement des choses, amène à la réponse désirée? Par ex, si je demande à Dieu de me guérir, mais mon cas ne fait qu'empirer, insinues-tu que ma prière ne fut pas efficace? Que ma foi n'était pas assez grande pour amener Dieu à me guérir?
light a écrit: | heyhey la soeur ici tu as fais la philosophie, je vais essayer de voir si j ai bien compris ..
j´ai l´impression que 1-2 ,1-3 se contredisent ici ou je comprends mal ?
ou bien c´est sur la définition d´éfficacité qu il y a pb ? anyways quand je lis dans jacques , je crois qu´il s´agit de l´obtention d´une solution ..
sinon en quoi est ce qu´elle est éfficace , si à la fin le resultat escompté est le même que celui obtenu d´un coeur injuste? |
Philo, moi? Nah. J'avais tjrs 10-11/20 en philo, et je crois que c'était par pitié .
Je ne vois la contradiction nulle part. Ce que je veux dire en fait c'est ceci: supposons que j'ai de la foi et que je demande à Dieu de cesser la tornade (j'ai eu à le faire et Il l'a cessée aussitot). Que la tornade cesse ou pas, je ne vais pas juger l'efficacité de ma prière sur ce résultat. Je vais la juger efficace parce que je sais que j'ai prié de tout coeur et y ai mis toute ma foi. Si à la fin, Dieu juge que cette tornade devrait continuer d'être, je ne jugerai pas ma prière d'inefficace. Voilà pkoi je dis que l'efficacité n'est pas basée sur le résultat désiré. Personnellement, je sais lorsque je prie à moitié coeur et je sais aussi lorsque je me verse totalement aux pieds de Dieu. Lorsque je me relève, je n'aurai pas besoin de réponse pour savoir que ma prière dans le 2e cas était + efficace, qu'elle a atteint plus fortement le coeur/l'oreille de Dieu. Si à la fin, Il décide de prendre une décision autre que la mienne, devrais-je me baser sur cela pour dire que la prière (dans le sens de la demande) fut inefficace?
Bon, peut-être que ce sera + compréhensible en schéma.
Ce que tu sembles insinuer:
Prière fervente du juste => résultat désiré => prière efficace
Prière fervente du juste => résultat non désiré => prière inefficace (?)
Mon avis:
Prière fervente du juste => résultat désiré ou pas => prière efficace
Prière à moitie coeur du juste => résultat désiré ou pas => prière inefficace
J'ajoute que la prière fervente du juste a de plus grandes chances d'amener au résultat désiré que celle d'1 injuste ou qqn à la foi faible. Néanmoins, je ne base tjrs pas l'efficacité de la prière sur ce résultat. Le problème est-il peut-être coe tu as dit au niveau du mot "efficacité"? Peut-être...
Bref, j'espère que mon avis est + clair.  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
hey tu as pris le virage a 90° vers ce post ... i ll come back later ..  _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
mefo

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Nji a écrit: | Merci Paul,
J'ai bien compris ton articulation.
Chez les Musulmans c'est un peu pareil, on loue Dieu, on Prie pour le Prophète; on demande pardon pour ses pêchés et ensuite on lui parle.
Alors dans la dernière phase là, lorsqu'on lui parle, faut-il parler à Dieu comme on fait un discours devant le Senat ou comme si l'on causait avec un de ses amis?
parce que moi je le tutoie. |
Salut Nji. Quand j'essaie de bâtir ma relation avec Dieu, je pense à celle avec mon père. de l'obéissance et du respect, mais aussi de la proximité et de la complicité.
H.a.R.  |
+1 |
|
|
 |
mefo

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Est ce que pour prier on a nécessairement besoin de se retirer, de faire une retraite?
Quelle est la différence entre la prière et les souhaits? |
Bonsoir NJI
Pas nécessairement, il y en a qui sont plus en l'aise quand ils prient avec les frères, d'autres comme moi préfèrent se retirer ou privilégient, la retraite.
Ceci me permet d'opérer un retour sur moi et sur ma relation avec Dieu donc sur mes prières. |
|
|
 |
kitty

|
Posté le: Wed Feb 04, 2009 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis plutot du même avis que Diddy, le but d'une prière c'est de s'en remettre à Dieu, donc quand on en fait une, on attend pas du tout un résultat.
