Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
A la rencontre de Jésué Tiwang
(04/02/2007)
Bonaberi.com est allé à la rencontre de Jésué Tiwang Niamekong, jeune créateur Camerounais résidant au Canada. Il est à l'origine de la margue TIN SportsWear.
Par Yann Yange

Bonjour Jésué, tu es un jeune camerounais résidant au Canada. Tu es l’initiateur d’une marque de vêtements que tu as lancée il y a de cela deux ans. Peux-tu te présenter aux internautes ?

Bonjour à toutes et à tous, je me nomme TIwang N. Jésué, le label TIN SportsWear est dérivé de mon nom. TI vient de TIwang et N vient du nom Niamekong. Je suis titulaire d’un Bachelor en administration des affaires option gestion des opérations et de la production de l’université de Moncton située dans la province du Nouveau brunswick au Canada. Je suis arrive au Canada en janvier 2002, donc ca fait exactement 5 ans que je vis en occident.

Quelles ont été tes principales motivations, qu’est ce qui t’a poussé à te lancer sur ce créneau et à créer TIN SPORTS WEAR ?

Le projet TIN SportsWear est une initiative personnelle de ma part. J'ai commencé un tel défi pour plusieurs raisons dont les principales se décrivent en trois mots : Détermination, Engagement, Succès. Le slogan de la marque est BORN TO WIN- Né POUR GAGNER. TIN SportsWear a été crée dans le but de mettre sur le marché un nouveau style de vêtements SportsWear et accessoires. Mon but est de mettre sur le marché des vêtements et accessoires de bonne qualité à des prix abordables par toutes les classes sociales. J'ai décidé de mettre sur pied la marque TIN SportsWear après avoir constaté que les produits Nike, Adidas, Columbia, Roots, NothFace ne sont pas accessibles par toutes les classes sociales en raison de leurs coûts de vente très élevés. Je dois préciser que ce n'est pas ma première expérience en matière d'habillement et de textile, étant donné que j'ai officié depuis l'âge de 10 ans comme vendeur et assistant à la clientèle dans le commerce de mes parents dont l'essentiel de l'activité avait trait au tissu.





Depuis combien de temps mûrissais tu ton projet et quels problèmes as-tu rencontrés tout au long de sa mise en place?

L’idée de mettre sur pied une marque de vêtement a vu le jour en mis novembre 2004, les premiers t-shirts ont été produits en début janvier 2005. Au Canada, la mise sur pied d’une entreprise n’est pas aussi complexe comme en France. J’ai déposé ma marque à l’office la propriété intellectuelle du Canada il y a deux ans. L’enregistrement du nom a également pris quelques mois. Il y a encore quelques petites obligations administratives à remplir pour l’ouverture du premier magasin.




Pourquoi avoir choisi le vêtement de sports sachant très bien que de grosses multinationales à l’instar des Nike, Adidas, etc. quadrillent le secteur ? Cela ne te fait-il pas peur ?

Quand j’ai imprimé les premiers t-shirts TIN SportsWear, beaucoup de personnes m’ont posé la même question. Certaines personnes m’ont dit que je devais arrêter ce que je faisais car c’était une perte d’argent. Pour revenir à votre question, le fait de penser aux grandes marques telles que Nike, Adidas, et Airness me fait peur mais me motive et m’inspire plus que tout. Je suis un grand fan du fotball, du hockey, du basket ball, du golf et de plusieurs autres disciplines sportives. J’ai décidé d’orienter le concept TIN vers le domaine sportif afin de mieux répondre aux besoins de ma clientèle cible.

Les gens deviennent de plus en plus conscients de leur santé et deviennent par conséquence plus actives physiquement. Beaucoup de personnes pratiquent des sports et s’inscrivent à des séances d’entraînement. En plus d’adhérer pleinement à une telle philosophie, j’ai décidé après de longues études et analyses de cibler un marché jeune et de rendre disponibles les produits et accessoires de sport à des prix abordables par tous.




Envisages tu de te faire commercialiser en Europe ou en France particulièrement, et as-tu une attente particulière vis-à-vis des différentes communautés de jeunes camerounaises et camerounais au sein de la diaspora ?

