Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Limitation des salaires dans les entreprises?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 31, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Waddle a écrit:
foxyforever a écrit:
@Waddle

PS: toutes les reponses que j'ecrirais dans ce sujet seront basees sur mon interet personnel, car il ne faut pas se mettre le droit dans l'oeil.


Ok. Dans ce cas, tu es hors sujet. Mais ce n'est pas grave.
Car le point est de discuter si c'est bien ou pas pour la société, pas pour Foxyforever.

Du coup, tes arguments suivants sont interessants du point de vue de ta vie perso, mais pas par rapport à ce topic. Je ne peux donc pas y répondre.

Je te parie que je ne suis pas la seule qui partage cet avis. En passant, je fais aussi partie de la societe, donc tu ne peux pas trop m'exclure. Wink Laughing Laughing Laughing


Tu fais partie de la société mais ton cas personnel ne m'interesse pas.

L'objet du topic n'est pas de faire une loi qui avantage Foxyforever parce qu'elle fait partie de la société, mais de faire une loi qui diminue de facon générale les inégalités et la pauvreté.

Imaginons que je créé un topic pour demander s'il est normal de payer des impots dans des pays, et s'il ne faut pas annuler l'impot, pour tout le monde. Crois-tu que ce sera intéressant et constructif que quelqu'un vienne dire "Vu que moi je travaille, je suis contre le paiement d'impot et taxes. Comme ca, je pourrais bien manger mon argent seul sans rien payer comme taxe" ?

En quoi ca nous avance?

Maintenant que tu t'es prononcée sur ton cas perso, essaye si possible, de réfléchir au bien fondé (ou mal fondé) de la mesure sur les salaires, pour la société en général.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 31, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle ma position, je suis pour la limitation des hauts salaires.
Cette limitation ne peut donc intervenir que par voie législative.
Or ce qui semble poser problème à certains c'est l'interférence entre la loi et la morale.
Encore qu'il ne s'agisse pas là de morale mais vraiment d'économie et de vision de la société donc réellement de politique. Voulons nous d'une société ultra libérale, qui broye l'homme pour n'envisager que les bénéfices et l'expansion, ou bien voulons une société juste (je ne dis pas égalitaire), équitable, respectueuse de l'homme sans pour autant laisser de coté le profit et l'expansion.
Donc si nous préférons une société équitable il faut bien accepter l'intervention du politique dans l'économie, sinon c'est la jungle et en l'occurrence certains s'attribuent la part du lion.

Cette mesure de limitation des salaires ne concerne que 1% des salariés (133 000 personnes) dont le salaire moyen dépasse 265 600 € et plus particulièrement de 40 sociétés ce qui fait avec les collaborateurs immédiats un groupe réduit à 300 personnes pour une masse salariale de 500 à 600 millions d'euros.
C'est donc bien d' une moralisation de la rémunération, juste contrepartie d'une activité, qu'il s'agit. Mais c'est tout de même une question politique.

D'autre part je redis également qu'il faut pour les mêmes raisons d'équité fixer et encadrer une rémunération plus substantielle pour les bas salaires.

Par contre où je diverge avec certaines propositions faites ici, c'est que je ne suis partisan d'une corrélation systématique entre les deux pôles, hauts et bas salaires.
Il faut laisser un outil de management des personnels par les salaires et l'évolution des carrières.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jan 31, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle: je reviendrais poster par rapport a la societe des que possible.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 31, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@Waddle: je reviendrais poster par rapport a la societe des que possible.
Voilà, merci beaucoup.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Feb 01, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre la limitation des salaires dans leprive pour la simple raison que vu que l'argent pour payer les salaires ne vient pas pourlaplupart du temps du gouvernement, je ne vois pas pourquoi l'etat doit imposer un cap sur les salaires.

Je suis aussi pour qu'on impose une augmentation de salaire dans toute l'entreprise au lieu que ce soit seulement les haut-places qui aient cette augmentation. En ceci je veux dire que si les haut-places ont droit a une augmentation annuelle de salaire, alors tout le monde dans la societe doit avoir une augmentation de salire et cette augmentation doit etre basee sur un pourcentage applique a tous les salaires.

Neamoins, par souci de justice sociale, je suis pour qu'on installe un salaire minimum dans le prive de tel sorte que ce salaire puisse aider la personne la moins payee dans une entreprise a avoir un niveau de vie abordable et au dessus du seuil de la pauvrete.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 01, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Je suis contre la limitation des salaires dans leprive pour la simple raison que vu que l'argent pour payer les salaires ne vient pas pourlaplupart du temps du gouvernement, je ne vois pas pourquoi l'etat doit imposer un cap sur les salaires.