Lorsqu'une de mes prières est exaucée je me dis "Dieu est grand" et lorsqu'il n y a pas de résultat, j'essaie de me remettre en question : "si Dieu ne l'a pas fait c'est justqe que ce n'est pas le moment". |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Feb 04, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
oki here we go
DiDDy a écrit: |
Lorsque tu impliques que nous avons des droits envers Dieu, pourrais-tu développer? Exemples à l'appui. Peut-être que je comprendrais mieux ce dont tu parles.
|
il y a pl++ exemples, mais je me basais plus sur les paroles de l´auteur de ton texte Steve brown .. bon je ne l´ai pas lu ,
Code: | Retenons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et Il n'est ni vous, ni moi.[…]
Tout ce que je dis c'est que, Dieu est Dieu, et nous devons comprendre que nos demandes sont tout simplement cela: des demandes. |
il me donne l´impression dans l´ensemble comme un essai de cure avec un faux diagnostique en main .
Que les gens ne croient pas en Dieu et justifiant ceci par le fait que leur prière n´ait pas été exhaussé relève pour moi d´une profonde méconnaissance de Dieu ...
je crois que le royaume de Dieu c´est pas une sorte de Dictature ou Dieu est là haut faisant ce qu´il veut et nous trainant comme des marionettes..
il a lui même établi des régles qu´il repecte aussi , des promesses de benédictions et de maledictions , et en plus de son esprit qui nous conduit ...
c´est ainsi qu´il peut nous mettre à l´épreuve et que l´on puisse plaider notre cause devant lui aussi . les exemples st légions ds la bible .
donc pour moi c´est un peu réducteur que de donner une seule facon sur la facon d´approcher Dieu .
le livre d´Hebreux met en relève une nouvelle approche que l´on puisse avoir dans notre relation avec Dieu ..
la foi , la ferme assurance en les choses que l´on espère (11:1)..
le fait de s´approcher avec assurance du trône de la grâce (4:16)
Citation: |
Je suis tout à fait d'accord. Je ne comprends pas pourquoi tu as inseré, "Je parie que c'est pas parce qu'ils n'avaient pas prié du tout." Je ne vois pas le rapport. |
le rapport c´est tout dans l´attitude .. il y a des situations dans la vie ou Dieu nous fait grâce suivant notre attitude ..
quand on est dans une situation de panique (c´est un peu exageré je sais), ou bien de confidence ...
Sinon, je pense que cela revient à la mm chose que de croire que Dieu prendra la meilleure décision, correspondant à la notre ou pas (déplacer cette montagne ou pas, soigner le paralytique ou pas). la foi, qu'elle soit grande ou petite, affecte tout aspect de notre existence, mm la prière. Ce n'est pas parce que nous avons une grande foi que tout ce que nous demanderons nous sera donné. |
heuu .. pas tout à fait; à mon avis quand on est enfant de Dieu et que l´on ait developpé une intimité avec Dieu ,
une grande foi il ne devrais avoir de résultats que Positifs !
(ne pas me lapider à se niveau plz )
et si notre prière semble ne pas être exhaussé c´est que c´est toujours pour notre bien que Dieu ait prévu cela ..
dans tout les 2 cas Dieu prendra le soin de convaincre de tel sorte qu´il n y aura pas d´incomprehension !
Nous pouvons tr bien présenter nos voeux, insister que Dieu les accomplisse, croire qu'Il les accomplira et en mm tps Lui demander que sa volonté soit faite. Je ne vois pas où il y a problème. |
heu y a pas de problèmes en fait , juste comme déja dit , il y a plusieurs facons pour approcher Dieu et parfois notre attitude determine le résultat ..
Alors, s'Il n'exécute pas nos voeux comme nous le souhaitons, cela veut-il dire que notre prière n'était pas efficace? Juges-tu l'efficacité d'1 prière sur le fait que celle-ci change le mouvement des choses, amène à la réponse désirée? Par ex, si je demande à Dieu de me guérir, mais mon cas ne fait qu'empirer, insinues-tu que ma prière ne fut pas efficace? Que ma foi n'était pas assez grande pour amener Dieu à me guérir? |
non il n y a pas de reponses binaire ici .. que Dieu n´exhausse pas une prière peut-être du à plusieurs facteurs ...
