Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bon Ramadan à tous
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Sep 20, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:

Vous venez tous manger non? [/b] Cool Cool


Very Happy Merci, le plan d'accès chez toi ??? Est ce que je peux amener une personne ? Ou envoyer un représentant ? Bonne Fete. Pour l'occasion je vais jeuner ce dernier jour, histoire d'avoir le ventre vide pour demain. Bonne Fete


Si le ventre n'est pas assez vide, utilises un laxatif. Laughing Laughing Laughing Je commence à cook hein. Le plan d'accès de chez moi arrive sur request en mp.


Un laxatif hein ? Merci je prefère encore m'affamer. Akiééé, Tu dis : " venez tous mangez" et pour avoir le plan d'accès pour venir, il faut encore aller dans ton MP ? Si c'est la chandelle, better je go manger ma nourriture hein. Je sais aussi cook et meme très bien, je cherchais juste une ambiance festive. Bonne Fête ya !!!!!

Regardes alors!!!
Je disais que je ne veux pas mettre mon adresse ici hein. Je met la chandelle que Waddle ne va pas me kill?
Bon, là je sors les ways du four là, tu came toujours non?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne fete de ramadan Nji et rael et ts les autres musulmans Cool
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
bonne fete de ramadan Nji et rael et ts les autres musulmans Cool

Merci,
Je viens de boucler mon troisième repas: les arachides bouillies du Cameroun là. Ma panse va exploser.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
African girl a écrit:
bonne fete de ramadan Nji et rael et ts les autres musulmans Cool

Merci,
Je viens de boucler mon troisième repas: les arachides bouillies du Cameroun là. Ma panse va exploser.
weee tu vas alors manger tte la nourriture today la slt pcq c le ramadan? mon frere slow down akie ca ne fuit pas Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:

Vous venez tous manger non? [/b] Cool Cool


Very Happy Merci, le plan d'accès chez toi ??? Est ce que je peux amener une personne ? Ou envoyer un représentant ? Bonne Fete. Pour l'occasion je vais jeuner ce dernier jour, histoire d'avoir le ventre vide pour demain. Bonne Fete


Si le ventre n'est pas assez vide, utilises un laxatif. Laughing Laughing Laughing Je commence à cook hein. Le plan d'accès de chez moi arrive sur request en mp.


Un laxatif hein ? Merci je prefère encore m'affamer. Akiééé, Tu dis : " venez tous mangez" et pour avoir le plan d'accès pour venir, il faut encore aller dans ton MP ? Si c'est la chandelle, better je go manger ma nourriture hein. Je sais aussi cook et meme très bien, je cherchais juste une ambiance festive. Bonne Fête ya !!!!!

Regardes alors!!!
Je disais que je ne veux pas mettre mon adresse ici hein. Je met la chandelle que Waddle ne va pas me kill?
Bon, là je sors les ways du four là, tu came toujours non?


Quel rapport avec Waddle? Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
Nji a écrit:
African girl a écrit:
bonne fete de ramadan Nji et rael et ts les autres musulmans Cool

Merci,
Je viens de boucler mon troisième repas: les arachides bouillies du Cameroun là. Ma panse va exploser.
weee tu vas alors manger tte la nourriture today la slt pcq c le ramadan? mon frere slow down akie ca ne fuit pas Laughing Laughing
Laisse seulement chérie. Le truc c'est que on m'a bring les ways du Camer et il faut que je goute un échantillon de chaque produit.
On recommence encore trois à 4 jours de jeune encore cette semaine. Donc ce n'est pas encore fini.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Quel rapport avec Waddle? Very Happy
On peut mettre plusieurs mots derrière rapport hein. Attends je cherche voir: familial, professionnel, sexuel, juridique, politique, etc. Tu choisis l'un et tu laisse l'autre comme l'aurait fait Jean Miché Kankan.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barka Da Salah Nji ! C'est ce qu'on dit non ? J'espère vraiment que les mulsumans vont contribuer à la paix dans le monde. Aujourd'hui c'est également la journée mondiale de la paix.

Bonne Fete aux mulsumans et tous les sympathisans.

