Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Cameroun: Ali Baba est mort
(17/05/2004)
Celui qui a enflammé la musique camerounaise dans les années 80, est mort samedi dernier. Il a succombé à une insuffisance rénale qui le rongait depuis des années. On se souviendra toujours de "Mbéré Kaki" et "Tcha Tcha Meringué"...
Par Raphaël MVOGO, Cameroun Tribune

L'artiste a succombé samedi à l'insuffisance rénale dont il souffrait depuis des années.

Entourée d'autres femmes, pour la plupart plus âgées qu'elle, Hawa Agoumé Paule Créole est inconsolable. Avec la disparition, la veille, de son époux, elle a l'air d'une personne sur la tête de qui le ciel vient de tomber. Il y a un an et trois mois que cette jeune femme a mis au monde un enfant de sexe féminin, fruit de son union sanctionnée par un mariage avec Ali Baba. Désormais, elle est appelée à élever seule cette fillette. Ali Baba, lui, rongé par une maladie depuis plus de onze ans, selon le témoignage de son ami d'enfance Farikou Aoudou, a fini par quitter la scène. C'était samedi soir, aux environs de 20 h, à l'Hôpital général de Yaoundé, où il a été admis à plusieurs reprises.

En effet, c'est depuis longtemps qu'Ali Baba souffrait de sérieux ennuis de santé. Plus d'une fois, il a été annoncé mort. Et comme pour répondre aux oiseaux de mauvais augure, il a sorti un album en 1997, sous le titre de "Je suis guéri" et dans lequel il remerciait toutes les bonnes volontés ayant eu à lui apporter leur soutien au profit de ses soins. Entre 2000 et 2001, il a récidivé avec "Kano". Mais, la maladie, elle, n'arrêtait pas de progresser. On parle d'insuffisance rénale, diagnostiquée par les examens cliniques. "Mais avant cela, Ali Baba a eu à faire face à un surmenage, un accident cardio-vasculaire suivi d'une hémiplégie qui lui a provoqué la paralysie de son bras droit", déclare Farikou Aoudou, rencontré hier au domicile du défunt à Mbankolo, à Yaoundé.

Membre de l'Orchestre national, Ali Baba menait parallèlement une carrière solo bien réussie. Promoteur des musiques sahéliennes, il a enregistré six albums, dont "Mbéré kaki" et "Tcha tcha méringué" qui ont particulièrement fait danser le public. Le septième album était en chantier. A la faveur du compte d'affection spéciale, il a bénéficié du ministère de la Culture, d'une aide de deux millions de francs CFA au titre de soins médicaux. Le Premier ministre, chef du gouvernement lui a également accordé une aide exceptionnelle d'un montant de 1 millions de francs CFA. Des sources proches de la famille annoncent l'inhumation pour ce jour à Yaoundé.

Par Raphaël MVOGO , Cameroun Tribune








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site