Philo, moi? Nah. J'avais tjrs 10-11/20 en philo, et je crois que c'était par pitié . |
, moi je fuais juste la note éliminatoire ,et je n´avais suivi les cours du prof la que 3 fois comme ca et ensuite j´ai pris les buissons ....
Je ne vois la contradiction nulle part. Ce que je veux dire en fait c'est ceci: supposons que j'ai de la foi et que je demande à Dieu de cesser la tornade (j'ai eu à le faire et Il l'a cessée aussitot). Que la tornade cesse ou pas, je ne vais pas juger l'efficacité de ma prière sur ce résultat. Je vais la juger efficace parce que je sais que j'ai prié de tout coeur et y ai mis toute ma foi. Si à la fin, Dieu juge que cette tornade devrait continuer d'être, je ne jugerai pas ma prière d'inefficace. Voilà pkoi je dis que l'efficacité n'est pas basée sur le résultat désiré. Personnellement, je sais lorsque je prie à moitié coeur et je sais aussi lorsque je me verse totalement aux pieds de Dieu. Lorsque je me relève, je n'aurai pas besoin de réponse pour savoir que ma prière dans le 2e cas était + efficace, qu'elle a atteint plus fortement le coeur/l'oreille de Dieu. Si à la fin, Il décide de prendre une décision autre que la mienne, devrais-je me baser sur cela pour dire que la prière (dans le sens de la demande) fut inefficace? |
heu thanx la soeur pour l´explication ... mais je crois qu´il est temps qu´on fasse sortir nos bibles ici , sinon on risque de fabriquer nos propres versets
je crois que si quelqu´un comme Elie pouvait mettre à defie les prophètes de baal (1rois 18..)
lui seul contre 500 prophètes de Baal et criér á voix forte que le feu descende sur l´autel après l´avoir fait mouiller au préable , je crois que les résultats comptent ...
si les disciples après n´avoir pas pu chasser les démons et que Jesus vienne le faire tout en s´indigant contre eux .. c´est que le resultat compte
et même si Etienne , Paul , Pierre sachant leur mort proche ( martyr) décident quand même de continuer sur leur chemin ineluctable ..c´est que le résultat de leur mort devait compter pour quelque chose ..
je continue ..?
Citation: | Bon, peut-être que ce sera + compréhensible en schéma. |
voila pourquoi je t´aime bcp
Ce que tu sembles insinuer:
Prière fervente du juste => résultat désiré => prière efficace
Prière fervente du juste => résultat non désiré => prière inefficace ?) ( |
heu not exactly ...plûtot
Prière fervente du juste => résultat désiré => tjrs efficace
Prière fervente du juste => résultat non désiré => tjrs éfficace =>Prière fervente du juste encore, jusqu´a ce que l´on comprenne ou Dieu veuille nous emmener
Mon avis:
Prière fervente du juste => résultat désiré ou pas => prière efficace
Prière à moitie coeur du juste => résultat désiré ou pas => prière inefficace |
la soeur je sais pas comment tu fais pour know que ta prière est à moitié .. (ha à moins que ce soit les exclamations ,oh my God , Jesus, des Amerlocks).. i´m kidding.
mais chez moi même un soupire peu être très profonds de signification
J'ajoute que la prière fervente du juste a de plus grandes chances d'amener au résultat désiré que celle d'1 injuste ou qqn à la foi faible. Néanmoins, je ne base tjrs pas l'efficacité de la prière sur ce résultat. Le problème est-il peut-être coe tu as dit au niveau du mot "efficacité"? Peut-être... |
Bref, j'espère que mon avis est + clair. [/quote]
bien, voila on finir par s´approcher petit à petit du même endroit
une prière efficace our moi ici , c´est celle qui est fait par un coeur justifié et avec assurance ....
na.. und wie erklärst du "Efficacité ? _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Feb 04, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bah!!
Finalement (vu ta conclusion), on dit la mm chose ou pas?
Parce que je suis d'accord avec ceci... "une prière efficace pour moi ici, c´est celle qui est fait par un coeur justifié et avec assurance ...."
