17e en championnat, avec une seule victoire en 15 matchs. Avant le match d'hier, d'ores et déjà éliminé de son groupe en ligue des champions, avec 5 défaites en autant de matchs. Vous imaginez un peu l'ambiance, et les sentiments des supporters, au vu du début de saison d'une équipe qui a fini l'an dernier troisième, à 7 points seulement du Bayern de Munich, avec en plus la meilleure défense du championnat avec seulement 30 buts encaissés en 38 matchs de championnat. Cette année, la même équipe a déjà encaissé 34 buts en 21 matchs seulement.
Que s'est-il passé ? Dans ce genre de situations, il y a toujours des boucs émissaires, et Timotée Atouba en a fait l'expérience hier. Pas très bon depuis le début du championnat il faut le reconnaître, même si l'équipe entière ne montre pas son meilleur visage, le défenseur camerounais a été hier dans quelques mauvais coups, notamment en causant le penalty de l'ouverture du score du CSKA.
Mais malheureusement pour le Camerounais, à la 68e minute, quand l'entraîneur choisit de le remplacer, Hambourg qui avait égalisé (grâce à une déviation d'Ateba pour Berisha) venait d'encaisser le 2e but, et a subi une bronca de sifflets lors de son remplacement. Sans doute excédé, énervé et sans doute pensant avoir fait son travail, fait alors deux fois un doigt d'honneur au public, et hurle des propos que l'on suppose ne pas être des gentillesses. L'entraîneur essaiera de le calmer, mais le latéral gauche est vraiment hors de lui, et reçoit alors de l'arbitre un carton rouge atypique, puisqu'étant déjà sorti, le Camerounais n'a qu'à quitter la pelouse, mais son équipe termine tout de même à onze.
Thomas Doll, entraîneur d'Hambourg : Thimotée Atouba continuera de jouer avec nous
Que s'est-il passé exactement dans la tête d'Atouba ? A-t-il été injurié ? Il semblerait tout de même étonnant qu'il ait eu une telle réaction à cause simplement de sifflets, aussi intenses qu'ils aient été. Mais dans le match, le Camerounais aura souvent été mis en difficulté par les attaquants adverses, a causé le penalty du premier but, même s'il s'est fort bien rattrappé. Et sur le mental, ce genre de choses agissent, et il est possible que ces facteurs, ajoutés à l'énervement d'être remplacé alors qu'on a encore envie de rester sur le terrain, au début de saison franchement mauvais de l'équipe, et d'un public qu'on estime injuste, aient abouti à sa réaction spectaculaire.
De plus, selon Eurosport.com, Atouba a été pris en grippe par le public du FC Hambourg depuis l'été dernier, où le défenseur avait demandé une augmentation de salaire.
Dans tous les cas, l'entraîneur du FC Hambourg a défendu son jouer, tout en reconnaissant le mauvais caractère du geste :
"Une réaction comme celle là de la part de Thimothée Atouba est inexcusable, et nous devrons nous entretenir à ce sujet". Il a ensuite tenu à ajouter, nuançant :"Mais ce n'est pas agréable, et celà blesse quand vous êtes personnellement pointé du doigt par vos propres supporters. Cela n'apporterait rien de bon de le mettre à l'écart du groupe. Il continuera de jouer avec nous"
Ce sont malheureusement les mauvaises expériences qui forgent le caractère, et Timotée Atouba doit s'il veut aller chaque jour plus loin, apprendre que la meilleure des réactions est sur le terrain, et balle au pied. Nous espérons pour ce défenseur plein de talent qu'il se reprendra, et qu'il nous montrera ce qu'il nous a toujours montré jusqu'ici, son talent et sa technique.
L'équipe Bonaberi.com adresse son soutien à Timotée Atouba, et espère que le futur présage de meilleures choses pour le défenseur
|