Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Wed Jun 11, 2008 11:07 pm Sujet du message:
jojo 11 a écrit:
Otzi et Bess
j'ai experimente les Etons deja je sais kil s'occupent tres bien de leurs ngas et des femmes en general mais ya un pb avec vs. vs n'etes pas fidele wekeeee non pr vs la hei? on vs a vendu..
o fait j'ai aussi crue entendre ke vs pratiquez bcoup c vrai?
On pratique quoi...? Si c'est la sport y en a quelques uns..., si c'est l'église y en aussi..., si c'est la chasse, j'en connais certains, même la pèche la même aussi!!!!!!!! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Posté le: Thu Jun 12, 2008 3:17 am Sujet du message:
otzi a écrit:
jojo 11 a écrit:
Otzi et Bess
j'ai experimente les Etons deja je sais kil s'occupent tres bien de leurs ngas et des femmes en general mais ya un pb avec vs. vs n'etes pas fidele wekeeee non pr vs la hei? on vs a vendu..
o fait j'ai aussi crue entendre ke vs pratiquez bcoup c vrai?
On pratique quoi...? Si c'est la sport y en a quelques uns..., si c'est l'église y en aussi..., si c'est la chasse, j'en connais certains, même la pèche la même aussi!!!!!!!!
non aka toi aussi!! je dis pratiquer la sorcellerie. il parait ke vs des ke kk'1 vs enerve mm c deja chez le marabout pr gater la personne c vrai?
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Thu Jun 12, 2008 6:50 pm Sujet du message:
jojo 11 a écrit:
otzi a écrit:
jojo 11 a écrit:
Otzi et Bess
j'ai experimente les Etons deja je sais kil s'occupent tres bien de leurs ngas et des femmes en general mais ya un pb avec vs. vs n'etes pas fidele wekeeee non pr vs la hei? on vs a vendu..
o fait j'ai aussi crue entendre ke vs pratiquez bcoup c vrai?
On pratique quoi...? Si c'est la sport y en a quelques uns..., si c'est l'église y en aussi..., si c'est la chasse, j'en connais certains, même la pèche la même aussi!!!!!!!!
non aka toi aussi!! je dis pratiquer la sorcellerie. il parait ke vs des ke kk'1 vs enerve mm c deja chez le marabout pr gater la personne c vrai?
Pratiquer hein...! Bon on peut aussi pratiquer le lit (c'est ce que j'avais ya dès le départ)... Sinon la sorcellerie est très présente chez nous c'est vrai... mais pas dans le sens on va voir quelqu'un pour jetter des sort mais surtout ce sont les sorciers eux-même qui sont très nerveux..... et comme des sorciers y en a beaucoup...!
On dit chez nous (en tout cas dans le sud sud même) que les gens sorciers ont "l'évou" sorte de petit animal démon qui est dans leur corps et qui les pousse à vouloir faire du mal constamment... Les marabouts ne sont pas toujours assimilés à des sorciers, ils sont surtout guérisseurs traditionnels... les gens dit sorciers sont des gens comme toi et moi mais dont on soupçonne un certain nombre d'actes et de faits de sorcellerie et surtout qui possède cet "évou"
Bon encore faut-il y croire... à la sorcellerie!!!
Bonus!
Le mythe de l'évou
Le mythe est défini par le dictionnaire de la langue française comme « un récit imaginaire conçu pour expliquer des aspects mystérieux de la réalité ou de la destiné humaine ». la version du mythe de l’évou que nous vous proposons est un récit qui nous présente comment l’évou a été introduit dans la communauté fang. Nous voulons signaler que l’évou est un petit animal (mystique ou réel ?) qui est bien réel dans l’imaginaire collectif fang et qui est doté d’un important pouvoir de nuisance.
Voici le mythe :
« L’évou vivait dans la forêt et se nourrissait de la chair et du sang des animaux. Un jour qu’elle se rendait au champ, une femme trouva une biche morte. Tout heureuse, elle mit l’animal dans sa hotte et rentra chez elle. Pendant toute l’année, elle eut ainsi la chance de ramasser un gibier tout tué dans un coin précis de la forêt que tout le monde ignorait et qui était en réalité le repaire de l’évou. Au village, elle était devenue l’épouse « chasseur », ce qui lui donna une grande réputation. Son mari était heureux d’avoir une femme de cette valeur. Ses enfants étaient bien nourris, de même que ses sœurs, ses parents et ses invités. Tout son entourage était heureux.
la femme ignorait ce qui tuait les bêtes. Elle aurait voulu le savoir mais n’y arrivait pas. Un matin de grande pluie, elle prit son panier pour visiter son coin à gibier ; elle trouva, fraîchement abattue, une antilope. Au moment où elle s’apprêtait à la soulever, elle aperçut l’évou qui en suçait le sang.