Ce que tu as ecrit apres la, c'est du chinois?
P.S.: Ce que je call une priere a moitie coeur est une priere qui manque de foi et/ou d'humilite. Et je sais lorsque j'ai prie ainsi. Ah, c'est chacun qui sait ooo mm si ca te wanda cmt moi je sais. Sinon un soupir, un cri, une parole evoques dans la foi et l'humilite sont + significatifs qu'un discours muni d'arrogance/de fierte et d'1 manque de foi. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 12:16 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Eh bah!!
Parce que je suis d'accord avec ceci... "une prière efficace pour moi ici, c´est celle qui est fait par un coeur justifié et avec assurance ...."
P.S.: Ce que je call une priere a moitie coeur est une priere qui manque de foi et/ou d'humilite. Et je sais lorsque j'ai prie ainsi. Ah, c'est chacun qui sait ooo mm si ca te wanda cmt moi je sais. Sinon un soupir, un cri, une parole evoques dans la foi et l'humilite sont + significatifs qu'un discours muni d'arrogance/de fierte et d'1 manque de foi. |
"une prière efficace pour moi ici, c´est celle qui est fait par un coeur justifié et avec assurance ...."
les [......] se traduisent ainsi "et qui Produisent toujours un resultat " lol..
parfois j´ai du mal a me repeter,
maintenant j´espère qu´on est plus d´accords _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 7:00 am Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | DiDDy a écrit: | Eh bah!!
P.S.: Ce que je call une priere a moitie coeur est une priere qui manque de foi et/ou d'humilite. Et je sais lorsque j'ai prie ainsi. Ah, c'est chacun qui sait ooo mm si ca te wanda cmt moi je sais. Sinon un soupir, un cri, une parole evoques dans la foi et l'humilite sont + significatifs qu'un discours muni d'arrogance/de fierte et d'1 manque de foi. |
"une prière efficace pour moi ici, c´est celle qui est fait par un coeur justifié et avec assurance ...."
les [......] se traduisent ainsi "et qui Produisent toujours un resultat " lol..
parfois j´ai du mal a me repeter,
maintenant j´espère qu´on est plus d´accords |
Un resultat (n'importe lequel) ou le resultat desire/souhaite? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
le resultat souhaité/désiré of course c´est ce que j´ai expliqué plus haut.. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Hello à tous !
En fait, on ne peut définir clairement comment prier, si on ne définit pas les différents tons de prière;
de la même façon que pour définir la musique, on va définir les octaves, le soprano, le ténor, la basse, les instruments...
Il y a différents types de prière, qui ont chacun un but et une finalité précise, qui ne sont pas les mêmes.
Il y a la repentance, la louange, l'adoration, l'intercession, la proclamation, les demandes...
Toutes ces parties qu'on appelle communément prières ne se ressemblent en rien et se font clairement différemment.
Tu ne vas pas venir plein de joie, tous sourires, en sautant en faisant une prière de repentance. Même si on dit que Dieu sonde les coeurs, il faut tout de même se mettre en condition par rapport au type de prière qu'on va faire et au but que l'on recherche.
la prière la mieux faite, et la plus standardisée, c'est le "Notre Père". Non pas que ce soit une prière qui soit bien d'être récitée, mais parce que chacune des phrases de cette prière recense un pan de notre relation avec Dieu qu'on doit mettre en avant, et qu'on reproduit dans les cultes comme dans nos prières personnelles.
Notre Père qui es aux cieux =>Dieu est au ciel, tu élèves ton Dieu et tu reconnais qu'il t'est supérieur, tu reconnais sa royauté.
Que ton nom soit sanctifié => Tu sanctifies son nom et lui accorde une dimension particulière, de même que tu appelleras ton roi votre altesse, ton chef de l'état (Mr le président)... Tu sanctifies aussi le nom de Dieu qui n'est pas n'importe quel nom.
Que ton règne vienne => Tu te soumets à l'autorité de Dieu pour qu'il soit maître dans ta vie. C'est-à-dire que là où tu étais soumis au péché et était sous son règne, tu demandes à Dieu d'être roi dans ta vie.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel => Tu demandes à ce que ce qui t'arrive, ce que tu vis, soit conforme à la volonté divine, et non pas à ta propre volonté, tu demandes à DIeu de te pousser à te conformer à sa vision.
Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour => Les demandes : que Dieu te donne ce dont tu as besoin, et ce au quotidien (le travail, la santé, la nourriture, la Parole, l'amour, la solutions aux problèmes...)
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons les offenses des autres => la repentance
Ne nous soumets pas à la tentation => TU demandes à Dieu de te protéger de ce qui pourrait te faire tomber, tu te mets sous la protection de Dieu
Délivre nous du mal => Appel à l'aide.
Car c'est à toi qu'appartiennent... => Proclamation.
En résumé, selon Jésus, voici comment prier. Chacune de ces étapes est une partie essentielle de ce qu'on appelle prière.
Et à chacune de ces étapes, tu dois te mettre en condition réelle par rapport à la prière que tu fais. Si tu est en repentance, mets toi à genoux, face contre terre pour demander le pardon de ton Dieu.
Après, tu peux parler comme tu veux, de la façon que tu veux, mais demande toi si de la façon dont tu parles, tu parlerais pareil à ton père, à ton supérieur hiérarchique, au président de la république... Car chacune des supériorités que ceux là ont sur toi, Dieu l'a tout autant car c'est lui qui a créé ces personnes.
la suite sur l'intercession au prochain post.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ce que j'ai cité plus haut, on voit que l'interession n'intervient pas. L'intercession est une prière particulière en ce qu'elle est faite non pas pour soi, mais pour une ou plusieurs personnes.
L'intercession a la particularité que c'est une prière qui touche particulièrement Dieu, en ce qu'elle est sincère et désintéressée :
Ez. 22, 30 :"Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. "
Dieu remet carrément le destin d'un pays tombé dans le péché, au fait qu'il y ait une seule personne qui se lève, et se mette devant Dieu pour prier pour ce pays là. C'est là qu'on voit que ce genre de choses qu'on néglige est réelleemnt efficace, puisque dans le passage suivant, l'Eternel déclare qu'il détruira le pays.
Et on peut penser que l'intercession ne nous rapporte rien, mais ce n'est pas vrai. Car ce n'est pas que dans la prière ou dans les demandes qu'on attire Dieu sur nous, c'est aussi dans ce qu'on fait.
Si on se montre devant Dieu en tant que quelqu'un qui s'intéresse au sort des autres, qui est toujours en train de demander à Dieu pour les autres, comment est-ce que Dieu vous refusera le jour où vous demanderez pour vous ?
Ensuite, il est dit (je n'ai plus le passage), que si quelqu'un meurt parce que tu l'as tué, ou que tu ne l'as pas aidé, alors il te réclamera le sang de cette personne. de même, je pense que si quelqu'un est sauvé ou béni parce que tu as intercédé, alors Dieu reconnaîtra la grandeur de ton acte.
la suite sur la prière en groupe.
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
la prière en groupe : même si on est solitaire et qu'on se sent plus à l'aise en priant seul, il est bien et très efficace de prier aussi avec ses frères.
Mathieu 18, 19-20 "Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon PÈRE qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s'assemblent en mon NOM, je suis au milieu d'eux. ".
Je pense que le passage est assez clair en lui-même, et qu'il n'y a pas besoin de développer.
la suite, sur le fait de prier avec les passages bibliques.
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Prier avec les passages bibliques, c'est plus important que ce qu'on croit, car Dieu accorde une importance particulière à sa parole.
Esaïe : Citation: | 55.10
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
55.11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. |
Cela veut dire que les paroles de Dieu sont comme un contrat, et qu'on peut "invoquer" ces paroles comme on invoque les termes d'un contrat. Et la puissance d'une prière qui repose sur une parole de Dieu est beaucoup plus puissante.
Par exemple, en France, on n'expulse pas en hiver. Tu peux ne pas payer ton loyer, être entré de force dans un appartement, avoir fait quoi, si c'est l'hiver, tu es inexpulsable.
Pourtant, ton bailleur s'il veut te chasser peut par exemple changer la serrure en cachette, ou même te demander de sortir et toi tu optempère. Mais si tu connais le passage du texte de loi qui dit qu'on n'expulse pas en hiver, tu le montres à ton proprio et il s'inclinera.
