Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
L’Etat demande 384 millions à Titus Edzoa
(18/04/2006)
Les deux condamnés, en désaccord du fond de leurs cellules, ont jusqu’au 20 avril pour s’exécuter.
Par Richard TOUNA

Nous étions en 1997. La machine judiciaire qui fut déployée contre lui, avait avalé au passage, le destin de Michel-Thierry Atangana que Titus Edzoa présenta comme son directeur de campagne. Leur condamnation solidaire pour coaction de détournement et de tentative de détournement de deniers publics fut sanctionnée par la demande de paiement à l’Etat de la somme de 350 millions de francs Cfa.

Neuf ans plus tard, avec les intérêts attachés au retard constaté, l’Etat du Cameroun leur demande 384 378 276 F cfa. Selon la sommation qui leur a été servie, le 12 avril dernier par maître Ngwé Gabriel Emmanuel, ils avaient huit jours pour s’exécuter, donc, jusqu’au 20 avril… Un avertissement leur a été donné pour déférer à ladite sommation dans les délais, faute de quoi, “ ils y seront contraints par tous les moyens et voies de droit ”.



Rouleau compresseur

Si l ’Etat du Cameroun a les pleins droits de recouvrer ces amendes, la décision rendue contre les intéressés étant définitive, l’on peut relever que ce nouveau rebondissement survient au lendemain du blocage du compte de Michel-Thierry Atangana. Ce dernier étant financièrement asphyxié, il semble ne pas disposer de voie de recours pour déférer aux injonctions de l’Etat. Quant à Titus Edzoa, sa famille affiche, depuis un certain temps des signes d’essoufflement financier.

Plus grave, selon les avocats de Michel-Thierry Atangana, Titus Edzoa doit déjà beaucoup d’argent à Michel-Thierry Atangana dans le cadre d’une transaction intervenue en 1995 pour l’achat, par Titus Edzoa de sa résidence de Bastos. Les deux condamnés ont-ils d’autres possibilités de mobiliser les 384 millions actuellement exigés par l’Etat ? Leurs familles respectives ne cachent par leur désarroi depuis la sommation de l’huissier.


Michel-Thierry Atangana victime d’une crise de nerfs

Sauf dérogation particulière, la non exécution de cette décision expose les deux condamnés à la saisie puis à la vente aux enchères de leurs biens. Michel-Thierry Atangana dont les investissements sont les plus visibles est le plus exposé à ce rouleau compresseur. Lui, dont l’immeuble bâti au quartier Etoa Meki à Yaoundé ne manque pas d’intérêt pour l’Etat en déficit de bâtiments administratifs.

En mai 2005, le ministre des Domaines et des affaires foncières Louis Marie Abogo Nkono, rendant compte au Premier ministre de l’offre de location faite par l’entreprise Sci Laindé au gouvernement, soulignait qu’il était “ disposé à exploiter cette opportunité exploitable pour un ministère de taille moyenne (ministère de l’Environnement et de la protection de la nature) ”.

Il sollicitait néanmoins une meilleure appréciation de l’opportunité politique de la transaction, au regard de ce que Atangana Michel-Thierry partage la même sanction pénale que Titus Edzoa.

L’environnement politique invoqué autour des opérations d’investissement de Michel-Thierry Atangana est pourtant passablement apaisé. L’on se souvient qu’à la demande du président Paul Biya, l’Etat du Cameroun a pris en charge les frais d’hospitalisation pour un montant de 2,8 millions de francs Cfa de Titus Edzoa, à l’hôpital général de Yaoundé en mars 2003. Michel-Thierry Atangana lui, dit soutenir la politique sociale du chef de l’Etat à travers la création des emplois que génère son activité.

En attendant la suite juridique de cette sommation, l’on peut relever que les mesures de garde ont été renforcées auprès de ce prisonnier qui, depuis la semaine dernière, ne peut recevoir plus de cinq visites par jour. Un signe de durcissement.
Au moment où nous allions sous presse, nous avons appris que Michel-Thiérry Atangana a été interné à l’hôpital Général de Yaoundé à la suite d’une attaque de nerfs


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
titus edzoa  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 23 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site