-Que viens-tu faire ici ? s’écria l’évou. Ce lieu est ma propriété.
la femme, toute tremblante, répondit à l’évou qu’elle souhaitait nouer des relations d’amitié avec lui.
-Je t’apporterai du village du tabac, du sel, et toi tu me fourniras toujours du gibier, dit-elle.
L’évou rétorqua qu’il ne se nourrissait que de sang et que l’offre de la femme ne lui convenait pas. Il lui laissa cependant l’antilope après l’avoir vidée de son sang et ils allaient se séparer. Mais la femme, considérant que l’évou lui avait rendu de grands services, se mit en tête de le recevoir au village. Mais comment porter un évou ? Dans la hotte ? Non ! la femme était perplexe.
-Ouvre la bouche, si tu veux me porter, dit l’évou, car je suis très délicat, une brindille suffit pour me blesser.
la femme ouvrit alors la bouche et l’évou s’y engouffra, jusqu’aux entrailles.
Ainsi arrivèrent-ils au village.
Cette femme n’était pas pauvre. Elle avait déjà de nombreux enfants et possédaient une grande basse-cour composée de poules, de coqs, de pintades, de dindons, de canards, ainsi qu’un troupeau de chèvres et de moutons. Or l’évou lui apprit ses méthodes de sorcellerie, notamment sa science de dédoublement. En échange, chaque fois qu’évou avait faim, la dame lui offrait un sujet de sa basse-cour. Mais l’évou est très glouton ; la volaille n’a pas assez de sang pour le rassasier. Il fallait donc au moins cinq à six poules par repas. Aussi, en quelques semaines, la volaille eut-elle disparu et il fallait entamer le troupeau de moutons. Quelques mois après, il n’y avait plus un mouton. la femme commença à lui livrer les bêtes appartenant à d’autres personnes. Devant ce désastre inexplicable, les éleveurs du village décidèrent d’abandonner ces lieux pour s’installer ailleurs. Restée seule avec son mari et ses enfants, la femme ne savait plus que faire.
Les demandes de l’évou devenant de plus en plus pressantes car il menaçait de la manger elle-même au cas où elle ne lui donnerait rien à manger, elle se résolut à sacrifier un à un ses enfants, et l’évou prit ainsi l’habitude de se nourrir de sang humain. Il n’est plus retourné dans la forêt. Il est resté au village où il s’est multiplié, et l’on prétend depuis que chaque enfant apporte en naissant son évou ; aussi, bon nombre de décès du village sont-ils attribués à l’évou. a ce propos, on entend souvent dire d’une façon mystérieuse en parlant d’un mort : « Il a été mangé… ». Par qui ? Devinez. Telle est la légende de l’évou ».
Pour terminer, nous voudrions dire aux lecteurs que nous avons rencontré d’autres versions (assez similaires sinon) de ce même mythe. Mais nous avons choisi de mettre celle-ci en ligne.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 501 Localisation: Washington DC
Posté le: Thu Jun 12, 2008 8:01 pm Sujet du message:
jojo 11 a écrit:
Otzi et Bess
j'ai experimente les Etons deja je sais kil s'occupent tres bien de leurs ngas et des femmes en general mais ya un pb avec vs. vs n'etes pas fidele wekeeee non pr vs la hei? on vs a vendu..
o fait j'ai aussi crue entendre ke vs pratiquez bcoup c vrai?
_________________ [b]"True power does not need arrogance, a long beard and a barking voice. True power strangles you with silk ribbons, charm and intelligence."
- Oriana Fallaci.[/b]
Posté le: Thu Jun 12, 2008 10:19 pm Sujet du message:
Yagga a écrit:
jojo 11 a écrit:
Otzi et Bess
j'ai experimente les Etons deja je sais kil s'occupent tres bien de leurs ngas et des femmes en general mais ya un pb avec vs. vs n'etes pas fidele wekeeee non pr vs la hei? on vs a vendu..
o fait j'ai aussi crue entendre ke vs pratiquez bcoup c vrai?
