Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'armée camerounaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 12:59 am    Sujet du message: L'armée camerounaise Répondre en citant

Dans un pays, l'armée est souvent un motif de fierté nationale, peut-on en dire autant en ce qui concerne le Cameroun ?

Que pensez-vous de l'armée camerounaise ? En être vous fier ? Les camerounais peuvent-ils compter sur leur armée ?

a titre d'information, l'armée camerounaise compte environs 30.000 hommes dont 22 généraux ( 3 sont morts ).

Moi, mon avis est que l'armée camerounaise est l'une des plus minables d'afrique, et du monde. Je vais vous dire pourquoi

D'abords nous avons une armée dirigée par des vieillards dont la force physique suffit à peine à faire le salut militaire. Des vieux machins incapables de faire une simple marche à pied sans risquer d'ébranler leur rythme cardiaque. Bon nombre d'entreux ont déja surpassés l'âge de la retraite, c'est par exemple le cas du général Tataw James agée de ... 76 ans ! Mon frère, même lire même une carte le gars ne peut plus. Pour vous faire une idée sur l'äge de nos généraux, voici des articles intéressants :

http://www.camer.be/print.php?art=3960

http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=15795

Ensuite, Notre armée n'est pas du tout équipée. Du moins ce qui nous sert d'équipement est archaïque. Bon nombre de nos chars, et de nos bateaux ne sont même plus en mesure de fonctionner normalement.

Notre armée est inéxpérimentée. Alord que de nombreux pays envoient souvent leur contingent dans le cadre des missions de maintiens de la paix dans différents pays, notament en Afrique même, comme par exemple le sénégal, le ghana, le nigeria etc. les militaires camerounais quant à eux ignorent les champs de bataille. Je suis sur et certain qu'une rebellion bien entrainée et équipée peu réussir à humilier notre armée au combat. Le cameroun a 20 millions d'habitants, le Rwanda n'en a que 5, mais je vous parie que l'armée rwandaise est capable de battre la notre aller-retour, car les rwandais ont l'expérience du choc. Tout comme les tchadiens, c'est des pays avec lequel le camer ne peut même pas se mesurer, sinon les gars vons nous rayer de la carte.

Il n'ya qu'à lire par exemple cet article qui a été oublié sur le site, pour se rendre compte de la trouille qu'on nos bidasses.


http://www.bonaberi.com/ar,l%E2%80%99armee_camerounaise_desarmee...,4494.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Elan c-a-d que tu as une facon de decrire les choses qui ne laissent meme pas souvent le courage a ceux qui te lisent de penser ou ecrire le contraire de ce que tu as deja dit. WEKE!
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun Jan 11, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi elan

notre armée ne sont qu'une bande d'escros tres fort pour faire le malin a douala et partout sur le territoire
en dehors de ses generaux tous finir mais ne veuillent pas aller en retraite,nessa c'est biya lui meme finir qui les laisse au poste

la preuve sur notre armée il n'ya car voir le nombre de nos soldat dans les rue de douala et regarder leur ventre Shocked Laughing ,massa les gars ont des ventre de guiness et autres boisson du camer,je me demande si ses gars font meme encore le sport vraiment

tout ceux qui pensent que nous avons une armée redoutable en afrique ne sont que des reveur,nessa les braqueur viennent meme deja tcha une ville en otage et apres ses gros ventre viennent faire le spectacle devant la population avec des armes et leur faire peur Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 11, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis souvent ici que lorsque vous ne savez pas des choses sur votre pays il faut vous renseigner avant de venir dire des inexactitudes pour ne pas utiliser d'autres adjectifs.

1. Le Cameroun participe aux missions de maintien de la paix et de formation des militaires au Kossovo, Sierra Leone, et en RDC.
2. Une partie importante de la mission qui est allée déloger le Général Bakar aux Comores était formée de Camerounais.
3. l'armée camerounaise a tenu tête à la première puissance militaire d'Afrique Noire pendant plus d'une décennie.
4. Les corps d'armée camerounais sont parmi les plsu brillants, les militaires étant parmi les plus instruits l'ecole inter armées du Cameroun étant une référence, sans compter les coopérations.
5. notre garde présidentielle est formée et équipée par les Israéliens. Notre BTA (bataillon des troupes amphibies) formé par les marins américains, le Bataillon des troupes aéroportées formé par les marins, le BLI (bataillon léger d'intervention) est l'un des plus performant avec à sa tête le Colonel Ebogo, jeune (Elan tu fais au 100 m son chrono du 800.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Jan 11, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, Elan reste quand même sur des considérations terre à terre. Les premières attaques à Bakassi pour ne prendre que cet exemple ont quand même démontré un certain laisser aller et des carences au sein de nos troupes. Même si après, lors de l'attaque du mois de Juillet, l'armée Camerounaise a corrigé le coup.
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=23222