Et vu que ce n'est pas le gouvernement qui paye les gens, pourquoi il doit imposer un minimum sur les salaires?

J'estime que tout ce qui touche aux relations collectives entre individus regarde l'état. Surtout quand cela concerne le travail, donc la majorité des individus et ce qui est le facteur le plus important de la cohésion sociale et de l'économie d'un pays.

Si l'état n'a pas son mot à dire la dessus, alors je ne vois pas trop où l'état à son mot à dire.

Citation:

Je suis aussi pour qu'on impose une augmentation de salaire dans toute l'entreprise au lieu que ce soit seulement les haut-places qui aient cette augmentation. En ceci je veux dire que si les haut-places ont droit a une augmentation annuelle de salaire, alors tout le monde dans la societe doit avoir une augmentation de salire et cette augmentation doit etre basee sur un pourcentage applique a tous les salaires.


Ce que tu dis n'est pas très différent de ce que je dis.

Moi je veux indexer les hauts salaires sur les bas, toi tu veux indexer les augmentations.

Donc du coup, tu es quand même pour que l'état intervienne dans les affaires d'argent, alors qu'il n'est pas celui qui paye.... C'est déjà bien.

Sinon, concernant ta proposition, elle me parait mauvaise. Car si tout le monde a la même augmentation de salaire, alors il ne servira à rien de bien travailler.

Que tu travailles bien ou mal, tu auras la même augmentation que ton voisin.

Alors que moi je ne suis pas contre l'augmentation des patrons. Seulement, quand leur salaire atteint un certain niveau (la limite), ils doivent augmenter les plus bas salaires s'ils veulent continuer à augmenter le leur.

Citation:


Neamoins, par souci de justice sociale, je suis pour qu'on installe un salaire minimum dans le prive de tel sorte que ce salaire puisse aider la personne la moins payee dans une entreprise a avoir un niveau de vie abordable et au dessus du seuil de la pauvrete.


la encore, est ce que c'est le problème de l'état?

On peut aussi se dire que l'état doit laisser les gens s'arranger entre eux non? Et que si le salaire ne convient pas à la personne, elle n'a qu'à refuser non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Feb 02, 2011 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Je suis contre la limitation des salaires dans leprive pour la simple raison que vu que l'argent pour payer les salaires ne vient pas pourlaplupart du temps du gouvernement, je ne vois pas pourquoi l'etat doit imposer un cap sur les salaires.

Je suis aussi pour qu'on impose une augmentation de salaire dans toute l'entreprise au lieu que ce soit seulement les haut-places qui aient cette augmentation. En ceci je veux dire que si les haut-places ont droit a une augmentation annuelle de salaire, alors tout le monde dans la societe doit avoir une augmentation de salire et cette augmentation doit etre basee sur un pourcentage applique a tous les salaires.

Neamoins, par souci de justice sociale, je suis pour qu'on installe un salaire minimum dans le prive de tel sorte que ce salaire puisse aider la personne la moins payee dans une entreprise a avoir un niveau de vie abordable et au dessus du seuil de la pauvrete.

Beh justement. Si j'ai bien compris les propos tenus plus haut, le fait de limiter la salaire d'un PDG à un certain %age du salaire minimum de sn entrprise est une bonne idée puisk si il décide d'augmenter son salaire, il est obligé d'augmenter celui de ses emloyés.
Je me demande juste si cela ne risque pas d'entrainer des conséquences désastreuses quant aux conditions de travail.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Feb 04, 2011 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle: d'une maniere ou d'une autre, l'etat aura toujours un role a jouer que ce soit dans le prive ou dans le public parce que c'est l'etat qui fixe le Smic (encore appelle minimum wage aux states) et les societes privees se doivent de respecter le smic.

Par contre, platformer les salaires dans le prive ne va pas assurer que l'employe au bas de l'echelon aura un meilleur salaire ou meme une augmentation de salaire. Je comprends qu'il y a beaucoup d'inegalites salariales dans le prive, mais a cela je repond que tous les hommes ne sont pas nes egaux.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 04, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@Waddle: d'une maniere ou d'une autre, l'etat aura toujours un role a jouer que ce soit dans le prive ou dans le public parce que c'est l'etat qui fixe le Smic (encore appelle minimum wage aux states) et les societes privees se doivent de respecter le smic.