La marque TIN SportsWear sera accessible à l’extérieur des frontières canadiennes. Nous visons également le marché européen plus précisément la France, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. L’Afrique n’est pas épargnée. La première structure de vente en Afrique sera localisée au Cameroun plus précisément dans la ville de Douala.
Je demande aux différentes communautés de jeunes camerounaises et camerounais au sein de la diaspora de se procurer mes vêtements lorsqu’ils seront en vente d’ici le début de l’été prochain. Un message de rappel sera posté sur le site Bonaberi.com en ce moment. Je vous prie également de passer le message à tous vos ami(e)s et connaissances de toutes les nationalités confondues.

Quels retours as-tu au niveau de l’accueil qui est réservé à tes produits depuis le lancement de ta marque ? Comment a-t-elle été accueillie par le grand public ?

La marque TIN SportsWear a été bien accueillie dans la ville de Moncton, NB Canada le lieu de naissance. Beaucoup de personnes ont apprécié mon travail, mon idée, et l’originalité de mon concept. J ai également reçu des centaines de commentaires positifs de la France, de la Belgique, l’Allemagne, la Chine, l’Inde et de beaucoup de pays de l’Afrique. J’ai aussi reçu beaucoup de suggestions qui m’ont permis d’améliorer mes designs et de mieux répondre aux attentes des clients. La collection originale TIN SportsWear qui sera en vente sur internet et en magasin d ici quelques mois reflète les désirs de la clientèle cible.



Jésué Tiwang Niamekong
Jésué Tiwang Niamekong
Hormis gérer ton entreprise, as-tu d’autres activités qui occupent ton quotidien (études ou autres emplois) ? Et si oui, comment fais tu pour concilier le tout ?

Tout en dirigeant l’ensemble des activités de l’entreprise TIN SportsWear je travaille également pour les solutions Moneris (http://www.moneris.com) où j’exerce la fonction d’assistant financier et technique. Je suis également membre de l’association des camerounais de l’atlantique dont j’étais président il y a quelques années. Je suis aussi membre de la chambre de commerce du Nouveau-Brunswick. J’ai également l’intention de retourner à l’université a temps partiel pour compléter un programme de maitrise en gestion des entreprises. Comment est ce que je fais pour concilier tout ? Bonne question, c’est une question d’organisation et de détermination, je consacre toutes mes heures creuses à ma marque.


Si tu avais des conseils à donner à d’autres jeunes qui aimeraient se lancer dans la création d’entreprise, que leur dirais-tu ?

Toute personne qui désire se lancer dans le marché de l’habillement devrait s’armer de force et de courage. Le marché de l’habillement est de nos jours extrêmement concurrentiel. Les marques très bien positionnées aujourd’hui telles que Roots, Columbia, Nike, Airness etc. ont traversé de très mauvaises périodes. Le jeune entrepreneur doit nourrir son concept tous les jours et à toute heure jusqu’ à son aboutissement. Il est clair et net que pour réussir de nos jours dans la vie il faut avoir plus que l’envie de réussir. L’interaction avec sa communauté et l’aspect social sont des facteurs primordiaux dans la réussite d’une entreprise.

TIN SportsWear développe-t-il des activités à caractère social ou humanitaire ?

Pour mieux interagir avec la communauté, l ' entreprise TIN SportsWear a mis sur pied la fondation One Cent per Day for a poor child dont la mission principale est de recenser des hommes, des femmes, et des enfants qui verseront la somme de 3 dollars et 65 cents par année soit l'équivalent d'un cent par jour pour améliorer la qualité de vie des enfants pauvres du Nouveau Brunswick. L'argent collecté sera versé à une organisation de la région du Nouveau Brunswick qui œuvre déjà dans le domaine. Nous comptons également verser 3.65% de nos ventes dans les comptes de l'association.

Pour terminer, puis-je savoir quel est ton rêve le plus fou?

Mon rêve actuel est de faire porter mes vêtements par des stars du ballon rond comme Eto’o fils.


Pour contacter Jésué

Site web : http://www.tinsportswear.com

Blog web : http://tinsportswear.blog4ever.com/blog/index-41202.html

Email : info@tinsportswear.com, tinsportswear@hotmail.com, lejesue@hotmail.com
Phone : 00-1-506-878-7006


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
business  portraits  yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site