Pour le reste, je me permets quand même de citer un rapport d'informations du sénat français sur le conflit Camerouno-Nigérian, à prendre pour ce qu'il est. Le rapport date d'il y a 10 ans, et le budget de la défense a évolué depuis le temps largement.
Donc je cite :

Citation:
Sur le plan militaire, la position camerounaise paraît précaire. Certes l'armée camerounaise bénéficie de plusieurs atouts : le paiement régulier des soldes, un encadrement de qualité par des officiers formés, pour leur majorité, en France et, enfin, une attitude de neutralité vis-à-vis du pouvoir politique qui s'explique en partie grâce au brassage ethnique dont l'armée est l'instrument.

Cependant les effectifs (30 000 hommes dont 10 000 pour la seule gendarmerie), même si les deux tiers d'entre eux sont mobilisés pour la surveillance de la frontière nigériane, ne peuvent rivaliser avec la puissance militaire du grand voisin. Le budget de la défense, principalement consacré aux dépenses de rémunérationS (55 milliards de francs CFA sur un total de 62 milliards de francs) laisse peu de moyens pour les matériels. En outre, à l'image du fonctionnement de l'administration camerounaise dans son ensemble, le processus de décision souffre d'une centralisation excessive. Enfin l'entraînement, comme la formation des troupes, est demeuré trop longtemps négligé. Autant de facteurs qui font peser quelques doutes sur la valeur opérationnelle de l'armée.


de plus, Nji, tu dis qu'une partie des troupes qui sont allées au Comores déloger le colonel Bacar étaient Camerounaise. Pourrais-tu sourcer ton information ? Parce que de toutes les dépêches AFP qui traitaient de cette affaire, on a toujours parlé de troupes Tanzaniennes, et au pire, Soudanaises et Lybiennes (soutien logistique). Le Sénégal s'était engagé aussi à fournir des hommes mais ils n'y sont pas allés visiblement. Je n'ai pas entendu parler de contingent Camerounais. Et même s'il existait, il a dû être totalement négligeable.

http://www.afrik.com/article13957.html
http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?t=5820&sid=c3b127233237619b5fe0aa307339e7f5

Pour l'EMIAC, je peux te concéder qu'elle avait une très bonne réputation à l'époque dans la sous-région. Je ne sais plus ce qu'il en est maintenant et je ne saurais me prononcer sur la question.

Par contre, l'EMIAC est une des écoles dont le système de quotas a profondément influé sur le niveau, puisque à une époque, les ressortissants du grand nord (qui sont très nombreux dans l'armée) rentraient parfois avec des diplômes inférieurs à ceux des ressortissants des autres provinces. Par exemple, tu pouvais voir des gens admis à l'EMIAC avec un simple brevet là où il était exigé à d'autres le baccalauréat. Ca peut laisser songeur sur le niveau intrinsèque des officiers.

Pour la garde présidentielle, je peux te l'accorder aussi, mais elle ne constitue pas le gros de notre armée. Et je ne sais pas si son budget de fonctionnement est calé sur celui de la Défense ou sur celui de la Présidence de la république. C'est une précision importante...

Pour finir, Nji, je comprends un peu que ta réponse, parce que sur ce forum et même en général, on a l'impression que les Camerounais sont tous rentrés dans une logique de critique systématique de tout ce qui se passe au pays sans se référer parfois aux faits et aux informations disponibles. C'est ce qui est un peu chiant. Bon, ça fait quand même 26 ans que le chef de l'Etat dirige ce pays et on ne va pas faire comme s'il n'est pas irréprochable, mais il faut qu'on apprenne quand même à regarder les choses telles qu'elles sont à l'instant t et à sortir des poncifs.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Jan 11, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je dis souvent ici que lorsque vous ne savez pas des choses sur votre pays il faut vous renseigner avant de venir dire des inexactitudes pour ne pas utiliser d'autres adjectifs.

je dis souvent que quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un il faut chercher à le contredire par autre chose que des phrases laconiques qui ne prouvent rien du tout et ne sont fondées sur aucune source.

