Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
A découvrir : Sisters In Law, le nouveau film documentaire Camerounais
(16/03/2006)
Le 8 Mars dernier, à l'occasion de la journée internationale de la femme, paraissait dans les salles de cinéma, un film Camerounais réalisé par Kim Longinotto et Florence Ayissi: Sisters in Law.
Par Yann Yange
Véra et Béatrice, les personnages principaux
Véra et Béatrice, les personnages principaux
Le 8 Mars dernier, à l'occasion de la journée internationale de la femme, paraissait dans les salles de cinéma, un film Camerounais réalisé par Kim Longinotto et Florence Ayissi: Sisters in Law.

Déjà primé au festival de Cannes en 2005, ce documentaire fiction a reçu un accueil chaleureux des critiques, aussi bien occidentaux qu'africains : « Ce film, c'est la réalité, une réalité qui a parfois l'air d'une fiction. C'est ce qui fait son incroyable force » (Le Figaro Magazine), « un documentaire original sur la justice au Cameroun » (Amina), « Un documentaire efficace et utile » (Le Canard Enchaîné).

Si tous les journaux ne tarissent pas d'éloges à l'égard de cette production, c'est que les deux réalisatrices ont su montrer avec justesse et « avec la la manière », le combat que mènent certaines femmes dans les pays du tiers monde pour l'amélioration de leur condition.

Véra Ngassa et Béatrice Ntuba, les personnages principaux, occupent respectivement les postes d'avocate à la cour et de procureur. Ce sont deux femmes qui ont voulu consacrer leur vie à la protection de la femme et de l'enfant. Le film se déroulera dans son ensemble à Kumba et traitera de trois affaires, celles de trois personnages aux destins disparates mais réunies par leurs conditions de femmes opprimées ou humiliées : Manka, 6 ans, constamment battue par sa tante et dont les blessures laisseront transparaître à l'écran une barbarie indescriptible; Sonita, une jeune dame violée par son voisin, et, pour finir, Amina, une femme bien décidée à divorcer parce que trop souvent frappée par son mari.

Les deux « soeurs de loi », Véra et Béatrice, animées par leur idéal de justice et un humanisme palpables, feront, tout au long du film, en sorte que la justice pour ces trois victimes soit rétablie, mais aussi, avec beaucoup de pédagogie et de compassion, tout, pour que ces hommes violents, ces maris insouciants ou ces parents inconscients, prennent enfin la mesure de leurs actes ignobles et comprennent que les femmes (ou les enfants) ne sont pas des objets avec lesquels on peut tout se permettre. Qu'elles ne sont ni des objets ni des jouets. Tout simplement.

A travers ce documentaire, les réalisatrices ont sû donner une vision duale, plus globalisante de la femme africaine au Xxi ème siècle, découpée avec réalisme entre celles qui sont encore victimes des pires injustices dans nos sociétés foncièrement phallocrates, et, les autres, qui comme nos deux Sisters in Law se battent sans relâche pour que les choses, les moeurs et les habitudes évoluent.

C'est un documentaire qui vraisemblablement mérite le détour. Sans nul doute.













Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 17 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site