@ Waddle : hum....
Revenir en haut de page
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ramadan Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Barka Da Salah Nji ! C'est ce qu'on dit non ? J'espère vraiment que les mulsumans vont contribuer à la paix dans le monde. Aujourd'hui c'est également la journée mondiale de la paix.

Bonne Fete aux mulsumans et tous les sympathisans.

@ Waddle : hum....

Sallah de Görö Mell chérie.
L'Islam est une religion de paix, il n'y a qu'une infime minorité bien bruyante qui est va-t-en guerre et c'est mal pour l'image des musulmans.
Bisous à toi et merci encore pour tes veux
.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 21, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Bon ramadan Very Happy
Merci, le mbounga de mon topsi banana.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
African girl a écrit:
Nji a écrit:
African girl a écrit:
bonne fete de ramadan Nji et rael et ts les autres musulmans Cool

Merci,
Je viens de boucler mon troisième repas: les arachides bouillies du Cameroun là. Ma panse va exploser.
weee tu vas alors manger tte la nourriture today la slt pcq c le ramadan? mon frere slow down akie ca ne fuit pas Laughing Laughing
Laisse seulement chérie. Le truc c'est que on m'a bring les ways du Camer et il faut que je goute un échantillon de chaque produit.
On recommence encore trois à 4 jours de jeune encore cette semaine. Donc ce n'est pas encore fini.



Nji, j'espère que tu as passé une bonne fête de ramadan.

Pourquoi recommencez vous 3 ou 4 jours de jeûne alors que le ramadan est terminé?
Par ailleurs, j'aimerais savoir pourquoi les enfants jeûnent chez les musulmans. Ma belle fille qui a 11 ans, m'a dit qu'elle a des copines qui jeûnent. J'ai été un peu choquée d'apprendre cela.Le font-elles parce que le coran l'exige?Le font-elle parce qu'elle le désirent? a cet âge crois-tu qu'on sache vraiment pourquoi on jeûne?

J'ai eu envie de te poser ces questions il y a quelques semaines, ne voulant pas te déranger dans ta période de jeûne j'ai préféré attendre la fin du ramadan.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
Nji, j'espère que tu as passé une bonne fête de ramadan.
Alhamdoulillah. Malgré un peu de nostalgie, j'ai passé uen très bonne journée.
beriberi a écrit:
Pourquoi recommencez vous 3 ou 4 jours de jeûne alors que le ramadan est terminé?
Ce sont des jours facultatifs qui permettent d'augmenter les bienfaits acquis pendant le mois de Ramadan. On dit que si un musulman parvient à accomplir le jeûne pendant ces trois jours, ce sera comme s'il l'avait fait toute l'année.
beriberi a écrit:
Par ailleurs, j'aimerais savoir pourquoi les enfants jeûnent chez les musulmans. Ma belle fille qui a 11 ans, m'a dit qu'elle a des copines qui jeûnent. J'ai été un peu choquée d'apprendre cela.Le font-elles parce que le coran l'exige?Le font-elle parce qu'elle le désirent? a cet âge crois-tu qu'on sache vraiment pourquoi on jeûne?
Les enfants n'ont pas le devoir de jeuner mais ils en ont le droit. S'ils peuvent supporter le jeune et qu'ils demandent à le faire, les parents ne peuvent pas refuser. Cela leur permet de se mettre sur le chemin de Dieu.
Pour la signification du Ramadan, je ne trouve pas que le facteur âge est déterminant. Il y a des enfants de 10 ans qui sont plus érudits que des adultes. Donc il peut y en avoir qui sont conscients de ce que le jeune de Ramadan implique. Moi à 11 ans je jeunais déjà 15 jours.
[/quote]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Sat Sep 26, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@nji:

1)Quels sont les bienfaits acquis pendant le mois du ramadan?

Si je comprends bien les enfants sont autorisés à jeûner alors que ce n'est pas une obligation.Là tu fais intervenir la notion de DEVOIR et DROIT.

2)Est-ce spécifié dans le coran? ou est-ce ton analyse personnelle?