Citation:
1. Le Cameroun participe aux missions de maintien de la paix et de formation des militaires au Kossovo, Sierra Leone, et en RDC.

Pour ta gouverne, les camerounais envoyés au Kosovo ( comme à haiti) ce sont des policiers et non des militaires, visiblement tu ignores la difference entre ces deux corps de métiers. Un policier n'est pas un militaire et vice versa. c'es toi qui devrait t'informer d'abord avant de venir discutter

http://www.cameroon-info.net/cin_reactions.php?s_id=12467

J'attends que tu me cites des sources offcielles quand tu parles d'un contingent militaire camerounais en RDc et en Sierra Leone.

Citation:
2. Une partie importante de la mission qui est allée déloger le Général Bakar aux Comores était formée de Camerounais.

Tchoko t'as bien répondu sur ce point, donc c'est inutile de discutter avec toi là-dessus.

Citation:
3. l'armée camerounaise a tenu tête à la première puissance militaire d'Afrique Noire pendant plus d'une décennie.

Tu rigoles, je t'informe que la 1ère puissance militaire d'afrique noire et même d'afrique tout court c'est l'armée sud-africaine, or que je sache, le cameroun et l'afrique du sud n'ont jamais eu un quelconque différend mettant leurs armées respectives en friction.

Je suppose que tu t'es gourré et que c'est en fait du Nigeria dont tu voulais parler, même là, permet moi de te dire que le cameroun n'a jamais tenu tête au nigeria militarement, car le cameroun en est d'ailleurs incapable, ce serait courir au suicide que d'aller en guerre contre notre voisin de l'ouest. l'armée nigerianne est capable d'annexer carrément tout le cameroun. Pendant la tension entre les deux pays sur le differend de bakassi, c'est toujours le cameroun qui a enregristré les plus lourdes pertes militaires en termes de morts. D'ailleurs le cameroun a joué la carte de la diplomatie et du judiciaire tout simplement parceque notre pays était parfaitement conscient de son infériorité militaire face au Nigeria, et donc la seule issue pour éviter d'envoyer nos enfants inutilement à la mort, c'était de proner la force du droit et non le droit de la force. Heuresement que les circonstances politiques ont joué en notre faveur puisque c'est avec l'arrivée d'Obasanjo que le Nigeria a accepté que les juges internationaux tranchent le litige. Avant Obasanjo, et mis à part l'intermède du général Abdulsalami Abubakar, c'est sani Abacha qui était au pouvoir au nigeria et je te rappele que général-dictateur qu'il était, c'est lui le 1er à avoir attaqué le cameroun militarement, s'il avait été au pouvoir jusqu'à présent, je ne pense pas que le conflit de bakassi aurait connu cette issue heureuse pour le cameroun et pacifique pour les deux pays.

Citation:
4. Les corps d'armée camerounais sont parmi les plsu brillants, les militaires étant parmi les plus instruits l'ecole inter armées du Cameroun étant une référence, sans compter les coopérations.

Les militaires camerounais les plus brillants ? c'est pourquoi les coupeurs de route sévissent au nord n'est ce pas ? Nos militaires sont tellement efficaces qu'ils mettent deux semaines pour retrouver un appareil qui s'est écrasé sur le territoire national n'est ce pas ?( crash de l'avion kenyan en 2007)

Quant à leur instruction, tchoko a fait bien de te rappeler comment à un moment donné on recrutait les militaires dans notre armée, notament ceux du nord qui était admis avec un niveau d'instruction beaucoup plus bas que les autres.

Mon ami, si tu veux qu'on parle de véritables armées en afrique, parlons de celle de l'afrique du sud, de l'égypte, de la lybie, du maroc, mais laisse tomber nos fantasssins camerounais car même une coallition de coupeurs de route bien organisée peut humilier toute notre armée au combat. Il y a plein de militaires dans notre armée qui ne savent même plus comment tirer une arme, puisque dépuis qu'ils sont entrer dans le métier ils n'ont fait aucun stage, aucun recyclage, rien de tout cas et j'en ai d'ailleurs connu personelement certains comme ca. Tout leur travail c'était d'aller couper les herbes dans les maisons des colonels.