Yagga si tu ris ca ve dire ke c vrai confirmes alors
Posté le: Tue Jun 24, 2008 3:21 am Sujet du message:
otzi a écrit:
jojo 11 a écrit:
otzi a écrit:
jojo 11 a écrit:
Otzi et Bess
j'ai experimente les Etons deja je sais kil s'occupent tres bien de leurs ngas et des femmes en general mais ya un pb avec vs. vs n'etes pas fidele wekeeee non pr vs la hei? on vs a vendu..
o fait j'ai aussi crue entendre ke vs pratiquez bcoup c vrai?
On pratique quoi...? Si c'est la sport y en a quelques uns..., si c'est l'église y en aussi..., si c'est la chasse, j'en connais certains, même la pèche la même aussi!!!!!!!!
non aka toi aussi!! je dis pratiquer la sorcellerie. il parait ke vs des ke kk'1 vs enerve mm c deja chez le marabout pr gater la personne c vrai?
Pratiquer hein...! Bon on peut aussi pratiquer le lit (c'est ce que j'avais ya dès le départ)... Sinon la sorcellerie est très présente chez nous c'est vrai... mais pas dans le sens on va voir quelqu'un pour jetter des sort mais surtout ce sont les sorciers eux-même qui sont très nerveux..... et comme des sorciers y en a beaucoup...!
On dit chez nous (en tout cas dans le sud sud même) que les gens sorciers ont "l'évou" sorte de petit animal démon qui est dans leur corps et qui les pousse à vouloir faire du mal constamment... Les marabouts ne sont pas toujours assimilés à des sorciers, ils sont surtout guérisseurs traditionnels... les gens dit sorciers sont des gens comme toi et moi mais dont on soupçonne un certain nombre d'actes et de faits de sorcellerie et surtout qui possède cet "évou"
Bon encore faut-il y croire... à la sorcellerie!!!
Bonus!
Le mythe de l'évou
Le mythe est défini par le dictionnaire de la langue française comme « un récit imaginaire conçu pour expliquer des aspects mystérieux de la réalité ou de la destiné humaine ». la version du mythe de l’évou que nous vous proposons est un récit qui nous présente comment l’évou a été introduit dans la communauté fang. Nous voulons signaler que l’évou est un petit animal (mystique ou réel ?) qui est bien réel dans l’imaginaire collectif fang et qui est doté d’un important pouvoir de nuisance.
Voici le mythe :
« L’évou vivait dans la forêt et se nourrissait de la chair et du sang des animaux. Un jour qu’elle se rendait au champ, une femme trouva une biche morte. Tout heureuse, elle mit l’animal dans sa hotte et rentra chez elle. Pendant toute l’année, elle eut ainsi la chance de ramasser un gibier tout tué dans un coin précis de la forêt que tout le monde ignorait et qui était en réalité le repaire de l’évou. Au village, elle était devenue l’épouse « chasseur », ce qui lui donna une grande réputation. Son mari était heureux d’avoir une femme de cette valeur. Ses enfants étaient bien nourris, de même que ses sœurs, ses parents et ses invités. Tout son entourage était heureux.
la femme ignorait ce qui tuait les bêtes. Elle aurait voulu le savoir mais n’y arrivait pas. Un matin de grande pluie, elle prit son panier pour visiter son coin à gibier ; elle trouva, fraîchement abattue, une antilope. Au moment où elle s’apprêtait à la soulever, elle aperçut l’évou qui en suçait le sang.
-Que viens-tu faire ici ? s’écria l’évou. Ce lieu est ma propriété.
la femme, toute tremblante, répondit à l’évou qu’elle souhaitait nouer des relations d’amitié avec lui.
-Je t’apporterai du village du tabac, du sel, et toi tu me fourniras toujours du gibier, dit-elle.
L’évou rétorqua qu’il ne se nourrissait que de sang et que l’offre de la femme ne lui convenait pas. Il lui laissa cependant l’antilope après l’avoir vidée de son sang et ils allaient se séparer. Mais la femme, considérant que l’évou lui avait rendu de grands services, se mit en tête de le recevoir au village. Mais comment porter un évou ? Dans la hotte ? Non ! la femme était perplexe.
-Ouvre la bouche, si tu veux me porter, dit l’évou, car je suis très délicat, une brindille suffit pour me blesser.
la femme ouvrit alors la bouche et l’évou s’y engouffra, jusqu’aux entrailles.
Ainsi arrivèrent-ils au village.