3)Comment savoir ou du moins estimer qu'un enfant de 11 ans peut supporter le jeûne?
a mon sens,jeûner pour un enfant c'est rester affamé pour un enfant!! et un enfant à besoin d'un certains nombres de calories par jour. C'est un peu comme si tu me dis que si une femme enceinte supporte le jeûne, elle est autorisé à le faire, et le bébé qu'elle porte dans tout ça?

4)Comment un enfant peut-il à travers le jeûne se mettre sur le chemin de Dieu?

5)Si tu trouves que le facteur âge n'est pas déterminant, alors on peut/pourrait commencer à jeûner à 3 ans, alors on pourrait dire que si mon enfant à 3 ans, s'il peut supporter le jeûne et qu'il me demande de le faire, je ne peux pas en tant que parent refusé de lui en donner l'autorisation?Où est la notion de responsabilité du parent vis à vis de l'enfant,en ce qui concerne sa santé?

a mon sens entre 3 ans et 13 ans, un enfant agit plus par mimétisme. Il fera ceci ou cela parce qu'il verra son copain/ses parents: ses éducateurs le faire, parce qu'il le fera à la TV etc.

6)a 11 ans jeûnais-tu parce qu'on te le demandait ou parce que tu en étais conscient?

nji a écrit:
Il y a des enfants de 10 ans qui sont plus érudits que des adultes. Donc il peut y en avoir qui sont conscients de ce que le jeune de Ramadan implique. Moi à 11 ans je jeunais déjà 15 jours

7)En quoi est-ce que être érudit (pour un enfant ou un adulte) signifie avoir conscience de...? Je n'ai pas du tout compris le rapport entre ta première phrase et ta conclusion.N'est-ce pas une conclusion un peu "tordue"?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 26, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:

1)Quels sont les bienfaits acquis pendant le mois du ramadan?
En plus d'être un pilier de l'Islam, le Ramadan permet de plus se rapprocher de Dieu à travers la méditation, certaines prières et plein d'autres activités. C'est une période de solidarité et la privation de nourriture n'est qu'une petite partie de cet ensemble.
beriberi a écrit:
Si je comprends bien les enfants sont autorisés à jeûner alors que ce n'est pas une obligation. Là tu fais intervenir la notion de DEVOIR et DROIT.
Effectivement.

beriberi a écrit:
2)Est-ce spécifié dans le coran? ou est-ce ton analyse personnelle?
Dans le Coran il n'y a pas d'âge plancher pour le jeûne du Ramadan. On requiert seulement la volonté et l'abnégation. Pour quelqu'un qui se porte bien et est en mesure de supporter le jeune du Ramadan, s'il ne le fait pas c'est un péché. Alors, il appartient à chaque parent d'évaluer les capacités de ses enfants et de prescrire une ligne de conduite.

beriberi a écrit:
3)Comment savoir ou du moins estimer qu'un enfant de 11 ans peut supporter le jeûne?
a mon sens,jeûner pour un enfant c'est rester affamé pour un enfant!! et un enfant à besoin d'un certains nombres de calories par jour. C'est un peu comme si tu me dis que si une femme enceinte supporte le jeûne, elle est autorisé à le faire, et le bébé qu'elle porte dans tout ça?

Encore une fois, le jeune du Ramadan comme toute pratique en Islam est prescrite pour ceux qui peuvent le faire. Il n'y a point de fardeau qui soit impossible de supporter par tout musulman. Il est strictement interdit à une femme enceinte ou qui fait ses menstrues de pratiquer le jeune. Elles sont dans un état physique et psychologique précaire et il n'est pas du tout question de les laisser faire le jeune.
En ce qui concerne les enfants, chaque parent a le droit de gérer sa famille. Etant donné que pour un enfant ( à toi de donner la définition que tu veux à un enfant. Pour moi l'enfance s'arrête à l'adolescence) le jeune est encore une pratique facultative, le parent a le droit de réguler cela. Or un hadith du Prophète Paix sur Lui disait en substance qu'une obligation facultative en Islam vaut moins qu'un commandement d'un père, d'une mère, d'un époux ou d'une épouse. En d'autres termes, si tu es sur le point de faire une chose pas obligatoire en Islam et que ton père, mère, femme ou époux te l'interdit, tu t'y plies.
beriberi a écrit:
4)Comment un enfant peut-il à travers le jeûne se mettre sur le chemin de Dieu?
Outre les éléments cités plus haut, il s'agit de l'introduire à la pratique de l'Islam. En l'emmenant à la mosquée pour les prières de la nuit du destin, en le réveillant le matin lorsque c'est possible pour partager avec lui le repas et rompre le jeune en sa compagnie, on lui inculque des valeurs importantes.
Il y a plein d'activités autour du Ramadan et la privation de nourriture n'est qu'une petite partie de la question.
beriberi a écrit:

5)Si tu trouves que le facteur âge n'est pas déterminant, alors on peut/pourrait commencer à jeûner à 3 ans, alors on pourrait dire que si mon enfant à 3 ans, s'il peut supporter le jeûne et qu'il me demande de le faire, je ne peux pas en tant que parent refusé de lui en donner l'autorisation?Où est la notion de responsabilité du parent vis à vis de l'enfant,en ce qui concerne sa santé?
Il ne faut pas non plus verser dans la caricature.
beriberi a écrit:
a mon sens entre 3 ans et 13 ans, un enfant agit plus par mimétisme. Il fera ceci ou cela parce qu'il verra son copain/ses parents: ses éducateurs le faire, parce qu'il le fera à la TV etc.

Et alors? C'est en mimant les gestes de ses semblables qu'on arrive à se construire personnellement. Même au delà de cet âge, on mime toujours. Ce qu'il faut alors faire c'est d'apprendre à l'enfant à mimer les bons gestes. Et le Ramadan en est une occasion.
beriberi a écrit:
6)a 11 ans jeûnais-tu parce qu'on te le demandait ou parce que tu en étais conscient?
On ne m'a jamais, sur le point de vue religieux obligé à faire quoi que ce soit. Mon père était très content lorsque je me levais le matin pour jeuner avec lui. a midi, ma mère laissait la cuisine ouverte pour qu'on puisse aller se servir dans le cas où c'était fort. Le soir, on rompait le jeune comme si on l'avait observé. Mais à partir d'un certain âge, lorsque tu lis et comprend le Coran, la volonté vient de toi même. a 11 ans j'étais en 5e et je n'étais pas du tout un mouton. Je lisais la version française du Coran, j'étudiais et savais pertinemment ce que cela voulait dire. Je ne peux pas dire que c'était facile mais je le faisais en toute connaissance de cause. On commence crescendo: les weekend, puis deux jours par semaine et on est arrivé à 17 ans à faire tout le mois complet.
beriberi a écrit:
nji a écrit:
Il y a des enfants de 10 ans qui sont plus érudits que des adultes. Donc il peut y en avoir qui sont conscients de ce que le jeune de Ramadan implique. Moi à 11 ans je jeunais déjà 15 jours

7)En quoi est-ce que être érudit (pour un enfant ou un adulte) signifie avoir conscience de...? Je n'ai pas du tout compris le rapport entre ta première phrase et ta conclusion.N'est-ce pas une conclusion un peu "tordue"?
Lorsqu'on est érudit, on a plus de capacité ou d'ouverture vers la conscience. Sans être particulièrement brillant, je peux dire que j'étais conscient de certaines choses, du bien et du mal, de Dieu et de ses exigences très tôt.
Ma conclusion n'est pas tordue. Elle venait en réponse à ton assertion selon laquelle la conscience dépend de l'âge. C'est pas si net que ça. Il y a des enfants qui sont plus conscients que des adultes.
Tu observes peut être dans ton entourage des gens dont les enfants jeunent à bas âge. Je ne vois pas de problème tant que cela ne cause pas de problème physique ou psychologique à l'enfant. Tu sais, c'est une question d'appréciation. Il y en a qui pensent que même apprendre à lire le Coran à un enfant c'est déjà une torture car il faut le laisser choisir par lui même.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?