Je te dis que même les rebelles rwandais là on ne les peut pas, parceque les gars là c'est la "promotion matchette" tellement ils sont habitués à se battre, et à force de se battre ils ont acquis de grand talent militaires et de nombreuses tactiques de guerre, la preuve en est que le petit rwanda fait la peau à son voisin, le "grand" zaïre.

Citation:
5. notre garde présidentielle est formée et équipée par les Israéliens.

Et alors ? c'est comme si je te disais que les rebelles de l'UNITA était formés et armés par les russes, c'est pas ca qui les a mené au pouvoir en Angola.

Mon ami pour ton info, la garde présidentielle de Mobutu était elle aussi encadrée par des israéliens, on sait tous qu'elle a été incapable de se battre contre les rebelles de kabila beaucoup moins agés ( des enfants soldats), beaucoup moins formés et moins équipés. Etre encadré par des israéliens, ne signfie pas être aussi fort que les israéliens. Un coup d'Etat ou une rebellion bien organisée, marcherait tres bien au cameroun, malgré ta GP dont tu me parles là. D'ailleurs lors du coup d'Etat du 06 avril 1984, ce n'est pas la GP ( à l'époque ca s'appelait la GR , c'est à dire la garde républicaine) qui a sauvé le régime de Biya. la GP avait été clouée sur le terrain par les putschistes (en majorité des gendarmes). Il a fallu que des renforts militaires viennnent de Koutaba, Douala, Nfou et autres, afin que des coins comme le camp yéyap, l'aéroport, la radio et finalement la présidence soient libérées. Le coup d'Etat du 06 avril aurait pu réussir si ses organisateurs étaient un peu plus intelligents, par exemple pour ce qui s'est passé à la radio nationale au niveau de la diffusion du mesage des putschistes, c'était une erreur grossière qui a fait échoué tout le coup. Le coup d'Etat là a échoué non pas parceque la GP était trop forte,mais plus parceque les puschistes étaient mal organisés et peu intelligents ( les nordistes qui entraient dans l'armée même sans aucun diplome là)

Citation:
Notre BTA (bataillon des troupes amphibies) formé par les marins américains, le Bataillon des troupes aéroportées formé par les marins, le BLI (bataillon léger d'intervention) est l'un des plus performant avec à sa tête le Colonel Ebogo, jeune (Elan tu fais au 100 m son chrono du 800.


Mon ami laissse nous les noms ronflants, avec les bataillon de ceci, batalillon de celà. Tout ca c'est les noms ronflants qui ne rendent nullement compte de l'efficacité de ceux qui la composent. Et je dis une fois de plus que le fait d'être formé par des militaires étrangers ne veut absolument rien dire, bien au contraire ca montre qu'on est faible, car en se faisant former notre armée par des étrangers, on dévoile nos secrets défense à l'étranger. Imagine un instant que le conflit de bakassi s'était enlisée et que le Nigeria avait par exemple décidé d'aller plus loin dans la guerre, et que par exemple les ocidentaux avaient pris partie pour le Nigeria (comme la France avait pris partie pour les rebelles de Bozizé et de sassou Nguesso), tu ne penses pas que nos secrets défense auraient pu être dévoilés à l'adversaire par ces "spécialistes" étrangers ayant eu en charge l'encadrement de notre armée ?

Pour que tu te rendes compte du risque qu'il y a à confier son armée à des étrangers, prenons le cas par exemple de la RDC et du Rwanda. Quand Kabila prend le pouvoir en 1997, le chef d'Etat major de la RDC qu'il nomme en RDC, c'est ...un rwandais ! 2 ans plutard on sait que c'est ce même rwandais en la personne du général James Kabarebe qui va se retourner contre kabila. Apres la mort de ce dernier en 2001, c'est ce même général, entre temps devenu chef d'Etat major cette fois de son propre pays le Rwanda, qui va envoyer ses troupes sur le sol congolais, notament à l'Est où on assistera à de nombreux pillages.
Par ailleurs, la garde rapprochée de kabila étaient en grande majorité composée de rwandais et formée par des rwandais.