Et la bible est remplie de passages sur des promesses de Dieu, sur des affirmations, des vérités qu'il nous donnes, et elles sont importantes à connaître car elles confèrent une puissance particulirèe à une prière que l'on adresse.
En voici quelques exemples :
Esaie 49,15 : "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. "
Jérémie 33,3 : "Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. "
Joël 2, 28 : " Citation: | 2.28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
2.29
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
2.30
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;
2.31
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible.
2.32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera. | "
Etc etc...
Ces paroles là, comme dit la parole de Dieu, ont été données et ne retourneront pas à Dieu avant d'avoir accompli leur dessein. En utilisant ces paroles, on se met dans l'assurance de recevoir.
Et enfin, le jeûne.
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant Haroun
Preche papa, preche  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Dsl, hier je n'avais pas trop de tps donc tout me semblait etre du chinois.
la, je suis allee relire ton ancien post.
light a écrit: | il me donne l´impression dans l´ensemble comme un essai de cure avec un faux diagnostique en main .
Que les gens ne croient pas en Dieu et justifiant ceci par le fait que leur prière n´ait pas été exhaussé relève pour moi d´une profonde méconnaissance de Dieu ... |
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu de Steve Brown, mais peut-etre parce que j'ai lu le chapitre dans son ensemble. Il presente juste le fait qu'il y en a qui disent cela: "Je ne crois pas en Dieu parce qu'Il ne m'a pas repondu comme je souhaitais. Un Dieu qui m'aime guerirait mon enfant." Alors que nos humeurs envers Dieu ne devraient pas varier en fct des reponses qu'Il donne a nos prieres. Plus tard, il explique cette meconnaissance de Dieu que nous avons qui nous mene a penser de la sorte.
light a écrit: | donc pour moi c´est un peu réducteur que de donner une seule facon sur la facon d´approcher Dieu . |
Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il n'y a pas une seule facon d'approcher Dieu. Cependant, a ma connaissance, la discussion actuelle est sur l'efficacite d'une priere et non sur les diverses manieres d'approcher Dieu.
light a écrit: | le livre d´Hebreux met en relève une nouvelle approche que l´on puisse avoir dans notre relation avec Dieu ..
la foi , la ferme assurance en les choses que l´on espère (11:1)..
le fait de s´approcher avec assurance du trône de la grâce (4:16) |
Je ne dispute pas le fait que nous devons avoir cette assurance ferme lorsque nous approchons Dieu. Je dispute le fait qu'une priere, prononcee sous cette ferme assurance, n'est efficace que lorsqu'elle mene au resultat desire.
light a écrit: | heuu .. pas tout à fait; à mon avis quand on est enfant de Dieu et que l´on ait developpé une intimité avec Dieu ,
une grande foi il ne devrais avoir de résultats que Positifs !
(ne pas me lapider à se niveau plz )
et si notre prière semble ne pas être exhaussé c´est que c´est toujours pour notre bien que Dieu ait prévu cela ..
dans tout les 2 cas Dieu prendra le soin de convaincre de tel sorte qu´il n y aura pas d´incomprehension ! |
Tu trembles?
Il est evident que si nous avons une grande foi, nous considererons les resultats de nos prieres tjrs positifs! Pourquoi? Parce que nous comprendrons que ces resultats qu'ils aillent dans notre sens ou pas sont la volonte de Dieu. Nous ne verons pas que Dieu veuille nous faire du mal ou va contre nos voeux pour nous taquiner. Il est ecrit: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appeles selon son dessein." ( Romains 8.28 ) Cependant, je pense que cela est tr different de penser que parce que nous avons une grande foi, nous aurons toujours des resultats desires. Autrement dit, si j'ai une grande foi, tout ce que je veux, je l'obtiendrai? TOUT??