Par contre, platformer les salaires dans le prive ne va pas assurer que l'employe au bas de l'echelon aura un meilleur salaire ou meme une augmentation de salaire. Je comprends qu'il y a beaucoup d'inegalites salariales dans le prive, mais a cela je repond que tous les hommes ne sont pas nes egaux.


Bon, on est déjà d'accord sur un point. Sur le fait qu'il n'est pas anormal (c'est même vital) que l'état s'ingère dans les affaires privées.

Second point, tu dis que le plafonnement ne va pas assurer une augmentation des salaires. Bah c'est justement ca le projet de loi que je propose.

Et je dis que le plus haut salaire ne doit pas dépasser par exemple, 50 fois le plus bas salaire.

Donc, si je prends par exemple le cas de la France, avec une société où le plus bas salaire est de 1200 euros, le plus haut salaire ne pourra pas dépasser 60.000 euros par mois.

Dans cette société donc, si le patron gagne par exemple 45.000, il pourra augmenter son salaire comme il veut, jusqu'à 60.000.

Arrivé à 60.000 (la limite), s'il veut pouvoir monter son salaire, il faut qu'il monte d'abord le plus bas salaire pour que le rapport de 1 à 50 ne soit jamais dépassé.

2 possiblitiés donc:

1) Soit le patron s'augmente quand même, dans ce cas, il doit augmenter les autres

2) Soit il décide de laisser tomber l'augmentation, bah dans ce cas, l'argent économisé, sera au moins réinvesti dans l'entreprise, et pourquoi pas, dans l'emploi de nouveaux salariés. En tous les cas, on a limité les inégalités dans cette entreprise.


Enfin, tu dis que tous les hommes ne sont pas égaux. Le point n'est pas là. Le point est de réduire les inégalités qui sont la source de la plupart des conflits sociaux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Feb 06, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le patron de Goldman Sachs triple son salaire

31/01/2011

Le conseil d'administration de la banque d'affaires américaine a décidé de verser 2 millions de dollars à Lloyd C. Blankfein. la firme a pourtant vu ses profits chuter en 2010.

la banque a moins gagné d'argent mais son patron est récompensé par une hausse de salaire. Le conseil d'administration de Goldman Sachs, fleuron de Wall Street, a décidé de multiplier par trois le salaire du directeur exécutif, Lloyd Blankfein. Sa paie augmente ainsi de 600.000 à 2 millions de dollars (1,47 millions d'euros).

la générosité de la banque d'affaires ne s'arrête pas là. Elle a alloué un bonus de 12,6 millions de dollars (8,8 millions d'euros) à son patron, en hausse de 3,6 millions. Un niveau encore loin de celui d'avant la crise, Blankfein recevant à l'époque 68,5 millions de dollars de bonus, rappelle le New York Times. En plein milieu de la crise de 2009, le versement de 9 millions de stocks options au patron avait soulevé une rare vague d'indignation parmi le public.

L'augmentation de la paie de Lloyd Blankfein peut paraître paradoxale, au vu de l'année laborieuse traversée par Goldman Sachs. Sa réputation a pris un coup sévère lorsque le gendarme de la Bourse américain, la SEC, l'a accusée d'avoir trompé ses clients sur certains produits financiers complexes. la banque a préféré verser 550 millions de dollars (404 millions d'euros) pour clore l'affaire.

Les résultats présentés par Lloyd Blankfein n'ont pas non plus été reluisants. Le bénéfice a chuté de 37% par rapport à 2009, à 8,35 milliards de dollars (6,13 milliards d'euros). Mais la banque a fait relativement mieux que ses concurrentes qui se sont remis moins rapidement de la crise financière.

«Diminuer les bonus»

Autre raison invoquée par les médias américains pour expliquer cette grasse augmentation, le mode de rémunération des pontes de Wall Street est en train de changer. «Les régulateurs et les législateurs poussent les établissements financiers à augmenter les salaires et à diminuer les bonus» indexés à leur résultats immédiats, explique le Wall Street Journal. «Ils espèrent que cela encouragera les employés à se concentrer sur les performances à long terme.» la stratégie des bonus stratosphériques est accusée d'avoir encouragé traders et banquiers à prendre des risques inconsidérés ayant provoqué l'effondrement du système financier en 2008 et 2009.

Source : Le Figaro
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 07, 2011 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais lu ce truc, ça m'avait fait sourire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?