Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la destruction du temple de Jérusalem en 70

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 11:21 am    Sujet du message: la destruction du temple de Jérusalem en 70 Répondre en citant

Pour ceux que ca interesse, j'ai fait quelques recherches sur ce qui s'est passé à l'époque de la destruction du temple en 70:

Citation:
D'un côté l'on trouvait le parti des Pharisiens et les grands prêtres qui acceptaient plus ou moins l'occupation romaine, de l'autre, le peuple et le mouvement religieux des Zélotes prônaient la résistance à l'occupant. Ces derniers se révoltèrent en août 66 en massacrant les grands prêtres.

Ils s'emparèrent aussi de Jérusalem mais les Romains, menés par le général Vespasien, ne se laissèrent pas faire et voulurent reconquérir la ville. Un siège atroce débuta et Vespasien devenu empereur, laissa son fils Titus mener les opérations en Judée.

L'opération s'avérait difficile car Jérusalem était déjà une ville très importante qui comptait 80 000 habitants. Ainsi, le 8 septembre 70, après un siège de deux ans durant lequel la population mourrait de faim, Jérusalem fut mise à sac par les Romains. Le Temple juif fut pillé et complètement détruit. On n'en trouve aujourd'hui qu'un pan de mur qui est « le mur des lamentations ». Les habitants furent déportés par milliers et devinrent esclaves. Titus, rentré à Rome, fut acclamé par la foule et un arc de triomphe fut bâti à l'entrée des forums romains en hommage. On peut y voir des bas-reliefs retraçant l'épopée romaine en Judée. On pouvait aussi y trouver un chandelier sacré à sept branches, la Menorah, qui allait disparaître en 455 lorsque Rome sera saccagée par les Vandales. Après la destruction de Jérusalem, la forteresse de Massada, dirigée par Eléazar, continuera de résister...


Source: http://www.aquadesign.be/calendrier/destruction-temple-jerusalem,342.html

Et pour ceux qui lisent l'anglais un article pas mal sur le même sujet, avec pas mal de citations de l'historien Flavius Josèphe:

http://www.templemount.org/destruct2.html

On peut notamment y lire, cette citation de l'historien, qui parle de la destruction de la ville et du temple:

Flavius Josephe a écrit:
The Romans, though it was a terrible struggle to collect the timber, raised their platforms in twenty-one days, having as described before stripped the whole area in a circle round the town to a distance of ten miles. The countryside like the City was a pitiful sight; for where once there had been a lovely vista of woods and parks there was nothing but desert and stumps of trees. No one - not even a foreigner - who had seen the Old Judea and the glorious suburbs of the City, and now set eyes on her present desolation, could have helped sighing and groaning at so terrible a change; for every trace of beauty had been blotted out by war, and nobody who had known it in the past and came upon it suddenly would have recognized the place: when he was already there he would still have been looking for the City


a comparer à avec Luc 21:

Citation:

21.5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit:
21.6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
21.7 Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver?
21.8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
21.9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
21.10 Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;
21.11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
21.12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
21.13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.
21.14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;
21.15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
21.16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
21.17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
21.18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;
21.19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
21.20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
21.21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.
21.22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
21.23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
21.24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.
21.25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
21.26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
21.27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
21.28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?