Tiens, une anecdote de Satan et le croyant en pleine discussion sur le sommet d'1 gratte-ciel (une anecdote derivant de la tentation de Jesus dans Matthieu 4). Satan demande au croyant s'il croit que Dieu est tout puissant, capable de le sauver, d'envoyer ses anges l'aider, etc. Le croyant repond avec forte certitude, "Mais bien sur!" Satan lui demande donc de se jetter du haut du gratte-ciel puisque "Dieu te sauvera." Le croyant refuse evidemment. Supposons cependant que le croyant glisse et tombe et durant cette tombee il supplie Dieu de le sauver, la vie lui est-elle garantie vu sa grande foi? Et s'il se retrouve, sur la route, cerveau en 1000 pieces, sa priere fut-elle moins efficace? Ou bien sa foi n'etait en realite pas assez grande?
light a écrit: | heu thanx la soeur pour l´explication ... mais je crois qu´il est temps qu´on fasse sortir nos bibles ici , sinon on risque de fabriquer nos propres versets
je crois que si quelqu´un comme Elie pouvait mettre à defie les prophètes de baal (1rois 18..)
lui seul contre 500 prophètes de Baal et criér á voix forte que le feu descende sur l´autel après l´avoir fait mouiller au préable , je crois que les résultats comptent ...
si les disciples après n´avoir pas pu chasser les démons et que Jesus vienne le faire tout en s´indigant contre eux .. c´est que le resultat compte
et même si Etienne , Paul , Pierre sachant leur mort proche ( martyr) décident quand même de continuer sur leur chemin ineluctable ..c´est que le résultat de leur mort devait compter pour quelque chose ..
je continue ..?  |
Je ne dis pas que les resultats ne comptent pas. Je ne dis pas que lorsque nous prions, tant pis que Dieu reponde comme souhaite ou pas. Je dis que l'efficacite de la priere n'est pas base sur le resultat. Une priere peut tr bien etre efficace et ne pas mener a resultat que nous avons souhaite.
Matthieu a écrit: | Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible.
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! Matthieu 26:36-42 |
Deux fois Jesus a prie, supplie que cette coupe soit eloigne de lui. Mais fut-elle? Alors comment pouvons-nous juger l'efficacite d'1 priere sur le resultat lorsque Jesus lui-meme n'a pu amener Dieu a changer le cours des evenements afin d'epargner cette peine a son fils? Jesus n'avait-il pas assez de foi?
Tu as ecrit (1):
Citation: | heu not exactly ...plûtot
Prière fervente du juste => résultat désiré => tjrs efficace
Prière fervente du juste => résultat non désiré => tjrs éfficace =>Prière fervente du juste encore, jusqu´a ce que l´on comprenne ou Dieu veuille nous emmener |
Ensuite tu as ecrit (2):
Citation: | "une prière efficace pour moi ici, c´est celle qui est fait par un coeur justifié et avec assurance ...."[...]"et qui Produisent toujours un resultat [souhaité/désiré]" |
Dans (1) tu juges tjrs efficace la priere menant au resultat non desire, tant qu'elle vient du juste. Dans (2) tu limites l'efficacite au resultat desire. Ou est la coherence? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Dernière édition par DiDDy le Thu Feb 05, 2009 6:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Feb 05, 2009 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques précisions : Diddy, tu ne peux pas dire que la prière de Jésus ne fut pas exaucée.
Jésus dit : (Luc 22:42)
Citation: | " Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! " |
Ou dans Mathieu :
Citation: | 26.39
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
[...]
26.42
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
[...]
26.44
Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
|
On note bien que Jésus demande à son Père s'il est possible, et s'en remet à sa volonté. Car je pense qu'à ce moment là, Jésus pouvait refuser. Et c'est en cela qu'il a eu la victoire, parce que face à sa soufrance, il n'a justement point reculé. S'il l'avait voulu, je pense qu'un ange serait venu pour le ramener vers le ciel.
En ce qui concerne la prière et l'exaucement, ce sont des rouages interconnectés qu'il serait très difficile de démeler. Alors, s'il est vrai que la prière du juste est toujours entendue, qu'est-ce la prière du juste ?
Si quelqu'un t'a fait du mal, et que tu pries pour qu'il meure : à ce moment là, ta prière est "juste" parce que tu es dans ton bon droit. Mourra-t-il pour autant ?
Si tu as péché la veille, et que le lendemain tu te trouves dans une situation où tu es juste, ta prière sera elle entendue ?
C'est assez difficile à affirmer.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|