Cette femme n’était pas pauvre. Elle avait déjà de nombreux enfants et possédaient une grande basse-cour composée de poules, de coqs, de pintades, de dindons, de canards, ainsi qu’un troupeau de chèvres et de moutons. Or l’évou lui apprit ses méthodes de sorcellerie, notamment sa science de dédoublement. En échange, chaque fois qu’évou avait faim, la dame lui offrait un sujet de sa basse-cour. Mais l’évou est très glouton ; la volaille n’a pas assez de sang pour le rassasier. Il fallait donc au moins cinq à six poules par repas. Aussi, en quelques semaines, la volaille eut-elle disparu et il fallait entamer le troupeau de moutons. Quelques mois après, il n’y avait plus un mouton. la femme commença à lui livrer les bêtes appartenant à d’autres personnes. Devant ce désastre inexplicable, les éleveurs du village décidèrent d’abandonner ces lieux pour s’installer ailleurs. Restée seule avec son mari et ses enfants, la femme ne savait plus que faire.
Les demandes de l’évou devenant de plus en plus pressantes car il menaçait de la manger elle-même au cas où elle ne lui donnerait rien à manger, elle se résolut à sacrifier un à un ses enfants, et l’évou prit ainsi l’habitude de se nourrir de sang humain. Il n’est plus retourné dans la forêt. Il est resté au village où il s’est multiplié, et l’on prétend depuis que chaque enfant apporte en naissant son évou ; aussi, bon nombre de décès du village sont-ils attribués à l’évou. a ce propos, on entend souvent dire d’une façon mystérieuse en parlant d’un mort : « Il a été mangé… ». Par qui ? Devinez. Telle est la légende de l’évou ».
Pour terminer, nous voudrions dire aux lecteurs que nous avons rencontré d’autres versions (assez similaires sinon) de ce même mythe. Mais nous avons choisi de mettre celle-ci en ligne.
Posté le: Wed Jun 25, 2008 3:17 am Sujet du message:
Un lien que je trouve assez interressant ( bon après il faut avoir l'envie et le temps de lire ) , mais globalement on peut y apprendre des choses...bonne lecture au cas ou...(Cliquer sur aperçu du livre)
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Wed Jun 25, 2008 11:51 pm Sujet du message:
lafrik1 a écrit:
interessant la ptite histoire.
Que faut - il faire pour épouser une fang?
Qu'en est il de la géographie(montagne fleuves,rivière,dja et lobo tu connais?)
Il faut la rencontrer comme toutes les autres... et si le feeling passe...! Les traditions sont très variables et je dirais même qu'elles se sont diluées énormément, à ma connaissance pas de contrainte particulière!
Quand à la géo le dja et lobo sont plutôt du coté bulu (afin majorité, avec sangmelima et biensur mvoméka'a), le coté ntoumou c'est le ntem (avec les autres fangs de guinée et du gabon, )
@Vaness: bon lien! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
Posté le: Wed Jun 25, 2008 11:58 pm Sujet du message:
otzi a écrit:
lafrik1 a écrit:
interessant la ptite histoire.
Que faut - il faire pour épouser une fang?
Qu'en est il de la géographie(montagne fleuves,rivière,dja et lobo tu connais?)
Il faut la rencontrer comme toutes les autres... et si le feeling passe...! Les traditions sont très variables et je dirais même qu'elles se sont diluées énormément, à ma connaissance pas de contrainte particulière!
Quand à la géo le dja et lobo sont plutôt du coté bulu (afin majorité, avec sangmelima et biensur mvoméka'a), le coté ntoumou c'est le ntem (avec les autres fangs de guinée et du gabon, )
@Vaness: bon lien!
Pour épouser une fang tiu go à ydé dans un carrefour et tu Whitises. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Thu Jun 26, 2008 12:05 am Sujet du message:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
lafrik1 a écrit:
interessant la ptite histoire.
Que faut - il faire pour épouser une fang?
Qu'en est il de la géographie(montagne fleuves,rivière,dja et lobo tu connais?)
Il faut la rencontrer comme toutes les autres... et si le feeling passe...! Les traditions sont très variables et je dirais même qu'elles se sont diluées énormément, à ma connaissance pas de contrainte particulière!
Quand à la géo le dja et lobo sont plutôt du coté bulu (afin majorité, avec sangmelima et biensur mvoméka'a), le coté ntoumou c'est le ntem (avec les autres fangs de guinée et du gabon, )
@Vaness: bon lien!
Pour épouser une fang tiu go à ydé dans un carrefour et tu Whitises.
N'est-ce pas! Nous ne sommes pas quand même si villaps que ça, enfin j'espère! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
Posté le: Thu Jun 26, 2008 12:08 am Sujet du message:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
lafrik1 a écrit:
interessant la ptite histoire.
Que faut - il faire pour épouser une fang?