En outre tu me cites le colonel Ebogo pour me dire qu'il est jeune, je n'ai jamais dis que notre armée n'était constituée que de vieux, je t'ai parlé de nos généraux, et jusqu'à preuve du contraire dans une armée ce sont les généraux qui tennent les rennes du commandement, et le fait est que l'armée camerounais a des vieillards comme généraux. Si tu avais lu les liens que j'ai mis dans mon 1er message tu auraiis pu te rendre compte par exemple que sur nos 22 généraux encore en vie, à peine 6 n'ont pas encore atteint l'âge de la retraite. Comme quoi la ploutocratie propre au régime Biya a également infecté notre armée. Ce qui est dramatique, car on devrait assurer la relève. Les semengue, tataw, mambou, nganso, ne sont pas indispensables. Prends par exemple un général comme le général Tataw qui est entré dans l'armé (coloniale) en 1955 (avant l'indépendance !), tu crois que les enseigements dans les écoles militaires en 1955 sont-ils les mêmes que ceux enseignés aujourd'hui en 2009? Non mon ami ! L'armement, les techniques de guerre, les stratégies de défense ont évolué, il faut céder la place aux nouvelles générations, et tant que notre armée aura a sa tête des généraux ayant des connaissances militaires datant de la préhistoire, on aura toujours une armée de soulards, de sidéens, et de danseurs de Bikutsi.

En plus, contrairement aux armées dignes de ce nom, notre armée n'est pas du tout professionalisée. les gens entre dans notre amrée plus pour fuir le chomage que par amour réel du métier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Tue Jan 13, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense ke l'armée camerounaise est coe mr bean, plus dangereuse ke l'adversaire..
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Jan 13, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:
moi je pense ke l'armée camerounaise est coe mr bean, plus dangereuse ke l'adversaire..


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Comment peux tu te moquer de notre armée comme ça!! Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jan 14, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, fin du HS. Revenons au sujet qui est fort intéressant.

Elan, malheureusement, le Cameroun sur la question des forces armées, est comme sur quasdiment tous les plans, c'est-à-dire en retard.

a part pour maîtriser un peuple armé de batons, notre armée là, je ne pense pas qu'elle soit capable de grand chose.

Après, on dira que c'est parce que le Cameroun est un pays pacifique, ce ne sera pas faux.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
C'est bon, fin du HS. Revenons au sujet qui est fort intéressant.

Elan, malheureusement, le Cameroun sur la question des forces armées, est comme sur quasdiment tous les plans, c'est-à-dire en retard.

a part pour maîtriser un peuple armé de batons, notre armée là, je ne pense pas qu'elle soit capable de grand chose.

Après, on dira que c'est parce que le Cameroun est un pays pacifique, ce ne sera pas faux.

H.a.R. Cool


Moi je suis d'avis que les gens entrent dans l'armée pour de fausses raisons. ce n'est pas la protection du peuple, ni même la conviction qui est à l'ordre du jour, mais le mangement. Tout le monde s'occupe de la sécurité routière au pays, histoire de racoler les dos qui parfois ne leur servent qu'à nourrir les innombrables bureaux et autres circuits: on ne sait + qui est qui. de plus comme l'a dit quelqu'un plus haut la taille de leur ventre ne leur permet plus de faire quoique ce soit. Plus que l'équipement, il manque surtout de conviction et d'entraînement à mon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jeune homme a une façon très particulière de proposer des sujets...!
Je l'avais déjà remarqué, et je le confirme...!
Gênes d'un dictateur...!
Eloquence d'un monarque...!
Argumentation de deux droites parallèles...!
Suffisance de Gargantua...!

And so on And so forth...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Ce jeune homme a une façon très particulière de proposer des sujets...!
Je l'avais déjà remarqué, et je le confirme...!
Gênes d'un dictateur...!
Eloquence d'un monarque...!
Argumentation de deux droites parallèles...!
Suffisance de Gargantua...!

And so on And so forth...

Amatoyoshi Senseï



Hein Amato que quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mefo a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Ce jeune homme a une façon très particulière de proposer des sujets...!
Je l'avais déjà remarqué, et je le confirme...!
Gênes d'un dictateur...!
Eloquence d'un monarque...!
Argumentation de deux droites parallèles...!
Suffisance de Gargantua...!