Qu'en est il de la géographie(montagne fleuves,rivière,dja et lobo tu connais?)
Il faut la rencontrer comme toutes les autres... et si le feeling passe...! Les traditions sont très variables et je dirais même qu'elles se sont diluées énormément, à ma connaissance pas de contrainte particulière!
Quand à la géo le dja et lobo sont plutôt du coté bulu (afin majorité, avec sangmelima et biensur mvoméka'a), le coté ntoumou c'est le ntem (avec les autres fangs de guinée et du gabon, )
@Vaness: bon lien!
Pour épouser une fang tiu go à ydé dans un carrefour et tu Whitises.
N'est-ce pas! Nous ne sommes pas quand même si villaps que ça, enfin j'espère!
Quand une nga béti sait ke tu viens mbeng, elle ne réfléchit plus deux fois. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Thu Jun 26, 2008 12:11 am Sujet du message:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
lafrik1 a écrit:
interessant la ptite histoire.
Que faut - il faire pour épouser une fang?
Qu'en est il de la géographie(montagne fleuves,rivière,dja et lobo tu connais?)
Il faut la rencontrer comme toutes les autres... et si le feeling passe...! Les traditions sont très variables et je dirais même qu'elles se sont diluées énormément, à ma connaissance pas de contrainte particulière!
Quand à la géo le dja et lobo sont plutôt du coté bulu (afin majorité, avec sangmelima et biensur mvoméka'a), le coté ntoumou c'est le ntem (avec les autres fangs de guinée et du gabon, )
@Vaness: bon lien!
Pour épouser une fang tiu go à ydé dans un carrefour et tu Whitises.
N'est-ce pas! Nous ne sommes pas quand même si villaps que ça, enfin j'espère!
Quand une nga béti sait ke tu viens mbeng, elle ne réfléchit plus deux fois.
Eternelle histoire... c'est le propre de toutes les ngas du pays je crois... nous spécialement, je ne sais pas! Et puis il ne faut pas ke whitiser il fo buy les bières! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
Posté le: Sat Jul 05, 2008 6:06 pm Sujet du message:
Merci Owondo.
J'adore les balafons. J'ai invité un groupe de balafons à une des soirées qu'on a organisé un 11 février à mbeng c'était mortel. Le son là me donne des frissons graves. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
Posté le: Tue Oct 07, 2008 10:30 am Sujet du message:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
Nji a écrit:
otzi a écrit:
lafrik1 a écrit:
interessant la ptite histoire.
Que faut - il faire pour épouser une fang?
Qu'en est il de la géographie(montagne fleuves,rivière,dja et lobo tu connais?)
Il faut la rencontrer comme toutes les autres... et si le feeling passe...! Les traditions sont très variables et je dirais même qu'elles se sont diluées énormément, à ma connaissance pas de contrainte particulière!
Quand à la géo le dja et lobo sont plutôt du coté bulu (afin majorité, avec sangmelima et biensur mvoméka'a), le coté ntoumou c'est le ntem (avec les autres fangs de guinée et du gabon, )
@Vaness: bon lien!
Pour épouser une fang tiu go à ydé dans un carrefour et tu Whitises.
N'est-ce pas! Nous ne sommes pas quand même si villaps que ça, enfin j'espère!
Quand une nga béti sait ke tu viens mbeng, elle ne réfléchit plus deux fois.
si elle même ne vient pas déjà de mbeng ou a vécu à mbeng... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Tue Oct 07, 2008 9:14 pm Sujet du message:
Mfiang-Owondo a écrit:
Cool les images du village surtout...et en plus ça m'a fait écouter d'autres chansons qui me rappèlent des choses...bref cool dc ! _________________ Family can suck the life out of you !
Otzi, toi qui semble bien calé...a&insi que les autres.
C'est koi le rite du tsog ? Le truc là où on lave la malédiction ? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Otzi, toi qui semble bien calé...a&insi que les autres.
C'est koi le rite du tsog ? Le truc là où on lave la malédiction ?
Tient voici un lien pour toi , je sais pas si ça repondra à ta question mais il est pas mal , je le lis là ,dc si t'as le temps et l'envie tu px regarder .J'ai decouvert pas mal de choses et l'origine/signification de plein de trucs(ex Zambelo) bref...
Le tso'o et l'écho que moi j'en ai eu etait à propos des deuils "bizarres" (accident and co) , et donc on fait des rites/purification pour que ça ne se perpetue/reproduise plus...Quelqu'un m'av dit une fois qu'on leur a fait manger des mille-pates...bref
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