And so on And so forth...

Amatoyoshi Senseï



Hein Amato que quoi ?


Mefo, tu es sûr que c'est pour toi?
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:
mefo a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Ce jeune homme a une façon très particulière de proposer des sujets...!
Je l'avais déjà remarqué, et je le confirme...!
Gênes d'un dictateur...!
Eloquence d'un monarque...!
Argumentation de deux droites parallèles...!
Suffisance de Gargantua...!

And so on And so forth...

Amatoyoshi Senseï



Hein Amato que quoi ?


Mefo, tu es sûr que c'est pour toi?


Noho Fancyr, c'est que je voulais juste qu'il developpe son propos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Jan 28, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji on attend tes sources ici Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Wed Jan 28, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la veritable valeur d'une armee ne se mesure pas avec des statistiques.
Une armee c'est avant tout ses hommes, et c'est leur volonte, leur determination et leur courage qui fait la difference.
C'est avec ce courage que les "petits" Vietnamiens ont vaincus l'armee la plus equipee du monde.
C'est avec ce meme courage que les moudjahidins en afghanistan ont ridiculises l'armee rouge sovietique pdt 10 ans lors de la guerre d'afghanistan dans les annees 80.
Meme les "petits" tchadiens avaient repousses la grande Libye pdt la geurre Tchado-Libyenne des annees 80.

L'armee camerounaise est certes pauvre en materiel mais je ne doute pas un seul instant que les militaires camerounais ont ce courage de guerriers qui characterisent les grand combattants. Et c'est la raison pour laquelle le Nigeria s'est resolu a negocier. Ils nous auraient certes infliges bcp de pertes en cas de guerre mais sans jamais crier victoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jan 28, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
la veritable valeur d'une armee ne se mesure pas avec des statistiques.
Une armee c'est avant tout ses hommes, et c'est leur volonte, leur determination et leur courage qui fait la difference.
C'est avec ce courage que les "petits" Vietnamiens ont vaincus l'armee la plus equipee du monde.
C'est avec ce meme courage que les moudjahidins en afghanistan ont ridiculises l'armee rouge sovietique pdt 10 ans lors de la guerre d'afghanistan dans les annees 80.
Meme les "petits" tchadiens avaient repousses la grande Libye pdt la geurre Tchado-Libyenne des annees 80.


la plupart des exemples par toi pris pour illustrer ton propos ne sont point les bons, tu as pris les cas de guerres opposants l'armée nationale d'un pays à une guerilla ( vietnamien, afghanistan). Pour le cas de la guerre entre le Tchad et la Lybie, je te rappele que le Tchad n'a eu la victoire que parcequ'il était soutenu (militarement et diplomatiquement ) par la France; la France, 5e puissance du monde, était partie au conflit.

Si la détermination sufisait à rendre compte de la valeur d'une armée, les palestiniens auraient le dessus sur les israéliens.

Cependant, il faudrait dire que le courage, la volonté et la détermination participent de la force d'une armée. Même à ce niveau, je doute que nos fantassins camerounais répondent présent. Il n'ya qu'à voir comment beaucoup d'entre eux ont peur d'être envoyés à bakassi, ou alors affectés dans le nord où sévissent les coupeurs de route.

Citation:
L'armee camerounaise est certes pauvre en materiel mais je ne doute pas un seul instant que les militaires camerounais ont ce courage de guerriers qui characterisent les grand combattants. Et c'est la raison pour laquelle le Nigeria s'est resolu a negocier. Ils nous auraient certes infliges bcp de pertes en cas de guerre mais sans jamais crier victoire.


Tu te trompes, le Nigeria s'est résolu à se plier au verdict de la cour de justice de la Haye non pas parcequ'il avait un quelconque doute sur sa supériorité militaire face au cameroun, mais surtout sous la pression de la communauté internationale ( ONU notament ) , et aussi parceque en tant qu'Etat aspirant à jouer un role de leadership dans le continent, il importait pour lui de donner l'exemple d'un Etat qui respecte le droit international; (Le Nigeria savait pertinement ne pas être dans son droit sur la terre de bakassi) surtout que le Nigeria aspire à un siège de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU ( réprésentant le continent africain ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?